Sport


Sport
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:10

Angleterre, 25e journée, 2e division

Nottingham Forest et Brice Samba, titulaire, s’inclinent à domicile face à Middlesbrough (1-2).

Défaite également pour Bristol, battu à Cardiff (0-2). Remplaçant, Han Noah Massengo est entré à la 85e.

Bristol est 9e avec 36 points, loin devant Forest, 20e avec 25 points.

Belgique, 25e journée, 1re division

Eupen bat le Beerschot Wilrijk 3-1. De retour dans le groupe, Senna Miangué était remplaçant au coup d’envoi : alors que le score était d’un but partout, il est entré à la 31e en remplacement de Jordi Almat, blessé.

Avec cette troisième victoire consécutive, Eupen rattrape son adversaire du jour au classement et revient à 2 longueurs de la 8e place, synonyme de play-offs.

Guy Mbenza est resté sur le banc lors de la victoire d’Anvers sur le Cercle de Bruges (1-0). Double buteur avec le Cercle face à Anvers en août ... Lire la suite


Sport
Jeudi 21 Janvier 2021 - 16:06

Le ministre des Sports et de l’Education physique, Hugues Ngouélondélé, a présidé le 21 janvier la cérémonie de remises des bourses de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la francophonie(Confejes) à l’endroit de quelques athlètes congolais qui préparent les jeux de la francophonie, les jeux africains ainsi que les jeux olympiques.

Issus de huit fédérations sportives nationales, à savoir le Badminton, le Tennis, le Tennis de table, le taekwondo, le volleyball, l’athlétisme, la gymnastique et la lutte associée, ces jeunes athlètes qui ont tous moins de vingt ans vont, durant  une année, suivre des formations théorique et pratique à l’Institut national de la jeunesse, point focal de la Confejes.

Il s’agit, en effet, de Jean  Wallassa  Ngoma Toko, Loyc Balou, Joslie Nsondé, Eve DIEU Samba, Yannick  Prince Kibaya, Rachelvie Katika, ... Lire la suite


Sport
Jeudi 21 Janvier 2021 - 11:42

France, 8e tour, voie des clubs professionnels

Caen sort Guingamp 3-1. Sans Prince Oniangué, au repos après son KO à Ajaccio, ni Jason Ngouabi, non retenu, mais avec Alexandre Beka Beka entré à la 63e.

Dans les rangs bretons, Morgan Poaty était ménagé après trois titularisations de rang en Ligue 2.

Sans Randi Goteni, resté sur le banc, Dunkerque est éliminé aux tirs au but par Amiens (1-1, 2-4).

Le Havre est éliminé à domicile par le Paris FC (0-1). Habituel titulaire, Fernand Mayembo était laissé au repos, tandis que Nolan Mbemba était aligné au coup d’envoi. Le milieu a été remplacé à la 84e par Alan Dzabana qui effectuait sa première apparition depuis le 21 novembre.

Un an et demi après son dernier match avec l’équipe première (le juillet 2019 face à Orléans), Mons Bassouamina est entré en jeu lors de l’élimination de Nancy par Sochaux (0-1). ... Lire la suite


Sport
Mercredi 20 Janvier 2021 - 18:00

Sa Majesté Sanga Balende a battu, le 15 janvier dernier au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi, par deux buts à zéro, en match de la 15e journée de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Robert Wilangi a inscrit le premier but des Anges et Saints du Kasaï oriental sur une déviation de Samuel Foura (transfuge de l’Ac Kuya de Kinshasa) sur un centre de Jibi Bindanda à la 37e minute de jeu.

Les joueurs d’Andy Magloire Mfutila ont doublé la mise à la 47e minute, toujours par Wilangi, ancien joueur de Renaissance du Congo de Kinshasa. Ce succès permet à Sanga Balende de conserver sa cinquième place au classement avec 27 points. En dépit de sa deuxième défaite de la saison, le FC Saint-Eloi Lupopo campe encore à sa troisième place avec 29 points.


Sport
Mercredi 20 Janvier 2021 - 17:31

Pour leur première participation à une phase finale de la Coupe du monde de handball, les Léopards n’ont pas fait piètre figure malgré les trois défaites, et auront des leçons à tirer.

Les Léopards handball messieurs de la RDC ont été défaits, le 19 janvier 2021 par l’équipe du Bahreïn, sur la marque de 27 buts à 34, en troisième journée du groupe D de la phase finale de la Coupe du monde qui se déroule en Egypte. Au cours de cette rencontre, le pivot congolais Gauthier Mvumbi (1,92 m et 137 kg) a été désigné l'homme du match. L’handballeur de 26 ans de l’AC Dreux en D4 française a été la révélation du mondial égyptien, avec des stats excellents de 13 buts inscrits sur 14 tirs.

« On a livré une bonne image de la RDC, je le sens bien. J'ai tout donné pour mon équipe, mais j'aurais préféré que ça se passe mieux en termes de résultats. Mais, ... Lire la suite


Sport
Mercredi 20 Janvier 2021 - 14:57

Dans le cadre des matchs de la deuxième journée des phases de groupe, le Congo joue contre le troisième de son groupe, ce 21 janvier, à 20h au stade de Japoma, à Douala. Les Diables rouges du Congo n’ont pas droit à l’erreur dans ce match, surtout s’ils désirent poursuivre normalement la compétition.

Le match Congo-Niger de ce jeudi est très déterminant pour les deux équipes qui sont à la conquête d’une consécration dans cette compétition continentale. Le résultat de ce match éclaircira la situation de chaque équipe de ce groupe B puisque la République démocratique du Congo (RDC) sera face à la Libye, 17h.

Placés dans un groupe relevé où se place la RDC championne en 2009 et 2016 et la Libye, vainqueur il y a sept ans, le Congo et le Niger comptent trois petites participations à la compétition et ne pèsent pas bien lourd mais ils ont un mot à dire ... Lire la suite


Sport
Mardi 19 Janvier 2021 - 17:00

Le championnat national d’élite direct ligue1, reprend ses droits le samedi 30 janvier dans trois stades, Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, le complexe sportif de Pointe Noire ainsi qu’au stade municipal Paul Sayal Moukila de Dolisie.

Après la suspension de la compétition en mi-mars 2020 à cause de la pandémie à coronavirus, Covid-19, la ligue nationale de football (Linafoot) en concertation avec la Fédération congolaise de football (Fecofoot) a publié, le calendrier de la phase aller du championnat congolais pour le compte de la saison sportive 2020-2021. La compétition débute, le 30 janvier et comme d’habitude, quatorze équipes vont y participer, jusqu’au 4 avril 2021, selon un programme bien défini.

Un nouveau venu marque désormais sa présence parmi les équipes qui prendront le départ dans quelques jours. Il s’agit du FC Nathalys qui, intègre le ... Lire la suite


Sport
Mardi 19 Janvier 2021 - 17:58

Le nouveau directeur départemental des sports et de l’éducation physique du Kouilou, Sixte Landry Ikia-Ndé, évoque dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, les facteurs qui freinent la pratique du sport dans cette partie du pays.

« J’ai fait un constat amer sur la pratique des activités sportives d’une manière générale dans le Kouilou. Il n’existe aucune structure sportive bien qu’en faveur de la municipalisation accélérée, les autres départements ont bénéficié des installations sportives. Le Kouilou n’a eu aucune structure digne qui peut inciter les jeunes à la pratique du sport à l’instar du terrain de football de Madingo-Kayes et de Mvouti », a souligné Sixte Landry Ikia-Ndé.

D’après lui, la rareté des structures sportives est la cause principale de l’inexistence de la majorité des ligues sportives dans ce département. En ... Lire la suite


Sport
Lundi 18 Janvier 2021 - 16:28

Après leur défaite, 0-1 face aux Léopards de la République démocratique du Congo, le 17 janvier, lors de leur premier match du groupe B, les Diables rouges du Congo sont appelés à redoubler d’efforts et faire un bon résultat, le 21 janvier contre les Menas du Niger afin de conserver leurs chances dans cette sixième édition du Championnat d’Afrique des nation(Chan).

Le match Congo-Niger, comptant pour la deuxième et avant dernière journée des phases de groupes, déterminera l’avenir de l’équipe nationale du Congo (composée des joueurs évoluant uniquement au pays) et va sûrement donner une idée du classement final du groupe B, puisque la Libye et la RDC s’affronteront, le même jour et un peu plus tôt (17h).

Dans cette confrontation avec l’équipe nigérienne, le Congo n’aura pas d’autre choix que prendre trois points à travers une victoire.  Ça ... Lire la suite


Sport
Lundi 18 Janvier 2021 - 15:50

Président de l’association congolaise de boxe pieds poids, depuis plusieurs années, Gerry Blaise Bollé et les autres membres du bureau exécutif de la toute nouvelle fédération congolaise de boxe pieds-poings ont été élus, le 16 janvier, au terme de l’assemblée générale élective de cette structure sportive.

En présence du représentant du ministre des Sports et de l’Education physique, ainsi que du Comité national olympique et sportif congolais, la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération Congolaise de boxe pieds-poings a reçu, la bénédiction des dix-huit représentants des clubs de Brazzaville, Pointe-Noire, du Niari, de la Bouenza, du Niari, des Plateaux et de la Likouala.

Gerry Blaise Bollé a désormais la lourde mission de conduire aux destinées de cette organisation sportive qui vient de s’ajouter sur la liste des fédérations sportives que compte ... Lire la suite

Pages