Société


Société
Mercredi 18 Janvier 2017 - 17:11

Les ateliers de renforcement des capacités des 165 agents sociaux et les relais communautaires des départements de Brazzaville, Pointe-Noire et de la Cuvette ont été lancés le 18 janvier par la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo

Organisée jusqu’au 23 février prochain par le gouvernement en partenariat avec l’Unicef et l’Agence française de développement (AFD), cette série des formations prévoit cinq ateliers de cinq jours chacun, dont trois à Brazzaville, un à Pointe-Noire et un autre à Oyo, dans la Cuvette. L’objectif général étant d’assurer l’utilisation effective des services sociaux de base par les populations vulnérables des districts et arrondissements ciblés.

Spécifiquement, ces ateliers visent, entre autres, le renforcement des capacités des acteurs sociaux dans les domaines ... Lire la suite


Société
Mercredi 18 Janvier 2017 - 18:15

Les journées de sensibilisation des citoyens, particulièrement des étudiants et des élèves de la ville océane, sur les défis actuels de l’environnement urbain et les enjeux de l’urgence climatique (COP 21 et COP 22) ont été ouvertes, le 17 janvier, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard.

Jusqu’à la clôture qui intervient le 21 janvier, les élèves et étudiants de la capitale économique se succéderont dans cet espace où sont exposés des tableaux et photos sur l’environnement. Des communications et des jeux concours en lien avec le thème de l’activité sont aussi organisés tout au long de l’activité.

La journée inaugurale des journées « Ville et développement durable » a été marquée par l’explication des différentes images qui constituent l’exposition. Des photographies et dessins sur l’insalubrité dans les rues, marchés et ... Lire la suite


Société
Mercredi 18 Janvier 2017 - 17:30

Cynthia Mukendy, 28 ans, belge d’origine congolaise, est la conceptrice de la plate-forme « African Gist ». Objectif : promouvoir les cultures africaines ainsi que les opportunités qu’offre le continent. Détentrice d’un Master en communication et nouveaux médias, Cynthia Mukendy travaille actuellement au Nigéria au sein d’une agence de communication.

Les Dépêches de Brazzaville : Qu’est-ce qui a motivé la création de la plate-forme « African Gist » ? Quels sont les objectifs ? Depuis quand existe-t-elle ?

Cynthia Mukendy : L’objectif d’African Gist est de promouvoir les cultures africaines ainsi que les opportunités qu’offre le continent à travers deux aspects : la préparation au séjour des jeunes désireux de s’y rendre pour des raisons personnelles ou professionnelles. En effet, la plate-forme propose des articles pratiques permettant ... Lire la suite


Société
Mercredi 18 Janvier 2017 - 13:45

Les élèves des classes terminales fréquentant le lycée Justin Victor Sathoud de Dolisie ont assiégé pendant une semaine, la direction de cet établissement scolaire pour faire pression, en vue du  dépôt de leur dossier d'inscription sur les listes officielles des candidats au Baccalauréat session de juin 2017.

Selon l’Agence congolaise d’information (ACI), le proviseur de ce lycée, Jean Mouanda, aurait affirmé que ces élèves sont ceux qui étaient renvoyés l’an dernier, après échec au baccalauréat 2016. Ils n’avaient pas réalisé la moyenne supérieure ou égale à 5, exigée pour le redoublement.

Ces élèves avaient protesté contre ces renvois et s’étaient entêtés à fréquenter les salles de classe terminale au point de les surcharger au 1er trimestre de l’année 2017.

Pour trancher ce problème, la décision prise au niveau national était de ... Lire la suite


Société
Mardi 17 Janvier 2017 - 19:00

La ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, a procédé le 17 janvier, au lancement des sessions de renforcement des capacités de 35 cadres du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, en vue de l’amélioration de la gouvernance hospitalière.

Les participants suivront, en effet, jusqu’au 20 janvier prochain, le développement des modules sur la gestion des ressources humaines, financières et logistiques ; l’élaboration du projet d’établissement ; le management et la qualité de soins. Animée par des experts de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes en France, la formation des cadres en gestion hospitalière est un moment important pour les professionnels du CHU. Selon l’un des formateurs, Yann Dubois, l’objectif est d’améliorer la prestation, la qualité des soins dans les services.

« Quand ... Lire la suite


Société
Mardi 17 Janvier 2017 - 17:30

Le don a été offert récemment par la présidente de l’Association femmes solidaires (AFESO), Evelyne Mbani, en partenariat avec la Fondation perspectives d’avenir (FPA), à l’occasion de l’inauguration du Centre de lecture, de formation et d’animation culturelle (CLFAC).

Composées, entre autres, de sacs et de cahiers, ces fournitures scolaires ont été destinées aux élèves du secondaire de Zanaga.  La cérémonie de remise de ces dons, qui a coïncidé avec l’inauguration du CLFAC, s’est déroulée à Zanaga poste, en présence des représentants des autorités locales ainsi que du président du comité des sages. Elle a été marquée par l’accueil des dix premiers apprenants en informatique parmi lesquels Ngouomo Malibila, une élève autochtone en classe de 5e à l’école Edouard Mikemi de Zanaga.  

Fruit du partenariat naissant avec la FPA, ce centre ... Lire la suite


Société
Mardi 17 Janvier 2017 - 19:12

La cérémonie de remise des attestations de fin formation à la première vague du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) a eu lieu, le 17 janvier, au CEFA de la maintenance industrielle de Pointe-Noire, en présence de Nicéphore Antoine Thomas Fila Saint Eudes, ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi et de plusieurs autres autorités du département et de la ville.

Cinq cent quatre apprenants dont deux cent onze jeunes filles vulnérables ont reçu des autorités des attestations de fin de formation sanctionnant les différentes activités de formation reçues auprès des prestataires de formations, des formateurs et des maîtres artisans.

Les activités de formation qui ont démarré en mi-décembre 2015 à Pointe-Noire concernent la sous-composante 1.1 : formation professionnelle, ... Lire la suite


Société
Mardi 17 Janvier 2017 - 14:49

À l’initiative de GRAD Congo, une conférence-débat se tiendra autour, entre autres, de deux intervenants de marque : Patricia Ndinga et Charlemagne Simplice Moukouta 

Visuel affiche conférence-débat : « Apports et contributions de la diaspora pour le développement de l’Afrique »

GRAD Congo a lancé à toute la diaspora africaine une invitation à participer à cette conférence-débat fixée au samedi 21 janvier, de 14 h à 18 h, à Nanterre, au 11 Avenue du sud-est. Le thème principal porte sur les : « Apports et contributions de la diaspora pour le développement de l’Afrique ».

Après le mot de bienvenue que prononcera Privat Loubaki, président du GRAD, ce thème se déclinera en deux sous-thèmes : « Pourquoi un jeune se doit d'apporter son savoir à son pays d'origine? » et « L'unité et le civisme, facteurs de base du développement social et économique du Congo ».

Pour les organisateurs, « au-delà de l’engouement qu’une telle manifestation pourra ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Janvier 2017 - 19:00

Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, a indiqué le 13 janvier, dans une interview accordée à la presse nationale que le Conseil ne peut ni s’immiscer, ni interférer dans une procédure judiciaire relevant du pénal, bien que les lois et règlements lui recommandent de protéger les professionnels de l’information et de la communication dans l’exercice de leur profession

Philippe Mvouo l’a fait savoir suite aux interrogations portant sur l’arrestation du directeur de publication de l’hebdomadaire d’information « Talassa » dont le journal a été interdit définitivement de parution sur le territoire national pour publication de son article intitulé « Sassou rentre au bercail comme un chien la queue entre les pattes », paru dans sa livraison n°439, page 9 du 9 janvier 2017. « Ce genre d’agissement, ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Janvier 2017 - 19:00

Dans l’optique de permettre aux jeunes du village de l’Ogooué de s’approprier l’activité de pêche afin de bannir les vieilles traditions de chasse sauvage, l’ancien ministre des Sports et du Redéploiement de la jeunesse, Marcel Mbani, leur a offert, en sa qualité du fils de terroir, des intrants. En effet, le don concerne la coopérative des pêcheurs de l’Ogooué, village situé à 12 km de Zanaga poste.« L’Ogooué est une rivière très riche, nous pouvons développer beaucoup d’activités de pêche afin de nourrir Zanaga, mais il faut que vous ayez un compte bancaire au nom de la coopérative », a souhaité Marcel Mbani.

Pages