Société


Société
Samedi 18 Août 2018 - 19:26

Agé de 26 ans, le jeune Alain (le nom n'a pas été revelé), gardien d’un immeuble situé non loin du carrefour des quartiers Siafoumou et Raffinerie (arrondissement 5 Mongo Mpoukou) a été tué dans la nuit du 16 au 17 août. 

Siafoumou était en émoi le matin du 17 octobre. Le corps sans vie du jeune Alain, bien connu des habitants du secteur Camille-Dello, venait d’être découvert sur son lieu de travail, un immeuble qui abrite aussi un super marché et qui a été envahi par une foule de gens. Pieds et mains ligotés, le jeune homme a visiblement reçu un coup au niveau de la tête. Avant que le coprs de la victime ne soit transporté à la morgue, la police est venue constater les faits en présence du député de la circonscription unique de Mongo Mpoukou et maire de la ville Jean François Kando. 

Bon nombre d’habitants du secteur soupçonnent que ce crime ait ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Août 2018 - 17:45

Dans une déclaration commune lue le 12 août, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, l’association Espace et démocratie, le Cercle des jeunes pour la paix et la démocratie ainsi que la Ligue des asoociations pour la paix, la démocratie et les élections ont félicité le gouvernement d’avoir ramené la paix dans le département du Pool en privilégiant le dialogue.

 

 

Les trois associations ont demandé aux autorités nationales de penser aux familles meurtries pendant les événements du Pool et souhaité le bon déroulement de l’opération de ramassage des armes dans ce département. La  journée internationale de la jeunesse, ont indiqué les trois structures, a été commémorée sous le signe de l’espoir en invitant les jeunes à s’impliquer dans le développement économique, politique, culturel et technologique du pays. « Les ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Août 2018 - 18:15

 Le Mouvement général des enseignants du Congo (MGEC) et le Syndicat des enseignants ex-bénévoles (SEEB) ont demandé, le 11 août à Brazzaville, aux autorités nationales de prendre en compte leurs revendications pour ne pas compromettre la prochaine rentrée scolaire. 

Les deux mouvements sont constitués en panel des syndicalistes du ministère de l’Enseignement  primaire et secondaire ainsi que celui de l’Enseignement technique et professionnel. Leurs revendications portent sur le recrutement des enseignants prestataires bénévoles et finalistes des écoles professionnelles de l’enseignement, la publication du statut particulier du personnel de l’éducation, le paiement d’au moins un trimestre de rappels de solde d’activités avant la rentrée des classes.

Les autres revendications sont notamment la prise en charge en solde, les dossiers des enseignants ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Août 2018 - 14:32

Le test est réservé uniquement aux jeunes bacheliers session de juin 2018, âgés de 22 à 24 ans, a précisé le directeur de la coopération au ministère de l’Enseignement supérieur, Léon Voumbo Matoumona, le 17 août, au cours d’une conférence de presse organisée pour préciser aux postulants les modalités de participation.

L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) est une école technique supérieure basée à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Les étudiants qui proviennent de tous les pays d’Afrique francophone y accèdent par voie de concours. Pour l’année académique 2018-2019, en ce qui concerne le Congo, « le concours va se tenir le 27 août ici à Brazzaville et dans les autres pays d’Afrique francophone. Les étudiants plancheront sur la culture générale, la culture scientifique et l’anglais. Les épreuves se passeront comme des ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Août 2018 - 12:10

MAKELEKELE

Dieu merci (arrêt Angola libre)

Sainte Bénédicte

Tenrikyo

BACONGO

Tahiti

Trinité

Reich biopharma

DelGrace

POTO-POTO

Centre (CHU)

Franck

Mavre

Sainte Bernadette

MOUNGALI

Colombe

Loutassi

Sainte-Rita

Emmanueli

Antony

OUENZE

Beni (ex-Trois martyrs)

Marché Ouenze

Rossel

TALANGAÏ

La Gloire

Cleme

Saint Demosso

Yves

MFILOU

Santé pour tous

Mariale


Société
Vendredi 17 Août 2018 - 13:15

La remise officielle de l’ouvrage rénové au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a eu lieu le 12 août, en présence de l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, dans la localité de Makounda, sous-préfecture de Mayéyé, dans le département de la Lékoumou.

Les travaux ont été réalisés par la société chinoise CSCEC, sur l’initiative du diplomate chinois. La société a construit de nouveaux bâtiments et réhabilité les anciens. Il s’agit d’un bâtiment de cinq salles de classe, d'un bloc administratif, d'un laboratoire, d'une salle internat, d’une bibliothèque, des logements astreints, etc. 

Le ministre Anatole Collinet Makosso a indiqué après réception des clés et la signature du document y afférent que la remise de l’ouvrage est la matérialisation d’une approche novatrice mise ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Août 2018 - 12:16

Lion (23 juillet-23 août)

Vous gravissez des échelons dans tous les domaines de votre vie. La période est régie sous le signe de la progression, de beaux projets se mettent en place. Vous créez des liens forts avec de nouvelles personnes.

Vierge (24 août-23 septembre)

Vous vous donnez toutes les chances de réussir et ça tombe bien car vous avez le vent dans les voiles. Vous pourrez profiter de situations pour vous glisser dans des cercles d’influence. Cela vous sera bénéfique pour la suite de vos entreprises.

Balance (24 septembre-23 octobre)

Vous filez à la vitesse de la lumière, rien ne vous échappe. C’est une période importante pour vos projets car vous jetez des fondations solides pour ça. Une personne insoupçonnée vous viendra en aide lorsque vous aurez besoin de conseils.

Scorpion (24 octobre-22 novembre)

Que de mouvement et d’agitation ! Cette période ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Août 2018 - 19:33

Le concours qui recompensera trois lauréats est ouvert dans les champs disciplinaires suivants : sciences et technologies, sciences humaines et sociales.

La distinction vise à reconnaître, en tenant compte de la diversité de l’espace universitaire francophone, notamment celui des pays en voie de développement, le mérite et la valeur d’un maximum de quatre chercheur(se)s ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie.

Les candidats doivent être âgés de 40 ans au plus à la date de clôture de l’appel d’offres. Seule l’année de naissance est prise en compte sans autre considération de mois ou de jour.

Ils doivent aussi être titulaires d’un doctorat ou d’un doctorat d’État (fournir la photocopie du doctorat et/ou du procès verbal de soutenance de thèse), pouvant ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Août 2018 - 12:07

Réalisé chaque année par le cabinet indépendant Shanghai ranking consultancy, la liste des cinq cents meilleures universités du monde a été rendue publique le 15 août. Comme d’habitude, les universités américaines sont en tête.

Parmi les cinq cents universités du palmarès, cent trente-neuf sont américaines. C’est moins qu’en 2017, où elles étaient cent soixante-quatre mais cela reste la meilleure performance nationale. D’autant plus que le pays continue de dominer le top 10 et le top 20. Après les Etats-Unis, le continent européen prime avec les universités des pays comme la France (Sorbonne 36e position), le Royaume-Uni et la Belgique.

Le Moyen-Orient et l’Amérique latine ne sont pas aussi restés en marge de cette édition du classement de Shanghai 2018. L’Afrique, quant à elle, n’est pas assez représentée. Juste les universités égyptiennes ... Lire la suite


Société
Jeudi 16 Août 2018 - 18:15

Le boulevard Alfred-Raoul a accueilli, le 15 août comme à l’accoutumée, une parade civile et militaire à l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance nationale. Venue des neuf arrondissements de Brazzaville, la population a exprimé son attachement à la cohésion nationale, aux valeurs d’unité et de paix.  

Menus de banderoles, de pancartes et d’autres étendards, les défilants ont émerveillé le public sous les rythmes de la fanfare de l’église Kimbanguiste.

La foule immense massée le long du lieu du défilé s’exultait de joie au passage des délégations, disposées par arrondissement dans quelque quatre-vingt-dix-sept carrés. Le bal a été ouvert par les habitants de Makélékélé, premier arrondissement. S’en sont suivis ceux des huit autres arrondissements.

Vêtus de pagne, chemise, tee-shirt et autres tenues – pour la plupart à ... Lire la suite

Pages