Société
Santé visuelle : l’Assab-France annonce une grande campagne de distribution de lunettes à Makélékélé
Après le succès des éditions précédentes dans la partie nord de la ville capitale, l'Association Saint François de Sales pour l'action et la solidarité en faveur de la population de Brazzaville (Assab) organise du 2 au 6 janvier 2026 à l'hôpital de base de Makélékélé, dans le 1er arrondissement de Brazzaville, une campagne de distribution gratuite de lunettes médicales/ophtalmologiques.
Association apolitique et à but non lucratif qui œuvre depuis 2005, l’Assab a accepté de répondre favorablement à la demande des autorités locales et des habitants de Makélékélé et de Bacongo pour organiser cette énième campagne de distribution de lunettes médicales à Brazzaville. « Cette initiative s'inscrit dans le cadre des actions de l'association en faveur de la santé, de l'éducation et de l'agropastoral. Assab-France lance un appel à la générosité des ... Lire la suite
Les jeunes de différents arrondissements en collaboration avec différents artistes de Brazzaville et de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont retrouvés au Palais des Congrès pour célébrer cet événement. Des artistes comédiens et humoristes ont pu apporter leur contribution.
Invité à cet événement, Alexis Bongo s’est adressé aux jeunes en ces termes : « Le Congo a besoin de vos talents pour votre créativité et votre courage. Nous avons besoin de jeunes debout, conscients, respectables et porteurs de paix. Ensemble pratiquons la paix, ensemble bâtissons un Congo sûr », a-t-il insisté.
Pour le directeur général des Arts et des lettres, Alphonse Chardon N’kala, représentant de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, le rire est aussi une forme de justice.
« Le rire est notre plus belle arme de ... Lire la suite
À l’occasion des fêtes de Noël, l’association Mibelle Honoré Mireille Niombela a distribué des jouets aux enfants vulnérables de Maloukou, localité située à 45 km de Brazzaville. Par ce geste de solidarité, l’association a voulu rappeler à ces enfants qu’ils ne sont ni oubliés, ni en marge, mais pleinement membres de la communauté congolaise.
A la tête de l'association donatrice, Mibelle Lurlène Okollo Olyba a témoigné de son engagement à apporter joie et réconfort aux enfants de Maloukou. Son initiative de distribution de jouets a pour objectif de montrer à ces enfants qu'ils ne sont pas seuls. « Ma motivation initiale était de leur faire comprendre que nous sommes ensemble, qu'ils font partie de nous… Les enfants étaient ravis, et les familles reconnaissantes, car c'était la première fois qu'une association leur portait attention », a-t-elle ... Lire la suite
Sur 33 dossiers de demande d’agrément examinés lors de la 9e session ordinaire de la Commission d’agrément d’établissements privés de l’enseignement supérieur, 29 ont reçu un avis favorable soit un pourcentage 87,87%, indique le communiqué final des travaux.
Les dossiers ayant reçu un avis favorable ont obtenu des agréments de création, d’ouverture, d’extension, définitif et l’ouverture de nouveaux programmes de formation (BTS, licence, C.E.S.A et master). Dans l’ensemble, 17 dossiers de création d’établissements ont été approuvés ; six dossiers d’agrément d’ouverture ont reçu un avis favorable et deux dossiers ont obtenu l’agrément définitif de l’établissement.
Par ailleurs, toutes les demandes d’ouverture de nouveaux programmes de licence ont été validées. Aussi, les quatre demandes d’extension de sites ainsi qu’une demande ... Lire la suite
Lors de la troisième session ordinaire du comité de pilotage du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ), tenue le 26 décembre à Brazzaville, des avancées ont été enregistrées pour l’année 2025. Pour l’exercice 2026, ce projet financé par la Banque mondiale prévoit d’accompagner 40 000 jeunes en auto-entrepreneuriat et former 5 000 autres aux métiers porteurs.
Anciennement projet Lisungi, le PSIPJ fait face à plusieurs défis pour assurer son succès. Le premier défi concerne l’achèvement et le déploiement de l’applicatif d'un registre social unique, indispensable au suivi et à la gestion des bénéficiaires. À cela s’ajoutent le recrutement des prestataires de formation et des agences de coaching ainsi que les retards observés dans le versement des frais de transport et de nutrition des jeunes en formation. Les ... Lire la suite
À l’occasion de la fête de Noël, l’agence de presse russe « Initiative africaine » au Congo, en partenariat avec l’ambassade de la Fédération de Russie, a offert, le 24 décembre, des dons de vivres et de livres à deux orphelinats de Brazzaville. Un geste de solidarité salué par les responsables et les enfants bénéficiaires.
La première étape de cette action humanitaire s’est déroulée à l’orphelinat Maison Notre-Dame de Nazareth, situé à Mpila. Cette structure accueille 33 enfants âgés de 5 à 18 ans, venus de Brazzaville, de la Cuvette et de Pointe-Noire. Enfants abandonnés, orphelins, malades ou issus de familles défavorisées y trouvent un cadre d’encadrement, de scolarisation et de formation. Deux adolescents suivent d’ailleurs des formations professionnelles en coiffure-esthétique et en hôtellerie.
Le don remis était composé de vivres ... Lire la suite
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, pour fêter la naissance de Jésus, plus de 400 fidèles des communautés évangéliques de Paris - Cortambert et du Pré Saint-Gervais étaient rassemblés à Sevran, près de Paris.
C’était jour de fête pour les membres de la diaspora de l’Eglise Évangélique du Congo (EEC) en France, celle-ci s’étant désormais unie au sein d’une même fédération de communautés. Ce contexte appelant à l’unité a sans doute favorisé cette célébration conjointe des deux communautés. La salle Septime à Sevran, louée pour la circonstance, a fait salle comble. Le culte de Noël, suivi d’un réveillon culturel, s’y sont déroulés comme le veut la tradition protestante évangélique. Il a permis aux fidèles de vivre la fête de la nativité de la même manière que dans les paroisses et annexes de l’EEC en république du Congo.
La ... Lire la suite
Les enfants venus de divers arrondissements de Brazzaville, ont pris d’assaut le 24 décembre, le parc de jeux et de divertissement du quartier Plateau de 15 ans pour passer les moments de joie, d’apprentissage et d’épanouissement dénommé journée socio-culturelle, organisée par l’Association Iminou, que dirige Bel-ange Massouémé.
L’objectif est de favoriser la convivialité et le vivre ensemble entre les adolescents avec une attention particulière aux enfants vulnérables.
La journée a été placée sous le signe du bien-être, du partage et de l’épanouissement afin d’offrir aux enfants un moment de détente et de découverte dans un cadre sécurisé, chaleureux et stimulant.
Les jeunes adolescents ont pris part à plusieurs jeux gratuitement sans un temps limité. Les moments de gaieté ont permis de passer des activités ludiques, à aux jeux artistiques ... Lire la suite
Après dix mois de formation, trente-cinq jeunes déscolarisées et vulnérables des districts de Hinda, Loango et Madingo Kayes (département du Kouilou) ont reçu le 23 décembre dans la salle de reunion de la Maison de la République à Pointe-Noire leurs certificats de qualification professionnelle délivrés dans le cadre du Projet Precika initié par le groupement des électriciens du Congo (GEC) et financé par l’ambassade de France.
Le projet Precika (Appuyer les électriciens-Créer de l’insertion professionnelle) porté par le GEC grâce au dispositif Kotonga qui bénéficie de l’appui technique et financier de l’ambassade de France au Congo, est une initiative salutaire pour les jeunes et unique en son genre. Il a pour but de favoriser l’employabilité dans le secteur de l’électricité bâtiment et l’initiation en énergie solaire.
« Le Projet Precika a ... Lire la suite
Etudiant déficient visuel, Emerson Massa Ekeabéka a décroché brillamment le 20 décembre un diplôme de master en ressources humaines et coaching à l’Université supérieure du commerce du Sénégal implantée au sein de l’Institut de gestion de développement et d’entreprise à Brazzaville.

Le jeune diplômé a conquis le jury qui lui a attribué une note de 18 sur 20 avec mention excellente pour son travail sur « les modalités du processus de recrutement des personnes vivant avec handicap (PVH) au sein de la fonction publique congolaise. »
Emerson Massa Ekeabéka est déficient visuel ce qui ne l’empêche pas de faire preuve de grandes capacités intellectuelles. Il a présenté son travail en 15 minutes, fruit de ses recherches, qui a été apprécié à l’unanimité par les membres du jury, le Dr Cyrille Ngouloubi et le Dr Arsène Akouelé.
Ses analyses ont ... Lire la suite

















