Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 26 Février 2020 - 16:28

Produit par Padiex Production, le maxi single "Kouala sansa bala" de l’artiste musicien Ya Vhos est désormais dans les bacs.

Après de longs mois de travail et d’attente, le maxi single de l’artiste musicien Henri Ndonga, plus connu sous le nom de Ya Vhos, est enfin prêt. Il précède  la sortie imminente de son premier album qui comprend six titres. Outre, la chanson "Kouala sansa bala", le maxi single contient aussi le chant "Le chemin de non retour et Bweké". Un dvd est également offert aux amoureux de la bonne musique qui vont se délecter à coup sûr en écoutant et visionnant cette œuvre musicale où les sons de sa sanza sont un régal pour les oreilles.

"Kouala sansa bala", le titre phare de cet album fait référence au poisson de mer hareng consommé presque par tous au Congo sous diverses formes et s’adaptant à toutes sortes de cuisine. À travers cette ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 25 Février 2020 - 19:56

L’Association de défense des droits des consommateurs du Congo (ADDCC) et l’Association congolaise des consommateurs (ACC) ont organisé, le 25 février, une rencontre citoyenne afin d’échanger avec les acteurs concernés sur la rareté du poisson et l’augmentation de son prix sur le marché.

Initiée par ADDCC et ACC représentées respectivement par Jean-Claude Mabiala et  Billy Gelase Malonga Malonga, la rencontre citoyenne a eu pour objectifs d’épingler les causes de la rareté des ressources halieutiques qui influent énormément sur le panier de la ménagère, d’en évaluer les conséquences et de proposer les approches de solutions pour mettre fin à la pénurie. Cette activité a réuni le syndicat des pêcheurs industriels, les associations de pêche,  les pêcheurs artisans, les consommateurs, les distributeurs, les administrations publiques concernées et ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 25 Février 2020 - 16:04

L’artiste musicien, patron du groupe Extra-musica, Roga-Raga, se produira en plein air, le 1er mars, à partir de 16 heures à la Côte sauvage de Pointe-Noire.

La plage de Pointe-Noire sera prise d’assaut par des personnes qui viendront écouter les plus grands airs d'Extra Musica. Pour commencer le mois de la femme, l’artiste musicien Roga-Roga a imaginé une programmation artistique spécialement différente. En lever de rideau, il y aura Dj Showbiz. Il laissera ensuite la scène à Mixtone, un artiste bien connu dans la ville océane. Ce dernier présentera, sans nul doute, en avant-première, des titres qui lui ont fait connaître du grand public avant de céder le micro à One Missile.

Enfin, le défilé très attendu des sapeurs de la ville océane clôturera l'évènement. Toujours aussi  imprévisibles, ces derniers maîtrisent non seulement l’art de s’habiller ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 24 Février 2020 - 19:00

À l’issue de la 3e session ordinaire du comité départemental du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), tenue le 23 février, au siège du 3e arrondissement Tié-Tié, plusieurs décisions importantes ont été prises pour les échéances électorales qui pointent à l’horizon.

Dirigée par Yvon Claise Baboutana, président départemental de Pointe-Noire, la session dite de l’ouverture et de la vitalisation du parti a réuni les membres du comité national, du bureau exécutif départemental, des membres des bureaux des organes spécialisés OFDI (femmes), JMCCI (jeunesse), ONSDI (sages), des membres des bureaux d’arrondissement et des individualités.

Préoccupé par la léthargie qu’accusent certains organes du parti, Yvon Claise Baboutana a dit : « Il faut noter que les organisations spécialisées du parti excepté l’OFDI ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 25 Février 2020 - 16:45

Initié par la mairie de Pointe-Noire, le projet d’adressage a permis de baptiser certaines rues et avenues qui ne portaient pas de noms. Mais les plaques fixées sur les murs des parcelles n'ont pas de numéros.

Avant l'adressage, les Ponténégrins ne retrouvaient pas facilement un endroit. Pour pallier la difficulté, ils avaient trouvé une solution en nommant officieusement certains carrefours et places publiques. Afin de permettre à la ville de Pointe-Noire de répondre aux normes internationales en aménagement urbain, la mairie centrale avait initié un projet d’adressage dans le but de mettre des adresses sur les rues et les avenues. La réalisation de cette opération a résolu les difficultés en matière d’orientation auxquelles ont été longtemps confrontés les citoyens qui n’avaient que des repères pour localiser un lieu. L’opération avait donc permis de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 24 Février 2020 - 17:09

Sorel Eta a été primé lors de  la célébration de la 22e journée internationale de la langue maternelle organisée au Musée Cercle africain de Pointe-Noire, le 21 février, par la direction départementale du Livre et de la Lecture publique de Pointe-Noire.

  Sorel Eta a gagné le prix Joseph-Tchiamas destiné à tout individu qui s’illustre dans la promotion des langues locales à l’instar de Joseph Tchiamas, chercheur et auteur de nombreux travaux sur la langue maternelle, notamment en vili, décédé en 2014.Il fut aussi promoteur des bibliothèques Tchiamas 1, 2, 3.

Signalons que Sorel Eta est connu cette année comme le promoteur et défenseur de la culture Aka, un peuple autochtone vivant dans la partie septentrionale du pays. A travers le groupe Ndima qu’il dirige et le musée Aka qu’il a créé, le chercheur vulgarise les us et coutumes de ce peuple lors des ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 22 Février 2020 - 16:30

L'exposition Dikouala Bulles a eu lieu, le 21 février, à Uma Restaurant en présence des passionnés du 9e art.

Douze jeunes bédéistes évoluant à Pointe-Noire ont été à l’honneur de l'exposition organisée sur le thème "La BD congolaise à la rencontre du public".  Ils ont présenté leurs planches qui ont reçu l’assentiment du  public ému par leur originalité et  leur talent. Sous les sons des percussionnistes, ces  bédéistes ont offert au public une performance en peignant en live une planche commune. Le slam et la dédicace de quelques  BD ont été également au rendez vous.

Organisée par la Rencontre itinérante de la Bande déssinée du Congo que dirige l’artiste plasticienne Jussie Nsana, initiatrice du projet,  la "Dikouala Bulles" est née de la volonté de mettre en avant le 9e art congolais et de travailler à vendre la BD qui doit être ... Lire la suite

Pages