53e Coupe du Congo de football : MK bat Lupopo, RCK se heurte à Dauphin Noir

Jeudi 6 Juillet 2017 - 20:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la large victoire de Rangers sur Panda et le succès par forfait de Maniema Union sur Vutuka à cause d'absence, le FC MK de Kinshasa a, pour sa première sortie à cette édition 2017 de la Coupe du Congo de football, dominé le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi, alors que Racing Club de Kinshasa et Dauphin Noir de Goma ont été à forces égales.

La première journée de la phase finale de la 53e Coupe du Congo de football pour le groupe B des clubs issus du championnat national de football s’est achevée le 6 juillet au stade Joseph-Kabila-Kabange de Kindu dans la province du Maniema. En première rencontre, le FC MK de Kinshasa s’est imposé face au FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi par deux buts à un. Junior Wane Keba a signé un doublé victorieux pour le club tuteuré par l’homme d’affaire Max Mokey Nzangi, d’abord à la 16e minute et ensuite à la 38e minute. Ekole Kayiba a réduit la marque pour les Cheminots de Lubumbashi à la 83e minute, n’étant pas en mesure de revenir au score.

En deuxième rencontre, le Racing Club de Kinshasa et l’AS Dauphin Noir de Goma ont fait deux buts partout. Le club venu de Kinshasa prenait pourtant une belle option pour la victoire en menant à la marque par deux buts à zéro, avec les réalisations de Kuala Keva à la 9e minute et Ntumba Libanza à la 62e minute.

Mais le club de Goma dans la province du Nord-Kivu s’est réveillé, pratiquement dans le dernier quart d’heure de la rencontre, avec le doublé de son buteur maison international César Manzoki Lobi à la 73e et 79e minute. Cet attaquant, se souvient-on, a fait ses premiers pas chez les Léopards locaux sous le sélectionneur Florent Ibenge lors de la 16e édition de la Cosafa Cup organisée du 11 au 25 juin 2016 à Namibie. C’est donc lui qui sauve son équipe d’une défaite quasi certaine face au Racing Club de Kinshasa en cette deuxième journée de la 53e édition de la Coupe du Congo de football et se positionne déjà comme un potentiel meilleur buteur de la compétition.

L’on rappelle qu'en première journée dans le groupe A, l’AC Rangers de Kinshasa a laminé, le 5 juillet à l’ouverture de la compétition, l’US Panda de Likasi par quatre buts à un. Et l’AS Maniema Union a gagné son match par forfait contre l’AS Vutuka qui ne s’est pas présenté au terrain à l’heure du coup d’envoi de la partie.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le stade Ominisport Joseph-Kabila-Kabanga de Kindu

Notification: 

Non