Kinshasa


Kinshasa
Mercredi 17 Août 2022 - 19:22

A moins de deux semaines de la fin du mercato estival, on note du mouvement de la part des joueurs congolais.

L’ailier droit international Jonathan Botaka (29 ans) a été prêté pour une saison à l’Hapoel Jérusalem (D2 Israël) par La Gantoise (Belgique). Il va donc découvrir un cinquième pays (Israël) après la Belgique, le Portugal, les Pays-Bas, l’Angleterre et maintenant Israël. Et Hapoel  Jérusalem est le dixième club de sa carrière de ce joueur qui compte 17 sélections et 4 buts avec les Léopards de la République démocratique du Congo. Ces dernières années ont été difficiles pour lui, allant de prêt en prêt, ancien de Club Bruges, Belenenses, Excelsior Rotterdam, Leeds United, Charlton Athletic, Saint-Trond, KAA Gent, Charleroi, et Fortuna Sittard.

Deux attaquants du Tout-Puissant Mazembe ont mis le cap au Liban. Revenu de prêt de Young Africans de ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Août 2022 - 18:31

Le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu de son homologue du Malawi et président sortant, Dr Lazarus Chakwera, le 17 août, à l’Hémicycle du Palais du peuple, les attributs du pouvoir en tant que nouveau président en exercice de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc).

La passation de témoin aura marqué la cérémonie inaugurale du quarante-deuxième sommet de cette organisation sous-régionale qui s’est tenu à Kinshasa. Devant un parterre de ses collègues chefs d’Etat membres de l’organisation présents dans une salle de congrès chauffée à blanc, le président Félix Fshisekedi, auréolé de son nouveau statut, a dans son discours d’acceptation, indiqué que son pays allait poursuivre le travail amorcé par son prédécesseur dont il a salué, du reste, le brillant mandat. Un mandat qui, a-t-il dit, a permis ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Août 2022 - 18:15

Initialement annoncées à l'Université de Kisangani, les deux conférences scientifiques du Dr Denis Mukwege sont délocalisées à l'Alliance française dans le chef-lieu de la province de la Tshopo. L'Unikis n'a donc pas annulé ces conférences, mais s'est déclarée incapable de l'accueillir faute de logistique et de garantie de sécurité.

Les conférences du Dr Denis Mukwege se tiendront bel et bien à l’Alliance française (ex-Afraco) à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.  Ces deux prestations publiques du « l’Homme qui répare les femmes » devraient avoir lieu à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani (Unikis), notamment à la Faculté de médecine. Mais dans une correspondance le mardi 16 août, le Pr Jean Faustin Bongilo a évoqué l’incapacité de l’Unikis à accueillir cet événement scientifique. «L'Université de Kisangani ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Août 2022 - 19:04

Des sources proches de ce parc, qui indiquent que deux engins explosifs sont tombés au milieu du chantier du barrage électrique qui comprend des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction, attribuent cette agression aux rebelles du M23.

 

Le Parc national des Virunga (Pnvi), situé dans la province du Nord-Kivu, a été victime, dans la matinée du 16 août, d’une violente attaque à l’artillerie lourde. Les obus lancés auraient visé le chantier de la nouvelle centrale hydroélectrique de Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru.

Selon des sources proches de cette aire protégée, à l’issue de cette attaque, qui a impliqué des tirs d’artillerie lourde, deux engins explosifs sont tombés au milieu du chantier qui comprend des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction. Ces sources ont fait ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Août 2022 - 19:23

La célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel offre l’occasion aux différents acteurs intervenants dans le secteur de la santé de multiplier les actions de sensibilisation pour la promotion de cette pratique bénéfique pour la santé de l’enfant et la mère.

 

Le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention et celui du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec l’Unicef ont organisé le 17 août une conférence de presse à l’hôtel Rotana dans la commune de la Gombe.  L’occasion était donnée aux différents orateurs de lancer un appel aux journalistes pour qu’ils puissent dans leurs productions relayer l’information sur l’importance de l’allaitement maternel.

’Etant donné que la presse est proche de la population, c'est important de relayer l'information sur cette pratique en vue de sauver des vies des enfants, mères et des ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Août 2022 - 18:38

L'ONG profite de cette occasion pour exhorter la justice militaire à faire de même pour d’autres détenus, qui ont sollicité la même décision, en vue de bénéficier des soins exigés par leur état de santé.

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) a salué la décision de remise en liberté provisoire à l’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’État congolais, François Beya. Mais  cette organisation dit profiter également de cette situation pour demander à la justice militaire, plus particulièrement la Haute Cour militaire, « de faire de même pour les autres détenus dans ce dossier qui sont aussi malades et qui ont demandé, à leur tour, la liberté provisoire ». La FBCP dit penser particulièrement à Guy Vanda et tous les autres détenus qui sont dans un état de santé précaire parmi lesquels le colonel Lily Tambwe Mauwa, ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Août 2022 - 15:59

Alors que le gouvernement congolais attendait du secrétaire d’Etat américain une condamnation ferme du soutien apporté par le Rwanda aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est de la RDC lors de son dernier passage à Kinshasa, Antony Blinken a plutôt joué à l’équilibriste.

L’officiel américain a renvoyé dos-à-dos la Réublique démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda en appelant leurs gouvernements respectifs « à cesser de soutenir les groupes armés », allusion clairement faite au M23 et aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). De passage à Kigali, dernière étape de sa tournée en Afrique, le diplomate américain a confirmé ses dires en soutenant qu’il existe « des rapports crédibles sur un soutien aux groupes armés par toutes les parties, y compris les FDLR, par les forces congolaises et le M23 par les forces rwandaises ... Lire la suite

Pages