Sangha (Ouesso)


Sangha (Ouesso)
Jeudi 24 Août 2017 - 18:18

L’équipe de patrouille de la lutte anti-braconnage du Projet Espace Tridom Interzone Congo (ETIC) a rapporté, le 23 août à Brazzaville, l’arrestation de deux braconniers, Félicien Logo Ebab et Pépin Blaise Momata sur la rivière Dja (frontière Congo- Cameroun).

Ces derniers sont suspectés d’avoir participé à l'abattage de 4 éléphants dans le parc national de Nki (Cameroun) mais ils ont avoué, lors de leurs interrogatoires, avoir abattu 10 éléphants et avoir déjà vendu les trophées.

Outre les 8 pointes d’ivoires, les deux braconniers ont été arrêtés en possession d’une arme de guerre de type Kalachnikov ainsi que de deux chargeurs vides et plus de 30 munitions de guerre. « Cette zone de la rivière Dja sépare la future aire protégée de Messok-Dja au Congo et le parc national de Nki au Cameroun. Il s'agit là d'un corridor écologique pour les ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Lundi 7 Août 2017 - 19:15

Les organisations de lutte anti-braconnage se sont exprimées, le 04 août, sur les conditions de transfert des braconniers, Samuel Dissaka et Alex Botoye, du tribunal de Ouesso à la Maison d’arrêt Brazzaville.

 

Selon des sources concordantes, les deux braconniers originaires de la RD Congo ont été condamnés par le tribunal de Ouesso pour abattage d’éléphants et commercialisation de pointes d’ivoire, faits punis par les articles 25 et 113 de la loi 37 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées.

Pour des raisons de décongestion et de vétusté de la Maison d’arrêt de Ouessoils ont été transférés à Brazzaville, qui a accueilli Samuel Dissaka et refusé le placement de M. Alex Botoye. Motif évoqué : le régisseur de la Maison d’arrêt de Ouesso n’avait pas communiqué avec sa hiérarchie et ses collègues de Brazzaville, à en croire la ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Jeudi 13 Juillet 2017 - 19:12

Des sources bien informées, le braconnier Florent Mekozi, un des organisateurs de la bande destructrice de la faune s’est échappé des mailles de la prison. Le 13 juillet, le juge l’a condamné à trente-six mois d’emprisonnement avec sursis.

Reconnu pour ses crimes contre la faune sauvage, le multirécidiviste Mekozi Florent a été condamné à une peine assortie des mesures de surveillance par le Tribunal de Grande instance de Ouesso.

Domicilié au village Batekoch à environ 23 kilomètres de Sembé, dans le département de la Sangha, Mekozi Florent est âgé de 49 ans et père de treize enfants. Dans un récent passé, il a été condamné à quatre ans de prison ferme pour avoir fourni un PMAK et des munitions à un groupe de braconniers. Il est à ce jour poursuivi par la justice pour les mêmes infractions.

« Je reconnais parfaitement les faits qui me sont ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Mercredi 7 Juin 2017 - 19:30

La Société pour la conservation de la vie sauvage (WCS) a rapporté, le 07 juin, la condamnation par le tribunal de Ouesso, de Samuel Dissaka, un braconnier originaire de la République démocratique du Congo (RDC), à cinq ans de prison ferme, pour abattage d’un éléphant, l’une des espèces animalières intégralement protégées par la loi.

Outre la prison ferme, il va devoir payer une amende de 1000 000 francs CFA et 2000 000 francs CFA de dommages et intérêts au tribunal de Ouesso, comme prévu par l’article 113 alinéa 3 de la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées en République du Congo.

En effet, le 21 janvier 2017 à Ouesso, la direction départementale de l’économie forestière et du développement durable en collaboration avec les forces de l’ordre et la Fondation Nouabale-Ndoki ont mené une opération conjointe qui a ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Jeudi 25 Mai 2017 - 15:21

L’armée française vient de concrétiser sa promesse faite en septembre 2016 par l’ex-ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, d’envoyer des drones en Centrafrique, un pays en proie aux violences intercommunautaires et entre groupes armés rivaux.

Ces drones vont appuyer la mission militaire des Nations unies (Minusca), comme l’a annoncé la Minusca et l’état-major des armées françaises. « Les armées françaises ont proposé à la direction des opérations de maintien de la paix de l’ONU, la contribution d’une unité de drones tactiques au sein de la force de la Minusca », a indiqué mercredi le porte-parole de la mission militaire des Nations unies, Vladimir Monteiro, dans un communiqué. « Les drones tactiques - et pas de combats - doivent servir à des missions de renseignement, afin de "mieux appréhender la menace que font peser certains groupes armés ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Mardi 22 Novembre 2016 - 16:24

Le président directeur général du Congo Mining (filiale de la compagnie minière australienne Equatorial Ressources), John Welborn, est venu le 22 novembre annoncer au Premier ministre, Clément Mouamba, que sa société venait de solliciter auprès du gouvernement congolais un permis d’exploitation pour le projet de fer de Badondo dans le département de la Sangha.

Congo Mining prévoit de développer une mine de fer qui produira jusqu’à quarante millions de tonnes par an de minerai de fer de qualité supérieure. Le président directeur général a indiqué à la presse, à l’issue de l’audience, que le développement de la mine dépend de la construction des infrastructures ferroviaire et portuaire régionale qui permettront le transport et l’expédition du produit.

Une quantité suffisante de minerai de fer, a-t-il déclaré, a été identifiée à Badondo pour une ... Lire la suite


Sangha (Ouesso)
Mardi 1 Novembre 2016 - 15:53

Pour améliorer les conditions de travail de ses agents, offrir un bon accueil ainsi qu’un service clientèle de qualité, la SNE a inauguré sa nouvelle agence commerciale de Ouesso, dans le département de la Sangha.

 La cérémonie marquant cet événement a eu lieu le 27 Octobre 2016, en présence du directoire de la SNE et du personnel, du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, des autorités civiles et militaires de cette communauté urbaine, une initiative saluée par l’Administrateur maire de Ouesso.

 « Le projet de construction de cet immeuble est une initiative du directoire de la SNE, dans le but d’accompagner le gouvernement à travers la municipalisation accélérée marquant la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance qu’a abrité la localité de Ouesso », a précisé le directeur général et président du directoire de la SNE, ... Lire la suite

Pages