Environnement


Environnement
Samedi 23 Juin 2018 - 19:03

Le document entre dans le cadre de la Facilité adaptation climat dit « Facilité d’adapt’action » pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Cette facilité pour un montant de trente millions d’euros concerne quinze pays.

L'accord entre les deux parties a été signé, la semaine dernière dans la capitale congolaise, par la ministre du Tourisme et de l'environnement, Arlette Soudan-Nonault, l'ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, et le directeur de l'Agence française de développement (AFD) à Brazzaville, Lionel Cafférini.

En effet, les incidences du changement climatique font porter un risque majeur sur la réduction de la pauvreté et la prospérité des sociétés. Dès lors, il y a urgence à agir en faveur d’un développement sobre en carbone, et à tout mettre en oeuvre pour stabiliser la température mondiale et adapter les économies ainsi ... Lire la suite


Environnement
Samedi 23 Juin 2018 - 13:15

La formation assurée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), en collaboration avec les institutions nationales du Cameroun, du Gabon et de la République démocratique du Congo (RDC), a porté sur la collecte, l’analyse et la gestion des données de qualité pour produire les résultats nécessaires à la gestion et à l’évaluation des impacts des activités de conservation.

Les sessions de formations qui se sont déroulées en trois phases rentrent dans le cadre du programme du suivi écologique du WWF en Afrique centrale. Elles ont réuni le personnel technique de douze sites importants pour la conservation des grands singes, des éléphants et d’autres espèces endémiques du Bassin du Congo.

Pendant une durée de dix jours par session, sous l’encadrement de l’équipe du suivi écologique pour l’Afrique centrale, les participants provenant du Cameroun, de la ... Lire la suite


Environnement
Samedi 23 Juin 2018 - 12:45

Entre 2014 et 2016, les forêts primaires ont perdu chaque année une surface de 90 000 km2, équivalente à celle de l'Autriche, et le rythme de destruction s'accélère depuis le début du siècle, selon des résultats présentés cette semaine.

 

 

Malgré certains efforts pour lutter contre la déforestation, près de 10% des forêts vierges de la planète ont été morcelées, dégradées, ou tout simplement coupées depuis 2000, selon une analyse d'images satellite présentée lors d'une conférence sur les "forêts intactes" à Oxford. Soit une moyenne de plus de 200 km2 perdus chaque jour depuis dix-sept ans. "La dégradation des forêts intactes est une tragédie mondiale parce que nous détruisons de manière systématique un élément-clé de la stabilité du climat", commente Frances Seymour, experte du World resources institute qui a participé aux recherches. Les ... Lire la suite


Environnement
Mercredi 20 Juin 2018 - 19:39

La cérémonie s’est déroulée le 19 juin, au quartier Tchimbamba, dans le premier arrondissement Emery-Patrice-Lumumba.

 

Le projet intitulé « Soutien aux stratégies locales de renforcement des acteurs du développement durable », cofinancé par l’Union européenne (UE), va se réaliser sur une durée de trois ans dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou. Il vise quatre objectifs, à savoir  améliorer les connaissances de la société civile congolaise sur les enjeux environnementaux ; développer des actions collectives pour mieux préserver le milieu marin et côtier ; appuyer les initiatives environnementales des acteurs du développement durable qui les portent  et renforcer les capacités de Renatura Congo. Plusieurs activités sont prévues dans les deux départements, notamment  des animations pédagogiques, des émissions télévisées et radios, ... Lire la suite


Environnement
Mardi 12 Juin 2018 - 19:45

La clôture de la première édition de l'activité organisée par l’agence B2B Congo, filiale de B2B Gabon dirigée par Elisabeth Ogoula Bellerose, et la Fondation Avsi, représentée au Congo par Caterina Cipriani, a eu lieu, le 9 juin, à Pointe-Noire.

Organisée sur le thème « La planète que nous voulons », la première édition, inscrite dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, a permis aux élèves de participer pendant plus de deux semaines aux actions d’éducation environnementale, à travers, notamment, un quizz sur l’environnement et des sketchs.

« L’objectif de ce défilé carnaval des petits écolos dans les écoles de Pointe-Noire était de sensibiliser les familles, par le biais des enfants, à l’importance de préserver l’environnement », a indiqué Elisabeth Ogoula Bellerose. Après Pointe-Noire, les organisateurs visent ... Lire la suite


Environnement
Samedi 9 Juin 2018 - 16:30

Fulgence Mboka et Francis Zokaba ont été rendus coupables par le Tribunal de Ouesso d'abattage d’un éléphant et détention d’une arme de guerre, a-t-on appris, le 9 juin, du Fonds mondial pour la nature.

À l'issue de l'audience du 31 mai dernier au Tribunal de Ouesso, Fulgence Mboka et Francis Zokaba, deux braconniers, vont purger chacun trois ans de prison ferme et payer une amende de trois cent mille FCFA ainsi que des dommages et intérêts d’un million de FCFA, à verser à la direction départementale de l’Economie forestière, constituée partie civile au cours du procès. 

La détention illégale d'arme de guerre est un délit prévu et réprimé par l'ordonnance n°62/25 du 16 octobre 1962. Par contre, l'abattage d'animaux intégralement protégés dans une aire protégée est une faute prévue et réprimée par la loi 372008 du 28 novembre 2008. Les deux ... Lire la suite


Environnement
Samedi 9 Juin 2018 - 12:45

La société congolaise a opté pour la société israélienne connue pour l’irrigation « goutte-à-goutte ». Le partenariat conclu, le 7 juin en France, lui permettra d’irriguer sept cents hectares du site installé dans le département de la Bouenza.

Claude Wilfrid Etoka et Richard KlapholzClaude-Wilfrid Etoka, président de Eco Oil Energie, a signé un partenariat ambitieux avec l’israélien Richard Klapholz, président directeur général de Rivulis-Eurodrip, un des leaders mondiaux de la micro-irrigation, à l'occasion du 70e anniversaire de l'indépendance et de l'ouverture de la saison croisée France-Israël.

C’est à l’issue de la table ronde portant sur « L’innovation au service de l’agriculture et du développement durable » que cet accord a été signé, à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, en marge de l’exposition et des conférences de la saison croisée ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 8 Juin 2018 - 20:45

L'intelligence artificielle (IA) est « l'un des seuls moyens » pour transformer les industries et leur permettre de réduire leur empreinte carbone, conformément aux objectifs mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique, a plaidé, le 8 juin, le président directeur général d'Element AI.
 

« L'utilisation de l'IA va être fondamentale dans notre habilité (à) augmenter l'efficacité de toutes sortes de technologies et réduire leur impact environnemental », a déclaré à l'Agence France presse, Jean-François Gagné.
Sa société, fondée à Montréal, en 2016, et qui compte Microsoft au nombre de ses investisseurs, figure parmi les leaders mondiaux de l'implantation de l'IA dans les entreprises.
« L'IA est vraiment indirectement l'un des seuls moyens pour (...) répondre à la demande mondiale des différents marchés et des différentes industries d'abaisser leur ... Lire la suite


Environnement
Samedi 9 Juin 2018 - 15:28

Tout le monde se plait à le marteler à longueur de réunions et de conférences ; le potentiel de l’Afrique en matière d’énergie renouvelable, notamment solaire, est immense. Les scientifiques le rappellent sans cesse, l’Afrique a un avantage de taille par rapport aux autres continents : son ensoleillement. En effet, l’irradiation moyenne des pays du continent est de douze heures par jour. A cela, il faut ajouter le fait que sept des dix pays les plus ensoleillés au monde sont situés en Afrique, à l’instar du Tchad, de l’Égypte ou du Kenya.

Pourtant six cents millions d’Africains sont privés tous les jours d’un geste simple : appuyer un interrupteur pour allumer la lumière. Nous vivons à une époque où l’accès à l’énergie devient une nécessité vitale. La fourniture d’électricité représente un énorme fardeau sur le dos des gouvernements ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 7 Juin 2018 - 13:37

La plate-forme « Visiter le Congo » organise, le 9 juin de 14 h à 19 h, dans les locaux de la chancellerie du Congo en France, une rencontre sur atouts qu'offre le secteur touristique dans ce pays d'Afrique centrale.

Visuel "Visiter le Congo" sur la rencontre du 09 juin 2018 à l'ambassade du Congo en FranceLe Congo est considéré par les observateurs du secteur touristique comme un « diamant brut ». « Pour peu qu’un nettoyage de polissage lui permettrait de briller », métaphore reprise à leur compte par les organisateurs. En clair, ces derniers sont convaincus par le secteur du tourisme comme étant un secteur vecteur de croissance et de création d’emplois.

Pour prétendre réaliser cette diversification de l’après-pétrole, la Maison commune, telle l’a baptisée l’ambassadeur Rodolphe Adada, recevra des participants qui auront en interactivité une série de questionnements. Par exemple, comment mettre en avant les atouts sur lesquels le pays ... Lire la suite

Pages