Pool (Kinkala)


Pool (Kinkala)
Mercredi 5 Avril 2017 - 16:00

Le ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, a effectué le 4 avril, le déplacement de Kintélé pour identifier parmi les mille logements sociaux, quelques locaux devant abriter provisoirement le siège social de la nouvelle commune, afin de la rendre fonctionnelle.

La nouvelle mairie de Kintélé, selon le choix opéré par le ministre, sera installée momentanément dans quelques locaux des mille logements sociaux qu’occupent actuellement les familles sinistrées dont les habitations ont été détruites lors des évènements du 4 mars 2012.

 « Nous voulons installer une administration provisoire ici jusqu’aux nouvelles élections, étant donné que Kintélé devient une circonscription électorale, elle a besoin d’une administration. C’est donc au sein de ces logements sociaux que nous allons ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mercredi 16 Novembre 2016 - 19:45

Les partis de la majorité présidentielle ont tenu, le 16 novembre à Brazzaville, une réunion pour débattre de la situation qui prévaut  actuellement dans le département du Pool.

Au sortir de cette réunion, il n'y  avait aucun compte-rendu officiel. Toutefois, le vice-président du Mouvement action et renouveau (Mar), Pascal Itoua Oyona, a indiqué à la presse : « Nos travaux ont porté sur la situation qui prévaut au Pool. C’est une situation sécuritaire difficile pour le pays dont la conséquence est la paralysie de l'économie. Elle empêche maintenant la libre circulation des personnes et des biens. Le message du président de la majorité présidentielle consistait à nous appeler à plus de vigilance pour nos militants et d’étendre cet appel à l’ensemble de nos concitoyens. De par cette mobilisation, nous participions à informer l’opinion ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mercredi 26 Octobre 2016 - 19:45

Le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, a reçu en audience le 25 octobre à Brazzaville, l’ Association des anciens ministres de la République du Congo pour évoquer la situation du département du Pool.

Rien n'a filtré de cette audience entre le président de l' Assemblée et les anciens ministres de la République. Toutefois, le professeur Yvon Norbert Gambeg, ancien ministre et membre de cette association a déclaré à la presse que: « La question du Pool est douloureuse. Nous sommes venus pour envisager quelques solutions qui pourraient être initiées pour que les armes se taisent et qu’on emprunte le chemin de la paix. Pour l’instant, nous sommes en train de travailler… ».

A noter que l’Association des anciens ministres de la République du Congo est présidée par Hébert Kakoula kadi.

 


Pool (Kinkala)
Mardi 28 Juin 2016 - 17:30

Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Anatole Collinet Makosso, a mis en œuvre le 28 juin à Brazzaville, plusieurs mesures de rigueur à l’occasion du lancement des épreuves écrites pour l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE).

En une journée, les trente-cinq mille sept cent quatre-vingt-seize écoliers du département de Brazzaville comme d’ailleurs ont planché sur les mathématiques, la dictée avec questions, l’expression écrite, le calcul rapide, les questions de cours et les arts plastiques. Ils ont observé une pause d'une heure vingt minutes entre les épreuves d'expresion orale et celles de calcul rapide.

Pour cette année, quatre-vingt-six centres ont été retenus dans le département de Brazzaville ; les centres d’examen du CEPE se sont étendus à Pékin, Luanda et Cabinda où se trouvent les enfants ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Mercredi 16 Mars 2016 - 19:00

Les équipes de campagne du candidat du Rassemblement de la majorité présidentielle prévoient un accueil triomphal à Denis Sassou N'Guesso qui regagne Brazzaville, ce 17 mars, après une tournée électorale de deux semaines à l'intérieur du pays. Avant le meeting de clôture de campagne qu'elles projettent grandiose dans la capitale vendredi.

Le département du Pool a bouclé le périple grâce auquel Denis Sassou N'Guesso a battu campagne, avec un succès certain dans quelques trente sept localités du Congo. De ce point de vue, il a été le seul candidat parmi les neuf en course pour le fauteuil présidentiel à communier avec ses potentiels électeurs de l'ensemble des départements du Congo. D'où la conviction qu'il se fait de l'emporter dès le premier tour le 20 mars.

Comme cela s'est passé dans les autres départements, le meeting de Kinkala, intervenu après ceux ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Samedi 13 Février 2016 - 13:44

A partir du 22 février prochain, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso,  entamera une visite de travail à Kinkala, Ignié et Kintélé, dans le département du Pool. Dans le but de reserver au chef de l'Etat un accueil chaleureux, les ressortissants du Pool à Brazzaville se sont réunis le 10 février, autour du président du comité consultatif et de suivi de la municipalisation accélérée du Pool, Isidore Mvouba, pour ficeler des stratégies de mobilisation des foules.

Dans le département du Pool, le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso débutera sa mission de travail par Kinkala. Au chef-lieu de ce département, où il séjournera du 22 au 23 février, le chef de l’Etat, sauf glissement du calendrier, procèdera officiellement à la pose de la première première pour la construction de l’hôpital général de Kinkala. Il s’agit d’une ... Lire la suite


Pool (Kinkala)
Dimanche 27 Décembre 2015 - 13:30

Une délégation des membres du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), conduite par le secrétaire général de ce parti, Bernard Tchibambéléla, a offert, le 24 décembre, des dons de vivres aux populations de ces deux localités du département du Pool. Objectif : permettre à ces personnes démunies de passer la fête de Noël dans la joie, comme tous les autres citoyens.

Ce don fait en présence du président-fondateur de la Dynamique républicaine pour la démocratie (DRD), Héllot Matson Mampouya et du préfet du Pool, Jean Michel Sangha, s’inscrit dans la suite des œuvres de charité que  ce parti a amorcé depuis quelques temps à Brazzaville, dont le but est de contribuer au bien-être des populations.

À Kinkala, chef-lieu du département du Pool, le parti a identifié deux catégories de personnes : les femmes veuves et les ... Lire la suite

Pages