Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 20 Avril 2019 - 14:30

La sortie officielle de l’album est prévu le 3 mai, lors d’une conférence de presse qui aura lieu à Pointe-Noire.

Après sa tournée africaine qui l’a conduit dans dix pays : Cameroun,  Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Gabon, Centrafrique, Togo, Congo, le rappeur Big Tyger qui évolue sous le label Belle Rage Music sort l'album "Black Viking 2, le voyage" qui est sans conteste le premier album international d'un artiste urbain résidant au Congo.

En effet, lors de sa tournée, l’artiste musicien a travaillé en featuring et en duo avec les artistes de ces pays, dignes représentants de leur nation en matière de musique. C’est le cas de Young Ace, Nestelia, Zepho (Congo), Dibi Dobo (Bénin), Nix, Paco Briz (Sénégal), Stanley Enow (Cameroun), Tris Officiel (Gabon) et Nash Nouchi (Côte d’Ivoire).

L’album "Black Viking 2, le voyage" vient ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 18 Avril 2019 - 20:30

Créée le 11 mai 1922, la capitale économique du Congo aura cent ans,  le 11 mai 2022. Les autorités s’apprêtent déjà à célébrer cet évènement historique qui marquera l’ascension vers un avenir prometteur.

Lieu de mémoire par son patrimoine matériel et immatériel, la ville de Pointe-Noire se présente comme un objet pertinent d’études pour des générations futures. Dans trois ans, elle aura totalisé cent ans. Cet événement historique qui s’annonce grandiose et attendu par tout le monde est une occasion pour les autorités de la ville de rendre hommage à tous les hommes qui l'ont bâtie.   

Aussi l’événement permettra-t-il aux plus jeunes de découvrir la carte postale de Pointe-Noire de l’époque coloniale et aux anciens de préserver et de faire revivre sa mémoire. Surnommée Ponton ou Ndjindji par ses habitants, en référence à l’ancien ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 18 Avril 2019 - 15:45

L’artiste congolais multi disciplinaire, basé en Côte-d’Ivoire, présentera son spectacle intitulé «Maboko», combinant mode, musique et danse. L'événement aura lieu du 5 au 9 juin, à Pointe-Noire, et réunira plusieurs talents du pays ainsi que d’ailleurs.

Le projet «Maboko» (mot en langue lingala qui veut dire les mains et aussi les acclamations) a été initié par l’artiste Patrick Nganga lui-même. Il a pour objectif d’encourager les gestes qui sauvent à travers les mains, de venir en aide aux autres de quelque manière que ce soit, avec des actions simples mais positives et porteuses de solutions.

Donnant les raisons du choix porté sur "maboko", un  mot à double sens, l’artiste a expliqué : «Nos mains nous servent à faire quelque chose, à accomplir une tâche précise, une mission, une activité. L’effet de cela dépend des objectifs à ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 17 Avril 2019 - 19:15

La conférence sera organisée, du 2 au 4 mai à l'Institut français du Congo de Pointe-Noire, sur le thème "Histoire et héritages".

La réunion  vera la participation de grandes personnalités du monde de la recherche et des historiens chevronnés sur Loango, site majeur de déportation des esclaves situé à 20 km de Pointe-Noire. En effet le développement de cette ville est intimement lié à une histoire écrite sur les pages particulièrement sombres de la déportation des esclaves et du commerce triangulaire, puis celles de la colonisation et des sociétés post-esclavagistes

Pendant  trois jours, plusieurs communications seront faites par Gaëlle Beaujean, le responsable de collection Afrique au Musée du quai Branly; l'historienne Catherine Coquery-Vitrovitch; Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS-Ciresc;  Fréderic Pambou, directeur du Centre d’études  de ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 15 Avril 2019 - 18:27

Les premières demi-finales ont été disputées, le 13 avril, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, organisateur du concours. Les écoles privées Louis-Portella et Notre-Dame-du-Rosaire se sont qualifiées pour la finale 2019, à l'issue des épreuves.  

Après la première demi-finale qui a vu en matinée l’école privée Louis- Portella obtenir sa qualification pour la finale, la deuxième a mis en lice l’école privée Dom-Helder-Camara, l’école privée Sainte-Marie et Notre-Dame-du-Rosaire. À l’issue des quatre passages réglementaires des différents candidats représentant leurs établissements scolaires, c’est l’école Notre-Dame-du-Rosaire qui est victorieuse avec soixante points devant Sainte-Marie et Dom-Helder-Camara avec cinquante points chacun.

En remettant les diplômes de participation aux écoles non qualifiées pour la finale, Daniel Bongo ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 16 Avril 2019 - 15:00

Après une prestation exceptionnelle à la hauteur de sa réputation, l’année dernière, le patron du groupe brazzavillois Patrouille des stars revient dans la ville de Pointe-Noire pour un nouveau spectacle, le 1er mai.

Auteur et compositeur de plusieurs albums, mêlant avec brio la rumba et le ndombolo, Kevin Mbouandé s’est forgé une identité artistique remarquable qui a fait de lui l’un des musiciens les plus adulés du pays. Élu simultanément meilleur artiste de l’année en 2018 et 2019, par l’émission "Studio 210" de la chaîne nationale et aux Sanzas de Mfoa, le patron de Patrouille des stars continue de captiver les mélomanes.

En effet, c’est dans le même stade Tata Loboko qu'il a donné son tout dernier show ponténégrin, en septembre 2018. Ce jour-là, le public s’était déplacé en masse. Près de huit mille spectateurs, petits et grands, de tous ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 15 Avril 2019 - 16:30

La cérémonie de port des nouveaux insignes de grades comptant pour le deuxième  trimestre de l’année en cours a eu lieu le 13 avril, en présence du général  Jean François Ndeguet, directeur général de la police, qui avait à ses côtés le colonel Serge Pépin Itoua Poto, directeur départemental de la police au Kouilou et à Pointe-Noire.

S’adressant aux nouveaux promus à l’occasion de ces retrouvailles, le colonel Serge Pépin Itoua Poto a insisté sur l’importance du travail bien fait, tout en privilégiant la notion du résultat. Il a ainsi rappelé que l’élévation aux nouveaux grades est le résultat de plusieurs efforts consentis dans le travail et la pertinence dans l’exécution des tâches. « Au nom du commandement,  je vous adresse toutes mes félicitations et par la même occasion, je vous exhorte à continuer dans la même lancée. ... Lire la suite

Pages