Société


Société
Vendredi 23 Juin 2017 - 19:32

Le don du ministre national chargé de l'EPSP, Gaston Musemena, aux équipes du chef-lieu de la province de la Tshopo est composé de vareuses, bas et ballons.

Après avoir clôturé, le 22 juin, la session ordinaire de l'examen d'État édition 2017, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp), Gaston Musemena Bongala, qui poursuit son séjour à Kisangani a remis, le matin 23 juin, des équipements sportifs aux deux équipes populaires du chef-lieu de la province de la Tshopo. Il s'agit du Tout solide (TS) Malekesa et l'Association sportive (AS) Nika. Ce geste du ministre Gaston Musemena, qui très engagé dans les activités sportives, est une façon pour lui de soutenir les deux équipes de sa province.

Un geste apprécié par les bénéficiaires

Le rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale de la Tshopo, Soleil Mosindo, a remercié le ministre ... Lire la suite


Société
Vendredi 23 Juin 2017 - 19:14

Le dernier rapport de situation cité par le Bureau de l’ONU pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) a rapporté 55 940 nouveaux déplacés internes.

Dans le septième rapport de situation sur l’urgence complexe dans la région du Kasaï publié le 22 juin 2017, Ocha a noté la poursuite des déplacements de populations causés par les conflits qui sévissent dans cette partie de la RDC depuis plusieurs mois déjà. L’agence onusienne a relevé 55 940 nouveaux déplacés internes rapportés depuis le dernier rapport de situation. Il s’agit, à l’en croire, de personnes enregistrées par les comités permanents des cinq communes de la ville de Tshikapa.

Ocha a souligné qu’il y a également d’autres alertes concernant des déplacements (notamment dans la Province du Kwilu) ou des mouvements de retour (dans la ville de Kananga). Mais, a prévenu ce bureau, le ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Juin 2017 - 18:53

Un atelier sur le renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des filles et des femmes congolaises a été organisé, le 22 juin, au siège de la mairie du 3e arrondissement Tié-Tié à Pointe-Noire par les ONG Actions de solidarité internationale (ASI) et Azur Développement, en partenariat avec le ministère de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement.

Financée par l’Union européenne, la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des filles et des femmes congolaises » a pour objectif de contribuer à l’amélioration du respect des droits des femmes et filles congolaises conformément aux engagements internationaux et nationaux.

Les chefs de quartiers, de blocs, leurs secrétaires et les ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:41

Après des activités politiques de grande envergure, le 19 et 20 juin, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où ils séjourne, le ministre de l'Urbanisme et Habitat  et secrétaire général adjoint de la majorité présidentielle, le Pr Joseph Kokonyangi, a travaillé sur les aspects techniques de sa mission dans la province du Haut-Katanga.

Le Pr Joseph Kokonyangi a voulu s’assurer du contrôle des autorisations de bâtir pour les entreprises minières, les particuliers ainsi que pour tous les propriétaires des immeubles ayant deux niveau  dits R+2.

Le constat fait est amer : La plupart des bâtiments sont construits sans le respect des règles urbanistiques et les normes en la matière. Accompagné de son staff avec en tête son directeur de cabinet, le ministre de l'Urbanisme et Habitat a donné les instructions pour emmener les concernés au respect de la loi ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:35

La deuxième édition de Mics, qui devait normalement avoir lieu en 2015 après la première édition de 2010, aura lieu cette année. C’est ce qui ressort de la première réunion du comité technique de cette enquête tenue le 21 juin dans la salle de réunion du ministère du Plan.

Au cours de cette réunion présidée par la secrétaire générale au ministère du Plan, Mme Mukeni, le chronogramme de cette enquête a été présenté. Le calendrier de la mise en œuvre de cette étude prévoit le pré-test, formation principale et enquête pilote entre mai et aout 2017 ; l’enquête à Kinshasa entre août et septembre 2017. Les enquêtes dans les provinces sont prévues  entre novembre 2017 et février 2018. La validation des données interviendra entre mars et mai 2018 et le rapport final au mois de juillet 2018.

Mics 2017 s’est fixé comme objectifs de collecter les ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Juin 2017 - 16:54

Pour le député et ses proches, cette décision qu’ils qualifient de politique viserait à le disqualifie de la course, pour les premières élections qui seront organisées après son séjour de la prison.

Le point de presse tenu au siège de son parti, le Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) sur l’avenue de l’Enseignement à Kasa-Vubu, a permis à ses conseils notamment de contester cette décision qui violerait les droits de leur client avec obligation de nuire à sa carrière politique. « Le député national Franck Diongo est toujours citoyen congolais, nous ne comprenons absolument pas le motif de cette interdiction », a souligné Me Nicko Mayengele.

Le juriste a, par ailleurs, indiqué que nulle part la Constitution de la RDC, moins encore la loi électorale, n’interdit à un prisonnier de se munir de sa carte d’électeur, de surcroît faisant office de carte ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Juin 2017 - 14:04

Le mérite de l’élève ne compte plus, seule étant valable la capacité des parents à savoir se « débrouiller » pour lui faire sauter les obstacles aux examens.

En cette période d’examens, il n’est pas rare d’entendre des parents parler librement de ce qu’il faut faire pour que le fils/la fille « passe ». BEPC ou Bac sont à la même enseigne : ce n’est pas la copie de l’impétrant qui va compter, mais la capacité du papa à savoir toucher les bonnes personnes. Il faut sortir les billets de banque les plus convaincants et le tour est joué. Une fois cela fait, le papa rentrera tranquillement à la maison pour attendre, serein, les « affichages » des résultats.

Avec ce système, ce que l’enfant va écrire dans sa copie ; ce que le correcteur pourra bien gribouiller pour la notation, large ou sévère, ne comptent pas. Il faut seulement connaître la ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Juin 2017 - 18:30

La journée internationale de lutte contre la drépanocytose a été célébrée, le 19 juin, au siège de l’association Luzingu des drépanocytaires à Tchimbamba dans le 1er arrondissement  Emery-Patrice-Lumumba de Pointe-Noire en présence du Dr Jean-Pierre Michel Dzondault, directeur départemental de la Santé de Pointe-Noire,  du Dr Jean-Pierre Pambou, directeur départemental du Centre interdépartemental de transfusion sanguine Pointe-Noire-Kouilou, des personnes drépanocytaires et de la population.

Organisée par l’association Luzingu en partenariat avec l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), avec l’appui de la Fondation Pierre-Fabre et de l’Agence française de développement (AFD), cette journée a permis de sensibiliser la population à la drépanocytose. Elle est la première maladie génétique au monde et se transmet à l’enfant ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:03

Dans le cadre de son programme d’activité, l’administrateur maire de la communauté urbaine de Hinda, Elisabeth Mangoko, a organisé le 20 juin une opération de salubrité dénommée « Retroussons les manches » destinée à rendre plus propre le jardin public et l’ensemble des quartiers de cette ville.

L'opération s’est exécutée avec la participation de différentes équipes composées de l’ensemble du personnel en service à la communauté urbaine de Hinda, les jeunes, les chefs de quartiers et quelques autres habitants de cette ville. Répondant ainsi à la presse sur le sens de cette activité, l’administrateur maire de Hinda a indiqué que l’élan de salubrité doit toujours être maintenu en vue de rendre  de plus en plus propre  cette ville. «Cette opération obéit à la fois au respect des orientations et directives préfectorales du département du ... Lire la suite


Société
Mercredi 21 Juin 2017 - 19:28

La direction du centre préscolaire des Forces armées congolaises (FAC) de Pointe-Noire a remis les diplômes d’honneur aux meilleurs enfants de son établissement, le 17 juin, lors de la cérémonie d’émulation de fin d’année scolaire 2016-2017, organisée dans l’enceinte de l’établissement, en présence du conseiller pédagogique en éducation motrice de l’inspection préscolaire de la ville océane, Jean Pierre Bantsounga, et les parents d’élèves.

 La cérémonie a permis à la directrice de cet établissement, Gybcia Massamba, de primer deux meilleurs élèves qui ont réalisé des résultats satisfaisants dont la première avec une note de 17 et la deuxième 16. Les deux fillettes ont, en dehors des diplômes d’honneur, reçu les certificats de fin de cycle maternel.  Des kits scolaires ont été remis à tous les enfants en fin de cycle préscolaire pour ... Lire la suite

Pages