Kinshasa


Kinshasa
Mercredi 17 Juillet 2024 - 22:13

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP ), Miguel Kashal, a dévoilé, le 16 juillet, son rapport d’activités devant le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Si l’établissement public a fait état de nombreux succès au cours des derniers mois, il a mis un accent particulier sur l’intégration d’un nombre important de Congolais dans le capital des grandes entreprises qui sous-traitent pour le compte des grands groupes.

En dépit de la morosité du climat économique, l’ARSP a présenté un rapport plutôt encourageant sur ses activités. En effet, son patron, Miguel Kashal, a noté de nombreux succès enregistrés au cours des derniers mois. Par rapport à sa principale mission qui est de doter le pays d’une classe moyenne, l’établissement public a affirmé avoir réussi ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Juillet 2024 - 22:01

La Société nationale d’électricité (Snél) SA a exprimé, le 16 juillet, sa satisfaction quant à l’avancement des travaux d’électrification du camp Luka, l’un des quartiers pauvres dans l’Ouest de Kinshasa.

L'équipe de la Snél SA en mission d’évaluation au camp Luka a exprimé son contentement au sujet du travail déjà fait sur le terrain. En plus de l’éclairage public lancé dans ce coin de la commune de Ngaliema, deux semaines auparavant, la Snél a démarré le 15 juillet le branchement des ménages avec des compteurs à prépaiement. Camp Luka sera bientôt totalement électrifié, a-t-on affirmé. En effet, l'opérateur national de l'énergie électrique s'active depuis six mois dans ce quartier urbano-rural de l’Ouest de Kinshasa. Sur les cinq cabines déployées sur le réseau basse tension (BT), quatre sont déjà réhabilitées de manière ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Juillet 2024 - 17:51

Le caucus représentatif des organes de base de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi de la section de Bandalungwa, constitué de huit cellules ; des leagues de jeunes et femmes ainsi que des parlementaires debout, ont, dans une déclaration rendue publique récemment à Kinshasa, soutenu la candidature aux élections des bourgmestres du ticket Rolly Mboma - Ornella Kimbembi, respectivement candidat bourgmestre et bourgmestre adjointe.

 

Dans sa déclaration, le caucus représentatif des organes de base de l’UDPS/Tshisekedi de la section de Bandalungwa remercie le président de la République pour avoir permis l’organisation des élections municipales, expérience remontant à plus de quatre décennies.

Il remercie également le secrétaire géneral, Augustin Kabuya, pour avoir accepté « le choix judicieux de la base porté par la ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Juillet 2024 - 15:25

Dans trois provinces de la République démocratique du Congo, notamment le Haut-Katanga, le Haut-Lomami et  le Tanganyika, les enfants seront vaccinés jusqu'à l'âge de 15 ans, selon la coordonnatrice du Comité des opérations des urgences de la lutte contre la poliomyélite (COUP), le Dr Elisabeth Mukamba. 

 

La décision a été prise par le Programme élargi de vaccination (PEV)  suite à la résurgence de la polio, une maladie invalidante. Le Dr Elisabeth Mukamba l’a indiqué récemment au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, à l’intention des journalistes membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant.

Elle a révélé qu’au-delà des enfants de moins de 5 ans, il y a ceux de plus de 5 ans qui ont développé la paralysie. Lorsqu’on regarde la localisation, a-t-elle renchéri, c’est essentiellement dans trois provinces, ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Juillet 2024 - 10:56

L'Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT/Kin) se plaint de la spoliation de son espace par les dirigeants qui se sont succédé à sa tête. Sur place, des constructions poussent comme des champignons.

Des magasins, bureaux et autres lieux d'habitation de plusieurs centaines de mètres carrés se construisent dans l'espace de l'ISPT /Kin. Selon des sources proches de cet établissement, cet espace est donné aux indo-pakistanais, dans le cadre des contrats d'amphiteose signés pas ses différents dirigeants, pour des durées de 25 ans renouvelables. Comment l'Etat congolais peut-il accepter que soit donné aux étrangers 85% de l'espace consacré à la formation des jeunes dans l'enceinte de cet institut ? Lesquels sont derrière cette cession? Ce sont-là les questions qui reviennent dans toutes les bouches.

Certains dirigeants de cette institution ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 16 Juillet 2024 - 18:06

La star congolaise de la prestigieuse National basketball association (NBA), le championnat Nord-américain de basketball, Bismack Biyombo Sumba, a démarré, le 15 juillet à Kinshasa, la 11e édition du camp de détection de talents en basket-ball.

Plusieurs jeunes garçons et filles ont pris part à la première journée du camp. Depuis 2012, le joueur de Thunder d'Oklahoma City organise, à travers sa fondation, des camps de détection de talents en basketball et parfois en football, à Kinshasa, Goma et Lubumbashi. L'objectif est de les aider à obtenir des bourses d'études aux États-Unis d'Amérique, ou de réaliser leurs rêves de devenir athlète professionnel à la NBA. Après dix éditions, plusieurs dizaines de Congolais ont pu s'envoler pour les États-Unis d'Amérique, d'autres font leur carrière dans le haut niveau du basketball mondial, à l'instar de Jonathan ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 16 Juillet 2024 - 18:15

Les Léopards karaté de la République démocratique du Congo (RDC) ont glané dix-neuf médailles aux Championnats d’Afrique centrale de la discipline, organisés du 13 au 14 juillet à Yaoundé, au Cameroun, a-t-on indiqué à la presse.

La RDC a aligné seize athlètes dont dix messieurs et six dames. « Les Karatékas congolais se sont distingués, lors de la 14e édition des Championnats d’Afrique centrale de la spécialité, qui se sont déroulés du 13 au 14 juillet, à Yaoundé, au Cameroun. Ils ont ramené une moisson fructueuse de dix-neuf médailles dont six en or, sept en argent et six en bronze, dans les épreuves de Kata et de Kumité », a déclaré Freddy L’A Kombo, président de la Fédération de karaté-do du Congo.

Par cette performance, la RDC a terminé en deuxième position au classement final, par équipe, dans cette compétition continentale, ... Lire la suite

Pages