Afrique-Monde
Alors que les relations entre la France et l’Algérie traversent une nouvelle période de tensions, Paris a choisi de maintenir - voire d’augmenter - le nombre de visas étudiants accordés aux Algériens cette année.
Une décision assumée par le Quai d’Orsay comme un geste d’ouverture envers la société civile, malgré une dégradation notable du dialogue diplomatique avec Alger. « Il faut faire la différence entre un régime avec lequel nous avons des différends de politique étrangère et la société civile », a déclaré Pascal Confavreux, porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette posture s’inscrit dans une stratégie d’influence, alors que la France reste la 7ᵉ destination mondiale pour les étudiants étrangers, avec 329 000 inscriptions en 2025. L’accueil d’étudiants algériens est vu comme un levier d’intelligence ... Lire la suite
Sous la contrainte des coupes budgétaires américaines, l'Organisation des Nations unies (ONU) va réduire dans les prochains mois de 25% le nombre de ses Casques bleus dans le monde.
« Nous allons devoir rapatrier, réduire d'environ 25% le nombre de nos effectifs de maintien de la paix militaires et policiers, ainsi que leur équipement, et un nombre important d'employés civils des missions va également être touché », a indiqué, le 8 octobre, un haut responsable de l’ONU sous le couvert de l'anonymat.
Cela signifie le départ de 13 000 à 14 000 soldats et policiers, a-t-il précisé. Compte tenu de la coordination nécessaire avec les pays contributeurs de troupes, le rapatriement pourrait commencer d'ici à six semaines et s'étendre sur douze à dix-huit semaines.
Le budget des opérations de maintien de la paix pour la période juillet 2025-juin 2026 est ... Lire la suite
La capitale des Émirats arabes unis, Abu Dhabi, accueille du 9 au 15 octobre le Congrès mondial de la nature. Organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cet événement rassemble décideurs et experts pour aborder des enjeux environnementaux majeurs, avec l'ambition d'intensifier les actions de conservation et d'innover pour l'avenir de notre planète.
Reconnue pour son engagement en faveur de la protection de la nature, l'UICN a choisi cette année, alors que le monde est confronté à des crises environnementales sans précédent. Le changement climatique, la perte de biodiversité et l'acidification des océans figurent parmi les nombreuses menaces qui pèsent sur notre avenir. Le Congrès de 2025 propose d'intensifier les actions de conservation, une nécessité vitale pour faire face à ces défis.
Le Congrès élaborera des stratégies pour ... Lire la suite
Lors de la sixième édition du Forum pour la résilience en Afrique, les experts ont plaidé pour un changement de paradigme. Les agriculteurs doivent devenir des pourvoyeurs d’aide alimentaire, en participant activement aux décisions politiques qui les concernent.
Un nouveau modèle de collaboration est essentiel pour renforcer la sécurité alimentaire sur le continent. L’édition 2025 du Forum pour la résilience en Afrique, tenue du 1er au 3 octobre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a mis en lumière le rôle des producteurs, en les transformant en acteurs majeurs de l’aide alimentaire plutôt qu’en simples bénéficiaires. Ces assises ont rassemblé des décideurs politiques et des experts du développement pour aborder la sécurité alimentaire sur le continent.
Le président-directeur général de Greenhouse Ventures, Roland Fomundam, a souligné l'importance de ... Lire la suite
Malgré un contexte mondial marqué par l'incertitude géopolitique et les pressions économiques, l'Afrique subsaharienne continue de faire preuve d’une résilience notable.
Le dernier rapport Africa’s Pulse, publié ce mois-ci par la Banque mondiale, prévoit une croissance régionale de 3,8 % pour cette année, en hausse par rapport aux 3,5 % de 2024. Mieux encore, cette dynamique devrait s’intensifier pour atteindre une moyenne annuelle de 4,4 % entre 2026 et 2027. Mais derrière ces chiffres encourageants, des défis structurels persistent. Le marché du travail reste dominé par le secteur informel, peu productif, et ne permet pas de répondre aux aspirations d’une jeunesse en pleine expansion. Aujourd’hui, seuls 24 % des emplois dans la région sont rémunérés – un taux encore plus faible si l’on exclut l’Afrique australe.
Un modèle économique à repenser
... Lire la suite
A l’édition WikiConvention de 2025 qui s’est tenue au Benin du 2 au 5 octobre, le président et co-fondateur de Wikimédia au Congo, Ryddhel Cyrille Ngoulou Batala, a représenté le pays. Ce dernier a souligné l’engagement croissant du Congo dans le mouvement Wikimédia avant d’annoncer que le Congo abritera Wiki Indaba 2027. Un évènement qui rassemble les communautés Wikimédia africaines.
Cette année, en terre béninoise, WikiConvention 2025 a réuni près de cent pays francophones engagés dans le développement et la promotion des échanges culturels à travers la plateforme Wikimédia. Les enjeux liés à la diversité linguistique, culturelle ; les nouveaux défis et opportunités liés à la diffusion du savoir dans l’espace francophone ont ponctué les débats pendant les ateliers et tables rondes ayant par ailleurs permis de renforcer leurs collaborations, ... Lire la suite
Lors d'une réunion au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU), le 6 octobre, l'envoyé de l'ONU auprès de l’Union africaine(UA), Parfait Onanga-Anyanga, a déclaré que les conflits en Afrique nécessitent une approche préventive et non militaire. Face à une « vague de menaces sans précédent », il prône une coopération renforcée avec l'UA pour établir une paix durable sur le continent.
Les multiples conflits qui frappent l’Afrique continuent d’engendrer des souffrances humaines et des crises humanitaires sans précédent. Lors de son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Parfait Onanga-Anyanga a souligné que les solutions militaires ne sauront répondre aux causes profondes des conflits. En effet, il a plaidé pour une démarche proactive et préventive afin de promouvoir une paix durable dans cette partie du monde.
Les ... Lire la suite
Le dernier rapport de la Banque mondiale révèle que l'Afrique subsaharienne continue de croître, avec une prévision de 3,8 % pour l'année en cours. Toutefois, le continent doit surmonter une crise de l'emploi alors que la population active explose, nécessitant des mesures audacieuses pour créer des emplois de qualité.
L’Afrique subsaharienne affiche des signes de résilience économique, avec une croissance attendue de 3,8 % en 2025, en légère augmentation par rapport à 3,5 % en 2024. Cette dynamique est en grande partie due à une stabilisation des pressions inflationnistes et à une reprise modeste des investissements, malgré un contexte mondial incertain. Cependant, un défi majeur demeure : la création d'emplois adaptés aux besoins d'une population active en pleine expansion.
Le rapport semestriel de la Banque mondiale, intitulé « Comment créer des emplois en ... Lire la suite
Dans un appel diplomatique mais sans ambiguïté, António Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), a exhorté la communauté internationale à changer d’échelle dans sa relation avec l’Afrique, lors du forum « Une Afrique imparable », organisé avec l’Union africaine.
Pour António Guterres, le continent africain doit être reconnu non plus comme une zone à soutenir, mais comme un acteur central des équilibres économiques, énergétiques et géopolitiques du XXIe siècle. « L’Afrique recèle un potentiel immense. Il est temps de transformer cette promesse en un moteur de prospérité durable, inclusive et mondiale », a-t-il déclaré à New York.
Face aux urgences démographique, climatique et sécuritaire, Guterres a tracé trois axes de transformation :
- Infrastructures et Zlécaf : la zone de libre-échange continentale ... Lire la suite
La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) a officiellement restitué, le 6 octobre, à la République de Guinée équatoriale les locaux ayant servi provisoirement de siège à l'École inter-États des douanes (EIED) pendant près de dix ans.
L’acte a été ponctué par la remise symbolique des clés au ministre en charge de l'Intégration régionale de la Guinée équatoriale, Lucas Abaga N'Chama, par le président de la Commission de la Cémac, Baltasar Engonga Edjo'o. Le directeur général de l'EIED, Doumapi Taingam, a exprimé sa profonde gratitude aux plus hautes autorités équato-guinéennes pour avoir autorisé et permis l'installation de cette école à Dibloho. Selon lui, ces facilités ont créé des conditions favorables au bon fonctionnement de l'EIED, saluant également l’excellente collaboration avec des institutions locales. « Il ... Lire la suite