Société


Société
Samedi 22 Avril 2017 - 13:49

Le tronçon de voie ferrée qui mène de Loutété à Brazzaville souffre de la paralysie du CFCO.

A la gare de Nkayi, sous le guichet de vente des billets, l’herbe a poussé. Le train ne sifflant plus que dans un sens, dans la direction de Pointe-Noire, ce qui constituait avec le marché le centre de la vie dans la ville sucrière souffre de la folie de Ntoumi dans le Pool. Plus aucun voyageur. Et le vendeur attitré des billets, célèbre pour ses  exigences incongrues par les temps de pleine activité (il faut se munir de menue monnaie, sinon il ne rendait pas la différence), n’a plus que le souvenir de ses caprices passés.

Mais la ville n’étouffe pas du fait du ralentissement de l’activité sur la voie ferrée. C’est que, par substitution, la route a pris avantageusement le relais avec une adaptation qui fait le bonheur de certains. De certains seulement. Car les ... Lire la suite


Société
Lundi 24 Avril 2017 - 13:45

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, a reçu le 20 avril une délégation de la Croix-Rouge congolaise conduite par son président national, Christian Sédar Ndinga. Au cours de leur enttretien, ce dernier a manifesté la volonté de cette organisation humanitaire d'accompagner ce ministère  dans la  lutte contre les antivaleurs.

Les échanges ont porté essentiellement sur la possibilité de mettre en place une plateforme de réflexion et d’action entre le ministère de la Jeunesse et la Croix-Rouge. Se référant à son programme phare, qui n’appartient pas seuleument à la Croix-Rouge congolaise, mais également à tout le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intitulé « Les jeunes comme agent du changement des comportements », adopté avec la volonté de lui donner une forte impulsion, le ... Lire la suite


Société
Samedi 22 Avril 2017 - 18:50

Le Consortium panafricain des droits de l’homme et de la lutte contre la toxicomanie (CPDHLT) en collaboration avec les ONG  et associations partenaires défendant des droits de l’homme a entrepris le 18 avril le monitoring des lieux de détention de Pointe-Noire. Jérôme Magnokou, directeur départemental des droits humains et des libertés fondamentales de Pointe-Noire et les agents de la force publique ont pris part à l’activité.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Mandat » sur la promotion de lutte contre la torture dans le département de Pointe-Noire. Agir ensemble pour les droits de l’homme (AEDH), une ONG française, est porteuse du Projet qui bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne. Ce projet, qui va durer douze mois, vise l’amélioration des conditions de vie des citoyens en détention. 

 Ainsi, ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Avril 2017 - 18:03

Avec le lancement de sa cellule électorale hier à l’hôtel Africana Palace par sa présidente Mme Lyska Abayuwe, l’Union pour le Peuple Congolais (UPCO), parti allié à la majorité présidentielle se lance dans la course électorale et cela à tous les niveaux national, provincial et local.

La présidente de l’UPCO qui a officiellement installé les membres qui doivent animer cette cellule les a  appelés à la mobilisation des électeurs. « Vous avez la charge de bien travailler pour que nous puissions gagner les élections. Si nous perdons les élections, vous en serez responsables… ».

La cellule électorale de l’UPCO est composée d‘un coordonnateur en la personne de la présidente du parti,  d’un rapporteur, d’un rapporteur adjoint,  d’un secrétaire, d’un questeur , de quatre collèges à savoir  la communication, la formation et la ... Lire la suite


Société
Mercredi 19 Avril 2017 - 16:11

Depuis le 13 avril dernier, le chef de la police de Kinshasa est suspendu de ses fonctions pour quinze jours par sa hiérarchie.

Depuis le 13 avril dernier, le général Célestin Kanyama, patron de la Police de Kinshasa, est sous le coup d’une suspension. La nouvelle communiquée par voie de presse par le colonel Pierre-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC) cité par AFP, fait état d’une suspension de quinze jours censée prendre fin le 28 avril prochain. La hiérarchie de la PNC ne parait pas très volubile sur cette information dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants. Tout ce qu’on sait à ce stade est que le général Célestin Kanyama est remplacé à son poste par le colonel Elvis Palanga Nawej désigné commissaire provincial ad intérim de la PNC/ville-province de Kinshasa.

D’après certaines sources policières au ... Lire la suite


Société
Mercredi 19 Avril 2017 - 15:27

Célébrée le 17 avril de chaque année, la Journée internationale de l’hémophilie a été commémorée pour la première fois au Congo le 18 avril au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville. C’était à la faveur d’une matinée scientifique d’information sur l’hémophilie et les maladies hémorragiques qui a donné lieu à une sensibilisation du personnel.

Maladie hémorragique héréditaire due à l’absence ou au déficit d’un facteur de la coagulation, l’hémophilie est peu connue du public congolais alors que la pandémie frappe de nombreuses familles. D’après les données épidémiologiques du CHU, 68 cas de cette maladie génétique et héréditaire qui se transmet selon le mode récessif lié au chromosome x ont été enregistrés entre 1993 et 2016. « Au Congo, il existe des patients atteints d’hémophilie (forme congénitale) de sexe ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Avril 2017 - 20:10

Un atelier d’analyse entre le plan national d’investissement REDD+ et la gouvernance forestière s’est tenu le 18 avril à Brazzaville.

Organisé à l’initiative du Forum pour la gouvernance et les droits de l’homme (FGDH) en consultation avec les organisations de la société civile membres des plateformes CACO REDD+ et Gestion durable des forêts (PGDF), cet atelier avait pour objet d’identifier les opportunités fournies par le plan national d’investissement REDD+ pour renforcer la gouvernance forestière et en particulier les droits des communautés forestières.

Par ailleurs, le plus important au cours de cet atelier était de susciter la participation de tous afin de tirer le maximum des avis de chacun sur la manière dont ces financements seront organisés. C’est devant les représentants des différents ONG spécifiques, le secteur privé, et des ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Avril 2017 - 18:38

En prélude de la Journée mondiale de lutte contre cette pandémie, célébrée le 23 avril de chaque année, le président d’honneur de la Fondateur « Cœur angélique, Rudy Stephen Mpieré Ngouamba, a organisé le 15 avril, une opération de salubrité dans les onze quartiers de Madibou

Placée sur le thème : « Un environnement sain pour un corps sain » ou encore « Mobilisons-nous pour l’opération de salubrité sur toute l’étendue de Madibou », cette campagne a connu la participation de plusieurs femmes et jeunes du 8e arrondissement de Brazzaville. En effet, ces derniers ont mené une action jugée de « grande envergure », dans les Centres de santé intégrés, les écoles publiques, les marchés et grandes artères de Madibou. Pour encourager cette action, l’initiateur a remis, symboliquement, grâce à ses donateurs et contributeurs, des moustiquaires ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Avril 2017 - 16:30

Bien qu’ayant l’autorisation d’ouverture définitive, Netcare n’obéit pas à la réglementation en vigueur, selon l’Inspecteur général de la Santé, le professeur Richard Bileckot. D’où la fermeture de la structure à titre conservatoire.

« Un centre médico-social d’entreprise, le cas de Netcare, a pour vocation de ne soigner que le personnel d’une entreprise et leurs familles. Or, Ce centre médico-social soigne tout-venant. Un centre médico-social d’entreprise doit disposer d’un personnel propre, la réglementation en vigueur interdit d’avoir les vacataires. (…) Quand Netcare a été contrôlé, ils ont présenté les documents faisant état d’une structure dénommée Neteco ce qui est un problème administratif sur la dénomination », a indiqué le professeur Richard Bileckot, évoquant les preuves de la non-conformité de Netcare à la ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Avril 2017 - 15:49

Pour cette ONG, l’excès de zèle de certains gouvernementaux contre les médias et les journalistes démontre que la RDC n’a pas encore intériorisé la liberté qui est reconnue à la presse d’accompagner le pays sur la voie de la démocratie.

Dans un rapport publié le 17 avril 2017, l’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), a noté que le mois en cours était considérablement sombre pour les médias et les journalistes évoluant sur le territoire de la RDC.

L’ONG a, en effet, relevé dans ce monitoring de la situation de la presse dans le pays que dans la capitale, Kinshasa, un cameraman du « Vrai journal », un magazine d’informations diffusé sur Canal Congo Télévision (CCTV) a été interpellé le 03 avril 2017 et torturé par des éléments de la Police nationale congolaise. Ce professionnel des ... Lire la suite

Pages