Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 16 Septembre 2025 - 15:45

La Fondation Pro social inter-États a récemment remis solennellement le trophée “Mémoire et victoire sportive” à Léon-Alfred Opimbat, ancien ministre des Sports et de l’Education physique de la République du Congo, actuellement premier vice-président de l'Assemblée nationale.

A travers le trophée qui lui a été remis, la Fondation Pro social inter-Etats a salué le rôle déterminant et l’engagement exemplaire de Léon-Alfred Opimbat, alors ministre des Sports, notamment lors de l’organisation réussie et irréprochable de la 11ᵉ édition des Jeux africains, en septembre 2015 à Brazzaville. Cet événement inscrit dans l’histoire du sport africain a été marqué par une organisation sans faille et a contribué à hisser haut les couleurs du Congo.

Ainsi, le trophée "Mémoire et victoire sportive" témoigne la reconnaissance de la nation pour un homme, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 15 Septembre 2025 - 17:53

La douzième édition du Festival international de musique et des arts (Fima) a pris fin le 14 septembre, après trois jours d’euphorie partagée entre public et artistes  dans une atmosphère bienveillante et sereine.  Les artistes ont enflammé la scène et le public est venu en nombre.

De la mode à la comédie jusqu’à la musique,  la dernière journée a illustré à merveille la richesse et la diversité des artistes de la ville de Pointe-Noire. Avec ce festival, la musique et les arts deviennent dans cette ville un lien, un souffle, un territoire commun.

Au moment de boucler cette douzième édition, son promoteur, Médard Mbongo, s’est dit convaincu que cette activité a renforcé la magie de l’expérience,  à l’image des  concerts livrés que l’on ne vit qu’une fois et dont on se souvient pour toujours. « Un immense merci aux artistes, au public, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 15 Septembre 2025 - 14:15

Somba Ndulé, la première application de Streaming 100 % congolais a été présentée le 13 septembre à Pointe-Noire, lors de la conférence de presse animée par Duflly Boumbouet, son promoteur. Il avait à ses côtés Ruben’s Alban, le développeur de cette interface simple et accessible à tous.

Après dix ans de travail, de réflexion et de conception, la plateforme de streaming 100 % congolais créée par des Congolais pour permette à leurs compatriotes de vivre de leur musique a vu le jour. Ce temps long avant la mise en service de cet outil électronique a été mis à profit par l’initiateur du projet pour affiner et peaufiner un travail voulu hautement professionnel et sécurisé.

Les insuffisances et limites de certaines plateformes déjà existantes dans le domaine musical ont ainsi permis aux concepteurs du projet de mettre à la disposition des artistes un outil ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 9 Septembre 2025 - 19:33

La campagne de distribution des cartes nationales d’identité (CNI) et  des cartes de numéro d’identification unique (NIU) a été lancée ce 9 septembre à Pointe-Noire sous l'égide d’Evelyne Tchitchelle, maire de la ville,  accompagnée de quelques autres autorités civiles et militaires. 

Ouvrant les travaux de cette campagne, le maire de la ville a rappelé que ces deux documents sont incontournables. Sans ces pièces, aucun citoyen ne pourrait accomplir son devoir civique en toute quiétude, notamment l’opération de révision des listes électorales en cours, lancée il y a quelque temps sur l’ensemble du territoire national. « A cet égard, j’en appelle à l’implication active et à la responsabilité de tous, moi-même la première ainsi que les autres membres du bureau exécutif, les administrateurs maires de six arrondissements de Pointe-Noire et ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Samedi 6 Septembre 2025 - 17:19

Champion olympique et champion du monde de taekwondo, Cheick Cissé va partager son expérience dans cette discipline aux jeunes sportifs congolais à la faveur du Training Camp qui a lieu dans la ville océane du 6 au 7 septembre. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée en compagnie des responsables de Cristal Do, initiateurs du projet et des dirigeants de la ligue départementale de taekwondo de Pointe-Noire, le champion ivoirien a expliqué l’enjeu de cette activité bénéfique à tous. 

Organisé par l’institut de taekwondo Cristal Do, en partenariat avec la ligue départementale de taekwondo de Pointe-Noire, le Training Camp réunit les jeunes taekwondoïstes de Pointe-Noire, Brazzaville et Dolisie. Cette activité permet à ces jeunes talents de se perfectionner et de bénéficier de la riche expérience du champion olympique afin d’être à leur tour des ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 4 Septembre 2025 - 19:10

Afin de lutter contre la faim et soutenir les populations vulnérables, la Fondation Pro Social Inter Etats (PSI) va ouvrir en janvier 2026 le Centre de ravitaillement alimentaire pour les personnes vulnérables (Crapev).

Le Crapev est une initiative humanitaire et sociale majeure qui vise à offrir des repas préparés gratuitement aux personnes en situation de grande précarité (veuves, orphelins, sans-abris, déplacés et familles vulnérables). À travers ce projet, la Fondation PSI entend apporter une réponse concrète à la faim, renforcer la solidarité communautaire et redonner dignité et espoir aux laissés-pour-compte.

Pour garantir la réussite de ce projet hautement humanitaire, Orcel Bayonga Mbondza, représentant résident de la Fondation PSI a effectué une tournée internationale du 10 au 27 août 2025 au Maroc, à Dubaï, dans les Emirats, en Éthiopie et en ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Jeudi 4 Septembre 2025 - 16:24

Accompagnée des autorités locales, une délégation d’experts français en provenance de la ville de Maizieres-les-Metz et de Metz a exploré, il y a quelques jours, la ville de Mossendjo. La visite sur le terrain a permis à la délégation d’experts français d’évaluer les installations existantes pour concevoir des projets de réhabilitation ou de construction afin d’améliorer l’accès à l'eau potable et à l’électricité ainsi qu’à l'assainissement dans cette partie du pays.

Arrivés fraîchement dans la ville de Mossendjo, ces experts se sont tout d’abord rendus à Madouma, où ils ont visité un forage privé, ce qui leur a permis d’examiner les procédées utilisées mais également de vérifier si les travaux respectaient les normes techniques avant d’apprécier la faisabilité d’une éventuelle reproduction à plus grande échelle. Ensuite, ils ... Lire la suite

Pages