Sport


Sport
Vendredi 18 Juin 2021 - 10:39

Formé chez les Crocos nîmois, avec lesquels il a disputé un match de Ligue 1 cette saison, Adilson Malanda s'est engagé en faveur du club aveyronnais de Rodez (15e de National 1).

Défenseur central ou milieu défensif, il est âgé de 19 ans et mesure 1m85.

Natif de Rouen, il a signé un contrat de 2 ans avec une année optionnelle.


Sport
Jeudi 17 Juin 2021 - 19:34

La 56e édition de la Coupe du Congo de football continue son bonhomme de chemin avec des rencontres des éliminatoires qui se jouent à Kinshasa, avant d’arriver à la phase finale. Deux rencontres ont eu lieu, le  17 juin, au stade des Martyrs à Kinshasa.

Pour le compte de la zone est, le FC Etoile du Kivu, récemment arrivé dans la capitale, a éliminé l’AS Mapenzi par deux buts à zéro. L’attaquant Elvis Nadila Lusangu a été l’artisan du succès de club de Bukavu au Sud-Kivu, auteur d’un doublé (31e et 86e minutes). Notons que l’Etoile du Kivu se présente en favori de la compétition pour la province du Sud-Kivu, après le désistement de l’OC Bukavu Dawa.

Dans un autre match, le CS Don Bosco de Lubumbashi a battu le FC Mont Sion de Kolwezi par un but à zéro. Ce club de la province de Lualaba voit sa course stoppée après avoir réussi l’exploit de ... Lire la suite


Sport
Jeudi 17 Juin 2021 - 20:15

Abonné à l’infirmerie depuis de nombreuses semaines à cause de douleurs au dos, Serge Ibaka ne verra plus les terrains en cette fin de saison où son équipe de Los Angeles Clippers dispute les playoffs. 

Les Clippers gardaient sans doute un maigre espoir concernant un potentiel retour de Serge Ibaka dans la série. Mais on peut le dire, les carottes sont cuites pour Serge Ibaka, officiellement forfait pour le reste des playoffs. L’intérieur des Clippers vient effectivement de passer par la case opération et ne pourra donc pas retrouver le parquet lors des échéances à venir. Ce n’est pas une surprise dans le sens où Serge Ibaka est sur la touche depuis un moment.

Certes, il avait pu participer aux derniers matchs de la saison régulière ainsi qu’au début de série face aux Mavericks de Dallas, au premier tour des playoffs, mais ça ne pouvait pas durer. Absent de ... Lire la suite


Sport
Jeudi 17 Juin 2021 - 17:28

Alors qu'il officialise sa retraite internationale définitive sur ses réseaux sociaux, l'ancien capitaine du Congo (2014-2019) explique son choix dans nos colonnes sans animosité aucune. 

Les Dépêches de Brazzaville : Prince, tu as fait parvenir un document écrit à la Fédération pour formaliser ta retraite internationale. C’est donc une décision irrémédiable pour toi ?

Prince Oniangué : Oui, c’est une décision mûrement réfléchie, après avoir pris le temps de peser le pour et le contre. Lors de mon passage sur le plateau de Talent d’Afrique (ndlr : en mars dernier), j’avais dit que j’attendais un cadre pour faire un éventuel retour. Mais aujourd’hui, je ne le vois pas.

LDB : Quel cadre attendais-tu ?

P.O : Dans les autres sélections, les joueurs professionnels ont été prévenus avant la fin du championnat du déroulement du stage : trajets, ... Lire la suite


Sport
Jeudi 17 Juin 2021 - 14:30

Battu 21-22, le 16 juin à Yaoundé par le Cameroun lors des demi-finales de la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations(CAN), le Congo affronte la Tunisie ce 18 juin à 15h afin de disputer la troisième place de la compétition.

Après avoir tout donné lors des précédentes rencontres, les Diables rouges du Congo, qui ont battu le Cap-Vert et le Sénégal puis perdu devant l’Angola et le Cameroun, sont appelées à mettre en œuvre toutes leurs forces et savoir-faire pour  venir  à bout des Aigles de Carthage de la Tunisie. Une victoire qui leur permettra de terminer sur le podium. Un niveau que le Congo peine à atteindre depuis 2008.

La Tunisie, qui connait une montée ces dernières années, a dominé tous ses matchs dans cette 24e édition de la CAN avant d’être éliminée par le tenant du titre, l’Angola en demi-finale.  Le match Congo-Tunisie qui ... Lire la suite


Sport
Jeudi 17 Juin 2021 - 19:32

Les Diables rouges séniors dames de handball ont validé, le 15 juin, à Yaoundé au Cameroun, lors du match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations  (CAN) face au Sénégal, leur ticket pour la Coupe du monde.

Treize ans après, les Congolaises joueront à nouveau la plus haute compétition du handball féminin. Les filles du sélectionneur Younes Tatby ont, en effet, arraché in extrémis leur qualification en battant le Sénégal 21-20 lors des quarts de finale de la CAN. Dans une rencontre très décisive, le Congo s’est déchainée afin de venir à bout des finalistes de la dernière édition, le Sénégal, et a validé sa place pour la plus grande compétition du handball féminin.

Grace à cette victoire, le Congo a enfin retrouvé le dernier carré des meilleures équipes du continent africain. Malgré leur élimination, le 16 juin, par le Cameroun (22-21) ... Lire la suite


Sport
Jeudi 17 Juin 2021 - 19:27

Après plusieurs semaines de suspense causé par un long feuilleton dû à l’annulation du match Bénin-Sierra Leone. Avec sa victoire 1-0, le 16 juin, au terme du dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), la Sierra Leone s’ajoute aux vingt-trois équipes qualifiées qui sont désormais connues.

Les Leone Stars, qui font partie des grandes surprises des éliminatoires, se qualifient pour la troisième fois de leur histoire après les éditions de 1994 et 1996. Ils ont obtenu leur ticket pour la CAN à l’issue d’une rencontre qui a été reportée deux fois à cause de tests covid-19 aux résultats contestés.

A l’image de la Sierra Leone, les Comores et la Gambie qui participeront, quant à eux, à la première CAN de leur histoire sont des novices de cette compétition. Le Malawi, l’Ethiopie et le Soudan font leur come-back après de ... Lire la suite


Sport
Jeudi 17 Juin 2021 - 13:15

L’As Otohô n’avait besoin que d’un point pour être mathématiquement sacrée championne du Congo. Les tenants du titre l’ont fait mieux d’ailleurs puisqu’ils  ont battu, le 16 juin au stade Alphonse-Massamba-Débat,  l’Etoile du Congo 2-0 en match comptant pour la 23e journée du championnat national.

l'As Otohô va enfiler le plus beau constume de champions du Congo pour la quatrième fois consécutive après 2018, 2019 et 2020, les trois prochains matches qui lui restent à disputer notamment contre  le FC Kondzo, Patronage et Nico-Nicoyé ne compteront que pour le beurre. Que ce fût différent par rapport aux précédentes saisons. Privée de victoire sur le terrain depuis la 18e journée, l’As Otohô a su  réagir au bon moment pour toucher à son but c’est-à-dire assurer  sa qualification à la prochaine Ligue africaine des champions.

Les récents ... Lire la suite


Sport
Mercredi 16 Juin 2021 - 23:24

Sous contrat avec Cagliari jusqu’en juin 2022, Senna Miangué ne retournera pas en Sardaigne : le défenseur belgo-congolais est prêté pour la saison à venir au Cercle de Bruges

Après une saison plutôt aboutie à Eupen, 12e de saison régulière, avec 24 matches (22 comme titulaire), Senna Miangué va poursuivre sa carrière en Belgique : le gaucher de 24 ans rejoint le Cercle de Bruges. Le 16e de Jupiler League a intégé une clause de prolongation dans le bail de l'ancien Intériste.

Lors de son passage sur la chaîne youtube de Congo Foot Média en janvier 2021, le fils de l’ancien international congolais Boniface Miangué évoquait son envie de jouer pour les Diables rouges de Belgique.

Aujourd’hui, on ne peut que lui conseiller de rejoindre les Diables rouges du Congo pour donner une dimension internationale à sa jeune carrière.


Sport
Mercredi 16 Juin 2021 - 23:04

En fin de contrat à Dunkerque, Randi Goteni s’est engagé pour une saison, plus une en option, en faveur du Stade Lavallois. Il pourrait être suivi par l’Angevin Kévin Mouanga.

Après une saison mitigée en Ligue 2 (15 matches, 5 comme titulaire) dans le Nord, le milieu de 25 ans renforce ainsi l’entrejeu des Tangos, 12e de National 1.

L’international congolais, qui vient de participer au stage des Diables rouges à Antalya, pourrait toutefois être rejoint par l’Angevin Kévin Mouanga.

Selon la presse locale, en l’occurrence Le Courrier de l’Ouest, Kévin Mouanga ne serait pas retenu par le SCO et devrait renforcer la défense lavalloise. Le jeune défenseur de 20 ans a été convoqué à trois reprises dans le groupe pro angevin cette saison.

Pages