Société


Société
Mardi 20 Février 2018 - 19:45

Réunie en session extraordinaire le 20 février au Palais du peuple de Brazzaville, l'institution a décidé de la révocation de sept magistrats et nommé Henri Bouka et Gilbert Mouyabi, respectivement Premier président et Procureur général à la Cour suprême.

Précédemment deuxième président de la Cour suprême, Henri Bouka, magistrats hors hiérarchie de 4e échelon, est désormais Premier président de cette institution, en remplacement de Placide Lenga admis à la retraite. Gilbert Mouyabi, lui aussi magistrat hors hiérarchie de 4e échelon, succède, quant à lui, à Georges AKiera en qualité de Procureur général près la même Cour. Ce dernier est, lui aussi, admis à la retraite.

« Le président de la République a salué l’action menée par M. Placide Lenga, premier président de la Cour suprême sortant et Georges Akiera, procureur général près la même ... Lire la suite


Société
Mardi 20 Février 2018 - 19:15

 

 

 

 

 

 

Le Conseil supérieur de la magistrature, régi par la Constitution et par la loi organique 22-2008 du 26 juillet 2008, s’est réuni en session ordinaire le 20 février 2018, au Palais du peuple à Brazzaville, sous la présidence de Son Excellence M.  Denis Sassou N'Guesso, président de la République, président  du Conseil supérieur de la magistrature.

L’ordre du jour de la session du Conseil supérieur de la magistrature comportait les points ci-après:

  1. Examen et adoption du rapport de la commission de discipline des magistrats ;
  2. Examen et adoption du rapport de la commission de nomination des magistrats ;
  3. Examen et adoption du rapport de la commission d’avancement et de gestion des carrières des magistrats ;
  4. Institution d’une audience solennelle de rentrée judiciaire.

Abordant le premier point de son ordre du jour, le Conseil a examiné ... Lire la suite


Société
Mardi 20 Février 2018 - 19:25

Dans la capitale kényane, le président de l’ONG des albinos a participé à la rencontre stratégique de la société africaine sur la mise en œuvre du Plan d’action régional (PAR) sur l’albinisme en Afrique 2017-2021.

Le président de la Fondation-Mwimba-Texas (FMT) et de la Fédération des ONG des albinos de la RDC (Falco), le catcheur albinos Alphonse Mwimba Makiese Texas, a participé, du 19 au 20 février, à Nairobi, au Kenya, à une rencontre des albinos d’Afrique. Il s’est agi d’une réunion stratégique pour la société civile sur la mise en œuvre du PAR sur l’albinisme en Afrique (2017-2021).

Alphonse Mwimba Texas a été choisi parmi la trentaine de participants membres des ONG des albinos venus de toute l’Afrique. Cependant, cette rencontre régionale a consisté en un groupe de trente représentants d’organisations de la société civile qui ... Lire la suite


Société
Mardi 20 Février 2018 - 18:15

L’initiative d’Anguios Nganguia Engambé, président du Parti pour l’action et Républiquemâ (PAR) s’est concrétisée le 20 février, devant les chefs de bloc du quartier 67, du représentant du maire du sixième arrondissement de Brazzaville et d’autres invités de marque.

Dans le cadre du projet, plusieurs réalisations sont prévues le long de l'avenue. Le premier module des travaux, lancé par le président du PAR, à partir de la rue Loukolela, a concerné l’implantation, de part et d’autre de la voie, des garde-fous métalliques.

L’installation de ces barres de protection se poursuivra progressivement jusqu’à couvrir la totalité du bitume, qui commence devant la résidence du vice-amiral Jean Dominique Okemba et qui échoue sur le goudron du viaduc de Talangaï. Le même projet prévoit aussi la couverture des voiries construites à ciel ouvert.

... Lire la suite


Société
Mardi 20 Février 2018 - 16:15

Ollivier Lincoln Bathéas Mollomb a fait la présentation de son ouvrage, le 18 février, à l’Espace culturel Le Continental situé à Mpaka, dans le 6e arrondissement de la ville océane, Ngoyo.

Parue aux Éditions Cultures Croisées, l'oeuvre "Stop au gaspillage des jeunes ! " d'Ollivier Lincoln Bathéas Mollomb décrit et analyse en profondeur les violences qu'il a subies depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Sans tabou ni détour, l'auteur brosse la situation peu reluisante que vit la jeunesse d’aujourd’hui, martyrisée, abandonnée à son triste sort et instrumentalisée. Un tableau pitoyable qui a entraîné au fil des années par la passivité de l’État, de la société, de la rue et de l’école, une révolte violente  et aveugle des jeunes qui émeut tout le monde aujourd'hui.  Chacun, comme dans un miroir, se regarde dans la peau de victime et bourreau. ... Lire la suite


Société
Mardi 20 Février 2018 - 16:30

Sous l’égide du vice-recteur, chargé de la recherche et de la coopération, Paul Louzolo Kimbembé, le séminaire d’évaluation à mi-parcours du projet AUF sur l’Etude des modèles mathématiques de pollution des eaux de surface et souterraines a été ouvert le 20 février, à Brazzaville.

Organisés par l’Agence universitaire de la francophone (AUF), les travaux qui vont durer deux jours auront pour objectifs, entre autres, de donner aux étudiants en master de mathématiques ou à ceux qui amorcent leurs études doctorales les connaissances de base dans les équations aux dérivées partielles (E.D.P) ; contribuer au développement d’une école sur les E.D.P. en Afrique en favorisant les échanges en la matière entre les jeunes mathématiciens africains et les chercheurs chevronnés de la communauté mathématique internationale ; raccourcir les écarts existant ... Lire la suite


Société
Mardi 20 Février 2018 - 14:15

La construction prochaine de l'ouvrage est le fruit de la signature d'un contrat de don à la hauteur de 90 868 dollars américains entre l’ambassade du Japon et l’établissement hospitalier.

L'accord prévoit, outre la construction d’un bâtiment pour la salle d’urgence  financée totalement par l’ambassade du Japon, la fourniture des équipements médicaux à l’Hôpital général de référence de N’Djili.  Cet équipement, selon l’ambassadeur du Japon, Hiroshi Karube,«  permettra non seulement d’augmenter la capacité d’accueil et d’améliorer l’environnement médical, mais il pourra aussi assurer un diagnostic rapide et offrir un service adéquat, afin de renforcer le système de santé dans la commune de N’Djili ».  Un cadre sera aménagé pour la prise en charge des victimes de violences sexuelles, a-t-il ajouté.

Tout en réitérant ... Lire la suite


Société
Mardi 20 Février 2018 - 13:00

Kinshasa et Brazzaville ne sont pas les deux capitales les plus proches au monde pour rien. Et s’il n’y a jamais eu de guerre entre ces deux villes, c’est certainement parce qu'elles sont plus qu’intimement liées. Il pourrait s’agir à tout le moins d’un seul peuple séparé juste par un boulevard naturel, le fleuve Congo. C’est ce qu’explique, scientifiquement et de manière plus épistémologique, le Pr Bob Bobutaka Bateko dans son ouvrage au titre évocateur de « Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville. Développement, langue, musique, sport, politique et bibliologie » sorti aux éditions Edilivre, à Paris, en France.

Les premiers mots de l’ouvrage, comme par symbolisme, sont adressés à l’actuel gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, et à l’ancien maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé (succédé en août 2017 par Christian Roger Okemba), ... Lire la suite


Société
Lundi 19 Février 2018 - 18:00

Après la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du 18 au 19 février à Brazzaville, le ravin ayant fissuré la deuxième sortie nord depuis plus d’un mois a finalement emporté une bonne partie de la voie, en dépit des travaux engagés, il y a peu, par la société chinoise CRBC.

Une situation qui inquiète chaque jour la population riveraine qui ne sait plus à quel saint se vouer. Certains  habitants de la zone sont en train de plier bagages pour ne pas être surpris par la prochaine pluie.

Signalons que même la passerelle qu’empruntaient les bus depuis que la principale a été bloquée n’est plus praticable à cause de la boue. Les habitants des quartiers Ngamakosso, Manianga, voire Kintélé sont, une fois de plus, contraints de faire le piéton entre les arrêts « Ya Kala » et « Marché » pour pouvoir prendre une correspondance.

En dehors de Ngamakosso, ... Lire la suite


Société
Lundi 19 Février 2018 - 18:15

Les deux pays ont signé, le 13 février à Moscou, un accord sur la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire civile.

Le texte prévoit l’utilisation pacifique des applications nucléaires et la construction d’un centre de recherche nucléaire en République du Congo. Il a été signé par l’ambassadeur du Congo en Russie, David Madouka, et le directeur général adjoint de Rosatom, Nicolaï Sapasski. 

Le Congo recevra, à travers ce mémorandum, une assistance dans le développement de l’infrastructure nucléaire et l’élaboration des programmes de sensibilisation aux technologies atomiques et leurs applications.

Le ministère congolais de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique et Rosatom vont engager des démarches pour examiner la possibilité de réaliser des projets mutuels et de construire au Congo un centre de la science ... Lire la suite

Pages