Art-Culture-Média


Art-Culture-Média
Samedi 21 Janvier 2017 - 13:45

Dans "Politique de l'éducation, formation des compétences et construction de l'Etat en république du Congo de 1911 à 1997 ", paru en mai 2016 aux éditions l’harmattan, Claude Ernest Kiamba parle  de la réforme de l’Etat et du redressement de l’enseignement au Congo qui est en péril. Celui-ci,dit-t-il, mérite d’être sauvé.

Ce livre de 454 pages est divisé en trois parties à savoir :  l’enseignement colonial et la formation des indigènes : principes et finalités ; le régime socialiste et la « consolidation » progressive de l’enseignement ; mutations sociales et perspectives de rénovation de l’enseignement.

La première partie, subdivisée en deux chapitres traite des politiques de l’enseignement de l’époque de la colonisation à partir de la date de l’institution officielle de l’enseignement au Congo par les colons en 1911 jusqu’à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 19 Janvier 2017 - 16:45

Journaliste et animateur d’émissions Prud Bassam, plus connu sous le nom de Prud MG, est décédé brutalement le 18 janvier à Pointe-Noire.  Sa mort plonge à nouveau la presse congolaise en général et la presse ponténégrine en particulier dans la consternation.

Quand la Radio Océan, première radio privée de la capitale économique, commence effectivement ses émissions en 2000, la ville portuaire ne jure que par cette radio qui égaye les auditeurs par sa musique, ses animations tournées vers la jeunesse mais aussi par ses émissions culturelles de qualité.

Prud MG fait partie de la crème de cette radio dont l’audimat  ne faisait qu’augmenter chaque jour qui passait. Aux côtés de Roger Tello, Privat Tiburce, Amour Dariah, Charlotte Malenguet, Sylvie T, Lauryathe Cephyse Bikouta, Eddy Mikolo,  Antony Mouyoungui, etc. Prud MG se distingue par ses innovations à ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Jeudi 19 Janvier 2017 - 16:45

La chanteuse congolaise livrera un concert, le 28 janvier à l’Institut français du Congo. Une occasion pour l’artiste de présenter son album « Tiâyala » au public.

L’opus Tiâyala compte douze titres chantés en français, lingala et lari. Ces chansons, jouées  avec un rythme éducatif avec des sons raffinés, un mélange de rumba, de Bilombo, de wala, de mélodies, sont  riches aux couleurs locales et africaines, teintées intelligemment de couleurs occidentales. L’artiste est accompagnée par le guitariste Press Mayindou et Murphy Boueso, auteur compositeur.

 Dans « Tiâyala » qui veut dire «  personne futée », Liz Babindamana rend hommage à la musique africaine à sa façon. L’artiste aborde dans son album les thèmes d’actualité notamment, l’immigration, la valeur de l’eau, l’éducation ; le réveil d’esprit et l’espoir de vivre.  On y ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mercredi 18 Janvier 2017 - 18:00

Le séjour de travail de la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, dans le département de la Cuvette, s’est achevé par la visite des sites touristiques de la sous-préfecture de Boundji.

 

La ministre Arlette Soudan-Nonault, qui a opté pour les visites de proximité, a visité les sites touristiques et des loisirs des localités d’Owando, Oyo et Boundji dans le département de la Cuvette. Un département tout particulier par rapport aux autres, du fait qu’il a donné à la République, trois chefs d’Etat, à savoir Marien Ngouabi et Jacques Joachim Yombi Opango (Owando), puis Denis Sassou N’Guesso (Oyo).

A Owando, la ministre du Tourisme et des loisirs a visité trois sites, que sont : la Cathédrale Saint Firmin ; l’école des trois présidents ; et l’Arbre mystique (Kindo Odzoko), un arbre mobile situé au cœur de la rivière Kouyou. ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 17 Janvier 2017 - 16:45

"Infortunat" est un recueil de nouvelles  qui compte 134 pages. L'auteur y parle essentiellement de l'amour au sens large du terme.

« L’infortunat » est un coup de cœur pour exprimer la souffrance que peuvent ressentir les personnes à certains moments de leur vie. C’est un condensé d’histoire d’amour. Il est subdivisé en 19 nouvelles "sentimentales », parmi lesquelles :   les yeux du cœur ; joyeux anniversaire Oupta ; la fille de l’autre rive ; princesse banana ; l’amour au bout des ailes ; etc. 

Dans « la fille de l’autre rive », l’auteur retrace le récit d’une jeune fille « Edna », née d’une mère cultivatrice et d’un père pécheur partie en RDC poursuivre ses études sans penser à Jean Jacques, son premier amour. Elle l’avait oublié et tourné la page.

Après son baccalauréat S, Edna est recrutée dans la société ou elle ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Janvier 2017 - 15:57

Avenir Blaise  Diabankana vient de mettre sur le marché du livre le roman "Le meurtre de Daby Vicam" paru aux É<ditions Saint Honoré de Paris (France). La présentation de l’ouvrage a été faite le 13 janvier au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard par Guy Serge Mayeko, critique littéraire, tandis que Gilles Douta a lu les extraits des textes du roman.

Amoureux de la lecture et observateur de la société, Avenir Blaise Diabankana à travers ce roman a voulu partager son émotion comme tout écrivain qui prend sa plume et transmet ses sentiments. Cette œuvre narrative où s’imbriquent drame, sentiments, romantisme pose la sempiternelle question de l’existence ou non d’une amitié véritable et durable entre un homme et une femme. Une interrogation vieille comme le monde au point où chacun se demande entre l’amour et l’amitié où se situe donc la limite ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Janvier 2017 - 15:45

La ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, a profité de son séjour de travail dans le département de la cuvette, pour expliquer aux acteurs concernés par son département, les choix et orientations stratégiques, retenus par le schéma directeur de développement durable du tourisme.

Les autorités politiques, responsables de l’administration publique, opérateurs économiques, directeurs des établissements hôteliers et responsables ou gérants des établissements du tourisme et des loisirs, notables, partis politiques de toutes obédiences, société civile et associations des femmes et des jeunes, des communautés urbaines d’Owando, d’Oyo et de Boundji, ont été édifiés sur les attractions touristiques de la zone nord. Attractions pour lesquelles, une fois intégrées à l’offre nationale, ces itinéraires fourniront un argument de vente unique ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Mardi 17 Janvier 2017 - 14:49

La comédienne et slameuse congolaise Mariusca Moukengue va jouer, le 20 janvier à l’Institut français du Congo, sa pièce de théâtre intitulée « l’envers d’un silence ». Cette pièce peint les différents maux observés dans notre société.

Cette pièce met en lumière le conflit de l'homme et sa conscience, combat confronté de la réalité d’une société en pleine mutation. Un quotidien dans lequel les rumeurs courent plus vite que la quiétude commune. Un conflit de mots et d’émotions s’installe quand le corps et la raison ne regardent pas la vie du même œil.

« L’envers d’un silence » nous incite à nous mettre devant ce miroir que nous avons brisé de nos propres mains. Autrui est l’enfer de mon paradis ! Quand la respiration dépend de l’oxygène venant d’autres poumons, l’existence s’étouffe et la survie de l’âme ne dépendra ni ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Janvier 2017 - 15:15

La mise en garde aux hôteliers a été lancée par la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, lors de son séjour de travail dans le département de la cuvette, du 09 au 13 janvier 2017. Le but de cette mission a été non seulement de décliner la politique de son département ministériel ; de partager sa vision avec tous les acteurs concernés, mais aussi de réglementer le secteur du tourisme et des loisirs.

À Owando, Oyo et Boundji, la  ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, a été directe avec ses interlocuteurs. « Le tourisme et les loisirs ne peuvent se développer et être performants qu’avec l’appui et l’accompagnement de nombreux autres secteurs. C’est le caractère transversal de ces secteurs qui m’emmène, ce jour, à échanger avec vous afin que vous puissiez connaître votre place et votre contribution dans ... Lire la suite


Art-Culture-Média
Lundi 16 Janvier 2017 - 17:59

Pour la deuxième semaine du Festival Afrique sur scène, la sanza, nommée aussi kalimba ou piano à pouces, résonnera dans l’amphithéâtre Landowski au rythme des mélodies de la musique et des contes de l’artiste Shabaaz.

 

Visuel de la programmation du Festival Afrique sur scène avec à l'affiche l'artiste Shabaaz Les activités culturelles se poursuivent à l’Espace Landowski, dans le cadre du Festival Afrique en scène. Depuis le 7 janvier, Boulogne-Billancourt baigne dans la vision des Peintres, écrivains, musiciens, danseurs, conteurs, tous porteurs de la magie de la terre-mère, ce berceau de l'humanité qu’est l’Afrique.

La samedi 21 janvier, à la veille de la rencontre avec Marguerite Abouet, auteure de la BD Aya de Yopougon, le griot Shabaaz se produira sur scène avec son instrument, typiquement de l’Afrique subsaharienne, composé d’un clavier de lames dont il a la maîtrise, ses accords résonnant au rythme mélodique de ses contes.

De cet ... Lire la suite

Pages