Kinshasa


Kinshasa
Lundi 16 Mai 2022 - 17:15

A l’issue d'une réunion du bureau politique tenue le 15 mai à Kinshasa, sous la présidence du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, qui en est l’autorité morale, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a levé quatre options qui balisent la route pour son congrès.

 

Un communiqué parvenu à la presse, le 16 mai, souligne que les options prises concernent la mise sur pied d’une commission ad hoc qui doit travailler sur le comité préparatoire du congrès ; du comité préparatoire et le démarrage des travaux ; la tenue du congrès aux date et lieu à proposer par le comité ; et l’ajournement des mises en place récentes au niveau du secrétariat permanent, en attendant la tenue du congrès.

Selon ce communiqué, Joseph Kabila tient également à assurer les membres du PPRD de l’effectivité de la tenue de ce congrès au mois de ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 16 Mai 2022 - 16:59

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a exprimé sa vive préoccupation concernant la sécurité de Godefroid Ametumwa Byamungu, directeur à Radio communautaire Sauti ya Amani (RCSA),  émettant à Luberizi, dans le territoire d’Uvira, à 248 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.​.

Dans un communiqué du15 mai, l'Olpa fait savoir que le journaliste reçoit, depuis le 3 mai dernier, plusieurs appels téléphoniques qui proviendraient du chef du groupe armé Maï-Maï Kijangala, le menaçant de représailles. Ces menaces seraient consécutives à la diffusion, le 1er mai, d’une information faisant état de la perte d’un bastion de cette milice située aux moyens plateaux d’Uvira, après des combats avec les Forces armées de la République démocratique du Congo.  Fou de rage, le chef milicien a intimé l’ordre au journaliste de ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 16 Mai 2022 - 16:44

Le chantre Thomas Lokofe et la chanteuse et pasteur Micheline Shabani ont enregistré trois chansons, dont deux se retrouveront dans le prochain opus de Micheline Shabani et l’autre sortira comme un single de Thomas Lokofe qui a élu domicile en Europe.

Selon le chantre, se confiant au présentateur Christian Bosenge, il a été question de promouvoir la culture congolaise, surtout la présence de la percussion caractéristique de l’ethnie mongo de la province de l’Equateur dans l’arrangement musical.

« j’aimais entendre maman Micheline chanter avec nos sonorités de l’Equateur et je me disais que ce serait bien de chanter avec elle.  Nous nous sommes vus vers fin 2021 et elle m’a proposé de chanter ensemble.  J’ai d’emblée accepté, en lui disant que je rêvais de ce duo depuis bien longtemps. Nous avons donc fait trois chansons exceptionnelles que nous ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 16 Mai 2022 - 17:27

Le club de Lubumbashi n'a pas résisté à la furie du club marocain, en match retout de demi-finale de la Coupe de la Confédération, battu par un but à quatre, score étrangement identique à celui du match de barrage de la Coupe du monde Qatar 2022 entre les Lions de l'Atlas du Maroc et les Léopards à Casablanca, deux mois plutôt.

Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi ne disputera pas la finale de la 19e édition de la Coupe de la Confédération. Après la petite victoire d’un but à zéro au match aller de demi-finale à domicile (une réalisation de John Bakata à la 90+5e mn), les Corbeaux du Grand Katanga ont littéralement craqué en terre marocaine face à la Renaissance sportive de Berkane de l’entraîneur congolais, Florent Ibenge. Le coach français de Mazembe, Franck Dumas, a pratiquement reconduit le groupe vainqueur du match aller avec Siadi Ngusia Baggio ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 16 Mai 2022 - 16:08

Il n'y a pas eu de surprise, le 14 mai à Paris. Martin Bakole, pas connu du public français, a dominé le champion olympique français 2016, Tony Yoka, dans un combat de la catégorie poids lourds avec l'enjeu d'amélioration au classement mondial.

Le combat tant attendu entre le Français de souche congolaise Tony Yoka (30 ans et 2,01 m) et le Congolais Martin Bakole (28 ans), devant 9 000 spectateurs à l'AccorArena (ex-Bercy) à Paris, a largement tourné à l’avantage du jeune frère du champion du monde des lourds légers, Junior Ilunga Makabu. Ce dernier est, d’ailleurs, venu soutenir son jeune frère dans la capitale française. Sparring partner du champion du monde à la retraite Tyson Fury et d'un autre ancien champion du monde Antony Joshuah (battu par Usyk), et même Oleksandr Usyk, Martin Bakole était favori pour ce combat, face à un Tony Yoka qui n’avait pas ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 16 Mai 2022 - 15:52

En séjour dans la province de l'Equateur, le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, a lancé, le 15 mai, les travaux visant à moderniser la ville de Mbandaka, en présence du ministre des Transports et Voies de communication, Cherubin Okende, et celui des Finances, Nicolas Kazadi.  

 

Devant une foule venue nombreuse pour vivre de visu l'événement qui marque une nouvelle ère pour la province de l’Equateur, le ministre d'Etat Guy Loando a rappelé à la population que le chef de l’Etat se soucie du développement de cette province longtemps oubliée. « C’est pourquoi, il  a décidé, personnellement, de dépêcher ici à Mbandaka trois ministres du gouvernement de la République pour procéder au lancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine», a-t-il déclaré.

Outre le démarrage des travaux de ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 16 Mai 2022 - 13:36

Pour la quatorzième fois, la province de l’Equateur fait face à la résurgence de la maladie à virus d’Ebola, exposant la population à plusieurs besoins, notamment celui de l’eau. Pour répondre à cette exigence, l’Unicef a fait venir de Kinshasa et de Goma vingt-cinq tonnes de matériel de décontamination pour couper la chaîne de transmission de la maladie.

 

L’Unicef veut faciliter  l’accès des communautés à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène qui sont des composantes essentielles et cruciales dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola.

 Selon la représentante par intérim de cette agence des Nations unies en République démocratique du Congo, Katya Marino, dix-huit établissements de santé ont bénéficié d'un soutien en matière de prévention des infections, y compris des équipements de protection individuelle, du chlore et des ... Lire la suite

Pages