Politique


Politique
Samedi 3 Janvier 2026 - 9:49

Le 6e congrès ordinaire du Parti congolais du travail (PCT) qui s’est déroulé du 27 décembre 2025 au 1er janvier 2026 a débouché, entre autres, par la mise en place des nouvelles instances dirigeantes au sein desquelles on note la présence de nouveaux cadres.

Du secrétariat permanent au comité des membres d’honneur, en passant par le bureau politique, le comité central et la commission nationale de contrôle d’évaluation, de nombreux changements ont été opérés. Au niveau du secrétariat permanent où le nombre est passé de quinze à onze, seuls quelques cadres dont le secrétaire général, Pierre Moussa, le chargé de la communication, porte-parole du Parti, Parfait Romuald Iloki et Pauline Issongo ont été reconduits. Parmi les nouveaux, il y a Faustin Elenga élevé au rang du secrétaire permanent, chargé de l’organisation et de la mobilisation, ... Lire la suite


Politique
Samedi 3 Janvier 2026 - 9:45

Ancienne directrice des relations institutionnelles et publiques de la société pétrolière américaine Chevron en République du Congo, Katia Mounthault-Tatu a été nommée Secrétaire permanente aux relations extérieures et à la coopération du Parti congolais du travail (PCT).

Katia Mounthault-Tatu À l’issue des travaux du 6ème congrès ordinaire du PCT tenu du 27 décembre 2025 au 1er janvier 2026, Pierre Moussa a été reconduit à son poste de secrétaire général pour un nouveau mandat de cinq ans.

Dans cette continuité, la mise en place des instances dirigeantes de son parti a donné lieu à quelques surprises. Parmi celles-ci, on peut citer la nomination de Katia Mounthault-Tatu au poste de secrétaire permanente aux relations extérieures et à la coopération. Elle est l’une des neuf personnalités nommées au secrétariat permanent du PCT, l’équivalent du gouvernement du parti.

... Lire la suite


Politique
Jeudi 1 Janvier 2026 - 17:26

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce Mercredi 31 décembre 2025 à Brazzaville, sous la très haute autorité de Son Excellence, Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat.

Neuf (9) affaires étaient inscrites à son ordre du jour, soit :

- Quatre (4) projets de décret au titre du Ministère des industries minières et de la géologie ;

- Deux (2) projet de décret au titre du Ministère des hydrocarbures ;

- Deux (2) projets de décret au titre du Ministère de la santé et de la population ;

- Une (1) nomination au titre du Ministère de la santé et de la population.

I/- Ministère des industries minières et de la géologie.

Invité par le Président de la République à prendre la parole, M. Pierre OBA, Ministre d’Etat, Ministre des industries minières et de la géologie, a soumis à l’examen des Membres du Conseil des Ministres ... Lire la suite


Politique
Jeudi 1 Janvier 2026 - 17:00

Le président de la République, chef suprême des armées, Denis Sassou N’Guesso, a prescrit, comme de tradition à l’occasion du réveillon d’armes de fin d’année, des orientations à la force publique, parmi lesquelles la poursuite de la lutte contre le grand banditisme urbain et le renforcement de la capacité de défense de certaines unités de combat.

 

Saluant les efforts consentis par la force publique dans le cadre de l’éradication du grand banditisme dans le pays, le président de la République, évoquant la vie des Congolais, a lancé un avertissement : « Nous ne permettrons plus jamais que des éléments hors la loi la perturbent comme nous l'avons constaté ces dernières années, ces derniers mois. La force publique a la mission principale de maintenir ce climat de quiétude non pas seulement dans les grandes villes, mais dans l'ensemble du territoire ... Lire la suite


Politique
Jeudi 1 Janvier 2026 - 16:15

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a été reconduit à son poste pour un nouveau mandat de cinq ans, à l’issue du 6e congrès ordinaire tenu du 27 décembre 2025 au 1er janvier 2026.

Le 6e congrès ordinaire du PCT restera sans nul doute gravé dans la mémoire des congressistes. En effet, prévu du 27 au 30 décembre 2025, les travaux se sont clôturés le 1er janvier 2026 par la reconduction du secrétaire général sortant. Les 3000 participants à ce congrès ont longuement attendu pour connaître le nom du secrétaire général qui n'est autre que Pierre Moussa réélu pour un nouveau mandat de 5 ans.

Ancien Premier ministre et plusieurs fois ministre en charge du Plan, Pierre Moussa a intégré le comité central du PCT en 1979 avant le bureau politique en 1989. Economiste de formation, cet octogénaire avait succédé à Pierre ... Lire la suite


Politique
Jeudi 1 Janvier 2026 - 0:45

Dans son message de vœux au seuil du nouvel an 2026, le président Denis Sassou N'Guesso a évoqué l'élection présidentielle prévue en mars prochain recommandant que le scrutin se déroule dans la quiétude sur l’ensemble du territoire national.

« Pour notre part, le suffrage de chaque Congolaise et de chaque Congolais participe de notre ambition collective de bâtir une nation unie, libre et prospère. C’est pourquoi, j’en appelle à une élection apaisée dans l’unité, le fair-play et la sérénité, dans l’intérêt du Congo notre pays, notre précieux bien commun », a déclaré le chef de l’Etat pour qui « l’élection est un rendez-vous aussi sensible que déterminant, un rendez-vous du peuple avec les urnes dans la paix ».

Le président de la République que de nombreux partisans prient d’annoncer sa candidature ne s’est pas encore prononcé. Mais ... Lire la suite


Politique
Mercredi 31 Décembre 2025 - 15:30

Après l’avoir appelé à faire acte de candidature à l’ouverture des travaux du 6ème Congrès ordinaire qui se clôture le 31 décembre à Brazzaville, le Parti congolais du travail (PCT) a investi le président Denis Sassou N’Guesso comme candidat à l'élection présidentielle de mars 2026.

« Nous avons encore besoin de son expérience dans ce monde plein d’incertitudes », a indiqué le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, justifiant le choix porté sur Denis Sassou N’Guesso.

En dehors du PCT, d’autres partis alliés comme le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI du feu Bernard Kolelas) et le Parti pour l’unité et la République dit Club 2002-PUR ont désigné le même candidat pour l’échéance électorale de mars prochain.

 


Politique
Mardi 30 Décembre 2025 - 13:02

Du 27 au 30 décembre, Guy Anatole Elenga, membre du comité central, président de la Fédération PCT-Europe a participé aux travaux du sixième Congrès ordinaire à la tête d'une délégation européenne. Il a livré son message le 29 décembre à Brazzaville face aux 3000 congressistes.

Guy Anatole Elenga au 6e Congrès du PCTDans son discours aux accents d’une véritable plaidoirie de la défense des idéaux du parti présidentiel, le président fédéral venu de France s’est révélé, non seulement efficace, mais surtout d’une rare efficience, à la fois dans la forme et dans la puissance des mots. Chaque phrase, finement ciselée, s’est déployée avec une verticalité impressionnante, propulsant la Fédération PCT-Europe au sommet de l’affiche.

Guy Anatole Elenga a rappelé que la Fédération PCT-Europe frange de la diaspora n’est pas en marge de la République. Celle-ci participe pleinement à la ... Lire la suite


Politique
Lundi 29 Décembre 2025 - 14:45

Le secrétaire général du Club 2002, Parti pour l’unité et la République (PUR), Juste Désiré Mondelé, a, dans son message délivré le 28 décembre au 6e congrès du Parti congolais du travail (PCT), déclaré que le président Denis Sassou N’Guesso est le candidat de cette formation politique à l’élection présidentielle de mars 2026.

La deuxième journée des travaux du 6e congrès ordinaire a été consacrée aux messages des partis alliés nationaux et des délégations des partis étrangers. Au nombre des dirigeants politiques montés à la tribune, le secrétaire général du Club 2002-PUR a délivré un message très attendu.

« Votre congrès va certainement investir le candidat du PCT à l’élection présidentielle de mars 2026, qui, je l’espère, et le formule, sera aussi le candidat de la majorité et au-delà, le candidat du peuple congolais en ce ... Lire la suite


Politique
Lundi 29 Décembre 2025 - 14:30

Dans son adresse aux congressistes, message lu le 28 décembre par Gilbert Ondongo, le chef de l’Etat, président du comité central du Parti congolais du travail (PCT), Denis Sassou N’Guesso, a regretté son absence au 6e congrès ordinaire du parti, le privant "de vivre intensément ces grands moments d’introspection et de projection militantes". Il estime que le congrès de 2025 doit être celui de l’expansion et du raffermissement du Parti.

« De 1969 à 1990, j’avais toujours répondu présent à tous les congrès du Parti. Je sais dans quel esprit et dans quelle ambiance se préparent et se tiennent les congrès. Aujourd’hui, et c’est le cas depuis 1992, la Constitution de notre pays m’oblige à me tenir à distance de toute activité partisane. Que de regrets de ne pas pouvoir me mêler à vous pour vivre intensément ces grands moments d’introspection et de ... Lire la suite

Pages