Opinion

  • Chronique

Journée mondiale de l'alimentation

Lundi 6 Octobre 2014 - 10:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


En 2008, on estimait que 855 millions de personnes souffraient de famine et de malnutrition à travers le monde. Qu’en est-il de nos jours ? Avons-nous réussi à endiguer cette catastrophe sociale ?

S'il est évidemment difficile de répondre à une telle question, il faut cependant reconnaître que la volonté existe et que des progrès ont été enregistrés comme le prouvent notamment des actions communes telle que la Journée mondiale de l’alimentation, une occasion pour sensibiliser les populations à la lutte contre la faim. Au-delà, cette journée vise également à soutenir et à faire connaître des projets sur les infrastructures rurales qui pourraient permettre aussi d’améliorer le rendement agricole dans les pays où la famine sévit.  C’est ainsi que chaque année, plus précisément le 16 octobre, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture  (Fao) célèbre la Journée mondiale de l'alimentation. En réalité, celle-ci commémore la date de création de la Fao, en 1945. Cette journée a été instituée par les pays membres de la FAO lors de la vingtième conférence générale de cette organisation en novembre 1979. Elle est célébrée chaque année dans plus de 150 pays.

L'histoire de l'agriculture, voici des milliers d'années, s’est caractérisée par une multitude infinie d'exemples d'échanges interculturels aux conséquences majeures. Déjà, le vieux continent européen attestait prématurément d'une technologie avancée malgré le défaut d'outils élémentaires. Au Moyen-Orient, les populations y auraient apporté leurs outils et leurs technologies. Il semble que de telles migrations de populations agricoles aient eu lieu, nous rapporte-on, en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est. Ces migrations, étaient pour la plupart la conséquence d’un accroissement de la population, contrainte à la recherche des terres cultivables pour s'assurer la nourriture.  

La Journée mondiale de l’alimentation adopte chaque année un thème différent. Si en  2006, « Investir dans l'agriculture pour la sécurité alimentaire » avait été retenu, en considération de ce que, seuls les investissements dans l'agriculture pouvaient permettre d'inverser la situation en cours, en 2012, le thème de la Journée mondiale de l'alimentation était « Les coopératives agricoles nourrissent le monde». En 2014, l’on planchera sur l’Agriculture familiale à travers le thème «Nourrir le monde, préserver la planète».

La famine et la malnutrition demeurent hélas des problèmes persistants. Malgré les progrès techniques, la famine affecte de façon particulière le continent africain et une partie de l’Asie. C’est toujours une grande partie de la planète qui est concernée et même si de nos jours, les populations les plus aisées, championnes du gaspillage, ont peu de difficultés à satisfaire leur besoin calorique quotidien, l’obésité qui les menacent gravement témoigne cependant d’une alimentation trop riche et du manque d’activité physique.

Il y a, en conclusion, encore fort à faire en la matière. Il faut donc redoubler d’efforts dans les années à venir si l’on veut faire de la famine une histoire du passé en encourageant, entre autres, le  Programme alimentaire mondial de l’ONU, en favorisant le développement d’infrastructures agricoles durables dans les pays les plus pauvres, en contribuant réellement à une diminution substantielle de la pauvreté à l’échelle mondiale, en réfléchissant à l’établissement d’un commerce plus équitable, véritable programme réclamant encore plus d’adhésion.

 

Ferréol Constant Patrick GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles