Action humanitaire : le PAM va bientôt expérimenter le Cash Based Transfert à Bétou et Impfondo

Vendredi 24 Mars 2017 - 20:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme alimentaire mondial (PAM) mettra prochainement en place à Bétou et Impfondo, dans le département de la Likouala, un programme innovant de Cash Based transfert (CBT). Il s’agit d’un système de transfert monétaire consistant à assister les réfugiés centrafricains qui sont dans le besoin

Selon un communiqué de presse du bureau départemental de cette agence onusienne dans la Likouala, ces deux villes ont été retenues après de différentes analyses de risque et études de marché. Elles disposent, en effet, des institutions financières nécessaires et leur marché est capable d’absorber cette nouvelle demande. « Le CBT, à travers des transferts de monnaie électronique dans les téléphones des bénéficiaires, permet à ceux-ci de faire l’achat de différentes denrées alimentaires dans des boutiques locales. Les avantages sont multiples pour les réfugiés », indique le communiqué.

En effet, à travers le CBT, les bénéficiaires peuvent diversifier leur alimentation et choisir les denrées correspondant à leurs habitudes alimentaires. Le processus permet également une autonomisation des réfugiés en leur procurant une certaine liberté dans le choix et la gestion de leurs ressources alimentaires. « Ils vont ainsi prendre davantage part à l’assistance alimentaire pour en devenir les acteurs principaux. Parallèlement, cela va permettre de dynamiser l’économie locale », poursuit le document. 

Rappelons que le PAM assiste environ 15 000 réfugiés centrafricains dans la Likouala. Ces derniers ont reçu jusqu’à fin 2016 des rations complètes. Mais, depuis le début de cette année, en raison de manque de ressources, le PAM a dû prioriser son assistance et prend actuellement en charge les réfugiés les plus vulnérables. Fonctionnant grâce aux contributions volontaires, cette agence onusienne manque actuellement de ressources pour la mise en œuvre de ses programmes.

Le PAM a, par ailleurs, assisté les réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) à la suite du rapatriement proposé par le HCR de 2012 à 2014. Cette assistance s’est poursuivie en faveur des 21 000 réfugiés restés au Congo jusqu’à décembre 2015. Confronté à un important manque de ressources pour ce programme en début 2016, le PAM a dû restreindre son assistance aux réfugiés les plus vulnérables et clôturer son programme en juin, n’ayant pas de nouvelle contribution des bailleurs. « Le représentant pays s’est rendu dans la Likouala en octobre 2015 pour rencontrer et sensibiliser les réfugiés qui ont été informés tout au long de ce processus par les équipes du PAM sur le terrain afin que cette transition se fasse dans les meilleures conditions possibles », conclu le communiqué.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue des réfugiés dans la Likouala; crédit photo Adiac

Notification: 

Non