Cuvette Ouest (Ewo)


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 21 Janvier 2019 - 19:15

La décision a été prise par la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan Nonault, après avoir constaté, le 19 janvier, les dégâts orchestrés par la société dans les villages de la sous-préfecture de Kellé, dans le département de la Cuvette ouest.

La ministre du Tourisme et de l’environnement vient d'effectuer une mission de travail à Kellé et Ewo, dans le département de la Cuvette ouest, après avoir été informée, par le biais des associations des dégâts causés sur l'environnement par la société d'exploitation minière Agil. Il a été, en effet, dénoncé la pollution des sols, des eaux, de l’air, la déforestation aggravée, la mise en péril de la faune et de la flore. 

« Là où il y a problème, nous sommes là pour trouver des solutions. Le plus important pour nous, ce sont des constats qui sont faits. Parce que dès qu’il y a ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Jeudi 20 Décembre 2018 - 15:30

La Dynamique pour la renaissance de Kellé (DRK), que préside Jean-Pierre Agnangoye, vient de publier un mémorandum dans lequel cette organisation de la société civile a invité les deux sociétés opérant à Kellé, dans la Cuvette ouest, à respecter leurs engagements.

La DRK, en effet, après analyse à l’issue de la première édition des Journées économiques du district de Kellé, s’est rendue compte qu’en dépit des cris de cœur de la population de ce district suite aux mauvais traitements dont elle est victime, Congo Dejia Wood Industry et Agil-Congo sont demeurées silencieuses et indifférentes.

Au regard de cet état de chose, les membres de la DRK ont interpellé les pouvoirs publics à prendre des mesures afin de faire appliquer les lois et règlements en vigueur dans le domaine de l’exploitation minière et forestière.

De même, ils ont suggéré au ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Jeudi 10 Mai 2018 - 16:00

Eudoxie Solange Adé, la quarantaine révolue, soupçonnée d'entretenir un réseau criminel à travers lequel elle aurait commandité plusieurs forfaits crapuleux dans la localité et ses environs, a eu la vie sauve grâce à la dextérité des forces de l'ordre.

Tout serait parti de l’assassinat, le 16 mars dernier, au village Oyou, à 7 km d’Ewo sur la voie menant à l’aéroport, d’un jeune homme de 20 ans, nommé Urbain Kempandzami, conducteur d’une moto faisant office de taxi.  

Ce jour-là, d’après des sources concordantes depuis Ewo, le jeune taximan habitant le quartier Bouta, avait été sollicité de nuit par un de ses cousins, pour une course vers Ekeyi, un village situé à 22 km d’Ewo, sur l’axe du Gabon. Lui qui ne vivait que de ce métier accepta d’y aller, ignorant qu'il s'agissait d’un guet-apens qui lui avait été tendu par un groupe ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Jeudi 10 Mai 2018 - 13:30

Une délégation des jeunes de la localité a fait part à la ministre du Tourisme et de l'environnement, Arlette Soudan-Nonault, le 8 mai à Brazzaville, des dommages subis par les habitants de cette contrée, après l’incursion des éléphants dans leurs champs et villages.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 Depuis pratiquement sept ans, la population de Mbomo centre et des villages environnants est confrontée à des incursions répétées des troupeaux d’éléphants qui ne se contentent plus de rester en forêt. En effet, ces éléphants qui sortent de leur réserve à la recherche de quoi manger, dévastent et détruisent sur leur passage les plantations des champs de manioc et autres cultures agricoles, perturbant ainsi la quiétude de la population qui se voit dans l'obligation de déseter les villages car, s'estimant en danger pour leur vie.

L' incursion répétée de ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Mardi 19 Décembre 2017 - 16:15

Les ministres de l’Enseignement technique et professionnel, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes, et des Affaires sociales, Antoinette Dinga Dzondo, ont effectué le déplacement du chef-lieu de la Cuvette-Ouest pour mesurer l’ampleur des dégâts et apporter un réconfort moral aux sinistrés avant la réparation des dégâts.   

 

Des maisons effondrées, d’autres englouties par le sable et les eaux, des toitures emportées, des arbres fruitiers et non fruitiers déracinés… c’est, en effet, le triste bilan d’une grande pluie qui s’est abattue du 13 au 14 décembre dernier sur Ewo; une pluie accompagnée d’un vent très violent.

Les habitants d’Ewo se sont réveillés sous ce triste décor. Sur le visage de chacun, on ne pouvait lire que tristesse et désolation. Nombreux d’entre eux, qui ont eu des toitures de maisons emportées, se sont réfugiés chez les ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Samedi 18 Novembre 2017 - 13:00

L’envoyé spécial des Nations unies en Libye, le Libanais Ghassan Salamé, 66 ans, a estimé le 17 novembre, que l’avenir de ce pays, qui a sombré dans le chaos après la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi, passe par les instruments de gouvernance.

« Le mot-clé de mon approche, c’est des institutions. En un an ou deux, si vous arrivez à un peu réunifier, raviver et libérer les institutions, vous mettez le pays sur un autre parcours », a affirmé Ghassan Salamé à la presse, cinq mois après avoir pris ses fonctions d’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye.

« La question institutionnelle me paraît capitale. Sinon, c’est une simple compétition entre des individus. Qui vous disent qu’ils représentent des tribus énormes jusqu’à ce que vous découvrez qu’ils représentent très peu de choses », a-t-il ajouté.

Pour l’émissaire onusien, le rôle des ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Mercredi 19 Juillet 2017 - 14:00

Le président de la Commission locale d’organisation des élections (Colel) de Kellé, Thomas Fiongonena, que nous avons joint au téléphone le 19 juillet, dit ne pas reconnaître avoir signé une décision portant disqualification de quatre candidats.

En outre, a-t-il ajouté, le président de la Colel n’a pas compétence de disqualifier un candidat. « J’ai pour mission de superviser les élections dans ma circonscription. Il y a eu des incidents qui ont empêché les électeurs de voter. J’ai décidé de l’arrêt de l’opération et je ferai mon rapport à la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) qui définira la ligne à suivre. C’est à la CNEI de prendre la décision de disqualifier ou non un candidat », a-t-il précisé.

Rappelons que cette note de disqualification, signée le 17 juillet, visait Grégoire Lefouoba ; Dieudonné Hossié ; Gaston ... Lire la suite

Pages