Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 24 Avril 2024 - 18:20

Le général Benoit Moundélé-Ngollo et quatre autres écrivains congolais ont reçu des prix décernés par l’atelier Senghor à l'occasion de la célébration des 36 ans de la disparition du grand poète congolais Tchicaya U Tam'si et de la Journée mondiale du livre, le 23 avril, dans la salle de la mairie centrale.

La coutume a été encore respectée par l’atelier Senghor qui décerne chaque année des prix Tchicaya U Tam'si aux écrivains congolais qui se démarquent dans leur genre littéraire. Cette année, cinq autres ont été distingués à la cérémonie marquant la célébration du 36e anniversaire de la disparition du grand poète congolais Tchicaya U Tam'si dont l’atelier Senghor perpétue l’œuvre couplée à la célébration de la Journée mondiale du livre, une cérémonie organisée en partenariat avec la Société des poètes français, Poètes sans ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 23 Avril 2024 - 16:15

L’appel à candidatures a été lancé, le 20 avril, par le comité d’organisation des trophées Ponton Awards qui récompensent les meilleurs Pontenegrins qui se distinguent  dans leurs domaines respectifs. Jusqu’au 20 mai, les intéressés peuvent déposer leurs candidatures qui seront examinées et validées par les organisateurs suivant les critères et le règlement qui régissent ces trophées.

La candidature succincte présente la motivation, les activités, les produits, les œuvres. Elle doit être transmise par e-mail, au plus tard le 20 mai à l'adresse pontonawards@prescommedia.com ou WhatsApp, tél 056636363.

En vue de la sélection des candidats, les critères d'éligibilité sont: résider à Pointe-Noire et/ou avoir des actions qui couvrent en premier lieu la localité évoquée,  avoir au minimum 18 ans (pour les personnes physiques), domicile (pour les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 22 Avril 2024 - 21:03

Mesley Pineau, administrateur-maire du premier arrondissement de Pointe-Noire, Jean Baptiste Pouele Mavoungou, celui du cinquième arrondissement, ainsi que Fernand Okondza, sous-préfet de Tchiamba-Nzassi, ont prêté leur serment il y a quelques jours devant le tribunal de grandes instance de Pointe-Noire, en leur qualité d’officier de l’état civil.

La cérémonie de prestation de serment engage officiellement les trois personnalités à respecter la déontologie de l’administration publique et à remplir leurs fonctions avec conscience, honnêteté et probité. Elles ont juré devant Dieu et les hommes de travailler selon les lois et règlements en vigueur pour le bien de la population. « Je jure et je promets de bien et loyalement remplir les fonctions et d’observer en tout, les devoirs qu’elles m’imposent », ont-ils juré.

Après cette activité, les deux ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 22 Avril 2024 - 19:47

La compétition organisée par la Ligue départementale de basketball de Pointe-Noire se poursuit respectivement au stade de BBS et de la SNDE au centre ville. Dans le cadre des matches comptant pour la 5e journée, plusieurs rencontres se sont jouées le week-end dernier dans les différentes catégories engagées aux championnats.

La 5e journée des championnats départementaux de la Ligue de  Pointe-Noire édition 2024 a été dominée par l’AS Cheminots en seniors, juniors et cadets hommes alors qu’en catégorie seniors dames, BBS a laminé l’AS Cheminots 34 à 15.

Les résultats complets de la  5e journée  

Seniors hommes

-JSK / Cheminots, 25- 62

-Black Lion / BBS, 33-48

Juniors hommes :

-AS cheminots / LLK, 66 -  36

Cadets hommes

-As cheminots / les Lions du Kouilou, 39-37

Seniors dames :

-BBS / AS Cheminots, 34 - 15


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 20 Avril 2024 - 13:15

Un séminaire régional sur le « Renforcement de la gestion portuaire des matières dangereuses » a eu lieu du 16 au 18 avril à Pointe-Noire, dans le but d’apporter un soutien aux autorités portuaires afin de contribuer à améliorer les capacités des ports dans leur gestion des processus de suivi des matières dangereuses depuis l’annonce du navire jusqu’à sa sortie de la zone de responsabilité portuaire.

Initié dans le cadre du projet EnMAR (Enhanced maritime action in the gulf of Guinea) financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France, en collaboration avec le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) et l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre (Agpaoc), le séminaire a été organisé dans l’optique d’apporter un appui technique à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée, avec pour point de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 20 Avril 2024 - 10:45

La bibliothèque hors les murs, initiée par le Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard (CCJBTL) de Pointe-Noire, a fait escale le 19 avril à l’école privée Les amis de Wasaba, située au quartier Auguste-Mahinga, dans le 6e arrondissement Ngoyo.

Face au danger que représente le désintéressement de la lecture par des enfants et le faible taux de fréquentation des bibliothèques, le CCJBTL organise depuis quelque temps une bibliothèque hors les murs qui consiste à amener les livres dans les établissements scolaires pour les mettre à la disposition des enfants. 

Bibliothécaire au CCJBTL, Patrick Aimé Samba, après une brève présentation de ce lieu culturel qui porte le nom d'un illustre écrivain et homme politique congolais disparu il y a près de 15 ans, a exhorté les enfants à faire de la lecture leur activité favorite. « Lire permet d’acquérir des ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 16 Avril 2024 - 18:30

Une journée dénommée « Destination Italie » a été organisée, le 15 avril, par la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) de la ville océane dans le but d’établir des passerelles d’échanges et de partages entre les acteurs économiques du Congo et d’Italie en présence d' Enrico Nunziata, l’ambassadeur d’Italie en République du Congo.

Lancé il y a quelques années par la Chambre de commerce de Pointe-Noire, le concept « Destination pays » vise à rapprocher les opérateurs économiques du Congo et d’autres pays  non seulement pour un partage d’opportunités d’affaires et d’investissements, mais aussi pour des éventuels échanges commerciaux profitables à tous. « Par ce concept, la CCIAM a voulu à son échelle appuyer les entreprises de sa circonscription à épouser le souffle d’un monde qui s’ouvre et ... Lire la suite

Pages