Cuvette Ouest (Ewo)


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 10 Février 2020 - 14:45

Plus de dix présumés braconniers seront auditionnés, le 12 février prochain, au niveau des Cours d’appels des départements de la Cuvette et de la Likouala. Ces derniers sont suspectés d'avoir commis des actes de criminalité faunique.

L’arrestation de ces présumés trafiquants fauniques est l’œuvre des enquêtes d’agents des directions départementales de l’économie forestière de la Cuvette ouest et de la Likouala, avec l'appui des services de la gendarmerie nationale.

Selon une source, la première affaire concerne cinq présumés trafiquants d’ivoire, arrêtés le 5 février 2019 dans la sous-préfecture d’Etoumbi dans la Cuvette ouest. Tous de nationalité congolaise, ils avaient été pris la main dans le sac avec quarante et une pointes d’ivoire soit plus de 86 kg, équivalent à plus de vingt éléphants.

Les services habiletés reprochent à ces ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Mercredi 12 Juin 2019 - 19:15

Le constat a été fait par le représentant du Rotary international, au terme de la seconde phase de la campagne d’actions sanitaires menée du 3 au 12 juin, dans les sous-préfectures d’Etoumbi et Mbomo, dans le département de la Cuvette ouest.

La campagne d’actions sanitaires du Rotary dans la Cuvette ouest s’est déroulée pendant plus de sept jours. Les Rotariens et les équipes médicales locales ainsi que celles venues de Brazzaville et d’Ewo, chef-lieu du département, ont gratuitement administré divers soins de qualité à la population d’Etoumbi et de Mbomo ainsi que celle habitant d’autres localités voisines.

La commune urbaine d’Etoumbi a marqué la première étape de cette phase qui a permis à la délégation du Rotary de refaire des dons de médicaments aux centres de santé, alors que les femmes enceintes et allaitantes ont bénéficié de ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 20 Mai 2019 - 17:30

Le Conseil départemental de la Cuvette Ouest a tenu, du 8 au 17 mai au chef-lieu Ewo, sa deuxième session ordinaire dite administrative. A l’issue des travaux, le président de ce parlement local a eu un échange direct avec la presse, au cours duquel il a déploré le manque de moyens financiers pouvant lui permettre de relever de grands défis en matière de désenclavement. De même, il a stigmatisé le manque de textes d’application sur la décentralisation.

Monsieur le président du Conseil, quels sont vos sentiments au terme de votre deuxième session ordinaire administrative?

 Richard Eyeni (R.E.): Le Conseil départemental de la Cuvette ouest vient effectivement de tenir sa deuxième session ordinaire dite administrative de la mandature 2019, la première a eu lieu en 2017. Depuis, le Conseil n’avait plus jamais tenu de sessions, à  cause de la crise économique et ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 13 Mai 2019 - 19:00

Dans le cadre des travaux de la deuxième session ordinaire administrative du Conseil départemental, le préfet directeur général de la fonction publique territoriale, Lucien Mouambiko, a animé, le 11 mai à Ewo, un exposé spécial en vue d’édifier les conseillers sur l’intérêt de ce projet qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la décentralisation.

 

Développant sa communication, Lucien Mouambiko a fait savoir que la fonction publique territoriale, projet que le gouvernement caresse depuis plus d’une décennie, est l’un des maillons essentiels de la décentralisation, concept qui sous- entend une décision consistant à attribuer aux collectivités locales, notamment les conseils départementaux et municipaux, la responsabilité de gérer la vie locale sous le contrôle de l’Etat.

La fonction publique territoriale, a-t-il souligné, vise plusieurs enjeux. Elle ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Samedi 11 Mai 2019 - 16:00

Dans le cadre de la deuxième session ordinaire administrative du conseil départemental, ouverte le 8 mai, Edouard Denis Okouya a fait, devant l’assemblée locale, l’état des lieux de son entité administrative. Il ressort de son exposé que son département régresse de plus en plus car presque tout lui manque actuellement.

A l'issue de sa récente tournée départementale, Edouard Denis Okouya n’a pas eu de retenue pour présenter aux élus locaux, secteur par secteur, le sombre tableau de la Cuvette ouest. Dans le secteur éducatif, par exemple, le préfet a affirmé que le département, d'une superficie de 26 000 km2 et peuplé de près de trente mille habitants, accuse un déficit de mille quatre-vingt-huit enseignants, rien que dans le sous-secteur de l’enseignement général, pour un besoin exprimé de mille cinq cent cinquante-six enseignants. Dans ce nombre, à ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 21 Janvier 2019 - 19:15

La décision a été prise par la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan Nonault, après avoir constaté, le 19 janvier, les dégâts orchestrés par la société dans les villages de la sous-préfecture de Kellé, dans le département de la Cuvette ouest.

La ministre du Tourisme et de l’environnement vient d'effectuer une mission de travail à Kellé et Ewo, dans le département de la Cuvette ouest, après avoir été informée, par le biais des associations des dégâts causés sur l'environnement par la société d'exploitation minière Agil. Il a été, en effet, dénoncé la pollution des sols, des eaux, de l’air, la déforestation aggravée, la mise en péril de la faune et de la flore. 

« Là où il y a problème, nous sommes là pour trouver des solutions. Le plus important pour nous, ce sont des constats qui sont faits. Parce que dès qu’il y a ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Jeudi 20 Décembre 2018 - 15:30

La Dynamique pour la renaissance de Kellé (DRK), que préside Jean-Pierre Agnangoye, vient de publier un mémorandum dans lequel cette organisation de la société civile a invité les deux sociétés opérant à Kellé, dans la Cuvette ouest, à respecter leurs engagements.

La DRK, en effet, après analyse à l’issue de la première édition des Journées économiques du district de Kellé, s’est rendue compte qu’en dépit des cris de cœur de la population de ce district suite aux mauvais traitements dont elle est victime, Congo Dejia Wood Industry et Agil-Congo sont demeurées silencieuses et indifférentes.

Au regard de cet état de chose, les membres de la DRK ont interpellé les pouvoirs publics à prendre des mesures afin de faire appliquer les lois et règlements en vigueur dans le domaine de l’exploitation minière et forestière.

De même, ils ont suggéré au ... Lire la suite

Pages