Société


Société
Mardi 22 Septembre 2020 - 18:54

Les chrétiens de Loandjili réunis au sein du Conseil supérieur des églises de réveil du Congo (Coserco) ont  été sensibilisés le 19 septembre au Covid- 19 à la faveur d’un focus-group initié par les membres de RAVSI (Réseau des acteurs du volontariat et de la solidarité internationale).

Ce focus qui a lieu en présence du pasteur  Jean-Baptiste Tchicaya, président du Coserco Zone 4  Loandjili s’inscrit dans la cadre de la poursuite des sensibilisations de masse que RAVSI a entreprises depuis quelque temps afin de répondre aux directives des autorités du pays demandant à toute organisation ou groupement de s’associer à la lutte contre la coronavirus.

Devant les fidèles  réunis en l’église ministère d’évangélisation pour le réveil et la restauration (MIERR), Mack Genchell, vice-président de RAVSI,  a développé le thème "La situation ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Septembre 2020 - 18:45

Le conseil départemental et municipal de Pointe-Noire vient de recevoir un appui budgétaire supplémentaire de l’Etat de deux milliards de francs CFA pour la poursuite des travaux d’amélioration des voiries urbaines. L’annonce a été faite par son président, Jean François Kando, à l’ouverture de la 10e session administrative du conseil.

La ville de Pointe-Noire connaît des difficultés en matière d'aménagement des voiries urbaines. Avec ses moyens insuffisants, le conseil départemental et municipal réalise des travaux d’entretien des voies, bouche les nids de poules sur les chaussées pour permettre à la population de circuler sans difficulté.

Le président de la République, Denis Sassou N'Guesso avait décidé d'octroyer une dotation spéciale à la mairie de Pointe-Noire afin de lui permettre de réaliser différents projets d’aménagement des voiries ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Septembre 2020 - 18:15

Né le 17 septembre 1922 et mort le 10 septembre 1979 à Moscou à l’âge de 57 ans, Antonio Agostinho Neto,  premier président de la République d’Angola, aurait eu 98 ans s’il était encore vivant. La République du Congo lui a rendu hommage à travers une activité tenue il y a quelques jours à Pointe-Noire, en présence de Dieudonné Mouyongo, ministre de la Culture et des Arts.

Antonio Agostinho Neto a marqué l’histoire non seulement de son pays mais également de l’Afrique tout entière et du reste du monde, sa mort fut considérée comme une perte. Ce qui a d’ailleurs poussé, à trois pays non africains notamment le Brésil, le Portugal et le Cuba, à décréter un deuil de trois jours en sa mémoire.

Après sa mort, le corps d’Antonio Agostinho Neto fut embaumé à Moscou, pour ensuite être installé dans un mausolée à Luanda. Plusieurs pays ont reconnu ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Septembre 2020 - 18:06

Les  travaux de cette session débutés le 21 septembre à Loango, sous les auspices d’Alexandre Mabiala, président du conseil départemental du Kouilou, dureront dix jours.

Au cours de ces retrouvailles, les conseillers départementaux auront à examiner au total 14 affaires, entre autres, le projet de délibération portant mise en concession du motel de M’vouti-poste et celui de Kayes-poste; le projet de délibération portant élaboration de la politique sur le contenu local ; projet de création d’une chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, de pêche et des métiers dans le département du Kouilou, etc.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, Alexandre Mabiala a rappelé que cette dixième session ordinaire administrative se tient sous le signe de l’avancement, à travers la relance progressive et méthodique des activités suspendues, suite à la ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Septembre 2020 - 17:03

Durant trois semaines, des jeunes filles et garçons de la ville capitale ont appris, auprès des experts de la société Mac Services BDS, le métier de technicien en panneaux solaires photovoltaïques.

Au terme de deux semaines de théorie et une semaine de pratique sur l’installation, la désinstallation, la réparation des panneaux solaires photovoltaïques, ces jeunes ont reçu, le 22 septembre, les certificats de fin de formation, en présence du maire de Poto-Poto, troisième arrondissement, Jacques Elion.

« Je suis satisfaite des trois semaines que nous avons passées ensemble avec les techniciens de Mac Service. C’est désormais une famille. Nous avons beaucoup appris. Je plaide pour la mise en place des différents équipements ayant trait à notre nouveau métier pour que nous gardons le contact avec les outils que nous avons découverts pendant la formation. C’est ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Septembre 2020 - 17:15

Les apprenants des classes de passage n’ayant pas atteint la moyenne comprise entre 8 et 9, 99 lors des évaluations du premier semestre ont démarré le 22 septembre, les cours de rattrapage sur l’ensemble du territoire national afin de passer le test de fin d’année scolaire 2019-2020.

Les enseignements de préparation se dérouleront pendant une semaine avant la rentrée scolaire prévue pour le 12 octobre prochain.

La reprise des classes de ces quelques élèves a coïncidé à la rentrée pédagogique des établissements d’enseignement général.

A Brazzaville, pour se rendre compte notamment de la rentrée pédagogique, administrative et des classes, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Adolphe Mbou Maba a effectué une descente dans les établissements sous tutelle.  

Adolphe Mbou Maba et sa ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Septembre 2020 - 16:15

Un atelier de formation axé sur la protection internationale en République du Congo s’est tenu le 22 septembre à Brazzaville.

Organisé sous le patronage du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), cet atelier visait comme objectif : partager avec les ONG des droits de l’homme qui œuvrent en République du Congo sur la question des réfugiés.

La formation s’est articulée autour de plusieurs thèmes, parmi lesquels : présentation du HCR, protection internationale et mandat du HCR au Congo ; détermination du Statut de réfugiés ; et enfin, droits et devoirs des réfugiés et demandeurs d’asile.

Dans les exposés précédant le jeu des questions-réponses, l’un des intervenants a présenté son thème et fait une projection de leurs politiques en la matière qui a tourné autour de la protection internationale et mandat du HCR au Congo. Il ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Septembre 2020 - 13:12

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) prévient sur des mesures conservatoires qui seront d’application en cas de récidive.

Dans un communiqué officiel publié le 21 septembre 2020, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a dénoncé des messages de haine tribale véhiculés dans les médias depuis un certain temps. L’autorité de régulation des médias en République démocratique du Congo (RDC) a dit « constater depuis quelques jours les acteurs politiques se servir des radios et télévisions pour distiller dans l’opinion des messages de haine tribale ».

Sans aller par le dos de la cuillère, cette institution qui soutient la démocratie, qui s’appuie sur les prescrits de la loi qui lui donnent le pouvoir de veiller à la diffusion des messages de paix, de culture et de démocratie, rappelle que la radio et la ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Septembre 2020 - 15:32

Créée le 21 septembre 2013,  l'association des Amis de la République centrafricaine a célébré à Paris ses 7 ans d'existence.

 

Me Michel Langa, président de l'ARC en compagnie de Michel Gbezera-Bria, ambassadeur de la RCA lors de la Semaine Africaine de l'Unesco 2019En raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie du 21 septembre s'est déroulée en deux temps, dans un cadre restreint : d'abord au restaurant Portobello, ensuite au café "Le Jade" où Me Michel Langa, président de l'association, a reçu la presse.

C'est autour d'une petite collation que l'avocat, en présence de Simon Mobitang, secrétaire général de l’association, a donné sa vision de l'association et a fait un bref bilan de sa présidence.

L'association des Amis de la République centrafricaine (ARC) a articulé son existence sur la question de l'apolitisme et du "parti-pris". Doit-on se mêler de politique ou se situer au-dessus de la mêlée ? De l'avis officiel, il est hors de question de transformer l'association en parti ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Septembre 2020 - 14:25

La reprise des cours a été effective, le 21 septembre à l’Université Marien-Ngouabi, pour certains établissements, tandis que d’autres attendent de débuter directement par les sessions la semaine en cours. Habitué des pléthores, l’alma mater a du pain sur la planche pour équilibrer les effectifs conformément aux mesures barrières contre la Covid-19. 

En fixant la reprise des cours au 21 septembre dans les établissements d’enseignement supérieur, dans le strict respect des mesures barrières, la coordination nationale de gestion de la pandémie de Covid-19 a prévu que les enseignements soient dispensés en mode présentiel et distanciel.

L’objectif étant de respecter l’interdiction de rassemblement de plus de cinquante personnes, ainsi que la distanciation physique. Il est clair que ces établissements peuvent recevoir plus de cinquante personnes, dans ... Lire la suite

Pages