Société


Société
Mercredi 20 Février 2019 - 17:45

L’invite aux partenaires et acteurs de l’éducation a été lancée le 20 février, par la directrice générale de l’agence onusienne, Audrey Azoulay, en prélude à la célébration de la journée internationale de la langue maternelle.  

La Journée internationale de la langue maternelle sera célébrée ce 21 février dans le monde, sur le thème « Des langues autochtones comme facteur de développement, de paix et de réconciliation ».

La vingtième édition vise à rappeler que toutes les langues maternelles comptent et qu’elles sont essentielles pour construire la paix et soutenir le développement durable.  

A cet effet, Audrey Azoulay a expliqué que les peuples autochtones souhaitent avoir un enseignement dans leur langue maternelle. Ils sont environ trois cent soixante-dix millions d’individus et parlent la majorité des sept mille langues vivantes. Ce ... Lire la suite


Société
Mercredi 20 Février 2019 - 14:45

Dans un communiqué publié le 19 février, le ministre de tutelle, Jean-Lucien Bussa, indique que la viande en provenance des Etats de l’Union européenne (UE) pourrait causer une intoxication alimentaire dans le chef des consommateurs.

La République démocratique du Congo (RDC) n’importera plus la viande de porc provenant de l'UE, précisément des Pays-bas. C’est en tout cas ce qui ressort du communiqué publié par le ministre d’Etat au Commerce extérieur.

Une décision prise pour protéger la population congolaise contre les effets d’intoxication alimentaire pouvant résulter de la consommation de cette viande. Le ministre Jean-Lucien Busa tient à l'application de cette mesure portant interdiction de l’importation de la viande de porc produit dans les pays de l’UE. Il interpelle, à cet effet, les opérateurs économiques ainsi que les responsables des ... Lire la suite


Société
Mercredi 20 Février 2019 - 14:30

Le constat fait lors de la récente visite sur le terrain de la délégation de la Banque africaine de développement (BAD) et la ministre des Affaires sociales, Antoinette Dinga-Dzondo, appelle à la redynamisation des activités des centres songhaï d’Otsendé (Cuvette) et de Louvakou (Niari) pour rentabiliser les investissements réalisés.

Les centres communautaires d’incubation d’entreprises rurales ont été créés dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la réinsertion socioéconomique des groupes défavorisés, cofinancé par la BAD. Il y a quelques jours, une délégation conjointe de cette banque, du ministère des Affaires sociales et celui de l’Enseignement technique, de l’emploi et de la formation qualifiante a visité les centres d’Otsendé et de Louvakou.

« Nous sommes venus voir dans quel état se trouvent ces centres et comment les ... Lire la suite


Société
Mercredi 20 Février 2019 - 14:13

La République démocratique du Congo est en voie d’éradiquer la maladie qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri,  depuis le 1er août 2018. 

Selon le ministère de la Santé,  le 19 février marquait le 21jour sans nouveau cas confirmé d’Ebola dans la zone de santé de Beni. Il s’agit donc d’une avancée majeure après la flambée épidémique qui avait atteint des pics importants entre septembre et novembre 2018. Actuellement, il n’y a aucun cas confirmé rapporté dans cette ville.

Outre cette zone de santé,  d'autres comme Kayina, Mandima, Musienene, Nyankunde et Tchomia n’ont pas aussi notifié de nouveaux cas confirmés d’Ebola au cours des vingt-et-un derniers jours.

Toutefois, le ministère de la Santé note qu’il y a risque de reprise de l’épidémie à Beni, en raison des déplacements fréquents de la population entre cette ... Lire la suite


Société
Mercredi 20 Février 2019 - 14:00

L'agence onusienne a lancé, le 19 février, les activités de  la convergence multisectorielle et multidisciplinaire pour améliorer les conditions de vie des enfants dans la commune, en présence du bourgmestre Augustin Nkama.

L’objectif des activités de la convergence, a expliqué le chef de bureau  ouest de l’Unicef, Damien Bwale,  est de mener des  réflexions, en associant la communauté, sur ce qui doit  être fait  dans la  zone de santé de la N’sele pour la prise en compte efficiente des besoins prioritaires identifiés en faveur des enfants de cette juridiction.

Ces besoins prioritaires, ciblés par l’Unicef, sont, entre autres, l’enregistrement des naissances à l’état civil, l’alimentation du  nouveau-né, l’accès à l’eau potable, l’éducation pour récupérer plusieurs enfants en dehors de l’école. 

Pour réussir la mise en ... Lire la suite


Société
Mercredi 20 Février 2019 - 11:45

Plusieurs jeunes autochtones et bantous déscolarisés se battent pour leur réinsertion professionnelle, à travers le projet ‘’Autonomisation des jeunes hors de l’école’’. Dans leur marche vers l’autonomie, ils expliquent d’où ils viennent et en quoi ce projet est une bouée de sauvetage.

L‘’Autonomisation des jeunes hors de l’école’’ est un projet exécuté par l’Unicef-Congo et financé par le gouvernement japonais. Brazzaville, Pointe-Noire, Sangha, Likouala sont les départements ciblés.

L’objectif visé est la formation et la réinsertion professionnelle des jeunes issus des milieux défavorisés. Le projet porte des fruits, comme en témoignent les principaux bénéficiaires qui voient leur rêve d’être autonomes se réaliser.

Réactions

Simon Pierre Nigina, un jeune âgé de 14 ans, a arrêté ses études au collège, en classe de sixième, ... Lire la suite


Société
Mardi 19 Février 2019 - 18:54

Apprenant le décès de l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo, le catcheur a estimé que le pays vient de perdre un homme de beaucoup de qualités et une bibliothèque vivante.

Le président de l’organisation éponyme, Alphonse Mwimba Makiese Texas,  a rendu un hommage à l’ancien vice-président de la République et sénateur, Yerodia Abdoulaye Ndombasi, dont la nouvelle de la mort a circulé tôt le matin du 19 février.

Pour avoir travaillé dans son cabinet, le catcheur albinos reconnaît en lui un homme très sensible, généreux et avide de l’excellence dont le sens de la patrie ne souffrait de l’ombre d’aucun doute. « Je n’ai jamais vu quelqu’un  posé un problème à papa Yerodia, sans qu’il ait trouvé satisfaction, même en partie, à ses préoccupations », a souligné Alphonse Mwimba Texas.

Pour soutenir sa déclaration, le ... Lire la suite


Société
Mardi 19 Février 2019 - 18:00

Des patients sortent de plus en plus furtivement des structures sanitaires, à l’insu du personnel soignant, sans payer la facture. Un déficit pour l’Etat qui veut mobiliser davantage des ressources.

« Tard dans la nuit alors que les infirmiers dorment ou très tôt à 5h du matin, il y a des malades qui  sortent bras ballants, les femmes mettent leurs enfants au dos et partent comme si de rien était. D’autres personnes transportent les bagages à leur place peu de temps avant ou après », a expliqué un médecin qui a requis l’anonymat.

Il s’agit là du mode opératoire de certains patients insolvables pour tromper la vigilance du personnel soignant et des agents de sécurité. Les voilà qui partent après avoir bénéficié des soins sans débourser, en contrepartie, les frais d’hospitalisation.

Une triste réalité observée dans plusieurs structures sanitaires. ... Lire la suite


Société
Mardi 19 Février 2019 - 19:30

La campagne lancée, il y a quelques mois, par le conseil départemental et municipal dans le but de réaménager les voiries urbaines, n’a pas suffi pour venir à bout de la dégradation très avancée des artères de la ville. 

Le réseau routier de Pointe-Noire a connu une  dégradation ces dernières années: nids-de-poule, accès non adapté, chaussée déformée présentant un tableau qui s’assombrit du jour au jour. Et pour les automobilistes, la situation est alarmante.

En effet, les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville ont  contibué à abîmer de plus en plus les principales artères. Pour remédier à cette situation, le conseil départemental et municipal avait lancé une opération dénommée Campagne saison sèche, dans le but de réaménager les voiries urbaines.  Cette campagne devrait également prendre en ligne de compte  le curage des ... Lire la suite


Société
Mardi 19 Février 2019 - 19:15

L'annonce a été faite par le diplomate cubain en poste à Brazzaville, à l’issue d’un entretien, le 19 février, avec le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.

Les discussions des deux personnalités ont porté sur la coopération entre le Congo et Cuba. Pour ce faire, deux éléments de collaboration ont été retenus. Plus précisément, il est envisagé l’enseignement de la langue espagnole dans les établissements du Congo et la poursuite du travail dans le domaine de l’alphabétisation.

Il s’agissait, pour Anatole Collinet Makosso et José Antonio Garcia Gonzalez, d’émettre un projet d’intention qui sera vu dans le cadre de la coopération d’une mission de prospection et d’identification dans le secteur.

« Dans l’ensemble, je suis ici pour mieux connaître les besoins du ... Lire la suite

Pages