Sport


Sport
Mercredi 17 Juillet 2024 - 16:15

Libre de tout contrat, l’attaquant international congolais s’est engagé, le 16 juillet, en faveur de Clermont Foot, relégué en Ligue 2.

Relégué en mai dernier avec la plus mauvaise attaque de Ligue 1 (26 buts), le Clermont Foot va miser sur un duo de gâchettes paloises pour retrouver l’élite au plus vite : le club auvergnat a, en effet, engagé Mons Bassouamina et Henri Saivet, qui pesaient, à eux deux, 19 buts et 6 passes décisives en Ligue 2 la saison dernière.

Bassouamina, qui a signé un bail de trois ans mardi, était en fin de contrat au FC Pau et faisait l’objet de plusieurs sollicitations en France (Guingamp, Lorient, Rennes, Angers) ou à l’étranger (Zurich, Kaiserslautern). C’est finalement en Ligue 2 que le droitier de 26 ans va poursuivre sa carrière.

Capable de jouer dans le couloir ou dans l’axe, le natif de Gonesse, formé à Nancy, a tour à ... Lire la suite


Sport
Mardi 16 Juillet 2024 - 17:38

 Le stade Alphonse-Massamba-Débat ne figure pas sur la liste des infrastructures sportives pré-approuvées par la circulaire de  la  Confédération africaine de football (CAF) pour abriter les éliminatoires de  la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, a indiqué la Fédération congolaise de football (Fécofoot) dans un communiqué de presse publié le 15 juillet.

« La Fédération congolaise de football tient à porter à la connaissance du public sportif congolais que pendant qu’elle prend toutes les dispositions pour solliciter l’inspection et l’homologation du stade Alphonse-Massamba-Débat, le ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, décide de la fermeture de tous les stades », souligne la Fécofoot dans le communiqué de presse.

« En conséquence, les équipes congolaises engagées ... Lire la suite


Sport
Mardi 16 Juillet 2024 - 18:06

La star congolaise de la prestigieuse National basketball association (NBA), le championnat Nord-américain de basketball, Bismack Biyombo Sumba, a démarré, le 15 juillet à Kinshasa, la 11e édition du camp de détection de talents en basket-ball.

Plusieurs jeunes garçons et filles ont pris part à la première journée du camp. Depuis 2012, le joueur de Thunder d'Oklahoma City organise, à travers sa fondation, des camps de détection de talents en basketball et parfois en football, à Kinshasa, Goma et Lubumbashi. L'objectif est de les aider à obtenir des bourses d'études aux États-Unis d'Amérique, ou de réaliser leurs rêves de devenir athlète professionnel à la NBA. Après dix éditions, plusieurs dizaines de Congolais ont pu s'envoler pour les États-Unis d'Amérique, d'autres font leur carrière dans le haut niveau du basketball mondial, à l'instar de Jonathan ... Lire la suite


Sport
Mardi 16 Juillet 2024 - 16:30

Géorgie

En match de préparation, à quelques jours des 8es de finale de la Coupe de Géorgie, Dila Gori bat les Arméniens du FC Shirak 3-0. Romaric Etou et Déo Gracias Bassinga étaient tous deux titulaires : le premier portait le brassard et le second a ouvert le score d’une belle tête au second poteau.

Suisse

Pour leur dernier match de préparation, les Young Boys de Berne ont battu Aarau 1-0. Titulaire face à l’équipe de seconde division, Sylver Ganvoula a marqué l’unique but du match sur penalty à la 29minute.

Lausanne l’emporte 3-0 face au Xamax Neuchâtel. Sans Morgan Poaty, laissé au repos après avoir participé au match amical face à Nice, le 10 juillet.

A l’inverse, Kévin Mouanga, absent contre l’OGCN, était titulaire dans l’axe de la défense face au Xamax et a été l’auteur d’un sauvetage sur sa ligne à la 23minute.

Bradley Mazikou, ... Lire la suite


Sport
Mardi 16 Juillet 2024 - 18:15

Les Léopards karaté de la République démocratique du Congo (RDC) ont glané dix-neuf médailles aux Championnats d’Afrique centrale de la discipline, organisés du 13 au 14 juillet à Yaoundé, au Cameroun, a-t-on indiqué à la presse.

La RDC a aligné seize athlètes dont dix messieurs et six dames. « Les Karatékas congolais se sont distingués, lors de la 14e édition des Championnats d’Afrique centrale de la spécialité, qui se sont déroulés du 13 au 14 juillet, à Yaoundé, au Cameroun. Ils ont ramené une moisson fructueuse de dix-neuf médailles dont six en or, sept en argent et six en bronze, dans les épreuves de Kata et de Kumité », a déclaré Freddy L’A Kombo, président de la Fédération de karaté-do du Congo.

Par cette performance, la RDC a terminé en deuxième position au classement final, par équipe, dans cette compétition continentale, ... Lire la suite


Sport
Mardi 16 Juillet 2024 - 14:21

Les quarts de finale aller de la Coupe du Congo,  prévus le 14 juillet à Brazzaville, Pointe-Noire et Owando, ne se sont pas disputés. Pour cause, le ministère des Sports a suspendu jusqu’à nouvel ordre l’autorisation d’occuper les stades à son organe technique qui est la Fédération congolaise de football (Fécofoot).

«  Monsieur le ministre a été saisi le 9 juillet 2024 par les présidents des clubs de Ligue 1 d’une situation de crise  les opposant à la Fédération congolaise de football. En effet soulignant entre autres dans leur motion de défiance des soupçon de corruption et de matches arrangés du championnat national, les clubs d’élite retirent leur confiance  au Comité exécutif de la  Fécofoot et suspendent leur participation à la Coupe du Congo et aux activités  futures organisées par la fédération jusqu’à nouvel ordre », peut- on ... Lire la suite


Sport
Mardi 16 Juillet 2024 - 13:30

Le 28 mai dernier, le Congolais Roger Paillot Nzabat a été un des porteurs de la flamme lors de passage du Relais de la Flamme olympique dans le Maine-et-Loire, en France.

Roger Paillot Nzabat -Porteur de la Flamme Olympique JO Paris 2024Sur proposition de la Banque Populaire du Grand Ouest, un des parrains officiels du relais, Roger Paillot Nzabat, en tant que partenaire associatif, a été sélectionné par le Comité olympique au regard de son engagement et de ses actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024 que sont le sport, les territoires et le collectif.

Il a effectué son relais le 28 mai 2024 dans la ville de Baugé en Anjou.

Roger Paillot Nzabat est enseignant de formation, titulaire de deux masters, dont celui du management de la solidarité internationale et de l’action sociale, ancien membre de l’Association internationale de la presse sportive, et travaille actuellement dans le secteur éducatif ... Lire la suite


Sport
Lundi 15 Juillet 2024 - 17:00

Au terme des 14es  championnats d’Afrique région centre de karaté qui se sont déroulés du 13 au 14 juillet à Yaoundé, au Cameroun, le Congo a occupé la troisième place malgré les énormes difficultés connues dans la phase de préparation.

Les athlètes de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fécoka-Ama) qui ont représenté le Congo aux championnats d’Afrique, zone centre, ont pu décrocher la troisième place au classement général. Ils ont glané trois médailles en or, quatre en argent et cinq autres en bronze.

La délégation de la Fécoka-Ama a connu un véritable parcours de combattant avant et pendant cette compétition qui a réuni les pays de la sous-région au Cameroun. En commençant par les mauvaises conditions de préparation jusqu’aux conditions de participation, en passant par les problèmes logistiques et le manque ... Lire la suite


Sport
Lundi 15 Juillet 2024 - 16:09

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hugues Ngouélondélé,  a lancé,  le 11 juillet,  les travaux de réhabilitation et de modernisation du Complexe sportif d’Oyo devant accueillir, dès le mois de septembre, la première cohorte de quarante jeunes footballeurs âgés de 11 à 13 ans  ayant intégré  l’Académie Alima.

La société MBTP réalise les travaux pour mettre en musique le contrat de concession relatif à la gestion de l’académie signé entre le gouvernement et la société Playse Congo de Blaise Matuidi. Les travaux consistent à  offrir  un environnement adapté devant permettre aux jeunes de s’épanouir,  d’être encadrés par des entraîneurs et des éducateurs qualifiés. Les centres de formation contribuent, en effet, à la croissance des joueurs sur le plan sportif et personnel. 

D’une superficie de 400m x 200 m2, le site dans lequel ... Lire la suite


Sport
Lundi 15 Juillet 2024 - 10:26

Lettonie, 8e de finale de la Coupe

Remplaçant au coup d’envoi, Jason Bahamboula est entré à la 62e minute lors de la qualification de Valmiera sur le terrain de Tukums (2-3).

Roumanie, 1re journée, 1re division

Sans Durel Avounou, absent du groupe, le CFR Cluj débute sa saison par un succès 3-2 face au Dinamo Bucarest.

Russie, 1re journée, 2e division

Titulaire, Erving Botaka Yoboma a été remplacé sur blessure à la 21e minute. Sans lui, l’Arsenal Tula bat Chernomorets 1-0.

Emmerson Illoy-Ayyet est resté sur le banc lors du succès du FC Oural face à Sotchi (2-0).

Matches amicaux

Le FC Thoune bat Sochaux (1-2). Nouvelle recrue du club suisse, Trésor Samba était titulaire et actif sur le front de l’attaque. Ainsi, dès la 2minute, il déborde sur le côté gauche et offre l’ouverture du score à Gutbub d’une passe lobée du droit. Dynamique et percutant, ... Lire la suite

Pages