Opinion

  • Éditorial

Synergies

Mardi 27 Mai 2025 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


« Créer des synergies ». La thématique est revenue dans tous les discours prononcés lors du ‘’Business forum Congo-Italie 2025’’ les 26 et 27 mai à Brazzaville. Elle marque l’engagement des acteurs économiques des deux pays à renforcer leur coopération qui se veut gagnant-gagnant dans les secteurs de l’agro-industrie, des énergies renouvelables, des technologies numériques et bien d’autres domaines. 

Si les entreprises italiennes représentées à ce forum d’affaires se disent prêtes à partager leur savoir-faire et leurs compétences technologiques, les jeunes congolais entrepreneurs et porteurs de projets ont tout à gagner à capitaliser sur les acquis de cette rencontre bilatérale.

Mais, pour accéder à des financements, aux services d’appui aux entreprises et à des avantages de marché : appels d’offres, partenariats, etc., il est nécessaire de se conformer à la réglementation en vigueur. C’est pourquoi pendant les ateliers auxquels prenaient part plusieurs jeunes, un accent a été mis sur la formalisation, processus par lequel une entreprise informelle se met en conformité avec le cadre légal afin de bénéficier des avantages y afférents.

Après un tel partage d’expérience, il est à souhaiter que les conclusions du ‘’Business forum Congo-Italie 2025’’ ne resteront pas lettre morte et permettront aux acteurs économiques, publics et privés, des deux parties de consolider leur partenariat à travers des projets communs à forte valeur ajoutée.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 27/5/2025 | Synergies
▶ 26/5/2025 | Fiscalité
▶ 24/5/2025 | Trêve de rancœurs
▶ 22/5/2025 | Égalité numérique
▶ 21/5/2025 | « Saison blanche »
▶ 20/5/2025 | Éviter le piège
▶ 17/5/2025 | La lettre
▶ 14/5/2025 | Temps perdu
▶ 13/5/2025 | Petite enfance
▶ 12/5/2025 | Négociations