Société


Société
Samedi 5 Juillet 2025 - 15:11

Les résultats du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) ont été publiés le 5 juillet. Sur 137.247 inscrits, 120.518 élèves ont été déclarés admis soit un taux de réussite global de 87,81%. Les décrochent ainsi leur sésame d’entrée au collège l’année scolaire prochaine.

Par département, Brazzaville compte 46263 admis, Pointe-Noire 33748, Sangha 2885, Likouala 4378, Cuvette 4077, Cuvette ouest 1486, Lekoumou 1841, Plateaux 34786, Bouenza 6537, Pool 7042, Niari 5927, Kouilou 5548. Cette année, autant l’on a noté une augmentation du taux de participation de 2,13% comparée à l'année passée autant le taux de réussite est en hausse : 87,81% à la session de 2025 contre 81,31% l’an dernier.

Rappelons que lors du lancement des épreuves du CEPE, session de juin 2025, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de ... Lire la suite


Société
Samedi 5 Juillet 2025 - 15:31

L’Université russe de l’amitié des peuples Patrice Lumumba (RUDN) renforce sa coopération avec le Congo en signant une convention de partenariat avec l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de l’Université Marien Ngouabi. La cérémonie s’est tenue le vendredi 4 juillet à Brazzaville, en présence des représentants académiques des deux établissements et de la directrice de la Maison Russe, Maria Fakhrutdinova.

 

Côté congolais, la signature a été apposée par le professeur Parisse Akouango, président de l’Université Marien Ngouabi. Son homologue russe, Natalia Pomortseva, directrice de l’Institut de la langue russe à la RUDN, a quant à elle conduit la délégation venue de Moscou. Cet accord marque une étape majeure dans la coopération académique entre les deux institutions, ouvrant la voie à des échanges d’enseignants, de ... Lire la suite


Société
Samedi 5 Juillet 2025 - 13:00

Du 4 au 8 août va se tenir à Pointe-Noire la 4e édition du gala des bacheliers, un évènement dédié aux futurs bacheliers appelés à intégrer le monde professionnel après leur parcours scolaire et universitaire. Prélude à l’évènement, le comité d’organisation de cette activité a organisé le 3 juillet  à la Chambre consulaire de Pointe-Noire un focus pour fixer l’opinion sur les enjeux de cette 4e édition innovante dans son contenu.

Organisé par Kima Events, l’agence de création et d’organisation événementielle spécialisée dans la mise en œuvre d’évènements professionnels et culturels avec l’appui des structures partenaires et entreprises de la place, le gala des bacheliers a été créé dans le but d'orienter les nouveaux bacheliers sur leurs opportunités d’emplois, d’affaires et même comment faire leur entrée dans l’univers de ... Lire la suite


Société
Vendredi 4 Juillet 2025 - 22:12

La signature de l’accord d’amitié et de coopération entre les deux villes a eu lieu, vendredi 4 juillet à Pointe-Noire entre Evelyne Tchitchelle, présidente du conseil départemental et municipal, député maire de la ville de Pointe-Noire au Congo et Camille Elizabeth conseiller régional, maire de la ville de Pointe-Noire en Guadeloupe

A travers cet accord, les deux villes s’engagent en faveur de leurs communautés respectives, dans le but de promouvoir l’amitié et la connaissance entre leurs peuples, renforcer les liens historiques en matière économique, socio-culturel, touristique et environnemental.

Les parties signataires s'entendent pour encourager et soutenir les échanges entre les citoyens des deux villes dan les domaines scolaire, associatif et institutionnel. L'accord prévoit l'élabiration des programmes d’actions et des projets patrimoniaux ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Juillet 2025 - 16:21

Le renforcement des capacités des structures déconcentrées du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire pour mieux répondre aux urgences fait partie des sujets au menu de l’échange, le 3 juillet à Brazzaville, entre la ministre Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa et le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) au Congo, Gon Meyers.

« Il faut donner aux structures déconcentrées les outils leur permettant de riposter plus rapidement en cas d’urgence humanitaire dans l’arrière-pays », a déclaré le diplomate onusien au sortir de l’entrevue.

Par ailleurs, les deux personnalités ont évoqué la consolidation des capacités logistiques du ministère. « Le PAM dispose des entrepôts à Kindamba dans le département du Pool, à Betou et Impfondo dans la Likouala que l’on peut définitivement transférés au ministre ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Juillet 2025 - 10:46

Le ministre de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, dans une communication faite le 2 juillet, a annoncé le lancement, à compter du 5 juillet, d'une opération spéciale de salubrité à caractère exceptionnel pour renforcer l'image du pays dans la perspective des festivités marquant les 65 ans de son indépendance.

Outre le renforcement de l’image du pays, l’opération vise à améliorer la salubrité urbaine et à promouvoir une culture du civisme et de propriété. Pour sa réussite, le gouvernement a enjoint les administrateurs maires et des gestions des comités des marchés domaniaux à demander à la population et aux commerçants de libérer les espaces publics occupés de manière irrégulière, notamment des trottoirs, carrefours, ronds-points, places publiques, abords de route. Ils devraient ... Lire la suite


Société
Jeudi 3 Juillet 2025 - 10:45

Du 5 juillet au 24 août, c'est sept fins de semaines estivales consécutives, excepté celle du 12 au 13 juillet. Le retour attendu du rendez-vous estival dans la région parisienne à l’ambiance des bars dancing des deux rives du majestueux fleuve Congo.

Visuel de la Guinguette africaine de Suresnes 2025En appui de Guillaume Boudy, maire de la municipalité de la ville hôte, Célestin Sounda Stewart et son équipe de bénévoles retrouveront l’esplanade du Mont Valérien, plus précisément le gite du Centre aéré des Landes, pour une nouvelle programmation alléchante dédiée à la promotion du continent africain à partir d’une mixité culturelle, culinaire et sociale. Purs instants du vivre-ensemble.

En vue, les soirées gastronomiques et musicales d’une nouvelle saison estivale, avec une fréquentation par des franciliens et les vacanciers aux composantes cosmopolites qui s’y rendront en famille ou entre amis.

... Lire la suite


Société
Mercredi 2 Juillet 2025 - 16:04

La présentation de l’esquisse de la stratégie d’opérationnalisation du génie travaux, élaborée par le consultant international commis par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a pour but de rendre le génie travaux opérationnel et fonctionnel. Elle a été au cœur des échanges entre sa représentante au Congo, Adama Dian-Barry, et le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, qui l’a reçue en audience le 30 juin, à Brazzaville.

Adama Dian-Barry est allée auprès du ministre Charles Richard Mondjo et l’ensemble de son équipe recueillir ses orientations pour une finalisation accélérée du document qu’il a mis à la disposition du Pnud pour travailler au jour le jour, avec le consultant international.

« La stratégie qui a été proposée va permettre le recrutement des effectifs ainsi que leur formation, ... Lire la suite


Société
Mercredi 2 Juillet 2025 - 17:49

La Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RDPH) dirigée par Christian Mounzeo a organisé, les 26 et 27 juin à Pointe-Noire, les premières assises de la table ronde consultative des parties prenantes sur le projet "Préparer l’après pétrole au Congo". Les travaux se sont déroulés en présence du directeur de cabinet du président du Conseil départemental du Kouilou, Bienvenu Makosso Dangui, et du conseiller socio-culturel du maire de Pointe-Noire, Philippes M’Boumba.

Le projet dont les bases viennent d’être lancées pour une durée d’un an est exécuté par la RPDH et financé par Rockefeller Philanthropy advisors, avec l’appui technique d’Energy transition fund. Il a pour objectifs spécifiques de susciter un dialogue des parties prenantes sur les meilleures options à envisager en matière de transition  énergétique; d'initier la réflexion des ... Lire la suite


Société
Mardi 1 Juillet 2025 - 17:15

La Maison Congo à Paris a accueilli, le 29 juin, un colloque d’échange et de concertation entre le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale de la République démocratique du Congo (RDC), le Dr Samuel Roger Kamba, et les professionnels de santé de la diaspora congolaise établis en France et en Europe.

Le moment d'échange a permis d’aborder les défis structurels du système de santé en RDC, les opportunités de collaboration avec la diaspora et les avancées concrètes déjà enregistrées dans le pays. Dans son intervention, le ministre Samuel Roger Kamba a salué l’engagement de la diaspora, rappelant que nombre de professionnels sont déjà retournés au pays de leur propre initiative, souvent en affrontant seuls d’importants obstacles. Il a exprimé la volonté du gouvernement de structurer cette dynamique afin que les initiatives ... Lire la suite

Pages