Opinion

  • Tribune libre

La République !

Mardi 30 Novembre 2021 - 12:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Les Congolais ont célébré, le 28 novembre dernier, le 63e anniversaire de la proclamation de leur République. Ils se sont ainsi souvenus que leur espace commun de vie et d’action passa, le 28 novembre 1958, du statut de « territoire du Moyen-Congo » à celui de République. Cet espace devenait alors un Etat autonome  à la suite du référendum du 28 septembre 1958 et aux termes de l’article 2 de la délibération n°112/58 du 28 novembre de la même année de l’Assemblée territoriale du Moyen-Congo.

La célébration de la proclamation de la République du Congo est d’essence récente. C’est seulement depuis 2010 que la date du 28 novembre donne annuellement lieu à une cérémonie placée sous le patronage du chef de l'Etat et au cours de laquelle la République est magnifiée. Depuis, les Brazzavillois, notamment, se sont habitués à se rendre à la place de la République, lieu consacré à cette cérémonie ces cinq dernières années, pour assister à la levée des couleurs nationales.

Mais, cette année 2021, les Congolais ont dû constater que les choses ont été différentes : la célébration des 63 ans de la naissance de la République du Congo n’a pas occasionné une cérémonie comme cela a été le cas depuis environ dix ans. Néanmoins, au nom du président de la République, le Premier ministre a exhorté ses compatriotes à l’amour de la patrie dans un message diffusé à travers la radio et la télévision nationales.

Ce changement de format est, à n’en point douter, le signe que le contexte actuel est tout aussi particulier que difficile. Un contexte qui reste dominé par la crise sanitaire caractérisée par les effets du coronavirus. Ce virus à l’origine de la maladie de la covid-19 n’a pas encore cessé sa macabre course. Depuis le début de l’année dernière, il sème la désolation dans de nombreuses familles, déséquilibre les économies partout dans le monde et surtout, il défie les scientifiques.  

Dépourvus de traitement curable, les gouvernements du monde se vouent à la vaccination comme seul moyen sûr pour venir à bout de cet ennemi invisible qu’est la covid-19 qui augmente de virulence chaque fois qu’il change de visage. Aujourd’hui, c’est le variant Omicron qui crée la panique dans le monde.

A l’occasion du 63e anniversaire de la proclamation de la République en 2021, le gouvernement a, d’ailleurs, invité et incité les Congolais à contribuer, de façon évidente, à la lutte contre cette pandémie qui plombe l’économie nationale et sape les efforts de développement du pays. Cette invite est contenue dans le thème de cette journée, stipulé ainsi qu’il sut : « Lutter contre la covid-19, c’est sauver la République ».

En effet, en dépit des pourfendeurs des vaccins qui ne proposent aucune solution de rechange pour gagner la guerre contre la covid-19, un citoyen qui se fait vacciner participe effectivement à la victoire de son pays face à cette redoutable maladie. C’est dire combien la vaccination contre la covid-19 représente une porte de salut pour la République qui est mise en danger par cette maladie meurtrière, sans visage précis. Chaque Congolais devrait considérer qu’en se faisant vacciner, il apporte sa pierre à l’édification du Congo en boutant ainsi cette pandémie hors d’état de nuire. Car, un peuple malade ne peut contribuer au développement de son pays.

 

Valentin Oko

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Tribune libre : les derniers articles