Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 21 Octobre 2019 - 18:30

Un atelier organisé du 17 au 18 octobre, à Pointe-Noire, a permis aux participants d'être outillés sur l’enregistrement, la transcription et la transmission du courrier, la rédaction des comptes rendus, des procès-verbaux des réunions et des rapports d’activités, des plaintes  sur  les violences  fondées sur le genre et autres.

 

 

L’objectif est de renforcer les capacités  des acteurs de gestion des plaintes en vue de l’application des instruments de gestion des plaintes et d’évaluer sommairement les impacts environnementaux et sociaux potentiels des sous-projets (construction du stade Tata Loboko, des écoles et du marché Tchiniambi 1, ainsi que des voiries par pavage en deuxième phase dans les  quartiers concernés) sur le milieu en vue de déterminer, s’il y a nécessité ou pas, de réaliser un travail environnemental et social dans les quartiers ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 21 Octobre 2019 - 20:05

Au cours de la conférence de presse sur la plante qui a eu lieu le 19 octobre, dans la ville océane, le Dr Lucile Cornet-Vernet, fondatrice de la Maison de l’artémisia, a insisté sur le fait que cette plante peut aussi être un moyen de lutte contre les faux médicaments en Afrique.

Aider la population pauvre à se soigner du paludisme et l’éradiquer, c’est l’objectif que s’est fixé la Maison de l’artémisia, une ONG française à but humanitaire qui œuvre pour la promotion de cette plante. La conférence de presse destinée à la vulgariser a permis au Dr Lucile Cornet-Vernet de présenter les quinze études cliniques réalisées sur l’artémisia annua (d’origine chinoise) et afra (d’origine africaine). Des études ayant prouvé l’efficacité de ces deux plantes qui, prises en infusion, guérissent et préviennent du paludisme, maladie parasitaire qui ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 22 Octobre 2019 - 14:00

En marge de la Journée internationale de la jeune fille, célébrée le 11 octobre, la directrice départementale de la promotion de la femme, Doris Néné Ema Florice Samba, s’est entretenue, le week-end dernier, avec la presse locale, pour faire l’état des lieux sur la situation de la jeune fille dans le département.

La Journée internationale de la jeune fille vise à mettre en lumière ses besoins et répondre aux défis auxquels elle fait face. Doris Néné Ema Florice Samba, nouvellement nommée directrice de la Promotion de la femme au Kouilou, a indiqué que la situation de la jeune fille dans ce département n'était pas bonne, la mettant dans une position d’assistée.

Elle a, en effet, souligné la nécessité de ré-scolariser les jeunes filles rurales dont la majorité a abandonné l’école pour plusieurs raisons, entre autres, le manque d’orientation, les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 22 Octobre 2019 - 19:18

Les membres du Parti congolais du travail (PCT) de la ville économique ont été officiellement informés, le 20 octobre, sous l’égide de Victor Foudi, président fédéral de ce parti,  des travaux des assises tenues, du 11 au 12 octobre, à Brazzaville.

S’exprimant sur les principales questions abordées pendant la rencontre de Brazzaville, Victor Foudi a rappelé que ces retrouvailles s’inscrivaient  dans le cadre des préparatifs du cinquième congrès ordinaire du PCT. Des commissions ont été ainsi mises en place, a-t-il expliqué,  en vue de la réussite effective de ce rendez-vous. Parmi celles-ci, il a cité les commissions techniques, les commissions organisationnelles, les commissions d'accueils, etc.

Le président fédéral du PCT Pointe-Noire a aussi saisi l’occasion pour  appeler  certains  membres retardataires  à se mettre  à jour de la ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 21 Octobre 2019 - 15:54

Le député de la première circonscription électorale du troisième arrondissement de Pointe-Noire, Tié-Tié, vient récemment de rencontrer sa base. Dans cette interview qu'il a accordée aux Dépêches de Brazzaville, l'élu du peuple parle de cette descente axée essentiellement sur les conclusions des travaux de la sixième session ordinaire dite administrative de l’Assemblée nationale.

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Quel a été le motif essentiel de votre descente dans votre circonscription électorale ?

Gaëtan Nkodia (G.N.) : Nous députés, en réalité, sommes appelés à rendre régulièrement compte à nos mandants des conclusions des différentes sessions, que ce soient ordinaires ou extraordinaires. Pour le cas échéant, il s’est agi d’informer mes mandants des conclusions des travaux de la sixième session ordinaire administrative  de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 19 Octobre 2019 - 16:15

Le ministre Jean Marc Thystère Tchicaya a présidé, les 16 au 17 octobre à Pointe-Noire,  une rencontre avec les directeurs généraux des sociétés pétrolières évoluant en République du Congo, des experts et des invités. Les moyennes trimestrielles des prix fixés des produits pétroliers, au titre du troisième trimestre de l'année en cours, ont été arrêtées.

En dollars par baril, les prix se présentent comme suit :

  • Djeno Mélange : 62
  • Nkossa Blend : 61,3
  • Yombo : 67,7
  • Nkossa Butane : 29,1
  • Nkossa Propane : 23,1

          

Les moyennes des différentiels des prix des bruts congolais, en dollars par baril, sont les suivantes :

  • Djeno Mélange : 0,1 par rapport au Brent daté
  • Nkossa Blend : 0,3 par rapport au Brent daté
  • Yombo : 5,8 par rapport au Brent daté
  • Nkossa Butane : -0,1 par rapport au butane North West Europe
  • Nkossa Propane : 4,7 par rapport ... Lire la suite

Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 17 Octobre 2019 - 18:15

Le don du président-directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), Raoul Maixent Ominga, par l’entremise de la fondation de l'entreprise, a été offert les 15 et 16 octobre, dans le cadre de la deuxième édition de distribution des kits scolaires dans les écoles situés dans l’axe Kundji.

L’action menée par l’équipe de la Fondation SNPC a été conduite par son secrétaire général, Marie-Joseph Letembet, accompagné de Christian Mabiala et Jean Baptiste Sitou, respectivement chef d’établissement SNPC à Pointe-Noire et directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation dans cette ville. Elle entre dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, pour laquelle, la population est la principale cible. En effet, la distribution des kits scolaires dans les écoles du Kouilou, ... Lire la suite

Pages