Niari (Dolisie)


Niari (Dolisie)
Jeudi 16 Mai 2019 - 17:45

Les deux apprenants ainsi q'une enseignante du même établissement ont été présentés, le 15 mai à Dolisie, par Todd  P. Haskell, ambassadeur américain en République du Congo, en présence des autorités préfectorales et municipales de la localité.

Samy Idoni et  Dorcas Ngayila, tous en classe de première littérature, ainsi que l’enseignante Darcelle Moudila, vont participer à la formation, pendant deux mois aux Etats-Unis, dans le cadre du programme panafricain pour le leadership des  jeunes du secondaire, âgés de 15 à 18 ans. Conformément à ce programme, trente-huit pays africains y prendront part. En plus du développement du leadership et le service, ces élèves participeront aussi à d’autres activités prévues par ce programme.

En effet, ce programme se fixe quelques objectifs, notamment promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples ; ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Samedi 2 Mars 2019 - 11:45

Les travaux de la deuxième session ordinaire dite budgétaire du conseil départemental, ouverts le 28 février, à Dolisie, vont se pencher, entre autres, sur le plan de développement local et le budget prévisionnel de l’année en cours.

Dans l’établissement du budget prévisionnel, les membres du conseil départemental du Niari ont évoqué qu’une bonne partie de l’argent devrait servir à aménager tout le parc matériel de ce département le plutôt possible. « Nous avons choisi comme priorité, l’entretien du réseau routier. A cet effet, nous allons lancer sous peu un programme intitulé "zéro bourbier"  sur toute l’étendue de notre réseau routier d’ici à mars 2020 », a déclaré Claude Etienne Massimba, président dudit conseil.

Justifiant la raison de ce choix, le conseil départemental du Niari a fait savoir que les routes de ce département ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mardi 11 Septembre 2018 - 15:30

Le projet Gestion intégrée et concertée des déchets (Gicod), initié pour assurer la propreté du chef-lieu du Niari, éprouve d’énormes problèmes dans son exécution. La population refuse d’apporter sa contribution.

La mairie de Dolisie et le projet Gicod ont signé, en 2015, des accords pour le ramassage des déchets ménagers. Ce partenariat a permis la distribution sous caution de près de cinq mille poubelles en plastique dans les ménages des vingt-et-un quartiers de la ville. Pour autant dire, sur plus de dix mille ménages, près de cinq mille ont adhéré à ce projet. Mais un grand travail de sensibilisation et de conscientisation reste à faire.

Pourtant, deux jours sur sept dans la semaine, les agents de ramassage sillonnent les quartiers en véhicules ou en chariots. Mais l’exigence d’une contribution financière par foyer pour le ramassage de leurs ordures ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mardi 5 Juin 2018 - 17:07

Initiative de l’espace Tiné, la première édition du rendez-vous biennal des petites formes théâtrales se déroulera, du 9 au 16 juin,  à Dolisie, dans le département du Niari. 

L’événement prévoit plusieurs activités et réunira des artistes nationaux et d’ailleurs dans la troisième ville du pays. Outre le théâtre, le public aura aussi des spectacles de contes, la lecture des textes et la musique avec des artistes du Congo et ceux de France, Cameroun, Belgique, République démocratique du Congo, Canada et de Côte-d’Ivoire.

Au programme figurent aussi des rencontres sur les projets métissés, la collaboration créative et le passage de témoins. Elles seront animées par Abdon Fortuné Koumbha Kaf, directeur de l’Espace Tiné et de Dol’En Scène, et Pierre Claver Mabiala, président d’Artérial Congo, directeur de l’Espace Yaro et du festival Sangu ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Samedi 27 Janvier 2018 - 16:00

La confession religieuse a organisé, la semaine dernière à Dolisie, un séminaire atelier sur l’élaboration d’un projet socioéconomique destiné à ses fidèles de la section Mont Arafat, animé par le directeur départemental du Patrimoine et des archives du Niari, Jean Jacques Mboungou.

La formation, la deuxième du genre organisée à l’intervalle de deux mois, a connu la participation de vingt-deux personnes. Le but étant de leur faire acquérir une compétence pour la rédaction des projets socioéconomiques afin de permettre à l’association Louzolo-Amour-OPH de réaliser des activités de développement. Le développement culturel, le développement agricole, le développement éducatif et le développement sanitaire communautaire, tels sont les axes qui ont été explorés au cours de ce séminaire.

 « L’un des problèmes qui minent le fonctionnement de ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Jeudi 4 Janvier 2018 - 20:20

De la musique avec le concert de Fanie Fayar à l’exposition de peinture d’Artmel Mouy en passant par le stand-up avec les Camerounais Valery Ndongo et Marcus, le programme du mois de janvier à l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire s’avère bien alléchant avec ces têtes en une. Ciné jeunesse, cinéma hors les murs, littérature et conte seront aussi de la partie. 

Côté spectacles, c’est l’étoile montante de la chanson congolaise, Fanie Fayar, tête d’affiche du programme, qui inaugurera, le 13 janvier, la scène de la salle Tchicaya-U-Tam’si de l’IFC pour cette nouvelle année. Médaillée d’or aux  Jeux  de la Francophonie en Côte d’Ivoire, l’artiste, qui a confirmé son talent et conquis les cœurs par sa belle prestation faite à cet évènement, présentera son tout nouvel album intitulé «Boyamba Ngaï». Le concert de Fanie ... Lire la suite


Niari (Dolisie)
Mercredi 15 Novembre 2017 - 13:30

L'église OPH a organisé, du 10 au 11 novembre à Dolisie, un atelier à l'intention de dix-huit de ses adeptes de la section Mont Ararat .

 

La formation a eu lieu en partenariat avec la direction départementale du Patrimoine et des archives du Niari. Elle est intervenue au moment où l'association Louzolo Amour (ASla) OPH traverse l'une des plus graves crises de son histoire et a permis aux participants de renforcer leurs capacités dans l'exercice de leurs fonctions. 

Pour l’organisateur de ce séminaire, Jean Jacques Mboungou, les problèmes qui se posent dans l’Asla-OPH et même dans les autres confessions religieuses sont dus au manque de formation des animateurs. 

« Comment comprendre qu’une association qui a une ancienneté de plus de 30 ans ne puisse pas disposer d’un siège digne ? Qu’il s’agisse des structures internationales ou locales, les ... Lire la suite

Pages