Société
En visite de travail, le 7 novembre, à l’hôpital de référence du district sanitaire de Talangai, dans le 6ème arrondissement, le ministre de la santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara, s’est entretenu avec le staff dirigeant et le personnel stratégique de cette structure hospitalière. Il a attiré l’attention du personnel soignant contre toutes pratiques anti-professionnelles qui y prennent de l’ampleur.
Face au staff dirigeant et au personnel soignant, le Pr Jean Rosaire Ibara s’est montré pédagogique, mais a été d’une fermeté sans commis mesure à leur endroit, face à la montée inquiétante des pratiques professionnelles peu orthodoxes observées dans cette structure hospitalière.
L’hôpital de Talangai, d’après le ministre, est souvent pointé du doigt à cause des comportements anti professionnelles du personnel soignant. Il a dénoncé, entre ... Lire la suite
L'Association des anciens enfants de troupe ( AET) du Congo, conduite par son président, Rémy Ayayos Ikounga, a rendu le 6 novembre à Brazzaville un ultime adieu au capitaine de vaisseau à la retraite, Lucien Litingui, décédé le 19 octobre à Brazzaville. Dans son oraison funèbre, Landry Nganga a relaté le parcours exemplaire de Lucien Litingui né le 28 novembre 1951 à Enyellé dans le district de Dongou.
Il y commence ses études primaires jusqu'à l'obtention du CEPE. Il est alors admis au concours d'entrée à l'Ecole militaire préparatoire général Leclerc. Il y fait son entrée le 1er octobre 1965 sous le matricule 758, promotion Cdt Lamy.
Lucien Litingui poursuit normalement son cursus à l'EMPGL avant de souscrire un engagement volontaire pour servir dans l'unité marine comme combattant de 2e classe le 1er août 1972. Il est affecté à l'unité marine, puis il ... Lire la suite

À l'occasion du premier anniversaire du décès de la star de la NBA, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, à Atlanta, aux États-Unis, une journée portes ouvertes a été organisée récemment à Kinshasa, à l'Hôpital Biamba Marie Mutombo , dont il était le fondateur.
Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) conduit par sa coordonnatrice, Bibiche Mwika Kanyinda a voulu marquer d'une pierre blanche cette journée. Bibiche Mikwa s'est rendue sur place pour exprimer la solidarité de son réseau et encourager l'équipe de cet établissement médical qui abat un travail de qualité dans l'administration des soins de santé en dépit du décès de son initiateur.
Accueillie par l’administrateur délégué, Me Mpoy Louman, Bibiche Mwika a exprimé la peine du réseau et rappelé les nombreuses œuvres philanthropiques de feu Mutombo Dikembe.
"En tant que coordonnatrice, je ... Lire la suite
L'école du numérique et de l'intelligence artificielle (ENIA 2.0) a reçu et présenté officiellement, le 3 novembre à Brazzaville, les jeunes Congolais qui suivront des formations gratuites liées aux métiers du numérique et de l'intelligence artificielle.
L'un des instituts de référence en formation qualifiante dans les métiers du numérique et de l'intelligence artificielle accueille sa deuxième promotion tout en offrant des kits scolaires aux élèves.
Après son lancement l'année dernière, l'ENIA 2.0 souhaite évoluer crescendo en intensifiant le rythme de formation. Elle a ainsi offert des bourses de formation gratuite aux nouveaux bacheliers ayant rempli les critères d'admission à l'école.
Durant trois ans, l'ENIA 2.0 veut transformer ces jeunes non seulement en professionnels du numérique mais aussi en leaders capable d'innover et d'entreprendre. Selon le ... Lire la suite
Profitant de sa descente sénatoriale, le vénérable Paul Soni-Benga a participé à la concertation Enyéllé-2025 impliquant les filles et fils d'Enyéllé.
En tant que modérateur et conseiller de la Nation, le sénateur Paul Soni-Benga justifie sa présence lors de la concertation étant investi du rôle de jouer l'interface entre les élus et la population congolaise afin d’aider à aplanir les angles et atténuer les conflits entre communautés pour le mieux vivre ensemble.
Au programme de cette concertation, des questions cruciales répertoriées comme affectant cette localité. Deux jours durant, les enfants d’Enyéllé venus de Pointe-Noire, Brazzaville et autres localités du district, les ont abordées dans un esprit libre et constructif, mettant un accent particulier sur les questions relatives à l’éducation. En plénière, les causes et solutions ont été ... Lire la suite

Selon l'ONG, Paul Mupanza Kasongo, a quitté la prison centrale de Makala, le 31 octobre, après 12 mois de détention, et le paiement d’une amende d'un million de francs congolais.
L’Organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a salué la libération de Paul Mupanza Kasongo, journaliste basé à Kinshasa et travaillant pour le média YouTube Buisson Ardent. "Il a quitté la prison centrale de Makala, le 31 octobre 2025, après 12 mois de détention, et le paiement d’une amende d'un million de francs congolais (équivalent de 450 dollars américains)", a écrit l'OLPA dans un communiqué du 2 novembre 2025.
L'ONG a rappelé que le journaliste Mupanza a été reconnu coupable par le Tribunal de mettre à mal la paix dans la commune de/Matete, qui l’a condamné à douze ... Lire la suite
Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondélé, a déposé le 1er novembre une gerbe de fleurs au cimetière de Mokondzi-Ngouaka, dans le premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, témoignant ainsi la reconnaissance du gouvernement à l’endroit des compatriotes disparus.

L’hymne aux morts a retenti le 1er novembre aux environs de 10 heures à l’un des anciens cimetières de Brazzaville, lorsque le ministre Juste Désiré Mondélé a honoré la mémoire des personnes disparues en déposant une gerbe de fleurs. A travers ce geste, le gouvernement a respecté le rituel d’une tradition devenue monnaie courante. « Au nom du gouvernement, nous avons procédé en ce jour qui est clérical mais qui est aussi républicain, parce que par ce geste, la Nation reconnaissante, vient non seulement ... Lire la suite
Natalia Jeltoborodova, née le 8 septembre 1951, épouse de l’ancien ministre d'État congolais Henri Djombo, député d’Enyellé, est décédée le 25 octobre à Paris.

Vendredi 31 octobre, avant le départ de la dépouille mortuaire pour Brazzaville, les funérailles, la mise en bière et la présentation à la famille et aux amis, se sont déroulées au funérarium des Joncherolles, à Villetaneuse, en présence de l’ambassadeur de la République du Congo en France, Rodolphe Adada, accompagné de son épouse, du ministre conseiller Armand Rémy Balloud-Tabawé, des compatriotes et autres amis de la famille.
Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondélé, a rappelé, le 30 octobre à Brazzaville, aux ex-agents de la société Averda la nécessité de privilégier le dialogue social ou de saisir les juridictions civiles dans le cadre de leurs revendications.
Juste Désiré Mondélé s’est exprimé au cours d’une conférence de presse en fin d’après-midi pour répondre au sit-in organisé par les ex-travailleurs de la société Averda devant son cabinet de travail en matinée. Ces derniers réclament, entre autres, le paiement de leurs arriérés de salaire et de décomptes finaux. Pour le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, les différends opposant Averda à ses employés relèvent des juridictions civiles, notamment du tribunal du travail ou de ... Lire la suite
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), présidé par Emilienne Raoul, a organisé, le 30 octobre à Brazzaville, en présence des membres du gouvernement, des institutions nationales et internationales, sa session inaugurale en vue d’adopter les documents fondamentaux dédiés à son bon fonctionnement.
« Au cours de ce nouveau mandat, nous travaillerons particulièrement au niveau du territoire, premier échelon du développement humain, économique et social. Nous ne pourrons pas faire des analyses de qualité tant que les citoyens ne maîtrisent pas les enjeux du développement à différent niveau spatial. C’est le rôle des membres de la société civile représentée au sein de notre Conseil. Nous devons élever les réalités locales au niveau des préoccupations nationales », a déclaré la présidente du CESE, Emilienne Raoul, sur les défis à ... Lire la suite

















