Niari (Dolisie)


Niari (Dolisie)
Lundi 27 Janvier 2020 - 17:30

En vue d’attirer les investisseurs dans ce département et contribuer au développement du pays, la Chambre de commerce d’industrie d’agriculture et des métiers de Dolisie (CCIAM) et ses partenaires organiseront, du 8 au 10 avril, à l’hôtel de la Préfecture le forum «Investir dans le département du Niari».

Axé sur le thème «Investissements et opportunités d’affaires», l’évènement sera placé sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement. Le forum «Investir dans le Niari» initié par la Chambre de commerce de Dolisie, l’Initiative pour le développement Local (IDL) et le Cabinet d’expertise Business Consulting & Logistique (Buscolog) entre dans le cadre de la diversification de l’économie nationale ainsi que des initiatives visant à permettre au pays de sortir de la situation de crise qu’il traverse. L’activité, qui sera ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mercredi 4 Décembre 2019 - 15:00

Le Collectif Anana, que dirigeait le député de la première circonscription électorale de Mossendjo, François Ndouna, vient d’adhérer au Parti congolais du travail (PCT).

« J’ai librement décidé d’intégrer le PCT dans l’espoir de continuer à contribuer au développement du Congo, en général, et de Mossendjo, en particulier », a déclaré François Ndouna.

La fin de la cérémonie a été marquée par la signature du mémorandum de dissolution du Collectif Anana. Ce document a été remis au président fédéral du PCT du Niari, Antoine Ngouala, qui a exhorté les nouveaux adhérents au respect des textes fondamentaux régissant le PCT.

Notons que le Collectif Anana compte plusieurs conseillers départementaux et trois députés, notamment Yves Tsoumou de la deuxième circonscription électorale de Mossendjo, et Justice Lalissini, élu de la circonscription unique ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 2 Décembre 2019 - 13:45

L’arène politique du Congo vient de s’agrandir avec la naissance du Congrès d’initiatives démocratiques et sociales (Cides), au terme d’une assemblée générale constitutive tenue du 29 au 30 novembre à Dolisie, chef-lieu du département du Niari.

Le Cides se réclame de la social-démocratie et entend faire de la réconciliation nationale un socle de la construction du Congo, avec but de promouvoir l’esprit de tolérance et du pardon. « La création d’une nation passe nécessairement par la cohésion de son peuple qui est un préalable indispensable à l’éclosion de la démocratie », a déclaré son promoteur, Me Arsène Destin Tsaty Boungou, précisant que son parti s’alliera à tout mouvement politique qui aura les mêmes fondements en partage, peu importe son obédience politique.

Selon lui, il s’agit de promouvoir un nouveau paradigme politique ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mardi 15 Octobre 2019 - 12:30

Le député de la deuxième circonscription électorale de l’arrondissement 2 de Dolisie a organisé, le 12 octobre, son premier contact avec sa base, au cours duquel il est allé restituer les conclusions des dernières sessions de l'Assemblée nationale.

L'élu de Dolisie 2 était attendu par ses mandants sur plusieus sujets de la vie nationale, entre autres, la crise économique qui secoue le pays depuis plusieurs années. A ce sujet, il leur a expliqué que celle-ci n’est pas seulement due à la baisse du prix du baril de pétrole, mais est aussi structurelle à cause de la mauvaise gérance des investissements publics, la dette, la corruption, le manque de transparence, etc. Toutefois, a-t-il assuré, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale de relance économique et un accord a été signé, en juillet dernier, avec le Fonds monétaire international ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Samedi 7 Septembre 2019 - 16:36

Le gouvernement congolais et la société Agri Trans et Co ont signé, le 6 septembre à Dolisie, chef-lieu du Niari, une convention d’aménagement et de transformation du bois de l’unité forestière d’exploitation de Mounoungou Mboumba, dans le district de Moutamba.

« Ce contrat de partenariat qui vient d'être signé permet aux parties signataires de respecter les engagements au bénéfice de la population congolaise », a déclaré Dimi Yoka Favy Rolland, directeur général de la société Agri Trans et Co.

L’unité d’exploitation Mounoungou Mboumba, située dans l’unité d’aménagement sud 5 Mossendjo zone 2 Niari du secteur forestier sud, comporte plusieurs essences forestières dont l’okoumé, le bilinga, le dibetou, le padouk et le niové.

Au terme de cette convention, l’Agri Trans s’engage, entre autres, à élaborer un plan d’aménagement à partir ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Samedi 31 Août 2019 - 14:15

 La coordination nationale de lutte contre l’onchocercose et la filariose a lancé, le 30 août à Dolisie, dans le département du Niari, une campagne de sensibilisation à la filariose lymphatique, une maladie tropicale, infectieuse et parasitaire provoquée par des vers parasites du genre filaire Wuchereria bancrofti.

Initiée par la préfecture, la campagne destinée aux chef des districts sanitaires, aux chefs de quartier, aux représentants des églises et aux Ong vise à mieux informer la population de ce département sur cette maladie, ses manifestations et comment l’éviter.

Selon le Dr François Missamou, coordonnateur national de la lutte contre l’onchocercose et la filariose lymphatique, la filariose se manifeste par des oedèmes des membres, surtout inférieurs ; des lésions cutanées ; hydrocèle et l’éléphantiasis.

Afin de mieux prévenir les populations, ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mardi 23 Juillet 2019 - 13:00

Le bureau exécutif national de l’Union des démocrates humaniste (UDH=YUKI) a officiellement investi, le 21 juillet à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, les membres du bureau exécutif communal et départemental.

« Le parti doit être représenté dans tout le département. Je pense qu’il faudrait regarder de sorte qu’il puisse bien fonctionner. », a indiqué le président départemental du parti, proche de l’opposition, Albert Macoumba.

L’installation de ces bureaux vient ainsi combler le vide longtemps observé au sein de cette formation politique qui se veut véritablement national. Elle intervient après celle d’Ignié, dans le Pool, et Mossendjo, dans le Niari.

Dans ce département, le bureau exécutif compte dix membres, présidé par Albert Mafoumbi, tandis que la commission d’évaluation et de discipline en compte quatre.

La commune de Dolisie ... Lire la suite

Pages