Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Samedi 14 Juillet 2018 - 15:15

Au cours d’une communication qu’il a faite le 13 juillet, à l’endroit des propriétaires terriens des départements de Pointe-Noire et du Kouilou, Clément Mouamba les a exhortés à observer les lois et règlements de la République en vue de sécuriser les biens publics.

Dans son mot, le chef du gouvernement a déploré  le comportement de certains propriétaires terriens et d’autres compatriotes vivant au Kouilou et à Pointe-Noire qui continuent d’occuper anarchiquement des parcelles de terrains appartenant à l’État dans le massif forestier de Hinda. Il a vivement dénoncé l'abattage d'arbres qui s'y déroule pour  faire du charbon ou autre usage, sans l'accord du propriétaire qui n'est autre que l'Etat. « Défier l’autorité publique n'est pas normal, cette fois-ci le gouvernement va passer sur les faits pour faire appliquer la loi sur l’occupation ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 11 Juillet 2018 - 15:00

Le travailleurs sociaux de la zone suivent une formation lancée, le 10 juillet, à Hinda en vue de la réalisation d'un outil harmonisé prenant en compte toutes les spécificités qui touchent non seulement aux affaires sociales mais aussi à l’action humanitaire.

 

 

 

La cérémonie a eu lieu en présence de Christian Aboké-Ndza, directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire. Pendant longtemps,  le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire a été confronté au manque de données fiables et cohérentes pouvant lui permettre d’anticiper les mesures préventives, promotionnelles, de prise en charge et de protection en vue de lutter contre la pauvreté, la vulnérabilité et d’assurer la dignité humaine. «La carte sociale et humanitaire est un outil harmonisé prenant en compte toutes les spécificités qui ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 2 Juillet 2018 - 17:41

La cérémonie de port de la croix au commandant de zone militaire de Défense N°1 a eu lieu le 30 juin, en présence des autorités militaires et civiles nationales des départements de Pointe-Noire et du Kouilou ainsi que celles de la République Française.

Dans son mot de circonstance, le colonel Christian Piot, attaché de défense près l’ambassade de France en République du Congo, a expliqué que la croix de chevalier de la légion d’honneur est la juste sanction d’un parcours singulier. En la remettant au général Jean Olessongo Ondaye, cela traduit la vraie reconnaissance du rôle qu'il joue dans la relation d’amitié et de coopération entre les deux pays sur le plan militaire. C’est surtout son engagement au profit de la coopération militaire, de l’accueil et du soutien que ce dernier accorde à chaque bâtiment de la marine française qui fait escale à ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 20 Juin 2018 - 19:39

La cérémonie s’est déroulée le 19 juin, au quartier Tchimbamba, dans le premier arrondissement Emery-Patrice-Lumumba.

 

Le projet intitulé « Soutien aux stratégies locales de renforcement des acteurs du développement durable », cofinancé par l’Union européenne (UE), va se réaliser sur une durée de trois ans dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Il vise quatre objectifs, à savoir  améliorer les connaissances de la société civile congolaise sur les enjeux environnementaux ; développer des actions collectives pour mieux préserver le milieu marin et côtier ; appuyer les initiatives environnementales des acteurs du développement durable qui les portent  et renforcer les capacités de Renatura Congo. Plusieurs activités sont prévues dans les deux départements, notamment  des animations pédagogiques, des émissions télévisées et radios, ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mardi 19 Juin 2018 - 19:30

La cérémonie s'est déroulée, le 19 juin, à la polyclinique Marie-Louise-Poto-Djembo au quartier Siafoumou, dans le cinquième arrondissement de Pointe-Noire, Mongo-Mpoukou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne qui vient d'être lancée entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation contre la drépanocytose, célébrée le 19 juin de chaque année. Elle a été placée sur le thème « La drépanocytose : L’espoir est permis…». Ainsi, dans son mot de circonstance, la directrice de la polyclinique Marie-Louise Poto-Djembo a rappelé que cette pandémie a été longtemps perçue comme une maladie mystique  dans certains pays africains. «La fondation Congo Assistance, à travers sa présidente Antoinette Sassou N’Guesso,  a entrepris divers plaidoyers  depuis juin 2005 en vue de lever le voile qui couvrait cette maladie»,  a ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mardi 19 Juin 2018 - 15:49

Les instruments nationaux et internationaux de protection de l’enfant doivent être rendus publics pour promouvoir une meilleure compréhension des implications pratiques des différentes obligations qu’ils comportent, ont estimé les enfants de la localité, à l'occasion de la célébration, le 16 juin, de la journée africaine qui leur est dédiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est  sur le thème « Aucun enfant laissé-pour-compte pour le développement de l’Afrique » qu’a été célébrée la 28e journée  de l’enfant africain. Un thème en lien avec les objectifs de développement durable qui accordent une attention particulière aux conditions permettant à l’enfant de s’épanouir au plan économique et social.

Dans le département du Kouilou, l'événement a été célébré dans la commune urbaine de Mvouti, à l’initiative de la direction ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Jeudi 14 Juin 2018 - 18:51

Le président l’association Action pour la lutte contre la traite des enfants de l’Afrique de l’ouest et du centre (Alto) s’est exprimé à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé, le 12 juin, aux Dépêches de Brazzaville , en rapport avec la célébration de la Journée internationale de la lutte contre le travail des enfants.    

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : En tant que président d’Alto, que pensez-vous de la Journée internationale de la lutte contre le travail des enfants ?

Paraiso Abdou Raimi Vincent (P.A.R.V.) : Cela me fait plaisir que le monde entier ait consacré une journée tout entière pour le travail des enfants et même des enfants vulnérables. Cette journée nous renforce dans nos actions de lutte contre la maltraitance des enfants.

L.D.B. : Quels sont pour vous les droits et devoirs de l'enfant ?

P.A.R.V. : Les enfants ont ... Lire la suite

Pages