Société


Société
Samedi 7 Décembre 2019 - 16:44

La rencontre de haut niveau a été organisée par la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), le 5 décembre à Kinshasa, en collaboration avec le secrétariat international de Transparency international.

Le système national d'intégrité (SNI), a expliqué le conseiller régional Afrique de Transparency international, Samuel Kaninda, est un outil de cette organisation pour lutter contre la corruption dans un pays, un dispositif d’évaluation qui s’appuie sur des piliers, parmi lesquels les institutions du pays qui doivent s’impliquer dans cette lutte (corruption de survie, de profit et la grande corruption qui est plus subtile).

« Système national d’intégrité de la RDC: le rôle des acteurs étatiques et non étatiques en matière de prévention de la corruption et la promotion de la bonne gouvernance » a été le thème de la première table ... Lire la suite


Société
Samedi 7 Décembre 2019 - 16:23

Le ministre de tutelle, Jean Joseph Kasonga, a indiqué, le 7 décembre lors de la signature du contrat avec le fonds d’investissement dénommé "Vital capital",  que le projet ambitieux va notamment créer l’emploi pour les Congolais et les nourrir.

Le projet de création des zones spéciales d’agro-industrialisation, dont les prémices ont été posées en mars dernier à la faveur de l’entretien que le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait eu avec le patron de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwimi Adesina, vient d’atteindre sa phase de maturation. Censé impliquer des investisseurs privés pour le développement des milieux ruraux en République démocratique du Congo (RDC), ce projet est traduit en acte au travers d’un contrat conclu le 7 décembre, entre, d’une part, le gouvernement congolais représenté par le ministre ... Lire la suite


Société
Samedi 7 Décembre 2019 - 16:00

Le président de l'organisation non gouvernementale éponyme, député de la quatrième circonscription électorale de Ouenzé, a fait l'annonce le 7 décembre, à l’issue de la remise des dons aux personnes vulnérables des quartiers 58 et 58 bis.

Après Nganga-Lingolo en août dernier, la Fondation Ninon-Gouamba envisage d’étendre sa chaîne de solidarité à Goma Tsé-Tsé, dans le département du Pool. « Après ici, nous serons dans le Pool, précisément à Goma Tsé-Tsé », a annoncé son président.

Organisation philanthropique créée en 2011, la Fondation Ninon-Gouamba poursuit ses actions de solidarité en faveur des personnes vulnérables. En effet, Ninon Pachel Gouamba et plusieurs jeunes, membres de cette ONG, ont parcouru, le 7 décembre, certaines rues du quartier Sukissa (Moukondo) où ils ont remis des vivres aux familles.

Un geste jugé salutaire par les ... Lire la suite


Société
Samedi 7 Décembre 2019 - 15:45

Décédé le 28 novembre à Brazzaville des suites d’un accident vasculaire cérébral, le directeur de l’information de la télévision nationale congolaise a été porté en terre, le 7 décembre, à Brazzaville.

Auparavant, les professionnels de l’information et de la communication ont rendu un hommage digne de son rang à Borgia Miguel Samba Bouesso, en présence du ministre de la Communication, Thierry Lezin Moungalla, et du président du Conseil supérieur de la liberté de communication, Philippe Mvouo.

Les personnes à qui revenait la charge de lire l’oraison funèbre et le témoignage, notamment le directeur de la télévision nationale, André Ondelé, et le directeur de la communication au ministère des Affaires étrangères, Jocelyn Francis Wabout, ont reconnu le professionnalisme de ce journaliste qui, très tôt, s’est fait remarquer dans le monde de la presse ... Lire la suite


Société
Samedi 7 Décembre 2019 - 15:00

L’Ordre national des pharmaciens du Congo, que dirige Jean-Charles Claude Ongoli, a offert, le 6 décembre à Brazzaville, des médicaments de première nécessité aux habitants de Mossaka, dans le département de la Cuvette, et à ceux de la Likouala, victimes des inondations dues aux pluies diluviennes de ces derniers temps.

Les produits pharmaceutiques offerts sont constitués, entre autres, des vermifuges, des antidiarrhéiques, des antiseptiques, des perfuseurs, des antipalustres, des amoxicillines. Ils ont été reçus par le député de la première circonscription de Mossaka, Oscar Otoka, qui a promis de les acheminer vers les localités concernées dès ce 7 décembre.

Le président de l’Ordre national des pharmaciens du Congo a expliqué aux bénéficiaires que son organisation veille à la protection de la santé de la population. Il a relevé, par ailleurs, l’élan ... Lire la suite


Société
Samedi 7 Décembre 2019 - 14:45

L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), dans une correspondance du 7 décembre adressée à la présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda, exige la restitution du matériel de travail de la chaîne et des sanctions disciplinaires contre les auteurs de cet acte.

L’organisation de promotion et de défense de la liberté d’information, basée à Kinshasa, a tenu « à exprimer sa vive protestation après la confiscation du matériel de travail (caméra) de CCTV, station privée de télévision émettant à Kinshasa, par le service de sécurité de l’Assemblée nationale, le 4 décembre 2019. L’occasion faisant le larron, l’organisation sollicite votre intervention personnelle pour obtenir la restitution immédiate et inconditionnelle du matériel de travail détenu, en toute illégalité, par un de vos proches collaborateurs », a ... Lire la suite


Société
Samedi 7 Décembre 2019 - 13:45

Contrairement au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur qui affirmait sur Radio France internationale la fermeture  des prisons non officielles, l'organisation de défense des droits de l'homme a indiqué, le 6 décembre dans un communiqué, que celles-ci, entretenues par l’Agence nationale des renseignements (ANR) et la sécurité militaire, sont toujours opérationnelles en République démocratique du Congo. 

La Fondation Bill-Cliton pour la paix (FBCP) avance comme preuve l'interpellation, le 13 novembre dernier à Lubumbashi, d'un certain Nildore Makonero, par les agents de l’ANR, qui aurait passé une semaine dans ce service avant d’être transféré à Kinshasa, le 19 novembre, où il a  été détenu pendant dix jours dans les installations de l’ANR se trouvant en face de la primature.

Nildore Makonero, qui était en conflit avec la société High ... Lire la suite


Société
Samedi 7 Décembre 2019 - 16:15

Dans le cadre de l’opération « Villes, villages et habitations propres », prévue chaque premier samedi du mois, la structure Healthy environment a assembé, le 7 décembre, la population   du troisième arrondissement de Brazzaville, autour de son programme dénommé « Pour l’amour de Poto-Poto ».

Plusieurs artères ont été assainies par les habitants, les tenanciers des boutiques, les associations et les agents de la primature. Le Premier ministre, Clément Mouamba, accompagné du maire de Poto-Poto, Jacques Elion, et de l’ambassadeur du Rwanda au Congo, Jean Batiste Habyarimana, a visité les sites prévus pour la circonstance.

Après la mairie de Poto-Poto où l’opération a été lancée, une autre délégation, conduite par la députée Charlotte Opimbat, s’est dirigée sur l’avenue Beaux-Parents, donnant l’allure d’une marche sportive. Quant au ... Lire la suite


Société
Samedi 7 Décembre 2019 - 14:30

L’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a offert, le 6 décembre à Brazzaville, un échantillon de couvertures à la population  des départements situés dans la partie septentrionale et du centre du pays, victime de la montée des eaux. Ce don a été réceptionné par la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières semaines en République du Congo ont occasionné plusieurs dégâts matériels et humains. En effet, les localités situées dans la partie nord du pays, à savoir Bouanéla, Epena, Impfondo, Enyellé, Dongou, Bétou et Liranga dans la Likouala ; Pikounda, dans la Sangha ; Mossaka, Bokoma,Tokou, Loukoléla, Makoua, Owando, dans la Cuvette; et Makotimpoko puis Mpouya, dans les Plateaux, sont totalement ou presque inondées.

Ces crues entraînent un corolaire ... Lire la suite


Société
Samedi 7 Décembre 2019 - 11:55

Les travaux de la troisième session du conseil de l'établissement hospitalier ont eu lieu le 5 décembre, à Pointe-Noire, en présence de  Jean Raoul Chocolat, son directeur général. Ces assises ont permis de faire le diagnostic des différents maux qui minent cette structure sanitaire et de préconiser des solutions pour y remedier.

Près d’une soixantaine de cadres et responsables de l'hôpital Adolphe-Sicé ont pris part aux travaux, notamment les directeurs divisionnaires, les médecins chefs de service médico technique, administratif et clinique sans oublier les responsables des autres hôpitaux de Pointe-Noire et structures de santé invités.

Les conseillers ont fait à cette occasion, entre autres, la revue des activités hospitalières 2017-2019 et examiné le plan d’action opérationnel 2020 ainsi que le plan d’action d’amélioration continue de l’offre ... Lire la suite

Pages