Société


Société
Samedi 20 Octobre 2018 - 18:45

Trois semaines après la reprise des classes le 1er octobre sur l’ensemble du territoire national, certaines écoles de Brazzaville sont confrontées à un déficit en tables-bancs qui entrave les meilleurs conditions d’apprentissage.

 

 Du lycée Thomas-Sankara à Savorgnan-de Brazza en passant par Chaminade, où le quotidien "Les Dépêches de Brazzaville" a pu sillonner, les élèves se plaignent de l’insuffisance des tables-bancs ainsi que du personnel enseignant pour certaines matières.

Au lycée Thomas-Sankara, par exemple, les conditions d’apprentissage sont une source de plusieurs maux dont les conflits entre les élèves en matière de tables-bancs. Chaque matin, ils se livrent au jeu de transfert des tables-bancs d’une salle à une autre, ce qui n’est pas sans générer des disputes entre eux.    

Dans les salles de classe, les effectifs sont pléthoriques ... Lire la suite


Société
Samedi 20 Octobre 2018 - 18:26

L’annonce a été faite, le 19 octobre, aux inspecteurs des circonscriptions scolaires par la cheffe de circonscription d’action sociale (CAS) du quatrième arrondissement de Pointe-Noire, Corelli Oko Mavoungou.

 

 

 

Lancé en 2016 à travers la campagne d’identification et d’enregistrement des ménages pauvres de treize quartiers de Loandjili, le projet Lisungi rentre  bientôt dans la phase de paiement des allocations aux ménages enrôlés. « Pour Loandjili, le projet a démarré en fin 2016. Le parcours a été long, on a eu des phases de latence de longue durée mais, maintenant, nous pouvons dire que nous voyons le bout du tunnel parce que les ménages ont été identifiés, sélectionnés et retenus par les proxys. Chaque ménage a été doté d’une carte depuis août après la signature du contrat et seront payés incessamment »,  a affirmé Corelli Oko ... Lire la suite


Société
Samedi 20 Octobre 2018 - 16:35

La célébration en différé de la Journée mondiale de lavage de mains a donné lieu, le 19 octobre, à la remise officielle des dispositifs d’hygiène à l’école de Kintelé fleuve, dans la banlieue nord de Brazzaville.

Célébrée depuis le 15 octobre 2008, la Journée mondiale de lavage des mains a pour but de sensibiliser le grand public à laver les mains au savon avec de l’eau propre. En effet, ce geste si simple est l’un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour prévenir les diarrhées et les pneumonies chez les enfants. Au Congo, cette journée a été organisée par l’Unicef, en partenariat avec le ministère de l’Energie et de l’hydraulique et celui de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Une occasion pour le chef du programme survie de l’enfant à l’Unicef, le Dr Hermann Boris Didi Ngossaki, de remettre ... Lire la suite


Société
Samedi 20 Octobre 2018 - 13:12

Réceptionnés par la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, le 19 octobre à Brazzaville, les anticancéreux permettront de traiter gratuitement les patients congolais souffrant de différents cancers.

Les médicaments acquis entrent dans le cadre de la campagne mondiale « Octobre rose », initiée pour lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus à travers la sensibilisation au dépistage. Celle-ci a été lancée pour la première fois au Congo, le 9 octobre, par la ministre de la Santé et de la population.

« Après le dépistage, les patients doivent être traités », a indiqué Jacqueline Lydia Mikolo, lors de sa descente à la Centrale d’achat des médicaments essentiels et produits de santé (Cameps) où sont stockés les anticancéreux. Ici, la ministre s’est assurée que les produits sont conservés dans le strict respect ... Lire la suite


Société
Samedi 20 Octobre 2018 - 13:41

La grève de plus d'un mois observée par le personnel a été suspendue, le 19 octobre à Brazzaville, après avoir obtenu de l’Etat le reversement direct de leurs cotisations sociales à la Caisse nationale de sécurité sociale.

Au terme des négociations entre le gouvernement et les syndicats, l’administration s’est engagée à respecter la concomitance de la paie des salaires des structures de santé à budget de transfert avec celle des fonctionnaires de l’Etat et l’apurement des arriérés de salaires dans tout le secteur de la santé.

C'est ainsi que pour permettre aux agents du Centre national de transfusion sangunie (CNTS) de reprendre leur service, l’administration et les syndicats ont également recommandé la réouverture du dialogue avec les partenaires sociaux, notamment les directions générales des établissements sanitaires.  

Les deux parties ont ... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Octobre 2018 - 17:30

A l’initiative du maire de la ville, Gaston Yoka, six jeunes dont l’âge varie entre 18 et 38 ans ont été interpellés par les services de sécurité.

Les présumés auteurs des actes de vols à répétition dans la ville d’Oyo ont été présentés récemment au public, lors d’une cérémonie solennelle organisée à l’esplanade de la marie de la localité. En effet, parmi leurs forfaits, il est signalé des cas de vols des panneaux solaires et de destruction du gymnase. « Nous avions reçu autrefois la plainte d’une société au sujet des vols de panneaux solaires. Suite à cette plainte, nous avons mis nos services en branle en vue d’interpeller les malfrats. C’est ce qui a été fait, les six que nous vous avons présentés sont constitués en trois groupes de voleurs. Ils n’opèrent pas tous ensemble », a expliqué le commissaire de police de la localité.

... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Octobre 2018 - 19:29

 

 

A l'Institut français du Congo (IFC)

Djoson Philosophe et Super Nkolo Mboka en concert live

Date : samedi 20 octobre

Heure : 19h 00

Lieu : Salle Savorgnan (IFC)

Ticket : 2 000 FCFA

Master class bande dessinée par Elyon’s

Date : samedi 20 octobre

Heure : 10h 00 à 15h 00

Lieu : IFC

Ticket : 5 000 FCFA

A MTN Movies house 

"Predator" en avant-première

Date: samedi 20 octobre

Heure: 18h 00 et 22h 30

Lieu : salle de cinéma de l’hôtel de la préfecture

Ticket : 1 000 FCFA hors confiserie (enfant -12ans) /3 000 FCFA hors confiserie (Adultes) 

Dimanche 21 octobre

Heure : 18h 00 et 20h30

Lieu : salle de cinéma de l’hôtel de la préfecture

Ticket : 1 000 FCFA hors confiserie (enfant -12ans) /3 000 FCFA hors confiserie (Adultes) 

 

En avant-première "First man"

Date : samedi 20 octobre

Heure : 20h 00

Lieu : salle de cinéma de l’hôtel de la ... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Octobre 2018 - 19:32

Les suppressions récurrentes du courant électrique que vivront Brazzaville et Pointe-Noire, annoncées le 16 octobre par la direction générale de la nouvelle société d'électricité au Congo, ne laisseront sans doute pas nos smartphones et autres terminaux mobiles en régime rassasié. Et si on apprêtait déjà nos power bank !

À compter du 21 octobre et jusqu’au 5 décembre, les deux grandes villes vivront au rythme des coupures d’électricité en raison, précise-t-on, des travaux de maintenance dans la Centrale à gaz de Pointe-Noire. Des désagréments qui vont modifier certainement nos plans de recharge de batterie. À l’heure où nous sommes accrochés à nos terminaux mobiles intelligents, avec lesquels nous exécutons presque la moitié de nos besoins, il est nécessaire de penser à une solution mobile efficace : le power bank, sans conteste.

Pour ceux qui ne ... Lire la suite


Société
Vendredi 19 Octobre 2018 - 19:37

MAKELEKELE

Bienvenu

Olivier

L-Nouthe

Jumelle2

Mayanga

BACONGO

Bonick

Matsoua

Shaloom

POTO-POTO

Brant Gynes (Gare PV)

DUO

FLL (rond-point Poto-Poto)

Foch

Joseph

MOUNGALI

Nouvelle (ex-Moukondo)

Pharmapolis

Plateau des 15 ans

Réconfort

Metta

Bass

Lenal’O

OUENZE

Île de beauté

Grâce

Jane Viale

Saint Goma de Baz

Texaco

TALANGAÏ

Mikalou

Mpila

Père Jacques

Rosa

MFILOU

Floral

Teven

 


Société
Vendredi 19 Octobre 2018 - 19:35

Bourse DAAD ( master en foresterie tropicale et internationale) pour les pays en développement 2018-Allemagne 

Le Service allemand d’échanges universitaires (DAAD) offre le programme de maîtrise en sciences tropicales et forestières internationales à l’Université de Göttingen à des étudiants de pays en développement.

Date limite d’inscription: 30 octobre 2018

Offert annuellement: oui

Pays éligibles: pays en développement

À prendre à (pays): Allemagne

A propos du prix: la Georg-August-Universität Göttingen offre le programme de maîtrise en sciences forestières tropicales et internationales avec le diplôme international master of science (MSc). Le programme s’adresse aux étudiants intéressés à poursuivre une carrière internationale dans les domaines de la foresterie, de la conservation de la nature, de la recherche sur les écosystèmes ou dans des ... Lire la suite

Pages