Kinshasa


Kinshasa
Samedi 23 Janvier 2021 - 12:23

Tout en regrettant que la situation de massacres, d’enlèvements et autres atteintes aux droits de l’homme dans la région de Beni  perdure depuis des années, dans la plus grande impunité, produisant des conséquences humanitaires préoccupantes,le coordonnateur humanitaire, David McLachlan-Karr,  appelle le gouvernement congolais à renforcer les mesures de leur protection.

Le coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), David McLachlan-Karr, a dit fermement condamner les massacres, les enlèvements et autres atteintes aux droits de l’homme perpétrés cycliquement par les éléments armés dans le territoire de Beni à l’encontre d’une population civile impuissante. Appelant le gouvernement congolais à renforcer les mesures de protection, il regrette que cette situation perdure depuis des années, dans la plus grande impunité, produisant ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 23 Janvier 2021 - 12:33

Le ministre en charge de l'Enseignement supérieur et universitaire a relevé que pendant que la suspension d’activités, pour l’année académique 2021-2022, continue pour les provinces affectées par la covid-19, celles-ci peuvent reprendre dans les établissements des provinces n’ayant pas des cas de maladie et pour celles qui n'ont enrégistré aucun cas ces quinze derners jours

Dans une note circulaire du 21 janvier 2021, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka Losendjola, a fixé des conditions pour la reprise des activités pour les années académiques 2019-2020 et 2021-2022.

Selon ce document adressé à l’attention des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), pour l’année académique 2019-2020 interrompue à cause de la ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 23 Janvier 2021 - 13:56

Il a fallu attendre la toute dernière minute du temps additionnel de la deuxième période pour que le milieu de terrain de V.Club, Amédée Masasi, optienne le but égalisateur et donner à la RDC une longueur d'avanbce du groupe D avec quatre points.

Les Léopards de la République démocratique du Congo(RDC) ont arraché un nul précieux d’un but partout, le jeudi 21 janvier 2021 au stade Japoma de Douala, face aux Chevaliers de la Méditerranée de Libye, en deuxième journée du groupe D de la 6e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Pour cette rencontre, le sélectionneur adjoint, Pamphile Mihayo, a titularisé le gardien de but Nathan Mabruki, en remplacement du titulaire,  Matampi Vumi Ley, testé positif à la Covid-19, tout comme d’autre joueurs, notamment Guy-Serge Mukumi, Doxa Gikanji, Andy Bikoko ainsi que le sélectionneur principal,  Florent ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:46

La Banque centrale du Congo (BCC) estime que les décisions de la présidence du Conseil d’administration du groupe Equity Holding revêtent un caractère « unilatéral » et « violent les dispositions légales et réglementaires sur la gouvernance d’entreprise des institutions financières en République démocratique du Congo (RDC) ».

La correspondance du vice-gouverneur de la BCC, Jules Bondembe Assango, vient retarder les dernières décisions annoncées par le président du conseil d’administration du groupe Equity Holding, James Mwangi. Pour l’autorité monétaire, ce dernier n’a aucune qualité pour engager cette institution. En effet, elle reproche à l’auteur des décisions prises de manière unilatérale et l’absence de respect des dispositions légales et réglementaires sur la gouvernance d’entreprise des institutions financières en RDC.

Pour ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Janvier 2021 - 17:19

Originaire de la Guinée, la future cheffe de la Monusco jouit d'une expérience de plus de 30 ans au service de la paix et la sécurité.

Récemment portée à la tête de la Monusco, Bintou Keita succèdera à l’algérienne Léila Zerrougui dont le mandat s’achève à la fin du mois de janvier. De nationalité guinéenne, la prochaine Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la République démocratique du Congo (RDC) a occupé plusieurs postes au sein du système des Nations unies pendant plus de 30 ans particulièrement dans les domaines de la paix, la sécurité, le développement, l’humanitaire et les droits de l’homme.

Madame Keita a successivement été sous-secrétaire générale pour l’Afrique au sein du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix  et du Département des opérations de paix depuis janvier 2019 et ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:15

La décision de l’autorité urbaine visant la réhabilitation et l'assnissement a connu son début d’exécution tard dans la soirée du 20 janvier, alors que les vendeurs avaient dégagé les lieux pour regagner leur domicile sans se douter de rien.

C’est finalement fait, le marché central vient d’être fermé. Comme annoncé par l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, la date butoir du 20 janvier n’avait pas été dépassée. Le gouverneur Gentiny Ngobila est passé à la matérialisation de sa décision de fermer ce marché pour sa rénovation.

C’est tard, dans la soirée du 20 janvier que les équipes de l’hôtel de ville de Kinshasa et des engins commis à cette tâche ont pris possession des lieux. Et, c’est sous les projecteurs et phares des véhicules, que le go pour cette grande opération de salubrité a été donné. Déjà, les étalages et autres ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Janvier 2021 - 13:06

La première moisson de  vingt-cinq chefs de regroupements et partis politiques découverts par l’informateur nommé par le chef de l’Etat donne une idée de  la nouvelle configuration de la majorité  parlementaire et de toute la sphère politique.

L’informateur Modeste Bahati Lukwebo a présenté, le mercredi 20 janvier 2020, à la Cité de l’Union africaine, au  Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vingt-cinq chefs de regroupements  et partis politiques qui ont affirmé, jusque-là,  leur adhésion à l’Union sacrée de la nation (USN). A l’en croire, ces leaders politiques représentent des centaines des députés nationaux capables d’assurer la majorité parlementaire au chef de l’Etat en vue de soutenir sa vision et son action à la tête du pays pour le reste du quinquennat.

Devant la presse présidentielle, l’informateur Bahati ... Lire la suite

Pages