Société


Société
Lundi 17 Décembre 2018 - 16:15

L’échantillon du don a été remis, le 15 décembre, par la secrétaire de l’organisation, Bervelie Samba, aux pensionnés du Centre d’accueil Paul-Kamba, à Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville.

  Le don a été composé de vivres et non-vivres, notamment de sacs de riz, sucre, cartons de spaghettis, bidons d’huile, serviettes hygiéniques, détergents et insecticides.

Bervelie Samba a indiqué que ce geste marque la fin des activités organisées cette année par leur association que dirige Florian Koulimaya et témoigne leur attachement aux personnes de troisième agent, souvent abandonnées à elles-mêmes. « L’association ne pouvait pas rester loin des personnes âgées en ce mois des fêtes de fin d’année. Toute au long de l’année, nous avons offert des dons dans les orphelinats, organisé des campagnes de sensibilisation des élèves au ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Décembre 2018 - 15:38

La cérémonie officielle a eu lieu le 14 décembre, en présence de Benoît Janin, directeur général de la société, accompagné de quelques autorités locales.

Dans son mot de circonstance, Benoît Janin a expliqué qu’avec l’internet 4G, les abonnés de la société Airtel Congo de Pointe-Noire peuvent émettre et recevoir les appels vidéo, regarder en direct des contenus télévisés, envoyer et recevoir des courriers électroniques, surfer les réseaux sociaux, télécharger de la musique et des fichiers volumineux, etc.

«Toujours à l’écoute de nos abonnés et du marché, Airtel passe maintenant un nouveau cap avec le lancement de notre réseau 4G, qui est dores et déjà le plus grand du Congo en termes de couverture avec deux cent cinquante et un sites spécifiquement 4G, permettant de couvrir plus de 83% de la population, ce qui est de loin le maximum disponible ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Décembre 2018 - 14:00

Une matinée d’échanges et de réflexion, organisée le 15 décembre par le Comité local de développement de la municipalité, a tourné autour des élections, la démocratie et la paix. L'ambition est de mener cette population à un vote responsable afin de garantir la paix avant, pendant et après les scrutins du 23 décembre.

 

L'activité s'est tenue dans la salle polyvalente de la maison communale sur le thème « Les Matetois face aux enjeux politiques de l’heure: démocratie et paix ». Elle a été organisée en collaboration avec les candidats députés et provinciaux, dans le cadre du renforcement des capacités électorales des leaders d’opinions et de la population de cette municipalité.

À l'occasion, les participants ont échangé avec les candidats sur plusieurs questions liées au processus électoral et aux élections elles-mêmes. Pour le coordonnateur ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Décembre 2018 - 12:15

Le coup d'envoi de l'activité a été donné par Mgr Sikuli Paluku, dans le cadre de la poursuite de l'initiative citoyenne «Ébola pas chez moi », lancée depuis octobre dernier par les étudiants de Beni, dans le Nord-Kivu.

La campagne « Ébola pas chez moi » vise à reduire la propagation de cette maladie dans les zones affectées.  Pour l’évêque du diocèse de Beni, l'initiative est à saluer car elle démontre l’importance de l’engagement des jeunes dans la riposte contre cette épidémie. Mgr Sikuli Paluku, s’inspirant des écritures saintes dans la première lettre de saint Paul à Timothée, chapitre 4, verset 12, a rappelé aux jeunes « qu’ils ne sont pas seulement l’avenir du pays. Ils en sont le présent. L’avenir radieux de la RDC ne se fera pas sans eux ». Appelant les fidèles catholiques à se protéger pour protéger aussi leurs ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Décembre 2018 - 13:00

Les lampions se sont éteints, le 14 décembre, à Kinshasa sur les travaux de l'atelier qui a permis de dresser le bilan des activités  réalisées par les deux parties, au cours de cette année qui s'achève.

L'atelier a réuni les experts des différents ministères impliqués dans le programme de coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef). Au terme de la revue, les participants ont formulé plusieurs recommandations, entre autres, le développement d'un  plan intégré de communication multisectorielle pour le prochain programme; la poursuite du processus d'élaboration du nouveau programme de coopération avec les ministres sectoriels sous la coordination du CICC; la finalisation de la signature des PTA 2019 au plus tard le 21 janvier 2019. Aux partenaires de mise en œuvre du programme, il leur a ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Décembre 2018 - 14:24

Réunis du 13 au 15 décembre à Kintelé, dans la banlieue nord de Brazzaville, les deux cent cinquante participants au grand rendez-vous ont formulé plusieurs recommandations visant à redonner une nouvelle image du retraité au Congo. 

Placé sur le thème « Quelle retraite pour demain au Congo ? », le forum national sur la retraite a permis de définir les moyens de renforcement des sources de financement des retraites ; proposer des approches axées sur la vision multi piliers intégrant les retraites complémentaires ; identifier les approches sur les réformes visant à étendre la couverture des retraites à la population active non couverte. Ainsi, à l’issue des échanges qui ont eu lieu dans les ateliers, les participants ont, entre autres, recommandé le financement de la branche de retraite.  Il s’agit précisément d’évaluer la dette sociale de l’Etat ... Lire la suite


Société
Samedi 15 Décembre 2018 - 18:21

À deux semaines du dépouillement des urnes de la première édition de l'initiative de l'association Hope Congo, son coordonnateur, Gildas Mayela, a lancé, le 15 décembre, la quête de fonds dans la ville de Pointe-Noire, en vue de la reconstruction  des établissements scolaires détruits pendant les conflits armés dans ce département.

 

 

 

  Gildas Mayela a salué la présence à la cérémonie du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makossode, qui soutient ce projet depuis son lancemnt à Brazzaville. « Je suis ému de voir parmi nous la présence du ministre de l’Enseignement sans lequel rien ne pouvait avoir lieu », a-t-il indiqué.

Le téléthon initié par Hope Congo permettra la réhabilitation des établissements scolaires de Voula, dans le district de Kinkala; Moubouanissa à Bissinza, dans ... Lire la suite


Société
Samedi 15 Décembre 2018 - 15:42

Le promu a été installé dans ses fonctions, le 13 décembre à Ouesso, chef-lieu du département, par le représentant du préfet, Jean Luc Mabiala Tchibinda, en présence des autorités politico-administratives.

 

Nommé par décret n° 2018-413 du 9 novembre 2018, le nouveau secrétaire général du département de la Sangha succède à Chaulin F. Onguiembi. Dans son mot de circonstance, il a traduit toute sa profonde gratitude au président de la République pour l’avoir nommé à ce poste. Albert Mboungou Kimbouala a aussi exprimé sa reconnaissance à l’endroit du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation pour la confiance renouvelée en sa modeste personne.

S’adressant à ses collaborateurs, il leur a rappelé qu’ils devraient privilégier l’intérêt général. « A ce titre, nous n’attendons rien du hasard. Seul le travail, le travail bien ... Lire la suite


Société
Samedi 15 Décembre 2018 - 13:30

Le bébé est sorti du centre de traitement de Beni, dans la province du Nord-Kivu, depuis le 12 décembre.

La jeune miraculée, orpheline, est née le 31 octobre dernier. Elle a été admise, six  jours après sa naissance, au centre de traitement  d’Ébola après que sa mère, un cas confirmé de la maladie, est décédée lors de l’accouchement. Tout au long de son hospitalisation, pédiatres, réanimateurs et nounous du centre de traitement se sont relayés à son chevet 24 h/24 pour lui donner toutes les chances de survivre.

Les nounous sont des anciennes patientes du centre de traitement d'Ébola qui ont été guéries et qui peuvent s’occuper des enfants malades en portant un équipement de protection plus léger. Elles jouent un rôle fondamental dans la prise en charge de ces enfants qui ont besoin de plus d’attention et d’une présence rassurante à leurs ... Lire la suite


Société
Samedi 15 Décembre 2018 - 13:12

La onzième session de qualification en gestion financière et comptable, en gestion des ressources humaines et en secrétariat, dont l’objectif principal était de permettre aux bénéficiaires de tenir les administrations aussi bien au niveau des corps de troupe que dans des directions générales, s’est achevée le 14 décembre à Brazzaville.

La cérémonie marquant la fin de la formation s’est déroulée en présence de l’attaché de défense de l’ambassade de France au Congo, le colonel Christian Piot, ainsi que des deux experts venus spécialement de Paris. Les résultats rendus publics déclarent cent huit admis pour l’ensemble des filières sur un effectif total de cent onze apprenants, soit un taux de réussite de 97,29% sanctionné d’une moyenne générale de 13,99/20 pour la filière gestion comptable et financière (GCF); de 14,43% pour la filière ... Lire la suite

Pages