Opinion

  • Idées-forces

Idées forces du 19 novembre

Mercredi 19 Novembre 2014 - 11:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimableEnvoyer par courriel


* « On ne peut pas changer de mentalités sans changer de lois.»

Aïcha Barkaoui, Maroc, Docteure en Sciences du Langage, RFI, 16 novembre 2014

 

* « Dans les bureaux, dans l’administration, on pense qu’étudier Shakespeare ou Molière, cela rend les gens éduqués. Super ! Mais ça n’en fait pas des travailleurs. »

Mo Ibrahim, milliardaire anglo-soudanais et entrepreneur dans le domaine des télécommunications, The Africa CEO Forum 2014

 

* « Le philosophe Aristote disait déjà que lorsque l'économie oublie que la monnaie est un simple moyen et qu'elle en fait une fin, la cité est en danger. »

Patrick Viveret, économiste et philosophe, La Tribune, 14 novembre 2014

 

* « La concentration capitaliste réunit entre les mêmes mains les maisons d’édition, les journaux, les télévisions, les réseaux téléphoniques et la vente d’armement. »

Pierre Jourde, Professeur à l’université Stendhal – Grenoble, Le Monde diplomatique, août 2008

 

* « Si l’on ne croit plus dans la politique aujourd’hui, c’est d’abord parce que le système représentatif a concentré tout le pouvoir de décision au sein des seuls représentants. Il a réduit les citoyens à ne jouer qu’un rôle d’électeur. Sitôt que ses représentants sont élus, le peuple est esclave, il n’est rien. »

Pierre Crétois, philosophe-Jean Numa Ducange, historien-Stéphanie Roza, philosophe et Clément Sénéchal, sociologue, Shafagna (site turc), 13 novembre 2014

 

Jocelyn Francis Wabout

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles