Niari (Dolisie)


Niari (Dolisie)
Mercredi 15 Novembre 2017 - 13:30

L'église OPH a organisé, du 10 au 11 novembre à Dolisie, un atelier à l'intention de dix-huit de ses adeptes de la section Mont Ararat .

 

La formation a eu lieu en partenariat avec la direction départementale du Patrimoine et des archives du Niari. Elle est intervenue au moment où l'association Louzolo Amour (ASla) OPH traverse l'une des plus graves crises de son histoire et a permis aux participants de renforcer leurs capacités dans l'exercice de leurs fonctions. 

Pour l’organisateur de ce séminaire, Jean Jacques Mboungou, les problèmes qui se posent dans l’Asla-OPH et même dans les autres confessions religieuses sont dus au manque de formation des animateurs. 

« Comment comprendre qu’une association qui a une ancienneté de plus de 30 ans ne puisse pas disposer d’un siège digne ? Qu’il s’agisse des structures internationales ou locales, les ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Jeudi 2 Novembre 2017 - 16:30

La ministre du Tourisme et de l'environnement, Arlette Soudan-Nonault, est allée faire l'état des lieux de cette route en latérite et du gîte, le 30 octobre dernier, à 17 km de Dolisie, dans le département du Niari.

 

 

Le village de Sossi où est implanté le gîte rural regorge à lui seul 17 sites touristiques répertoriés officiellement. C’est pourquoi l’implantation de ce joyau, bénéfique également pour les localités de Nzoungou-Kibangou et Konda (villages agricoles), est un vecteur pour booster le développement économique du Congo. Ces sites étant des richesses intarissables, aucun touriste ne pourrait les visiter tous en un jour. Cela suppose que chaque fois qu’il voudra bien aller sur un site, un touriste devra débourser de l'argent, une manière de diversifier l’économie par le tourisme.

En effet, parmi les cinq piliers du développement de ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 30 Octobre 2017 - 18:49

Ghyslain Rodrigue Nguimbi Makosso est entré dans ses nouvelles fonctions,  le 30 octobre, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle d’audience du tribunal de la ville.

Élu en fin août dernier, l'autorité a été installée dans sa nouvelle charge devant les membres du conseil municipal et un parterre d’agents municipaux. Il a pris ses fonctions de maire de Dolisie après avoir prêté serment  sur la charte de la ville.   Ghyslain Rodrigue Nguimbi Makosso a été ensuite installé en tant que premier magistrat et officier de police judiciaire par le président du tribunal près la cour d’appel de Dolisie, Ndimbi Dimona, sous le contrôle de Gabriel Kokolo, procureur de la République près la cour d’appel de cette ville.

Profitant de cette activité, le président du tribunal a adressé de sages conseils à l’endroit du nouveau maire, notamment ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Samedi 28 Octobre 2017 - 14:30

Les recentes nominations font suite aux réformes des services entreprises par la commune, après la mise en place d'un nouvel organigramme dans le but de forger non seulement la force de l’élan nécessaire pour donner une identité à la ville, mais également pour lutter contre la gabegie financière.

La mairie de Dolisie a éliminé huit directions sur les treize qu’elle comptait auparavant pour les transformer en simples services. Des directeurs  et chefs de service ont  été nommés avec pour mission de travailler au quotidien pour le bon déroulement de l’ensemble des activités de la ville. L’intronisation de ces nouveaux dirigeants a eu lieu les 26 et 27 octobre, en présence de Patricia Takouma Bando Mongohina, secrétaire générale de la commune de Dolisie, représentant le maire.  Parmi ces promus, Joseph Batila a été nommé directeur des ressources humaines. ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mardi 8 Août 2017 - 20:58

Une structure d’ingénierie touristique dénommée "Socatour" verra le jour au Congo, a récemment annoncé la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan Nonault au personnel sous tutelle et aux partenaires.

Elle a fait cette annonce lors d’un séjour de travail dans le département du Niari où il était question de restituer les premières assises nationales du tourisme, de parler du Plan directeur de la stratégie nationale du développement durable du tourisme et de la création de ’’Socatour".

La ministre du Tourisme a saisi cette opportunité pour parler également de sa visite au gîte rural du village Sossi dans le district de Louvakou.

« Je suis venue de nouveau parce que nous avions fait jusqu’à présent de la navigation à vue en ce qui concerne le secteur de l’industrie touristique. Maintenant, nous avons ce beau document qui, en cinq ans, vous ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Lundi 7 Août 2017 - 17:17

Située à environ 4 kilomètres du village Sossi dans le district de Louvakou, département du Niari, la cascade de "Kikata" est un somptueux site que le ministère du Tourisme a enregistré parmi les 17 merveilles naturelles dont regorge ce village pour booster le développement économique du Congo.

En séjour de travail dans le département du Niari, la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan Nonault, a visité la cascade de "Kikata", un merveilleux site non moins fréquenté, en vue de le faire découvrir au monde touristique. Car, dans la vision politique de ce ministère, il faut que le Congo devienne une destination écotouristique. C’est ainsi que la  ministre en charge de ce département entend valoriser les sites touristiques dont regorge le Congo.

Arrivée sur les lieux, Arlette Soudan Nonault a exprimé sa joie mélangée d’étonnement de découvrir cette ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Samedi 11 Février 2017 - 16:45

La ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault a  récemment menacé, au cours d'une communication, les promoteurs hôteliers de la ville de Dolisie qui ne se seront pas acquittés de la taxe hôtelière.  

L’entretien de la ministre avec les promoteurs a notamment porté sur l’obligation d’exploiter un établissement hôtelier ; le paiement de la taxe de séjour qui est une ressource du fonds de développement touristique ; le manque de professionnalisme des acteurs.

Selon arlette Soudan- Nonault, on ne peut parler de développement touristique d’un pays sans établissement d’hébergement de qualité, puisque le tourisme implique nécessairement le déplacement de son lieu d’habitation habituelle à un autre. « Vous comprenez aisément le rôle capital que vous jouez et la responsabilité qui est la vôtre dans le développement touristique de notre ... Lire la suite

Pages