Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Vendredi 22 Septembre 2017 - 21:27

Alors pourquoi ? Prenez Romaric Oniangué, ce jeune entrepreneur à la tête du groupe Sorom Color. L’un de ceux qui font bouger le Congo par ses actions mais aussi ses réflexions. Nous parlions déjà de lui la semaine dernière. Cette semaine, nous revenons sur ses motivations entrepreneuriales et surtout sa vision des choses. Il est inspirant et apparaît dans cette période où le pessimisme semble prendre le dessus sur tout comme un exemple de détermination et de courage. S’il y arrive, non sans difficulté, d’autres peuvent aussi.

Dans un autre registre, la question serait pourquoi lire le dernier livre d’Eugenie Opou « Voix de sagesse téké » (éd. L’Harmattan) ? Pour la simple raison que ce recueil de contes et légendes du royaume téké appartient à ses petits ovnis littéraires à avoir absolument chez soi. Il est, en effet, question de transmission et de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 22 Septembre 2017 - 20:32

Cet ouvrage de Joseph Itoua écrit en collaboration avec Ghislain Amédée Moussoungou et  publié aux éditions Les Lettres Mouchetées (Pointe-Noire en République du Congo) a été présenté et dédicacé le week-end dernier à l’hôtel Africa à Brazzaville.

Constitué de six chapitres, à savoir Généralités sur la Sape ; Sape et civilisation ; La Sape, une institution culturelle ; Sape et genre féminin ; La Sape, un phénomène planétaire et Sape et pouvoirs publicsn, ce livre de portée historique, sociologique, anthropologique, philosophique et économique, qui se veut être une documentation de la Sape, s’inscrit dans le cadre de l’histoire des pratiques sociales au Congo.

Son objectif est d’identifier la Sape comme un élément authentique constitutif du patrimoine culturel immatériel (PCI) du Congo-Brazzaville, prélude à son inscription sur la liste ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 23 Septembre 2017 - 0:57

Auteure de plusieurs ouvrages, Eugénie Opou vient de signer aux éditions l’Harmattan Congo « Voix de sagesse téké » un recueil de contes puisé aux sources de la tradition téké.

Dans son nouvel ouvrage, l’auteure propose un tableau hétéroclite de contes anciens puisés aux sources mêmes de la tradition téké. Ce florilège se nourrit de légendes et de fables ancestrales dont certaines révèlent la cause d'une pratique séculaire ou expliquent l'existence d'une réalité quelconque, tandis que d'autres exposent une leçon de conduite.

La nature et les animaux de la savane et de la forêt y sont largement représentés.

Issue du royaume téké, Eugenie Opou appartient à l’une des six grandes familles royales (famille Akouatsan) dans lesquelles on puise les rois. Son enfance a notamment été marquée par les contes et récits de nombreuses choses sur la culture et ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 23 Septembre 2017 - 18:02

S'il est déjà parvenu à se faire une réputation dans les catalogues des ventes aux enchères et les galeries des pays riches, l'art contemporain africain peine encore à trouver sa place auprès des collectionneurs et du public de son continent d'origine.

L'ouverture vendredi sur les docks du Cap du plus grand musée privé d'Afrique exclusivement voué aux créateurs du cru relève de l'exception et a été salué comme tel.

« Tout ce qui se voit et promeut l'excellence de l'art contemporain africain est une très bonne idée dont nous allons tous profiter des retombées », se réjouit Danda Jaroljmek, directrice de la Circle Art Gallery de Nairobi et organisatrice de ventes aux enchères.

« Cela ne peut que nous aider  tous dans ce que nous essayons de faire », ajoute-t-elle.

Sur les 6.000 mètres carrés d'un ancien silo à grains reconverti pour 31 millions d'euros, le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 23 Septembre 2017 - 18:03

Paru mardi 19 septembre, "Black in The City", premier roman de « l’afropéenne » Marie-Inaya Munza, est une œuvre littéraire psychologique et sociétale qui, principalement, soulève des questions autour de l'identité nationale et surtout met à l'honneur l'entreprenariat au féminin.

Couverture du premier roman "Black in The City" de Marie-Inaya Munza Après une préface de l’historien de la relation, François Durpaire, l’auteure dresse un portrait inhabituel de la femme noire en France, en balayant les vieux clichés et en abordant les grandes questions de l’identité et de la culture dans le monde du travail.

Celui qui en parle déjà le mieux est sans nul doute Jean-Charles Lonné, directeur éditorial des éditions La Bruyère. Il écrit. « Est-on jamais à l'abri des clichés que les gens calquent sur nous en fonction de nos origines, de notre milieu social, de notre nom ? A l'aube de son trentième anniversaire, le personnage ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 23 Septembre 2017 - 18:17

Les populations des deux grandes villes du Congo connaissent une programmation musicale riche et diversifiée en cette fin de vacances avec des concerts de Roga Roga, Caprice Dicon et Aly Moulady pour Pointe-Noire et de Djoson Philosophe, Kevin Mbouandé, 100% Setho et le groupe K Musica pour la ville de Brazzaville.

Plusieurs artistes de premier rang ont réservé des salles et des lieux de spectacles pour des shows exceptionnels à Pointe-Noire tout comme à Brazzaville pour finir les vacances en beauté.  Depuis le 23 septembre, la musique raisonne dans les deux grandes villes du pays à la grande satisfaction du public avec notamment des concerts bien programmés.

Certains d’entre eux, ont d’ores et déjà annoncé les dates de leurs concerts. Le groupe K Musika de Pointe-Noire preste ce samedi  au Diplomate Karaoké. Ce même samedi  Djoson Philosophe donne un show dans ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 23 Septembre 2017 - 14:00

Don Meva, artiste congolais, a dédié une chanson intitulée « Ô je te pleure encore… » au petit Gregory Villemin dont la mort demeure l'une des grandes énigmes policières françaises.  Une affaire judiciaire en cours.

 

De son vrai nom Patou Aimé Dandou, Don Meva a chanté cette chanson en duo avec la choriste Clarisse Nkoulolo. Cet enfant de 4 ans, a été enlevé et assassiné le 16 octobre 1984 en France. Son corps avait été retrouvé dans la rivière la Vologne.  La mort de ce garçonnet demeure jusque-là un mystère.

 « Ô je te pleure encore… », est jouée au style français avec un caractère peu religieux de par son instrumentation.  Dans cette chanson qui fait partie du projet d’un album de 18 titres chantés, l’artiste parle de Gregory.

 « Je te revois qui contemple un papillon que tu ne peux attraper, tellement qu’il est joli, tu prends tes ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Septembre 2017 - 17:30

Le groupe de Djoson philosophe entame sa série des concerts promotionnels de l’album « Multi color » dans les quartiers, ce samedi 23 septembre au village des festivaliers à la Kermesse A.A Neto de Talangaï et le dimanche 24 à la kermesse de l’indépendance à Moungali 

Un calendrier des prestations scéniques de ce groupe sera publié chaque semaine, sans oublier le rendez-vous sabbatique au restaurant bar Massala dans à Poto-Poto dans le troisième arrondissement de Brazzaville.

Pour le patron de Super Nkolo Mboka, Djoson Philosophe The Winner, le repos en matière d’art n’existe pas, parce qu’il faut, de tout temps, créer, alors qu’on ne peut créer que dans le travail, car « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », dit-on.

Parmi les titres de l’album « Multi color » lancé il y a quelque temps, seuls deux titres sont disponibles déjà en ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Septembre 2017 - 18:30

Pour permettre aux enfants et aux jeunes de finir les vacances en beauté, la société de téléphonie mobile MTN organisera un concert de musique public le 24 septembre à la Côte sauvage dans la ville côtière.

Tous les vacanciers sont conviés à ce grand show gratuit qui se déroulera en plein air au MTN Summer beach. L’activité réunira plusieurs artistes de la ville et du pays aux styles différents (coupé décalé, rap, RNB et autres). Il s’agit notamment de  Teddy Benzo, Nestelia Forest, Mixtone, Moustique de Dol, DJ Energie, Number One King Crew, Six Pyramide... Au programme figurent aussi un concours de danse et chants ainsi que le jeu «le plus rapide gagne». La société organisatrice prévoit de nombreux lots à gagner dont des cartes de recharge.

Le concert s’annonce déjà très chaud dans la ville océane et la nouvelle est bien accueillie par les jeunes. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 21 Septembre 2017 - 16:45

L’exposition « La vie au village » aura lieu le dimanche 24 septembre au quartier Ngamakosso, à Talangaï, dans le sixième arrondissement de Brazzaville

Le grand maître Kem'Oboura, l’artiste notable et président de l’orchestre Universal Sanza d’ANO dit Antoine Ndinga Oba, profitera de l’occasion pour présenter les œuvres d’art de son musée au public.

En effet, cela fait longtemps qu’il dispose de ces œuvres d’art. Il s’agit, entre autres, des cases à tuile, en paille ; des pagnes chefferie traditionnelle ainsi que ceux en raphia ; des décors des notables de la tradition Mbochi et Ngangoulou (dont il est originaire). Son combat étant de se battre pour conserver et montrer au public cette culture traditionnelle qui tend à disparaitre, parce que les Congolais, pense-t-il, ont tendance à négliger la tradition.

L’artiste notable Kem'Oboura déplore ... Lire la suite

Pages