Sport
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a, dans son courrier du 14 novembre, ordonné aux membres de l’ancienne et illégale commission ad hoc de payer solidairement la somme de 36500 francs suisses, soit 25 millions de francs CFA, à la Fédération congolaise de football (Fécofoot) dans un délai de trente jours à compter de la réception de la présente lettre. De son côté, le TAS s’engage à rembourser la somme de 13383 suisses (soit 9 millions de francs CFA ) à la Fécofoot.

C’est la suite logique de la sentence que le TAS avait déjà rendue, le 19 mai 2025, après avoir statué en faveur de la Fécofoot. « Je me réfère à la sentence arbitrale rendue par le TAS en date du 19 mai 2025. Conformément à l’article R64.4 du Code de l’arbitrage en matière de sport, le greffe du TAS arrête le montant définitif des frais de l’arbitrage qui comprennent le ... Lire la suite
Angleterre, 16e journée, 4e division
William Hondermark était titulaire lors du succès de Bromley face à Barrow (2-1).
Belgique, 13e journée, 3e division
Toujours privé de Yannick Loemba, Namur chute à Tubize-Braine (1-4).
Espagne, 13e journée, 2e division
Gijon abandonne deux points face à Eibar (1-1). Yann Kembo est resté sur le banc, tandis que Pierre Mbemba est absent depuis le 5 octobre.
Fred Loki, lui, est entré à la 60e lors du match nul concédé par la réserve de Gijon face à Llanes (2-2).
Espagne, 13e journée, 4e division
Irun bat Logrones 2-1. Sans Corentin Louakima, resté sur le banc.
Russie, 19e journée, 2e division
L’Arsenal Tula l’emporte 2-1 à Ufa. Erving Botaka Yoboma était titulaire face à son ancien club et a été averti à la 57e.
Emmerson Illoy-Ayyet était également titulaire face à un ancien club et Yenisey prend un point chez le SKA ... Lire la suite
Le Championnat scolaire initié par la Confédération africaine de football (CAF) a changé de dimension.
La CAF a apporté les innovations pour l’édition 2025-2026 en mettant désormais l’accent sur les sélections nationales issues des établissements scolaires en lieu et place des écoles ou collèges tout court qui lors des précédentes éditions représentaient le pays à la phase finale.
Le changement de vision a poussé les fédérations à modifier les règles de jeu de l’organisation de la phase nationale. La Fédération congolaise de football (Fécofoot) par le truchement de sa Direction technique nationale (DTN) a conclu sa première phase de détection les 13 et 14 novembre au Centre technique d’Ignié au cours de laquelle de centaines d’élèves des U-14 chez les filles et U-15 chez les garçons ont été évalués.
... Lire la suite

Coupe de France, 7e tour
De retour de blessure, Josué Escartin était titulaire pour la première fois de la saison et participe à la qualification du Red Star à Forbach (2-0).
Faitout Maouassa et Nehemiah Fernandez étaient laissés au repos lors de la réception du GSA Tomblaine à Nancy. Les Lorrains s’imposent facilement 7-0.
Rodez accède au 8e tour après sa victoire face à Lavaur (3-1). De retour dans le onze de départ après trois mois d’absence, Loni Laurent Quenabio a été victime d’un tacle à la 75e. Alors que son adversaire était expulsé, le défenseur franco-congolais a été remplacé sur blessure par Raphaël Lipinski, ménagé au coup d’envoi.
Châteauroux l’emporte 2-0 à Biars-Bretenoux. Titulaire, Roger Tamba M’Pinda a été remplacé à la 59e.
Yaël Mouanga n’est pas entré en jeu lors du succès de Montpellier à Agde (0-2).
Sans Allan ... Lire la suite
Sous le choc à la suite de l’annonce du décès de Dieudonné Benito Amouzoud le 28 octobre en France, Dominique Gentil Nkounkou rappelle avec émotion tout le travail accompli par le promoteur du Centre d’Etudes et sport la Djiri.
Emu, Dominique Gentil Nkounkou a qualifié de « grande perte » la disparition du président de la Fondation Rêves de Gosses. Ensemble, ils avaient travaillé pour assurer une visibilité internationale au Centre d’Etudes et sport la Djiri dont l’illustre disparu était le promoteur. Il lui rend un hommage pour l’ensemble de ses œuvres, pour son parcours et son esprit de sacrifice.
« Je rencontrais un homme passionné de football et qui a tout donné de sa vie pour s’investir et investir dans le football. Après son passage comme président de la section football de l’Etoile du Congo, il s’est mis à rêver et a réalisé ... Lire la suite
Suisse, 13e journée, 1re division
Thoune conserve la tête du championnat après sa victoire 1-0 à Genève. Christopher Ibayi a été remplacé à la 72e, tandis que Bradley Mazikou a joué toute la rencontre dans les rangs genevois.
Lausanne concède le match à nul 2-2 face à Sion. Kévin Mouanga était titulaire, tandis que Morgan Poaty est entré à la 66e.
Premier avec 31 points, Thoune compte 9 points d’avance sur le FC Bâle, son dauphin. Lausanne et le Servette sont 8e et 10e avec 16 et 14 points.
Suisse, 13e journée, 2e division
Exaucé Mafoumbi est resté sur le banc lors du revers de Lausanne-Ouchy à Vaduz (2-3). Depuis son arrivée le 21 août, l’attaquant franco-congolais n’a joué que 9 minutes avec l’équipe première.
Turquie, 12e journée, 1re division
Samsunspor l’emporte face à Eyupspor (1-0). Avec Antoine Makoumbou titulaire en sentinelle devant la ... Lire la suite
Hongrie, 13e journée, 1re division
Senna Miangué n’est pas entré en jeu lors du succès de Györ à Ujpest (3-0).
Israël, 10e journée, 1re division
Mené par son capitaine, Fernand Mayembo, désigné homme du match, l’Hapoel Tel Aviv prend un point chez l’Hapoel Jérusalem (0-0) et conserve sa 5e place.
Match nul également pour Sakhnin face au Maccabi Haïfa (3-3). Sans Glid Otanga, resté sur le banc, ni Durel Avounou, non retenu.
Lettonie, 36e et dernière journée, 1re division
Malgré la présence de Ceti Junior Tchibinda en défense centrale, Daugavpils perd à Metta (1-3).
Grosse défaite également pour Liepaja à Super Nova (0-3). Remplaçant, Trésor Samba est entré à la 79e.
Liepaja se classe finalement 3e avec 13 points d’avance sur Daugavpils, 4e.
Pays-Bas, 12e journée, 1re division
Nimègue renoue avec le succès face à Groningen 2-0. Remplaçant, Bryann ... Lire la suite
Belgique, 14e journée, 1re division
Réduit à dix à la 45e, le RAAL La Louvière s’incline à Antwerp (1-3). Alors que son équipe était menée 3-0, Alexis Beka Beka est entré à la 77e, pour sa première apparition en Jupiler League. Onze minutes plus tard, l’ancien Caennais s’infiltre entre quatre adversaires, dans la surface, s’appuie sur Bretelle et va battre le portier anversois du droit.
Le milieu de 24 ans n’avait plus marqué chez les pros depuis le 22 décembre 2020.
Belgique, 12e journée, 3e division, groupe ACFF
L’Union Namur bat la réserve de Charleroi 3-0. Sans son capitaine Yannick Loemba, absent pour le second match de rang.
Bulgarie, 15e journée, 1re division
Le Lokomotiv Sofia s’incline à domicile face au Botev Vratsa (0-1). Ryan Bidounga a joué toute la rencontre au poste de défenseur gauche, tandis que Messie Biatoumoussoka est resté sur le ... Lire la suite
La Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine passe désormais de douze à seize équipes. Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) l'a annoncé dans une correspondance adressée à toutes les associations membres affiliées. La mesure prend effet à compter de la CAN féminine 2026.
« Etant donné que la phase de qualification pour l'édition 2026 est terminée, le Comité exécutif de la CAF a décidé que les quatre équipes les mieux classées sur la base du classement mondial féminin actuel de la Fifa, parmi les onze équipes éliminées lors du dernier tour de qualification, seront sélectionnées pour compléter la liste des 16 équipes participantes », précise la note. Ainsi le Cameroun (66e ), la Côte d’Ivoire (71e ), le Mali (79e ) et l’Egypte (95e ) ont été repêchés.
A situation exceptionnelle, mesure ... Lire la suite
Albanie, 11e journée, 1re division
Le Partizani l’emporte 3-2 à Teuta. Sans Archange Bintsouka, absent du groupe depuis trois matches.
Allemagne, 10e journée, 1re division
Malgré le premier but en Allemagne de Han Noah Massengo, Augsbourg chute à Stuttgart (2-3). L’ancien Monégasque, au pressing à l’entrée de la surface, subtilise le ballon dans les pieds de Karazor et ajuste Nubel à la 26e, portant le score à 2-1 pour son équipe.
Les locaux s’imposent finalement 3-2 avec un ultime but de Undav, sur lequel Christian Matsima manque d’impact.
Le défenseur central franco-congolais a été averti à la 50e.
Allemagne, 12e journée, 2e division
Sans Noah Le Bret Maboulou, blessé, Nuremberg s’impose 2-1 à Dresde.
L’ancien Rennais est écarté des terrains depuis début août.
Allemagne, 18e journée, 4e division, groupe Nord
Oldenbourg victorieux à Jeddeloh (1-0) ... Lire la suite

















