Société
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a procédé, le 2 décembre, à l’inauguration de l’un des établissements de la chaîne hôtelière Kempinski qui s’installe à Brazzaville, « terre d’accueil qui garantit le développement des affaires et l’investissement privé », selon le maire de la capitale, Dieudonné Bantsimba. Erigé sur les berges du fleuve Congo, l’imposant hôtel témoigne de la vitalité économique et touristique, a-t-il poursuivi.
La ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, y voit un vecteur d’employabilité et d’émergence du secteur touristique. Le Congo, a-t-elle souligné, est disposé à accueillir les investisseurs et porteurs de projets à l’image de ce groupe hôtelier suisse 5 étoiles qui est implanté dans plusieurs pays à travers le monde.

Cette journée a permis à l'ONG des albinos de la République démocratique du Congo et à ses partenaires d'attirer l'attention sur leurs potentialités, tout en appelant à marquer positivement la société.
L'ONG des albinos de la République démocratique du Congo, la Fondation Mwimba Texas ( FMT) a organisé, le 28 novembre 2025 dans la salle de conférence du Centre de rééducation pour handicapés physiques, dans la commune de la Combe, une journée de sensibilisation de ses membres sur l'entrepreneuriat et l'autonomisation des femmes atteintes d'albinisme sous le thème : " albinos, fière et autonome".
Devant près de 200 personnes affectées d'albinisme dont la majorité des jeunes filles, le président de la FMT, Glody Mwimba, a rappelé que l'albinisme, bien qu'étant un handicap, peut être exploité par les personnes vivant avec comme un atout. " Vous êtes des ... Lire la suite
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) accompagne le gouvernement dans l’application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (Cide). Lors d’un atelier organisé le 27 novembre à Brazzaville, les acteurs ont insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination et de budgets adaptés pour répondre à la vulnérabilité qui touche près de la moitié des enfants du pays.
À la faveur de l’atelier de lancement du dispositif de coordination intersectorielle chargé du suivi de la Convention relative aux droits de l’enfant, le représentant adjoint de l’Unicef au Congo, James Mugaju, a exhorté les autorités congolaises à instaurer un cadre institutionnel solide pour favoriser le dialogue et le consensus national autour des droits des enfants. Selon lui, cette rencontre élargie marque un moment de réflexion sur la manière ... Lire la suite
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié récemment le premier rapport de situation autonome sur l’éléphant de forêt d’Afrique à la faveur de la Conférence mondiale de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) en Ouzbékistan.
Ce premier rapport de situation consacré à l’éléphant de forêt d’Afrique révèle qu’il ne reste qu’environ 135 000 éléphants de forêt. Alors que le braconnage, la perte d’habitat et l’augmentation des conflits les poussent davantage vers l’extinction, le WWF appelle à une décennie d’action décisive pour protéger leurs derniers bastions en Afrique centrale. « Les éléphants de forêt se reproduisent extrêmement lentement. Les populations qui se sont effondrées sous l’effet du braconnage et de la perte ... Lire la suite
Le directeur du cabinet du ministre de l'Énergie et de l'hydraulique, Frédéric Manienze, a ouvert le 26 novembre à Brazzaville un atelier de sensibilisation sur le processus d'adhésion de la République du Congo à la convention de 1992 sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontaliers et des lacs internationaux.
Alors que le changement climatique accentue la vulnérabilité des populations, l'adhésion à la convention pourrait, entre autres, permettre de renforcer la gestion nationale de l’eau et la coopération transfrontière au Congo, rehausser le profil du pays au niveau international et faciliter l’accès au financement au niveau national et international, a indiqué Sonja Koeppel, secrétaire de la Convention des Nations Unies sur l'eau.
Le sujet et crucial. Selon les données de l’UNICEF, près de 44% de la population congolaise n’a pas ... Lire la suite
La diaspora congolaise a rendu hommage, samedi 29 novembre, à l’ancien ambassadeur du Congo en Belgique, Paul Alexandre Mapingou, autrefois secrétaire général adjoint au ministère des Affaires étrangères et ministre plénipotentiaire, ambassadeur itinérant, décédé à Paris à l’âge de 69 ans, le 28 septembre dernier, des suites d’une longue maladie.
Malgré le froid hivernal, l'affluence des salles du Funérarium des Joncherolles de Villetaneuse, témoignait de la volonté des membres de la famille, amis et personnalités de venir honorer la mémoire d’un homme apprécié de Zanaga à Kellé, de Sibiti à Okondja, de Franceville à Komono, de Bambama à Mbama et de Mbomo à Moanda.
Il était, à la fois, un fervent serviteur de l’État dont la voix, douce mais ferme, continuera d’inspirer les couloirs du ministère des affaires étrangères ; un des ... Lire la suite
Les différents partenaires de l’association Marcher courir pour la cause (MCPLC), qui se sont succédé à la tribune de la deuxième édition de la soirée Elombé, le 26 novembre, ont lancé un appel à la mobilisation pour appuyer les actions menées en faveur de la lutte contre le diabète.
Une véritable prise de conscience s’impose pour ce qui est devenu un enjeu de santé publique. « Il s’agit d’un problème de santé publique qui nécessité un engagement citoyen », a reconnu Pr Donatien Moukassa, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population.
La soirée Elombé est un évènement caritatif destiné à lever les fonds pour soutenir les actions de sensibilisation de dépistage menées par MCPLC . Lors de la première édition, les fonds récoltés avaient permis de finaliser la construction de la maison sport et santé à ... Lire la suite
Les retrouvailles ont eu lieu le 26 novembre à Pointe-Noire en présence Arle Ntonta, directeur du Samusocial Pointe-Noire accompagné des représentants d’autres structures de la ville en charge d’enfants et des invités
La journée a été marquée par divers plaidoyers sur des droits des enfants formulés par ces derniers sous forme des prestations artistiques notamment le théâtre, les chants et la danse. A travers ces prestations, les enfants ont plaidé pour les droits à la protection, à la santé, à la justice, à l’identité, et à l’éducation.
S’exprimant sur l’historique de cette journée Arle Ntonta, a rappelé que cette convention a été ratifiée en 1989 par plusieurs pays membres de l’Organisation des nations unies. C’est en 1993, que la république du Congo a ratifié ce texte. Cette journée représente selon lui, une occasion propice ... Lire la suite
La cérémonie marquant la fin du projet de formation des enseignants d’allemand en République du Congo s’est tenue, le 27 novembre, à Brazzaville. Devant des représentants du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA), de l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP), de l’ambassade d’Allemagne et du Goethe-Institut Kamerun, trois des cinq boursiers congolais initialement sélectionnés ont officiellement reçu leurs certificats.
Durant quatre ans, Ropha Prince Harmelin Baleketa, Jordy Gurvitch Bola et Monik François Tsounga Mayela ont suivi un parcours intensif : études à l’École normale supérieure de Yaoundé, année de licence à l’université de Yaoundé I, stages pédagogiques au Cameroun, formation continue aux standards internationaux « Deutsch Lehren Lernen » et immersion culturelle en ... Lire la suite
Dans le cadre de la commémoration de la Journée du maréchal Leclerc, une cérémonie a été organisée le 27 novembre sur la place d’armes de l’établissement.
Le rituel du dépôt des gerbes de fleurs a été respecté tour à tour par les officiels présents à la cérémonie.
De l’évocation de la mémoire du général, maréchal de France, on retiendra ce 24 août 1943, où le général de Gaulle lui demande de mettre sur pied la 2e division blindée par transformation de la force L, récemment devenue 2e DFL, à Casablanca.
C’est à partir de là que Philippe Leclerc de Hauteclocque forge son outil de combat dont il dira, un an plus tard, que c’est sa plus belle victoire…
Major de sa promotion à l’école de guerre en 1937, Philippe Leclerc se verra empêché de terminer sa formation à cause de la déclaration de guerre. Dans les semaines qui suivent, il est ... Lire la suite

















