Afrique-Monde


Afrique-Monde
Lundi 13 Octobre 2025 - 19:43

Le rapport IPPC 2025 de la Banque mondiale et de S&P Global Market Intelligence, qui évalue l'efficacité de 403 ports à conteneurs dans le monde, met en lumière une émergence portuaire contrastée sur le continent africain.

Si Port-Saïd (Égypte) et Tanger Med (Maroc) s’imposent parmi les ports les plus performants au monde (respectivement 3e et 5e), l'Afrique centrale, notamment le Cameroun avec les ports de Douala et de Kribi, brille par son absence du Top 250 mondial. Ce classement, fondé sur le temps d’escale des navires, souligne le rôle stratégique croissant des ports dans les chaînes logistiques mondiales et la compétitivité commerciale des États. Tandis que certains pays africains, comme le Sénégal, la Somalie ou Madagascar, améliorent leur performance grâce à des investissements ciblés, des partenariats internationaux et une digitalisation accrue, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 13 Octobre 2025 - 14:34

Dans le cadre du programme de Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR), les autorités centrafricaines ont réussi à désarmer 10 000 rebelles et à récupérer 30 000 armes. Ce processus de DDRR se poursuit, pendant que de nombreux groupes armés signataires de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation nationale démantèlent leurs structures.

Lors de la onzième session du Comité stratégique du DDRR, tenue à Bangui le 10 octobre dernier, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a salué les avancées réalisées dans le processus de paix du pays. Selon le gouvernement centrafricain, la pacification progresse avec le désarmement des ex-combattants. Ce désarmement « massif » est le résultat de la mise en œuvre de l'accord de paix, renforcé par le partenariat de l'État avec la Mission multidimensionnelle intégrée ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 13 Octobre 2025 - 15:00

L’association Le cœur de la nation a organisé, le 10 octobre à Brazzaville, une conférence débat sur le thème « L’impact de la santé mentale sur l’église et les serviteurs de Dieu », dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale.

La conférence débat avait pour objectif de sensibiliser la population en général et les églises en particulier aux problématiques de la santé mentale. Elle a été animée par le Dr Michel Dzalamou, psychologue, assisté de sa collègue Inès Alida Oket, en présence de la coordinatrice de l’association Le cœur de la nation, Grace Zacharie, et de plusieurs responsables de la communauté religieuse.

Dans son exposé, le Dr Michel Dzalamou a défini la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel une personne peut faire face au stress de la vie quotidienne. « Une bonne santé mentale au ... Lire la suite


Afrique-Monde
Lundi 13 Octobre 2025 - 14:30

Les dirigeants économiques mondiaux se réunissent à Washington, aux États-Unis, pour les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Ces assemblées se tiennent dans un contexte de tensions commerciales, notamment entre les États-Unis et la Chine.

Le FMI présentera, au cours de ces assises, son rapport sur l'économie mondiale (WEO). Sa directrice générale, Kristalina Georgieva, a d'ores et déjà averti que l'économie mondiale fait face à des risques persistants en raison des droits de douane imposés par le président américain. Le rapport annuel sur l’état de l’économie mondiale du FMI devrait évaluer l'impact des tarifs douaniers sur la croissance. Selon la patronne du FMI, le WEO devrait mettre en avant une économie qui a « globalement résisté à des tensions aiguës » et va « mieux qu'on pourrait le craindre ... Lire la suite


Afrique-Monde
Dimanche 12 Octobre 2025 - 22:30

Face à la pression américaine, le Burkina Faso oppose une fin de non-recevoir à l’accueil de migrants expulsés. Un geste diplomatique fort, révélateur d’un tournant stratégique et souverainiste.

Le Burkina Faso a catégoriquement refusé une proposition des États-Unis visant à accueillir sur son sol des migrants expulsés – souvent non burkinabè – dans le cadre de la politique migratoire dure menée par l’administration Trump depuis son retour à la Maison Blanche. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a dénoncé une démarche « indécente », en totale contradiction avec la vision du pouvoir de transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré. « Le Burkina Faso est une terre de dignité, une destination, et non pas une terre de déportation », a-t-il affirmé. Cette déclaration intervient alors que l’ambassade ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 11 Octobre 2025 - 10:00

Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), Baltasar Engonga Edjo'o, a appelé le 7 octobre à Malabo, en Guinée équatoriale, à l’occasion de la 42e session ordinaire du Collège de surveillance multilatérale, les Etats membres à la prudence dans l'action.

Tenue les 7 et 8 octobre en présence du commissaire en charge du Département des politiques économique, monétaire et financière, Nicolas Beyeme Nguema, la 42e session a permis aux participants d'examiner le rapport de Surveillance multilatérale 2024 et les perspectives 2025 et 2026 ; les grandes orientations de politiques économiques pour 2026, ainsi que l'état d'avancement des programmes triennaux de convergence.

Selon les conclusions présentées, l'activité économique dans la Communauté s'est consolidée, affichant une croissance de 2,7 % en hausse ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 10 Octobre 2025 - 17:00

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a revu à la hausse ses prévisions concernant les échanges commerciaux africains pour cette année. Dans la dernière édition de son rapport Global Trade Outlook and Statistics, publié le 7 octobre, l’organisation table désormais sur une progression de 5,3 % des exportations de marchandises africaines, contre 0,6 % prévu en avril dernier. Les importations, quant à elles, devraient augmenter de 11,8 %, bien au-delà de la prévision initiale de 6,5 %

Les projections de l’OMC d’avril étaient assombries par les tensions commerciales liées à la hausse des tarifs douaniers imposés par l’administration américaine. Ces mesures protectionnistes faisaient craindre un ralentissement du commerce mondial, notamment dans les échanges entre pays du Sud et du Nord. Mais la dynamique observée au premier semestre 2025 a surpris ... Lire la suite


Afrique-Monde
Vendredi 10 Octobre 2025 - 16:00

À la faveur de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme sur le déficit de personnel en santé mentale. Son récent rapport révèle des inégalités profondes entre les régions du monde.

L’agence onusienne a invité la communauté internationale à réfléchir aux défis posés par les troubles psychiques et à l’importance de garantir un accès équitable aux soins, notamment dans les contextes de crises humanitaires, de conflits armés ou d’urgences sanitaires. Cette année, le thème est axé sur l’accès universel aux services de la santé mentale. Selon l’OMS, le monde souffre d’un manque critique de professionnels en santé mentale, aggravé par une répartition profondément inégalitaire entre les régions.

Les données recueillies auprès de 132 États membres ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 9 Octobre 2025 - 21:00

Alors que les relations entre la France et l’Algérie traversent une nouvelle période de tensions, Paris a choisi de maintenir - voire d’augmenter - le nombre de visas étudiants accordés aux Algériens cette année.

Une décision assumée par le Quai d’Orsay comme un geste d’ouverture envers la société civile, malgré une dégradation notable du dialogue diplomatique avec Alger. « Il faut faire la différence entre un régime avec lequel nous avons des différends de politique étrangère et la société civile », a déclaré Pascal Confavreux, porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette posture s’inscrit dans une stratégie d’influence, alors que la France reste la 7ᵉ destination mondiale pour les étudiants étrangers, avec 329 000 inscriptions en 2025. L’accueil d’étudiants algériens est vu comme un levier d’intelligence ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 9 Octobre 2025 - 18:45

Sous la contrainte des coupes budgétaires américaines, l'Organisation des Nations unies (ONU) va réduire dans les prochains mois de 25% le nombre de ses Casques bleus dans le monde.

« Nous allons devoir rapatrier, réduire d'environ 25% le nombre de nos effectifs de maintien de la paix militaires et policiers, ainsi que leur équipement, et un nombre important d'employés civils des missions va également être touché », a indiqué, le 8 octobre, un haut responsable de l’ONU sous le couvert de l'anonymat.

Cela signifie le départ de 13 000 à 14 000 soldats et policiers, a-t-il précisé. Compte tenu de la coordination nécessaire avec les pays contributeurs de troupes, le rapatriement pourrait commencer d'ici à six semaines et s'étendre sur douze à dix-huit semaines.

Le budget des opérations de maintien de la paix pour la période juillet 2025-juin 2026 est ... Lire la suite

Pages