Opinion

  • Idées-forces

Idées forces du 4 mai 2015

Lundi 4 Mai 2015 - 13:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


* « Dans une démocratie en marche, l’on ne devrait pas prôner les nominations à des postes de responsabilité d’Etat sur des bases partisanes. »

Mamadou Bamba Ndaiye
, ancien ministre sénégalais, Le Quotidien, 24 avril 2015

 

* « En démocratie, les pauvres sont rois parce qu’ils sont en plus grand nombre, et parce que la volonté du plus grand nombre a force de loi. »

José Saramago, écrivain et journaliste portugais, Le Monde diplomatique, août 2004 (il cite Aristote)

 

« Des imans officient dans le monde musulman seulement parce qu’ils perçoivent un salaire à la fin de chaque mois, sans avoir pleinement conscience de leur rôle. Cela ne peut pas continuer ainsi : il nous faut responsabiliser ces imams. »

Ahmed Abbadi, Maroc, universitaire spécialiste de la pensée islamique,  Le Point.fr, 27 avril 2015

 

* «  La corruption est la raison pour laquelle le premier pays producteur de pétrole du continent ne peut pas fournir d’électricité à ses habitants. La corruption est la raison pour laquelle la majorité de la population de ce pays excessivement riche vit sous le seuil de pauvreté. »

Lola Shoneyin, poétesse et romancière nigériane, auteure de  The Secret Lives of Baba Segi’s Wives, (éd. Serpent’s Tail, Londres), Afrique Magazine du 9 décembre 2014

 

* « Le colon français s’est attaqué aux fondements de l’âme africaine. Non seulement il s’est attaqué aux croyances, mais aussi aux structures traditionnelles qui fondaient la société. »

Léon Bani Bio Bigou, Bénin, Université d’Abomey-Calavi (UAC), Le Magazine d’Afrique de janvier-février 2015

 

Jocelyn Francis Wabout

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles