Environnement


Environnement
Samedi 11 Juillet 2020 - 16:20

La sanction a été prononcée lors de la visite des installations de cette société forestière par la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, dans le district de Kellé, département de la Cuvette ouest, du 7 au 8 juillet.

La notion de la protection de l’environnement à des procédures que toute société doit respecter. Certes, il y a aussi le fait que ces sociétés créent des emplois, payent les taxes au niveau de l’État, mais cela ne les autorise pas de ne point se conformer à la loi, dans le cas d'espèce, aux normes environnementales. C’est dans ce contexte qu’interpellée sur la non-conformité des documents, la non-conformité de la société Deija Wood Industry, que la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a effectué une visite de terrain sur le site de cette société.

D’une superficie de 613 ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 10 Juillet 2020 - 11:30

La mesure a été levée au cours d’une visite de terrain que la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan Nonault, a effectuée du 7 au 8 juillet sur les sites de la société AGIL Congo basés dans le district de Kellé, département de la Cuvette-ouest.

Du 18 au 20 janvier 2019, la ministre du Tourisme et de l’Environnement avait effectué une visite dans les installations d’AGIL Congo, société d’exploitation minière à Ngoyboma dans le district de Kellé. Au terme de cette mission, la société avait fait l’objet d’une mise en demeure et fermeture pour le non respect des normes environnementales.

Suite à cette mesure, le directeur général de la Société AGIL Congo avait pris l’engagement de financer les travaux de réhabilitation des sites et en même temps finaliser le processus de l’audit environnemental et social par le bureau ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 9 Juillet 2020 - 21:06

De récents travaux scientifiques viennent confirmer l’impact dramatique du réchauffement climatique sur les cultures céréalières en Afrique de l’Ouest, cultures extrêmement importantes pour la sécurité alimentaire en Afrique. En 2019 a paru une étude qui venait confirmer les effets alarmants du réchauffement climatique en Afrique de l’Ouest.

Ces travaux scientifiques, parus dans la revue « Scientific reports (Nature) », ont été réalisés par deux agro-climatologues de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), rattachés à l’unité de recherche « Espace – Dev », en partenariat avec l’Institut national japonais pour les sciences environnementales et l’agriculture.

L’étude démontre que les changements climatiques ont eu un impact sur les rendements agricoles à partir du 20e siècle et mettent en péril la sécurité alimentaire de ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 9 Juillet 2020 - 21:15

En septembre 2015, en parallèle de l’assemblée générale des Nations unies, 193 dirigeants de la planète se sont engagés sur 17 objectifs mondiaux afin d’atteindre trois super objectifs d’ici 2030. Il s’agit précisément de mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et régler le problème crucial du dérèglement climatique. Ces Objectifs de développement durable(ODD) nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Ces ODD sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Parmi ces 17 objectifs  de développement durable, un en particulier revêt une importance capitale. Il s’agit de l’objectif 13 qui ... Lire la suite


Environnement
Samedi 4 Juillet 2020 - 16:30

L’audit mené par SGS Disinfection Monitored and Cleaning Checked, leader mondial de l’inspection, de la vérification, des tests et de la certification, reconnu comme la référence mondiale en matière de qualité et d’intégrité, a jugé  le Radisson Blu M’Bamou Palace Hotel de Brazzaville respectueux des mesures de propreté, de désinfection et de sécurité les plus élevées. 

L'audit a été axé  sur la réussite d’un test indépendant et complet, notamment sur une validation approfondie pour garantir que l’hôtel a mis en œuvre le protocole en vingt étapes (et en dix étapes pour l’organisation de réunions et événements), comme indiqué et recommandé dans le protocole de sécurité des hôtels Radisson. Cette validation à distance a été suivie d’un audit sur place et d’une inspection réalisée à l’aide des dernières technologies de test.

... Lire la suite


Environnement
Jeudi 2 Juillet 2020 - 17:15

Le constat a été fait par la ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, qui était accompagnée du préfet du département de Brazzaville, Cébert Iboko Onanga, et du premier vice-maire de la ville de Brazzaville, Marius Okana, lors de la visite qu’ils ont effectuée sur les sites de la société Averda, le 1er juillet.

Cette visite fait suite à celle effectuée le 13 juillet 2018, sur la chaine de collecte des déchets, notamment l’Aire de transit des ordures ménagères (ATOM) de Mpila et le site de Lifoula. Le constat fait était le suivant : mauvais emplacement de l’ATOM de Mpila ; absence de centre de tri préalable des déchets ; en lieu et place du centre d’enfouissement, la société dispose d’une décharge à ordures tout-venant ; défaut de communication des statistiques des déchets au ministère en charge de l’Environnement.

Fort ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:57

Le Pôle Sud n’est plus à l’abri du réchauffement climatique. La température y a augmenté trois fois plus vite que la moyenne mondiale ces trente dernières années, en raison de phénomènes naturels probablement intensifiés par le changement climatique. C’est ce que révèle une récente étude publiée dans la revue internationale «Nature Climate Change ».

 

L’Antarctique est marqué par une variabilité climatique extrême, avec de fortes différences entre les côtes et l'intérieur du continent, notamment le plateau glacé où se trouve le Pôle Sud. Ainsi, la majeure partie de l'Antarctique occidental et de la péninsule antarctique ont subi un réchauffement et une fonte des glaces dans la deuxième moitié du 20e siècle. Dans le même temps, au contraire, le Pôle Sud s’est refroidi. Au moins jusque dans les années 1980, avant que la tendance ne ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 2 Juillet 2020 - 21:00

Pour la première fois de leur histoire, le parti des écologistes se sont emparés de plusieurs grandes villes à l’issue du second tour des élections municipales en France. Malgré une élection interrompue pendant trois mois par une crise sanitaire sans précédent, Europe écologie-Les Verts (EELV) s’impose un peu plus dans le paysage politique français.

C’est une vague verte qui a déferlé sur l’hexagone lors du second tour des élections municipales en ce mois de juin et qui préfigure certainement de la nouvelle orientation politique que vont adopter les citoyens de la planète dans les années à venir, pour lutter contre le changement climatique. Avec cette arrivée des écologistes aux responsabilités, c’est à une recomposition importante de la vie politique française que nous allons assister.

Pour preuve, le président français Emmanuel Macron, qui ne ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 25 Juin 2020 - 18:43

Une réunion virtuelle du segment des experts et du segment ministériel de la Convention d’Abidjan s’est tenue, le 23 juin, à Abidjan en Côte-d’Ivoire.

La convention relative à la coopération pour la protection et la gestion de l’environnement  marin et côtier de la côte atlantique de la région de l’Afrique de l’ouest, centrale et australe, connue sous le nom de convention d’Abidjan, a précisé dans son article 17 que « les parties contractantes à la convention se réunissent tous les deux ans et chaque fois qu’il est nécessaire d’organiser des réunions extraordinaires à la demande de l’organisation ou des parties contractantes, soutenus par trois autres pays contractants au moins. »  C’est dans ce cadre que s’est tenue cette réunion.

Cette réunion virtuelle extraordinaire du bureau a été convoquée conformément à l’article 17 de ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 25 Juin 2020 - 20:00

Alors que la crise sanitaire de la covid-19 frappe l’industrie des combustibles fossiles, un nouveau rapport montre que les énergies renouvelables sont plus rentables que jamais, offrant une opportunité de prioriser l’énergie propre dans les plans de relance économique et de se rapprocher des objectifs de l’Accord de Paris.

Le rapport « sur la situation mondiale des énergies renouvelables 2020 », publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le centre de collaboration Francfort school – UNEP et BloombergNEF (BNEF), analyse les tendances d’investissement de 2019 et les engagements en matière d’énergie propre pris par les pays et les entreprises pour la prochaine décennie. Ce rapport évalue à 826 gigawatts (GW) les engagements pris en matière de nouvelles capacités d'énergie renouvelable non hydroélectrique, pour un coût ... Lire la suite

Pages