Société


Société
Mercredi 23 Mai 2018 - 21:00

L’ancien ministre de la Fonction publique et président de la Commission nationale des droits de l’homme, en France depuis quelques années, est jugé par contumace, ainsi que certains de ses coaccusés, pour, entre autres, atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et détention illégale d’armes et munitions de guerre.

Le procès placé sous la direction du président de la Cour d’appel, Christian Oba, s’est ouvert devant le procureur général, Michel Oniangué, la partie civile et le collège des avocats des accusés, conformément aux dispositions en vigueur.

Le principal accusé, Jean Martin Mbemba, présumé cerveau concepteur du supposé coup d’Etat déjoué, était absent de la salle.  Seuls quatre de ses coaccusés sur les sept incriminés étaient devant les juges. Il s’agit notamment du colonel Jean-Claude Mbango, de l’adjudant de gendarmerie ... Lire la suite


Société
Mercredi 23 Mai 2018 - 20:47

Les retrouvailles ont été organisés, le 22 mai, par l’ONG Renatura Congo, association de conservation de la biodiversité qui œuvre aussi pour la protection des tortues marines au Congo, dans l’enceinte de la paroisse Saint-Jean-Bosco, avec la participation de trois ONG partenaires.

Initié pour marquer chaque année la célébration de la journée internationale de la biodiversité, le festival de la biodiversité est axé sur la sensibilisation des enfants principalement et du grand public  à  la protection de l’environnement et à l’importance de la journée de la biodiversité. Pour sa cinquième édition, plusieurs activités ont été proposées, notamment des animations culturelles (contes, chants, pièces de théâtre…), des projections video, des ateliers artistiques, des jeux concours avec de nombreux lots à gagner (livres, abonnement dans des centres ... Lire la suite


Société
Mercredi 23 Mai 2018 - 19:30

Le ministère de la Santé dément les rumeurs qui circulent dans l’opinion sur la présence d’un présumé cas suspect de l'épidémie à l’hôpital général de Kinshasa.

Une rumeur faisant état de la présence d’un présumé cas suspect de virus Ébola, à l’hôpital général de Kinshasa, a circulé ces derniers jours, jetant l’émoi dans le chef de nombreux Kinois. Dans une mégalopole où la promiscuité est garantie à l’instar de Kinshasa, une telle information ne pouvait que semer la panique parmi la population lorsqu’on connaît la gravité de cette épidémie qui n’épargne guère les malades. Face aux inquiétudes ainsi manifestées, le ministère de la Santé publique était en droit de rassurer l’opinion et tordre le coup à cette vile rumeur. Dans un communiqué publié le 23 mai, le ministère de la Santé a, tout en démentant la rumeur, indiqué ... Lire la suite


Société
Mercredi 23 Mai 2018 - 18:30

La structure a été remplacée par le cabinet de défense et sécurité dont le nouveau chef, le colonel Thierry Goma, a pris ses fonctions le 23 mai, en présence du conseiller spécial et juridique du Premier ministre, Pierre N’Gaka, assurant l’intérim du directeur de cabinet, et du secrétaire général de la primature, Hilaire Bouhoyi.

Nommé par décret n°2018-171 du 26 avril 2018 du Premier ministre, chef du gouvernement, le colonel Thierry Goma devient le premier chef de cabinet de défense et sécurité. Il s’agit d’une structure créée en remplacement de l’état-major particulier du Premier ministre, chef du gouvernement, dirigé depuis deux ans par le général de division Prosper Nkonta Mokono.

Le cabinet de défense et sécurité est une nouvelle structure devant servir d’interface avec la force publique. Il s’agit d’un organe d’aide à la prise de ... Lire la suite


Société
Mercredi 23 Mai 2018 - 18:00

Annoncé en novembre dernier, l'opus du chantre de l’église de réveil « Vie comblée » est désormais sur le marché de la musique sacrée.  

La sœur Urma Mambéké vient élargir la liste des artistes musiciens et groupes de musique chrétienne de Pointe-Noire, grâce à son album sur DVD de cinq titres qu’elle vient de rendre disponible depuis la semaine dernière. "Mokili Makambo", "Libanga", "Sunga", "Molimo santu", " Il y a un Dieu quelque part", sont les chansons qui composent cet album.  Elle est accompagnée dans ses clips par soeur Nelly Ngoma et les frères Job Yoka et Richy Mayenga, de la même église. « Je viens informer tous les amoureux de la musique chrétienne que leur album Le Triomphe est déjà disponible sur le marché en version audiovisuelle.  Le message essentiel que porte l’album, c’est de rappeler au peuple de Dieu de revenir à l’amour ... Lire la suite


Société
Mercredi 23 Mai 2018 - 17:23

L’initiative menée par l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) et Internews vise toute l’étendue du territoire national.

Une trentaine de journalistes et des membres de la société civile ont été, le 22 mai, à Kinshasa, sensibilisés à l’importance de la création d’un réseau de journalistes d’investigation. La séance d’échanges et d’information, organisée à cet effet, a permis de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour créer ce réseau ou un collectif des journalistes d’investigation.

Les promoteurs, l’ONG Acaj et Internews, ont expliqué les motivations qui ont conduit à cette initiative. Le président de l’Acaj, Me Georges Kapiamba, a mis un accent particulier sur la place des médias dans un Etat de droit. «On ne peut pas parler d’un État de droit démocratique sans médias car ils sont au cœur même ... Lire la suite


Société
Mercredi 23 Mai 2018 - 13:15

Séjournant à Brazzaville, le Tchadien Pierre Hobab Rogoto a entamé, le 22 mai, ses séances de travail et de plaidoyer auprès des autorités congolaises et des partenaires stratégiques de l’Agence intergouvernementale panafricaine Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA).

Le séjour en terre congolaise du secrétaire exécutif de EAA, Pierre Hobab Rogoto, prévoit une série de rencontres avec les ministères sectoriels : Affaires étrangères, Energie et hydraulique, Education, Enseignement supérieur, Recherche scientifique, Santé, Economie forestière, et avec le Premier-ministre, chef du gouvernement. Le but étant, entre autres, de faire le bilan des activités de EAA Congo, en présenter les perspectives, plaidoyer pour l’appui politique et diplomatique des hautes autorités congolaises pour porter le leadership de relance.

Pierre Hobab Rogoto devrait également ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Mai 2018 - 19:45

Le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes a appelé, le 22 mai à Brazzaville, les étudiants des établissements d’enseignement professionnel à faire preuve de responsabilité pour mériter leur diplôme de fin de formation.

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel a fait sa déclaration lors de sa descente à l’Ecole normale des instituteurs (Eni) et à l’Ecole nationale moyenne d’administration (Enma), lors des épreuves orales des examens de fin de formation.

Ces examens se déroulent pendant quatre jours. A l’Enma, dans la filière journalisme, par exemple, les étudiants seront examinés notamment sur le français, les langues nationales et la géographie des médias.    

Cependant, ceux de l'Eni seront testés sur la pédagogie générale, la pédagogie appliquée, l’alphabétisation, la déontologie et la législation, ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Mai 2018 - 19:00

La période qui s'annonce à Pointe-Noire n'a pas que la cohorte de pathologies qu'elle apporte souvent mais peut être aussi profitable pour entreprendre de grands chantiers municipaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les températures qui variaient entre 28 et 32, voire 34° C à Pointe-Noire, sont en train de céder la place à l'air frais, laissant entrevoir l'arrivée de la saison sèche. Ce qui est observable dès 16h. Sauf surprise du fait des changements climatiques, généralement cette saison qui s’annonce dans la ville océane est porteuse de plusieurs maladies qui exigent des parents de bien prendre soin de leurs enfants en les couvrant avec des habits appropriés. Ces maladies sont souvent des toux stridentes, des bronchites aiguës, des cas de paludisme et des fièvres de toute nature.

Cette saison sèche est souvent entrecoupée de quelques moments ensoleillés qui ... Lire la suite


Société
Mardi 22 Mai 2018 - 17:00

L'opération, initiée et coordonnée par la Belgo-Congolaise Chouna Lomponda, sera lancée le 13 septembre avec pour objectif de présenter dix-huit rôles-modèles issus des minorités dites visibles et lutter contre les stéréotypes.

L’origine de la campagne, fait-on savoir, est consécutive à la publication, le 7 novembre 2017, d’un article du journal belge « Le Soir », qui traitait de la question de la carence des diplômes et de la pauvreté à Bruxelles, avec une photo d’illustration ne montrant que des « Noirs » et des « Arabes ». « Il s’agit d’un fait parmi tant d’autres qui témoignent de l’utilisation d’images réductrices auxquelles certains médias n’échappent pas toujours aujourd’hui. Ici, en l’occurrence, un grand quotidien illustre son propos sur la pauvreté et la carence de diplômes en associant une photo avec des Noirs et ... Lire la suite

Pages