Kinshasa


Kinshasa
Lundi 12 Avril 2021 - 19:15

Après moult tergiversation et des reports incessants, le gouvernement de l’Union sacrée de la nation tant attendu que pilote le Premier ministre Sama Lukonde a enfin livré des secrets. C’est dans la journée du 12 avril que l’ordonnance y afférente a été lue à la télévision nationale depuis le Palais de la nation par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema.

Auparavant, le Premier ministre Sama a dévoilé, au sortir d’une audience avec le président de la République, Félix Tshisekedi, les critères ayant prévalu au choix des membres du gouvernement. Sama Lukonde a affirmé que le gouvernement de l’Union sacrée de la nation tient compte de la représentativité du genre (27%), de la jeunesse, des provinces et des parties prenantes. La moyenne d’âge est de 47 ans, tandis que les nouvelles figures sont majoritaires avec 80% de représentativité. Avec ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Avril 2021 - 17:34

Malgré des heurts entre jeunes de deux communautés opposées dans plusieurs quartiers situés au nord de la ville, la situation est restée calme au centre ville. 

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, située à l’est de la RDC a été, le 12 avril, le théâtre des affrontements entre des jeunes appartenant aux communautés Nandé et Kumu. Le premier bilan fait état de plusieurs personnes blessées, des maisons d’habitation et des boutiques incendiées dans la partie nord de la ville de Goma. Les forces de sécurité ont été mises à contribution pour le retour au calme.

Des sources concordantes notent qu’au moins cinq maisons ont été incendiées après que des jeunes de la communauté Kumu ont mis le feu sur les maisons des Nande, les accusant d’avoir tué deux des leurs la nuit du  11 avril. Il s’en est suivi une débandade totale poussant les ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Avril 2021 - 16:45

C’est une légende du catch congolais qui s’est éteinte. Le champion du monde de catch mi-lourd en 1974, Pierre Kele-Kele Lituka, est décédé le jeudi 8 avril 2021 aux cliniques universitaires de Kisangani, des suites d’une longue maladie dans la province de Tshopo, presque dans l’indifférence générale, a-t-on fait savoir. Il aurait subi une intervention chirurgicale le 27 avril 2020, et il a été pris en charge par le gouverneur de la province de Tshopo, en plus de la solidarité des catcheurs et autres lutteurs de la province qui sont venus au chevet de ce monument.

Premier professionnel congolais, Pierre Kele-Kele Lituka a été une fierté de l’ex-Zaïre, jusqu’à remporter la ceinture mondiale de catch, en battant à Berlin en Allemagne l’Américain El Greco. Dans les années 1980, Kele-Kele disputait rarement des combats, restant invaincus au pays. Il a ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Avril 2021 - 16:21

La journée du dimanche 11 avril a été marquée en Ligue nationale de football par trois matchs du championnat national Ligue 1.

Au stade Joseph-kabila de Kindu, l’AS Maniema Union a eu raison de la Jeunesse sportive de Kinshasa par un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit par l’attaquant Imana Lote, à la 57e minute. L’ancien joueur de Renaissance du Congo a victorieusement repris un centre de Mosengo.

Ce succès permet au club tuteuré par le général Amisi Kumba Tango Four d’enregistrer très précieux points pour atteindre la barre de 45 points glanés en 19 matchs joués. Maniema Union est provisoirement positionné à la deuxième place du classement.

Rangers et Blessing gagnent

Au stade des Martyrs à Kinshasa, l’AC Rangers a dominé la Jeunesse sportive Groupe Bazano de Lubumbashi par un but à zéro, grâce à une réalisation d’Ali Shabani ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Avril 2021 - 16:30

Sur un total de trente-deux nouveaux cas confirmés rapportés le dimanche 11 avril, la ville de Kinshasa a enregistré onze cas suivis du Nord-Kivu avec huit cas, sept au Sud-Kivu et six dans le Haut-Katanga.

 

La situation épidémiologique de la pandémie de covid-19 publié par le bulletin quotidien du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie révèle que cent soixante-huit  échantillons ont été testés le dimanche 11 avril. Par contre, précise la même source, aucun nouveau décès parmi les cas confirmés n’a été rapporté et aucune nouvelle personne n’est sortie guérie dans les centres de traitement covid, ni parmi les personnes suivies à domicile.

Il est à rappeler que, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de vingt-huit mille six cent onze dont vingt-huit mille six cent dix cas confirmés et un cas ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Avril 2021 - 16:42

Pour faire bénéficier la population et les communautés locales de ces projets énergétiques, ces organisations ont fait des recommandations au chef de l’Etat, au Parlement, au gouvernement et à la population, en vue d’annihiler ce flou constaté qui persiste sur ce projet.

Dans une déclaration signé le 8 avril et rendue publique le 12 du même mois, intitulée : « Que cache-t-on dans les négociations sur le Projet Grand Inga », les organisations de la société civile qui travaillent dans le secteur énergétique relèvent que « malgré les demandes de transparence et d’implication des communautés locales et la société civile, les zones d’ombres persistent ».

Selon ces organisations réunies au sein de la Coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l’action publique (Corap),  ce flou persiste notamment autour des ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Avril 2021 - 16:15

La dotation de l’OMS grâce à un financement acquis auprès de Gavi, Alliance du vaccin et Echo,  est constituée de cinq incinérateurs type Montfort et sept blocs latrines et douches qui ont été remis aux hôpitaux sélectionnés. La cérémonie de remise de ces ouvrages a été présidée par la ministre provinciale de la Santé  de Kinshasa, Bernadette Phanzu, au centre hospitalier d’Etat Mama Pamela Delargy de la zone de santé de Kasa-Vubu.

.

L’appui de l’OMS vise à améliorer les conditions de prévention et contrôle des infections (PCI), en vue de protéger le personnel hospitalier, les patients et leurs accompagnants fréquentant ces structures sanitaires surtout en cette période de la pandémie de covid-19.

Selon la ministre provinciale de la Santé, la dotation des incinérateurs de type Monfort à la clinique Bondeko ou à la polyclinique Malkia, dans ... Lire la suite

Pages