Société


Société
Jeudi 30 Octobre 2025 - 17:00

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), présidé par Emilienne Raoul, a organisé, le 30 octobre à Brazzaville, en présence des membres du gouvernement, des institutions nationales et internationales, sa session inaugurale en vue d’adopter les documents fondamentaux dédiés à son bon fonctionnement.

« Au cours de ce nouveau mandat, nous travaillerons particulièrement au niveau du territoire, premier échelon du développement humain, économique et social. Nous ne pourrons pas faire des analyses de qualité tant que les citoyens ne maîtrisent pas les enjeux du développement à différent niveau spatial. C’est le rôle des membres de la société civile représentée au sein de notre Conseil. Nous devons élever les réalités locales au niveau des préoccupations nationales », a déclaré la présidente du CESE, Emilienne Raoul, sur les défis à ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Octobre 2025 - 16:15

Un protocole d’accord a été signé, le 30 octobre à Brazzaville, entre le Haut-commissariat à l’instruction civique et à l’éducation morale (HCICEM), et l’Institut de management de Brazzaville (IMB) Business School. Il prévoit d’insuffler, dans la formation de futures élites, le sens de la responsabilité civique, du devoir et du service à la nation.

L’accord vise à bâtir un citoyen du type nouveau, patriote, discipliné et moralement fort. « Nous voulons ici saluer l’esprit visionnaire et patriotique du directeur général de l’Institut de management de Brazzaville, M. Sylvain Yangangwa Syoge, qui a jugé utile d’introduire dans son programme d’enseignement supérieur l’instruction civique comme une discipline à part entière. Nous approuvons cette initiative à sa juste valeur, car la formation de nos étudiants devrait s’étendre au ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Octobre 2025 - 16:00

L’association "Oxygène" a lancé, le 28 octobre à Brazzaville, à la faveur d’une conférence de presse, un concours scolaire national dénommé « Dis non avec tes mots », pour donner aux jeunes filles les éléments de langage leur permettant de combattre de manière verbale leurs agresseurs.

Le concours scolaire "Dis non par tes mots" est organisé dans le cadre de la deuxième édition de la campagne « Agir c’est prévenir, prête à te défendre », qui se tiendra du 25 novembre au 10 décembre prochains. Il est destiné aux jeunes filles scolarisées évoluant au primaire et au collège, sur l’ensemble du territoire national, et porte sur les violences ayant pour base le genre, qu’elles soient physiques, verbales, sexuelles ou psychologiques.

Les candidats doivent s’inscrire en ligne via un compte Facebook qui est déjà ouvert pour la cause, à travers ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Octobre 2025 - 15:39

La chaîne publique congolaise n'est plus captée en provinces et à l'étranger. Son signal n'étant pas relayé par le diffuseur public, le Réseau national de télécommunications par satellite (Renatelsat), l'opinion demande le rétablissement de la situation et que les responsabilités soient établies pour d'éventuelles sanctions.

Depuis plus d'une semaine, la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) est inaudible pour des millions d'auditeurs et de téléspectateurs, aussi bien dans les provinces de la République démocratique du Congo (RDC) qu' à l'étranger. Cette coupure prolongée, perçue comme un véritable black-out informationnel, serait due à une négligence grave de l'administration du Renatelsat, le diffuseur public du pays.

Habituellement reçue via satellite, la chaîne nationale a subitement disparu des écrans, privant les Congolais d'une source ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Octobre 2025 - 15:15

A l’initiative du Bureau international du travail (BIT) en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ainsi que le Projet de développement intégré des chaînes de valeur agricoles (Prodivac), vingt conseillers d’entreprise membres de l’Union interprofessionnelle des travailleurs du secteur privé renforcent leurs compétences en gestion des entreprises. 

La formation a commencé le 29 octobre, à Brazzaville, et se poursuivra pendant dix jours. Elle est la continuation de la mise en œuvre du Prodivac et vise essentiellement à outiller les acteurs du secteur privé à travers des approches pédagogiques éprouvées pour qu'ils deviennent des relais efficaces de la transformation économique locale. Ces conseillers du secteur agricole renforceront leurs connaissances sur l’utilisation du module Mieux gérer votre entreprise ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Octobre 2025 - 18:19

Du 5 au 8 novembre, se tiendra la 10e édition de « Femmes spéciales Brazza », un événement devenu emblématique dans la valorisation des talents féminins. Organisé au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, ce rendez-vous annuel célèbre les parcours inspirants des Congolaises engagées dans l’innovation, l’entrepreneuriat, la culture et le développement social. Cette année, le thème choisi, « Célébrons les efforts des femmes et l’innovation », reflète une volonté affirmée de mettre en lumière les initiatives audacieuses portées par les femmes dans un contexte de transformation sociétale.

L’objectif principal de la manifestation est de reconnaître publiquement les efforts des femmes qui, souvent dans l’ombre, contribuent activement à la construction d’une société plus inclusive et dynamique. En valorisant leurs réalisations, les organisateurs ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Octobre 2025 - 14:30

Destinée à marquer la Journée mondiale de la poliomyélite que la communauté célèbre chaque 24 octobre de l’année, la marche de sensibilisation organisée par les Rotary Club de Pointe Noire, avec les Rotaracts, Doyen et Ndjindji, a eu lieu le 25 octobre dernier.

« Éradiquer la poliomyélite : chaque enfant un vaccin, quel que soit le lieu », c’est le thème international de la célébration cette année de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite. Un événement créé par le Rotary international pour célébrer la naissance de Jonas Salk qui a dirigé la première équipe chargée de développer un vaccin contre cette maladie. En démarrant de la Place du Rotary (Ex rond-point Tractafric), la marche pour la sensibilisation à la poliomyélite, organisée par les Rotary club Doyen et Ndjindji ainsi que les deux clubs Rotaracts de Pointe-Noire, a réuni ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Octobre 2025 - 13:52

L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a exigé une enquête après l'agression brutale d’Alphonse Lusinga, François Musela et Roche Ngoy, respectivement journalistes à la Radio télévision 6, Radio Nsenda news et radio Afia FM, stations privées émettant à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

L’Olpa a vigoureusement condamné l'agression des professionnels de la presse en plein exercice de leur métier, indiquant qu'il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. L'enquête sérieuse qu'il recommande devra permettre d'identifier les auteurs de cette agression et les sanctionner conformément à la loi.

Les trois journalistes, a fait savoir cette organisation, ont été agressés le 24 ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Octobre 2025 - 13:15

La ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Delphine Edith Emmanuel, et l’ambassadeur de l’Algérie au Congo, Azeddine Riache, ont mis en route, le 30 octobre, des étudiants congolais qui vont parfaire leurs études dans des universités algériennes.

L'informatique, l'architecture, la médecine, les mathématiques, les sciences et technologie figurent parmi les domaines dans lesquels les étudiants qui viennent de quitter Brazzaville vont parfaire leur parcours universitaire en Algérie. « Vous êtes astreints à l’obligation de résultat. Enrichissez-vous de connaissances pour revenir participer à l’œuvre de construction de l’édifice Congo », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, s’adressant aux étudiants.

Pour l’ambassadeur de l’Algérie, l’augmentation du quota de bourses à plus de soixante, au titre de l’année académique ... Lire la suite


Société
Jeudi 30 Octobre 2025 - 18:26

Francine Ntoumi est  une coach à suivre et à qui faire appel pour déconstruire les croyances militantes et les barrières imaginaires. Passionnée  pour le changement, son engagement actif en faveur du bien-être sanitaire commun lui vaut la place dans le top des lauréats de la troisième édition du Prix d'excellence leader Congo dont la cérémonie de dévoilement des lauréats se tiendra le 5 novembre, à Brazzaville. L'annonce est faite par le comité d'organisation sur sa page officielle.

 

L' engagement de Francine Ntoumi illustre non seulement l’importance du rôle des femmes africaines dans l’innovation, mais aussi et surtout la manière dont l’éducation et la recherche scientifique peuvent transformer des vies. Le milieu scientifique étant masculin et essentiellement médico-clinicien, la Pre Ntoumi, au parcours atypique, a pourtant à cœur de transmettre le ... Lire la suite

Pages