Afrique-Monde
Après des semaines de manifestations menées par les jeunes de la Gen Z, le colonel Michael Randrianirina s’est emparé du pouvoir à Madagascar. L'Union africaine(UA) a décidé, le 15 octobre, de suspendre le pays de toutes ses instances.
La suspension a été prise lors d'une réunion d'urgence du Conseil de paix et de sécurité à Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a condamné le renversement du président Andry Rajoelina. Le coup d'État a été précédé de mois de manifestations populaires, déclenchées par les coupures d'eau et d'électricité, qui ont culminé avec un soutien militaire inattendu aux manifestants. La situation a changé après l'exfiltration du président Rajoelina, soutenue par la France, et la dissolution de l'Assemblée nationale par ce dernier, qui a cherché à échapper à une pression grandissante.
D’après l’analyste politique à Madagascar, ... Lire la suite
Le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont convenu d’organiser un sommet à Budapest, en Hongrie, précédé d’une réunion entre leurs conseillers. Cette initiative a été actée à l’issue d’un long entretien téléphonique de plus de deux heures que les deux dirigeants ont eu, le 16 octobre, centré sur le conflit en Ukraine.
L’échange entre Trump et Poutine, le huitième de l’année entre les deux chefs d’État, a été qualifié par les deux parties d’« ouvert, approfondi et de confiance ». Le conflit en Ukraine et les perspectives d’un règlement politique ont été au cœur de la discussion. Mais la date du futur sommet bilatéral n’a pas encore été fixée. Selon le président américain, la conversation a permis de « réaliser d’importants progrès » vers la paix. Il a également exprimé l’espoir ... Lire la suite
Le Forum d’Affaires et Économique Turquie-Afrique s’est ouvert à Istanbul sur le thème « Renforcer les relations Turquie-Afrique pour partager les gains communs ». Il incarne une dynamique géopolitique et géoéconomique de plus en plus affirmée entre la Turquie et le continent africain.
Organisé sous l’égide du ministère turc du Commerce, en partenariat avec l’Union africaine et le DEIK, l'événement marque une nouvelle étape dans le repositionnement stratégique d’Ankara sur la scène africaine.
Une coopération Sud-Sud en pleine mutation
Depuis le début des années 2000, la Turquie a intensifié ses relations diplomatiques, commerciales et culturelles avec l’Afrique. Ce forum s’inscrit dans cette continuité, avec une ambition claire : transformer un partenariat économique émergent en un véritable modèle de coopération Sud-Sud. À travers des ... Lire la suite
Face à une tension de plus en plus forte sur la liquidité bancaire dans la sous-région, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a injecté, le 15 octobre, 750 milliards FCFA sur le marché monétaire. Une mesure d’urgence destinée à soutenir une économie régionale en perte de vitesse, dont la croissance ne devrait pas dépasser 2,6 % en 2025.
La Banque centrale a lancé l’opération d’injection de liquidités d’un montant record de 750 milliards FCFA, selon un avis d’appel d’offres qu'elle a publié. Ce montant, en hausse de 50 milliards par rapport à la semaine précédente, marque le niveau le plus élevé atteint depuis 2019. Cette opération, d’une maturité de sept jours (Du 16 au 23 octobre), est assortie d’un taux d’intérêt minimum de 4,5 % (TIAO). Elle s’effectue via un mécanisme d’appel d’offres à taux variables, avec des ... Lire la suite
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), environ quatre millions de personnes sont actuellement déplacées au Sahel, un chiffre sans précédent. L’agence humanitaire tire la sonnette d’alarme face au manque d’assistance apportée à cette population vulnérable.
Le communiqué du HCR souligne l’ampleur de la crise humanitaire, principalement dans les trois pays du Sahel central (Mali, Burkina Faso et Niger), où quatre millions de personnes sont considérées comme déplacées. Ce nombre est en constante augmentation ; elles n’étaient que 2 millions il y a cinq ans.
D’autres chiffres publiés par l’organisation sont tout aussi inquiétants, car les femmes et les enfants représentent 80 % des personnes contraintes au déplacement dans la région. Plus de 14 800 écoles ont fermé leurs portes à la mi‑2025, privant 3 millions ... Lire la suite
Moscou accueille du 16 au 20 octobre un forum économique Russie-Afrique décisif, dans un contexte géopolitique tendu et de recomposition des partenariats Sud-Sud.
À l’heure où les équilibres mondiaux basculent, la Russie entend renforcer son ancrage en Afrique à travers un événement phare : le forum économique Russie-Afrique, qui se tient à Moscou du 16 au 20 octobre. Porté par le Kremlin et des acteurs économiques russes, ce sommet ambitionne de transformer les relations russo-africaines en leviers concrets d’investissements, de coopération sécuritaire, et de codéveloppement technologique. « L’Afrique est une priorité stratégique pour la Russie dans la construction d’un ordre mondial multipolaire », déclarait Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe, lors du dernier sommet de Saint-Pétersbourg.
Un agenda politique et économique ... Lire la suite
Les présidents Denis Sassou N’Guesso du Congo et Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau ont échangé en tête-à-tête, le 15 octobre à Brazzaville. Dans le but d’élargir la coopération entre les deux pays, les deux chefs d’Etat ont décidé de mettre en place des groupes de travail sur des questions d’intérêt commun.
Les partenariats en cours de réalisation qui reposent notamment sur l’accord-cadre signé le 11 janvier 2022 en Guinée-Bissau portant suppression de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques, tout comme le mémorandum d’entente sur les consultations politiques, ont été au menu de l’entrevue entre Denis Sassou N’Guesso et Umaro Sissoco Embaló.
La coopération dans les domaines commercial, économique, minier, pétrolier, industriel, de l’agriculture et des services allonge la liste des problématiques évoquées par les deux ... Lire la suite
L’ancien Premier ministre et figure emblématique de la politique kényane, Raila Odinga, est décédé le 15 octobre, en Inde, à l’âge de 80 ans, des suites d’une crise cardiaque.
Selon les médias indiens, l’ancien Premier ministre s’est effondré lors d’une promenade dans l’Etat du Kerala, où il se trouvait pour un contrôle médical. Il n’a pas survécu malgré les tentatives de réanimation.
Homme politique influent, Raila Odinga a marqué l’histoire du Kenya par son combat en faveur de la démocratie, sa résistance à l’autoritarisme, et ses multiples candidatures présidentielles, cinq au total, entre 1997 et 2022. Malgré ses échecs électoraux, il est toujours resté une voix forte de l’opposition, mobilisant des millions de partisans à travers le pays.
Il avait notamment joué un rôle central lors des élections contestées de 2007, qui ont ... Lire la suite
La Chine renforce ses liens économiques avec l'Afrique, avec un chiffre record de 39 milliards de dollars en investissements pour 2025. Alors que le Nigeria domine ces flux, le continent espère équilibrer les bénéfices de ces financements tout en évitant les pièges de la dépendance et de l'endettement.
Dans un contexte où l'Afrique s'affirme comme le principal allié commercial de la Chine, les investissements chinois sur le continent atteignent les 39 milliards de dollars engagés en 2025, soit une hausse de 20 % par rapport à 2024. Le Nigeria, en particulier, se démarque en concentrant à lui seul 21 milliards de dollars, représentant plus de la moitié des investissements chinois en Afrique. Selon les experts, ces chiffres soulèvent autant d'espoir que d'interrogations concernant la durabilité, l'impact économique, et le risque de dépendance de la part des États ... Lire la suite
Madagascar traverse une crise politique majeure après la destitution du président Andry Rajoelina par l’Assemblée nationale et l’annonce immédiate de la prise du pouvoir par une faction de l’armée.
Le 14 octobre 2025, 130 députés sur 163 ont voté la destitution du chef de l’État, accusé de dérive autoritaire et de tentative de dissolution illégale du Parlement. Quelques heures avant ce vote, Rajoelina avait publié un décret dissolvant l’Assemblée, suscitant une riposte institutionnelle jugée « illégale » par l’opposition. Dans la foulée, le colonel Michael Randrianirina, appuyé par l’unité militaire CapsatA, a annoncé la dissolution du Sénat et de la Haute Cour constitutionnelle : « À partir d’aujourd’hui, l’armée prend ses responsabilités », a-t-il déclaré devant le palais présidentiel à Antananarivo. Le général Démosthène ... Lire la suite