Environnement


Environnement
Samedi 9 Décembre 2017 - 17:24

Groupes armés et braconniers exercent une "pression énorme" sur les espèces sauvages, notamment les éléphants, dans les aires protégées d'Afrique centrale, révèle une nouvelle étude publiée le 8 décembre.

Selon le rapport de l'ONG Traffic, qui se concentre sur trois parcs nationaux aux confins de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Centrafrique, le "braconnage est répandu dans toute la région et ses principaux auteurs sont des groupes armés non étatiques, des acteurs étatiques, des éleveurs armés et des braconniers indépendants". Ces acteurs, en particulier "l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), les Janjaweeds (milice soudanaise) et d’autres milices non étatiques", exercent une "pression énorme sur les populations d’espèces sauvages dans ces aires protégées", les parcs de la Garamba et Bili (dans le nord de la RDC), ainsi que la ... Lire la suite


Environnement
Lundi 11 Décembre 2017 - 13:45

Arlette Soudan Nonault a expliqué l'importance pour le pays d'être représenté au plus haut niveau aux assises du 12 décembre, dans la capitale française, par le président de la République, Denis Sassou N'Guesso,  également président de la Commission climat du Bassin du Congo.

D’emblée, la ministre du Tourisme et de l’environnement a précisé que le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, participe au sommet de Paris sur le climat non seulement en tant que président de la République du Congo, mais également en qualité de président de la Commission climat du Bassin du Congo, qui a pour outil financier le Fonds bleu mais aussi le Fonds vert qui font partie de la déclaration de Marrakech (Maroc).

La Commission climat du Bassin du Congo présidée, a-t-elle rappelé, par Denis Sassou N’Guesso, est l’une des trois structures ( dont la commission du Sahel ... Lire la suite


Environnement
Samedi 9 Décembre 2017 - 11:54

La carte mondiale de l'érosivité des sols montre des différences régionales dans l'impact des précipitations. Constat : les zones climatiques tropicales sont les plus vulnérables à l'érosion des sols liée aux pluies.

L'érosion des sols peut augmenter à mesure que les précipitations deviennent irrégulières avec l'évolution du climat. Selon une étude impliquant des chercheurs de plusieurs nationalités, les régions situées dans les zones climatiques tropicales paient le plus lourd tribut à l'érosion des sols liée aux précipitations. Cette étude a mis au point la toute première base de données mondiale sur l'érosion due aux précipitations et une carte de l'érosion à l'échelle mondiale. Elle note que si les précipitations offrent une humidité cruciale pour la croissance des plantes, elles constituent aussi l'une des principales causes de la dégradation des ... Lire la suite


Environnement
Samedi 9 Décembre 2017 - 11:54

L'infrastructure, la plus grande de la sous-région, permettra de combler le déficit qui oblige le pays à importer de l’électricité du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

Une première au Burkina Faso, un pays qui veut se tourner vers les énergies renouvelables. Sur le site de Zagtouli, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Ouagadougou, miroitent au soleil, sur une superficie de 55 hectares, 129 600 panneaux de 260 watts produisant 33 mégawatts d'énergie.

L'ouvrage a été inauguré officiellement par les présidents burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et français Emmanuel Macron, en visite dans le pays. « Après une période d’essai avec une production de 14MW, la centrale atteindra le pic des 33 MW courant décembre, sous réserve du niveau d'ensoleillement », a indiqué le responsable de la construction, Stéphane Nosserau.

« C'est la plus ... Lire la suite


Environnement
Lundi 11 Décembre 2017 - 11:56

Doté d'une capacité totale de quarante-six mégawatts et d'un coût global de cent cinq milliards de francs CFA, l'ouvrage sera construit en deux phases de vingt-trois mégawatts chacune.

Annoncé depuis 2014 et initié par Biokala, une filiale du groupe agro-industriel ivoirien Sifca, le projet Biovea porte sur la construction et l'exploitation d'une centrale à biomasse à Aboisso, ville située à environ une centaine de kilomètres à l'est d’Abidjan. Ce projet unique en Afrique - mis en œuvre par EDF et Sifca - permettra une interconnexion au niveau national.

Selon le gouvernement ivoirien, la première phase devrait être opérationnelle dans le courant du « dernier trimestre 2020 ». La centrale d'Aboisso va produire de l'électricité à partir des résidus issus de l'exploitation des plantations de palmier à huile de la région, notamment les feuilles et troncs de ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 7 Décembre 2017 - 15:00

La société civile exhorte la représentation nationale a faire clairement ressortir, dans le texte qui lui est soumis,  les principes de la protection des ressources environnementales du pays, estimant qu' il est inconcevable  de faire marche arrière en la matière après la ratification de l’Accord de Paris pour le climat.

 Le code minier en vigueur dans le pays date d'une dizaine d’années. Sa révision s'imposait pour l'adapter à la nouvelle donne tant nationale qu'internationale. Cependant, la société civile environnementale qui a pris connaissance du nouveau code débattu à l'Assemblée nationale, a dégagé un constat « acerbe ».

Le réseau d’ONG environnementales a, en effet, relevé que le projet de loi modifiant et complétant la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 « ne prend pas en compte les aspects de la protection de lenvironnement et rentre en ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 7 Décembre 2017 - 11:00

Deux ans exactement après la signature de l'Accord de Paris, la France va abrtier à nouveau une rencontre mondiale sur le climat, le 12 décembre. Une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement est annoncée par l'Elysée, dont une dizaine de chefs d'Etat africains.  Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le patron de la Banque mondiale, Jim Yong Kim y prendront également part.

Le nouveau sommet, baptisé One Planet Summit, vise à « faire un point d'étape sur son avancée et mobiliser les financements indispensables » à sa réalisation, après la signature de l'Accord de Paris en décembre 2015, a annoncé le président français, Emmanuel Macron. Il a précisé que ce sommet se tiendra avec la Banque mondiale et les partenaires qui le souhaiteront. À New York, le président français a plaidé pour l'adoption d'un pacte mondial sur ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 6 Décembre 2017 - 10:45

Un séminaire de renforcement des capacités des agents en charge de la collecte et du traitement des données statistiques du tourisme au Congo se tient, du 5 au 7 décembre à Brazzaville, sous les auspices de la ministre de tutelle, Arlette Soudan-Nonault.

Le secteur du tourisme, en raison de son potentiel en termes de création d’emplois et de contribution à la protection de l’environnement, est, en effet, appelé à participer à une croissance inclusive et durable ainsi qu'à la diversification de l’économie congolaise en vue de sa transformation structurelle. De cette manière, il peut contribuer fortement à la réalisation des Objectifs de développement durable.

Aussi des statistiques fiables, bien tenues et régulièrement publiées sont-elles nécessaires à une bonne planification et un bon pilotage du secteur. Ces statistiques permettront de jauger l’impact de ... Lire la suite


Environnement
Mardi 5 Décembre 2017 - 17:00

L’ONG internationale a salué l'accent mis sur l’ambition, même si les pays reportent l’action immédiate. Elle a exhorté les gouvernements à renforcer l’action urgente, finaliser le règlement de l'Accord de Paris et décider collectivement d’examiner et de renforcer, de toute urgence, l’ambition des engagements climatiques post-2020.

 

À la fin des travaux de la COP23, le 17 novembre dernier à Bonn, en Allemagne, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a reconnu, dans un communiqué rendu public le 29 novembre, « les progrès réalisés pour jeter les bases d’un accroissement de l’ambition climatique jusqu’en 2020 et au-delà ». Mais WWF a, par ailleurs, noté que 2018 sera la clé pour que les pays donnent des signaux clairs de leur intention d’intensifier et d’améliorer leur plan dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour cette ... Lire la suite


Environnement
Lundi 4 Décembre 2017 - 12:58

Baptisée "Marshariki Salaam II", l'opération lancée sur la base militaire de Gebeit, dans l'est du Soudan, le week-end dernier, prendra fin le 6 décembre, a-t-on appris. 

 

 Dix pays de la Force en attente d'Afrique de l'Est (EASF) prennent part à l'exercice: Burundi, Comores, Djibouti,  Ethiopie,  Kenya, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan et Ouganda.  "L' exercice aidera l'EASF à se préparer à accomplir les tâches assignées, notamment en ce qui concerne le maintien de la paix", a déclaré  le chef d'état-major adjoint du Soudan et président du Comité des chefs des effectifs de défense de l'EASF, le lieutenant-général Yahya Mohamed Khair.  
Le directeur de l'EASF, Abdillahi Omar Bouh,  a affirmé que l'exercice "Marshariki Salaam II", "améliorera la connaissance de l'EASF au sein et au-delà de la région , maintiendra et renforcera la cohésion et la ... Lire la suite

Pages