Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) a accueilli, le 22 octobre pour la toute première fois, grâce à Congo Terminal , un porte-conteneurs de 368 m de long et 54 m de large pouvant transporter jusqu’à plus de 15 690 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP).
Le Maersk Halifax, en provenance du port de Cape Town, marque une nouvelle étape dans le développement des capacités de manutention au PAPN
« L’accueil du Maersk Halifax est une fierté collective et une preuve de notre capacité à s’adapter à l’évolution du trafic maritime international », a souligné Christel Anga, Exécution Manager à Congo Terminal.
L’accostage de ce navire a été rendu possible grâce aux investissement réalisés au terminal à conteneurs du PAPN par Congo Terminal, filiale d’Africa Global Logistics.
Depuis le début de la concession en 2009, le groupe y a investi plus 350 ... Lire la suite
La capitale économique, Pointe-Noire, a accueilli, du 17 au 19 octobre 2025, le 1er hackathon des océans du Congo, un événement innovant organisé par l’Ong Renatura Congo en partenariat avec l’ambassade de France et les start-up Fablab et Yamify.
Cette compétition à laquelle plus de 350 000 enfants ont été sensibilisés sur la protection de l’environnement marin s’inscrit dans le cadre du concours international organisé par le Campus de la Mer à Brest. Il vise à proposer des solutions numériques innovantes pour la conservation des océans.
Pour cet événement, Congo Terminal a été représenté au jury par Raïssa Dekambi, chef de Service Qualité, Compliance et RSE. Son rôle a été déterminant dans la sélection des projets les plus prometteurs combinant innovation, viabilité et impact environnemental.
« Participer à ce hackathon est une belle occasion ... Lire la suite
La Fédération internationale de scrabble francophone (FISF) a récemment officialisé la nomination de Paul Emmanuel Ngouama comme délégué fédéral de la Commission internationale des jeunes et délégué fédéral de la Commission promotion. Une double nomination qui honore le Congo au sein de cette fédération internationale.
La double promotion couronne le parcours d’un homme dont l’engagement, la créativité et la volonté sont restés constants et inébranlables pour faire rayonner le scrabble francophone auprès de la nouvelle génération. C’est aussi une marque reconnaissance à l’endroit de la Fédération congolaise de scrabble dont les efforts à faire rayonner la discipline dans le monde sont salués par tous.
Actif depuis plusieurs années dans le développement du scrabble en Afrique, Paul Emmanuel Ngouama s’est distingué par sa capacité à ... Lire la suite
La population de Pointe-Noire s’est réveillée le 21 octobre avec une triste nouvelle. L’artiste musicien Achille Mouebo, l’idole des jeunes, est décédé à l’âge de 54 ans dans sa maison au quartier OCH, dans le 1er arrondissement Emery-Patrice-Lumumba.
Les Congolais en général et les Ponténégrins en particulier sont en émoi. L’artiste musicien Achille Mouebo a rendu l’âme de façon brutale dans sa maison sans que personne ne puisse expliquer les causes et les circonstances du décès tant le chagrin et la douleur sont trop profonds. Les pleurs, les lamentations et les cris de désolation fusent de toutes parts depuis l’annonce de sa mort aux premières heures de la matinée. Et pourtant, rien ne laissait présager un tel drame puisque l’artiste venait de célébrer ses 54 ans le mois dernier et est en promotion de son dernier maxi single ... Lire la suite
Pour son engagement remarquable dans la formation et l’intégration des jeunes dans le marché du travail et la création d’emplois durables, la société Airtel Congo a reçu, le 18 octobre des mains d’Orcel Bayonga Mbondza, représentant résident de la Fondation Pro social inter Etats (FPSI), le trophée du leadership et de la responsabilité sociale.
Le trophée distingue les acteurs engagés dans le développement social et économique. Cette année, c’est la société Airtel Congo qui a été choisie pour son engagement remarquable dans la formation et l’intégration des jeunes dans le marché du travail et la création d’emplois durables.
Remis à Djibril Tobe, directeur général d’Airtel Congo, par le représentant résident de la FPSI au Congo, Orcel Bayonga Mbondza, le trophée du leadership et de la responsabilité sociale témoigne la reconnaissance à ... Lire la suite
Le dépôt de la gerbe de fleurs au mausolée Jean-Pierre Thystère-Tchicaya, président-fondateur du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (RDPS); la réunion des responsables, cadres et militants au siège du parti, à Mvou MVou; et le cocktail dinatoire au domicile du président du parti, Jean-Marc Thystère Tchicaya, ont été, le 19 octobre à Pointe-Noire, les activités dominantes de la célébration de l’an 35 de la création du parti.
Les festivités commémoratives du 35e anniversaire du RDPS ont commencé par le dépôt de la gerbe de fleurs par Jean-Marc Thystère Tchicaya, président du parti, au mausolée Jean-Pierre-Thystère-Tchicaya, au quartier Mboukou, dans le 3e arrondissement Tié Tié, suivi du recueillement en présence des membres de la coordination nationale, du bureau politique, du comité directeur, des responsables à tous les ... Lire la suite
Décédé récemment à Pointe-Noire à l’âge de 85 ans, le tradionnaliste et homme de culture, Jean-Gilbert Louvouelo, « Vieux Louve » pour les proches, sera conduit à sa dernière demeure ce 18 octobre.
Jean-Gilbert Louvouelo ne fut pas seulement un dirigeant dévoué de groupe mais fut aussi un fervent défenseur des traditions ancestrales, en général, et en particulier, des us et coutumes des Sundi, notamment de Kimongo, dans le département du Niari, sa contrée natale.
A travers les chants, danses et rythmes Sundi que distillait son groupe lors des manifestations culturelles à Brazzaville, Pointe-Noire, dans le Grand Niari et partout ailleurs, mais aussi lors des célébrations coutumières ou traditionnelles, des cérémonies nuptiales et diverses autres retrouvailles festives mettant en valeur les rites et traditions Sundi, la touche de Jean-Gilbert Louvouelo ne ... Lire la suite

















