Opinion

  • Chronique

Message de Paix pour notre monde !

Dimanche 27 Décembre 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


C’est résolument le vœu profond d’une grande frange de la population mondiale mais sur 7 milliards d’habitants que compte notre planète, il n’y a pas consensus en particulier sur la gestion de ses affaires, c’est pourquoi nous encensons à réciter ensemble cette prière et donner de l’amplitude à cette «  Journée mondiale de la Paix »  voulue par le pape Paul VI et donc l’église catholique et que nous sommes supposés commémorer  chaque année le 1er janvier depuis 1968.

Cette journée donne lieu à un message qui trace la ligne diplomatique du Saint-Siège pour  chaque année qui commence, en mettant en exergue les questions environnementales et sociales, car comment évoquer le développement et la paix, sans faire référence aux implications éthiques de l'usage des biens de la terre ? Rappelant en 2005  que  « Dieu a destiné la terre et tout ce qu'elle contient à l'usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens créés doivent être mis en abondance à la disposition de tous, de façon équitable, sous la conduite de la justice, dont la charité est la compagne ».

Il est  fondamental de nous en souvenir sans cesse bien entendu mais encore plus lorsque nous abordons une nouvelle année, qui doit susciter encore plus de vocations de fraternité et dépasser l’élan de solidarité manifesté par exemple en 1964 par le fondateur de la lutte contre la lèpre et la pauvreté, Raoul Follereau. Ce dernier,  en  écrivant une lettre au Secrétaire Général de l'ONU lui demandait « que toutes les nations présentes à l'ONU décident que chaque année, à l'occasion d'une Journée mondiale de la Paix, prélèveraient sur leur budget respectif ce que leur coûte un jour d'armement, et le mettraient en commun pour lutter contre les famines, les taudis et les grandes endémies qui déciment l'humanité (...) ».

Le 1er janvier 2016 nous célèbrerons la 49ème Journée mondiale de la Paix avec pour thème choisi par le Pape François "Gagne sur l’indifférence et remporte la paix", tout un programme !

N’est-ce pas justement cette indifférence qui créée les plaies de notre temps ou encore constitue une des causes principales d’absence de paix réelle dans le monde ? Il faut se l’admettre l’indifférence liée aujourd’hui à plusieurs formes d’individualisme a produit isolement, ignorance, égoïsme et, donc, désengagement et cette indifférence ne peut être gagnée que si nous faisons face ensemble à ce défi.

La paix devient ainsi un défi qui doit être remporté et non  sans effort, sans créativité ni confrontation. Le but de ce thème est de sensibiliser et former au sens de responsabilité à propos les dilemmes profonds qui ont affecté la famille humaine, à l’instar du fondamentalisme religieux et sa cohorte de dommages collatéraux,  massacres et autres  persécutions à cause de la foi et de l’ethnie, déni de la liberté et des droits de peuples entiers, l’exploitation et l’esclavage de personnes etc…

Nous devons revenir à nos aspirations idéales en espérant la maturation d’une culture de la légalité et l’éducation au dialogue et à la coopération qui devraient être des formes de réaction constructive. La paix est possible à condition que le droit de chaque être humain soit reconnu, respecté, connu, et compris selon liberté et justice.

Nous souhaitons que ce  Message de 2016 se traduise réellement en sa vocation c’est-à-dire,  un instrument, un point de départ pour tous les hommes de bonne volonté en particulier les enseignants, les culturels et les communicateurs afin qu’ils s’imprègnent de cette mission et agissent selon leurs propres possibilités et aspirations pour construire ensemble un monde davantage responsable et miséricordieux, et donc davantage libre et juste.

 

Ferréol Constant Patrick GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles