Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 26 Juin 2017 - 20:30

La formation souhaitée par le cabinet Conseil en ingénierie financière, technologies et infrastructures de marché (CIFTIM ) à Paris (France) se tiendra du 2 au 3 août à Pointe-Noire et traitera des réformes indispensables à mettre en place par les pouvoirs publics et le législateur pour créer un environnement juridique et réglementaire favorable qui aidera et accompagnera les dirigeants d’entreprises.

Pour Jean-Kermaïse Mavoungou, coordonnateur des conférences pour ces journées, cette cérémonie est l’une des activités de l’Association pour la formation l’insertion, le conseil et l’accompagnement des actions de développement (Aficada) basée en France qui, depuis 2016, organise certains festivals, notamment en Nogent-sur-Oise, dans l'objectif d’accompagner les entreprises à surmonter leurs difficultés afin de promouvoir le développement socioéconomique ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 26 Juin 2017 - 20:03

Les Congolais peuvent désormais se reconnecter à Internet via la fibre optique après en avoir été privés pendant deux semaines, un malheur qui a été causé par une panne au niveau  du câble sous-marin WACS, situé à Matombi, aux larges des côtes de Pointe-Noire.

                    

Les autorités congolaises ont annoncé, à travers une dépêche lue pendant le journal Télé de 20 heures sur la chaîne nationale, que les réparations du câble sous-marin à fibre optique ont pris fin le 25 juin et la liaison Internet a été rétablie sur l’ensemble du territoire national.

Les techniciens du consortium WACS, partis du Cap en Afrique du Sud depuis le 13 juin, étaient bien arrivés dans les eaux congolaises. Ils ont réalisé des travaux de titan, afin de redonner aux usagers du Net un service de qualité auquel ils étaient habitués avant cette panne.

En ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 26 Juin 2017 - 19:45

Suspendu pendant trois semaines à cause de la participation de certains joueurs aux examens d’État, le championnat départemental de Basketball de la Ligue de Pointe-Noire a repris le 25 juin respectivement aux stades de la Foire et de la SNDE.

Cinq rencontres ont caractérisé la neuvième journée du championnat départemental de basketball. Au stade de la foire, BBS s’est imposé face à Black Lion, 63 à 35, Péninsule a eu raison d’Inter1, 54 à 47 et NTC Les balaises a donné une douche froide à Inter 2, 80 à 40. Au stade de la SNDE, TOBB a battu CPGOS sur un score séré de 81-80. En attendant l’homologation des matches de cette 9e journée dont certaines irrégularités sont signalées,  NTC les Balaises et BBS se disputent la tête du championnat.


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 22 Juin 2017 - 18:53

Un atelier sur le renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des filles et des femmes congolaises a été organisé, le 22 juin, au siège de la mairie du 3e arrondissement Tié-Tié à Pointe-Noire par les ONG Actions de solidarité internationale (ASI) et Azur Développement, en partenariat avec le ministère de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement.

Financée par l’Union européenne, la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des filles et des femmes congolaises » a pour objectif de contribuer à l’amélioration du respect des droits des femmes et filles congolaises conformément aux engagements internationaux et nationaux.

Les chefs de quartiers, de blocs, leurs secrétaires et les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 22 Juin 2017 - 18:15

À l’occasion de la célébration de la fête de la musique, la direction départementale de Arts et des Lettres de Pointe-Noire a organisé, le 21 juin, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard de Pointe-Noire une conférence –débat sur le thème  "La musique au centre du vivre ensemble". Georges Mavouba Sokate, écrivain et Alain-Rock Ngoma, directeur du Centre culturel Jean-Baptiste-Tati Loutard, ont été les conférenciers.

C’est sous le signe de la réflexion, de l’échange et du partage qu’a été célébrée 34e journée internationale de la musique. Pour la direction départementale des Arts et des Lettres de Pointe-Noire, ce moment de partage a été voulu ainsi pour que les musiciens se forment et s’informent et d’exceller dans l’exemple et le talent car le musicien est un miroir de la société. «La musique est au chevet de l’Homme en toutes ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 22 Juin 2017 - 18:30

La journée internationale de lutte contre la drépanocytose a été célébrée, le 19 juin, au siège de l’association Luzingu des drépanocytaires à Tchimbamba dans le 1er arrondissement  Emery-Patrice-Lumumba de Pointe-Noire en présence du Dr Jean-Pierre Michel Dzondault, directeur départemental de la Santé de Pointe-Noire,  du Dr Jean-Pierre Pambou, directeur départemental du Centre interdépartemental de transfusion sanguine Pointe-Noire-Kouilou, des personnes drépanocytaires et de la population.

Organisée par l’association Luzingu en partenariat avec l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), avec l’appui de la Fondation Pierre-Fabre et de l’Agence française de développement (AFD), cette journée a permis de sensibiliser la population à la drépanocytose. Elle est la première maladie génétique au monde et se transmet à l’enfant ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 21 Juin 2017 - 19:48

Organisée par l’Institut français du Congo (IFC), la finale de la deuxième édition des scènes ouvertes spéciales hip-hop aura lieu le 24 juin au quartier La caravane, dans le sixième arrondissement de Pointe-Noire.

Les candidats étaient nombreux aux éliminatoires sur les différentes scènes ouvertes érigées à travers la ville, notamment au stade Tata Loboko, au cercle culturel pour enfant et au lycée de Mpaka. Mais seulement sept d’entre eux, dont une jeune femme, ont pu atteindre le dernier carré. Ces jeunes artistes ont prouvé l’étendue de leur talent et ont  réussi non seulement à faire vibrer l’audience mais également à proposer une prestation enflammée au rythme du son proposé.

Aujourd’hui, ils rêvent d’un premier sacre, celui de remporter la finale des scènes ouvertes. Pour y parvenir, ils devront d’abord réussir à captiver l'attention ... Lire la suite

Pages