Société


Société
Vendredi 23 Août 2019 - 14:45

Les recommandations prises par le président de la République de réduire davantage le torchage du gaz en République du Congo à l’horizon 2012 ne sont pas du tout respectées par certaines sociétés. Ces torchères présentant pourtant des effets négatifs sur la société et son environnement continuent d'être présentes au milieu des habitations dans certains quartiers de la ville océane.


Société
Jeudi 22 Août 2019 - 22:49

Les rondeurs et quelques kilos en trop sont souvent promus au rang de complexes alors qu’ils pourraient être utilisés comme un atout de séduction majeur. Et oui ! Certaines femmes créatrices de mode et bloggeuses l’ont compris. Rondes et grandes, elles assument parfaitement leur taille et en font un atout fashion au point, désormais, de « décomplexer » les femmes qui jusque-là ne trouvaient pas d’astuces pour épicer le charme des courbes et des rondeurs.

Si la mode ne s’adresse généralement pas à un public de femmes pulpeuses, dans ce numéro, nous soulignons l’exemple concret d’un autre univers opposé. Nous faisons un clin-d ’œil à une artiste qui a décidé de sortir les femmes rondes du calvaire des préjugés. Là où de nombreux magazines et sites internet conseillent des régimes drastiques pour perdre du poids, en promouvant constamment des ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Août 2019 - 22:27

MAKELEKELE

Bienvenu

Olivier

Mayanga

 

BACONGO

Bonick

Matsoua

 

POTO-POTO

Brant Jynes (gare P.V)

Duo

FII

Foch

Joseph

 

MOUNGALI

Pharmapolis

Plateaux des 15ans

Réconfort

Metta

La Clémence

Lenal’o

 

OUENZE

Jane Viale

Texaco

 

TALANGAI

Mikalou

M’pila

Père Jacques

 

MFILOU

Teven

 

DJIRI

La Florale

Bass

 

 

 

 

 


Société
Jeudi 22 Août 2019 - 23:30

Quelques jours après son décès survenu le 8 février 2010, sa famille, des amis et des connaissances conduisaient à la sainte-Place de l’ineffable paix auprès du père éternel la dépouille de celui qui fut Pascal Ockyemba Morlendè, le révolutionnaire immortel des journées des 13, 14 et 15 août 1963. L’illustre François Itoua, journaliste vedette des années 60 lut alors d’une voix grave une oraison funèbre qui commençait par « un homme est mort dans l’anonymat général ! ». Ce fut un verdict de procureur contre l’hypocrisie et l’artificialité de ceux qui vivent d’étiquettes à la mode, révolution, socialisme, démocratie…Pascal Ockyemba Morlendè méritait mieux, en effet.

Quand le destin aléatoire le croisa sur son chemin en juillet-août 1963, il approchait déjà la trentaine. Il avait alors déjà cumulé une expérience administrative allant ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Août 2019 - 20:00

De Mongo-Poukou à Ngoyo en passant par Loandjili, Mvou-Mvou, Lumumba, Tié-Tié, les usages se plaignent à cause des routes qui ne parlent plus. 

 

L’absence de feux de signalisation dans la ville océane inquiète plus d’un citoyen puisqu'elle est la première porte d’entrée de tous les véhicules qui entrent au pays grâce à son port maritime. C’est pourquoi la situation interpelle les autorités de la ville devant le taux élevé des cas d’accidents de circulation. Les feux rouges qui devraient réglementer la circulation dans la ville sont quasiment inexistants.

Par conséquent, le rapport du deuxième trimestre de la direction des transports terrestres indique : « 314 accidents de circulation se sont produits dans la ville de Pointe-Noire pendant le deuxième trimestre 2019, soit 82,53 accidents dus à l’inattention des chauffeurs».  Le chef du bureau des ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Août 2019 - 17:41

L’objectif de ces assises démarrées ce jeudi 22 août à Kinshasa, est d’examiner les modalités pratiques censées permettre la mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base, dès la rentrée scolaire 2019-2020. 

Il s’est ouvert le jeudi 22 août  Kinshasa, précisément au Fleuve Congo hôtel, la table ronde nationale sur l’opérationnalisation de la gratuité de l’éducation de base, la deuxième du genre, qui réunit les officiels, les intervenants du secteur éducatif, les acteurs de la société civile et les différents partenaires. Pendant deux jours, soit du 22 au 24 août, les participants vont réfléchir notamment sur le cadre légal et réglementaire, le financement, les conditions d’accueil des élèves, la formation des enseignants, la qualité des apprentissages, la gestion du sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Août 2019 - 17:35

 La visite du secrétaire général de l’ONU au Congo lui permettra notamment de discuter avec les autorités congolaises sur la stabilisation du pays et la consolidation de la paix, et de mobiliser davantage des moyens face à l’épidémie d’Ébola qui sévit dans le pays.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, prévoit une visite de trois jours en RDC. Cette dernière s’effectuera du 31 août au 3 septembre 2019.

Dans sa conférence de presse tenue le 21 août, le porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, a indiqué que sur le sol congolais, le secrétaire général de l’ONU rencontrera des survivants du virus Ébola ainsi que des personnels soignants qui s’emploient dans l’éradication de ce virus en vue de « mobiliser davantage des moyens face à l’épidémie d’Ébola ».

Lors de son séjour en RDC, Antonio Guterres ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Août 2019 - 19:08

Le Centre culturel Jean-Baptiste Tati-Loutard organise, le 24 août, un focus à l'occasion de la 21e journée internationale du souvenir de la Traite négrière et de son abolition.

Dans le but de susciter des réflexions constructives autour de cette journée célébrée le 23 août de chaque année, le centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard a initié cette activité placée sous la férule de Jean-François Kando, président du conseil départemental et municipal et député maire de la ville de Pointe-Noire.

"De l’insurrection au triomphe : quelle mémoire et quels repères aujourd’hui" est le thème principal du focus qui sera animé par des éminences grises en la matière. Ils vont développer aussi des sous-thèmes en lien avec la question. Les animations diverses vont agrémenter l’activité. L’organisation de ce focus répond au vœu de l'Unesco qui invite ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Août 2019 - 17:30

Au cours de ces retrouvailles qui se tiendront le jeudi 29 aout à Yokohama au Japon, les participants vont débattre sur les stratégies conjointes permettant d'accroître la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté des agriculteurs en Afrique.

Selon un communiqué du Fida, cette rencontre internationale s’inscrit en marge de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Ticad 7). La réunion se penchera, notamment sur l'approche SHEP (acronyme de "Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion", entendez : "autonomisation et promotion de l'horticulture paysanne" qui encourage les agriculteurs à cesser de "cultiver et vendre" leurs produits et à choisir de "se développer pour cultiver et vendre".

Le programme prévoit des interventions de différentes personnalités dont le vice-président senior de la Jica, Hiroshi Kato, le ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Août 2019 - 17:30

 L'universitaire propose de substituer, à cette sentence extrême, les plus fortes peines d’emprisonnement prévues par le Code pénal congolais ainsi que par les traités internationaux régulièrement conclus auxquels l’article 2015 de la Constitution de la RDC accorde une autorité supérieure aux lois de la République.

 

Dans cette proposition de loi introduite au bureau de l’Assemblée nationale, le député national élu de Dimbelenge, dans le Kasaï central, dans la liste de l’UDPS et professeur d’Universités, André Mbata Betukumesu Mangu, a rappelé l’adhésion et l’attachement du peuple congolais à la Charte africaines des droits de l’homme et des peuples ainsi qu’à d’autres instruments internationaux protégeant les droits de l’homme signés et ratifiés par la RDC.

En s’appuyant sur ces textes, le Pr André Mbata note que « la peine de mort ... Lire la suite

Pages