Société


Société
Vendredi 13 Février 2026 - 17:11

La psychologue congolaise Basilia a animé, le 12 février, à Brazzaville une conférence dense et passionnante sur le thème encore sensible dans les sociétés africaines : « Comprendre la souffrance psychique : quand il est pertinent de consulter un professionnel plutôt qu’un guérisseur ». 

La psychologue Basilia interroge : d’après les chiffres alarmants sur le stress au travail, jusqu’à 42,86 % chez les médecins spécialistes, doit-on vraiment continuer à considérer la santé mentale comme un sujet tabou ? Pour elle, la souffrance psychique n’est pas une simple tristesse passagère. C’est un état de mal-être profond, émotionnel et mental, qui dérègle le quotidien, les relations, le sommeil, l’estime de soi et peut aller jusqu’à susciter des idées suicidaires. Elle rappelle qu’une émotion ne dure naturellement que quelques minutes. « Si elle ... Lire la suite


Société
Vendredi 13 Février 2026 - 12:30

Le budget exercice 2026 du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap (CCPVH) s’élève à 150 millions FCFA provenant du transfert de l’Etat, explique le communiqué final des travaux de la session de présentation des documents de travail de cette institution, organisée le 10 février, à Brazzaville, par la nouvelle équipe que dirige Bakary Traoré.

La réunion a été organisée dans le cadre de la prise de contact avec la nouvelle équipe dirigeante élue en août dernier. L’objectif était, d'une part, d’approfondir la réflexion pour acquérir des nouvelles connaissances et une compréhension du cadre légal relatif à la protection ainsi qu' à la promotion des droits des personnes handicapées, d'autre part, de  passer en revue le programme d’activité et le budget 2026, afin de doter le Conseil des moyens de sa politique. Ce budget ... Lire la suite


Société
Vendredi 13 Février 2026 - 10:53

Le ministre d’Etat, Firmin Ayessa, a offert le 12 février, par l’entremise du député siégeant de la circonscription électorale unique de Makoua, dans le département de la Cuvette, Frédéric Yeka, des kits de sécurité à cinq cents jeunes conducteurs de taxis motos afin de les mettre à l’abri de toutes les dérives.

Composée de 1000 casques à raison de deux par motocycle, des cartes grises, des plaques d’immatriculation et des chasubles, en attendant l’examen du permis de conduire prévu les 20 et 21 février, l'initiative placée sous le label de « L’opération coup de poing motos dans le district de Makoua » est accompagnée par la Direction générale des transports terrestres.

 C’est le sous-préfet de Makoua, Ibata Osseté Apendi, qui a planté le décor lors de la cérémonie de remise de ce don qu’il a qualifié d’un geste de portée ... Lire la suite


Société
Jeudi 12 Février 2026 - 17:51

Le Centre d’action pour le développement (CAD) a clôturé, le 11 février à Brazzaville, un atelier de deux jours visant à renforcer la connaissance des droits fondamentaux chez les réfugiés et demandeurs d’asile résidant en République du Congo.

L’atelier a réuni soixante-dix participants issus de six pays dont la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, l'Angola, le Rwanda, le Burundi et le Tchad. Signe d'une volonté d'inclusion forte, trente-six femmes figuraient parmi les représentants de ces communautés. L’objectif était de permettre à ces personnes« vulnérables » de mieux comprendre les mécanismes juridiques qui les protègent.

​Si les échanges ont permis de saluer certaines avancées du cadre légal congolais, le constat sur le terrain reste teinté de défis. Les participants ont activement partagé leurs expériences ... Lire la suite


Société
Jeudi 12 Février 2026 - 16:31

A l’issue de la conférence finale de planification des engagements de la force publique pour l’élection présidentielle, scrutin des 12 et 15 mars, le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, en sa qualité de coordonnateur du Groupe d’anticipation stratégique (GAS), a indiqué, le 11 février, que la franchise et le professionnalisme des contributions ont permis d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés.

« Ces objectifs atteints, au vu des résultats portés dans le rapport de la conférence, sont les expressions d’une appropriation par tous. Toute opération de sécurité et de défense doit être planifiée par les acteurs. Le temps de la planification nous engage d’ores et déjà dans la phase préliminaire du processus de mars 2026. La préparation à laquelle je me suis ... Lire la suite


Société
Jeudi 12 Février 2026 - 14:45

Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens des combattants de la République démocratique du Congo (RDC), Guy Kabombo Muadiamvita, et le ministre de la Défense nationale de la République du Congo, Charles Richard Mondjo, se sont réunis le 11 février, à Brazzaville.

La réunion bilatérale s’est achevée par la signature d’un procès-verbal. Les deux parties ont salué, à travers le communiqué final des travaux, cette rencontre ministérielle qui leur a permis d’apprécier l’état de la coopération militaire bilatérale et d’examiner les perspectives de son renforcement, conformément à la vision de paix, de stabilité et de bon voisinage portée par les deux chefs d’Etat. De même, elles ont convenu de renforcer la coopération militaire bilatérale, dans le cadre des instruments de dialogue stratégique existants ; de poursuivre ... Lire la suite


Société
Jeudi 12 Février 2026 - 14:25

Dans la perspective de garantir l’efficacité de la retraite automatique pour compter de janvier 2027, le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Christian Aboké-Ndza, a appelé, le 11 février à Brazzaville, les administrations publiques à tenir courant 2026 leurs Commissions administratives paritaires (CAP) respectives.

S’exprimant à l’occasion de l’ouverture des travaux de la première CAP du ministère en charge de la Fonction publique, Christian Aboké-Ndza a rappelé que les CAP ont été instituées afin d’évaluer la performance des agents civils de l’Etat dans leur travail et de les encourager à en être plus performants au travers des meilleures perspectives de carrières qui s’offrent à eux. Elles traduisent, d’après lui, la volonté inébranlable du gouvernement à ... Lire la suite


Société
Jeudi 12 Février 2026 - 13:19

En vue d’un accompagnement des jeunes talents à la formation qualifiante offrant des opportunités d’insertion professionnelle, Africa Global Logistics (AGL) Congo et sa filiale, Congo Terminal, ont signé une convention de partenariat avec Ucac-Icam, un institut spécialisé dans la formation des ingénieurs généralistes,  en informatique et des procédés.

Le partenariat Ecole-Entreprise vise à renforcer les compétences locales en offrant aux étudiants et apprentis une expérience pratique en entreprise. Il va permettre aux jeunes talents de développer leurs compétences dans un environnement professionnel concret en conciliant les enseignements théoriques avec les contraintes pratiques de terrain.

« Nous sommes engagés à délivrer une formation académique de qualité à nos jeunes qui doivent être prêts à contribuer à la croissance économique et à relever ... Lire la suite


Société
Jeudi 12 Février 2026 - 13:00

Une délégation de l’ambassade du Japon au Congo, conduite par son chargé d’affaires, Maekawa Hidenobu, a effectué, du 10 au 11 février à Brazzaville, une tournée de presse. Une occasion ayant permis aux professionnels des médias de découvrir l’impact de l’aide japonaise au Congo, à travers des projets allant de l’infrastructure scolaire à la santé publique en passant par le développement agricole.

La tournée a permis aux professionnels des médias de visiter, tour à tour, des infrastructures construites et financées entièrement par le Japon, via le programme d’Aide non-remboursable aux micro-projets locaux (APL). Ce programme accompagne des projets d’association à but non lucratif visant le développement et l’amélioration de la sécurité humaine, en soutenant des initiatives au bénéfice de la population locale. On peut citer le ... Lire la suite


Société
Mercredi 11 Février 2026 - 17:45

Dans le cadre de la gestion administrative des carrières des agents civils de l’Etat, 218 713 textes, toutes catégories confondues, ont été signés par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Firmin Ayessa, pour le compte du quinquennat finissant.

Le directeur de cabinet du ministre chargé de la Fonction publique, Christian Aboké Ndza, qui a annoncé le chiffre le 11 février à l’ouverture de la première Commission administrative paritaire de ce département ministériel, a précisé que tous ces textes ont été publiés par le Secrétariat général du gouvernement. « Cela démontre à suffisance qu’un travail de fond visant la satisfaction des usagers de la Fonction publique se fait dans le silence de nos locaux », a-t-il laissé entendre.

Au nombre des textes publiés, il y a les promotions, les ... Lire la suite

Pages