Société


Société
Lundi 16 Octobre 2017 - 20:45

La Fédération des femmes pour la paix mondiale (FFPM) a offert, le 14 octobre à Brazzaville, un don de vivres et de non vivres aux personnes du 3e âge, internées à l’auspice Paul Kamba à Poto-Poto, 3e arrondissement de la capitale du Congo.

Le geste généreux est fait dans le cadre de la commémoration, en différée à Brazzaville, de la Journée internationale des personnes âgées fêtée le 1er octobre de chaque année.

La Journée internationale des personnes âgées a été créée pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées, telles que la sénescence et la maltraitance. C'est aussi une journée pour apprécier les contributions que les personnes âgées apportent à la société.

« Nous considérons ces personnes âgées parce que nous nous référons à la Bible qui nous renseigne sur les trois étapes de la vie humaine. En faisant ce ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Octobre 2017 - 20:50

La journée internationale  de la jeune fille, célébrée chaque 11 octobre à travers le monde, a été marquée d’une pierre blanche dans la province du Kongo central  par un message du plaidoyer des enfants adressé à l’autorité provinciale.

C’est dans la salle Notre-Dame-Médiatrice dans la ville de Matadi dans la province du Kongo central que la journée internationale de la jeune fille a été célébrée sur le thème  « Autonomisation de la jeune fille pour un meilleur avenir ». La présence des autorités provinciales et partenaires notamment ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Florien Masaki Nzembele, du chef de division provinciale du Genre, famille et Enfant et des plusieurs partenaires étatiques et non étatiques de la province du Kongo central montre leur intérêt à cette journée qui offre une occasion de réfléchir sur la situation de ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Octobre 2017 - 20:45

Artiste plasticien et secrétaire de la Coopérative des artistes congolais en arts plastiques à Lubumbashi, Paul Ngoy Nsenga Binthelu a été élu député provincial du Haut-Lomami, nouvelle province issue du découpage de l’ex-Katanga.

L’auteur des portraits des collections historiques des rois coloniaux du Congo, Léopold II, Albert 1er  et Baudouin de Belgique (de 1885 jusqu’en 1960), et ceux des chefs d’État (de 1960 jusqu’à ce jour) Joseph Kasavubu, Joseph-Désiré Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila -qui ont été très appréciés par la primature en mars 2015- séjourne depuis quelques jours à Kinshasa pour des soins médicaux. Mais il a mis à profit sa présence dans la capitale pour prendre des contacts utiles avec les autorités.

Surnommé député du développement par sa base, Paul Ngoy Nsenga Binthelu a été reçu par le ministre de ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Octobre 2017 - 19:22

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décerné, le 16 octobre à Brazzaville, la médaille de Florence Nightingale à Clarisse Evelyne Ngampolo, secouriste de la Croix-Rouge congolaise ( CRC) et infirmière de profession.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la CRC, Christian Sédar Ndinga, des représentants des ministères de la Santé et des Affaires sociales, ainsi que de la présidente d’honneur de la CRC, Ida Victorine Gampolo.

Pour cette année, 39 personnes de plusieurs nationalités ont été récompensées par le CICR dont Clarisse Evelyne Ngampolo. Les lauréats ont été déclarés le 12 mai, date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale et journée internationale des infirmières.

La médaille de Florence Nightingale rend hommage à la contribution des infirmières aux activités du Mouvement international de la ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Octobre 2017 - 19:15

L'album "Soleil Levant" a été présenté, le 14 octobre, dans la salle de conférence de l’Église évangélique du Congo (EEC), paroisse du plateau, à Pointe-Noire.

L’oeuvre contient 12 titres, tous inspirés par la parole divine et tirés des cantiques religieux. « Nous venons dans ta maison », « Soleil levant », « Apprends-moi à t’aimer », « Kumisama », « Worship medley », « Écoute-moi seigneur », « J’entre dans ton jardin », « J’aimerais le dire » sont, entre autres, les titres qui meublent cet album disponible en support cd et dvd dans les différentes paroisses de l'EEC. «Par cet opus, nos venons exister chez vous, partager avec vous nos émotions, nos peines, nos soucis, nos joies et pleurs au moyen de ces cantiques », a dit  Dady Bilongo.

De nombreux serviteurs de Dieu, chantres et instrumentistes de diverses paroisses de l’EEC ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Octobre 2017 - 17:45

Une mission venue de Malte a fait le point, le 16 octobre à Brazzaville, sur l’efficacité du programme des cliniques mobiles, les besoins et les capacités opérationnelles existantes dans la lutte contre la lèpre dans le département.

Conduite par le Pr Francis Chaise, directeur du Programme Lèpre et Guy Steiner, chargé des projets au niveau de la direction internationale et de l’Outre-Mer, la mission avait entre autres buts de sensibiliser la population des localités d’Enyellé et d’Impfondo (Likouala). Dans le chef-lieu de ce département,«L’hôpital des pionniers», un établissement sanitaire privé, a attiré plus d’attention. « Cet hôpital présente les meilleures garanties pour fonctionner correctement dans le domaine de la lèpre, la chirurgie de reconstitution et de traitement des infirmités et des mutilations, en particulier », a expliqué Francis ... Lire la suite


Société
Lundi 16 Octobre 2017 - 17:12

De nombreux élèves et étudiants de la capitale économique du Congo ont pris part, du 13 au 14 octobre, à la rencontre organisée par Clavis Atlas Services. 

Tenu sur le thème « Orientation comme vecteur de réussite » et sous le triptyque « un diplôme, un métier, un emploi », la rencontre avait pour objectif de redéfinir les canaux de réussite de la jeunesse congolaise et de faire le point sur la capacité de leur orientation. Aujourd’hui, l’orientation scolaire et professionnelle est un sujet-clé dans la vie d’une personne en quête d’un emploi sûr. Et se poser les bonnes questions s’avère également essentiel pour trouver sa voie.

En organisant ce  salon, Clavis Atlas Services a permis à de nombreux jeunes, élèves et étudiants évoluant à Pointe-Noire, de s’informer sur les différents métiers et filières disponibles sur le territoire mais ... Lire la suite


Société
Samedi 14 Octobre 2017 - 18:10

La visioconférence organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en marge du Rebranding Forum Africa 2017 tenu les 6 et 7 octobre à Bruxelles a permis aux jeunes du Congo de s’exprimer, à l’instar d’autres jeunes du continent, sur le rôle qu’ils doivent jouer comme levier pour accélérer la croissance économique et mener vers le développement durable. 

La session dite satellite a servi de plateforme d’échanges entre les gouvernements, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les médias et les organisations de jeunesse. Sur le thème : « Enjeux et défis des systèmes africains face au dividende démographique », la 4e édition du Rebranding Africa Forum s’est révélée être une somme d’opportunités d’investissements en vue de tirer pleinement profit du « dividende démographique ».

Par ce dernier concept, ... Lire la suite


Société
Samedi 14 Octobre 2017 - 16:15

En attendant la convocation d’une assemblée générale dont la date reste à définir, l’intersyndicale du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville a reporté sa décision de supprimer le service minimum mis en place pour « sauver des vies ».

Les agents du CHU ont relancé, le 6 octobre, leur grève générale illimitée suspendue le 10 août dernier.

« On se dirige probablement vers cette option qui relève d’une décision collégiale avec l’ensemble des agents que nous allons très prochainement consulter pour avoir leur avis. Pour l’heure, le service minimum se poursuit. La preuve, je suis moi-même en poste au bloc », a précisé samedi un des membres de l’intersyndicale joint au téléphone par notre rédaction.

Pour rappel, les agents du CHU ont relancé, le 6 octobre, leur grève générale illimitée suspendue le 10 août dernier. Une ... Lire la suite


Société
Samedi 14 Octobre 2017 - 16:00

Dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale de la jeune fille, la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Nefer Bertille Ingani, a sensibisé le 13 octobre à Brazzaville, près de mille collégiennes à la dangerosité des grossesses précoces.

Cette journée offre l'occasion de souligner la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles, et de promouvoir l'autonomisation et le respect de leurs droits. Elle a été célébrée au Congo sous le thème : « Autonomisation des filles : avant, pendant et après une crise ».

Selon une étude réalisée par l’ESIS Congo 2009, 8,8% des adolescentes et 9,9% des femmes de 15 à 24 ans ont déclaré avoir eu des rapports sexuels avec deux partenaires ou plus au cours des douze mois ayant précédé l’enquête, contre 6,9% ... Lire la suite

Pages