Société


Société
Mercredi 8 Juillet 2020 - 17:30

Le premier président de la Cour suprême, Henri Bouka, s’est entretenu, le 8 juillet avec les avocats du barreau de Brazzaville, sur les méthodes plus adaptées devant permettre à son institution de rendre les jugements en cassation dans les meilleurs délais.

 

La Cour suprême est une juridiction de cassation qui a, entre autres missions, de rendre des jugements en cassation, en dernier ressort, sur les arrêts venus des Cours d’appel. Ayant constaté la léthargie dans le processus de délibérations, Henri Bouka a convoqué les avocats du Barreau de Brazzaville, pour qu’ils bâtissent ensemble, des stratégies plus efficientes, permettant à cette haute juridiction de rendre désormais ses décisions dans les délais raisonnables.

« Nous devons rendre des jugements de pourvoi en cassation, en respectant les principes de contradiction et des droits de la défense car ... Lire la suite


Société
Mercredi 8 Juillet 2020 - 18:14

La pratique de l'élevage et de l'agriculture par les militaires est la réponse à l’orientation du président de la République qui leur demandait, lors du réveillon d’armes le 31 décembre dernier, de mener des actions productives à côté de leur activité militaire.

 

Le commandement de la Zone militaire de défense n°1  Pointe-Noire a été la première à initier des activités à caractère économique au site de Loubou dans le district de Hinda et dans les différentes casernes militaires. Depuis un certain temps, les différentes zones militaires de défense ont pris le relais à travers un engouement des unités et services aux actions productives justifiant le mot d’ordre : « Une unité, une action productive ». Aujourd’hui, ces exemples à encourager se développent au sein des Forces armées congolaises (FAC) où à l’activité militaire s’ajoute ... Lire la suite


Société
Mercredi 8 Juillet 2020 - 19:15

Le député-maire de la ville de Pointe-Noire, Jean François Kando, a remis récemment aux personnes vivant avec handicap des vivres et du matériel de protection contre le coranavirus au siège social du 3e arrondissement Tié-Tié.

Le Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a souhaité, par ce don composé de riz, de béquilles de mobilité, de bavettes de protection contre la covid-19, participer à l’effort de solidarité en cette période de crise sanitaire. Ce geste d’amour vient une fois de plus concrétiser l’engagement collectif de ce Conseil à vouloir donner à la personne en situation de handicap toute sa place au sein de la communauté.

En effet, depuis de nombreuses années, le Conseil départemental et municipal s’est engagé à promouvoir des actions favorisant le quotidien des personnes en situation de handicap en multipliant des actes probants en ... Lire la suite


Société
Mercredi 8 Juillet 2020 - 16:30

 Les organisations œuvrant dans le domaine du handicap visuel au Congo se sont constituées en Fédération des aveugles du Congo (FAC) afin de faciliter l’insertion de cette catégorie de personnes vulnérables vivant au pays comme à l’étranger.  

La sortie officielle de cette fédération aura lieu dans les jours à venir, a expliqué le président de l’association « Viens et Vois », Emerson Massa, lors d’un point de presse organisé le 7 juillet à Brazzaville.

La fédération a pour objectif d’améliorer les conditions matérielles, morales et sociales des aveugles et des malvoyants, et de défendre leurs droits, poursuit-il.

Selon lui, elle a été créée pour le besoin de réseautage formel et se veut être une matrice autour de laquelle l’avenir des associations membres adhérents sera radieux.

Ce réseau entend mettre son accent sur le partage, la ... Lire la suite


Société
Mercredi 8 Juillet 2020 - 16:25

Le Centre d’application de la statistique et de la planification (Casp) organise, du 6 au 10 juillet par visioconférence à Brazzaville, des ateliers en vue de l’adoption du rapport diagnostic de la structure et des nouveaux programmes d’enseignement.

Elaborés par des experts nationaux, ces programmes ont été examinés à nouveau avec l’appui technique de Michel Grun-Rehomme, un consultant international recruté par la Banque mondiale. Ce consultant a fait le diagnostic institutionnel du Casp et évalué les programmes de tous les cycles, dans le cadre des réformes en cours dudit établissement.

Répartis en commissions, les experts ont pour mission d’examiner et d’adopter le rapport diagnostic, les programmes de statistique et d’informatique, de mathématiques, de planification, ainsi que d’autres disciplines. Il sera également question de réaménager le contenu ... Lire la suite


Société
Mercredi 8 Juillet 2020 - 13:45

Le ministère chargé de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS-Congo) travaillent sur une démarche visant à renforcer les capacités des structures sanitaires privées en vue d’améliorer la capacité de riposte à la Covid-19.

La majorité des cas liés à la Covid-19 passent d’abord par les structures sanitaires privées avant d’arriver dans les hôpitaux publics à un stade avancé de la maladie où parfois plus rien ne peut être rattrapé, a fait constater l’Inspecteur général de la santé, le Pr Richard Bileckot, qui a présidé, le 7 juillet à Brazzaville, la réunion entre le secrétariat du Comité technique de riposte à la pandémie, l’Alliance du secteur privé de la santé et l’OMS-Congo. « Le secteur privé représente 56% d’offres de soins contre 44% d’offres publiques », a-t-il reconnu, soulignant la nécessité entre les deux ... Lire la suite


Société
Mercredi 8 Juillet 2020 - 15:09

La dotation  de la Fondation Bill et Melinda-Gates permettra à ce programme spécialisé  du ministère  de la Santé d'assurer le suivi des performances de la vaccination à travers le teritoire national.

 

Grâce à l’appui financier de la Fondation Bill et Melind Gates (BMGF), l’Unicef a procédé recemment à  la remise d'un lot de mille trois cent quatre-vingt-dix téléphones Android et des kits d'abonnement internet au Programme élargi de vaccination (PEV). Un premier lot de  trois cent dix-neuf téléphones avait déjà été remis à la direction du PEV pour couvrir la province du Kwango. Ce deuxième lot de mille soixante-onze téléphones sera envoyé dans les sept autres provinces ciblées par le Plan d'urgence pour la vaccination appelé Plan  Mashako.

Pour la directrice nationale du PEV, le Dr Elisabeth Mukamba Musenga, à travers ces téléphones, reliés à ... Lire la suite


Société
Mercredi 8 Juillet 2020 - 13:30

La crise du Covid-19 a mis en exergue le rôle primordial des Techniques de l'information et de la communication (TIC) dans l’enseignement.

Sortie de classe de l'école primaire au CongoBien conscients des enjeux que  représentent les TIC, le programme Apprendre et ses partenaires lancent le Mooc certice scol, qui débutera le 5 octobre 2020, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants vont redoubler  d’efforts pour mettre les TIC au service de la  créativté. Diverses initiatives ont été lancées, ce dont ont parlé plusieurs intervenants de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Sénégal et du Cameroun lors d’une conférence en ligne /webinaire, le 17 juin dernier.

Le programme Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources, en sigle Apprendre, a non seulement voulu suivre cette dynamique, mais également répondre aux interrogations qui découlent de ... Lire la suite


Société
Mercredi 8 Juillet 2020 - 14:59

Le ministre des Droits humains leur demande, sur injonction du chef de l'Etat, de reporter leurs décisions qui violent les lois du pays, sous peine des poursuites judiciaires.

Dans une note du 7 juillet 2020 adressée aux executifs provinciaux, le ministre national chargé des Droits humains, André Lite, leur exige de rapporter sans délai leurs ''mesures attentatoires des libertés individuelles et collectives''. Le ministre des Droits humains brandit des poursuites judiciaires comme sanctions pour les recalcitrants. « Sur instruction du chef de l’État, il leur est demandé, sans délai, de rapporter toutes ces décisions au risque, pour les contrevenants de s’exposer aux poursuites pénales », a averti André Lite Asebea.

A en croire le ministre, le président Félix-Antoine Tshisekedi avait exprimé, au cours de la 34e session ordinaire du conseil des ministres tenue le ... Lire la suite


Société
Mercredi 8 Juillet 2020 - 14:23

Le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka n'a pas donné son avis favorable pour les deux manifestations d'expression populaire prévues dans la capitale pour bloquer le choix de Ronsard Malonda à la tête de la centrale électorale et pour exiger la stabilité des institutions de la République.

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a interdit la marche du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) prévue pour le jeudi 9 juillet. Il en est de même des trois marches du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) annoncées du mercredi 8 au 10 juillet dans la capitale congolaise ainsi que dans plusieurs autres villes du pays. Le chef de l’exécutif provincial motive son refus par le respect des mesures sanitaires liées à la riposte à la propagation de la pandémie à coronavirus, notamment ... Lire la suite

Pages