Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 21 Août 2018 - 15:53

Le 23 août de chaque année, la communauté internationale manifeste un double souvenir relatif au rappel et à l’abolition de la traite négrière. Ainsi cette journée vise à inscrire ce commerce triangulaire dans la mémoire de tous les peuples du monde.

On note que c’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu’a commencé, à Saint-Dominique (aujourd’hui Haïti et République dominicaine), l’insurrection qui devrait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transaltantique. Cette journée est donc l’occasion de montrer aussi bien l’ampleur des séquelles de cette tragédie que la richesse des expressions culturelles que les personnes d’ascendance africaine ont portées, recréées et forgées dans l’adversité par les arts visuels, la musique, la danse ainsi que par la spiritualité, la pensée, l’action politique et les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 20 Août 2018 - 17:32

Une année et demie après la mise en place de leur réseau dénommé les Panafricaines, les femmes journalistes du continent se sont fixé rendez-vous à nouveau, du 25 au 28 octobre au Maroc, pour essayer de mettre la lumière sur les grands enjeux de la migration.

Cent cinquante femmes journalistes de cinquante-quatre pays du continent focaliseront leurs débats lors de la rencontre en terre marocaine sur la question de la migration qui affecte le monde. « La question migratoire. Ce sujet fait sans cesse la une des médias dans le monde entier. La migration est un véritable phénomène mondial qui ne laisse personne indifférent et c’est l’un des plus grands enjeux du XXIe siècle. Selon les Nations unies, le nombre de migrants internationaux a atteint en début d’année les 258 millions. Ce qui veut dire que le nombre de migrants internationaux a augmenté plus vite que ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 20 Août 2018 - 18:12

Le député-maire, président du conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a relevé qu’en dépit des accords attendus avec le Fonds monétaire international (FMI), les Congolais devraient prendre leur destin en main et faire de sorte que le développement du pays soit inclusif.

Jean François Kando a évoqué trois principaux points qui ont constitué l'adresse du chef de l'Etat à la nation, le 14 août. Il s’est réjoui du retour progressif de la paix dans le département du Pool, estimant que rien ne peut se faire ni se construire sans la paix. Et à propos, il a indiqué : «Le président de la République a toujours eu pour credo la paix. Nous sommes heureux de savoir que la paix est en train de revenir et de se réinstaller dans le département du Pool longtemps meurtri. Nous espérons simplement que cette fois-ci, elle va s’inscrire dans la durée ».

Sur les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 18 Août 2018 - 19:26

Agé de 26 ans, le jeune Alain (le nom n'a pas été revelé), gardien d’un immeuble situé non loin du carrefour des quartiers Siafoumou et Raffinerie (arrondissement 5 Mongo Mpoukou) a été tué dans la nuit du 16 au 17 août. 

Siafoumou était en émoi le matin du 17 octobre. Le corps sans vie du jeune Alain, bien connu des habitants du secteur Camille-Dello, venait d’être découvert sur son lieu de travail, un immeuble qui abrite aussi un super marché et qui a été envahi par une foule de gens. Pieds et mains ligotés, le jeune homme a visiblement reçu un coup au niveau de la tête. Avant que le coprs de la victime ne soit transporté à la morgue, la police est venue constater les faits en présence du député de la circonscription unique de Mongo Mpoukou et maire de la ville Jean François Kando. 

Bon nombre d’habitants du secteur soupçonnent que ce crime ait ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 18 Août 2018 - 17:22

La Ligue départementale de Pointe-Noire a organisé, le 16 août, à l’école 28-juin, dans le 3e arrondissement Tié-Tié, son championnat pour la sélection de ses représentants à l'édition 2018 prévue du 29 août au 2 septembre, à Brazzaville.

À l’issue de la compétition, cinq athlètes ont été sélectionnés dont trois en catégorie senior et deux en juniors messieurs et dames. Ces gymnastes représenteront la Ligue de Pointe-Noire respectivement aux épreuves de gymnastique aérobic et artistique. «Le championnat départemental a été une réussite. Nous avons descellé les meilleurs gymnastes que nous allons encore soumettre à un travail intensif et spécifique pour maximiser leur performance afin de remporter les médailles au championnat national comme lors de la dernière édition», a dit le coordonnateur de la Ligue de gymnastique de Pointe-Noire, Jean ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 16 Août 2018 - 18:45

Le président de la Ligue départementale de karaté et arts martiaux affinitaires de Pointe-Noire (Lideka-Ama-PNR) a publié, le 11 août, la décision portant la dissolution du comité départemental de la discipline que dirige Zombré Julio Vickos pour faute grave.

 La Ligue départementale de karaté de Pointe-Noire reproche au président du comité de kick-boxing, Zombré Julio Vickos, le non-respect des textes régissant les ligues. « Pour faute grave conf. article 45.B. du règlement des ligues, le non-respect des textes organiques des ligues et de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires. Le fait de s’auto-grader ceinture noire 3e dan de karaté est une entrave grâve aux dispositions réglementant le mérite des grades délivrés par la Fécoka-Ama », stipule la décision qui souligne également le fait de sortir hors du département pour ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 16 Août 2018 - 18:45

Le défilé populaire placé sous le patronage d’Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville océane, a marqué la célébration du 58e anniversaire de la fête nationale dans le département de Pointe-Noire.

Le 15 août de chaque année, les Congolais célèbrent l’accession de leur pays à la souveraineté internationale. Et cette date est considérée comme étant le socle de leur liberté, de leur identité, de leur fierté et de leur unité. À Pointe-Noire, la population a célébré solennellement le 58e anniversaire de la fête nationale par un défilé populaire organisé à la place de la Préfecture avec toutes les forces vives du département. Le public était au rendez-vous. Tout le monde s'est senti fier d’être Congolais après le passage du drapeau national.  Cette célébration a été une vraie communion d’amour entre filles et fils du pays.

En effet, les ... Lire la suite

Pages