Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:15

Après avoir observé la journée du mercredi à la maison comme prévu dans le décret signé par le ministre de l'Intérieur sur les jours de marché, les vendeurs du Grand-Marché de Pointe-Noire ont été surpris jeudi matin par la présence des agents de la police qui leur ont interdit de vendre.

Le non-respect de l'heure de fermeture des marchés instituée par le gouvernement pour riposter au coronavirus serait à l’origine de l'expulsion des vendeurs du Grand-Marché. « Le mardi 26 mai, certains vendeurs n’avaient pas observé l’heure de fermeture du marché comme exigé par le ministère à 16h. Quelque temps après, la police s’est déportée sur les lieux pour faire respecter la loi. Une vendeuse a été frappée par un agent de police pour avoir résisté.  Et les jeunes du marché ont porté main à l’agent de police voilà pourquoi ils nous demandent ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:34

Une collecte de textes littéraires et artistiques liés à la pandémie de Covid-19 a été lancée par l'Institut international de théâtre (ITI Congo). Une maniière pour cette institution culturelle de lutter contre ce fléau planétaire.

Face à la pandémie du coronavirus, plusieurs artistes prennent des initiatives servant de riposte à cet ennemi commun. Pour eux,  c'est une manière d'écrire, de chanter, de jouer leur  partition pour recréer et  dessiner un nouveau sourire auquel aspire l'humanité.

C’est dans cette optique que  l'ITI Congo, sur l’initiative de son président Yvon Wilfried Lewa-Let Mandah, vient de lancer une collecte des textes qui vont constituer à l’avenir une anthologie. Pour ce faire, chaque auteur est prié de faire parvenir son texte, en prose ou en vers, ne dépassant pas deux pages à l'adresse: iticongobrazza@yahoo.fr.  Sont concernés ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:40

Le proviseur du lycée technique Poaty Bernard à Pointe-Noire, Hypolite Madzamfouna, vient de confirmer la reprise des cours le 2 juin prochain dans son établissement conformément aux directives du  gouvernement qui impliquent également le respect des gestes barrières et le port obligatoire des masques de protection dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19). 

« Nous avons déjà amorcé un certain nombre de travaux en commençant par la salubrité de notre environnement. Nous avons aussi pensé aux seaux que nous allons placer devant chaque bâtiment pour le lavage régulier des mains des enseignants et des apprenants afin de les protéger contre la pandémie », a-t-il signifié.

« Nous avons déjà fait la répartition par salle où nous aurons en moyenne 35 à 36 élèves dans chacune. En temps normal, nous avons douze classes de terminale mais, avec ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:47

Les travaux qui dureront dix jours ont été ouverts, le 27 mai, au siège de la préfecture de Loango, sous la houlette d’Alexandre Mabiala, président du conseil départemental.

Au total, sept affaires à caractère social et économique seront examinées au cours de cette session, notamment examen du projet des termes de référence relatif à l’élaboration du programme départemental d’électrification en énergies renouvelables dans le département du Kouilou ; examen du projet de délibération portant mise en place de la commission d’élaboration du plan d’urgence contre les catastrophes naturelles, examen du projet de délibération portant identification, protection et aménagement des sites touristiques dans le département du Kouilou, etc.

Ouvrant les  travaux de cette session, le président  du conseil départemental du Kouilou à adresser ses vives ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 27 Mai 2020 - 18:34

Le président de l’Association sportive de Makayabou (ASM), Kevin Taty, a remis le 26 mai des masques de protection, des bidons d’eau de javel et des seaux pour le lavage des mains à la population du 5e arrondissement de Pointe-Noire, afin de leur permettre de lutter contre le coronavirus.

La distribution des kits de protection et de prévention s’est faite de porte à porte. Outre les ménages, les vendeurs des marchés domaniaux ont reçu aussi ces kits. En accomplissant ce geste, le président de l’ASM s’est mis dans la logique d’accompagner le gouvernement de la République dans la lutte contre le coronavirus. Les bénéficiaires, quant à eux, ont vu dans ce don, un geste citoyen. « Ces masques en tissu sont une première barrière face à la propagation du virus », ont-ils dit. 

Avant de poser son acte, Kevin Taty a eu un regard d’observateur. Il a constaté que ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 26 Mai 2020 - 17:16

La réduction de nombre de clients dans les transports pour  lutter contre le coronavirus crée des comportements mercantiles chez les contrôleurs de bus de la ville océane.

Une dispute s’est déclenchée entre un client et un controleur, le lundi 25 mai, à l’arrêt de bus de l’hôtel Elaïs au centre-ville de la ville océane. Le contrôleur a imposé 500 F CFA comme ticket de la course à ce passager.  Certains clients qui étaient pressés ont accepté et d’autres ont crié au scandale.

D’aucuns parleraient d’une complicité tacite entre les propriétaires desdits bus et les contrôleurs, car ils voudraient gagner de l’argent qu’ils perdent  à cause de la réduction du nombre de passagers. Plaintes et grincements des dents de la population qui appelle les autorités de la ville d’être regardantes. Ce comportement risque de se généraliser durant cette ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 26 Mai 2020 - 16:45

Près de deux mois après la fermeture des établissements scolaires à la suite du coronavirus, la reprise des cours pour les élèves inscrits aux examens d’Etat aura lieu, le mercredi 2 juin, sur toute l’entendue du territoire national. A Pointe-Noire, Jean Baptiste Duc Tchicaya, proviseur du lycée Victor-Augagneur, s'active pour recevoir les élèves qui passeront le baccalauréat.

Au total, deux mille cent trente-six  candidats régulièrement inscrits au baccalauréat au lycée Victor-Augagneur  recevront gratuitement les supports des cours conçus par le ministère de tutelle. L'opération de distribution des supports aux candidats  a commencé le 25 mai et prendra fin le samedi pour les retardataires.« J’aimerais tout d’abord rappeler que les  fascicules envoyés par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation aux candidats ... Lire la suite

Pages