Politique
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a, dans un arrêté rendu public le 23 janvier à Brazzaville, fixé la période de dépôt des dossiers de déclaration de candidature à l’élection présidentielle, du 29 janvier au 12 février 2026.
L’élection présidentielle se déroulera le 12 mars pour le vote anticipé de la force publique et le 15 mars pour le vote général. Pour ce faire, les potentiels candidats disposent de deux semaines à compter du 29 janvier pour déposer leurs dossiers à la Direction générale des affaires électorales (DGAE).
« Tout candidat à l’élection du président de la République fait une déclaration de candidature légalisée en quatre exemplaires », a précisé le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.
En effet, parmi les pièces à fournir, il y a la déclaration de ... Lire la suite
1- SASSOU-N'GUESSO Denis
2- MOUSSA Pierre
3- ADOUA Théophile
4- AKYLANGONGO Olga
5- ALANGAMOYE-BAKARY Benoît
6- AYESSA Firmin
7- BANTSIMBA Dieudonné
8- BATI Benoît
9- BEYINA-MOUSSA Fatima
10- BININGA Ange Aimé Wilfrid
11- BITA MADZOU
12- BOUYA Jean Jacques
13- DJOMBO Herri
14- DOUKAGA Hermella Destinée
15- EBOUKA BABAKAS Ingrid Ghyslaine
16- ELENGA Faustin
17- FOUDI Victor
18- GAKOSSO Jean Claude
19- GAVET Juste Bernardin
20- GAYAMA Ahissou Esther
21- GUESSO ISSONGO Julienne Olga
22- IKOUROU YOKA Pauline
23- ILOKI Parfait Romuald
24- INGANI Hyacinthe
25- ISSONGO Pauline
26- ITOUA Bruno Jean Richard
27- ITOUA Serge
28- KABA MBOKO Prince Michrist
29- KAMBA André
30- KANDO Jean François
31- KEBI Antoinette
32- KOMBELA Rachetée Rachel
33- KOULOUMBOU Marie-Jeanne
34- LEKOBA Jean Pierre
35- LEKOUNDZOU TSATSA AVANKE
36- MABIALA Alexandre
37- MABIALA Pierre
38- MABOUNDOU Rigobert
39- MAHINGA Michel
40- MAKOSSO Collinet ... Lire la suite
Suite à l’altercation armée survenue récemment entre une unité des militaires de la direction générale de la sécurité présidentielle (Dgsp) et une fraction de ex-combattants ninjas, le conseiller départemental Richard Ossa a animé, récemment à Brazzaville, une conférence de presse pour fustiger l’incident. Il a profité pour inviter les cadres du Pool à s’impliquer dans la conscientisation de la population.
Devant la presse, Richard Ossa s’est dit touché par cette situation qui pouvait replonger le département du Pool, déjà meurtri, dans un autre épisode de violence. Une voie périlleuse et sans issue que ce représentant du peuple ne souhaite plus pour cette contrée à quelques semaines de l’élection du président de la République.
Il estime que pour résoudre le problème du Pool, les cadres et natifs de cette région ont une grande part de ... Lire la suite
1- Commission Economie, finances prospective : ONDONGO Gilbert
2- Commission Souveraineté, Etat de droit et géostratégie : MAKOSSO Anatole Collinet
3- Commission Infrastructures et Aménagement du Territoire : BOUYA Jean Jacques
4- Commission Socio-culturelle : NDINGA MAKANDA Accel Arnaud
5- Commission Environnement et Développement Durable : MATONDO Rosalie
6- Commission Jeunesse et emploi : SASSOU NGUESSO Denis Christel
1- Président du Parti Congolais du Travail : SASSOU-N’GUESSO Denis
2- Secrétaire Général : MOUSSA Pierre
3- Secrétaire à l'Organisation et à la Mobilisation : ELENGA Faustin
4- Secrétaire à l'Administration et aux Archives : ALANGAMOYE-BAKARY Benoît
5- Secrétaire aux Affaires Electorales et aux Relations avec les Institutions : KOULOUMBOU Marie-Jeanne
6- Secrétaire à la Communication, Porte-parole du Parti : ILOKI Parfait Romuald
7- Secrétaires aux Relations Extérieures et à la Coopération : MOUNTHAULT TATU Katia Lenick
8- Secrétaire à la Solidarité et aux Ressources Humaines : ISSONGO Pauline
9- Secrétaire à la Formation et à la Documentation : ADOUA Théophile
10. Secrétaire aux Affaires Juridiques : BATI Benoît
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a convoqué, le 19 janvier à Brazzaville, une réunion avec les parlementaires, les chefs de partis politiques et les cadres des départements du Pool et du Djoué Léfini. L'objectif était de disséquer les événements qui ont brièvement troublé la quiétude des populations dans la localité de Mindouli.
Alors que le calme est désormais rétabli dans la localité de Mindouli, l'heure était à l'analyse. Pour le président de l'Assemblée nationale, lui-même fils du département du Pool, il ne s'agissait pas d'une simple réunion formelle, mais d'une nécessité absolue de comprendre l'état d'esprit de tous les ressortissants du Pool et du Djoué Léfini sur ces échauffourées.
« Les événements de Mindouli, qui ont profondément affecté les populations locales et suscité une vive émotion à l’échelle ... Lire la suite
Le Conseil des ministres de la République du Congo s'est réuni le 20 janvier à Brazzaville sous la présidence du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso. Des projets de décrets et de lois ont été adoptés et le corps électoral est convoqué pour le 15 mars 2026.
Sept points figuraient à l'ordre du jour : trois projets de loi, trois projets de décret dont l’un portant sur la convocation du corps électoral et des nominations. Tous les projets ont été approuvés par le Conseil des ministres et transmis au Parlement.
Recherche scientifique et innovation
La ministre de l'Enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel Adouki, a présenté au nom du ministère en charge de la recherche scientifique un projet de loi visant à moderniser la recherche scientifique et à en faire un levier de la diversification économique via les hautes technologies. Le texte qui a pour ... Lire la suite
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce Mardi 20 janvier 2026 au Palais du peuple à Brazzaville, sous la très haute autorité de Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat.
Sept (7) affaires étaient inscrites à son ordre du jour, soit :
- Un (1) projet de loi au titre du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique ;
- Un (1) projet de loi au titre du Ministère de la santé et de la population ;
- Un (1) projet de loi fixant l’organisation du système éducatif au Congo au titre du Ministère en charge de la réforme de l’Etat ;
- Un (1) projet de décret au titre du Ministère des affaires foncières et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement ;
- Un (1) projet de décret au titre du Ministère de l’intérieur et de la décentralisation ;
- Un (1) projet de décret au ... Lire la suite
Le vote par anticipation des agents de la force publique se fera le 12 mars, suivi le 15 mars du scrutin général dans le cadre de l’élection du président de la République. L’annonce a été faite le 20 janvier par le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat au Palais du peuple.
La campagne électorale est fixée du 28 févier au 13 mars, avec un pont « journée de silence électoral » le jour du vote des hommes en uniforme, précise le compte-rendu.
Une altercation armée s’est produite récemment à Mindouli, dans le Pool, entre les militaires de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) et les ninjas-nsilulus de Frédéric Bintsamou, dit pasteur Ntumi. Lors d’une rencontre convoquée le 13 janvier pour saluer Faustin Elenga et Théophane Adoua élus au secrétariat permanent à l’issue du 6e congrès ordinaire, la fédération du Parti congolais du travail (PCT) Brazzaville a félicité la promptitude du gouvernement.
Evoquant le sujet, Faustin Elenga élu secrétaire permanent à l'organisation et à la mobilisation, s’est inquiété de la résurgence des violences dans le Pool, qui menacent la paix à deux mois de l’élection présidentielle de mars prochain.
A ce propos, Faustin Elenga a réitéré le fervent soutien du PCT au gouvernement qui, selon lui, reste déterminé à préserver ... Lire la suite

















