Opinion

  • Chronique

Africa fête Marseille

Lundi 23 Juin 2014 - 0:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


En réalité, la musique, dont on serait enclin à penser qu’elle ne se célèbre grandement que les 21 juin depuis 1981, est un événement culturel pérenne, en témoignent les innombrables rencontres organisées çà et là de part et d’autres de notre planète.

Les mélomanes et autres personnalités culturelles ont une fois de plus rendu hommage à la muse le 21 juin, qui a vu le monde se transformer en une discothèque géante. Mais cet honneur se perpétue au fil des temps, aussi irons nous lorgner du 26 au 28 juin du côté de Marseille pour fêter les dix ans du festival Africa fête. Ce rendez-vous des cultures du monde célèbrera ses dix ans dans le quartier du Cours Julien de la ville portuaire.

C’est l’occasion de rendre hommage à l’association Cola Production qui représente le label et Festival Africa Fête à Marseille, car depuis sa création en 1978 son objectif ne s’est jamais perverti. Au départ, ce sont les luttes quotidiennes des immigrés africains de Paris qui ont permis d’exprimer dix ans plus tard une volonté d’assurer l’émergence d’une industrie musicale africaine, son développement et sa structuration, coup de chapeau donc au fondateur, Mamadou Konté, qui ne s’en est jamais départi. L’association qui exporte des talents africains et encourage la professionnalisation d’opérateurs culturels africains contribue à développer le potentiel économique de la culture africaine.

À l’affiche de la dixième édition le prestigieux groupe mythique les Tambours de Brazza, Mamar Kassey, le Trio Teriba, etc. En somme, c’est une magnifique édition que l’on nous promet. Cette édition sera une affiche de choix riche et variée, avec au programme jeudi 26 juin du cinéma et des concerts au Café Julien à partir de 19h. Les festivaliers, amateurs du septième art pourront ainsi assister à la projection de deux longs métrages, Momo de Johannes Schaaf et Afrik’Aïoli de Christian Philibert. Ensuite, ce sera une prestation en live du majestueux trio de chanteuses béninoises Teriba.

Vendredi 27 juin, nous serons gratifiés de plusieurs concerts à l’Espace Julien dès 20h30 avec le duo Debademba et les Tambours de Brazza. Le superbe duo Debademba se produira en première partie de concert. Il sera suivi par les terribles Tambours de Brazza. Le samedi 28 juin, jour de clôture, ce sera le Village africain en journée et des concerts le soir, une autre journée riche en promesses avec animations, spectacles de rue et restauration sur la place du Cours Julien à partir de 14h ; et en soirée, le bluesman Moh Kouyaté et le fameux chanteur nigérien Mamar Kassey occuperont la place.

Comme on s’en rend bien compte, le festival Africa fête Marseille que l’on recommande volontiers pour sa chaleur, sa bonne humeur et son art de vivre méditerranéens tout à fait exceptionnels tient dignement sa réputation et mérite le détour. Il s’adresse à tous les publics et en conséquence est à la portée de toutes les bourses. Bon festival aux bienheureux qui s’y rendront !

Ferréol-Constant-Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles