Société


Société
Jeudi 3 Décembre 2020 - 18:03

Les personnes à mobilité réduite ont émis le 3 décembre, le souhait de voir leurs doléances prises en compte par le Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap en vue d’une plaidoirie auprès des autorités compétentes.

Le vœu a été formulé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées commémorée chaque année par l’humanité.

A Brazzaville, cette journée a donné lieu à une conférence de presse animée par l’attaché au secrétariat du conseil consultatif, Armand Guy Richard Ndinga Okossa, sur le thème « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la Covid-19 ».  Les échanges ont porté sur la non-prise en compte des personnes vivant avec handicap dans la construction des édifices ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:00

Denis Bernard Raiche a effectué une descente au service de cancérologie du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, le 3 décembre, pour s'enquérir de son fonctionnement.

Qualifié par le gouvernement de grand malade nécessitant des soins d’urgence, en raison des difficultés qu’il traverse, le service de cancérologie à l’image des autres services déjà visités présente toujours un tableau technique peu reluisant. L’objectif  de la visite est d’avoir l’information de première main concernant les problèmes qui minent ce service de cancérologie, mais aussi l’ensemble des services. A ce effet, les spécialistes évoluant dans ce service ont soumis leurs préoccupations au directeur général du CHU, accompagné de son staff. Elles concernent, entre autres, la prise en charge des patients notamment autour des trois pôles : le pôle chirurgical, ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:14

En dépit du durcissement du respect des gestes barrières par la police auprès de la population, notamment le port obligatoire du masque en public, le coronavirus continue de se propager à travers la capitale.

 

Le comité de riposte à la pandémie de covid-19 révèle en son bulletin quotidien du mercredi 2 décembre que sur cent quarante-cinq nouveaux cas confirmés, la ville de Kinshasa a, à elle seule, rapporté cent vingt-neuf cas confirmés suivie du Haut-Katanga avec neuf cas, Sud-Kivu six cas et un cas au Maniema.

Le nombre d’échantillons testés a aussi grimpé. Au total, cinq cent soixante-quinze échantillons ont été testés pour la seule journée du mercredi; un nouveau décès des cas confirmés a été rapporté dans les centres de traitement covid-19 à Kinshasa. Mais cinquante-neuf nouvelles personnes étaient sorties guéries des centres de traitement et ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Décembre 2020 - 15:56

Célébrée ce vendredi 4 décembre dans un contexte mondial marqué par la pandémie de covid-19, la journée mondiale des personnes vivant avec handicap est placé sur le thème "Reconstruire en mieux : vers un monde post covid-19 inclusif, accessible et durable".

 

La ministre d'Etat chargé du Genre, Famille et Enfant, Beatrice Lomeya a, au nom du Premier ministre, donné le coup d’envoi des activités qui vont être réalisées dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap à Kinshasa.

La célébration de cette journée offre l’occasion aux différents acteurs de contribuer à la sensibilisation de la communauté aux droits et besoins des personnes handicapées et la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans la lutte contre la covid-19.

La ministre d’Etat du Genre a déclaré, dans son discours, que le président de la ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:30

Toute en remerciant le gouvernement congolais d’avoir officiellement permis l’ouverture du bureau de WFAD dans le pays, la délégation de cette organiosation a profité de cette occasion pour présenter à la ministre le projet « Jeunesse sobre-Communautés plus saines: Transformer les jeunes violents à Kinshasa » ainsi que les progrès réalisés jusqu’à présent avec les partenaires de mise en œuvre.

Le représentant pays du bureau de la World Federation Against Drugs (WFAD) en République démocratique du Congo (RDC), Dandy Yela, et  son adjointe Sarah Bitamazire, ont rendu, le 1er décembre,  visite à la ministre des Affaires sociales du gouvernement central de la RDC, Rose Boyata Monkaju.

L’objectif de cette visite a été, pour cette délégation, de présenter ses civilités à la ministre mais aussi de remercier le gouvernement congolais- par l’entremise ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Décembre 2020 - 13:27

« La transformation numérique à l’école est l’un des chantiers à venir en ce qui concerne les perspectives de coopération », a fait savoir le directeur des opérations de la Banque mondiale en Afrique centrale, Abdoulaye Seck, au sortir d'une entrevue avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, récemment à Brazzaville. La pandémie de covid-19 ayant bousculé les méthodes d’enseignement, il est, en effet, utile de poursuivre les efforts visant à combler la fracture numérique, afin d’assurer la continuité pédagogique.

Le Congo en fait l’expérience, avec l’appui des partenaires, lors du confinement, mettant en place des plates-formes numériques pour permettre aux élèves de suivre des cours à distance.

Par ailleurs, le ministre Anatole Collinet Makosso et Abdoulaye Seck ont évoqué les ... Lire la suite


Société
Mercredi 2 Décembre 2020 - 16:34

L’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie de covid-19 indique qu’à la date du mardi 1er décembre que trente et une malades ont été déclarés guéris.

 

La ville de Kinshasa a rapporté vingt-cinq cas guéris,  quatre pour la province du Sud-Kivu et deux pour le Haut-Katanga. Ces malades guéris ont été pour les uns internés dans les centres de prise en charge de la covid-19 installés à traves le pays et d’autres ont été suivis à domicile par les équipes de riposte.

Par contre, un cas confirmé de décès a été enregistré à Kinshasa. Ce qui porte le nombre de décès à la date du mardi à trois cent trente-six dont trois cent trente-cinq confirmés et un probable. La coordination nationale de la riposte souligne que cinq cent trente-trois échantillons ont été testés. Mais cent vingt-huit nouveaux cas ont été confirmés dont ... Lire la suite


Société
Mercredi 2 Décembre 2020 - 16:28

Créée en août dernier, la nouvelle association affiliée à Rotary club Brazzaville a été officialisée, le 28 novembre, à l’issue d’une cérémonie symbolique présidée par le gouverneur du district 9150, Innocent Nkongo Budina Nzau. L’équipe dirigeante promet des initiatives en faveur des communautés vulnérables et la lutte contre la poliomyélite.

La rencontre des rotariens de Brazzaville, le week-end dernier, était marquée par l’intronisation de la présidente du jeune Club Rotary Brazzaville ‘‘Telema’’, Laeticia Nkakou Yoka, qui a reçu la charte internationale de cette association internationale. À l’instar des autres membres de l’association, la présidente a également pris les insignes de Rotary témoignant ainsi son engagement pour les valeurs du mouvement.

Le Rotary club Brazzaville Telema qui compte actuellement vingt-trois membres est le ... Lire la suite


Société
Mercredi 2 Décembre 2020 - 16:14

La sollicitation faite en direction du Conseil de sécurité de l’ONU relève du fait des massacres à répétition des civils dans la partie est du pays, au vu et au su de l’armée congolaise et des casques bleus de la Monusco.

En réaction aux massacres à répétition des civils dans l’est de la RDC, même dans les parties où la présence de l’armée congolaise et des casques bleus de la Monusco est effective, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) exhorte les ambassadeurs des États membres du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) à mettre fin au mandat de la Mission onusienne pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) dans une période ne dépassant pas douze mois. Dans un communiqué, ce mouvement regrette que les casques bleus de l’ONU aient fait plus de vingt-deux ans dans le territoire congolais, comme témoins ... Lire la suite


Société
Mercredi 2 Décembre 2020 - 18:00

Cette sollicitation est formulée dans son rapport publié le 30 novembre sur l’évaluation des risques de corruption dans le processus de réduction des émissions liés à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) en République du Congo. C’était au cours d’une conférence de presse animée par le coordonnateur national de la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme, Christian Monzéo, à son siège à l’OCH Pointe-Noire.

En effet, quatre conférenciers ont tour à tour présenté les résultats de l'étude qui a portée sur l'évaluation des risques de corruption du mécanisme REDD+ aux communautés locales et populations autochtones (CLPA). L’objectif étant d'accompagner la République du Congo dans la réussite de ce processus. Cette étude qui était lancée en 2008 est l’un des résultats du projet ‘‘ Intégrité dans les ... Lire la suite

Pages