Kinshasa


Kinshasa
Jeudi 2 Décembre 2021 - 17:40

La Ligue nationale de football (Linafoot) a décidé de délocaliser le derby de Lubumbashi entre le Tout- Puissant Mazembe et le FC Saint-Eloi Lupopo à Kinshasa. La rencontre est programmée pour le 11 décembre au stade des Martyrs. L’on apprend que la décision aurait été prise après une concertation entre les parties prenantes à ce derby lushois reporté à la suite de l’interdiction de la mairie de Lubumbashi, le 30 septembre, pour des raisons sécuritaires.

Par rapport à cette option de report à Kinshasa, le communicateur de la Linafoot dans l’espace Katanga, Patient Mutoshi, a expliqué : « Comme à chaque fois, l’on s’évoque des raisons sécuritaires lorsqu’il faut organiser ce match à Lubumbashi, la Linafoot a pris la décision de le délocaliser pour les deux prochaines années vers un terrain neutre. Le choix était à faire entre Mbuji-Mayi et ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 2 Décembre 2021 - 16:45

Le représentant légal de l’Église du réveil au Congo a été plébiscité après la décision des Eglises catholique et protestante de quitter la plate-forme.

Le représentant légal de l’Église du réveil au Congo, Dodo Kamba, est le nouveau président de la plateforme "Confessions religieuses". Il a été élu, le 2 décembre, en remplacement de l’Église catholique.

De son côté, le président de la Communauté islamique du Congo, le cheikh Abdallah Mangala, est élu vice-président. Il succède ainsi au protestant André Bokundoa, représentant légal de l’Église du Christ au Congo.

« Ainsi, la plénière de la plateforme a, conformément à l’article 15 de sa charte, élu l’Eglise de réveil du Congo, représentée par son représentant légal, l’évêque général Dodo Kamba Balanganay, à la présidence de la plateforme et la communauté musulmane en RDC, ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 2 Décembre 2021 - 16:20

Le ministre provincial de l'Aménagement du territoire  du Haut-Lomami, Jules Nkulu Nsenga, a ouvert, le 2 décembre,  les travaux de l'atelier de vulgarisation  et de mise en œuvre de la Politique nationale de l'aménagement du territoire (Pnat).

L'atelier de deux jours offre l'occasion à la province du Haut-Lomami de comprendre l'importance de l'aménagement du territoire en vue de bien organiser la gestion de son espace physique.'' L'atelier que nous ouvrons aujourd'hui a pour objectif d'aider la population du Haut-Lomami  à s'approprier les résultats de la réforme de l'aménagement du territoire et mettre en oeuvre la Pnat pour répondre aux besoins  de la province du Haut-Lomami en rapport avec l'affectation, l'occupation et la gestion de l'espace en vue de répondre  aux besoins de la population", a indiqué Jules Nkulu. Il a ajouté qu'il s'agit d'une nécessité, car ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 2 Décembre 2021 - 16:44

Artiste congolais le plus en vue de cette dernière décennie, le chanteur Fally Ipupa ne cesse de surprendre. Son ascension fulgurante est telle que personne ne peut l’arrêter présentement.

L’ancien sociétaire du Quartier latin, devenu aujourd'hui patron de son propre groupe « F Victim », ne cesse d’aligner des trophées, preuve d’une vitalité artistique qui n’a pas son pareil dans l’univers musical congolais actuel. La dernière distinction en date est celle obtenue de la société internationale YouTube qui suit de près les mouvements des différentes stars africaines et mondiales sur cette plateforme en ligne très prisée par les jeunes. Le trophée de créateur Or YouTube est celui que ce média décerne aux chaînes affiliées ayant atteint le plus d’abonnés.

Tel est le cas de Fally Ipupa qui a franchi le cap d'un million d’abonnés sur sa chaîne. ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 2 Décembre 2021 - 15:59

Les importations directes de diamants bruts de la République démocratique du Congo (RDC) vers Anvers ont atteint 51,5 % en 2020. Ces importations étaient à 27 % en 2019, selon des informations fournies par le Centre mondial du diamant d'Anvers (AWDC), à l’occasion de la visite dans cette ville, fin octobre, de la ministre congolaise des Mines, Antoinette N'Samba Kalambayi.

 

La RDC est aujourd’hui au cœur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Selon l’AWDC, environ 68% de la production mondiale de diamants issus de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle viennent de ce pays et constituent la majeure partie du volume de sa production.

C'est le quatrième producteur mondial de diamants bruts en volume et le dixième en valeur. Selon les statistiques officielles du Processus de Kimberley, au cours de l'année 2020 de la covid-19, ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 1 Décembre 2021 - 18:43

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) mènent depuis quelques jours des opérations de fouille et de contrôle des zones sous contrôle des Forces démocratiques alliées (ADF) avec l'appui de l'armée ougandaise.

C’est officiel. Depuis le 30 novembre, les Fardc sont sur la sellette, menant des opérations pour éradiquer les terroristes des ADF. Il ressort d’un communiqué de presse de la haute hiérarchie des Fardc que celles-ci sont actives depuis quelques heures au front, principalement à Kambi Ya Juwa, dans l’axe nord du secteur opérationnel Sukola I Grand-Nord reputé être l’un des bastions des ADF. En attendant que le bilan de cette opération ne soit porté à la connaissance de l‘opinion, la même source a confirmé la participation de l’armée ougandaise à cette opération militaire.

En effet, indique-t-on, les Forces de défense ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 1 Décembre 2021 - 16:12

Le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, poursuit son périple dans l'espace Grand Katanga en vue de la vulgarisation et de la mise en œuvre de la politique nationale de son secteur. 

 

Après Lubumbashi, Me Guy Loando a conduit, le 1er décembre, la délégation d'experts qui l'accompagnent à Kolwezi, ville de la province du Lualaba, pour impliquer tous les acteurs dans la gestion et l'exploitation du sol dans cette partie du pays. 

Parlant de la Politique nationale d'administration du territoire, il a souligné que ce document comprend sept axes, notamment la promotion des grandes infrastructures structurantes et intégratrices du territoire ; la recherche d’une redistribution rationnelle et équitable sur le territoire national des équipements et des services sociaux de base ; le renforcement de l’armature urbaine et des ... Lire la suite

Pages