« 15 femmes africaines en création » : l’artiste Michèle Magema présente à l’exposition

Jeudi 9 Octobre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’événement a débuté, mercredi soir à l'espace d'art « Actua » à Casablanca, en présence de nombreux hommes de lettres, du monde de l'art et de la culture, indique lemag.ma.

L’exposition, organisée par la Fondation Attijariwafa bank en partenariat avec la Biennale Internationale de Casablanca, se veut être un lieu de dialogue et de rencontre, et ambitionne de mettre à l'honneur quinze artistes venues spécialement des pays africains et de la diaspora : Najia Mehadji, Khadija Tnana, Ahlam Lemseffer, Malika Agueznay et Dalila Alaoui (Maroc), Ingrid Mwangi(Allemagne/Kenya), Amy Sow(Mauritanie), Patrizia Maïmouna Guerresi (Sénégal), Ayana Jackson (USA/Ghana), Mouna Karray(Tunisie), Michèle Magema (République Démocratique du Congo), Peju Alatise (Lagos), Hélène Amouzou (Togo), Lién Botha (Afrique du Sud) et Pélagie Gbaguidi (Bénin). Issues de trois générations successives, indique-t-on, les artistes invitées se sont rencontrées, au cours de l'année, à la résidence d'artistes "Ifitry" dans la région d'Essaouira, pour créer, échanger ou encore se rapprocher. L’exposition se poursuit jusqu'au 31 décembre prochain et  donne à voir des installations et des performances retranscrites en photographie, vidéo ou dessin.  Elle présente également des œuvres proposées dans des formats variables, des sculptures sur bois, de l'acrylique sur toile, de la craie à l'huile sur toile, de la technique mixte sur papier, sur bois ou encore sur textile.

Une artiste pluridisciplinaire  

Michèle Magema est née à Kinshasa. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Cergy Paris depuis 2002. Depuis, elle travaille entre Paris et Kinshasa. Son travail artistique, apprend-on sur son site internet, questionne le monde à travers une perception hybridée par sa culture d’origine et sa culture d’adoption.  L’artiste mêle la vidéo, la photographie, et l’installation afin de créer une zone intermédiaire, une sorte d’espace mental, située entre les doubles projections Nord-Sud.« Magema se met en scène afin d’explorer l’identité féminine confrontée au temps, à l’espace, la mémoire et l’histoire. Elle déploie un vocabulaire poétique dans ses actions tournées à travers le monde où se mêlent métaphores, mythes et narrations», explique-t-on. En  outre, indique-t-on, en tant que femme critique, c’est le regard qu’elle porte sur elle même qui est dévoilée comme élément appartenant à une trajectoire historique. « L’irruption de l’histoire et du politique dans sa sphère intime témoigne du travail de Michèle comme d’une œuvre engagée. » Michèle Magema expose ses œuvres dans le monde entier depuis plusieurs années.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'exposition