Pointe-Noire (Pointe-Noire)
En séjour de travail à Abidjan, capitale économique de la République de Côte d’Ivoire, Orcel Bayonga Mbondza, représentant résident de la Fondation Pro social inter-États (PSI), a clôturé le 26 juin sa mission par un acte de solidarité significatif à l’endroit des enfants orphelins du quartier Cocody.
Conforme à sa philosophie d’action sociale directe et solidaire, la Fondation PSI a voulu marquer son séjour de travail en terre ivoirienne par un geste concret. Ainsi, le 25 juin dernier, une donation de kits de première nécessité a été effectuée au bénéfice des orphelinats situés dans la commune de Cocody. Des kits comprenant des médicaments essentiels, des vêtements et des articles de secours.
L’initiative a été accompagnée, le 26 juin, de l’organisation d’une journée de convivialité et de partage baptisée « Journée de réjouissance avec ... Lire la suite
Le président du Parlement des enfants de Pointe-Noire, Bantadi Prince Emmanuel, s'est exprimé à l’occasion de la célébration en différé, le 26 juin dernier, de la Journée de l’enfant africain par Samusocial, en partenariat avec les associations membre du Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture(Reiper).
La Journée de l'enfant africain a été célébrée cette année sur le thème « Planification et budgétisation des droits de l’enfant : vers une inclusion réelle des enfants et jeunes vivant en rue dans l’accès à l’éducation, à la santé, à la protection et à la justice ». Pour le président du Parlement des enfants de Pointe-Noire, sans planification, les droits restent des mots sans budget, les engagements restent des promesses. « Je me tiens devant vous aujourd’hui, non pas seulement comme président du Parlement ... Lire la suite
A l’occasion de la ''Saint-Jean-Baptiste'', la fête nationale du Québec célébrée le 23 juin à la résidence ''Humanitae- Groupe patrimoine'', un concert mémorable a été offert au public par l'artiste Christ Miyalou-Louvouelo et son groupe musical "Magic Band" au sommet de leur art.
L’initiative "Les gens d'Arture", un organisme culturel du Québec, au Canada, dont Christ Miyalou Louvouelo est le fondateur et président-directeur général (PDG), a été financée par la Société nationale des Québécoises et Québécois de la capitale, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications. Elle a eu pour but de briser l'isolement, d'égayer, de divertir les personnes âgées et surtout de renforcer leur sentiment d'appartenance à la province québécoise dont le rêve est de devenir à terme une nation.
Près d'une centaine de personnes ... Lire la suite
Le groupe Conquering Lions a livré un concert mémorable et gratuit, le 21 juin à Brazzaville, à l’occasion de la fête de la musique. Tenu dans un cadre parfaitement incroyable, notamment les chutes du Djoué, ce concert a ravi un nombre de fans absolument incroyable.
Venu tout droit de Pointe-Noire, le groupe mythique Conquering Lions a enchanté Brazzaville, le week-end dernier, lors d’un concert monumental et gratuit au bord de la rivière Djoué. Il a été magnifique car les indomptables membres du groupe ont offert à leurs fans une performance scénique inédite avec des chansons formidablement interprétées. De quoi rendre ce concert inoubliable!
Conquering Lions continue de glaner les échelons tout en confirmant sa notoriété musicale. Un vrai emblème d’une certaine nostalgie impliquant un genre musical qui est le reggae. Pendant ce concert, le groupe s'est ... Lire la suite
Le Comité régional des ensembles traditionnels du Kouilou (Cretk) a organisé, le 21 juin à l’Espace culturel Le Mbongui, au quartier Tchimbambouka, dans le 6e arrondissement de Pointe-Noire, Ngoyo, une grande animation à la faveur de la célébration de la fête internationale de la musique.
L’activité a réuni les férus et amoureux de la musique traditionnelle, en présence d’Aurelien Kaya, conseiller socio-culturel de l’administrateur-maire de Ngoyo; Frédéric Pambou, président honoraire du Centre d’études de civilisation Loango et président d'honneur du Cretk; Régine Goma, coordonnatrice des organisations de la société; des chefs de quartier et sages de cet arrondissement.
« Nous nous retrouvons ici pour manifester la joie, la compréhension mutuelle et la cohésion autour de la musique. Une musique qui nous donne l’éducation, la formation, la ... Lire la suite
Une conférence-débat sur le thème « La musique congolaise à l’heure des exigences internationales » a été organisée le 21 juin à l’Institut français du Congo de Pointe-Noire, à l’initiative de l’agence de communication Prescom Media, avant le grand concert en soirée qui a eu lieu à Canal Olympia Mpita.
Chaque année lors de la célébration de la fête de la musique, Prescom Media que dirige Gildas Bakala réunit en matinée des artistes, managers, agents d’artistes, producteurs, mécènes sur un thème animé par des personnes ressources. Cela permet aux artistes et aux professionnels des métiers gravitant autour de l’art d’échanger sur la musique avant le grand concert du soir. « Cette conférence-débat "La musique congolaise à l'heure des exigences internationales" a eu pour but de donner aux artistes, à leurs agents ou managers des outils, ... Lire la suite
Réunis en assemblée générale extraordinaire sous la direction de l’intersyndicale Fédération nationale des agents de la santé et des affaires sociales (Fenasas)-Fédération syndicale des travailleurs de la santé et des affaires sociales (fesytrasas) des hôpitaux généraux Adolphe-Sicé, Loandjili et Ngoyo, les travailleurs de ces trois structures sanitaires ont décidé, le 23 juin, de suspendre la grève déclenchée le 18 juin après négociations avec les autorités compétentes.
A l’issue des négociations placées sous l’égide de Jean-Rosaire Ibara, ministre de la Santé et la Population qui avait à ses côtés Pierre Cebert Ibocko Onanga, préfet du département de Pointe-Noire, et des autorités municipales, les travailleurs des trois hôpitaux principaux ont reçu le paiement du mois d’avril dernier. Ils ont accepté de renouer avec les activités ... Lire la suite