Société


Société
Mercredi 22 Janvier 2020 - 17:15

La plainte déposée par son ex-copine, Eliane Bafeno, serait déjà passée en instruction pré-juridictionnelle au parquet de grande instance de Gombe depuis le mardi 21 janvier.

 

Le musicien et pasteur responsable de l’église Cité Bethel, Moïse Mbiye, est traduit en justice pour viol présumé ainsi que d’autres infractions. L’affaire, qui a comme soubassement la plainte déposée par son ex-copine Eliane Bafeno, serait déjà passée en instruction pré-juridictionnelle au parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe depuis le mardi 21 janvier. « On a déposé une plainte contre le pasteur Moïse Mbiye pour viol », a sommairement déclaré un des avocats d’Eliane Bafeno Kitoko à la presse.

Selon radiookapi.net, en effet, Eliane Bafeno accuse Moïse Mbiye de viol présumé, de menace de mort, d’avortement et d’atteinte à la vie et aux bonnes mœurs. La source ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Janvier 2020 - 18:00

 Pratiquant des activités agricoles et ayant délaissé les armes, Basti Mabondzo, l'ex-ninja multiplie les activités lucratives à Mindouli, dans le département du Pool, pour subvenir à ses  besoins et réussir sa réinsertion sociale.

L’ex-combattant Basti Mabondzo veut se donner des moyens de  réussir son autonomisation. Il arpente les rues de Mindouli jour après jour à la recherche de la ferraille qui lui permet de vendre des débris de métaux ou des éléments de construction en fer.  Basti Mabondzo ne s’arrête pas là. Son permis de conduire lui permet également d’alterner entre la ferraille et la conduite dans le transport en commun.

« Il est vrai que beaucoup d’entre nous ne travaillons pas encore; mais  une chose est sûre parmi nous plusieurs se sont reconvertis et s’occupent  actuellement d’une façon ou d’une autre. Entre nous, il y a  des ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Janvier 2020 - 18:40

Les ménages pauvres des départements des Plateaux et de la Cuvette, notamment des districts de Ngo, Gamboma, Oyo et Makoua, ont reçu, le 21 janvier, une première tranche des financements pour leurs microprojets, au titre du projet Lisungi.

Les ménages bénéficiaires ont reçu des fonds des mains de la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo. Ces derniers ont été sélectionnés à l’issue des campagnes de sensibilisation et des enquêtes.

Dans les départements couverts par le projet Lisungi, les ménages ont été inscrits au Registre social unique (RSU) permettant aux familles d'avoir désormais un numéro ou un code à partir duquel le gouvernement suit la situation de tout demandeur ou bénéficiaire de l’aide sociale.

Deux mille quatre cent-vingt-cinq projets des ménages pauvres, dans le nord Congo, sont financés par ce ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Janvier 2020 - 17:32

L’état des lieux réalisé sur place permet d’accélérer le processus d’occupation de ses nouveaux bureaux et d’ouverture d’autres perspectives dans le cadre de la mission de cette commission.

 

Après sa notification par le ministère des Infrastructures, Travaux publics et Réaménagement (ITPR), le président de la Commission nationale des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (CNDH-RDC), Me Mwamba Mushikonke Mwamus, a visité, le 21 janvier 2020, le bâtiment situé sur le boulevard du 30 Juin, attribué à cette institution. Cette visite du président de cette institution d’appui à la démocratie, accompagné d’autres membres, de ses collaborateurs, d’un représentant du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) ainsi que des officiers de police judiciaire, a permis à Me Mwamba Mushikonke Mwamus de faire un état ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Janvier 2020 - 12:20

Les jeunes innovateurs, âgés de 14 à 24 ans, sont appelés à concevoir des solutions afin d’améliorer les deux secteurs tout en prônant l’engagement civique à travers le projet de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Congo dénommé « Youth challenge ».

Les dossiers, pour ce concours d’innovation, sont à déposer au plus tard le 10 février 2020. Plusieurs jeunes, en effet, ont de brillantes idées dans la conception des projets visant à améliorer l’éducation, l’emploi et l’engagement civique. Seulement, les ressources pour les concrétiser leur font défaut. A travers le « Youth challenge », l’Unicef-Congo permet donc à ces jeunes de réaliser leurs projets innovants et participer ainsi au processus de développement. Ce challenge inclut les jeunes réfugiés et ceux qui font face aux discriminations en raison notamment de ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Janvier 2020 - 19:27

Gratuité de l’enseignement, taux à appliquer aux frais académiques et élasticité des années académiques produisent des vives réactions dans les écoles et autres universités en RDC.

L’entame de l’année scolaire 2019-2020 a été quelque peu mouvementée à la suite des effets négatifs de l’application de la gratuité de l’enseignement instaurée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Alors que semblait s’accorder les violons entre les décideurs publics et les responsables des écoles, le secteur universitaire s’est invité au débat avec ses problèmes autrefois restés sans solutions, notamment le taux à appliquer aux frais académiques ainsi que l’élasticité de l’année académique dans certaines institutions. Il n’y a plus une seule semaine qui s’écoule sans incidents graves sur les sites universitaires et dans des écoles réfractaires.

A ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Janvier 2020 - 18:45

Le ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dzinga-Dzondo, a lancé le 20 janvier à Djambala, la campagne d’inscription des ménages du département des Plateaux au Registre social unique (RSU), du projet Lisungi-système de filets sociaux.

L’extension de ce projet, dans les départements du Congo, est la volonté du président Denis Sassou N’Guesso, exprimée lors de son message devant le parlement réuni en congrès. Cofinancé par le gouvernement du Congo et la Banque mondiale, Lisungi est un projet de transfert monétaire destiné aux ménages très pauvres pour améliorer l’accès aux services de santé et d’éducation, renforcer la résilience et développer le capital humain.

Dans le cadre du déploiement de ce projet dans les districts de Djambala, Ngo et autres, il est mis en place une antenne départementale et plusieurs comités : ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Janvier 2020 - 18:02

Le ministre  de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, a effectué, le 21 janvier, une visite guidée de la direction générale de l’Agence congolaise pour l’emploi(ACPE), située désormais au quatrième étage de l’immeuble de l’association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC).

L’espace abrite le bureau de l’agent comptable ; la délégation du contrôle budgétaire auprès de l’ACPE ; la direction des maitrises des risques ; la direction des systèmes d’information ; la direction des affaires juridiques, de la réglementation et du contentieux ; la direction de l’administration, finance et ressources humaines ; la direction intermédiation, une salle de réunion etc.

« Mes félicitations au comité de direction de ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Janvier 2020 - 17:24

L'ONG contredit, de ce fait, les propos tenus par le vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux, qui tiennent pour des rumeurs les affirmations sur des décès enregistrés dans ces institutions carcérales du pays.

Dans son communiqué du 21 janvier, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) note que la situation des prisonniers et détenus préventifs en RDC reste très précaire sur toute l’étendue du pays. Cette ONG, qui dit continuer à solliciter l’implication de la communauté internationale et les autres partenaires en vue de sauver ces vies humaines, persiste à soutenir qu’il y a des décès enregistrés dans ces maisons carcérales dont la prison centrale de Makala et la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Une contradiction avec la version officielle

Malgré les affirmations du vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Janvier 2020 - 16:30

Rattrapé par les services de police, Grâce Mbéré a expliqué comment il est arrivé à donner la mort à sa copine dans une chambre d’hôtel dans la capitale congolaise.

« Sous l’effet de la colère, j’ai tué ma petite amie avec qui on a vécu quatre ans. Dans la chambre de l’hôtel je lui ai dit que je ne voulais plus d’elle à cause d'infidélité. Elle m’a empêché de sortir pour aller chez moi. Il y a eu altercation, j’ai sorti le couteau de cuisine avec lequel je me balade souvent. Suite à un mouvement non prémédité celui-ci s’est enfoncé dans sa gorge, elle est morte », a expliqué Grâce Mbéré, alias 36e pigeon. Agé de 23 ans, ce jeune membre du gang appelé « américain » a fait la restitution des faits, le 20 janvier, en présence du directeur départemental de la police, le colonel Jean Pierre Okiba.  

Il y a quelques jours, en effet, le ... Lire la suite

Pages