70ème anniversaire de l’Unesco : Plus de 25 chefs d’Etat et de gouvernement attendus à Paris

Lundi 16 Novembre 2015 - 9:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire de l’Unesco organisé les 16 et 17 novembre, 25 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Paris pour célébrer l’événement.

A cette occasion, un Forum est prévu pour mettre en valeur la pertinence du mandat de l’Unesco, notamment sa vocation, qui est « la construction de la paix dans l’esprit des hommes et des femmes à travers la coopération dans les sciences, la culture et la communication », indique un communiqué.

L’ouverture du Forum, ce 16 novembre, sera assurée par le vice-ministre namibien de l’Information et des technologies de la communication, Stanley Mutumba, président de la 38ème session de la Conférence générale de l’Unesco et par la Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova.

Parmi les différents intervenants prévus, il y a les présidents français François Hollande, camerounais Paul Biya, gabonais Ali Bongo Ondimba et malien Ibrahim Boubacar Keita.

Par ailleurs, la Directrice générale de l’Unesco va nommer, le 17 novembre, l’ancien président kenyan Mwai Kibaki, Envoyé spécial pour l’eau en Afrique en reconnaissance de  « ses efforts pour faire de l’éducation un outil majeur pour la mise en œuvre de projets et d’activités liés à l’eau, pour promouvoir une gestion durable de l’eau, pour soutenir des initiatives visant à rendre l’eau potable accessible aux communautés, notamment en sa capacité de parrain de la Millenium Water Alliance, et pour son engagement en faveur des objectifs et des idéaux de l’Unesco ».

Suite aux attentats qui ont endeuillé Paris, le 13 novembre, et en solidarité avec le peuple français, l’Unesco projettera le mot « PAIX » dans les six langues officielles de l’organisation sur les murs de son bâtiment, en présence d’Irina Bokova.

Il s’agit de rappeler les principes qui guident la communauté internationale vers « un monde juste », conformément à la devise de l’Unesco  qui dit : « c’est dans l’esprit des femmes et des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

Noël Ndong

Notification: 

Non