Afrique-Monde


Afrique-Monde
Lundi 1 Juin 2020 - 12:25

L’économiste Carlos Lopes, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies ( CEA), invite les partenaires africains à franchir le cap d'un simple moratoire sur la dette pour les aider à dépasser la crise qui s’annonce.

Carlos Lopes a analysé pour Le Monde Afrique les conséquences économiques pour le continent africain de la crise déclenchée par la Covid-19. Il appelle les partenaires des pays africains à aller plus loin qu’un simple moratoire sur la dette face à une ''situation potentiellement  explosive''. Il espère que le choc actuel soit ''le prélude à de profondes transformation sur le continent''. L'Afrique est aujourd’hui moins touchée par la pandémie que d’autres continents. Mais avant même que cette crise sanitaire s'installe, des éléments préoccupants annonçaient déjà une année difficile, ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 30 Mai 2020 - 16:48

Dix terroristes ont été tués, le 28 mai, lors d’une offensive contre une base jihadiste dans l’Ouest du Burkina Faso, a affirmé l’état-major des armées dans un communiqué.

« Une unité mixte du détachement de Toéni, composée d’éléments de la gendarmerie nationale et de militaires de l’armée de terre, a mené une action offensive contre une base d’un groupe armé terroriste à Worou », a indiqué l’état-major.

Selon cette source, cette opération antijihadiste a permis de neutraliser (tuer) dix terroristes et de récupérer des armes et des motos. Et de préciser qu’un « gendarme a malheureusement été blessé au cours de l’opération ». Ce bilan n’était pas vérifiable de source indépendante.

Les forces armées burkinabé, qui ont perdu des hommes dans plusieurs attaques récemment, mènent de plus en plus d’opérations antiterroristes. ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 30 Mai 2020 - 12:36

Candidat malheureux à la récente présidentielle au Burundi, Agathon Rwasa a déposé un recours à la cour constitutionnelle pour cause d’« irrégularités ».

« Nous venons de déposer notre dossier de recours à la Cour constitutionnelle », a déclaré Agathon Rwasa, chef du Conseil national pour la liberté (CNL), à la sortie, le 28 mai, de la Cour constitutionnelle, affirmant avoir « produit des preuves qu’il y a eu une fraude massive ».

Charles Ndagijimana, président de la Cour constitutionnelle et ses collaborateurs, disposent de huit jours pour confirmer ou infirmer ces allégations. Et partant remettre en cause ou valider les données de la commission électorale qui a déclaré le général Évariste Ndayishimiye vainqueur avec 68,72 % des voix, loin devant Agathon Rwasa (24,19 %).

Si aucune mission d’observation étrangère n’avait été accréditée par ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 30 Mai 2020 - 12:29

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiera ses conclusions dans deux semaines, après avoir suspendu les tests temporaires de l’hydroxychloroquine pour des raisons de sécurité.

Dans une note, l’agence onusienne a indiqué que la décision a été prise par le groupe exécutif qui dirige l'initiative et motivée par des recherches publiées dans la revue scientifique The Lancet. « L'essai de solidarité qui réunit des partenaires internationaux pour tester des traitements contre la Covid-19, a temporairement suspendu les analyses sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine », a annoncé l’organisation, le 29 mai.

Selon l'OMS, les données de sécurité sont en cours de révision. Une décision finale sur les effets nocifs et bénéfiques du médicament sera prise par le Conseil de contrôle de la sécurité des données.

Les conclusions de l'examen qui inclura des ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:43

Une cinquantaine de dirigeants de la planète ont réclamé jeudi davantage de résilience et de coopération dans le monde d'après la pandémie, lors d'une visioconférence tenue par l'ONU sur le financement du développement à laquelle Etats-Unis, Chine et Russie n'ont pas participé.

"Ne laisser personne derrière", tel doit être l'objectif, a souligné dans une vidéo enregistrée le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, lors de l'évènement co-organisé par le Canada et la Jamaïque.

"Nous avons besoin d'être innovants" et "de penser hors du cadre" habituel, a renchéri le président d'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, reprenant des antiennes des Premiers ministres canadien et jamaïcain, Justin Trudeau et Andrew Holness.

Les objectifs de développement durable pour 2030 "sont plus cruciaux que jamais", a estimé la présidente de la Commission européenne, Ursula von ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 18:37

Face au coronavirus, l'Europe poursuit son déconfinement, au moment où les Etats-Unis franchissent le seuil symbolique des 100.000 morts et où une flambée de nouveaux cas en Corée du Sud et au Sri Lanka illustre les risques de résurgence de la pandémie.

La pandémie apparue en décembre en Chine a fait plus de 355.000 morts, et plus de 5,7 millions de cas ont été diagnostiqués dans tous les pays du monde dont 1,7 million de cas pour les USA qui ont passé mercredi la barre des 100.000 morts. Un bilan officiel probablement en dessous de la réalité. La mortalité a surtout frappé l'Etat de New York, le deuxième le plus peuplé du pays, avec un tiers des décès. Le nombre de décès devrait avoisiner les 123.000 morts dans le pays d'ici le 20 juin. La Maison Blanche table sur une estimation comprise entre 100.000 et 240.000 morts.

Aileurs dans le monde, des nouvelles venues ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 16:15

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) a fait, le 27 mai, une déclaration dans laquelle il a clamé son innocence face aux allégations de mauvaise gouvernance portées contre lui.

La déclaration du président de la BAD est une réplique à la correspondance du département du trésor américain, signée le 22 mai par son secrétaire Steven Mnuchin, demandant une enquête approfondie et impartiale au sujet des accusations de mal gouvernance portées contre lui. Dans sa déclaration, Akinwumi Adesina se dit innocent dans cette affaire et déplore le comportement affiché contre lui par certaines personnes.

« Ces dernières semaines et surtout ces derniers jours, j'ai été impressionné par l'énorme soutien que j'ai reçu du monde entier. J'ai une confiance absolue dans l'intégrité de la banque que je dirige et dans ses systèmes, règles et procédures de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 16:30

L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié, le 28 mai, sa quatrième édition de l’Observatoire, intitulé : « le Covid-19 et le monde du travail », qui indique qu plus d’un jeune sur six a cessé de travailler depuis le début de la pandémie et ceux qui ont conservé leur emploi ont vu leur temps de travail diminuer de 23%.

D’après l’Observatoire de l’OIT, les jeunes sont beaucoup plus touchés par la pandémie. La progression forte et rapide du chômage chez ces derniers depuis février passé, touche davantage les jeunes femmes que les jeunes hommes.

La pandémie inflige un triple choc aux jeunes : non seulement elle ruine leurs perspectives d’emploi, mais elle perturbe aussi leurs études et leurs formations et constitue une entrave pour ceux qui veulent accéder au marché du travail ou cherchent à changer d’emploi.

Avec un taux de ... Lire la suite


Afrique-Monde
Jeudi 28 Mai 2020 - 15:56

Loin de baisser les bras à la double interdiction de l’hydroxychloroquine en France, le professeur Didier Raoult a publié le 27 mai un résumé de son étude sur les 3737 patients traités dans son institut.

Contrairement à l’étude de « The Lancet », qui avait conclu à un taux de mortalité élevé avec l’hydroxychloroquine sur la base de 96 000 dossiers de malades, celle publiée par le professeur sur le site même de L’IHU Méditerranée Infection insiste sur la prise en charge précoce: «un diagnostic précoce, un isolement précoce et un traitement précoce avec au moins trois jours d’hydroxychloroquine-Azithromycine (HCQ-AZ) permettent d’obtenir un résultat clinique et une contagiosité nettement meilleurs chez les patients atteints de Covid-19 que les autres traitements».

Le professeur rappelle au passage qu’il s’agit de la plus grande cohorte suivie ... Lire la suite


Afrique-Monde
Samedi 30 Mai 2020 - 14:15

L'agence américaine Development Finance Corporation (DFC) a promis deux milliards de dollars d'aide aux organismes de santé en Afrique. Ce soutien répond à l'urgence sanitaire notamment la Covid-19.

 

L'agence américaine va investir deux milliards de dollars dans les pays en développement, notamment en Afrique, en soutien au secteur de la santé. Cette aide cible en premier les entreprises du secteur de la santé confrontées au coronavirus. Baptisé "Iniative Santé et Prospérité", ce projet va mobiliser des investisseurs du secteur privé pour soutenir la résilience sanitaire. DFC compte investir, dans un premier temps, environ 500 millions de dollars, en prise de participation, en prêt et garantie contre les risques, en faveur des structures de santé présentant des besoins urgents en matériels, ou en soutien technique. Ensuite ce sont trois millions de dollars ... Lire la suite

Pages