Cuvette (Owando)


Cuvette (Owando)
Jeudi 9 Mars 2017 - 17:00

Réunis à Oyo, dans le département de la Cuvette, les ministres de neufs pays africains ont signé le 9 mars un Mémorandum d'accord de création du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.

Un document d'une dizaine d'articles, à travers lequel les signataires entendent "mettre en place des instruments adaptés pour la mobilisation des ressources financières dédiées à la mise en oeuvre des politiques et stratégies au service de l'économie bleue pour l'espace des pays du Bassin du Congo". 

Ce fonds, initié par le président Denis Sassou N'Guesso et accueilli favorablement par les pays africains participant à la Cop22 au mois de novembre 2016, à Marrakech, au Maroc, vise à promouvoir la gestion durable des eaux du fleuve Congo et de ses affluents dans la zone géographique de douze pays d'Afrique centrale et australe, auxquels vient de se joindre le Maroc, pays hôte de la ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Jeudi 9 Mars 2017 - 16:15

Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso a clôturé ce 9 mars à Oyo, les travaux de la Conférence interministérielle sur la création du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo. Il a invité les pays signataires du Mémorandum d'accord de création de ce fonds et leurs partenaires venus de divers horizons à faire preuve d'abnégation pour donner des beaux jours à cette initiative.

« Notre engagement dans cette formidable entreprise naissante n'aura de sens que s'il est abnégation et dépassement de chacun. Il n'aura de succès que s'il est conquête d'une large solidarité et exploration d'une grande fraternité », a notamment indiqué le chef de l'Etat congolais.

Resté fidèle à sa vision stratégique selon laquelle, "l'essentiel est dans le futur", il a insisté sur le passage aux actes, après les discours. Car, la signature du Mémorandum d'accord par les ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mercredi 18 Janvier 2017 - 18:00

Le séjour de travail de la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, dans le département de la Cuvette, s’est achevé par la visite des sites touristiques de la sous-préfecture de Boundji.

 

La ministre Arlette Soudan-Nonault, qui a opté pour les visites de proximité, a visité les sites touristiques et des loisirs des localités d’Owando, Oyo et Boundji dans le département de la Cuvette. Un département tout particulier par rapport aux autres, du fait qu’il a donné à la République, trois chefs d’Etat, à savoir Marien Ngouabi et Jacques Joachim Yombi Opango (Owando), puis Denis Sassou N’Guesso (Oyo).

A Owando, la ministre du Tourisme et des loisirs a visité trois sites, que sont : la Cathédrale Saint Firmin ; l’école des trois présidents ; et l’Arbre mystique (Kindo Odzoko), un arbre mobile situé au cœur de la rivière Kouyou. ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mercredi 18 Janvier 2017 - 11:15

Des analystes de la situation dans ce pays estiment que l’option militaire est irréversible puisque le président sortant, Yahya Jammeh, continue de durcir sa position pour se maintenir au pouvoir.

De plus en plus isolé et soumis à des pressions internationales croissantes, ce chef de l’Etat a proclamé le mardi 17 décembre, l’état d’urgence, invoquant l’ingérence étrangère avant l’investiture de son successeur élu Adama Barrow.

Ce durcissement du président sortant est intervenu alors que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) continuait jusqu’à mercredi de privilégier l’option diplomatique pour le convaincre de quitter le pouvoir le même jour de la fin officielle de son mandat. Yahya Jammeh n’entendait pas revenir à la raison comme en témoignent les derniers développements de la situation dans son pays marqués par ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Lundi 16 Janvier 2017 - 15:45

La ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, a profité de son séjour de travail dans le département de la cuvette, pour expliquer aux acteurs concernés par son département, les choix et orientations stratégiques, retenus par le schéma directeur de développement durable du tourisme.

Les autorités politiques, responsables de l’administration publique, opérateurs économiques, directeurs des établissements hôteliers et responsables ou gérants des établissements du tourisme et des loisirs, notables, partis politiques de toutes obédiences, société civile et associations des femmes et des jeunes, des communautés urbaines d’Owando, d’Oyo et de Boundji, ont été édifiés sur les attractions touristiques de la zone nord. Attractions pour lesquelles, une fois intégrées à l’offre nationale, ces itinéraires fourniront un argument de vente unique ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Lundi 16 Janvier 2017 - 15:15

La mise en garde aux hôteliers a été lancée par la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, lors de son séjour de travail dans le département de la cuvette, du 09 au 13 janvier 2017. Le but de cette mission a été non seulement de décliner la politique de son département ministériel ; de partager sa vision avec tous les acteurs concernés, mais aussi de réglementer le secteur du tourisme et des loisirs.

À Owando, Oyo et Boundji, la  ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, a été directe avec ses interlocuteurs. « Le tourisme et les loisirs ne peuvent se développer et être performants qu’avec l’appui et l’accompagnement de nombreux autres secteurs. C’est le caractère transversal de ces secteurs qui m’emmène, ce jour, à échanger avec vous afin que vous puissiez connaître votre place et votre contribution dans ... Lire la suite


Cuvette (Owando)
Mardi 24 Mai 2016 - 19:55

La course à la succession des Diables-noirs à la Coupe du Congo démarre, le 26 mai, au stade Alphonse-Massamba-Débat à Brazzaville. La ville océane emboitera le pas le jour suivant avec l’unique match qui mettra aux prises le FC Abeilles aux Clubs des jeunes au Complexe sportif. 

Au total, vingt équipes de la ligue 2 se sont engagées aux préliminaires de la Coupe du Congo édition 2016 dont la finale se jouera, le 14 août, à Madingou dans le département de la Bouenza dans le cadre des festivités marquant le 56e anniversaire de l’indépendance du Congo.  À Pointe-Noire, le FC Abeilles et le Club des jeunes se rencontreront à l'ouverture de la Coupe. La compétition se poursuivra le 28 mai avec deux rencontres. En première explication, Ponton sur mère en découdra avec Congo sport et en deuxième explication, FC Nathaly’s, l'actuel leader du ... Lire la suite

Pages