Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 2 Décembre 2020 - 16:59

Ancien chef de service des sports à Télé Congo Pointe-Noire, le journaliste Hervé Ntsakala Mankoussou s’est éteint, le 1er décembre, à Pointe-Noire des suites d'une maladie.

Hervé Ntsakala Mankousou était un passionné de sport. De sa voix tonique et ses envolées oratoires, il se distingua dans les années 1980 à Dolisie comme correspondant de la Voix de la Révolution congolaise dans le département du Niari à l’époque devenue après Radio Congo.  Ce fut un régal pour les auditeurs de suivre sa voix lors des reportages et retransmissions en direct des grands matchs qui se déroulaient au stade Pont de Dolisie.

A la fin des années 90,  Hervé Ntsakala Mankoussou évolua au service des sports de Radio Congo Pointe-Noire comme journaliste sportif avant d'intégrer Télé Congo Pointe-Noire à la création de la chaîne départementale en 1998.

Animant les émissions ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 2 Décembre 2020 - 18:00

Cette sollicitation est formulée dans son rapport publié le 30 novembre sur l’évaluation des risques de corruption dans le processus de réduction des émissions liés à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) en République du Congo. C’était au cours d’une conférence de presse animée par le coordonnateur national de la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme, Christian Monzéo, à son siège à l’OCH Pointe-Noire.

En effet, quatre conférenciers ont tour à tour présenté les résultats de l'étude qui a portée sur l'évaluation des risques de corruption du mécanisme REDD+ aux communautés locales et populations autochtones (CLPA). L’objectif étant d'accompagner la République du Congo dans la réussite de ce processus. Cette étude qui était lancée en 2008 est l’un des résultats du projet ‘‘ Intégrité dans les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 2 Décembre 2020 - 18:00

Le club Rotaract Pointe-Noire Ndjindji a récemment remis des kits alimentaires, médicaux et hygiéniques aux enfants en situation de rue vivant dans la ville océane. Cette activité s’est déroulée en présence de Michaelli Moe-Koumba Goma, président de ladite association.

Composé essentiellement de sacs de riz, d’huile, de boîtes de lait, d’eau de javel, de papier-toilette et autres aliments, ce don a permis à plus d’une personne de retrouver le sourire. L’objectif étant d’assister ces enfants vulnérables dont les difficultés socioéconomiques se sont accrues avec la pandémie de covid-19. Touchés par cette marque de générosité, les bénéficiaires ont salué le geste du donateur. «Grâce à vous, les regards du monde sont orientés vers nous. En cette date, nous sommes très heureux et nous vous disons merci », a laissé entendre Amour Gaston Kabéya, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 2 Décembre 2020 - 16:52

Le Club des jeunes pour l’éducation sexuelle et la santé (CJESS) a organisé un focus sur le sida à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette pandémie.

 

Animée par Davy Herman Malanda, coordonnateur du CJESS, la session a eu pour but de sensibiliser les étudiants de l'école de formation et de métiers de Jean Bosco, située dans l'enceinte de l'église Saint-Jean-Bosco, à la maladie du sida. Les généralités sur le sida, le mode de transmission et de contamination, comment éviter la maladie et le traitement à suivre pour les personnes atteintes ont été au centre de ces échanges.

Au cours de ce focus,  le coordonateur du CEJSS a exhorté les jeunes d’avoir une sexualité responsable. Ce qui va leur permettre d'acquérir une certaine maturité sexuelle pour prévenir les impacts de la sexualité comme le VIH-sida et des autres maladies sexuellement ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 1 Décembre 2020 - 17:39

 Le lancement du concours du meilleur dispositif de gestion des eaux usées dans les quartiers précaires de Pointe-Noire, notamment Tchiniambi et Mboukou, dénommé « Tula Bunkete », a eu lieu récemment à Pointe-Noire au siège du 3e arrondissement Tié-Tié.

L’assemblée générale de mise en conformité du Comité de gestion  et de développement communautaire (CGDC), qui s'est tenue sous la houlette de l'administrateur maire de Tié-Tié, Jean Romuald Tchikambou, a permis d'initier le concours du meilleur dispositif de gestion des eaux usées. Le maire était accompagné d’Amadou Diop, coordonnateur du groupement GERAD-AIDL, maître d’œuvre social des plans de restructuration des quartiers précaires des villes de Pointe-Noire et Brazzaville, dans le cadre du projet Développement urbain et restructuration des quartiers précaires(Durquap). Il y a eu aussi  la ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 1 Décembre 2020 - 18:45

L’annonce a été faite au cours d’une réunion ordinaire tenue, il y a quelques jours, à Pointe-Noire, sous la direction de Roland Bouiti Viaudo, président national du Mouvement action et renouveau (MAR).

Le bureau politique du MAR s’est réuni dans la ville océane sous la direction de son président national pour réfléchir à la manière dont le parti devrait affronter les échéances électorales qui se profilent à l’horizon. Au menu de cette rencontre, la lecture politique, économique et sanitaire du pays.  Ce bureau politique a également profité de cet instant pour annoncer aux membres, sympathisants et adhérents, la tenue d’un congrès en 2021.  Lors de cette réunion, le président national du MAR  a affiché la volonté de sa formation politique à poursuivre le parachèvement du projet engagé par sa formation politique visant à soutenir le Parti ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 2 Décembre 2020 - 14:48

La nouvelle formation politique "Renaissance" que préside Jean Paul Bouiti a exprimé le voeu d'apporter une refondation de la République à l’occasion de  son assemblée générale constitutive tenue  au Centre d’études chrétiennes du quartier Mawata dans le deuxième  arrondissement de Pointe-Noire,  Mvou-Mvou.  

Les  participants à l'assemblée générale constitutive de "Renaissance" ont élu  une direction exécutive provisoire de onze membres dirigée par  Jean Paul Bouiti. Cette instance a pour mission de conduire les destinées du parti jusqu’à la tenue du congres inaugural qui aura lieu  dans six mois.  Les membres  de cette organisation politique ont également adopté ses textes fondamentaux et  son projet de société. 

"Renaissance" propose aux Congolais une refondation de la République à travers la construction d’une nouvelle ... Lire la suite

Pages