Kinshasa

Le voyage inaugural du train express Kinshasa-Matadi a finalement eu lieu le 19 octobre grâce à l’implication du gouvernement, à travers le ministère des Transports.
Le premier voyage expérimental du train express est censé ouvrir la voie à un trafic voulu intense entre Kinshasa et Matadi. C'est à partir de la gare de Kinshasa que le départ a été donné, précisément à 7h 45. Le train est arrivé à Matadi à 17h15, à la grande satisfaction des voyageurs, soit plus de huit heures de voyage. Un timing jugé excessif pour certains mais que les responsables de l'Office national de transport ont promis de remédier en le ramenant à des seuils tolérables.
Qu'à cela ne tienne. Le voyage s'est effectué dans des conditions relatives de confort et de sécurité ponctuées des services offerts à bord tels que la restauration. Interrompu pendant plusieurs années, la ... Lire la suite

Des élèves venus de différentes écoles de la ville de Kinshasa ont bénéficié d'une formation axée sur l'éducation financière, à la faveur d'un atelier organisé récemment par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) au collège Boboto.
La formation, à en croire la spécialiste des partenariats à l'Unicef en République démocratique du Congo, Paola Bottaro, a ciblé 250 enfants dont l'âge varie entre 15 et 17 ans. ''C'est vraiment une journée de sensibilisation et de formation à l'inclusion financière. Nous avons des jeunes filles et des jeunes garçons, c’est pour l’égalité des genres. Nous avons 10 écoles et 250 élèves âgés de 15 à 17 ans'', a-t-elle poursuivi.
Le chargé de la coordination genre à l’ONU Femmes, Henfi-Gauthier Fene-Fene, a souligné que cet atelie, organisé en marge de la Journée internationale de la fille célébrée ... Lire la suite

À la suite de la publication de la nouvelle équipe du gouvernement provincial de Kinshasa sous la conduite du gouverneur Daniel Bumba, des voix s'élèvent pour dénoncer la violation flagrante de la parité pourtant consacrée dans la Constitution. Parmi elles, celle du Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (Rflap).
Dans un communiqué de presse publié le 16 octobre, le Rflap exprime sa profonde indignation face à l’absence totale des femmes dans la nouvelle équipe de l’exécutif provincial de Kinshasa, rendue publique par l’arrêté N° SC/232/CAB/GVK/DBL/2025. Pour le Rflap, cela traduit la discrimination à l’égard des femmes, en contradiction flagrante avec les dispositions de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC) qui garantit le principe de la parité homme-femme dans la gestion des institutions publiques.
Le Rflap ... Lire la suite

Le récent communiqué du Bureau des affaires africaines du Département d'État américain, publié sur son compte X, place clairement le Rwanda face à ses responsabilités dans la persistance du conflit armé à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Washington, par son communiqué, exhorte toutes les parties à respecter le cessez-le-feu contenu dans la déclaration de principes signée à Doha entre la RDC et le M23. En misant sur une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, Washington veut mettre la question de la RDC au centre de l'agenda mondial. Il sera question d'examiner les horribles exactions perpétrées contre les civils, notamment par le M23. Washington réitère donc son engagement à continuer de promouvoir la responsabilisation afin que ceux qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité en subissent les conséquences.
En dénonçant ... Lire la suite

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, a ouvert récemment à Bulape, au Kasaï central, de nouveaux centres de prise en charge des patients affectés par la maladie à virus Ebola.
Dans le cadre de la riposte en cours contre la maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï central, des nouveaux centres ont été conçus et mis en place grâce à la collaboration entre le gouvernement congolais et ses partenaires techniques et financiers. Le ministre de la Santé a félicité les équipes de riposte pour les efforts consentis, soulignant que la situation épidémiologique s’est nettement améliorée.
Cette visite ministérielle s’est inscrite également dans une démarche de solidarité nationale. Le représentant du gouvernement central a tenu à réaffirmer le soutien du chef de l’État et de l’ensemble du pays ... Lire la suite

Décidément, Paul Kagame n'est pas disposé à sceller la paix des braves avec son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lui en avait fait publiquement la demande le 9 octobre lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum organisée par l’Union européenne.
"Ceux qui s'inquiètent du bruit que fait un bidon vide ont aussi un problème. Il vaut mieux laisser couler ou s'en éloigner", avait écrit le président rwandais sur X. Enfonçant le clou, son ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a estimé que le temps de la main tendue est déjà révolu. Une telle approche, a-t-il indiqué, avait déjà été acceptée lors des négociations de Washington ayant abouti à un accord de paix, le 27 juin dernier. Cependant, a-t-il ajouté, le manque de volonté politique de la part de la RDC à appliquer ... Lire la suite

La restitution du programme mis en œuvre au Collège Dr Cécile-Mboyo de Mont Ngafula a mis en exergue l’apport du manuel « Genout » présenté au Musée national, le 10 octobre, centré sur l’afrocentrisme « pour une école africaine au service de l’Afrique ».
« Genout », dont le sous-titre est « L’histoire de l’Afrique : quelques repères, pour une éducation panafricaniste », épouse la démarche de Mambulu Ekutsu. Ecrit par le Pr Mahougnon Sinsin à la demande de l’initiateur du réseau African summer school international, il traduit son légitime engagement à vulgariser l’afrocentrisme à travers l’histoire de l’Afrique débarrassée de ses complexes coloniaux.
L’ouvrage a ainsi servi de support didactique au Collège Dr Cécile-Mboyo qui, aux dires de sa promotrice, Marie-Paule Guillaume, « correspond aux projets éducatifs » de ... Lire la suite