Kinshasa


Kinshasa
Mardi 23 Avril 2024 - 16:40

Le Centre d’entraînement des commandos de Lwama à Kindu, dans le Maniema, a connu une ambiance particulière, le 22 avril, à l'occasion de la clôture de la formation de la 31e brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo ( Fardc).

La cérémonie y afférente a été présidée par le vice-Premier ministre chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba, représentant le chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Plus de mille commandos formés et entraînés par des instructeurs belges ont été à l'honneur. Ils ont reçu leurs brevets de fin de formation des mains du patron de la défense congolaise qui n'a pas manqué, dans son mot de circonstance, de les exhorter à la bravoure et au sens patriotique. "Prenez votre travail avec beaucoup de sérieux, d'abnégation et de détermination pour protéger nos frères et sœurs là où ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 23 Avril 2024 - 16:31

Le collectif des organisations non gouvernementales des droits de l'homme salue la présence d'Eugène Diomi Ndongala, fils d'un ancien gouverneur de la ville, dans la course pour succéder à Gentiny Ngobila et conseille un vote en sa faveur.

Dans un communiqué publié le 23 avril, le collectif des organisations non gouvernementales des droits de l'homme en République démocratique du Congo, citant des sources proches de la Centrale électorale, indique que la ville de Kinshasa a enregistré trente et un candidats gouverneurs. Parmi les noms cités, celui d'Eugène Diomi Ndongala Nzo Mambu, ex-ministre des Mines et fils de Gaston Diomi Ndongala, ancien gouverneur de Léopoldville à l'époque du président Mobutu.

Ce collectif salue cette volonté d'Eugène Diomi Ndongala de servir la ville-province par des projets de développement. Il appuie également sa satisfaction par la ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 23 Avril 2024 - 13:30

En prévision de la célébration, le 3 mai, de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la présidente de l'Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (Acofepe), Grâce Ngyke Kangundu, est déterminée à faire entendre sa voix auprès des institutions du pays pour la reconnaissance des journalistes assassinés sauvagement dans le cadre de l’exercice de leur profession, le cas notamment de son père, le célèbre journaliste Franck Ngyke Kangundu, froidement abattu avec son épouse en 2005, en présence de leurs enfants.  

 

Journaliste et militante des droits des femmes, Grâce Ngyke plaide pour  la reconnaissance nationale des vingt et un journalistes assassinés entre 1994 et 2021 en République démocratique du Congo au rang des martyrs de la liberté de la presse.  

Pour la présidente de l’Acofepe, les ennemis de la liberté de la ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 23 Avril 2024 - 13:15

L'activité organisée par l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), le 22 avril, avec l’appui de la Fondation nationale pour la démocratie (NED), a permis aux participants d'évaluer leur travail et de faire des projections.

A  la commune de Kinshasa où ils se sont retrouvés pour une journée de réflexion sur leur travail, le président du Collectif des journalistes et éditeurs du Congo (Cojec), Michael Bakemba, a relevé l'évolution dans le travail des youtubeurs en République démocratique du Congo (RDC). Dans sa communication axée essentiellement sur "L’évaluation de la couverture médiatique du processus électoral par les journalistes youtubeurs : perspectives d’avenir", il a notamment expliqué la genèse de l'association qu'il dirige et qui a été créée en avril 2019. Il est difficile, a-t-il dit, d'évaluer la couverture médiatique des ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 23 Avril 2024 - 10:05

L'AS V.Club est venue à bout du FC Lubumbashi Sport par 2-1, le 20 avril au stade des Martyrs à Kinshasa, en match de la 9e journée des play-offs de la 29e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Pourtant, les Dauphins noirs de la capitale se sont fait peur avec le but matinal de Mutuale Nyongoni, dès la première minute de jeu. Mais les joueurs du nouveau coach André-Alain Landeut (ex-entraîneur du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa) n'ont pas réussi à garder cette avance. En effet, les joueurs du coach marocain, Abdeslam Ouaddou, ont accentué la pression devant les buts des Kamikazes. A la 55e minute, Prince Elenga a égalisé pour V.Club, reprenant de la tête, dans la surface de réparation, une balle arrêtée, hors de portée du gardien de but Masiala Ketani. Entré en jeu en seconde période, Jacques Bakulu a poussé un défenseur à ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 22 Avril 2024 - 18:06

C'est le 19 avril que devaient prendre fin les consultations engagées par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, en vue de la formation du gouvernement. Mais elle serait confrintée à l'obstination des chefs de partis et regroupements politiques qui veulent à tout prix y être.

Jusqu'à ce jour, aucune indication quant aux animateurs du prochain exécutif national. Il nous revient que la cheffe du gouvernement entend injecter du sang neuf avec de nouveaux animateurs compétents et intègres venus des partis politiques. Pour Judith Suminwa, il faut cesser avec cette tradition qui veut que ce soit seulement les leaders et autres chefs des partis qui soient nommés en lieu et place des jeunes. Elle tient à ce que la chance soit accordée aux jeunes compétents et dynamiques issus de leurs partis politiques dans une perspective de renouvellement de la classe politique.

Mais ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 22 Avril 2024 - 16:45

Directeur de distribution de la Société nationale d'électricité (Snél SA) à Kinshasa, Denis Tukuzu a mentionné l'urbanisation comme l'un des trois facteurs à l'origine du déficit de la desserte du courant électrique dans cette ville. 

L’urbanisation est l’un des trois facteurs qui sont à la base du déficit en desserte électrique dans la ville de Kinshasa, suivie de la superficie et la démographie, a affirmé à la presse Denis Tukuzu. « Les problèmes de l’urbanisation, de la superficie et de la démographie sont à la base du déficit de production électrique par rapport à la demande de la ville », a-t-il déclaré.

Selon lui, la Snél SA fait face à la montée exponentielle de la demande en énergie par rapport à la quantité disponible pour desservir la capitale. « La Snél SA enregistre 7200 nouvelles demandes de raccordement au réseau électrique ... Lire la suite

Pages