Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Mardi 14 Mai 2024 - 20:59

Prélude à la 10e édition du Festival international d’expression féminine (Fief) qui se tient du 15 au 19 mai dans la ville océane, la compagnie Issima a organisé, le 13 mai dernie, à l’espace culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, le concours interscolaire de conte qui a réuni des élèves filles des écoles publiques et privées de la place.

La compétition intègre l’ensemble des activités retenues pour la 10e édition du Fief et a opposé des candidates de trois écoles, sur les quinze sélectionnées dans la ville.  Il s’agit notamment de l’Institut supérieur de commerce et d'industrie du Congo (Escic),  et des lycées publics Victor-Augagneur et Pointe-Noire 2. Tenant compte des critères, entre autres, l’originalité, la durée, la tenue de scène et la diction, les candidates ont, tour à tour, présenté leurs spectacles de conte. Des récits ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 14 Mai 2024 - 17:38

Paru aux Editions Le Lys Bleu, le "Cinquantenaire du secteur informel urbain et le marché du travail en Afrique francophone" est un essai d'environ 200 pages. Dans ce livre préfacé par le Pr Louis Bakabadio de l'Université Marien-Ngouabi, le Dr Eymard Galouon Eta montre le rôle régulateur du secteur informel sur le marché du travail et a étudié les processus par lesquels s’effectue cette régulation, tout en précisant que le secteur informel est le premier créateur d’emplois en Afrique francophone.

L'essai, le premier du genre pour le Franco-Congolais, est divisé en deux parties. La première analyse les changements et l’évolution du marché du travail urbain informel (chapitres I, II et III). Le chapitre I étudie les caractéristiques passées et actuelles de ce secteur. Le chapitre II montre les limites des modèles dualistes qui indiquent que les migrations ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 14 Mai 2024 - 16:49

À l’orée de la Fête de la musique qui approche à grands pas, l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville invite les artistes musiciens basés dans la capitale congolaise à postuler jusqu’au 3 juin afin d’être retenus dans la programmation de l’événement.

 

« Artistes musiciens, amateurs ou professionnels, inscrivez votre nom ou celui de votre groupe plus deux chansons sur clé USB, aux services de la programmation et communication de l'Institut français du Congo pour participer à la 42e édition de la Fête de la musique. Genre musical confondu : hip-hop, rap, rnb, folk, jazz, rumba, reggae en passant par le tradi-moderne, la salsa, les percussions... », a indiqué l’IFC.

Organisée pour la première fois le 21 juin 1982, la Fête de la musique a pour vocation de promouvoir la musique en encourageant les musiciens amateurs à se produire bénévolement ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 14 Mai 2024 - 8:30

Membre de la délégation congolaise de l’Agence nationale des artisans du Congo à la Foire de Tours, l’artiste-plasticienne Diane Scholastique Miangounina a permis aux visiteurs de faire rayonner, par ses œuvres marquées de la touche de l’École de peinture de Poto-Poto, la peinture congolaise.

Foire de Tours 2024 - Peintre-plasticienne Diane Scholastique Miangounina « Être peintre, il y a 20 ans, c’était quand même l’apanage des hommes », confie Diane Scholastique Miangounina. De par son abnégation, la jeune femme explique comment elle a procédé pour réaliser son rêve.

Son entrée dans la peinture s’est faite en ayant été épaulée par son frère, sociétaire, à l’époque, de l’Ecole de peinture de Poto-Poto. Par la suite, elle s’est démenée pour accéder aux institutions artistiques régies par des cercles masculins. 

Depuis les années 2000, le travail aidant et son pinceau agissant à la puissance d’un coup de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 13 Mai 2024 - 18:24

Face à la rumeur persistante relayée sur les réseaux sociaux pendant tout le week-end, l’ancien sociétaire de Zaïko Langa Langa, star dans les années 1970, Gina Efonge, a publié une vidéo prouvant le contraire et annoncé par la même occasion avoir totalisé 71 ans ce 13 mai.

Photo accompagnant l'annonce du prétendu décès de Gina wa Gina / DRBuzz du week-end, le message d’hommage à la mémoire de Gina Efonge à la suite de son prétendu décès s’est répandu comme une trainée de poudre à partir de samedi matin et persisté tout le week-end. Assorti d’une de ses photos, l’avis a déconcerté plus d’un. Quoique démentie à plusieurs reprises, la rumeur a curieusement fait son chemin jusque dans la nuit de dimanche. Ce, en dépit des nombreux témoignages contraires postés sur la toile à l’instar des partages de conversations téléphoniques de l’ancienne star avec d’autres musiciens. C’est le cas notamment de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 13 Mai 2024 - 17:30

Bob Marley, le « pape du reggae », l’homme aux plus de 200 millions d’albums vendus dans le monde, est mort le 11 mai 1981 à Miami. À Pointe-Noire, le groupe Conquering Lions lui a rendu un hommage à travers un concert live donné à la Pyramide.

Quarante-trois ans après sa mort prématurée à la suite d'un cancer généralisé, Robert Nesta Marley, dit Bob Marley, reste pour beaucoup de ses adeptes et jeunes qui découvrent la musique de leurs parents ou grands-parents la super star de tous les temps.

 

Chanteur charismatique et auteur de chansons qui redonnent espoir aux exclus, Bob Marley a su de son vivant rassembler les foules. Près d’un demi-siècle après sa mort, ses chansons résonnent toujours dans la tête et les cœurs de ses fanatiques.

Pour rendre hommage à celui qui continue génération après génération de faire vibrer la planète, le ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 13 Mai 2024 - 13:30

Le 10 mai de chaque année est célébrée au Congo la Journée nationale de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (Sape). Dans ce cadre, le directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lis Pascal Moussodji, accompagné de quelques sapeurs ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’artiste musicien Bernard Bounzeki dit Rapha Bounzeki, l’un des modèles de la sape au Congo.  

La Journée nationale de la Sape en République du Congo a été instituée pour honorer la mémoire du grand artiste congolais et sapeur, Rapha Bounzeki, décédé le 10 mai 2008 des suites d’une crise d’hypertension à l’âge de 47 ans. Vendredi dernier, le directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs est allé déposer la gerbe de fleurs sur sa tombe. « ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Samedi 11 Mai 2024 - 11:45

En marge de la célébration du mois de l’Europe du 7 mai au 28 juin, il est organisé le festival du cinéma européen et africain dans l’objectif de proposer un regard croisé culturel et des discussions sur les différentes thématiques que soulèvent les films au programme.

 

Initié par la délégation de l’Union européenne en partenariat avec l’Institut français du Congo (IFC), le festival du cinéma européen et africain c’est une programmation variée de films, européens et africains, à faire découvrir au public. Dans un format itinérant à travers Brazzaville, Pointe-Noire et Owando, l’événement proposera au public une programmation variée, mêlant comédie et drame, tantôt des regards croisés entre l'Europe et l'Afrique, tantôt des réalités propres à l’un ou à l’autre des continents, parfois pas si différentes. Fictions ou documentaires de ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 10 Mai 2024 - 23:29

Le colloque scientifique intergénérationnel sur le royaume Loango se tiendra du 27 au 29 juillet prochain à Pointe-Noire. En prélude à ces assises, le président du comité d’organisation, Demeo Azia Ngot, est allé signer un partenariat avec le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, représenté par sa directrice générale, Bélinda Ayessa.

Le colloque scientifique intergénérationnel sur le royaume Loango aura pour thème « Origines, fondements, vie et existence ». Son promoteur Demeo Azia Ngot, accompagné du président de l’association Bantu culture, Cherel Otsiamingi, est allé à la rencontre de Bélinda Ayessa pour solliciter un partenariat en vue de la réussite de cet événement culturel qui renseigne les générations actuelles sur les origines profondes du royaume Loango. Il a remis un présent d’une statuette, symbole de la fertilité, à la ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Vendredi 10 Mai 2024 - 22:18

Rapha Bounzéki, décédé le 10 mai 2008, a légué à la postérité plusieurs de ses œuvres comme testament musical. Aujourd’hui, 16 ans après sa mort, sa fameuse chanson « Parisien refoulé » parue il y a de cela  35 ans continue toujours d’émerveiller bon nombre des mélomanes.

 « Parisien refoulé » est le titre phare du deuxième album de « Véritable Mandolina ». Avec cette mélopée, Rapha atteint les cimes de la gloire et son groupe explose. En réalité, c’est toute l’Afrique qui bouge sur l’envolée rythmique du jeune guitariste soliste Miffy Tshokoli qui se fait accompagner de Jean Louis Ndouboudi et qui est soutenu par le bassiste Wachimelle. Ce disque réalisé grâce à « Sid Music » et enregistré sous l’indice VMS 33 fut publié le 1er janvier 1989.

Il s’agit d’un jeune homme qui a grandi dans un environnement familial hostile à ... Lire la suite

Pages