Sport
Angleterre, 26e journée, 2e division
Mardi soir, Christ Makosso était titularisé pour le déplacement d’Oxford à Sheffield United (1-3). Un peu court sur le premier but adverse, un peu tendre sur le second, il a été averti à la 80e minute.
Chypre, 15e journée, 1re division
Sans Mons Bassoumina, resté sur le banc, Pafos bat l’Apoel Nicosie 2-0.
Italie, quart de finale de la Coppa
Niels Nkounkou est entré à la 86e minute lors de l’élimination du Torino sur le terrain de l’Inter Milan (1-2).
Malte, 20e journée de la deuxième phase, 1re division
Marsaxlokk est tenu en échec par Sliema (1-1), sans Christoffer Mafoumbi, blessé, ni Juvhel Tsoumou, absent.
Pays-Bas, quart de finale de la Coupe
Nimègue se qualifie aux dépens de Volendam (1-0), avec Brayann Pereira titulaire dans le couloir droit de la défense.
Turquie, 3e journée de la phase de ligue de la Coupe
... Lire la suite
Procès à propos de la marque « Les 72 heures du Mayombe »: l'association MCPLC obtient gain de cause
L' association Marcher courir pour la cause (MCPLC) a publié, à la fin du mois de janvier, un communiqué de presse dans lequel elle se dit satisfaite de l'ordonnance rendue par le Tribunal de grande instance de Brazzaville, dans l'affaire l'opposant à José Cyr Ebina sur ce qu'elle qualifiait "d'usurpation" de la marque « Les 72heures du Mayombe ».
Le tribunal a reconnu officiellement la propriété et l'usage légitime de la marque par MCPLC. Il a rejeté l'exception d'incompétence soulevée par José Cyr Ebina en la cause et fait interdiction à lui et à son association Multisport lion d'or de faire usage du nom commercial « Les 72heures du Mayombe » jusqu'au règlement définitif du litige au fond.
Le tribunal a ordonné le retrait immédiat et sans condition par ceux-ci de toute signalétique ou tout support comportant ce nom commercial, rappelant que la ... Lire la suite
Youth League, 16e de finale
Les U19 du PSG écrasent leurs homologues du Dinamo Minsk 4-0. Un succès qui doit beaucoup à Pierre Mounguengue auteur d’un doublé en solitaire (28e min) puis d’un tir à l’entrée de la surface (64e min).
L’attaquant de 18 ans compte désormais quatre buts et quatre passes décisives en six matches dans la compétition.
C’est en revanche terminé pour l’AS Monaco, battue sur le terrain du FC Bruges (2-3). Kenan Moulangou et Nick Mokabakila étaient tous deux titulaires dans le couloir gauche. L’ailier a été remplacé à la 71e minute, tandis que le défenseur a joué toute la rencontre.
Stupéfaction pour Manchester City, éliminé sur le terrain des Finlandais de l’HJK Helsinski (3-3, puis 4-5 aux tirs au but). Seul Tyrone Samba était titulaire et le milieu gauche n’a pas eu son rendement habituel. Son frère Floyd, pourtant ... Lire la suite
Le mercato d'hiver s'est emballé, en France, avec les transferts de Rudy Matondo au Paris FC, des départs de Darryl Bakola de l'Olympique de Marseille (OM) et de Nzindoula à Nuremberg.
C’est le coup d'éclat de ce mercato hivernal : Rudy Matondo, 17 ans, quitte l'AJ Auxerre pour rejoindre le Paris FC. Le jeune milieu axial, né à Evry et formé à Grigny, s’est révélé cette saison avec l’AJ Auxerre avec dix-neuf apparitions, dont six titularisations, en Ligue 1.
Arrivé à l’AJA en 2023, Rudy Matondo n’a pas perdu de temps : après deux matches chez les U19 en 2023-2024, il s’invite chez les pros la saison dernière (Cinq apparitions, 62 minutes) tout en évoluant avec la réserve en N3 (Cinq matches), en Gambardella (Cinq matches), en Youth League (Trois matches) et en U19 (Neuf matches).
Gratteur de ballon, capable de se projeter vers l'avant, ... Lire la suite
La Ligue de Brazzaville de volleyball a décidé de lancer ses championnats départementaux le 21mars.
La décision a été prise au cours de la réunion de prise de contact tenue le 31 janvier, devenue une tradition à la ligue avant le lancement de ses compétitions. Pendant ce moment d'échange, la ligue a présenté aux clubs son chronogramme de travail avec pour objectif de recadrer certaines choses. Le but étant d'améliorer ce qui n'avait pas marché hier. Pour que les lignes bougent dans le bon sens de l'organisation, la ligue a pris une autre attitude. " La ligue ne doit pas imposer mais plutôt être à l'écoute", a expliqué Blaise Ngamba, président par intérim.
Dans cet élan de dialogue, le programme d'activités a été adopté. « Nous allons lancer nos championnats départementaux le 21mars. Avant, il y a des formalités à remplir. Nous avons déjà ... Lire la suite
Les transferts des Congolais de la diaspora congolais en Europe ont animé la fin du marché d'hiver.
En Angleterre, Christ Makosso passe de League One au Championship : en manque de jeu à Luton Town, le défenseur international congolais est prêté jusqu’à la fin de la saison à Oxford United.
Arrivé à Luton en janvier 2025, le natif de Brazzaville a gagné sa place au sein des Hatters, qui luttaient alors pour leur maintien en Championship. Si Luton a manqué de peu son objectif, Makosso termine avec un bilan de 13 matches, dont 12 comme titulaire, 959 minutes de jeu et 1 passe décisive.
A l’étage inférieur, Makosso débute comme titulaire (9 titularisations, 1 entrée en jeu, deux sur le banc), mais perd sa place après la 14e journée : 1 seule apparition, 7 matches sur le banc, 8 en tribune).
A Oxford, Makosso va à nouveau lutter pour le maintien : les Us sont 23e ... Lire la suite
Tour d'horizon des mouvements des joueurs congolais dans les championnats africains.
Le Maroc a la cote chez les Diables rouges du Congo durant ce mercato : Nolan Mbemba et Déo Gracias Bassinga rejoignent les rivaux de Rabat : le milieu, qui évoluait en Irak depuis août dernier (Sept apparitions avec le Newroz SC), rejoint le 4e du championnat marocain.
Agé de 30 ans, l’international congolais, passé par Reims, Le Havre et Grenoble, devrait découvrir la Ligue des champions de la Confédétaion africaine de football, puisque les FAR, 3es du groupe B, restent en course pour une qualification pour la deuxième phase de la compétition. Ils accueilleront ainsi les Tanzaniens des Young Stars, le 7 février, lors de la 5e journée de la phase de poules. La durée de son contrat n’est pas donnée.
En revanche, c’est un contrat de longue durée que Déo Gracias Bassinga a ... Lire la suite
Suisse, 22e journée, 1re division
Thoune l’emporte 2-1 à Bâle, sans Christopher Ibayi, blessé.
Score fleuve entre le Servette et Sion (3-3). Bradley Mazikou, averti dès la 5e minute, a délivré une passe décisive pour Jallow sur le 3e but de son équipe (3-2, 86e min) : lancé dans la profondeur, il centre en bout de course pour le Gambien.
Lausanne s’incline à Winterthur (1-2). Remplaçant, Morgan Poaty est entré à la pause, alors que les locaux menaient 0-1.
Kévin Mouanga, lui, a joué toute la rencontre axe droit.
Turquie, 20e journée, 1re division
Samsunspor s’impose 1-0 à Kasimpasa. Titulaire, Antoine Makoumbou délivre, d’un centre travaillé, le but de la victoire à Assoumou à la 90e+2 minutes. Sa première assistance de la saison.
Sans Yhoan Andzouana, blessé à la cheville, Konyaspor s’incline sur le terrain de Besiktas (1-2).
Défaite également ... Lire la suite
Au cours de l’assemblée générale élective de la Fédération congolaise de Taekwondo tenue le 31 janvier à Brazzaville, Adel Rihan a été élu président. Cette discipline sportive retrouve des couleurs après de longues années de disette.
L’élection d’Adel Rihan marque une étape décisive pour le Taekwondo congolais, aujourd’hui nourri par l’ambition d’une meilleure structuration : un bon encadrement des praticiens, une bonne formation des encadreurs et athlètes. La gouvernance renforcée, l’entente harmonieuse des dirigeants sont les gages des lendemains meilleurs dont cet art martial a tant besoin depuis des années.
Ces champs d'action constituent à n’en point douter les principaux défis à relever pour les nouveaux dirigeants de cette Fédération.
Adel Rihan est tout sauf un inconnu pour le taekwondo congolais. Président du Club Cristal Do de ... Lire la suite
L'Association sportive Otohô a fait le pas le plus important vers la qualification pour les quarts de finale en battant, le 1er février au stade Alphonse -Massamba-Débat, les Tanzaniens de Singida Blacks stars, par un score de 2-1, en match comptant pour la quatrième journée de la phase de poules.
Dos au mur après sa défaite lors de la précédente journée face aux mêmes Tanzaniens, le représentant congolais avait l'obligation du résultat. Une troisième défaite de la compétition ou encore un nul devait compromettre ses chances de qualification.
Depuis le début de la campagne, les matches à domicile lui réussissent parfaitement. Après une première période pauvre en occasions de buts, les Congolais ont saisi leur chance en seconde période devant une équipe privée de son gardien titulaire, Boniphace Metacha, expulsé à la 24e minute pour jeu dangereux sur un ... Lire la suite

















