Société


Société
Lundi 25 Septembre 2017 - 19:15

Le président de l’Union des démocrates humanistes (UDH- Yuki), parti politique de l'opposition, a été enrôlé comme soldats de l’Armée du salut, le 24 septembre, à l’occasion de la célébration du 80e anniversaire de cette église au Congo.

Parmi les 456 soldats nouvellement enrôlés par le n°1 de l’Armée du salut, le général André Cox, figurent les députés Joseph Badiabio et Guy Brice Parfait Kolelas. Le dernier, né des parents salutistes, a été jeune soldat depuis 1964. « Dès ma naissance, mes parents m’avaient présenté à l’Armée du salut, j’étais jeune soldat depuis. Comme chaque chose a son temps sous le soleil, je crois que le temps était venu pour moi, c’est un cheminement normal », a indiqué Guy Brice Parfait Kolelas à la presse.

Lors de sa prédication tirée du livre de Philippiens 4 : 4-19, le général Cox a insisté sur les ... Lire la suite


Société
Lundi 25 Septembre 2017 - 18:30

La Jeune chambre internationale (JCI) Pointe-Noire centre s'est livrée à une opération d'assainissement, le 23 septembre, au  profit de l’école primaire 8 Février 1964 située au quartier Mbota Rok, dans le quatrième arrondissement Loandjili.

Felipée Kimbembe, Emmanuel Moussouakanda et Kibondo Madeleine épouse Rond respectivement représentante de la directrice départementale de la Jeunesse de Pointe-Noire, directeur et directrice de l’école primaire 8 Février 1964, les membres de la JCI Pointe-Noire centre et les invités ont participé à ces retrouvailles. En effet, en plus des actions de propreté et de la mise en place d’un système de gestion de déchet  au sein de l’école 8 Février 1964,  les membres de la  JCI Pointe-Noire centre ont procédé à la réhabilitation des tableaux des différentes salles de classes, à l’emplacement des plaques ... Lire la suite


Société
Lundi 25 Septembre 2017 - 17:23

C’est dans la nuit de dimanche à lundi à l’hôpital du Cinquantenaire où il a été interné il y a quelques mois que le député national et l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, le Dr Léonard Mashako Mamba Nyenya est décédé.

L’élu de Rusthuru dans la province du Nord-Kivu, le député national, le Dr Mashako Mamba, est né le 15 mars1951. Jusqu’à sa mort, il  a  été professeur de pédiatrie à l’Université de Kinshasa .

Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa depuis 1995 à mars 1999 (deux mandats), Mashako Mamba a été ministre de la Santé publique de mars 1999 au 30 juin 2003. Il a été par la suite ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire dans les gouvernements Muzito I et Muzito II. Mashaka Mamba était agrégé de l’enseignement supérieur en médecine (Ph.D.) en 1988, ... Lire la suite


Société
Lundi 25 Septembre 2017 - 17:13

Il s’agit des 27 militants du mouvement Lutte pour le changement (Lucha), à qui se seraient joints les membres d’autres mouvements citoyens, qui manifestaient devant les installations dudit ministère pour demander le retrait de la mesure invalidant les passeports semi-biométriques au 16 octobre prochain.

Vingt-sept militants du mouvement Lucha ont été interpellés, le 25 septembre, devant le ministre des Affaires étrangères. Ces derniers participaient à un sit-in organisé contre la mesure invalidant les passeports semi-biométriques. Ces arrestations constituent la deuxième série dans le cadre de ce dossier et font suite à celles opérées le 20 septembre devant les mêmes installations.

Selon Bienvenue Matumo, membre de la Lucha, cité par Tshukudunews.com, ses collègues ont été rejoints sur place par des militants d’autres mouvements citoyens, qui exigeaient tous ... Lire la suite


Société
Lundi 25 Septembre 2017 - 16:56

L’Université pédagogique nationale (UPN) était le théâtre le 25 septembre d’une manifestation d’étudiants qui a vite dégénéré.

L’atmosphère était très tendue lundi dans la matinée à  l’Université pédagogique nationale (UPN) où des étudiants se sont livrés à des actes de vandalisme. Tous ceux qui empruntent ce tronçon qui mène vers Kintambo Magasin ou le centre-ville ont dû rebrousser chemin ou, à défaut arpenté des voies détournées. Le rond-point jouxtant cet établissement universitaire était pris d’assaut aux premières heures  par des étudiants en furie qui s’en prenaient à tout véhicule qui passait par là. Ils ont érigé des barricades et brûlé des pneus comme pour donner la mesure de leur ras-le-bol face à la manière dont les autorités académiques gèrent leur institution universitaire.

La plupart d’étudiants présents ... Lire la suite


Société
Lundi 25 Septembre 2017 - 18:25

Le président du Syndicat national des pharmaciens du Congo (Synaphac), le Dr Boniface Okouya, a annoncé le 21 septembre la fermeture de tous les dépôts pharmaceutiques illégaux sur l’ensemble du territoire national.

La fermeture pure et simple de ces dépôts illégaux sera exécutée par la direction générale de la santé et les pharmaciens, a expliqué Boniface Okouya. Selon lui, plus de 450 dépôts pharmaceutiques illégaux vendent des médicaments sur le sol congolais. Ces produits sont fabriqués au Nigéria , dans les pays limitrophes, en Inde et dans bien d’autres pays.

À cet effet, les pharmaciens sont en train d'identifier tous les dépôts illégaux pour lutter contre le phénomène de vente illicite de médicaments. La première action à entreprendre est d’utiliser tous les canaux traditionnels par l’intermédiaire du ministère de la Santé et de la ... Lire la suite


Société
Lundi 25 Septembre 2017 - 16:49

Ces documents ont été validés dernièrement au cours d’un atelier organisé à Kinshasa dont la clôture a été présidée par le secrétaire général à la Santé, Dr Emmanuel Lukombe Balamutsu. Les documents normatifs concernent la stratégie nationale de lutte contre les maladies oculaires, déficiences visuelles et cécité en RDC, le Plan national de santé oculaire universelle 2017-2021 et le paquet d’interventions en santé oculaire et vision au niveau de la zone de santé.

Après l’adoption et la validation de ces documents, il reste leur mise en œuvre, comme l’a fait savoir le secrétaire général à la Santé. Maintenant que les documents normatifs de la santé oculaire ont été adoptés, a t -il déclaré,  la prochaine étape sera leur mise en œuvre effective et efficace. « Le défi important à relever est de matérialiser l’intégration des soins ... Lire la suite


Société
Lundi 25 Septembre 2017 - 16:37

Face à la notification des cas suspects de méningite signalés dans les quatre zones de santé de la province du Kasaï central, à savoir Bunkonde, Tshikula, Dibaya et Lubondayi, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) a remis à ces zones des kits de prélèvement.

 Ces cas suspects ont été enregistrés à la 28e semaine épidémiologique et des prélèvements ont été faits sur eux. Les résultats des analyses effectuées au laboratoire de l’institut national de recherche bio médical (INRB) sont attendus pour permettre la confirmation des cas. En attendant des résultats des  prélèvements faits sur de cas suspects, des enfants issus des quatorze zones de santé ayant été affectées par les déplacements de population ont pu bénéficier des activités de vaccination d’urgence contre les rougeoles appuyées par l’Unicef.

S’agissant de la zone de santé de ... Lire la suite


Société
Lundi 25 Septembre 2017 - 16:15

C’était une diaspora congolaise solidaire qui a bravé les contraintes de mouvements sociaux du jour pour venir assister aux « premières rencontres congolaises de la coopération et la solidarité internationale. »

CAPCOS- vue partielle de la séance de travail du samedi 23 septembre à ParisSamedi 23 septembre, en présence des représentants des associations amies et du Forim, la Coordination d’appui aux projets de solidarité internationale pour le Congo-Capcos- a mis en avant le retour d’expériences, les idées et points de vue sur la thématique du « Codéveloppement », de la « Coopération et de la solidarité internationale », dans une atmosphère sereine et constructive.

Puisqu’il était question de coopération, l’assistance venue nombreuse s’est prêtée à l’écoute de Astrid Frey sur le rôle et retour d’expérience du Comité français de la solidarité internationale CFSI. Ce comité présent au Congo mène, depuis ... Lire la suite


Société
Lundi 25 Septembre 2017 - 16:41

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a exhorté, le 23 septembre à Brazzaville, les fidèles de l’église Chapelle des vainqueurs au respect scrupuleux des notions de l’éthique chrétienne, des principes de base de citoyenneté et de la cohésion nationale.

La rencontre citoyenne entre la ministre et la jeunesse chrétienne intègre le vaste programme de conscientisation du gouvernement. Au siège de l’église Chapelle des vainqueurs, Destinée Hermella Doukaga a décrypté les concepts clés pour persuader la jeunesse, la convaincre et faire passer l’essentiel de son message.

« Il s’agit pour vous, jeunes chrétiens, de participer à la gestion des affaires de la communauté», a déclaré la ministre.

Et de poursuivre :« Notre pays a besoin de la paix. Vous devrez respecter scrupuleusement l’éthique chrétienne, comme ... Lire la suite

Pages