Art-Culture-Média
En vue de sauver le patrimoine linguistique du peuple gangulu, une plateforme dénommée Association pour la promotion de la langue et la culture gangulu (APLCG) a vu le jour à Brazzaville. Sa sortie officielle a eu lieu le week-end dernier dans la salle de conférence de la paroisse Saint-Esprit de Moungali.
Placée sur le thème « La langue véhicule de la culture d’un peuple », la sortie officielle de l’APLCG s’est déroulée en présence de l’ancien député Elault Bello Bellard, un des garants des pouvoirs traditionnels, notable de Gamboma, également secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo. La cérémonie a été marquée par l’allocution du président de cette association, Sébastien Elion, de la présentation des objectifs de l’APLCG et de l’exposé du Pr Amen Ndounia.
Le président de l’association s’est avant ... Lire la suite
Après 35 ans de métier de journaliste et avoir couvert et traité tant de dossiers cruciaux, Asie Dominique de Marseille se convertit en écrivain où il partage et transforme ses experiences vécues en essais et romans littéraires. En une année, il a publié plus de huit ouvrages traitant des dossiers sur les biens mal acquis, les relations France-Afrique, les coups d’Etat en Afrique de l’Ouest, l’irréversibilité des réformes au Congo, le phénomène de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes, etc. Dans cette interview, Asie Dominique de Marseille déplore et peint également un tableau sombre de la literature congolaise qui manque de financement et propose des pistes des solutions.
Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : De journaliste avec une expérience de plus de 35 ans de metier, aujourd’hui vous vous êtes converti en ... Lire la suite
Les années 1970 furent marquées au Congo par la multiplication des orchestres dits des jeunes composés exclusivement des collégiens et lycéens, à savoir Bilenge Sakana, les Chaminadiens, Grands chaminadiens, les Nkowa, les techniciens et autres… Ce phénomène donna naissance au lycée Sarvorgnan-de-Brazza d’un orchestre dénommé le ‘’Group rouge’’.
L’épopée de l’orchestre le Group Rouge
Fondé par Audifax Bemba en octobre 1971, l’orchestre le Group rouge a fait sa sortie officielle le 5 février 1972 dans la salle mythique du Centre de formation et de recherche en art dramatique (Cfrad) qui fut également le lieu des récitals et de références de l’orchestre.
Group rouge, dénomination symbolisant aussi le soutien de ses membres à la politique de gauche que prônait le Parti congolais du travail (PCT) et ... Lire la suite
Voici, pour cette semaine, le programme des activités culturelles du week-end dans la capitale congolaise.
Au restaurant Africafé
Soirée salsa
Date : vendredi 19 septembre
Heure : 18h 30
Entrée libre
Au Miam restaurant
Musique : soirée karaoké
Date : vendredi 19 septembre
Heure : 19h 30
Entrée libre
À l’Institut français du Congo
Concert : Riac Mood
Date : samedi 20 septembre
Heure : 18h 00
Entrée : 2 000 F CFA
A Canal Olympia Poto-Poto (en diagonal de la basilique Sainte-Anne)
En séance nouveauté : « Indomptables »
Dates : samedi 20 septembre/dimanche 21 septembre
Heures : 22h 30/21h 00
Entrée : 5 000 FCFA
« Conjuring : l’heure du jugement »
Dates : samedi 20 septembre/dimanche 21 septembre
Heures : 19h 40/18h 00
Entrée : 2 500 FCFA
Film animation : « Le monde de Wishy »
Date : dimanche 21 septembre
Heure : 10h 00
... Lire la suite
Après trois mois d’exposition, la première édition du festival Ponton photo, créée par le photographe Robert Nzaou pour rendre la culture en général et les arts visuels en particulier accessibles à tous, est arrivée à son terme.
Le photographe-formateur Robert Nzaou, en initiant le festival Ponton photo, avec l'appui de l’Institut français du Congo (IFC) ainsi que de nombreux partenaires locaux et internationaux, a voulu rapprocher les arts en général et les arts visuels en particulier de la population. Ainsi, depuis le 21 juin a lieu dans cinq endroits stratégiques de la ville de Pointe-Noire, à savoir rond-point Lumumba, rond-point Kassai, la Côte sauvage, la place de la Grande poste, rond-Point Rotary club ou Tractafric une exposition inédite de photos, retraçant l'histoire tout en faisant une subtile inscrustation dans le quotidien.
C'est une ... Lire la suite
Présente dans presque toutes les cultures d’Afrique centrale, la calebasse dépasse sa fonction utilitaire. Tour à tour ustensile, instrument de musique, objet rituel et symbole identitaire, elle raconte à elle seule une part de la civilisation africaine.
Taillée dans le fruit du calebassier, séchée puis travaillée, la calebasse se décline sous de multiples formes. Selon sa taille, elle peut servir de récipient pour boire de l'eau ou du vin de palme, de plat pour partager le repas, de bol pour conserver les graines ou de louche pour puiser l’eau. Sa polyvalence en a fait l’ustensile indispensable de la vie quotidienne.
Mais la calebasse n’est pas qu’un objet domestique. Elle occupe aussi une place importante dans l’imaginaire et la spiritualité. Dans plusieurs traditions d’Afrique centrale, elle est perçue comme un symbole de fécondité et de continuité ... Lire la suite
Sorti en 1964, « Sur la dune de la solitude » est un film rare et marquant du cinéaste ivoirien Timité Bassori, figure pionnière du cinéma africain. Avec une grande sensibilité, le réalisateur y dépeint l’isolement, les désillusions et les rêves brisés d’une jeunesse confrontée à des choix difficiles.
L’histoire suit le parcours d’un jeune étudiant ivoirien revenu au pays après des études à l’étranger. Entre les attentes de sa famille, la pression sociale et la dure réalité économique, il se retrouve face à un sentiment de solitude qui ne cesse de grandir. Le film devient alors une méditation sur la difficulté de trouver sa place dans une société en mutation.
Tourné en noir et blanc, avec une mise en scène sobre et poétique, l’œuvre frappe par sa profondeur et son universalité. Timité Bassori choisit de montrer des visages, des silences, ... Lire la suite
Publié aux éditions Cnk à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le conte « Le bébé magnétique sur le dos du vent » relate l’histoire d’une fille au destin extraordinaire qui restaure la vie d’un royaume.
Safi Chantal plonge ses lecteurs, à travers le récit d’un bébé aux pouvoirs surnaturels, dans un monde où le fantastique s’introduit dans le réel. Tout se passe en Afrique de l’Ouest au temps des grands royaumes, quand l’Afrique était une puissance économique avec des peuples bien organisés autour de leurs chefs ou rois. L’aisance de la vie côtoyait l’harmonie ambiante de la société, à une époque où l’immigration en masse était inimaginable, car l’Afrique était cet eldorado qui attirait les autres peuples d’Orient et d’Occident. L’Afrique commençait donc aussi à susciter des convoitises à cause du commerce florissant de pierres ... Lire la suite

Un total de dix-sept trophées sera octroyé à la crème, acteurs et techniciens, du cinéma congolais répartis en diverses catégories dont celles des meilleurs premiers rôles masculins et féminins au cours d'un événement mêlant cinéma et glamour au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa, le 20 septembre de 15h00 à 22h00.
La cérémonie de remise de trophée Congo Filmz Awards 2025, entendue comme une « soirée cinéma et glamour », a pour hôte d’honneur le styliste Serge Watcha. Tenu pour une « icône du paysage culturel congolais », incarnant à la fois « élégance et excellence artistique », le styliste n’a pas été choisi au hasard. Aussi, souligne à ce propos l’événement, « Sa présence à la soirée cinéma & glamour en tant que président d’honneur célèbre l’union du cinéma, de la mode et du ... Lire la suite

Le fils aîné de la veuve du maréchal du Zaïre, Nzanga Mobutu, a posté un démenti sur X de la mauvaise nouvelle qui s’est répandue comme une traînée de poudre, après plusieurs partages sur les réseaux sociaux, le 16 septembre, annonçant le décès de sa maman, Bobi Ladawa.
« Merci de votre inquiétude. Maman Bobi Ladawa se porte très bien et continue sa vie avec sérénité. Nous vous prions d’arrêter de relayer des rumeurs infondées. Concentrons-nous plutôt sur la vérité et sur le respect dû aux vivants », a écrit Nzanga Mobutu Ngbangawe sur X. A travers ce post tranchant et sans équivoque, l’aîné de Bobi Ladawa a balayé d’un revers de la main la fausse information qui n’a cessé d’enfler au fil des heures, le 16 septembre. Curieusement, jusqu’au lendemain plusieurs internautes ont cherché à connaître le fin mot de l’histoire n’ayant ... Lire la suite