Opinion

  • Tribune libre

L’argent ne fait pas le bonheur

Lundi 10 Mai 2021 - 16:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Il y a quelques jours, un tweet abondamment repris par les médias annonçait un fait divers qui a laissé songeuse plus d’une personne, à propos d’une décision aussi incompréhensible qu’inattendue, de l’avis de tous ceux qui sont en manque d’argent.

En effet, après vingt-sept ans de mariage, le milliardaire Bill Gates, l’un des hommes les plus riches du globe et sa femme Melinda Gates ont annoncé lundi 3 mai leur divorce, même s’ils continueront à travailler ensemble au sein de leur fondation, l’une des plus puissantes au monde. Les deux époux se sont expliqués dans un communiqué commun publié sur Twitter : « Après mûre réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage ». Bill et Melinda Gates ont choisi de se séparer après de longues années de vie commune. De cette union sont nés trois enfants.

Dans l’imaginaire collectif, l’argent est le moteur de la vie. Il vous ouvre toutes les portes possibles autant qu’il vous comble de tous les biens précieux. Il suffit d’en disposer et le monde est à vous. En ce sens, l’argent peut être considéré comme une source de bonheur. Ainsi, un foyer conjugal démuni est inconcevable et ne saurait survivre dans ce monde devenu outrageusement matérialiste. Les leçons de la vie nous enseignent que dans un couple, quel qu’il soit, quand la misère entre par la porte, l’amour détale par la fenêtre sans un regard en arrière. Semble-t-il, l’amour et la misère ne font pas bon ménage.  De ce point de vue, l’argent serait le seul socle sur lequel repose tout mariage pérenne.

Pourtant, nous assistons, médusés, à la dislocation d’un couple comblé de richesse et de tous les biens terrestres. Mais la fortune n’a pas été suffisante pour maintenir ce couple de milliardaire.

Cette situation loin de laisser indifférent devrait plutôt interroger notre conscience collective. L’argent ne fait pas le bonheur certes, mais le manque de celui-ci ne le fait pas non plus. Ainsi, comment définirait-on la notion de bonheur ici-bas ? Ce débat sibyllin semble éminemment sociétal.

L'argent peut faire une partie du bonheur, mais l'amitié ne peut pas s'acheter. Avoir quelqu'un à qui parler est plus important que les richesses et l’argent. Sans argent on peut vivre, quoique difficilement, mais les personnes qui en ont beaucoup ne sont pas forcément heureuses. Car l’argent ne sert pas à cela. Il sert plutôt à satisfaire les différents besoins vitaux. En dehors de cette fonction, il n’a aucune utilité. L’argent ne fait pas le bonheur certainement, mais il y contribue, énormément.

Valentin Oko

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Tribune libre : les derniers articles