Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Vendredi 23 Août 2019 - 14:45

Les recommandations prises par le président de la République de réduire davantage le torchage du gaz en République du Congo à l’horizon 2012 ne sont pas du tout respectées par certaines sociétés. Ces torchères présentant pourtant des effets négatifs sur la société et son environnement continuent d'être présentes au milieu des habitations dans certains quartiers de la ville océane.


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 22 Août 2019 - 20:00

De Mongo-Poukou à Ngoyo en passant par Loandjili, Mvou-Mvou, Lumumba, Tié-Tié, les usages se plaignent à cause des routes qui ne parlent plus. 

 

L’absence de feux de signalisation dans la ville océane inquiète plus d’un citoyen puisqu'elle est la première porte d’entrée de tous les véhicules qui entrent au pays grâce à son port maritime. C’est pourquoi la situation interpelle les autorités de la ville devant le taux élevé des cas d’accidents de circulation. Les feux rouges qui devraient réglementer la circulation dans la ville sont quasiment inexistants.

Par conséquent, le rapport du deuxième trimestre de la direction des transports terrestres indique : « 314 accidents de circulation se sont produits dans la ville de Pointe-Noire pendant le deuxième trimestre 2019, soit 82,53 accidents dus à l’inattention des chauffeurs».  Le chef du bureau des ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 22 Août 2019 - 19:08

Le Centre culturel Jean-Baptiste Tati-Loutard organise, le 24 août, un focus à l'occasion de la 21e journée internationale du souvenir de la Traite négrière et de son abolition.

Dans le but de susciter des réflexions constructives autour de cette journée célébrée le 23 août de chaque année, le centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard a initié cette activité placée sous la férule de Jean-François Kando, président du conseil départemental et municipal et député maire de la ville de Pointe-Noire.

"De l’insurrection au triomphe : quelle mémoire et quels repères aujourd’hui" est le thème principal du focus qui sera animé par des éminences grises en la matière. Ils vont développer aussi des sous-thèmes en lien avec la question. Les animations diverses vont agrémenter l’activité. L’organisation de ce focus répond au vœu de l'Unesco qui invite ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 21 Août 2019 - 17:45

L’informel et la fraude sur le recouvrement des taxes privent de nombreuses municipalités d’une bonne partie des recettes fiscales. Pour remédier à cette situation, la mairie de Pointe-Noire a mis à la disposition des commerçants des marchés domaniaux la carte Afritaxe, un logiciel de recouvrement de taxes leur permettant de s’acquitter de leurs droits.

La carte Afritaxe est une plate-forme de collecte automatisée des taxes. Le principe est que tous les commerçants exerçant dans les marchés domaniaux puissent s’approprier de cette carte biométrique. Celle-ci contient toutes les informations nécessaires sur le contribuable, notamment le nom et prénom, le numéro de téléphone, le type de commerce exercé et le montant journalier à payer. La carte Afritaxe permet aux agents recouvreurs de la mairie, munis de simples terminaux mobiles connectés à un serveur ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 21 Août 2019 - 18:15

Les travaux de l’atelier de sensibilisation du secteur privé au Plan national de développement (PND) 2018-2022 se tiennent du 21 au 23 août dans la ville côtière en présence d’Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale.

Ouvrant officiellement les assises, la ministre a expliqué que grâce à l’appui de la Banque mondiale à travers  le Projet d’appui au développement des entreprises et à la compétitivité, le ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale organise des ateliers de sensibilisation de tous les acteurs publics et privés afin de définir de manière précise le rôle de chacun ainsi que les modes de mobilisation des ressources financières nécessaires à la concrétisation des projets du PND.

L’objectif général est de mettre à la disposition du gouvernement ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 21 Août 2019 - 17:18

Du 29 au 31 août, l’association culturelle Cercle des jeunes artistes créateurs (CJAC) va organiser la 3e édition de Biso na Biso African Beauty International, un rendez-vous annuel des férus de la mode et de l’habillement.

Contrairement aux deux premières éditions, celle-ci a la particularité de se dérouler en salle et en plein air. La 3e édition qui va réunir les stylistes et modélistes du Congo, du Cameroun, du Mali et du Sénégal va s’ouvrir le 29 août en début d’après-midi avec le défilé de mode sur l’esplanade de la gare de Pointe-Noire. Une activité voulue tout public pour rapprocher les stylistes, modélistes du public. L’exposition-vente des créations  obéit aussi à cette démarche. Un autre défilé de mode est prévu pour le 30 août à l’Orchidée suivie de la présentation de l’agence CAM, une agence de mode et de mannequinat. ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 21 Août 2019 - 17:07

Première participation, première médaille d’or. Le combattant du club Tigre et Dragon de Pointe-Noire a remporté, le week-end dernier, à Brazzaville la médaille d’or mis en jeu par la fédération congolaise de la discipline dans la catégorie de 55 kg.
 

 La Ligue départementale de Kung Fu Wushu de Pointe-Noire a dignement représenté son département au championnat national en lui offrant la médaille d’or par l'entremise de Tchibinda Sakala Louigas. La compétition a regroupé les 16 et 17 août dans la capitale congolaise les sportifs de quatre départements, à savoir Brazzaville, Cuvette, Pool et Pointe-Noire. En effet, pour des raisons financières, la Ligue de Pointe-Noire a été représentée par trois combattants contre cinq comme souhaité au départ par le président de cette Ligue, Freddy Ngouabi.

Malgré le nombre reduit des participants, Louigas ... Lire la suite

Pages