Société


Société
Lundi 11 Décembre 2017 - 17:00

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger a annoncé, lundi matin, la mort de l’ambassadeur Jérôme Ollandet, survenue dans la nuit du 10 au 11 décembre à Paris, en France.

Né en 1943 à Oyomi, district d’Owando, Jérôme Ollandet, intellectuel reconnu, quitte la terre au terme d’un parcours administratif et intellectuel bien rempli. Historien, juriste et diplomate, il a assumé, de 1998 à 2001, les fonctions de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, après avoir été ambassadeur du Congo en Guinée Equatoriale, au Cameroun, au Sénégal et en République centrafricaine.

Ambassadeur itinérant, il a suivi à ce titre plusieurs dossiers dont ceux de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs. Il a toujours su partager sa longue et riche expérience à travers des livres et des ... Lire la suite


Société
Lundi 11 Décembre 2017 - 16:45

L’Université des connaissances africaines (UCA), organise les 14 et 15 décembre prochains à Brazzaville, la première édition des Assises nationales de l’emploi et de la formation (ANEF) sur le thème : « Comment créer 6 000 emplois de 2018 à 2023 »

Les objectifs de cette rencontre qui réunira près de 500 personnes à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères ont été présentés au cours d’une conférence de presse animée le 11 décembre à Brazzaville par le président de l’UCA, Patrice Passy. Selon lui, la première édition des ANEF qui sera placée sous le patronage du Premier-ministre sont un creuset d’échanges d’expériences et une occasion de mettre en exergue les potentialités nationales pour les chantiers de l’emploi des jeunes diplômés congolais.

En effet, ces assises permettront de débattre des problématiques liées à ... Lire la suite


Société
Lundi 11 Décembre 2017 - 17:15

L’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Todd Haskell, a remis le 11 décembre des attestations de reconnaissance aux mères vulnérables à l'issue d'une formation dans le cadre du projet d’accompagnement vers l’autonomisation socio-économique mis en œuvre par l’ONG Action solidarités internationales (ASI), financé par la représentation diplomatique américaine.

Au total, vingt mères vulnérables ont été identifiées par le Haut-commissariat pour les réfugiés dont deux n’ont pas pu achever la formation pour les raisons de santé. Quinze d'entre elles sont des réfugiées d’origine rwandaise, centrafricaine et congolaise de la RDC, alors que cinq sont originaires du Congo-Brazzaville.

La formation a duré six mois. Ces mères ont appris la couture, la pâtisserie, la restauration et l’éducation financière pour promouvoir le développement des activités ... Lire la suite


Société
Lundi 11 Décembre 2017 - 19:00

Une étude sur la pauvreté multisectorielle des enfants menée entre 2014 et 2015 par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en collaboration avec le ministère du Plan, relève que les enfants de moins de 5 ans en République du Congo n'ont pas accès aux services de santé (69%), de protection (75%) et de développement (63%).

 

 

Les résultats de cette étude ont été présentés, le 11 décembre à Brazzaville, au gouvernement congolais représenté par le Premier ministre, Clément Mouamba.

Ce rapport souligne, par ailleurs, que l’impact de privation qui affecte les enfants est profond, non seulement sur ces derniers, mais sur l’ensemble de la société. Rassurant la population quant à l’amélioration de cette situation, le Premier ministre a indiqué : « malgré un contexte économique et financier difficile, notre pays reste engagé dans la ... Lire la suite


Société
Lundi 11 Décembre 2017 - 16:42

Le rapport annuel 2017 de l'Unicef, publié le 11 décembre, analyse exhaustivement pour la première fois la manière dont la technologie numérique affecte la vie des enfants et les possibilités qui s'offrent à eux, identifiant à la fois les dangers et les opportunités de l’Internet.

Le document révèle que des millions d’enfants sont laissés pour compte. « Dans le monde, environ un tiers des jeunes,  soit trois cent quarante- six millions de personnes, ne sont pas connectés, ce qui accentue les inégalités et réduit la capacité des enfants à prendre part à une économie de plus en plus numérique », indique le rapport de l’Unicef. « En RDC, l’accès des enfants à l’Internet reste faible », a reconnu la chargée de l’Unicef en RDC, Sylvie Sona, au cours d’un échange avec les journalistes, membres de Réseau des journalistes amis de l’enfant ... Lire la suite


Société
Lundi 11 Décembre 2017 - 16:30

La foire aux idées organisée du 25 novembre au 10 décembre, à Kinshasa, a abouti sur une note de satisfaction et d’un désir comblé, avec onze résolutions qui traduisent la détermination des femmes à s’intégrer dans la gouvernance de la RDC pour lui permettre d'atteintre les Objectifs de dévelopmement durable (ODD) d'ici à 2030.

La première édition du forum « Femmes s'impliquent », organisée par la Ligue des femmes congolaises pour les élections (Lifce), en collaboration avec ONU Femmes et la Commission socio-culturelle de l’Assemblée nationale, a réuni plusieurs participantes au Palais du peuple.  La problématique majeure de cette rencontre sur les ODD a été celle de la remise en question des actions des femmes pour leur implication massive dans la matérialisation desdits objectifs en faveur de la RDC. Les résultats de ces assises, appuyés par une ... Lire la suite


Société
Lundi 11 Décembre 2017 - 14:45

Une mission conjointe d’assistance humanitaire vient de séjourner dans le chef-lieu du département de la Likouala où de nombreuses familles sont sinistrées depuis près de deux mois, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la zone ainsi que la montée des eaux dans les cours d'eau environnants.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues à Impfondo les mois derniers ont causé des dégâts importants. Ainsi, environ cinq mille personnes issues de mille ménages sont sinistrées. On dénombre également près de deux cent cinquante maisons détruites et quatre cent vingt-trois inondées. De même, des champs de plantations sont complètement dévastés. Des traces sont, jusqu’à ce jour, visibles dans certains quartiers de cette ville située au bord de l’Oubangui, au nord du Congo. Les membres du gouvernement, conduits par le Premier ministre, Clément ... Lire la suite


Société
Lundi 11 Décembre 2017 - 15:47

Deux membres de la majorité présidentielle, notamment le ministre de l’Aménagement du territoire et rénovation de la ville, Félix Kabange Numbi, et celui de l’Urbanisme et habitat, Joseph Koko Nyangi, ont été conviés à parler aux jeunes de la localité des questions d’actualité.

Les deux personnalités ont fait le déplacement de Kinseso à l'invitation du Rassemblement de la jeunesse acquise à la paix, une plate-forme composée majoritairement de jeunes tshisekedistes. Coiffés tous deux d’un chapeau ‘’munyere’’ en mémoire du père de la non-violence, Étienne Tshisekedi, Félix Kabange Numbi et Joseph Koko Nyangi  ont fait savoir aux jeunes qu’ils ne doivent plus répondre aux appels à la violence des politiciens en mal de repositionnement, qui ne jurent que  par des troubles et villes mortes. Tout en les saluant pour leur initiative de paix, ... Lire la suite


Société
Lundi 11 Décembre 2017 - 12:45

L’opération menée le week-end dernier s’inscrit dans le cadre de la célébration du quatrième anniversaire du cours d’espagnol qu’organise la mission diplomatique bolivarienne à l’intention de jeunes congolais.

 

 

Depuis quatre ans, l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela organise des cours d’espagnol dispensés gratuitement aux jeunes congolais. À l’occasion de la célébration de ce quatrième anniversaire, l’ambassadeur de ce pays en République du Congo, Norma Borges, a initié une opération d'assainissement avec l’association Univers jeunesse en vue de sensibiliser la jeunesse à la salubrité.

Comme la propreté est indispensable pour la bonne santé, charité bien ordonnée commençant par soi-même, l’ambassadeur du Venezuela a choisi le lycée Joseph-Chaminade où sont dispensés les cours d’espagnol, langue de son pays.

... Lire la suite


Société
Lundi 11 Décembre 2017 - 13:00

Le sujet était au centre du séminaire national organisé les 8 et 9 décembre, au Campus numérique francophone de Kinshasa (CNF) autour de soixante-dix délégués de quelques provinces du pays.

Le Pr. Jean-Paul Yawidi parlant au côté d’Elodie Bamowongo (extrême droite)Les travaux devront servir à « donner des orientations sur un modèle de fonctionnement du concept de volontariat des jeunes en RDC », disait Alain Makuta à l’ouverture au Courrier de Kinshasa. Le coordonn ateur national du Corps des jeunes volontaires (CJV) a soutenu que le séminaire tenu autour de la célébration de la journée internationale des volontaires serait nourri de réflexions avec les soixante-dix participants. « À travers nos cogitations avec les délégués des provinces et de Kinshasa, nous comptons faire des propositions pour un cadre institutionnel pouvant orienter les actions dans le cadre des concertations des actions des volontaires à travers tout le ... Lire la suite

Pages