Pool (Kinkala)


Pool (Kinkala)
Vendredi 15 Mars 2019 - 16:00

Un nouveau bâtiment sera construit dans les quatre prochains  mois au sein de l'établissement de la localité du district d' Ignié, département du Pool, avec l’aide de la fondation sud-coréenne TX, dans le cadre d’un partenariat avec sa consœur la Cloche.

 

 

La cérémonie de la pose de la première pierre du nouvel édifice a eu lieu le 14 mars, à Ignié, en présence des autorités locales. Le nouveau bâtiment comprendra trois salles de classe et un bloc administratif.

Marie-Thérèse Massamba, présidente de la Fondation la Cloche, a expliqué:« Nous avons détecté les besoins de cette école où les élèves s’entassent dans les classes, où il n’y a pas non plus de bureau administratif, de latrines, bref, les conditions d’études ne sont pas réunies. Nous avons demandé de l’aide dans tous les horizons et c’est cette fondation, la fondation TX, qui ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Samedi 3 Novembre 2018 - 18:30

La formation lancée, le 2 novembre, à Kinkala par le ministère de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, vise la réinsertion sociale et l’auto-prise en charge des jeunes désœuvrés et déscolarisés du département, meurtris pendant près de deux ans par une crise armée.

Des dizaines de jeunes déscolarisés, venues des zones affectées par le conflit armé, sont concernées par la formation spéciale organisée avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Elle s'inscrit dans le cadre de la réinsertion sociale de cette catégorie de jeunes.  Pendant des semaines, ces désœuvrés, filles et garçons, vont apprendre cinq modules nécessaires pour leur épanouissement socioéconomique.

Le premier porte sur le maraîchage. Ainsi, avec l’aide des experts ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mercredi 22 Août 2018 - 17:00

Frédéric Bintsamou était bien à Vindza, le 21 août, où il s'est entretenu avec les membres de la Commission ad hoc mixte et paritaire (Camp) chargés de mettre en application l’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités dans le Pool, signé le 23 décembre 2017. Que réserve la suite ?  

Le processus de rétablissement et de consolidation de la paix dans le département du Pool est tributaire, en effet, du respect par le gouvernement et les représentants du pasteur de Ntoumi de l’accord du 23 décembre 2017.

Cependant, plus d’un observateur exprime une certaine peur en ce qui concerne le retour progressif à la paix définitive dans cette partie du pays, en décryptant à fond les doléances présentées le 21 août par l’ancien chef rebelle aux membres de la Camp.

Dans son mot de circonstance à cette occasion, il est revenu, avec insistance, sur la ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Lundi 11 Juin 2018 - 16:00

La commémoration du 27e anniversaire de l'événénement, du 8 au 10 juin à Kinkala, a été dominée par les questions de paix et de sécurité, laissant quelque peu de côté le thème central retenu à cette occasion, à savoir « Le vivre ensemble : enjeux et perspectives ».

 

 Les activités officielles du vingt-septième anniversaire de la Journée nationale de la reconciliation et de la concorde nationale ont eu lieu à Kinkala, chef-lieu du département du Pool. Dans son allocution de circonstance, le préfet de ce département, Georges Kilébé, a d’abord souhaité la bienvenue à toutes les délégations venues prendre part à cet événement avant d’exprimer la déférence considération pour l’attention particulière que le chef de l’Etat ne cesse d’accorder à cette entité administrative.

 « Attention manifeste dans l’assistance multiforme que le ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Samedi 26 Mai 2018 - 14:00

L'agence onusienne a sensibilisé, le 25 mai, les réfugiés rwandais, centrafricains et congolais (RDC) ainsi que la population de la localité d'Ignié, dans le département du Pool, à 45 Km au nord de Brazzaville, aux méfaits de la déforestation.   

L’opération s’est déroulée en présence du conseiller à l’afforestation et au reboisement de la ministre de l’Economie forestière, des autorités locales et des communautés centrafricaine, rwandaise et de la République démocratique du Congo, installées à Ignié.

La sensibilisation n’a pas concerné seulement les réfugiés mais toute la population de la localité. L’action vise à promouvoir toutes sortes d’initiatives tendant vers la promotion de la protection de l’environnement. Elle accompagne également les mesures prises par le gouvernement allant dans le même sens.

« C’est important de prendre ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mardi 24 Avril 2018 - 18:45

Les deux établissements scolaires de la localité, notamment l’école primaire et le collège d’enseignement général (CEG), ont normalement fonctionné depuis deux ans, en dépit des douleureux événements que le département du Pool a connus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le secteur éducatif à Kibouendé a maintenu le cap grâce à l'effort des autorités nationales en charge de la question. A la faveur de la mission de sensibilisation de la Commission ad hoc mixte paritaire de l'accord du 23 décembre, le 18 avril dans la localité, une mobilisation des élèves du primaire et du collège a été totale. « Oui on peut bien dire que l’école a effectivement repris car, depuis octobre, nous sommes en activité. Ça fait deux ans que l’école primaire fonctionne normalement. Deux ans consécutifs, avec tous les niveaux pédagogiquement parlant, c’est-à-dire du CP1 ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Lundi 26 Mars 2018 - 19:15

Fermé pendant près de deux ans, du fait de l’insécurité, le tronçon Kinkala-Mindouli-Kindamba a été ouvert officiellement à la circulation, la semaine dernière.

 

La Commission ad hoc mixte paritaire de l’accord du 23 décembre 2017 a amorcé, le week-end dernier, la réouverture des voies dans le département du Pool. Une action qui a redonné du sourire à la population locale qui tire son bénéfice de la vente des produits agricoles. L’acte fait partie des termes de cet accord entre le gouvernement et les représentants du pasteur Ntoumi, visant le retour définitif à la paix dans cette partie du pays.

Pour l’heure, seul le tronçon Kinkala-Mindouli-Kindamba a été ouvert officiellement à la circulation. Bassin de production non négligeable, la relance du trafic sur cette dorsale permettra aux riverains, meurtris depuis deux ans, de retrouver leurs ... Lire la suite

Pages