Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 16 Juin 2018 - 18:30

L’ambassade des États-Unis au Congo, en partenariat avec l’Université Marien-Ngouabi et l’association Yali Congo, a organisé le 14 juin une conférence Women’s empowerment sur le thème « Stratégies de leadership pour la femme africaine – Promesse et potentiel : entrepreneuriat  féminin et l’avenir de l’Afrique».

Conseillère auprès de l’ambassade des États-Unis au Congo, Mme Jacqueline a expliqué les motivations de l' initiative voulue profitable aux femmes soucieuses de leur devenir dans l’entrepreneuriat,  à l’instar de Dr Maryse Nkoua, physicienne, chercheuse et enseignante à la faculté des sciences de l’Université Marien-Ngouabi. Docteur en nanotechnologie, elle  a partagé son expérience à l’auditoire. Aujourd’hui, sa réussite au prix de mille et un efforts profite aux jeunes Congolais mais aussi à tous ceux ou celles avec qui ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 16 Juin 2018 - 17:29

Du 11 au 15 juin, les apprenants, les pairs éducateurs, les enseignants et encadreurs ont reçu diverses formations assurées par  Jean-Claude Mampouya, consultant du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne d'information menée pendant cinq jours a été axée sur la prévention du VIH-sida, les grossesses précoces et les violences fondées sur le genre. Une action vivement saluée par les bénéficiaires et louée par Pierre Paul Zodialo, directeur de l’Institut des déficients auditifs (IDA) de Pointe-Noire. « Nos effectifs sont constitués essentiellement des élèves sourds, à qui l’information est toujours déficiente, déformée ou absente. C’est ainsi que nous saluons cette initiative du Fnuap qui a été bénéfique à tous », a-t-il déclaré.

Le président des parents d'élèves de l'IDA, Cyril Dinga, a ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 14 Juin 2018 - 19:37

Les premières journées mixtes des pharmaciens du Congo Brazzaville et de la République démocratique du Congo (RDC) se tiennent du 14 au 15 juin, sur le thème « Droit pharmaceutique, économie du médicament et santé publique ».

L'activité est un bon moment d’échange qui permet aux pharmaciens des deux pays de développer les connaissances et les techniques se rapportant non seulement à la pharmacie mais de façon générale à la santé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Florent Balandamio, directeur de cabinet de la ministre de la Santé et de la population. Pendant deux jours, ces professionnels vont faire le point des problèmes liés à la pratique de la pharmacie tout en proposant les approches de solution et de renforcer la dimension corporative de la profession.

Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets sont débattus, parmi lesquels le droit ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 14 Juin 2018 - 14:34

La campagne de sensibilisation dans le cadre du Projet de développement des compétences pour l’employabilité ( PDCE) a été lancée, le 12 juin à la mairie centrale, en présence de Jean Ngakosso, directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, des autorités locales et des parties prenantes au projet.

Le projet entend mobiliser deux mille deux cent cinquante jeunes vulnérables âgés de 16 à 30 ans, vivant à Pointe-Noire et sa périphérie. Il intervient après celui de 2015 qui avait pour mission de former mille six cent quatre-vingt-dix jeunes vulnérables mais qui, pour des raisons diverses, n’a pas pu  atteindre les résultats escomptés. Ainsi, la Banque mondiale a proposé au gouvernement congolais de restructurer le PDCE afin d’améliorer sa performance. Il s'agit de préparer un ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 14 Juin 2018 - 20:53

L’évènement aura lieu sur le thème « Le leader et le pouvoir irrésistible de la décision » à l’hôtel Elaïs de Pointe-Noire.

Le rendez-vous traitera la question de la décision dans le but de booster les performances des participants sur la prise de décision afin de les sortir de la procrastination, c'est-à- dire la tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Prendre une décision et s’y tenir est l’un des éléments fondamentaux de toute réussite. C’est le premier pas de tout changement voulu, le point de départ de toute évolution qui permet à une personne de progresser, ont indiqué les organisateurs.

Pour les experts en la matière, la prise de décision est comme un muscle qu’il faut travailler. Et plus une personne développe son habitude de prendre une décision, plus il lui devient facile d’en prendre une. C’est dans ce sens ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 14 Juin 2018 - 18:51

Le président l’association Action pour la lutte contre la traite des enfants de l’Afrique de l’ouest et du centre (Alto) s’est exprimé à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé, le 12 juin, aux Dépêches de Brazzaville , en rapport avec la célébration de la Journée internationale de la lutte contre le travail des enfants.    

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : En tant que président d’Alto, que pensez-vous de la Journée internationale de la lutte contre le travail des enfants ?

Paraiso Abdou Raimi Vincent (P.A.R.V.) : Cela me fait plaisir que le monde entier ait consacré une journée tout entière pour le travail des enfants et même des enfants vulnérables. Cette journée nous renforce dans nos actions de lutte contre la maltraitance des enfants.

L.D.B. : Quels sont pour vous les droits et devoirs de l'enfant ?

P.A.R.V. : Les enfants ont ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 14 Juin 2018 - 18:38

Maraîchers et promoteurs agricoles seront en stage pratique jusqu'au 3 août, à Mpili Kondji, village situé dans le département du Kouilou. Ce stage entre dans le cadre du programme intitulé « Promotion de la culture de l’oignon rouge à Pointe-Noire et au Kouilou » initié par l’Association Pointe-Noire industrielle (Apni).

Le programme destiné à vulgariser la culture de l’oignon rouge au Congo se réalise avec l’appui de la Chambre de commerce et l’accompagnement technique de l’Association congolaise terre des hommes. Pour un premier temps, il concernera les départements de Pointe-Noire et du Kouilou et pourra s’étendre dans les autres départements du pays, a confié Massika Kibelolo, délégué général de l’Apni.

La formation lancée le 8 juin, avec la phase introductive qui a eu lieu à la Chambre consulaire de Pointe-Noire, réunit les ... Lire la suite

Pages