Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 18 Octobre 2017 - 19:45

L'établissement sera appelé désormais Alexandre-Honoré-Paka, du nom du préfet de la ville de Pointe-Noire, son créateur.

La décision a été annoncée, il y a quelques jours à Pointe-Noire, par Anatole Collinet Makosso, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, devant le directeur départemental de l’Enseignement et un parterre d’élèves et d’enseignants. D’ici peu, Mpaka, qui est  le nom du quartier dans lequel cet établissement scolaire est situé, va disparaître sur le fronton de ce lycée pour céder la place à celui d’Alexandre-Honoré-Paka. En effet, le lycée de Mpaka n'était jamais prévu et c’est Alexandre Honoré Paka qui l'a créé, en 2001, contre l’avis de beaucoup de ses congénères.  Il s'était alors impliqué avec la volonté de mener à terme ce projet qui lui tenait à cœur. Au départ, le lycée de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 18 Octobre 2017 - 20:30

Le  Cercle des jeunes artistes créateurs (CJAC) organise, le 21 octobre, à Ocken Palace, une soirée de gala inédite dénommée Biso na Biso African Beauty, un grand moment de rencontre de cultures  où l’art vestimentaire à l’africaine sera au rendez vous.

Biso na Biso African Beauty est un rendez-vous de la mode africaine qui met en exergue les tenues traditionnelles et authentiques de l’Afrique unie dans sa pluralité.  Cette mode africaine sera défendue par les stylistes africains que sont Guelaurd Kikabou (Congo), Matheo Moko by Lysa (Côte d'Ivoire) Alao (Bénin) Inès Ganche (Cameroun), Rossie T. (Ghana). Tous, à travers leurs créations, vont montrer leur savoir faire au public. Ce dernier va apprécier le travail de leurs ingénieuses mains par le biais de mannequins venant de divers pays africains qui vont arborer les différentes créations.

La soirée de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 17 Octobre 2017 - 16:37

 Les innovations apportées par le nouveau système sont au coeur de la rencontre de quatre jours qui réunit, depuis le 16 octobre à la Chambre de commerce, des comptables de Pointe-Noire.

La formation est organisée par le cercle « Gestion et développement » et le cabinet d'expertise comptable JPI. Elle aborde les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme Ohada relatif au droit comptable et à l’information financière. Ce séminaire a pour objectif de donner aux participants les rudiments nécessaires à une meilleure appropriation du système comptable Ohada (Syscohada) révisé. En effet, ce nouveau référentiel comptable entre en vigueur dès le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés et les comptes combinés.

À trois mois de la première échéance, le cercle « Gestion ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 16 Octobre 2017 - 19:15

L'album "Soleil Levant" a été présenté, le 14 octobre, dans la salle de conférence de l’Église évangélique du Congo (EEC), paroisse du plateau, à Pointe-Noire.

L’oeuvre contient 12 titres, tous inspirés par la parole divine et tirés des cantiques religieux. « Nous venons dans ta maison », « Soleil levant », « Apprends-moi à t’aimer », « Kumisama », « Worship medley », « Écoute-moi seigneur », « J’entre dans ton jardin », « J’aimerais le dire » sont, entre autres, les titres qui meublent cet album disponible en support cd et dvd dans les différentes paroisses de l'EEC. «Par cet opus, nos venons exister chez vous, partager avec vous nos émotions, nos peines, nos soucis, nos joies et pleurs au moyen de ces cantiques », a dit  Dady Bilongo.

De nombreux serviteurs de Dieu, chantres et instrumentistes de diverses paroisses de l’EEC ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 16 Octobre 2017 - 16:38

Dénommé Hamed Cissé, le grand prix de la ville océane de taekwondo a eu lieu, le 15 octobre, à l’Institut Thoma-Sankara, en présence de Joseph Biangou Ndinga et  Hermes Wilfried Malanda,  respectivement directeur départemental des Sports et de l’Éducation physique et  président de la ligue départementale de Taekwondo.

L’hymne national de la République du Congo a marqué le début de la rencontre. Le directeur départemental des Sports et de l’Éducation physique, donnant officiellement le coup d'envoi, a exhorté les athlètes compétiteurs à respecter les lois et le règlement qui régissent la pratique du taekwondo.

Pour sa part, en  sa double qualité de ceinture noire cinquième dan et de  président de la ligue départementale de taekwondo de Pointe-Noire, Hermes Wilfried Malanda a rappelé que Hamed Cissé fut  arbitre de troisième  degré, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 16 Octobre 2017 - 17:12

De nombreux élèves et étudiants de la capitale économique du Congo ont pris part, du 13 au 14 octobre, à la rencontre organisée par Clavis Atlas Services. 

Tenu sur le thème « Orientation comme vecteur de réussite » et sous le triptyque « un diplôme, un métier, un emploi », la rencontre avait pour objectif de redéfinir les canaux de réussite de la jeunesse congolaise et de faire le point sur la capacité de leur orientation. Aujourd’hui, l’orientation scolaire et professionnelle est un sujet-clé dans la vie d’une personne en quête d’un emploi sûr. Et se poser les bonnes questions s’avère également essentiel pour trouver sa voie.

En organisant ce  salon, Clavis Atlas Services a permis à de nombreux jeunes, élèves et étudiants évoluant à Pointe-Noire, de s’informer sur les différents métiers et filières disponibles sur le territoire mais ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 16 Octobre 2017 - 15:45

Sur invitation de l’IFC (Institut français du Congo), le Quatuor Béla, l’une des plus brillantes formations françaises dans la musique classique et contemporaine, séjourne à Pointe-Noire. Le groupe y offrira deux concerts respectivement le 18 octobre en l’église Saint-Jean-Bosco et le 21 octobre dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville.

Les Ponténégrins en général et les amoureux du bon son en particulier devraient noter les deux rendez-vous exceptionnels de Quatuor Béla qui «chaque fois offre des moments de musique rares, singuliers, déroutants, forçant le respect de toute la profession et hypnotisant un public toujours plus demandeur».

Réuni autour du désir de défendre tous les répertoires, du classique à la création contemporaine, le Quatuor Béla, ensemble fondé en 2006, est composé de quatre musiciens des CNSMD de Lyon et Paris, à savoir  ... Lire la suite

Pages