Sport


Sport
Lundi 16 Mai 2022 - 21:25

Bulgarie, finale de la Coupe

Bradley Mazikou et le CSKA Sofia, tenants du titre, perdent la finale face au rival du Levski (0-1).

Espagne, 40e journée, 2e division

Mirandes termine sa saison à la 14e place après son carton face à Ibiza (4-0). Resté sur le banc, Warren Tchimbembé n’aura joué que 47 minutes en 5 apparitions depuis son prêt par Metz. Un échec pour le milieu offensif de 24 ans.

Espagne, 36e journée, 3E division

La réserve de Séville bat celle du Barça (2-0). Sans Baron Kibamba, resté sur le banc.

Espagne, 34e journée, 4e division, groupe 5

Amour Loussoukou est resté sur le banc lors du revers d’Aguilas à Calvo Sotelo (0-2).

Espagne, 34e journée, 4e division, groupe 4

Velez s’incline face à Cordoba (1-2). Faites-Prévu Kaya Makosso est entré à la 77e.

Luxembourg, 29e journée, 1re division

Le Racing Union corrige l’UNA Strassen 6-1 avec un ... Lire la suite


Sport
Lundi 16 Mai 2022 - 20:59

Albanie, 34e journée, 1re division

Le FK Egnatia s’incline à domicile face au Partizani Tirana (0-1). Dzon Delarge, remplacé à la 66e, et Chandrel Massanga étaient titulaires.

Angleterre, demi-finales aller des play-offs, 2e division

Brice Samba, titulaire, et Nottingham prennent une option sur la finale en s’imposant 2-1 à Sheffield United. Le match retour aura lieu mardi soir. Et la finale opposera le vainqueur à celui du duel entre Luton et Huddersfield.

Allemagne, 10e journée des play-down, 4e division, groupe Nord

Aurèle Loubongo Mboungou, titulaire, et la réserve du FC Pauli s’imposent 3-0 chez le LSK Hansa. Et confirment leur maintien en Regionalliga avec désormais 10 points d’avance sur la zone rouge à deux journées de la fin.

Autriche, 29e et avant-dernière journée, 2e division

St-Pölten bat Wacker Innsbruck (3-0). Sans Kévin Monzialo.

Croatie, 35e et ... Lire la suite


Sport
Lundi 16 Mai 2022 - 18:14

Avec huit médailles dont  six en or, une en argent et une autre en bronze, les pugilistes de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) ont une fois de plus dominé  les championnats départementaux qui se sont disputés du  11 au14 mai, au gymnase Henri-Elendé. Mangouélé (cinq médailles d’or, deux d’argent et une de bronze) et Dynamique ( quatre d’or, trois d’argent et une de bronze)  ont complété le podium du classement général.

La compétition a mis aux prises une vingtaine de clubs et a permis à la Ligue de Brazzaville de consacrer ses champions dans les catégories seniors et juniors. Estony Etou a offert la  première médaille à la DGSP seniors  en s’imposant devant Messi Nsossani de Momekano ( 46-49 kg).  Sylvain Ikia (DGSP) dans la catégorie mouche (48-52 kg) a pris le meilleur sur Alexe Ongania de la Dynamique. Chez ... Lire la suite


Sport
Lundi 16 Mai 2022 - 17:27

Le club de Lubumbashi n'a pas résisté à la furie du club marocain, en match retout de demi-finale de la Coupe de la Confédération, battu par un but à quatre, score étrangement identique à celui du match de barrage de la Coupe du monde Qatar 2022 entre les Lions de l'Atlas du Maroc et les Léopards à Casablanca, deux mois plutôt.

Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi ne disputera pas la finale de la 19e édition de la Coupe de la Confédération. Après la petite victoire d’un but à zéro au match aller de demi-finale à domicile (une réalisation de John Bakata à la 90+5e mn), les Corbeaux du Grand Katanga ont littéralement craqué en terre marocaine face à la Renaissance sportive de Berkane de l’entraîneur congolais, Florent Ibenge. Le coach français de Mazembe, Franck Dumas, a pratiquement reconduit le groupe vainqueur du match aller avec Siadi Ngusia Baggio ... Lire la suite


Sport
Lundi 16 Mai 2022 - 16:08

Il n'y a pas eu de surprise, le 14 mai à Paris. Martin Bakole, pas connu du public français, a dominé le champion olympique français 2016, Tony Yoka, dans un combat de la catégorie poids lourds avec l'enjeu d'amélioration au classement mondial.

Le combat tant attendu entre le Français de souche congolaise Tony Yoka (30 ans et 2,01 m) et le Congolais Martin Bakole (28 ans), devant 9 000 spectateurs à l'AccorArena (ex-Bercy) à Paris, a largement tourné à l’avantage du jeune frère du champion du monde des lourds légers, Junior Ilunga Makabu. Ce dernier est, d’ailleurs, venu soutenir son jeune frère dans la capitale française. Sparring partner du champion du monde à la retraite Tyson Fury et d'un autre ancien champion du monde Antony Joshuah (battu par Usyk), et même Oleksandr Usyk, Martin Bakole était favori pour ce combat, face à un Tony Yoka qui n’avait pas ... Lire la suite


Sport
Lundi 16 Mai 2022 - 14:20

Le responsable du comité national de kick-boxing et disciplines associées(CNKDA), Me Valère Koubikana, a initié le 15 mai un stage d’imprégnation et de renforcement des capacités des arbitres de Brazzaville, portant essentiellement sur les nouvelles techniques d’arbitrage.

Les arbitres de kick-boxing, full contact et de muay thai de Brazzaville ont actualisé leurs connaissances, du 13 au 15 mai, sur les nouvelles méthodes de travail. Durant  trois jours d’intense travail, ils ont découvert le fonctionnement de l’arbitrage à travers des cours théoriques et pratiques.

Ce stage est, en effet, prélude à une compétition internationale qui aura lieu d’ici à la fin de l’année. Pour faciliter la sélection des athlètes qui représenteront le Congo au championnat du monde, la CNKDA a souhaité initié les arbitres nationaux aux standards internationaux.

« Le ... Lire la suite


Sport
Dimanche 15 Mai 2022 - 20:45

Ligue 2, 38e et dernière journée

Tombeur du Téfécé, Ajaccio accompagnera Toulouse en Ligue 1. Bevic Moussiti Oko, entré à la 91mn, et ses co-équipiers se sont imposés 1-0.

Battu à Rodez 0-2, Caen se classe finalement 7e avec 50 points.

Ce résultat permet aux Ruthénois de sauver leur place en Ligue 2 (17e et premiers non-relégables avec 43 points). Adilson Malanda a joué toute la rencontre en axial droit, tandis que Prince Oniangué disputait son dernier match sous le maillot caennais à la récupération.

Titulaire dans l’entrejeu, Nolan Mbemba est sorti à la 69e mn alors que Le Havre tenait le nul 1-1 à Guingamp. Les Normands s’inclinent finalement 1-2 et sont 8es, devancés par leur rival caennais à la différence particulière. Rappelons que Fernand Mayembo est blessé à la cuisse depuis plusieurs mois et il sera forfait pour les matches du mois de juin ... Lire la suite


Sport
Samedi 14 Mai 2022 - 17:45

Le championnat national de football va reprendre après trois mois d'arrêt avec le choc Daring Club Motema Pembe (Dcmp) contre Sanga Balende, le 22 mai à Kinshasa, et Lubumbashi Sport contre Racing Club de Kinshasa, à Lubumbashi.

La 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) va effectivement reprendre après pratiquement trois mois d’arrêt à cause des difficultés de transport des clubs à travers le pays. Le gouvernement a consenti une subvention de 299 000 dollars américains exigés par la compagnie aérienne Congo Airways pour continuer à transporter les clubs de la Ligue 1.

Dans un tweet sur son compte officiel, la Linafoot a officiellement annoncé cette reprise de l’édition 2021-2022 du championnat national de football. « C’est à l’issue de la réunion qu’elle a tenue ce vendredi en son siège que la Commission de gestion de ... Lire la suite


Sport
Samedi 14 Mai 2022 - 7:45

National 1, 34e et dernière journée

Déjà champion, Laval s’incline à Orléans (2-3). Encore une prestation solide de Marvin Baudry, pas été aidé par le duo Carlier-Baldé au sein de la défense à trois.

Du côté de l’USO, Fred Dembi était titulaire sur la droite de la défense à trois orléanaise. Sur le banc lors des deux matches précédents, Owen Matimbou n’était pas sur la feuille de match vendredi soir.

Annecy, victorieux de Sedan (2-0), jouera en Ligue 2 la saison prochaine. De retour dans le groupe, Kévin Mouanga est entré à la 82mn.

Promus de N2 en 2020, les Hauts-savoyards retrouvent la L2 vingt-neuf ans après leur dernière saison.

Longtemps dans la course à la montée, Bourg-Péronnas avait perdu ses illusions avant cette ultime journée et un lourd revers à Villefranche (1-4). Sans Loris Mouyokolo, absent.

Du côté du Mans, l’élan est ... Lire la suite


Sport
Vendredi 13 Mai 2022 - 15:45

Les Diables rouges hommes et dames d’escrime sont depuis plusieurs jours en stage de préparation du championnat d’Afrique d’escrime, prévu du 13 au 19 juin au Maroc.

Près de quinze athlètes présélectionnés s’entraînent quotidiennement au stade Alphonse-Massamba-Débat pour préparer efficacement la grande fête de l’escrime africain. Une compétition qui regroupera plusieurs pays du continent au Maroc.

Le travail est fondé sur les attaques et contre-attaques sur trois épreuves en deux versions, notamment le sabre et l’épée en version masculine puis le sabre pour les dames.

Selon les membres du staff et de la direction technique, la préparation se déroule normalement par rapport au programme initié et soumis au bureau exécutif de la fédération. « Vous savez, nous sommes parmi les cinq fédérations qui mouillent le maillot pour réaliser leurs objectifs, ... Lire la suite

Pages