Kinshasa

Le documentaire du vidéaste et metteur en scène belge Johan Grimonprez, en mémoire de l’assassinat de Lumumba, a été doublement à l’affiche, le 1er octobre, au mythique cinéma de l’avenue des Champs-Élysées, Elysées Lincoln à Paris, et à l’Utopia de Bordeaux.
La sortie en salle de « Soundtrack to a coup d’État », un long métrage de 2h30, a été faite à Paris en présence du réalisateur Jolhan Grimonprez, pendant qu'à Bordeaux elle a été suivie d’un débat avec l’équipe du festival « La classe ouvrière, c’est pas du cinéma ». L’autre programmation de la semaine est annoncée pour ce 2 octobre à Paris. Il est prévu un ciné-débat à la suite de la projection en présence de l’équipe du Décolonial Film Festival et en partenariat avec Cinewax.
La semaine prochaine, deux autres salles vont accueillir « Soundtrack to a coup ... Lire la suite

Préférée des 143 textes reçus des vingt-deux pays participants de l'édition 2025, la pièce Clipping, proclamée gagnante le 28 septembre au Festival des Francophonies, à Limoges, en France, a fait de l’auteur et dramaturge de 31 ans, Israël Nzila, le premier Congolais à rafler la prestigieuse récompense.
Terme anglais emprunté au monde musical, Clipping est un mot d’usage courant pour les ingénieurs du son désignant une saturation de sons, un dépassement du volume normal, comme l’a expliqué à RFI Israël Nzila. Aux dires du média français, le dramaturge « nous plonge dans un monde très particulier de sonorité et de musicalité ». Sa pièce dévoile le drame d’une femme survivante appelée Do, « une femme complètement désemparée ».
L’histoire racontée dans Clipping a pour toile de fond la dramatique réalité de la partie Est de la ... Lire la suite

Jugé par contumace pour sa participation et sa complicité avec la coalition rebelle M23-AFC, l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été condamné à une peine capitale, le 30 septembre, par la Haute Cour militaire sans qu'il ne lui soit retenu la moindre circonstance atténuante.
Outre la sanction extrême qui lui a été infligée, Joseph Kabila est également condamné au paiement des dommages et intérêts de trente trois milliards de dollars américains en faveur de l'État congolais, des provinces du Nord et du Sud-Kivu et des associations d'aide aux victimes. La Cour a établi en droit et dans les faits plusieurs infractions contre le condamné dont sa participation à l’insurrection, en entente avec Corneille Nangaa et le Rwanda pour renverser les institutions de la République par l’élimination physique de son président.
... Lire la suite

Le ministère de la Santé a tenu sa rencontre hebdomadaire pour évaluer les efforts de la semaine 38 et affiner la stratégie nationale de riposte face à trois enjeux majeurs de santé publique, à savoir la maladie à virus Ebola, la variole simienne (mpox) et le choléra.
Le ministère de la Santé publique, de l'Hygiène et de la Prévoyance sociale se focalise dans l’innovation et le renforcement du système de santé pour protéger les communautés contre les épidémies d'Ebola, de mpox et de choléra.
S'agissant de la lutte contre Ebola, une stratégie de vaccination élargie pour plus de sécurité a été mise en place. Dans la zone de santé de Beni, la situation de la maladie à virus Ebola (MVE) reste la priorité absolue du ministère de la Santé. Avec 53 cas confirmés et un taux de létalité élevé (67%), les équipes intensifient la riposte. Au-delà de la ... Lire la suite

À l'issue d’une mission d’inspection récemment menée dans la province de la Tshopo, le chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques, a révélé la présence de rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Bafwasende.
L'information, prise très au sérieux par la hiérarchie militaire, figure désormais au cœur des priorités stratégiques des FARDC, dans un contexte où la sécurisation dans l’Est de la République démocratique du Congo demeure une urgence nationale. Des mesures préventives ont été déployées sur le terrain afin de contrer toute tentative d’infiltration de ces éléments rebelles ougandais et de garantir la protection de la population locale. À Kisangani, chef-lieu de la province, les autorités appellent ... Lire la suite

À l’affiche au Centre Culturel Boboto, le 5 octobre à 16h00, le tout nouveau film mettant en lumière l’admirable travail du réputé chirurgien gynécologue congolais, Denis Mukwege, est inspiré de son livre Panzi, co-écrit avec le Dr Guy-Bernard Cadière.
Organisée par le réseau citoyen Pona Congo, la projection de « Muganga, celui qui soigne » au Centre culturel Boboto se fera en présence du Dr Denis Mukwege. Une belle occasion offerte aux Kinois de découvrir la réalisation de Marie-Hélène Roux sortie, il y a moins d’une semaine, le 24 septembre. Les cinéphiles désireux d’y prendre part sont tenus de procéder à une réservation préalable par mail à l’adresse ponacongo1885@gmail.com ou contacter le numéro téléphonique +243 896 373 108. Sur l’affiche d’annonce se lit l’obligation de suivre la procédure : « Réservation ... Lire la suite

S'exprimant récemment devant la presse à New-York, en marge de la quatre-vingtième session de l'Assemblée générale des Nations unies, le conseiller pour l’Afrique de Donald Trump, Massad Boulos, a pris ouvertement fait et cause pour le Rwanda dans la guerre qui sévit à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le point de vue de Massad Boulos apparaît dans ses propos tels que décryptés dans certains milieux intéressés en RDC où ils sont considérés comme l'expression de son alignement sur le narratif rwandais. En déclarant que la guerre en RDC est un conflit inter congolais - une rhétorique longtemps ressassé par Kagame -, l'officiel américain a implicitement, selon maints analystes, dédouané Kigali de sa responsabilité directe. Une telle lecture, pense-t-on, minimise l’aspect transfrontalier du conflit, pourtant documenté par plusieurs rapports ... Lire la suite