Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Vendredi 24 Mars 2017 - 19:15

Jeudi soir s’est déroulé l’inauguration du Salon du Livre de Paris. Une 37e édition qui fait la part belle à l’Afrique avec le Maroc pays invité et surtout un grand stand panafricain, le Pavillon des Lettres d’Afrique, auquel le Congo et Les Dépêches de Brazzaville sont associés. En toute logique, nous y étions.

Pour le Pavillon des Lettres d’Afrique, les grands débuts ont été plutôt brillants avec, avant l’ouverture au public, la visite de François Hollande. Le président de la République française a été reçu sur le stand par Maurice Kouakou Bandaman, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, écrivain et maitre des lieux, Léonidas Mottom, ministre congolais de la Culture et des Arts, et Henri Djombo, ministre d’Etat à l’Agriculture et écrivain.

Le président sortant a visité le grand espace panafricain (400 m²) s’arrêtant devant ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 24 Mars 2017 - 19:16

Parti d’une observation sur les dessins catégorisant des enceintes commerciales à Brazzaville, le photographe Lebon Chansard Ziavoula communément appelé Zed Lebon a fait un passage remarqué au ministère des Affaires étrangères, lors de l’exposition « Couleurs de Brazza », qui s’est tenue du 13 au 20 mars derniers.

Entre créativité, spontanéité et grossièreté, ces effigies qui habillent les murs des salons de coiffure, pressing, poissonneries, boucheries, restaurants… à Brazzaville suscitent diverses appréciations. Cet art d’une singulière richesse laisse souvent ceux qui le contemplent face à un sentiment comique ou provocateur. C’est cette dimension que ce talentueux photographe du Collectif Génération Elili s’est donné pour mission de mettre en lumière. « J’ai voulu par ce travail documentaire illustrer cet art qui colore dans notre ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 23 Mars 2017 - 18:14

C’est à cette fin qu’a servi l’ atelier sur le « Renforcement des capacités des enseignants pour le dialogue social et la réforme des politiques éducatives » organisé les 21 et 22 mars à l’Hôtel Béatrice par l’Unesco, en partenariat avec l’Internationale de l’éducation (IE), dans le cadre d’un projet plus global initié dans le cadre du Programme d’activités mondiales et régionales (AMR) financé par le Partenariat mondial pour l’éducation. 

Abdourahamane Diallo et Dieudonné Lufunisabo à l’ouverture de l’atelierÀ l’ouverture, Fatou Niang, responsable de projet du Bureau de l’Unesco/ Paris a circonscrit le contexte global de l’atelier dans le cadre de l’Objectif de développement durable 4, qui vise à : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Et d’ajouter que pour l’ODD 4.c il ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 23 Mars 2017 - 17:30

L’événement aura lieu les 27 et 28 mai prochains au Pan Piper, lieu dédié à l’événementiel, situé dans le 11ème arrondissement de Paris.

La première édition de cet événement culturel est consacrée à une immersion au Congo-Kinshasa. « Nous souhaitons promouvoir divers talents congolais et proposer "le consommer à la congolaise" », font savoir les organisateurs. « Congo Na Paris », apprend-on, sera décliné en cinq univers distincts afin de donner l’occasion au public de découvrir les multiples opportunités d'investissements qui existent sur les deux rives du fleuve Congo. Les organisateurs prévoient ainsi de mettre en place un salon d’exposition de plus de 1500 m2 qui plongera les visiteurs, le temps d’un week-end, dans les rues de Kinshasa. A cet effet, plusieurs activités sont prévues lors de cet événement à savoir: le « Congo Na Paris ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 23 Mars 2017 - 18:07

À l’occasion de la 19e édition du Printemps des poètes, l’IFC a organisé un concours de poésie en langue française afin de valoriser la jeune génération poétique. La cérémonie de remise de prix aux lauréats a eu lieu il y a quelques jours à Pointe-Noire en présence de Jean-Luc Delvert, consul général de France dans cette ville.

Chaque année, l’IFC récompense les meilleurs poèmes originaux et inédits soumis à ce concours. À travers cette activité, il révèle au public de nombreux écrivains de talent qui, sans nul doute, deviendront des références pour la littérature congolaise.

Ce concours  a été gratuit et ouvert à tout le monde. L’expérience a été belle, les participants ont été inventifs et ils ont démontré par leur talent, comment ils étaient capables de faire vivre la langue française et la culture avec passion.

Certains d’entre ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 22 Mars 2017 - 19:33

Désignés le 19 mars dernier à l’issue de la finale de cette vingt-septième édition qui a eu lieu au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville, ces heureux vainqueurs sont admis à poursuivre leurs études supérieures en Russie. Ils quitteront le Congo au mois de septembre 2017.

 

Organisée conjointement par l’ambassade de la fédération de Russie auprès de la République du Congo, le Centre culturel russe et le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (représenté par l’inspecteur coordonnateur des lycées, Pierre Mberi), la vingt-septième olympiade de la langue russe, a mis en compétition quatre-vingt-cinq (85) candidats venus de tous les lycées de Brazzaville, plus deux candidats des lycées privés Camara Laye et Atlas. Six seulement ont obtenus le visa pour la Russie en septembre prochain. Les autres lauréats, à savoir ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 23 Mars 2017 - 18:50

Prélude à cet évènement qui se tiendra du 28 mars au 1er avril à Brazzaville, les organisateurs ont animé le 22 mars à l’Institut français du Congo une conférence de presse au cours de laquelle, la programmation a été révélée. Des conférences, tables rondes, du cinéma, des rencontres lycéennes et séminaires pédagogiques sont au rendez-vous.

Initié  par l’Institut français du Congo avec l’appui et l’expertise de Diagne Khady Fall, enseignante expatriée de lettres au lycée saint Exupéry de Brazzaville et le soutien de partenaires institutionnels et privés, le festival international du livre et des arts francophones(Filaf)  dont la thématique est « Ecriture(s), histoire(s), et réel(s) ; quelles frontières ? » se veut le point de convergence de réflexions sur la création francophone contemporaine.

Plusieurs auteurs et  artistes variés sont ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 22 Mars 2017 - 17:03

18h30 à La Pépinière, espace situé sur l’avenue de la Gombe, non loin de l’Hôtel Vénus et du ministère des Affaires foncières, comporte un menu varié concocté par Malkia Production et s’articule autour de sept activités au cœur d’une exposition d’arts plastiques. 

L’affiche de Mw’AkeliNé de la contraction des deux mots lingala « mwasi akeli » ( la femme qui crée en français), « Mw’Akeli » a pour ambition première de « faire la promotion et valoriser le travail de la femme entrepreneure et artiste ». Pour cela, seront installés des stands où les entreprises de tout genre pourront se présenter et se faire valoir. Des femmes artistes de l’Académie des Beaux-arts et de l’Institut national des arts (INA) seront au nombre des exposants, ainsi que l’art plastique aura également sa place dans ce cadre où elles donneront à voir leurs œuvres: peintures; ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 22 Mars 2017 - 15:41

Organisée par l'Association des femmes plasticiennes du Congo ( AFPC), cette exposition dont le vernissage a eu lieu le 10 mars dernier se poursuivra jusqu’au 31 mars prochain à Alpha Cadre, galerie d’arts située au centre-ville. Exposition collective, "Zeste de beauté" réunit les œuvres de 19 artistes peintres congolaises.

De nombreux ponténégrins ont répondu présents au vernissage et envahi la galerie Alpha Cadre illuminée par plus de 100 tableaux, de différentes couleurs, réalisés par ces plasticiennes de Pointe-Noire et de Brazzaville. La beauté de ces œuvres de peinture à huile, acrylique sur toile avec usage du pagne wax et de la broderie sur cadre ne les a pas laissés indifférents.

 Roland Bouiti Viaudo, député maire de la ville, président du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire, qui a rehaussé de sa présence le vernissage avec ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 22 Mars 2017 - 13:33

Originaire du Congo-Brazzaville, Anthony Van Den Reysen « Ntocha », 33 ans, est un artiste (dessinateur) prolifique. Graphiste web pendant 10 ans, il est actuellement artiste indépendant et professeur de dessin à l'école supérieure d'art, MJM Graphics, à Paris.

Les Dépêches de Brazzaville : Quelles sont vos différentes réalisations en tant que dessinateur ? Où puisez-vous votre inspiration ?

Anthony Van Den Reysen : Je fais plusieurs représentations dans différentes conventions et expositions parisiennes (Paris Manga, Japan Expo, ComicCon Paris, Paris Comics Expo, Geekopolis...) et étrangères, notamment en Suisse (Polymanga) et Belgique (ComicCon Bxl). Lors de ces représentations, j'expose mes réalisations au public et cela me permet de pouvoir échanger et partager en direct. L'inspiration est en même temps consciente et inconsciente, parfois elle vient ... Lire la suite

Pages