Société


Société
Lundi 17 Novembre 2025 - 21:55

Bâti dans le 1er arrondissement Emery Patrice Lumumba, l'établissement des techniques sanitaires inauguré par le président Denis Sassou N'Guesso, le 17 novembre, est une structure scientifique dédiée à la détection, la prévention et le traitement des pathologies humaines de diverses natures. 

 

L'institut national de biologie et de veille sanitaire ( INBVS) a été conçu pour "répondre à trois besoins majeurs: le diagnostic biologique avancé; la recherche scientifique, la formation et l'innovation; la surveillance épidémiologique et la veille sanitaire", a indiqué le ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara dans son allocution de circonstance. Cinq grands laboratoires complémentaires,  interconnectés et  multidisciplinaires  composent son architecture. Leur compétence couvre les domaines de la biologie moléculaire et de génomique ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Novembre 2025 - 17:12

Le conseiller du ministre de la  Santé, Jean Claude Mobousse, a patronné le 14 novembre à Brazzaville la cérémonie de remise des diplômes de masters à quarante-quatre finalistes du Centre inter-États d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (Ciespac).

La réception des diplômes par les finalistes marque la fin de la biennale de formation 2023-2025. Ces finalistes ont reçu leurs masters en santé dans différentes options, notamment gestion des établissements et services de santé (GESS), gestion des programmes de lutte contre les endemo-épidemiologies (GPEE), promotion de la santé et santé communautaire (PSSC) et hygiène, qualité, sécurité de l’eau et des aliments (HQSEA).

Ces différents programmes de formation marquent la volonté de la direction générale du Ciespac de renforcer l’intégration et la coopération sous-régionale dans ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Novembre 2025 - 15:33

L'Unicef a officiellement  remis, le 15 novembre, à Pointe-Noire  du matériel technico-médical  au centre de santé intégré de Mvou-Mvou et procédé à sa certification, dans le cadre de l’approche Mavimpi ya Mboté, sous le patronage du ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara

Estimée à une valeur de près de 96 millions de francs CFA, ce don comprend deux véhicules de supervision pour les districts sanitaires de Mvou-Mvou et de Tié-Tié, ainsi que des équipements médico-techniques destinés au renforcement de la prise en charge du couple mère et enfant.

Selon la représentante de l’Unicef au Congo, Victoria Ballotta, l’approche Mavimpi ya mboté incarne, depuis 2022, une collaboration exemplaire entre le ministère de la Santé, les centres de santé et l’Unicef. La République du Congo a enregistré, ces dernières années, les ... Lire la suite


Société
Samedi 15 Novembre 2025 - 13:28

Fondée en 2003, la Grande loge des cultures et de la spiritualité (GLCS), une obédience mixte, théiste et laïque, a été présentée le 14 novembre à Brazzaville à la presse nationale par son fondateur Marcel Laurent. S’inspirant de l’existence d’une force suprême, la GLCS a la conviction forte d’œuvrer avec détermination à l’indispensable renouveau de la Franc-maçonnerie universelle.

Le grand maître Marcel Laurent, fondateur de la GLCS, a fait savoir que la Franc-maçonnerie régulière et universelle regroupe toutes les obédiences à travers le monde ; y adhèrent tous les Francs-Maçons initiés régulièrement, dans le contexte précis des « Landmark » du 18e siècle, découlant eux-mêmes des « Old-charges » (anciens devoirs). « En France, il existe un certain nombre d’obédiences, chacune avec ses spécificités, donc à priori sa raison ... Lire la suite


Société
Samedi 15 Novembre 2025 - 12:00

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale contre le diabète, l'association Marcher, courir pour la cause (MCPLC) que dirige Rodrigue Dinga Mbomi a animé, le 14 novembre, la tenue prochaine d'une conférence de presse pour présenter son programme  d’activité.

Au cours de cet échange avec la presse, les membres de cette organisation ont dévoilé les différentes actions qu'ils vont mener durant les deux derniers mois de l'année afin de sensibiliser la population aux dangers du diabète.

Les membres du MCPLC souhaitent tout mettre en œuvre et maximiser des campagnes de sensibilisation. Pour ce faire, MCPLC va s'appuyer sur la prévention primaire, notamment grâce à l'alimentation équilibrée et l'activité physique, sur la prévention secondaire (le dépistage précoce) ainsi que sur la mobilisation communautaire.

MCPLC lancera, le 26 novembre, le projet ... Lire la suite


Société
Samedi 15 Novembre 2025 - 11:45

Le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé, a présidé, le 14 novembre à Brazzaville, la cérémonie de célébration de la Journée africaine de la jeunesse. Au cours de ce moment de partage et de valorisation du savoir-faire juvénile, certains jeunes entrepreneurs ont reçu des subventions.

La Journée africaine de la jeunesse a été célébrée sur le thème «  De l'aspiration à l'action, la jeunesse en tant que catalyseur ». Symbole de vitalité et d'engagement de la jeunesse africaine, cette journée a été focalisée sur le rôle de la jeunesse.

Pour booster l'engagement des jeunes entrepreneurs congolais, dix d'entre eux ont reçu des financements qui leur permettront de poursuivre la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement du programme de promotion de l'entrepreneuriat des jeunes vise à former et accompagner les entrepreneurs ... Lire la suite


Société
Samedi 15 Novembre 2025 - 11:45

Le Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper) a lancé, dans la capitale, un festival sur les droits de l’enfant ponctué d’une table ronde, des journées de plaidoyer et de sensibilisation pour promouvoir et faire respecter les droits des enfants en situation de rue.

Prélude à la journée mondiale de l’enfance qui sera célébrée le 20 novembre, le Reiper a lancé les journées de plaidoyer et de sensibilisation en faveur des enfants en situation de rue dans le cadre du projet « Arcade ». La table ronde qui a ponctué la première journée du festival s’est tenue sur le thème  « Protection des enfants en situation de rue contre les violences ». Elle a réuni diverses sensibilités autour de la problématique : ministère en charge des Affaires sociales, société civile, gendarmerie et police…

En ouvrant les travaux dudit ... Lire la suite


Société
Samedi 15 Novembre 2025 - 11:30

Très remonté à cause du non règlement de leurs revendications sociales par le gouvernement, le collectif des anciens travailleurs de l’Office national des postes et télécommunications (ONPT) a tenu, le 13 novembre à Brazzaville, son assemblée générale extraordinaire. A cet effet, il a annoncé la tenue, le 19 novembre prochain devant la Primature, d’un sit-in silencieux si ses réclamations ne sont pas prises en compte.

La rencontre a permis au collectif des travailleurs de l’ex-ONPT de refaire le point sur leur dossier qui traine depuis des années sur la table du gouvernement sans suite et pour lequel le dialogue est rompu.

Très remontés, les anciens agents de l’ONPT veulent obtenir du gouvernement, au plus vite, une solution idoine à leurs revendications, ou du moins le rétablissement d’un dialogue permanent. Ils ont ainsi, sollicité l’intervention ... Lire la suite


Société
Vendredi 14 Novembre 2025 - 15:20

Le Tribunal d’Instance de Madingou dans le département de la Bouenza va statuer et rendre son verdict, le 20 novembre prochain, sur l’affaire d’un présumé délinquant faunique qui détenait de manière illégale un bébé chimpanzé, une espèce animale protégée par la loi congolaise.

Le présumé trafiquant, âgé de plus de quarante ans, avait été pris sur le fait par les services de gendarmerie de la Bouenza en poste à Madingou et à Nkayi, en collaboration avec les agents de la direction départementale de l’économie forestière, bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (PALF).

Au cours d'une audience le 6 novembre, l'homme de nationalité congolaise a reconnu les faits qui lui étaient reprochés à savoir : détention, circulation et tentative de commercialisation d’un bébé chimpanzé ... Lire la suite


Société
Jeudi 13 Novembre 2025 - 16:30

Le 25 novembre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes. En prélude à la célébration de cette Journée, l’Association zéro violence en milieu scolaire et universitaire (Azvmsu) conduite par sa présidente Joséline Mansounga Moumossi a conféré avec la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme.

Cette rencontre, qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale, a permis à la présidente de l’Azvmsu de dresser un état des lieux des préparatifs de la célébration de la Journée internationale des violences faites aux femmes. Par la même occasion, elle a sollicité le parrainage de la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, Clara Mathurine Osseté Mberi Moukietou, pour la réussite de la tenue de cet événement.

Joséline Mansounga Moumossi a précisé ... Lire la suite

Pages