Opinion

  • Chronique

Le Festival Africafismes

Samedi 13 Septembre 2014 - 15:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


 La 4ème  édition de ce Festival  se tiendra  les 14, 16, 17, 18,19 et 20 septembre prochains à Fismes, une commune française située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne en France. En effet, tous les deux ans, l'association Lez'Arts d'Aisne, la MJC et la mairie de Fismes souhaitent apporter à un public de plus en plus nombreux, un moment convivial sous les platanes, transformés pour la circonstance en  « arbres à palabres », à l’africaine  à travers  les expressions artistiques, les rencontres et la gastronomie. L'on recherche par ce moyen de communication à sensibiliser plus large et à contribuer de manière significative à  faire disparaître les préjugés.

Au programme, un  tableau concert, " Le Triomphe de la Mort " de Pieter Bruegel. Il s’agit, ici, d’un  spectacle d’une heure associant musique et histoire de l’art, une œuvre universelle, inspiratrice, riche, autant par sa mise en scène panoramique que par la force des détails. Le batteur percussionniste et danseur, Christian Levry, qui accompagne plusieurs groupes et se promène aisément dans tous les styles, du jazz métissé au rock, en passant par le reggae… animera un atelier de percussion et de danse, tandis que l’architecte Yannick Champain, formé à la conception bioclimatique et à l’architecture organique (école d’architecture de Paris La Villette) ainsi qu’à la restauration du patrimoine, médaillé pour la restauration personnelle de l’ancienne église St Waast de la Ferté-Milon, dirigera pour sa part un atelier de construction de mur et de maquette d’habitation en pisé. Madame Bois-Guillou tiendra une conférence sur " Le Rôle des Africains dans la guerre 14/18 " et l’école primaire sera mise à l’heure des contes africains par le conteur Ladji Diallo.

Le festival sera aussi mis à contribution pour la projection du film " La dette " (1h50) qui sera suivie d’une conférence " tirailleurs sénégalais " par Bernard Derty. Cette séance qui sera réservée en priorité aux collégiens. Il est aussi prévu à l’attention du tout public, un One Woman Show d’une heure par la talentueuse  Shirley Souagnon à la MJC et au Collège. Shirley SOUAGNON partagera ses réflexions sur la société à deux vitesses avec une énergie  et des mimiques dont elle détient seule le secret. Révélation féminine de l'humour de Jamel Debbouze, égérie de Franck Dubosc à l'Olympia après des passages remarqués dans  « On n'demande qu'à en rire » de Laurent Ruquier sur France 2, on peut dire, sans risque de se tromper, que son spectacle vaut amplement le détour.

Autres moments privilégiés, le stand associatif "Les MAMAS", les fameuses marionnettes qui déambuleront sur le marché de Fismes à la MJC ; l’Ouverture d’une  exposition photo de Michel Claret et l’exposition des travaux du plasticien  Jean Bigot, sans oublier le  mini stage de danse sur scène de coupé décalé par Moussa Camara ou même la  Conférence de Marc Michel sur " L’Africain et la guerre. "

Fismes, c’est aussi des stages de danse africaine, de percussions par Oumar Ouattara et Adama Diarra, et un grand concert du griot Mory Kanté qui sera suivi d’une fusion, Ba Banga Nyeck et Cheick Amadou Tidiane Seck et du Ballet d'Irène Tassembedo.   

Africafismes, tout compte fait, c’est résolument un billet gratuit pour l'Afrique sans se déplacer plus loin que dans la Marne à Fismes.

 

 

Ferréol Constant Patrick GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles