Afrique-Monde
L'Union africaine (UA) a exprimé son inquiétude face aux récentes allégations du président américain Donald Trump concernant la complicité du gouvernement nigérian dans les meurtres ciblés de chrétiens
Dans un communiqué publié vendredi soir, la Commission de l'UA a rejeté toute menace d'action militaire unilatérale contre le pays le plus peuplé d'Afrique, réaffirmant son "engagement indéfectible" envers la souveraineté du Nigeria et ses garanties constitutionnelles de liberté religieuse.
Le bloc continental de 55 membres a également souligné les principes de souveraineté, de non-ingérence, de liberté religieuse et d'Etat de droit, tels qu'ils sont inscrits dans l'Acte constitutif de l'UA et les instruments connexes.
"Le Nigeria est un Etat membre précieux et de longue date de l'Union africaine, qui joue un rôle clé dans la stabilité régionale, la lutte ... Lire la suite
Les dirigeants des États-Unis, de la Chine et de l'Inde, les trois plus grands pollueurs de la planète sont absents à la COP30 à Belém au Brésil, tandis que l'Union européenne promet de rester engagée, mais se heurte à des obstacles financiers.
Les dirigeants européens se réunissent à la COP30 pour discuter de la lutte contre le changement climatique et de son financement par les pays en développement.
L'élan mondial en faveur de la lutte contre le changement climatique s'essouffle, laissant l'Union européenne presque seule dans ses efforts pour aider les pays en développement à la recherche de technologies et de ressources financières pour lutter contre l'impact du réchauffement.
Pour l'Europe, il s'agit d'un exercice d'équilibre délicat, car elle tente de rester engagée et de tenir ses promesses en matière de climat, tout en étant confrontée à un ensemble de ... Lire la suite
Après sa participation à la COP30 à Balém, au Brésil, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, est arrivé ce lundi à Luanda, en Angola, où il prendra part, le 11 novembre, à la commémoration marquant le 50è anniversaire de l’indépendance de ce pays voisin.
La présence du président congolais à ces festivités témoigne de l’excellence des relations diplomatique, d’amitié et de coopération qui lient la République du Congo et celle d’Angola, dans le cadre de la promotion des valeurs d’assistance mutuelle, de paix et de bon voisinage.
La Cour suprême de Guinée a validé, le 8 novembre, neuf candidatures sur les 51 dossiers déposés pour l'élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, selon une source judiciaire.
Parmi les dossiers retenus figure celui de l'actuel président de la République, le général Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, arrivé au pouvoir en 2021 à la suite du coup d'Etat militaire.
Makalé Camara, du Front pour l'Alliance nationale (FAN), est la seule femme candidate sur la liste. Les sept autres candidats sont Abdoulaye Yéro Baldé (Frondeg), Ibrahima Abé Sylla (NGR), Faya Lansana Millimouno (BL), Abdoulaye Kourouma (RRD), Mohamed Nabé (ARP), Bouna Keita (RGP) et Mohamed Chérif Tounkara (candidat indépendant).
Par ailleurs, la Cour suprême a procédé à l'étude des dossiers conformément aux dispositions de la Constitution et du Code électoral en vigueur, ... Lire la suite
Des millions de réfugiés dans le monde risquent de voir leur situation, déjà précaire, s'aggraver avec le changement climatique qui va frapper de plein fouet les pays où ils vivent, alertent lundi les Nations unies, qui exhortent la COP30 à dégager des fonds pour les plus vulnérables.
D'après un rapport du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le nombre de pays exposés de façon extrême aux risques liés au changement climatique devrait passer de trois à 65 d'ici 2040. Or ces 65 pays accueillent plus de 45% de toutes les personnes déplacées en raison de conflits.
"Une météo extrême (...) détruit les habitations et les moyens de subsistance, et force des familles - dont beaucoup ont déjà fui des violences - à fuir une nouvelle fois", explique le chef de l'UNHCR, Filippo Grandi, dans un communiqué. "Ce sont des personnes qui ont déjà ... Lire la suite
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA) Mahmoud Ali Youssouf a fait part dimanche de sa profonde préoccupation face à la dégradation de la sécurité au Mali, où un blocus jihadiste asphyxie plusieurs régions, et appelé à une action internationale urgente.
Depuis plusieurs semaines, les jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM, affilié à Al-Qaïda), imposent jusqu'à Bamako un blocus des importations de carburant en attaquant les convois, étranglant l'économie du pays sahélien enclavé et affaiblissant la junte au pouvoir.
"Mahmoud Ali Youssouf exprime sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire au Mali, où des groupes terroristes ont imposé un blocus, interrompu l'accès aux biens essentiels et aggravé de manière dramatique la crise humanitaire pour les populations civiles", ... Lire la suite
À Belém, au Brésil, le Fonds mondial pour la nature (WWF) appelle les dirigeants mondiaux à reconnaître le Bassin du Congo comme un pilier vital de la stabilité climatique de la planète. Dix ans après l’Accord de Paris, l’organisation environnementale plaide pour un “Paquet de Belém pour l’Afrique” ambitieux, adossé à des financements équitables et à une transition énergétique juste.
La situation du bassin du Congo, deuxième plus grande forêt tropicale du monde et poumon vert du continent, représente un enjeu des négociations en cours au Brésil. Le WWF en a fait le cœur de son message à la conférence, le 8 novembre, alertant sur le manque criant de financements pour préserver cet écosystème unique. « Protéger le bassin du Congo est non négociable si nous voulons réellement limiter le réchauffement à 1,5 °C », prévient Laurent Some, ... Lire la suite
Face à l’effondrement sécuritaire et énergétique, Paris et Washington actent leur retrait.
Le Quai d’Orsay ne laisse plus place à l’ambiguïté. Dans un communiqué inhabituellement explicite, la France a recommandé le 7 novembre à ses ressortissants de « quitter le Mali dès que possible », évoquant un climat « imprévisible et volatile ». Les mots sont forts et traduisent une réalité : le Mali n’est plus seulement un État en crise, mais un territoire en décomposition sécuritaire. Les routes du nord et du centre sont désormais contrôlées par des groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique, tandis que la pénurie de carburant paralyse la circulation, les approvisionnements et l’économie informelle. À Bamako, les stations-service sont à sec, les transports collectifs s’arrêtent et les files s’allongent sous un soleil de plomb.
Un ... Lire la suite
Pays hôte de la COP30, le Brésil a annoncé la mise en place d’un fonds pour la préservation des forêts tropicales suscitant l’espoir parmi les décideurs mondiaux. S’exprimant à ce sujet, le 6 novembre, le président Denis Sassou N’Guesso qui dressait par ailleurs un bilan en demi-teinte des engagements pris les trois dernières décennies au fil des COP mais non concrétisés, a salué une « initiative louable » à plusieurs titres.
Cette initiative est d’autant plus louable, « qu’elle rejoint celle de la Commission climat du Bassin du Congo, avec son instrument financier, le Fonds bleu pour le Bassin du Congo, et se met également au service des peuples autochtones et des communautés locales, qui sont les premiers gardiens des écosystèmes les plus riches en biodiversité du monde », a déclaré le chef de l’Etat congolais.
A Belém, au Brésil, où il prend part aux côtés des autres dirigeants internationaux à la COP30, le chef de l’Etat congolais a regretté « la quasi impuissance du monde entier face au dérèglement climatique ».
Denis Sassou N’Guesso a étayé son constat en rappelant que depuis plus de trois décennies, les mêmes préoccupations reviennent en boucles tandis que les engagements pris par les parties ne sont pas suivis d’effet. Du déjà entendu d’autant plus alarmant que le fossé se creuse davantage entre « les ambitions proclamées et la grande insuffisance des efforts réalisés », a-t-il renchéri.
Appelant à la responsabilité de tous, le président de la République a exhorté les décideurs et les bailleurs de fonds à tenir leurs promesses de financer les initiatives en cours dans les pays en développement qui sont les plus exposés aux méfaits du ... Lire la suite

















