Kinshasa


Kinshasa
Samedi 3 Décembre 2022 - 14:26

Alors qu’elle vient de publier tout récemment le calendrier électoral assorti d’un chronogramme détaillé sur les actions à mener dont l’enrôlement de près de cinquante millions d’électeurs, la centrale électorale se plaint toujours de ne pas disposer suffisamment de moyens pour mener à bien sa mission. C’est en tout cas ce qui ressort des propos tenus par son président, Denis Kadima, au cours d’une récente interview accordée à la radio "Top Congo", émettant à Kinshasa.

A en croire le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), il y aurait des arriérés de trois à quatre mois qui traînent dans ses placards alors que l'année électorale pointe déjà à l’horizon. Le gouvernement qui est censé financer les élections semble marquer le pas au grand désenchantement de la Céni, obligée d’attendre. Une pression ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 3 Décembre 2022 - 13:03

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) s’est dite profondément stupéfaite après l’interpellation d’Alain Uaykani, Arlette Bushizi, Daniel Michombero, Glody Murhabazi, Jaffar Sabiti, Justin Kabumba et Moses Sawasawa, respectivement correspondants de Aljazeera, Reuters, Ruptly, Agence France Presse et France 24, basés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

L’Olpa a relevé que l'interpellation des professionnels des médias dans le Nord-Kivu constitue manifestement une atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Elle appelle, par conséquent, les autorités policières de la ville de Goma à assurer la protection des journalistes conformément à la loi.

Selon cet observatoire, en effet, les journalistes concernés ont été ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 3 Décembre 2022 - 12:34

La Coalition d'organisations non  gouvernementales pour le suivi des réformes de l'action publique (Corap) et d'autres organisations membres de la coalition Toboyi molili ont organisé, le 2 décembre à Kinshasa, un café-presse à l’intention des professionnels des médias. L'activité a permis de partager des informations sur l’évolution du contexte en rapport avec le projet d’aménagement du fleuve Congo (Grand Inga), l’ambition étant de susciter un vrai débat de société sur les enjeux de ce projet avec le développeur Fortescue future industrie (FFI).

Les journalistes ont été entretenus par Erick Kasongo sur l’« Evolution institutionnelle du projet d’aménagement du fleuve Congo, quid de la production de l’hydrogène à travers le grand barrage, cas de la RDC (Grand Inga) ». Serge Ngimbi, pour sa part, a tablé sur l’« Identification des zones ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 3 Décembre 2022 - 11:14

Le forum des filles de la République démocratique du Congo (RDC) s'est achevé le 1er décembre, à Kinshasa, dans un climat de convivialité et de beaucoup d'émotions. Il a été sanctionné par le lancement officiel de  la plateforme numérique U-report filles, projet porté par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et le ministère de la Jeunesse, en collaboration avec trois compagnies de téléphonie mobile évoluant  dans le pays

 

 U-report est une plateforme sociale développée par l'Unicef, disponible via SMS, Messenger ou  WhatsApp, où les jeunes s’expriment sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages. Ils obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face pour en proposer des solutions et prendre action pour un changement positif dans leur communauté. 

En RDC, il y a 4 300 000 de ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 3 Décembre 2022 - 14:49

Après la défaite contre l'AS Simba à Kolwezi (un but à deux), le Saint-Eloi Lupopo s'est repris face à la Jeunesse sportive Groupe Bazano, le 30 novembre, au stade Kikula de Likasi, avec une victoire de deux buts à zéro, en 11e journée de la 28e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Jean-Marc Makusu à la 26e minute et Manu Bolo à la 72e minute ont inscrit les deux buts des hommes du technicien malien Mohamed Magassouba. Avec ce succès, Lupopo compte désormais 13 points.

Au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, l'AS Maniema Union a eu raison de Céleste FC de Mbandaka par la même marque de deux buts à zéro. Helton Kayembe et Maxi Mpia Nzengeli ont inscrit les deux buts de Kambelembele de Kindu qui trône au classement partiel avec désormais 19 points.

Avant la victoire sur Céleste, Maniema Union contraignait au partage des ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 3 Décembre 2022 - 14:30

L’entraineur Guy Bukusa est le successeur de Barthélémy Ngatsono à la tête du staff technique du Daring Club Motema Pembe (DCMP). En début de semaine dernière, ce dernier a été démis de ses fonctions pour insuffisances de résultats par le comité de direction des Immaculés chapeauté par Paul Kasembele. Son limogeage est intervenu quelques heures après la défaite face à l’éternel rival, l’AS V.Club.

L’arrivée du Guy Bukasa a été officialisée le 23 novembre. Celui-ci débarque donc au club vert et blanc pour rehausser son niveau car il fait un début de saison chaotique. Bien que qualifié pour la phase des groupes de la Coupe de la Confédération après avoir sorti de son chemin Saint Michel des Seychelles et Flambeau du centre du Burundi, le club vert et blanc de Kinshasa n’y arrive pas encore en championnat. Il ne compte que trois points après ... Lire la suite


Kinshasa
Vendredi 2 Décembre 2022 - 12:31

Le spectacle inédit d’une heure et demie, réalisé sous la direction de la soprano Isabelle Kabatu, sera offert ce 2 décembre à partir de 19h 00 dans le tout nouveau centre culturel belge de Kinshasa.

L’Opéra Terre d’Orage offre la grande première de Jules César à Kinshasa (DR)"Le Courrier de Kinshasa" tient de l’initiatrice du projet, Isabelle Kabatu, déjà à Kinshasa, que la compagnie Opéra Terre d’orage met un point d’honneur à finaliser, en ce moment, le spectacle inédit dont les préparatifs ont commencé en juin dernier. En répétition tous les jours, de 15h à 20h, depuis le 28 novembre jusqu’à la veille de la première, le 1er décembre, a-t-elle confié, la soprano belge d’origine congolaise s’assure de la sorte de pouvoir offrir un spectacle exceptionnel au public invité à cette première représentation de "Jules-César". La version du chef-d’œuvre d’Haendel concoctée par ses soins est mise en scène par ... Lire la suite

Pages