Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 22 Août 2017 - 16:38

Le concours s’est déroulé le 22 août dans toute l’étendue du territoire national. À Pointe-Noire, il  a été supervisé par le directeur départemental de l’Enseignement primaire et secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Baptiste Sitou, au lycée Victor-Augagneur, l’unique centre de l’examen situé dans l’arrondissement 2 Mvou-Mvou.

Les 224 candidats  ont planché sur quatre épreuves, à savoir les mathématiques, l’expression écrite, la dictée-question et les questions de cours. Le quota des admis par département est passé de 5 à 10 admis en raison de l’ouverture, cette année, du lycée d’excellence d’Oyo dans le département de la Cuvette. Soulignons que les candidats au concours d’entrée aux lycées d’excellence sont les admis du CEPE 2017 qui ont réalisé les meilleures notes dans leurs départements respectifs. Les admis à l’issue ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 21 Août 2017 - 18:20

L’Association de soutien aux orphelins du Congo (Assoc) a fêté le samedi 19 août dans la ville côtière le sixième anniversaire de sa création en présence de Loemba Marie Thérèse, Michel Poaty et Caryl Sisto Obondoko Ellangui respectivement directrice départementale des Affaires sociales  du département de Pointe-Noire, conseiller socio-culturel du maire de la  ville et président de ladite association et des invités.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire général d’Assoc, Dreid Emerson Nzikou Mbenze, a remercié toutes les personnes qui ont contribué au moins une fois à la réalisation des différentes activités de cette association pendant les six années. «Pendant six ans, Assoc a fait des dons à  hauteur de 66 millions de francs CFA. Ainsi, un remerciement particulier à tous les encadreurs des centres d’accueil des enfants en rupture sociale et ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 21 Août 2017 - 18:51

Le 23 août de chaque année, la communauté internationale manifeste un double souvenir relatif au rappel et à l'abolition de la traite négrière. Cette journée vise à inscrire ce commerce triangulaire dans la mémoire de tous les peuples du monde.

Qu’est-ce que vous connaissez de la traite négrière et de son abolition et en quelle année a commencé cette traite ? À cette question, quelques Ponténégrins abordés ont répondu : « C’est la traite des Noirs. Celle-ci a débuté vers le 16e siècle pour s’achever au 19e siècle à la suite du décret du 27 avril 1848. Elle a été abolie par Victor Schoelcher. Donc, pendant près de quatre siècles, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines ».

On note que c’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu’a commencé à ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 21 Août 2017 - 16:42

L’Association congolaise pour la santé publique et communautaire (ACSPC) et l’Association villes et villages propres (ASVPRO) ont organisé du 17 au 18 août à Pointe-Noire une formation à l’intention des artisans de Pointe-Noire et du Kouilou en vue de renforcer leurs connaissances et compétences dans la prévention des maladies, la promotion de la culture, santé et sécurité dans leurs ateliers et leur protection sociale.

La formation s’inscrit  dans le cadre du projet « Prévention des maladies, hygiène, sécurité, environnement (HSE) et protection sociale des artisans de Pointe-Noire et du Kouilou ». Mis en œuvre par l’ACSPC et l’ASVPRO, ce projet qui bénéficie de l’appui financier de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en République du Congo a pour objectif de mettre les artisans au centre de résolution des problèmes de santé et de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 21 Août 2017 - 17:15

La première édition du festival Congo tolia a débuté le 11 août et prendra fin le 30 septembre à l’école primaire de Tchimbamba, dans le premier arrondissement de Pointe-Noire. Cet évènement unique en son genre a réuni certains des plus grands talents culinaires des douze départements du pays pour un mois riche en goûts et en émotions. 

Le festival Congo tolia est l’occasion unique de découvrir l’Art de la gastronomie congolaise dans toute sa diversité. Dès le premier jour, les participants à ce festival ont fait des prouesses pour offrir à la population le meilleur de leur cuisine. Depuis quelques jours, l’école primaire de Tchimbamba a été transformée en un paradis d’épices. Les senteurs des mets attirent de nombreuses personnes qui viennent profiter de cet instant festif afin de passer de bon moment en couple ou entre amis gourmets.

En effet, le ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 21 Août 2017 - 17:30

À deux journées de la fin du championnat départemental de la Ligue de Pointe-Noire, prévue pour le 28 août au complexe sportif La formation sportive, les Femmes déléguées conservent leur suprématie en tête du championnat. Elles se sont imposées le 20 août au lycée technique Poaty-Bernard face à Asel, 44 à 41.

Le championnat départemental de nzango de la Ligue de Pointe-Noire couplé à la première édition de la Coupe de la  ville s’est poursuivi ce week-end dans la quiétude sous la supervision du président de la Ligue, Jean Camille Djimbi. À l’issue de cette journée, l’équipe Femmes déléguées occupe la tête du championnat avec 86 points devant Balbin sport, 81points. Les Épouses agents Coraf 3e avec 73 points suivie de l’ASP 4e avec 72 points. Les Femmes posées, quant à elles, 5e avec 70 points. La cérémonie de clôture interviendra le ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 19 Août 2017 - 17:13

Organisée par le club sportif La Colombe à l’Espace du trentenaire de Total E&P Congo, situé dans le premier arrondissement Émery Patrice Lumumba, en présence de Nadège Bissila Boubag, présidente dudit club, la 3e édition a réuni 318 enfants âgés de 8 à 15 ans dont 194 ont pris part à la compétition.

Au cours de la 3e édition, la compétition s’est réalisée sur deux disciplines distinctes, à savoir la course du relais à obstacles encore appelée Dia’Athlon et le sprint. Faisant le point de cette édition, Nadège Bissila Boubag a expliqué que par rapport aux éditions passées, l’édition de cette année a occasionné plus d’enthousiasme et d’engouement autant chez les enfants que chez leurs parents. «Notre objectif est atteint pour cette journée comparativement aux deux dernières éditions. Les talents découverts seront invités à intégrer le ... Lire la suite

Pages