Kouilou (Loango)


Kouilou (Loango)
Samedi 29 Juin 2019 - 14:21

La police a présenté à la presse, le 28 juin à Pointe-Noire, Bienvenue Souloubi et son mari, Alexis Patrick Yendibeni, présumés responsables du décès  de Guy Noël Makoumbila, dans le quatrième arrondissement, Loandjili.

Alexis Patrick Yendibeni, âgé de 53 ans et de   nationalité congolaise, déserteur et radié des effectifs de la police nationale,  a expliqué qu’en plus de sa femme Bienvenue Souloubi,  ménagère au domicile de la victime,  le groupe est composé de sept autres personnes et  s’est  servi  d’armes de guerre obtenues auprès   ex-ninjas. « Les informations recueillies auprès de ma femme, Bienvenue Souloubi, nous ont  permis d’atteindre et  de tuer sans assez de difficultés, à l’aide d’un PMK, Guy Noël Makoumbila, à son domicile.  A travers ce forfait, nous avons réussi à emporter avec nous un coffre-fort contenant une ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 17 Juin 2019 - 20:31

Diverses activités sportives et culturelles ont été organisées à l’endroit des enfants démunis du district du Kouilou par l’Association de soutien aux orphelins du Congo (Assoc), à l’occasion de la célébration de l'événement, le 16 juin.

Emerson  Nzikou et Charles  Ondoda, respectivement secrétaire général  d’Assoc et maire de Madingo-Kayes,  d’autres membres de cette association, des enfants et des invités  ont assisté aux activités récréatives, notamment  le football, le nzango, le tirage à la corde, les poèmes et les récitals organisés  par  cette association  en faveur des enfants.

Dégageant l’objectif fixé par l'Assoc, Emerson Mbenze a expliqué que cette journée permet à cette association de démontrer une fois de plus l’amour que Dieu a placé dans le cœur de chaque membre. Un amour qui, a-t-il poursuivi, permet de remettre ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Lundi 17 Juin 2019 - 19:00

Les présumés délinquants ont été exposés, le 15 juin, par les services départementaux  de la police judiciaire au Kouilou et à Pointe-Noire que dirige le colonel de police André Mankassa.

La bande des malfaiteurs présentés est composée des nationaux et des sujets étrangers. L’un  d'eux, selon le colonel André Mankassa, est brigadier chef de la police nationale. Ils sont responsables de plusieurs crimes et autres infractions commis ces dernières semaines dans différents quartiers de Pointe-Noire, notamment le  vol à main armée, le viol,  les meurtres, les vols de câbles électriques, la destruction des biens appartenant à autrui,  la séquestration de mineurs, l'escroquerie,  etc. «Les auteurs de ces différents crimes et autres actes punissables seront présentés au parquet du procureur de la République conformément à la loi. Les services de ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mardi 11 Juin 2019 - 19:45

L’intronisation officielle des membres fédéraux du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) et ceux de la commission fédérale d’évaluation des départements de Pointe-Noire et du Kouilou a eu lieu le 9 juin, dans la ville océane, en présence de Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango, vice-président de ce parti.

Dirigé par  Arsène Tchizimbila, le bureau fédéral du RDD Pointe-Noire et Kouilou  est composé de neuf membres. La commission fédérale est présidée par Serge Rock Elenga. Dans son mot de circonstance, le nouveau secrétaire fédéral a souligné qu’il assumera la conduite des actions politiques du RDD sur la voie du succès, de la confirmation des étapes déjà franchies à travers le déploiement et la revitalisation des structures de base du parti sur l’ensemble du pays.

« Je ne ménagerai pas ma peine pour faire prospérer ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Samedi 1 Juin 2019 - 14:15

L’organisation non gouvernementale Help Congo a organisé, le 29 mai, une sortie pédagogique dénommée « Classe verte », dans le district de Madingo Kayes (département du Kouilou), avec les élèves de quatre établissements scolaires de Pointe-Noire.

L' initiative a bénéficié du soutien de Congo Terminal, dans le cadre des actions de Help Congo qui, chaque année, mène des activités en campagne afin que les enfants découvrent la nature et qu’ils comprennent son importance. « La sortie pédagogique entre dans le cadre des activités qui concernent l’environnement. Nous avons amené les enfants hors de la ville pour leur dire que l’environnement ce n’est pas seulement la ville mais c’est aussi la campagne », a dit Jean-Baptiste Banzenza Kokolo, responsable volet éducation en environnement à Habitat écologie liberté des primates (Help) Congo.

« Le ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 8 Mai 2019 - 17:09

Les travaux, ouverts le 7 mai par le président de l'assemblée locale, Alexandre Mabiala, dureront dix jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conseillers départementaux du Kouilou plancheront sur douze affaires au total, entre autres, l’examen du projet de délibération portant participation du conseil à l’établissement de la tranche départementale de la carte scolaire ; l'examen du projet de délibération portant signature des conventions de partenariat avec les acteurs au développement tels Groupe IBIS, Association jeunesse et développement, Programme enfant, eau, hygiène et assainissement en milieu rural, etc ; l’examen du projet de délibération portant adoption du plan d’urgence contre les catastrophes naturelles ou provoquées : incendies, inondations, etc.

Ouvrant les travaux, Alexandre Mabiala a rappelé que désormais, la gestion transversale des questions ... Lire la suite


Kouilou (Loango)
Mercredi 8 Mai 2019 - 13:15

La conférence sur l’histoire et les héritages du site majeur de déportation des esclaves, dans le département du Kouilou, s’est tenue du 2  au 4 mai à la Chambre de commerce et à l’Institut français du Congo (IFC) à Pointe-Noire. Ces assises ont fait intervenir des spécialistes des questions sur les traites, la colonisation et les sociétés post-esclavage, qui ont relevé plusieurs idées prometteuses pour mettre en lumière ce site historique.

 

 L’événement initié par l’IFC a été organisé avec l’appui de l’ambassade de France au Congo, le soutien de l’Unesco en partenariat avec SBV consulting, Petrocongo, la Chambre de commerce de Pointe-Noire et d’autres sociétés comme Total E&P Congo. Historiens, Chercheurs et anthropologues ont partagé leur savoir sur les traites, la colonisation et les sociétés post-coloniales. 

Si les travaux du ... Lire la suite

Pages