Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Port autonome de Pointe-Noire : fin des opération d’installation de la structure de base du Môle Est
La société Congo Terminal a annoncé, dans un communiqué de presse, avoir terminé la mise en place de 558 pieux en acier qui forment la structure de base du futur quai du Môle Est, un nouveau terminal à conteneurs destiné à accueillir des navires géants allant jusqu'à 400 mètres de long au Port autonome de Pointe-Noire (PAPN).
Les pieux installés constituent la fondation du quai, élément essentiel d'un port puisqu'il permet aux navires d'accoster, d'être chargés et déchargés en toute sécurité.
En garantissant la stabilité de la nouvelle plateforme portuaire face aux contraintes mécaniques et environnementales, les pieux mesurant entre 20 et 35 mètres de long et de 1,50 à 1,80 mètre de diamètre assurent la fiabilité et la durabilité des opérations portuaires du PAPN. Réalisée avec une précision rigoureuse, cette étape conditionne la solidité de ... Lire la suite
Prélude au lancement du Projet communautaire de formation, d’emploi et d’autonomisation des jeunes et femmes par la Fondation Pro social inter Etats, son représentant-résident, Orcel Bayonga-Mbondza, a organisé le 26 juin, à Pointe-Noire, une réunion de travail avec les responsables des dix-neuf quartiers de l’arrondissement 5, Mongo Mpoukou, et leurs secrétaires pour les édifier sur ledit projet.
Le lancement du Projet communautaire de formation, d’emploi et d’autonomisation des jeunes et des femmes est une initiative citoyenne qui vise à accompagner l’action du gouvernement dans les domaines de la formation professionnelle, de l’insertion socio-économique et de la lutte contre le chômage. La Fondation Pro social inter-États veut ainsi renforcer plus que jamais son engagement d’accompagner le gouvernement dans la formation, l’emploi et ... Lire la suite
Le master class sur les arts de scène et le spectacle vivant organisé du 17 au 19 juin, au musée Cercle africain, par le ministère de la Culture, des Arts, du Patrimoine national et de l’Industrie touristique, a pris fin sur une note de satisfaction en étoffant les connaissances artistiques et opérationnelles des participants.
L’atelier tenu en présence d’Alphonse Nkala, directeur général des Arts et des Lettres et président du Comité culturel du musée Cercle africain, a porté sur le thème « De l’idée à la scène : maîtriser la production et la diffusion d’un spectacle vivant ». Il a permis de partager bien plus que des techniques de jeu, de mise en scène ou de gestion de l’espace et a été une école du savoir en vue de la résolution de l'épineuse question de la production et la de diffusion des spectacles vivant. En matière de spectacle, la ... Lire la suite
Les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session de juin 2026, ont démarré le 23 juin dans la quiétude au lycée-Victor-Augagneur, où le préfet du département de Pointe-Noire, Pierre Cebert Iboko Onanga, a visité les plus grands centres d’examen de la ville.
42 507 candidats à Pointe-Noire, repartis dans 130 centres, affrontent les épreuves écrites du BEPC. Pour s'assurer du bon déroulement des épreuves, le préfet Pierre Cebert Iboko Onanga, accompagné du secrétaire général du département, Sylvestre Lempoua, et du directeur départemental de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Frédéric César Bayonne, a visité les grands centres d'examen. « Ici à Pointe-Noire, les élèves ont bien commencé l’examen. C’est dire que tout se passe très bien
dans un calme absolu au ... Lire la suite
Au Môle Est où elle construit un nouveau terminal à conteneurs pour accueillir des navires géants allant jusqu'à 400 mètres de long, la société Congo Terminal, filiale du Groupe Africa Global Logistics, a engagé des opérations de dragage adaptées au traitement des sables bitumineux.
Dans le cadre de l'extension de ses infrastructures portuaires au Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), la société Congo Terminal a fait réaliser une série d'études couvrant les aspects topographiques, bathymétriques, magnétométriques, géotechniques (Plus de 200 sondages réalisés) et géophysiques.
Ces études ont permis d’établir une modélisation 3D des couches de sables bitumineux et d’adapter les méthodes de dragage ainsi que les moyens mobilisés afin de limiter les impacts potentiels sur l’environnement.
Le lancement de ce projet d’extension des infrastructures au ... Lire la suite
L’association Action sur l’environnement et le développement (AED) a organisé, le 19 juin à Pointe-Noire, une sensibilisation aux effets néfastes du mercure dans l’exploitation minière artisanale à petite échelle (Emape) de l’or.
Organisée dans le cadre de l’examen du projet de renforcement de la Convention de Minamata, la sensibilisation a regroupé les acteurs de la société civile et spécialistes des questions environnementales pour débattre sur la dangerosité du mercure. En fait, cette convention autorise l’utilisation du mercure dans l’Emape, et la majeure partie du commerce international de ce produit est détournée vers cette activité.
Malheureusement, une fois utilisé pour extraire l’or, le mercure dans sa plus grande partie est rejeté dans l’environnement, contaminant la chaîne alimentaire et contribuant à la pollution mondiale. ... Lire la suite
Prélude à la célébration des 65 ans des Forces armées congolaises (FAC) et de la gendarmerie nationale, une cérémonie de dépôt d'une gerbe de fleurs, patronnée par le préfet du département de Pointe-Noire, Pierre Cebert Iboko Onanga, a été organisée le 18 juin par le nouveau commandant de la Zone militaire de défense n°1 (ZMD1), le colonel-major Auvey Fred Aimé Nianga.

Erigé en mémoire des frères d'armes tombés au champ d'honneur, le Soldat de la paix se dresse au centre de l'ex rond-point Germaine-Pemba, devenu la place éponyme. Moment de recueillement solennel devant cette stèle, symbole de la bravoure, d'abnégation, de sacrifice suprême et de l'engagement loyal du service à la nation agissante et reconnaissante, la pose de la gerbe de fleurs est intervenue après la revue des troupes par le nouveau commandant de la ZMD1.
S'exprimant en son nom, le ... Lire la suite



















