Opinion

  • Idées-forces

Idées forces du 09 avril 2015

Jeudi 9 Avril 2015 - 13:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


* « Très souvent on confond islamisme et islam. L’islamisme est un mouvement politique essentiellement, il instrumentalise la religion musulmane. »

Béji Caïd Essebsi, président tunisien, Paris le 7 avril 2015

 

* « Dans l’enseignement de la religion, ce qui manque aujourd’hui, c’est l’autocritique. Il y a une soumission totale à l’enseignement donné. Or, ce n’est pas vrai : il n’y a pas de foi sans liberté. »

Asma Lamrabet, Médecin biologiste à l’hôpital de Rabat, écrivain, directrice du Centre des études féminines en islam, au Maroc, Le Point, 3 avril 2015

 

« Le secret est souvent un outil qui permet de masquer des travaux opératifs ou autres dont on pense qu’ils ne sont pas accessibles…à l’ensemble des citoyens. C’est parfaitement choquant dans une démocratie authentique. »

Secrets et Information Démocratique et Citoyenne (article collectif), Le Monde diplomatique, 30 décembre 2010.

 

* « Je crois en la démocratie collaborative, en la nécessité d'associer les citoyens au changement. »

Alain Juppé, maire de Bordeaux, ancien Premier ministre de France, La Tribune, 02 avril 2015

 

*« Avant de devenir une « ville-jardin », Singapour était l’un des pires bidonvilles d’Asie il y a une soixantaine d’années. Et il n’y a pas de pétrole ! Nous pouvons y arriver si la volonté est là. »

José António Maria da Conceição e Silva, ministre angolais de l’Urbanisme et du logement, African Business | Hors Série Villes africaines, février 2015

 

 

Jocelyn Francis Wabout

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles