Environnement


Environnement
Samedi 14 Octobre 2017 - 14:26

La plupart des ménages utilisent du charbon issu du bois de chauffe. Ce nouveau produit fournit de l'énergie verte sans polluants. Objectif : lutter contre la déforestation.

Un jeune chercheur camerounais, Muller Tenkeu Nandou, vient de réussir l’exploit de produire du charbon organique non polluant à partir de déchets ménagers. Encore appelé « charbon vert », le produit s’obtient à partir de la transformation des ordures ménagères comme les feuilles de maïs, les épluchures de plantains et les déchets de rotins. « Pour obtenir le charbon traditionnel, on abat les arbres, ce qui accentue les changements climatiques. Or, ce charbon a l’avantage de réduire au maximum la déforestation, puisqu'il ne recourt pas à l'abattage des arbres. », a déclaré Claude Bitangou, président de l’Association camerounaise pour la protection de l'arbre.

Le processus de ... Lire la suite


Environnement
Samedi 14 Octobre 2017 - 14:25

Les eaux usées doivent être considérées comme une ressource et non une nuisance. Au Congo, la valeur de cette denrée se fait sentir qu’en cas de pénurie ou encore dans les quartiers où les systèmes d’adduction en eau potable sont quasi inexistants.

La croissance démographique exerce de nouvelles pressions sur la consommation d’eau. Mais pourtant nombre de Congolais ne prennent pas conscience. Il faut craindre à l’avenir que cette denrée vitale ne devienne un « luxe » dans le monde. Pénurie par ci, manque d’eau par-là, il n’est pas rare de voir dans certaines villes du continent des citoyens promenant leurs bidons pour s’approvisionner en eau. Les villes du Congo n’en sont pas épargnées, en dépit des cours d’eau qui jalonnent le pays.

La solution consiste à éviter le gaspillage et recycler, une condition difficile pour le pays, car le Congo ne ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 11 Octobre 2017 - 16:27

Le président directeur général d’African Parks, Peter Fearnhead a signé le 10 octobre, un accord avec le ministre de l'Environnement et de la pêche du Tchad, le Dr Ahmat Mbodou Mahamat, pour la gestion de l’écosystème fonctionnel au parc de Zakouma.

Selon un communiqué de l’ONG African Parks, la signature d'un accord pour la gestion et la protection d'un territoire étendu de zones de conservation est essentielle pour les réserves périphériques clés de Siniaka Minia et du Bahr Salamat, ainsi que les couloirs de faune adjacents pour créer l'écosystème fonctionnel du parc de Zakouma.

African Parks gère des aires protégées à travers l'Afrique et dirige le parc national de Zakouma depuis 2010. Cette ONG indique que les résultats obtenus à Zakouma ont permis l'extension du mandat de gestion à un paysage beaucoup plus vaste, sécurisant des habitats vitaux ... Lire la suite


Environnement
Mardi 10 Octobre 2017 - 18:15

''L’inégalité est le défi le plus important de notre temps, et nous pouvons mesurer ses effets nocifs sur les progrès économiques, sociaux et environnementaux à travers le globe", a déclaré le président de la Fondation Ford Darren Walker. 

 

Darren Walker pense que la consolidation et le respect du droit des peuples autochtones et des communautés locales à gérer leurs propres forêts et leurs terres permettent de rétablir un équilibre. En portant toute son attention sur ce problème, la communauté internationale a la capacité de relever le défi du changement climatique et de la pauvreté endémique, de promouvoir le développement durable, voire d’instaurer une paix durable dans des régions subissant certains des conflits les plus impitoyables du monde, d'après  Darren Walker.
Le président de  la Fondation Ford, prenait part à la création de la  nouvelle ... Lire la suite


Environnement
Dimanche 8 Octobre 2017 - 22:05

La saison des pluies annonce ses couleurs. Le décor des routes boueuses et ensablées, des maisons englouties, des quartiers inondés… est planté.

Le Congo connaît une forte pluviométrie. À en croire certaines données météorologiques, les précipitations sont de l'ordre de 1 600 mm par année avec des culminantes en mars-avril et octobre-décembre. Dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire, les pluies qui occasionnent le phénomène d'érosion des sols endommagent les habitations, les quartiers, les canalisations ainsi que d'importants dégâts matériels, laissant libre cours aux plaintes de tout genre.

Bientôt le visage des principales agglomérations du Congo sera manifestement impacté par des inondations, les érosions des sols, l’ensablement des routes. Il n’est pas rare de voir pendant la saison des pluies des câbles et poteaux électriques à même le sol, ... Lire la suite


Environnement
Dimanche 8 Octobre 2017 - 22:05

À l'échelle mondiale, l'Afrique abrite la moitié du nombre de personnes dépourvues d'eau propre. Des nanoparticules peuvent venir en aide.

Un projet quinquennal axé sur l'utilisation des nanotechnologies pour relever les défis environnementaux en Afrique, comme la contamination de l'eau, s’est vu octroyer des fonds par des organismes internationaux. « L'eau contaminée et une mauvaise aide sanitaire favorisent la transmission de maladies telles que la typhoïde, le choléra, la dysenterie et la Schistosomiase, qui contribuent à la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans », a expliqué Edith Amuhaya, professeure adjointe de chimie organique au programme de licence en pharmacie de l'École de pharmacie et de sciences de la santé à l’Université internationale Étas-Unis-Afrique (USIU-Africa).

Le projet, qui vise également à développer des systèmes ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 5 Octobre 2017 - 18:00

A l’ouverture de la conférence des ministres de l’Environnement et des Finances de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), le 5 octobre à Brazzaville, les acteurs concernés ont plaidé pour le financement dans les courts délais du Fonds Bleu et de la Commission climat du Bassin du Congo.

Les intervenants qui se sont succédé à la tribune ont reconnu, chacun à sa manière, l’importance de la réunion de Brazzaville dont l’objectif, entre autres, est d’adopter la position commune des Etats de l’Afrique centrale qui sera présentée à Bonn, en Allemagne, au cours de la COP 23 qui se tiendra du 6 au 17 novembre prochain.

 La CEEAC à travers sa secrétaire générale adjointe, Chantal Mfoula, a  exprimé sa disponibilité à appuyer toutes les résolutions auxquelles  va  aboutir  la conférence de Brazzaville. « Le secrétariat ... Lire la suite


Environnement
Mardi 3 Octobre 2017 - 21:00

Chaque année, la communauté internationale fête le 4 octobre la journée mondiale de tous les animaux, qui vise surtout à protéger des espèces en voie de disparition.

Lorsqu’on interroge certains Ponténégrins sur la philosophie de la journée mondiale des animaux, rares sont ceux qui rejoignent son idéal. « Pourquoi cette journée ? Est-ce que l’animal est aussi important pour qu’il soit célébré ? À votre question de savoir ce que vise cette journée, je dirai peut être qu’elle vise à conserver des animaux », propos d’un Ponténégrin travaillant dans une mairie d’arrondissement.  Le jour du 4 octobre a été choisi pour célébrer cette journée lancée depuis 1931 lors d’une convention d’écologistes à Florence pour protéger les espèces menacées. Elle marque le jour de la fête du saint patron des animaux, saint François d’Assise.

Hormis ... Lire la suite


Environnement
Lundi 2 Octobre 2017 - 17:57

L’action visant à rendre la couverture végétale à cette municipalité encadrée par les autorités de la ville-province de Kinshasa et des communes de Lemba et Limete a également bénéficié de l’accompagnement de plusieurs ONG dont la les Amis de la nature et des jardins, SOS Kinshasa, la Fondation Mwimba Texas et Vision environnement.

 

La population de la commune de Lemba, par l’ONG Univers Lemba (UL), a lancé, le 30 septembre, l’action de reboisement de grandes artères de cette municipalité. Les Lembalthèques ont, dans cette optique, commencé par planter des arbustes sur le tronçon de l’avenue Sefu longeant la clôture de la Fikin et séparant les communes de Lemba et de Limete.

Accompagnant cette action de la population de Lemba, la ministre provinciale chargée de l’Environnement, Thérèse Olenga, a souligné les avantages du reboisement pour la ... Lire la suite


Environnement
Lundi 2 Octobre 2017 - 13:15

Les trois lauréats de l’édition 2017 du Prix UNESCO-Japon de l'éducation en vue du développement durable (EDD) ont été désignés. Il s’agit de Zikra pour l’apprentissage populaire du Royaume Hachémite de Jordanie; du Projet Hard Rain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ; et de l’école primaire Sihlengeni au Zimbabwe.

Le "programme Zikra pour l’apprentissage populaire" offre une réponse créatrice et dynamique aux défis sociaux, économiques et environnementaux dans les communautés marginalisées de la région arabe.
Le projet ''Hard Rain'' a été choisi pour son programme international et son successeur "Whole Earth?" relie les arts, les sciences et l’éducation afin de sensibiliser aux problèmes mondiaux urgents tels que la pauvreté et le changement climatique, et pour susciter une réflexion et une action en faveur d’avenirs plus ... Lire la suite

Pages