Sport


Sport
Mardi 14 Mai 2024 - 18:15

Les Play-offs de la 29e édition du championnat national de football sont de plus en plus âpres entre les clubs qui ne se font plus de cadeaux. Mazembe, Maniema Union et Lupopo maintiennent la pression, gardant tous l'espoir du sacre.

Le TP Mazembe continue de maximiser ses chances pour le titre de la 29e édition du championnat de la ligue de football (Linafoot). Après la nette victoire du 11 mai sur V.Club (0-3), les Corbeaux du Grand Katanga, sous la houlette de l'entraîneur franco-sénégalais Lamine Ndiaye, se sont imposés, le 14 mai dans leur stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, face au CS Don Bosco, par 4- 0, en 13e journée des Play-offs du championnat national. Oscar Kabwit (39e minute), Fily Traoré (68e minute et 81e minute sur penalty), et Jean Diouf (90e minute) ont inscrit les quatre buts des protégés du président Moïse Katumbi Chapwe. Mazembe ... Lire la suite


Sport
Mardi 14 Mai 2024 - 17:57

Belgique, 8e journée des play-offs, 1re division

Le Cercle de Bruges l’emporte 2-1 à Antwerp. Remplaçant, Senna Miangué est entré à la 86e. Les Brugeois sont 4e, à 7 points du podium, à deux journées de la fin. Cette place est synonyme de participation aux tours préliminaires de la Conférence Ligue.

Italie, 35e journée, 1re division

Monza s’incline sur le terrain de la Fiorentina (1-2). Titulaire, Warren Bondo a été remplacé à la 69e.


Sport
Mardi 14 Mai 2024 - 17:20

Les Léopards football A' de la République démocratique du Congo (RDC) sont invités au Mali afin de participer, du 1er au 8 juin, au tournoi de l'amitié organisé par la Fédération malienne de football.

Le Mali pense déjà à préparer la phase finale du Championnat d'Afrique des nations (Chan) qui pourrait se jouer en janvier 2025 dans un pays à déterminer. La RDC devait en principe y prendre part. Mais, en mars, elle a déclaré forfait faute de moyens. Pour ce probable voyage à Bamako, l'invitation est arrivée le 13 mai, pendant que le président du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, est en voyage à Bangkok, en Thaïlande, pour prendre part à un congrès.

Avec le sélectionneur Otis N'Goma Kondi, les Léopards A' n'ont plus joué de match, même amical, depuis la dernière édition du Chan ... Lire la suite


Sport
Mardi 14 Mai 2024 - 17:03

Vingt-trois jeunes arbitres dont cinq filles participent, depuis le 12 mai,  au cours  "Ma Fifa jeunes talents'' visant à améliorer les capacités opérationnelles  des jeunes arbitres.

La formation qui s’achèvera le 16 mai est animée par le  Camerounais Divine Raphaël Evehe, instructeur technique de la Fédération internationale de football association (Fifa) assisté de  l’Ivoirienne Ananh  Jeanne Ayemou, l’instructrice physique. Pendant  cinq jours, le travail  consiste à mettre l’arbitre dans les conditions idéales du match pour uniformiser ensemble les concepts  de l’arbitrage. « Nous allons beaucoup plus travailler sur le positionnement sur le terrain et  la lecture du jeu. Il est  très important pour un arbitre de savoir se positionner, de savoir lire et essayer de comprendre certains concepts qui peuvent lui permettre de prendre les bonnes ... Lire la suite


Sport
Mardi 14 Mai 2024 - 15:30

Le Tout Puissant Mazembea été impitoyable, le 11 mai dans son stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, face à l'Association sportive V.Club de Kinshasa. 3 buts à 0 en sa faveur, c'est le score de la partie comptant pour la 12e journée de play-offs de la 29e édition du Championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Le gardien de but Faty Badara a ouvert la marque sur penalty à la 32e minute. Le latéral gauche, Ernest Luzolo, a crucifié son ancien club, en inscrivant le deuxième but à la 58e minute, avant le troisième d'Ibrahima Keita à la 90e minute. Comme au match aller perdu à domicile au stade des Martyrs, le 14 avril dernier par 1-2, V.Club a littéralement coulé devant Mazembe. Tenu en échec au précédent face à Dauphin noir (un but partout), le club vert et noir de Kinshasa entraîné par le technicien marocain, Abdeslam Ouaddou, n'y est pas ... Lire la suite


Sport
Mardi 14 Mai 2024 - 14:30

Dans une correspondance adressée à la ligue départementale de handball de Brazzaville, le club de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) a décidé de retirer les séniors dames de toutes les activités sportives afin de « se restructurer ». Le président de la ligue, Avicenne Nzikou, a animé une conférence de presse, le 13 mai, pour éclaircir certains points et expliquer les modalités à suivre pour la bonne continuité du championnat.

A en croire le président de la ligue, Avicenne Nzikou, le club de la DGSP s’est engagé dans un processus de restructuration de sa section handball, particulièrement les séniors dames, et a décidé de se retirer du championnat départemental. Il a assuré le public de la continuité de la compétition.

Selon lui, le championnat départemental va se poursuivre puisque le calendrier a été revu. « Nous ... Lire la suite


Sport
Mardi 14 Mai 2024 - 12:15

L’Athlétic club Léopards de Dolisie et l’Interclub se donnent coup pour coup en vue de succéder à l’AS Otohô et mettre ainsi fin à ses  six longues saisons de règne sans partage.  Les tenants du titre qui restent toutefois  dans le coup n’ont pas encore dit leur dernier mot.

La Ligue 1 congolaise est loin de rendre son verdict. A trois journées de la fin du championnat, il peut se passer beaucoup de choses tant pour la course au titre que pour le maintien. Le choc au sommet de la 23e journée opposant le Club athlétique renaissance aiglons (Cara) aux Diables noirs (0-0) a été éclipsé par la lutte pour la consécration finale. 

Les Léopards de Dolisie (46 points)  ont fait la mauvaise opération en s’inclinant 0-2 face à la Jeunesse sportive de Talangaï (JST). Djolvy Moukouba et  Lelo Massala ont été les bourreaux du club dolisien. Les Léopards ... Lire la suite


Sport
Lundi 13 Mai 2024 - 21:45

Après la victoire face au Red Star qui a scellé le maintien de l’US Orléans, Owen Matimbou est venu partager sa satisfaction et a accepté d’évoquer son avenir, avec lucidité et tout en sourire. Entretien.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Owen, ça y est, Orléans a acquis son maintien ce soir (Ndlr : vendredi soir) au terme d’un match haletant.

Owen Matimbou (O.M.) : Oui, quel soulagement! Nous avons eu du mal à entrer dans le match, pris par l’intensité mise par le Red Star et par l’enjeu. Mais on a su s’adapter, renverser la vapeur et prendre l’avantage, en gérant les faits de jeu.

L.D.B. : Il y a eu un petit moment de tension sur le banc lorsque Vincent Viot, le gardien titulaire, est resté au sol après être tombé sur sa clavicule. On t’a alors vu t’échauffer en urgence…sans entrer en jeu, finalement.

O.M. : Vincent est retombé sur la ... Lire la suite


Sport
Lundi 13 Mai 2024 - 17:06

Une délégation de la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fécoju-Da), conduite par son président, Me Neyl Francis Ata, a séjourné du 10 au 12 mai à Djambala, dans les Plateaux. Elle a organisé l'assemblée générale ordinaire consacrant ainsi le tout premier bureau de la ligue départementale de judo dans ce grand département.

Depuis la mise en place de la Fédération en 1964, le judo n'a jamais été pratiqué officiellement dans les Plateaux. C'est désormais chose faite. Le bureau exécutif fédéral vient de réaliser le plus grand souhait des judokas congolais, en général, et ceux du département des Plateaux, en particulier. Contrairement aux bureaux précédents, celui dont le mandat est en cours a concrétisé sa politique concernant la promotion du judo dans tous les départements du Congo.

L'opération de mise en place de la première ... Lire la suite


Sport
Lundi 13 Mai 2024 - 17:35

Le geste fait par la Fédération congolaise de football (Fécofoot), le 11 mai à son siège à Brazzaville,  soulage tant soit peu les équipes dont les dirigeants  font le volontariat.

Apporter une aide financière aux équipes engagées aux championnats nationaux des moins de 17 ans de la ligue 2 et des dames est une promesse que Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fécofoot, avait faite le 20 février lorsqu’il remettait les chèques aux clubs de la ligue 1. Le but étant d’apporter tant soit peu son assistance aux clubs qui éprouvent de sérieuses difficultés dans leur gestion. 

Les  subventions qu'octroie la Fédération aux clubs sont autorisées par la Fédération internationale de football association qui lui demande les comptes après. La présentation des pièces comptables exigées aux clubs a été la  condition sine qua non  pour obtenir la ... Lire la suite

Pages