Likouala (Impfondo)


Likouala (Impfondo)
Mardi 28 Août 2018 - 16:00

Située à plus de 1000 km au nord-est du Congo, le chef-lieu du département de la Likouala régresse de plus en plus, malgré la cure d’une municipalisation accélérée ratée en 2005. De nos jours, la ville reste, avec Ewo dans la Cuvette-ouest, les deux capitales départementales dans le pays où le courant électrique est un luxe.

Auparavant alimentée par un générateur de la Société nationale d’électricité (SNE), la ville d’Impfondo n’est plus éclairée depuis un moment. Des témoignages recueillis sur place évoquent le manque récurrent de carburant.

La nuit, cette belle cité dressée au bord de l'Oubangui donne l’image d’une vaste forêt, étant totalement dans le noir. A partir de 19 h, certaines avenues et ruelles, elles-mêmes envahies d’herbes, deviennent quasiment désertes. Les quelques citoyens qui bravent ces ténèbres, bien qu’habitués, ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Vendredi 19 Août 2016 - 3:45

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Franck Elemba a terminé au pied du podium du concours de lancer de poids avec un meilleur lancer à 21m20, nouveau record personnel et nouveau record du Congo. 

Sa présence dans cette finale était déjà historique pour le Congo et l’Afrique, puisque le dernier lanceur africain à s’y hisser était le Sud-Africain Janus Roberts en 2000. Mais le Congolais de 26 ans veut écrire son histoire olympique en majuscules et débute la finale avec un lancer à 21m20.

Le Gladiateur bat ainsi son record personnel (21m01 à Dakar en mai dernier) et le record du Congo, dont il est détenteur et qu’il repousse régulièrement lors de ses sorties. Le troisième meilleur lanceur de poids africain (derrière le Sud-africain Janus Roberts et son 21m97 et le Nigérian Mozia et ses 21m76) place ainsi la barre haute et se montre à la hauteur de ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Lundi 25 Juillet 2016 - 17:30

L’Institut Confucius de l’université Marien-Ngouabi a remis, le 23 juillet, des certificats de langue chinoise au cinq meilleurs apprenants de chaque niveau de formation

Les récipiendaires ont été déclarés admis à l’issue de la formation de neuf mois repartie en trois cycles.  La remise de certificats a eu lieu lors de la cérémonie de proclamation des résultats de l’année 2016.

 Le directeur de l’Institut, le professeur Yvon Pierre Ndongo Ibara, explique qu’à l’issue de ces résultats, le premier groupe d’apprenants se rendra en Chine pour participer au camp d’été de l’année en cours. le deuxième partira en formation durant six mois à trois ans.

 En effet, selon lui, 167 apprenants ont été inscrits dont 157 déclarés admis au test du chinois HSK et HSKK de niveaux différents, soit un pourcentage de 94,01%. Ces admissions concernent ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Lundi 7 Mars 2016 - 19:30

Au pas de charge, le candidat du Rassemblement de la majorité présidentielle (RMP) a poursuivi sa campagne électorale, ce 7 mars, dans le département de la Likouala. Denis Sassou N'Guesso a tenu un meeting successivement à Impfondo, Betou et Enyelle, trois étapes sur les cinq prévues dont celles de Dongou et Epena.

 

Sur des lieux de rassemblement chaque fois bondés de monde, les équipes de campagne du président sortant l'ont assuré que la mobilisation qui se déroulait sous ses yeux serait la même dans les bureaux de vote le jour du scrutin et que les suffrages des électeurs de la Likouala seront en sa faveur : " gagner dès le premier tour" ou encore " le vote à 100% », tels ont été les messages entendus dans la foule à Impfondo, à Betou et à Enyelle.

Denis Sassou N'Guesso s'est aussi montré sensible aux aspirations des Likoualiens portant sur l'amélioration ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Jeudi 30 Juillet 2015 - 20:00

Au-delà des mots, des actes. Sinon des écrits qui demeurent et renseigneront la postérité. « LES AUTOCHTONES AU NORD CONGO » (les mémoires d’Impfondo, Ouesso et Mbomo), paru récemment chez Édilivre vise cet objectif : apporter la lumière sur un peuple dont le mode de vie continue de susciter fascination, rejet et questionnement. L’auteur de l’ouvrage, Bienvenu Kimbémbé, a « épousé » la forêt. Chercheur au sein du Projet de Gestion des Écosystèmes Périphériques au Parc national de Nouabalé-Ndoki (PROGEPP), depuis plus de quinze années, il travaille plus particulièrement sur la dynamique des communautés locales. Interview.

Vous venez de publier un ouvrage sur les peuples autochtones. Quel en est le contenu ?

Bienvenu Kimbembe : Cet ouvrage s'inscrit dans une suite de travaux consacrés aux communautés forestières vivant dans le Nord du ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Samedi 4 Octobre 2014 - 16:15

Le Tribunal de grande instance d'Impfondo a programmé, pour le jeudi 9 octobre, un procès ouvert au public. À l'origine : une plainte en diffamation introduite par Jean-Marie Tassoua, actuellement président du Conseil économique et social (CES). Parmi les cadres originaires de ce département, mis en cause par cette plainte, figure le préfet Gilbert Djombo Bomondjo.

La plainte serait motivée par des fiches à répétition, introduites en hauts lieux, contre le président du Conseil économique et social. De sources proches de Jean-Marie Tassoua, il s’agirait d’une « cabale » mise en œuvre depuis plus de 15 ans par des cadres originaires de la Likouala aux « ambitions politiques démesurées »« Les dignitaires du pouvoir originaires de ce département se déchirent, se mènent une guerre sans merci pour le positionnement politique et le leadership », ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Samedi 6 Septembre 2014 - 13:15

À travers l'arrêté N°14144/MID-CAB du 5 septembre 2014, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, vient de nommer deux secrétaires généraux des districts dans le département de la Likouala. Ngoba Darius Maryol à Bouaniéla et Liboukou Norbert à Liranga.

 

Pages