Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 16 Février 2019 - 17:37

Le nouveau dirigeant a été porté a la tête de structure, le 16 février, au Complexe sportif de Pointe-Noire, lors de l'assemblée générale élective présidée par Daniel Moutouakoula, 3e vice-président de la Fédération congolaise de handball.

 Wilf Hermannb Nzimba Bouaka succède à Roger Houvitiha, absent  à son poste durant une année pour des raisons de santé. L'élu présidera aux destinées du handball ponténégrin pour un mandat de deux ans et entend collaborer avec tous les acteurs pour redynamiser ce sport dans la ville océane.

Soulignons que Wilf Hermann Nsimba Bouaka a remporté l'élection devant Gabriel Pambou Loemba qui est à sa troisième défaite. Celle-ci s'est déroulée en présence du directeur départemental des Sports et et de l'éducation physique, Joseph Biangou Ndinga.


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 16 Février 2019 - 12:45

Le séminaire a été organisé par la mairie du quatrième arrondissement de Pointe-Noire, Loandjili, et le Lions club international (District 403B1 Région 26), le 15 février, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant.

«Diagnostic précoce des cancers de l’enfant » a été le thème principal de l’atelier  rendu possible grâce à l’appui de la Fondaion Calissa-Ikama et de l’hôpital général Adolphe-Sicé. 

Le but est de réduire les décès d'enfants par cancer en contribuant à l’amélioration de la précocité du diagnostic. « Nous avons remarqué que les enfants arrivent à l’hôpital à un stade tardif de la maladie et cela est difficile pour nous de bien les prendre en charge. C’est ainsi qu’au cours de cet atelier, nous avons insisté pour que le personnel paramédical qui travaille dans les Centres de santé ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 14 Février 2019 - 17:15

Le jeune artiste se produira le 16 février à Pointe-Noire, dans la salle Tchicaya-U’Tam’Si de l’Institut français du Congo (IFC).                                                         

 

Le public ponténégrin aura l’occasion de découvrir le répertoire le plus récent de Bouittys-Bouittys, un artiste à la voix homogène et admirablement contrôlée. Il y a dans son timbre vocal une extraordinaire verticalité, sceau de l’évidence du chant des seuls grands chanteurs. Bien évidemment, le public lui réservera un triomphe mérité à cette soirée. Sérieux dans son travail, Bouittys-Bouittys y met du sérieux dans ses chansons. Ce qui lui permet, d'ailleurs, de transporter son auditoire à travers différentes humeurs et émotions dans de nombreux paysages musicaux.  

L'artiste joue avec les airs comme un ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 14 Février 2019 - 12:47

Les délinquants ont été présentés à la presse, le 12 février, par les services départementaux de la police judiciaire au Kouilou et à Pointe-Noire.

Le groupe de bandits est constitué uniquement de Congolais, de jeunes garçons et filles dont l'âge varie entre 23 et 27 ans. Il s’agit  de Gildany Mouyindi,  Josnel Boukaka Loubaki, Graphina Bassina, Ben Ngoyo, Francky  Sakala, Dimi Sayit,  Eliedia Bassouaka Ndzoungou, Belvie Boungou, Pouana Mampassi et autres. Selon les services de police,  ces malfaiteurs opèrent à travers les différents quartiers de Pointe-Noire et appartiennent  à  une  bande dénommée "Boom à l’étranger", spécialisée dans des vols pendant la journée; chacun d’eux ayant un rôle bien précis à jouer lors de ces  vols.

Ils profitent souvent de  l’absence des occupants des maisons pour les vider. Le gang est composé  des ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 13 Février 2019 - 16:00

Accompagné de quelques responsables du Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper), Joël Renou a rendu visite, le 12 février, aux mineurs détenus au centre pénitentiaire.

Parlant du sens de sa visite aux enfants, Joël Renou a expliqué que cela entrait dans le cadre du suivi du projet initié par l’ambassade de France avec Reiper en vue de s’occuper des mineurs incarcérés. Conformément à ce projet,  les cours d’alphabétisation doivent être donnés à ces enfants dans le but de faciliter leur réinsertion dans la société après  leur sortie de  la Maison d’arrêt. A cette occasion, il a assisté à un cours qui leur a été dispensé. «Ces moments de cours sont très importants et absolument nécessaires pour ces mineurs, parce que la plupart de ces enfants sont en rupture de cursus scolaire. Ces cours permettent à ces ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 13 Février 2019 - 16:45

Ivan Ovando-Lacroux, référent Afrique centrale pour l’aide internationale et la coopération au siège de la commission européenne à Bruxelles (Belgique) et Michelle Walsh, chargée de projets secteur privé à la délégation de l’Union européenne (UE) au Congo, ont échangé, le 11 février, avec Sylvestre Didier Mavouenzela.

 

La rencontre a porté sur la deuxième phase du Programme de renforcement des capacités commerciales entrepreneuriales (PRCCE II), financé par l’UE dont la Chambre de commerce de Pointe-Noire est bénéficiaire d’une composante. Le projet pour lequel la première phase a été lancée en 2010 veut répondre aux problèmes et faiblesses identifiés, en proposant des réformes et outils pour renforcer les capacités entrepreneuriales des Congolais et améliorer l’environnement des affaires. 

Sa deuxième phase, amorcée en mars 2017, dispose ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 12 Février 2019 - 19:15

Le groupe donnera un spectacle de reggae chez Gaps, le 23 février dans la ville capitale du Niari, à partir de 19 heures.

Cela fait une éternité qu’un groupe de reggae ne s’est plus produit dans la ville de Dolisie. Les fans de ce genre musical se réjouissent déjà à l'annonce du concert de Conquering Lions.  En effet, l’arrivée de ce groupe est un soulagement pour les amoureux du reggae de cette ville.   Dolisie  vibrera donc au rythme d’une musique qu’elle n’a plus eu du tout l'habitude d’écouter ni de danser.

 La réputation de ce groupe conduit par son président, Patrick Bikoumou, n’est plus à contestée. Actif depuis plusieurs années sur la scène reggae en République du Congo, Conquering Lions est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands groupes du pays.

Avec cet ensemble musical, on peut dire que le reggae congolais est en ... Lire la suite

Pages