Société
Le Forum Horizon Initiative et Créativité (FHIC), concept mis en place par Aline France Etokabeka, continuera à mobiliser la jeunesse et l’incitera à entreprendre dans tous les domaines d’activité
Au demeurant, l’initiative du FHIC, conçue en 2024, avait démarré avec trois premières éditions sous l’appellation du Mbongui des jeunes avec, pour objectif, l’interpellation à l’engagement entrepreneurial des populations. De ce fait, le FHIC a déjà sillonné les départements de la Likouala, de la Cuvette, du Niari, de Pointe-Noire et de la Lekoumou. En 2026, ses représentants prendront à nouveau leur bâton de pèlerin pour promouvoir la vision du Président de la République Denis Sassou N’Guesso sur l’entrepreneuriat juvénile.
Au programme de chaque étape, Aline France Etokabeka, présidente du comité d’organisation et coordonnatrice dudit forum, et ... Lire la suite
Dans une atmosphère empreinte d'émotion et de solidarité, l'Ambassade de l'Ordre Souverain de Saint-Jean de Jérusalem, Chevaliers de Malte (KMFAP) en République du Congo a offert lundi 29 décembre un repas de Noël à 120 enfants orphelins issus de trois orphelinats de la capitale.
L’événement, qui marque la première action humanitaire de Lady Marie Mélanie WANDJI DJOMO Épse LEROY à la tête de la représentation de l'Ordre au Congo, s'est déroulé en présence de l'Ambassadeur du Cameroun au Congo ainsi que de représentants de chancelleries et d'organisations partenaires.
Dans son allocution, Lady Marie Mélanie WANDJI DJOMO a tenu à saluer le climat de paix qui prévaut en République du Congo, fruit de l'engagement constant du Président de la République, Denis Sassou N'Guesso. « L'engagement de Son Excellence le Président de la République en faveur des plus ... Lire la suite
L'association Marcher, courir pour la cause a tenu le 26 décembre sa promesse de récompenser les 20 meilleurs des 347 taximen ayant oeuvré pendant trois semaines à relever le défi de la sensibilisation de la population au diabète, un sujet de santé publique.
Des cartes prépayées de carburant Total d'un montant de 15000 francs ont été octroyées à chacun des gagnants du concours Taxi bomoyi. Un geste qui symbolise plus qu'un appui matériel. Pour les organisateurs, il incarne la reconnaissance, la solidarité et la confiance accordée aux taximen ayant accepté de s'engager pour une cause noble : la lutte contre le diabète et la promotion du bien-être au travail.
« Cher taximen, les cartes de carburant reconnaissent votre engagement, votre disponibilité et votre contribution active à la lutte contre le diabète. C'est un encouragement à poursuivre ce rôle ... Lire la suite
La Congolaise Josiane Mouhani fait partie de la cinquantaine des femmes d’exception de l’Afrique centrale primées lors de la troisième édition du trophée Congolese Women Excellentia organisée, cette année à Kinshasa, par la Fondation Alpha Perla sur le thème « Femmes d’Afrique centrale : ambition, excellence, impact ».
Cette distinction vient couronner l’engagement de cette femme de foi. Présidente de la Fondation « Josiane Mouhani pour les délaissées », une ONG qui est encore à ses premiers pas, Josiane Mouhani est également secrétaire nationale chargée des questions du genre au Parti des démocrates congolais, ex Parti pour le développement communautaire de Donatien Itoua, une formation politique de la majorité présidentielle. En effet, son parcours, marqué par le sacrifice et la détermination, illustre la résilience des femmes africaines face ... Lire la suite
Le commandant de la gendarmerie nationale, le général Gervais Akouangue, a clôturé le 27 décembre à Brazzaville la cinquième édition du Championnat inter-unité et structures de la gendarmerie nationale basées à Brazzaville. Cet événement sportif débuté le 29 novembre dernier s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens entre les unités de gendarmerie de la capitale.
Le championnat, organisé par le commandement de la gendarmerie nationale, a regroupé 11 unités et structures de la région de gendarmerie de Brazzaville, à savoir l'état-major de la région de gendarmerie de Brazzaville, l'école de la gendarmerie nationale, le groupement des escadrons du grand quartier général, le groupement d'intervention de la gendarmerie nationale, les unités territoriales CT1, CT2, CT3 et CT4, le premier groupement de gendarmerie mobile, l’escadron de ... Lire la suite
Le projet de décret portant mesures spéciales de sécurisation des droits fonciers coutumiers des populations autochtones en République du Congo a été validé au cours d'un atelier organisé du 22 au 24 décembre à Brazzaville par le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones en partenariat avec plusieurs institutions et organisations de la société civile.
L’atelier avait pour principal objectif de renforcer, entre autres, le cadre juridique en matière de sécurisation des droits fonciers coutumiers des populations autochtones ; d’assurer le partenariat équitable entre les porteurs de projets et programmes ; de protéger les droits d’usage des populations autochtones et leur droit à l’autodétermination.
Il a aussi été question d’harmoniser les interventions en matière foncière entre les ministères sectoriels, le ... Lire la suite
Santé visuelle : l’Assab-France annonce une grande campagne de distribution de lunettes à Makélékélé
Après le succès des éditions précédentes dans la partie nord de la ville capitale, l'Association Saint François de Sales pour l'action et la solidarité en faveur de la population de Brazzaville (Assab) organise du 2 au 6 janvier 2026 à l'hôpital de base de Makélékélé, dans le 1er arrondissement de Brazzaville, une campagne de distribution gratuite de lunettes médicales/ophtalmologiques.
Association apolitique et à but non lucratif qui œuvre depuis 2005, l’Assab a accepté de répondre favorablement à la demande des autorités locales et des habitants de Makélékélé et de Bacongo pour organiser cette énième campagne de distribution de lunettes médicales à Brazzaville. « Cette initiative s'inscrit dans le cadre des actions de l'association en faveur de la santé, de l'éducation et de l'agropastoral. Assab-France lance un appel à la générosité des ... Lire la suite
Les jeunes de différents arrondissements en collaboration avec différents artistes de Brazzaville et de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont retrouvés au Palais des Congrès pour célébrer cet événement. Des artistes comédiens et humoristes ont pu apporter leur contribution.
Invité à cet événement, Alexis Bongo s’est adressé aux jeunes en ces termes : « Le Congo a besoin de vos talents pour votre créativité et votre courage. Nous avons besoin de jeunes debout, conscients, respectables et porteurs de paix. Ensemble pratiquons la paix, ensemble bâtissons un Congo sûr », a-t-il insisté.
Pour le directeur général des Arts et des lettres, Alphonse Chardon N’kala, représentant de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, le rire est aussi une forme de justice.
« Le rire est notre plus belle arme de ... Lire la suite
À l’occasion des fêtes de Noël, l’association Mibelle Honoré Mireille Niombela a distribué des jouets aux enfants vulnérables de Maloukou, localité située à 45 km de Brazzaville. Par ce geste de solidarité, l’association a voulu rappeler à ces enfants qu’ils ne sont ni oubliés, ni en marge, mais pleinement membres de la communauté congolaise.
A la tête de l'association donatrice, Mibelle Lurlène Okollo Olyba a témoigné de son engagement à apporter joie et réconfort aux enfants de Maloukou. Son initiative de distribution de jouets a pour objectif de montrer à ces enfants qu'ils ne sont pas seuls. « Ma motivation initiale était de leur faire comprendre que nous sommes ensemble, qu'ils font partie de nous… Les enfants étaient ravis, et les familles reconnaissantes, car c'était la première fois qu'une association leur portait attention », a-t-elle ... Lire la suite
Sur 33 dossiers de demande d’agrément examinés lors de la 9e session ordinaire de la Commission d’agrément d’établissements privés de l’enseignement supérieur, 29 ont reçu un avis favorable soit un pourcentage 87,87%, indique le communiqué final des travaux.
Les dossiers ayant reçu un avis favorable ont obtenu des agréments de création, d’ouverture, d’extension, définitif et l’ouverture de nouveaux programmes de formation (BTS, licence, C.E.S.A et master). Dans l’ensemble, 17 dossiers de création d’établissements ont été approuvés ; six dossiers d’agrément d’ouverture ont reçu un avis favorable et deux dossiers ont obtenu l’agrément définitif de l’établissement.
Par ailleurs, toutes les demandes d’ouverture de nouveaux programmes de licence ont été validées. Aussi, les quatre demandes d’extension de sites ainsi qu’une demande ... Lire la suite

















