Kinshasa


Kinshasa
Jeudi 16 Septembre 2021 - 18:45

A la Coordination pour le changement des mentalités (CCM), l'initiatrice de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la gestion responsable des deniers publics, l'heure est à la mise en place des commissions pour définir les grandes orientations pour la réussite de cette campagne lancée le 11 septembre par le chef de l'État, Félix Tshisekedi, à l'esplanade du Palais du peuple.

Au total, cinq grandes commissions avec des sous-commissions ont été mises sur pied le 16 septembre, à l'issue d'une séance de travail organisée par la CCM avec les différentes parties prenantes impliquées dans ladite campagne. A en croire le coordonnateur de la CCM, Jacques Kangudia, les commissions ainsi constituées devraient travailler pour l’implementation de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal au niveau national.

Dès lundi prochain, a-t-il expliqué, ces ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 16 Septembre 2021 - 16:30

Après une longue période d’hibernation et de repli stratégique, le Front commun pour le Congo (FCC) vient de rompre son mutisme par une déclaration politique rendue publique le 15 septembre, dans laquelle il passe au crible toute la situation sociopolitique du pays.

Une emphase particulière a été notamment mise sur le processus électoral actuellement au point mort suite à la controverse que suscite la désignation du président de la Centrale électorale par les confessions religieuses.  La plate-forme politique pro Joseph Kabila craint que les tergiversations auxquelles donne lieu l’élection du président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne puisse avoir une incidence négative sur la suite du processus avec, pour conséquence, le prolongement des élections au-delà de 2023.

Pour le FCC, toute manœuvre qui tendrait à consacrer le ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 16 Septembre 2021 - 17:00

De plus en plus, les femmes ne veulent plus rester en arrière plan ou servir de marche-pied dans la politique. Elles s'organisent pour  apporter aussi leur contribution à la construction de l'État de droit prôné par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Astride Beleke, présidente de la ligue nationale de la Génération Guy Loando (GGL)  est de cette catégorie de femmes  qui veulent faire entendre la voix féminine.

 

 

 

 

 

Le Courrier de Kinshasa ( L.C.K) : A quand remonte la création de la ligue GGL ? 

Astride Beleke (A.B) : Remontons quelque temps en arrière. Notre autorité de référence, Guy Loando Mboyo, était président de Widal Fondation où il œuvrait en tant que philanthrope à travers des actions à caractère social dans presque toute la République. En ce temps là, il était sénateur. Et quand il a opté pour la politique ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 16 Septembre 2021 - 15:52

Cinq principaux intervenants ont offert leurs perspectives sur le sujet de la conférence initiée par Congo Design Arts (CDA), le 15 septembre en fin de matinée, dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa (ABA).

Le premier séminaire du design 26.24 Masolo « Vivre le design comme une industrie créative » (DR)Conférence de lancement, le séminaire du design 26.24 Masolo, organisée autour du thème « Vivre le design comme une industrie créative », a porté sur le Design textile, le mobilier et l’Art-Design. Prélude jugé nécessaire à l’exposition prévue le 16 septembre dans la salle d’exposition de l’ABA, il a été animé par divers experts de compétences différentes œuvrant dans le textile.

L’univers de la mode a été exploré à travers l’exposé de Rita Mayala, responsable de l’atelier Mosala Collection et assistante à l’Institut supérieur des arts et métiers (Isam). La cheffe d’atelier a partagé son expérience ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 16 Septembre 2021 - 17:15

L’ONG appelle l’ensemble des hommes politiques congolais à avoir des arguments qui visent le bien-être du peuple au lieu de s’attaquer à des vies privées.

Dans son communiqué du 16 septembre, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) condamne les propos du leader de Lamuka, Martin Fayulu, sur la vie privée. «À ce sujet, nous regrettons beaucoup les propos de l’honorable Martin Fayulu à l’endroit du président de la République démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi Tshislombo », a indiqué la FBCP. "Nous  invitons l’honorable Fayulu à éviter de s’attaquer à des vies privées des politiciens dans l’avenir", a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, la FBCP a condamné la violence et la brutalité qu’ont subi, le 15 septembre, lors de la marche de la coalition Lamuka, les députés Martin Fayulu et Adolphe Muzito ainsi que certains membres de cette ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 16 Septembre 2021 - 15:25

Deux cent vingt-quatre filles, ex-toxicomanes et ex-membres des écuries de kulunas, ayant entre 16 et 25 ans, ont accepté de rejoindre le projet " Jeunesse sobre-Communautés plus saines: transformer les jeunes violents à Kinshasa ", et entament une nouvelle phase de vie.

 

Les ex-toxicomanes ont abandonné la drogue ainsi que d'autres substances psychoactives (qui influent sur la santé mentale) et décidé de quitter définitivement les gangs de rue à Kinhasa. Ce projet est supervisé par la Fédération mondiale contre la drogue (WFAD) et financé par la coopération suédoise. Encadrées par Synergie des femmes (Syfes), partenaire dans ce projet, elles ont été présentées le 14 septembre à travers une célébration communautaire qui marque la clôture de leur accompagnement mental et psychosocial. Elles entament désormais, à en croire WFAD qui l’a noté dans un post ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 16 Septembre 2021 - 14:00

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a vivement condamné les brutalités dont été victimes, le 15 septembre, les journalistes de Kinshasa et exige, par ailleurs, des sanctions exemplaires contre les auteurs des « mauvais traitements subis par des professionnels de la presse en plein exercice de leur métier ».

 L'Organisation non gouvernementale (ONG) Olpa, condamnant les mauvais traitements subis par des professionnels de la presse en plein exercice de leur métier, relève qu’il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Dans son communiqué du 15 septembre, elle rappelle, en effet, que Patient Ligodi, correspondant de Radio France internationale (RFI), patron du média en ligne Actualité.Cd et ... Lire la suite

Pages