Sport


Sport
Samedi 28 Janvier 2023 - 22:13

Ecosse, 23e journée, 2e division

Mené au score pendant une heure, Arbroath l’emporte à Greenock Morton (2-1). Avec Scott Bitsindou titulaire à la récupération et averti à la 88e.

Espagne, 25e journée, 2e division

Santander conserve un point d’avance sur la zone rouge après son nul face à Tenerife (1-1). Titulaire, Jordi Mboula a été remplacé à la 63e.

France, 18e journée, 3e division

Le Puy prend un point à Jean-Bouin, le stade du FC Versailles (1-1). Avec Yannis Mbemba titulaire dans l’axe.

Pas de vainqueur non plus entre Dunkerque et Bourg-Péronnas (1-1). Titulaire, Alain Ipiélé a été remplacé à la 90e.

Italie, 22e journée, 2e division

Antoine Makoumbou, averti à la 58e, et Cagliari battent SPAL 2-1. Les Sardes remontent à la 6e place avec 32 points.

Malgré l’entrée de Gabriel Charpentier à la 60e, Parme s’incline à Cosenza (0-1). Les Siciliens ... Lire la suite


Sport
Samedi 28 Janvier 2023 - 21:56

Allemagne, 18e journée, 1re division

Sans Sylver Ganvoula, absent, Bochum est défait à Mayence (2-5).

Allemagne, 20e journée, 3e division

Aurel Loubongo Mboungou n’est pas entré en jeu lors de la lourde défaite de Rot Weiss Essen à Elversberg (0-3).

Allemagne, 20e journée, 4e division, groupe Ouest

Sans Exaucé Andzouana, absent, l’Alemania Aachen bat la réserve du Fortuna Dusseldorf (1-0).

Angleterre, 29e journée, 4e division

Sans Christopher Missilou, absent, Hartlepool est défait à domicile par Colchester (1-2).

Belgique, 20e journée, 2e division

Yann Mabella, titulaire dans le couloir droit, et Virton s’inclinent à domicile face à la réserve d’Anderlecht (1-3). Et sont plus que jamais lanterne rouge.


Sport
Vendredi 27 Janvier 2023 - 10:15

Albanie, 18e journée, 1re division

Chandrel Massanga est resté sur le banc lors du revers du Partizani Tirana face au Teuta Dürres (0-2). Le Partizani a perdu sa place de leader au profit du rival du FK Tirana.

Allemagne, 17e journée, 1re division

Sylver Ganvoula est entré à la 70e min lors du revers de Bochum chez le Bayer Leverkusen (0-2).

France, match en retard de la 7e journée, 4e division

La réserve de Reims arrache le nul 1-1 à Belfort. Bradley Locko, en manque de jeu en L1 depuis la reprise (deux minutes), était titulaire et a joué 90 min au poste de latéral gauche.

Jeune attaquant de 17 ans, Alexis Kabamba est entré à la 80min.

Romorantin et Chamalières se neutralisent (1-1). Jesah Mabepa Ayessa Ondze, défenseur de 23 ans, est resté sur le banc. Le Franco-Congolais formé à Sochaux n’a joué que 30 min cette saison.

Grèce, quart de finale de la ... Lire la suite


Sport
Vendredi 27 Janvier 2023 - 11:15

Des Congolais se sont illustrés le week-end dernier et au milieu de semaine à l'étranger en marquant avec leurs clubs respectifs.

Les débuts de l’attaquant international congolais Ben Malango à Qatar Sport Club sont à tout le moins tonitruants. Après le triplé réalisé lors de son premier match contre Al Gharafa, l’ancien buteur du TP Mazembe et du Raja de Casablanca du Maroc a inscrit l’un des buts de son équipe, victorieuse de la formation d’Umm Salal par quatre buts à un. C’était un match de la 11e journée du championnat de ce pays récent organisateur de la dernière Coupe du monde de football remportée par l’Argentine de Lionel Messi.

Ben Malango totalise donc quatre buts en deux apparitions officielles avec Qatar SC. Lui et les siens occupent la quatrième place au classement du championnat qatari de première division avec 16 points et deux matches en ... Lire la suite


Sport
Jeudi 26 Janvier 2023 - 16:15

L'équipe de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP), l’une des meilleures du continent africain dans la catégorie des séniors dames actuellement, nourrit de grandes ambitions pour la saison sportive 2022-2023. A quelques jours du lancement des compétitions départementales, elle a recruté un préparateur physique, question de mettre à jour son niveau.

 

Au terme de dix jours de travail acharné avec le technicien français Jérôme Patrouillard, les joueuses de la section handball de la DGSP ont bouclé leur stage avec beaucoup d’assurance et d’optimisme. Jérôme Patrouillard est un préparateur physique avec une forte expérience dans plusieurs clubs professionnels en France, notamment à Sainte-Etienne où il réside. Il a, en effet, apporté durant ces dix jours son expérience à la DGSP, particulièrement dans la préparation physique ... Lire la suite


Sport
Mercredi 25 Janvier 2023 - 19:03

Les Franco-Congolais Jason Ngouabi et Alan Dzabana débarquent au sein du club corse de Bastia-Borgo, dernier de National 1

Le retour anticipé d’Escartin à Brest aura finalement libéré une place pour un autre défenseur central franco-congolais à Bastia-Borgo.

En effet, la lanterne rouge de National 1 enregistre l’arrivée de Jason Ngouabi Lougagui.Le longiligne défenseur (1m97) s’est engagé pour une durée indéterminée, quelques heures après avoir résilié le contrat qui le liait avec son club formateur, le SM Caen.

Le natif de Meulan, qui avait signé son premier contrat pro en 2020, ne s’est jamais imposé en Normandie. Le droitier de 20 ans connaît déjà un peu le championnat de National 1, puisqu’il avait fait l’objet d’un prêt à Sète, sans y faire d’étincelles (7 apparitions, 383 minutes, 3 jaunes, 1 rouge).

Un autre joueur du FC Sète va poser ... Lire la suite


Sport
Mercredi 25 Janvier 2023 - 17:23

Au terme des matches de poules de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Algérie 2023, les amoureux du football africain ont des yeux braqués sur les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale, prévus pour les 27 et 28 janvier.

Le choc Algérie-Côte d’Ivoire et les confrontations entre le Sénégal et la Mauritanie puis le Ghana et le Niger ainsi que Madagascar-Mozambique sont les affiches des quarts de finale du Chan. La prochaine étape de la compétition s’annonce très exceptionnelle puisque sur les huit équipes présentes en quarts de finale lors de la dernière édition, aucune ne s'est qualifiée cette fois pour le second tour. La succession du Maroc, forfait, est totalement ouverte.

Le premier match des quarts de finale mettra aux prises le pays hôte à la Côte d'Ivoire, le  27 janvier au stade Baraki d’Alger. Dans leur antre où ... Lire la suite


Sport
Jeudi 26 Janvier 2023 - 19:02

La jeune congolaise Gloire Lekoungou est une fille très particulière mais surtout unique en son genre. Souple, dynamique et multiforme, cette pratiquante de la gymnastique aérobic exécute des mouvements et gestes qui sont à la fois émouvants et effrayants.

La présence scénique de Gloire Lekoungou harangue la foule. Elle suscite l’admiration puisque malgré son âge et sa morphologie, elle forme, décrit des lignes sinueuses, se développe en formant des ondulations, des sinuosités et des formules géométriques avec son corps.

Parfois elle se déplace, rampe et progresse en suivant une ligne sinueuse tout en dessinant des courbes. Gloire Lekoungou est, à la limite, une contorsionniste qui se tord dans tous les sens avec une souplesse étonnante. « Lorsque je suis sur scène à travers la gymnastique aérobic, je change de personnalité, je deviens une autre personne ... Lire la suite


Sport
Jeudi 26 Janvier 2023 - 18:53

1973-2023, la Confédération africaine de handball (Cahb) fête ses 50 ans d’existence. Prélude à la célébration du jubilé d’or qui marque ces 50 ans, le président de la Cahb, Dr Mansourou Aremou, a lancé récemment un message à l’intention des fédérations nationales de la discipline, les invitant à avoir une pensée déférente pour les pères fondateurs.

La Cahb a été créée le 15 janvier 1973 à Lagos au Nigeria. L’institution a vécu un début modeste certes, mais combien important car plusieurs personnes très dévouées ont joué un rôle déterminant dans son parcours. Ce cinquantenaire est célébré sur le thème "50 ans ! Amorçons une nouvelle ère".

Pour la circonstance, le Dr Mansourou Aremou a indiqué: « Le présent message lance le processus de la célébration du Jubilé d’or marquant les 50 ans de la Confédération africaine de ... Lire la suite


Sport
Mardi 24 Janvier 2023 - 9:32

France, 16e de finale de la Coupe

A Bollaert, le PSG de Mbappé, auteur d’un quintuplé, ne fait qu’une bouchée du Petit Poucet, pensionnaire de R1, le Pays de Cassel (7-0). Remplaçant, l’attaquant congolais Robin Itoua est entré à la 55e.

Israël, 19e journée, 1re division

Le Maccabi Haifa, champion en titre, s’incline lourdement sur le Maccabi Tel Aviv (0-3). Et manque ainsi l’occasion de creuser l’écart avec son dauphin (48 contre 45).

Remplaçant, Mavis Tchibota est entré à la 46e, à 0-1.

Portugal, 17e journée, 1re division

Boavista et Gaïus Makouta, averti à la 32e, concèdent le nul 1-1 face à Chaves. Après un bon début de saison, les Portuans tournent au ralenti depuis l’automne et se sont englués dans le ventre mou du classement.

Et, onzième avec 19 points, Boavista doit désormais surveiller ses arrières, avec seulement 7 longueurs d’avance ... Lire la suite

Pages