Opinion

  • Chronique

La Fête de la musique, version Paris

Samedi 13 Juin 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Ce qui caractérise Paris, c’est aussi son côté universel qui lui vaut l’appellation de capitale du monde. La 34ème édition de la  Fête de la Musique se déroulera le dimanche 21 juin 2015 et amplifiera cette vocation cosmopolitaine de la ville des lumières.

Comme d’habitude, ce jour spécial, tous les concerts seront gratuits pour le public et le thème retenu pour 2015, "Vivre ensemble la musique", devrait, dans la même lancée, continuer à démontrer que la musique rapproche et inspire.

Plus que jamais, cette édition est l’occasion de célébrer le vivre-ensemble, valeur fondatrice de cette grande fête du partage. Comme illustration de cette universalité, tous les arrondissements  de Paris, sans exception, célébreront la musique en donnant une tonalité particulière à la considération que l’on se doit d’accorder  à l’étranger, celui que l’on reçoit et, tout autant, celui qui s’invite pour diverses raisons.

Le cas de la ville de Paris est sans doute unique, car bien que la France ait créé et impulsé ce grand et unique rendez-vous mondial festif, devenu une référence, suivi par quasiment tous les pays,  seule Paris fait autant ressortir la diversité culturelle comme en témoigne sa programmation.

L’on aura la latitude, en nous promenant dans Paris, d’apprécier la plupart des genres musicaux actuellement répertoriés parmi les musiques électroniques, classiques, celles qualifiées du monde, le rock, rap, soul, funk, jazz et même pousser la chansonnette et la variété.

Naturellement nous irons à la découverte, à la rencontre de certains artistes et spectacles tels :

La Danse des Ivoiriens dans le onzième, organisée par La Banane Ivoirienne qui se résume en  concours d’Awalé, contes africains, percussions, chants et danses de Côte d’Ivoire ;
Oncle Jam, qui interprète  du funk, du groove, de la soul,  en plein air sous une influence avérée de musique afro-américaine à l’ancienne (James Brown, George Clinton, Stevie Wonder, Marvin Gaye etc...) mais aussi ses descendants (Jamiroquaà¯, Keziah Jones, Aloe Blacc...).

Ebisu, chorale japonaise, nous invitera dans le 4ème arrondissement à chanter des chansons japonaises et anglaises  comme Do You Hear the People Sing de Les Misérables, Sukiyaki song (Ue Wo Muite Arukou), All You Need Is Love de The Beatles et bien d’autres encore....

Dans le 6ème arrondissement, un orchestre de musique traditionnelle ukrainienne nous fera découvrir des rythmes qui font bouger et danser le pays. Parmi les nombreux délices musicaux concoctés, les rues du  5ème arrondissement proposeront la Fiesta Latina Salsa au quartier Latin  avec Miguel Rivas y su Musica Havana de Cuba, Marimba et Chirimia de Colombie et Dj Juan Pablo El Cuco de la Salsa, invitant  la tradition folklorique Cubaine sur le pavé parisien.

Le jazz ne sera pas en reste et nous pourrons également découvrir les Tillit (musique Touareg), le Jazz Band et Les Souls Funky de Gelez, Quai des Brumes et Bit par Coeur au centre d’animation Victor Gelez dans le onzième.

En musique classique, Sarah Lavaud (piano) et Delphine Haidan (mezzo soprano) reprendront des compositeurs allemands interdits ou autorisés comme Mozart ou Mendelssohn... au musée de l’Orangerie, ce qui se voudra un concert exceptionnel, pour un thème assez insolite : Les artistes dans la tourmente de la grande guerre.

Dans ce florilège de découvertes, il y aura, à n’en point douter, des artistes connus qui considèrent comme un devoir de rendre hommage à la muse, parmi lesquels : l’Ivoirien Alpha Blondy et  K-Reen à la  Place des vins de France.

Chloé, la célèbre artiste de musique électronique qui s’installera dans les jardins du palais Royal dès 18h30 afin d’y présenter  les nouvelles technologies webaudio, une expérience sonore inédite et interactive, où les sons circulent des machines aux  Smartphones.

Nous aurons également le privilège de nous offrir à la Place Denfert Rochereau, la toute nouvelle génération du rap français incarnée par Bigflo Et Oli, Isaac Delusion, Fuzeta, Smokey Joe & The Kid…

Ce dont nous pouvons être assurés, c’est que la 34ème édition de la fête de la musique tiendra une fois de plus son pari. Et si elle apparaît plus colorée qu’hier, gageons que la prochaine la rendra  encore plus multicolore.

 

Ferréol Constant Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles