Société


Société
Lundi 26 Juin 2017 - 19:45

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Nicéphore Antoine Thomas Fylla Saint-Eudes a lancé le 26 juin les épreuves de la session spéciale du Brevet d’études technique (B.E.T) au centre du lycée technique agricole Amilcar Cabral, situé à 17 km de Brazzaville

Au total 279 candidats dont 72 officiels et 207 libres n’avaient pas pu achever leur examen lors de la session normale à cause des perturbations occasionnées par les ex-miliciens ninjas.  

L’examen se déroule pendant trois jours dans ce centre. La matinée de la première journée a été consacrée aux épreuves de technologies : maçonnerie ; menuiserie ; électricité. L’après-midi, les candidats ont planché sur la dictée et questions ; dictée avec fautes ; l’anglais et le commentaire de texte.

La deuxième journée est réservée aux ... Lire la suite


Société
Lundi 26 Juin 2017 - 20:58

En visite de travail à Pointe-Noire, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre des Affaires foncières et du Domaine public, a donné le coup d'envoi, le 24 juin,  des travaux d’aménagement du Corridor des pipes lines de la Société chinoise Wing Wah qui va exploiter le pétrole dans la sous-préfecture de Tchamba Nzassi.

Peu avant cette activité, l'autorité gouvernementale a supervisé la cérémonie de transfert des dossiers de l’enquête parcellaire sur la zone n° 1 Nkounda-Loango pour l’extension du Port autonome de Pointe-Noire en vue de l’implantation de la Zone économique spéciale de Pointe-Noire.  La cérémonie des transferts des dossiers de l'enquête parcellaire de la zone Nkounda-Loango a eu lieu à la préfecture de Pointe-Noire. En présence des autorités administratives et militaires,  Alexandre Honoré Paka, préfet du département de ... Lire la suite


Société
Lundi 26 Juin 2017 - 17:55

Les acteurs de protection s’inquiètent et tirent déjà une sonnette d’alarme sur le risque d’expansion de ce conflit vers les autres zones stables de cette province.

Le Bureau des Nations unies pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) a noté, dans un aperçu de la situation dans le Haut-Katanga publié le 26 juin 2017, que la cohabitation entre les communautés Twa et Luba est loin de s’améliorer dans le Territoire de Pweto. Ocha a relevé qu’entre le 1er et le 7 juin, une vingtaine des maisons appartenant aux Twa ont été incendiées par un groupe des Luba à Mutabi, à environ 100 km de la cité de Pweto. Cet incident, a noté l’agence onusienne, a provoqué un mouvement des personnes dont le nombre n’est pas encore connu, vers plusieurs destinations dont le Territoire de Mitwaba.

 en croire le bureau onusien, une semaine plutôt, plus de 3 mille ... Lire la suite


Société
Lundi 26 Juin 2017 - 20:03

Les Congolais peuvent désormais se reconnecter à Internet via la fibre optique après en avoir été privés pendant deux semaines, un malheur qui a été causé par une panne au niveau  du câble sous-marin WACS, situé à Matombi, aux larges des côtes de Pointe-Noire.

                    

Les autorités congolaises ont annoncé, à travers une dépêche lue pendant le journal Télé de 20 heures sur la chaîne nationale, que les réparations du câble sous-marin à fibre optique ont pris fin le 25 juin et la liaison Internet a été rétablie sur l’ensemble du territoire national.

Les techniciens du consortium WACS, partis du Cap en Afrique du Sud depuis le 13 juin, étaient bien arrivés dans les eaux congolaises. Ils ont réalisé des travaux de titan, afin de redonner aux usagers du Net un service de qualité auquel ils étaient habitués avant cette panne.

En ... Lire la suite


Société
Vendredi 23 Juin 2017 - 19:32

Le don du ministre national chargé de l'EPSP, Gaston Musemena, aux équipes du chef-lieu de la province de la Tshopo est composé de vareuses, bas et ballons.

Après avoir clôturé, le 22 juin, la session ordinaire de l'examen d'État édition 2017, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp), Gaston Musemena Bongala, qui poursuit son séjour à Kisangani a remis, le matin 23 juin, des équipements sportifs aux deux équipes populaires du chef-lieu de la province de la Tshopo. Il s'agit du Tout solide (TS) Malekesa et l'Association sportive (AS) Nika. Ce geste du ministre Gaston Musemena, qui très engagé dans les activités sportives, est une façon pour lui de soutenir les deux équipes de sa province.

Un geste apprécié par les bénéficiaires

Le rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale de la Tshopo, Soleil Mosindo, a remercié le ministre ... Lire la suite


Société
Vendredi 23 Juin 2017 - 19:14

Le dernier rapport de situation cité par le Bureau de l’ONU pour la coordination de l’aide humanitaire (Ocha) a rapporté 55 940 nouveaux déplacés internes.

Dans le septième rapport de situation sur l’urgence complexe dans la région du Kasaï publié le 22 juin 2017, Ocha a noté la poursuite des déplacements de populations causés par les conflits qui sévissent dans cette partie de la RDC depuis plusieurs mois déjà. L’agence onusienne a relevé 55 940 nouveaux déplacés internes rapportés depuis le dernier rapport de situation. Il s’agit, à l’en croire, de personnes enregistrées par les comités permanents des cinq communes de la ville de Tshikapa.

Ocha a souligné qu’il y a également d’autres alertes concernant des déplacements (notamment dans la Province du Kwilu) ou des mouvements de retour (dans la ville de Kananga). Mais, a prévenu ce bureau, le ... Lire la suite


Société
Samedi 24 Juin 2017 - 22:30

Quatre lettres simples. Mais une réalité plus dense que beaucoup de Congolais ignorent. Plus qu’une réalité, il s’agit d’un mode de vie à cultiver. Que veut dire QHSE ? Qualité – Hygiène – Sécurité et Environnement. Parce que les valeurs que prône QHSE n’ont pas encore intégré le logiciel social des Congolais, il nous faut plaider en leur faveur.

Q comme qualité. La qualité de vie, des produits que nous consommons et des actions que nous menons. H comme hygiène. C’est-à-dire l’ensemble des précautions à prendre pour bien vivre et éloigner de nous toutes sortes de  maladie. Ceci suppose la propreté, la salubrité, etc. S comme sécurité car le contraire serait synonyme de catastrophe. N’est-ce pas que toutes nos prières visent notre sécurité individuelle et collective ? Enfin E comme environnement : le milieu qui nous entoure, au sein duquel ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Juin 2017 - 18:53

Un atelier sur le renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des filles et des femmes congolaises a été organisé, le 22 juin, au siège de la mairie du 3e arrondissement Tié-Tié à Pointe-Noire par les ONG Actions de solidarité internationale (ASI) et Azur Développement, en partenariat avec le ministère de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement.

Financée par l’Union européenne, la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des filles et des femmes congolaises » a pour objectif de contribuer à l’amélioration du respect des droits des femmes et filles congolaises conformément aux engagements internationaux et nationaux.

Les chefs de quartiers, de blocs, leurs secrétaires et les ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:41

Après des activités politiques de grande envergure, le 19 et 20 juin, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga où ils séjourne, le ministre de l'Urbanisme et Habitat  et secrétaire général adjoint de la majorité présidentielle, le Pr Joseph Kokonyangi, a travaillé sur les aspects techniques de sa mission dans la province du Haut-Katanga.

Le Pr Joseph Kokonyangi a voulu s’assurer du contrôle des autorisations de bâtir pour les entreprises minières, les particuliers ainsi que pour tous les propriétaires des immeubles ayant deux niveau  dits R+2.

Le constat fait est amer : La plupart des bâtiments sont construits sans le respect des règles urbanistiques et les normes en la matière. Accompagné de son staff avec en tête son directeur de cabinet, le ministre de l'Urbanisme et Habitat a donné les instructions pour emmener les concernés au respect de la loi ... Lire la suite


Société
Jeudi 22 Juin 2017 - 17:35

La deuxième édition de Mics, qui devait normalement avoir lieu en 2015 après la première édition de 2010, aura lieu cette année. C’est ce qui ressort de la première réunion du comité technique de cette enquête tenue le 21 juin dans la salle de réunion du ministère du Plan.

Au cours de cette réunion présidée par la secrétaire générale au ministère du Plan, Mme Mukeni, le chronogramme de cette enquête a été présenté. Le calendrier de la mise en œuvre de cette étude prévoit le pré-test, formation principale et enquête pilote entre mai et aout 2017 ; l’enquête à Kinshasa entre août et septembre 2017. Les enquêtes dans les provinces sont prévues  entre novembre 2017 et février 2018. La validation des données interviendra entre mars et mai 2018 et le rapport final au mois de juillet 2018.

Mics 2017 s’est fixé comme objectifs de collecter les ... Lire la suite

Pages