Société

La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, a lancé, le 17 juin à l’école Révérend Kim, à Kinshasa, la quatrième session du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp), sur la base du calendrier scolaire réaménagé 2024-2025.
La cérémonie s'est déroukée présence du ministre provincial de l’Education, Jeannot Cano La Rose; de l’inspecteur général à l’EDU-NC, Hubert Kimbonza; et des cadres de l’administration du sous-secteur. Dans son discours d’ouverture de l'épreuve certificative, Raïssa Malu a exprimé sa joie de lancer cette quatrième session du Tenasosp, une étape clé qui marque la fin du cycle de l’éducation de base en République démocratique du Congo (RDC).
« Je tiens d’abord à saluer son excellence monsieur le président de ... Lire la suite
L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Congo, Anne Marchal a assuré, le 15 juillet à Brazzaville, l’appui de son institution aux actions humanitaires de la Croix-Rouge congolaise (CRC). lors de sa visite de courtoise au siège de la société nationale.
La descente d'Anne Marchal ans les locaux de la CRC lui a permis d’avoir un échange avec les volontaires et les autres fédérations de la Croix Rouge. Elle a expliqué à cette occasion la possibilité de la CRC à être candidate par appel à propositions et mener des projets pilotes par l’intermédiaire des organisations non gouvernementales.
Pour elle, l’UE a un volet humanitaire, secondé par la direction générale Eco qui s’occupe des questions humanitaires au bureau de Kinshasa qui est en première ligne pour pouvoir répondre aux besoins humanitaire d’urgence. « Pour le moment, nous avons ... Lire la suite

Après de longues tractations et plusieurs rebondissements, le projet de modernisation de l’aéroport international de N'Djili, à Kinshasa, entre dans une phase concrète. C’est finalement à l’entreprise américaine Skidmore, Owings & Merrill (SOM), mondialement reconnue pour ses réalisations d’envergure, qui a été retenue pour le conduire.
Le choix de SOM marque un tournant décisif dans l’ambition du gouvernement congolais de doter Kinshasa d’une infrastructure aéroportuaire moderne, à la hauteur des standards internationaux et apte à répondre aux besoins croissants du trafic aérien national et international.
Le 15 juillet, une étape symbolique a été franchie avec la présentation officielle de la maquette du futur aéroport, lors d'une séance de travail présidée par le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo. Pour ... Lire la suite

Le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, à Kinshasa, a vibré le 16 juillet à l’occasion de l’ouverture officielle de la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme.
Inauguré par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'événement inédit s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine culturel, artistique et touristique de la République démocratique du Congo (RDC) à l’échelle internationale.
Dans son allocution, le chef de l’État a mis en lumière le rôle central de la culture et du tourisme dans le développement durable et la diplomatie d’influence. « Ce festival incarne pleinement notre volonté de mobiliser les forces créatives et culturelles de notre Nation pour raffermir l’unité nationale et projeter une image renouvelée, positive et ambitieuse de la RDC », ... Lire la suite
Dans le cadre de la réception des nouveaux enfants de troupe du Congo, une cérémonie a été organisée, le 16 juillet à l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL), en présence de Rémy Ayayos Ikounga, président de l’association des Anciens enfants de troupe (AET) et président de la Fédération des AET d’Afrique, du représentant du ministre de la Défense nationale et des présidents des amicales sœurs d’Afrique.
« Promotion colonel Jean-Paul-Dathet. Nous avons l’honneur de vous recevoir au sein de la prestigieuse association des Anciens enfants de troupe du Congo. On vous invite donc à y prendre pleinement et activement votre place. Nous vous exhortons à toujours vous conduire désormais suivant l’exemple lumineux du grand ancien dont votre promotion porte désormais le nom. Que Dieu puisse bénir vos études et vos carrières futures », ... Lire la suite
Débutée le 15 juillet, la formation des partenaires de mise en œuvre des projets des agences du système des Nations unies au Congo s’est achevée le lendemain à Pointe-Noire.
Les participants à la formation ont échangé sur diverses thématiques, à savoir Hact en bref ; Face form et budget ; dépenses intelligibles ; éléments de contrôle interne ; gestion comptable et reporting ; mécanisme de prévention de la fraude et code éthique ; prévention à l’exploitation et aux abus sexuels.
S’exprimant à l’occasion, le Dr Hugues Asken Traore, du Programme des Nations unies pour le développement, a signifié que cette session s’inscrivait dans une dynamique de renforcement des capacités, de transparence, de recevabilité et de bonne gouvernance.
« L’approche Hact n’est pas simplement une série de procédures, mais c’est un cadre qui vous ... Lire la suite
Formés en électricité-bâtiment et en plomberie, plusieurs jeunes de la première circonscription électorale de Poto-Poto, le 3e arrondissement de Brazzaville, ont reçu le 14 juillet, grâce au député Rick Gérald Bokilo, leurs certificats ou diplômes marquant ainsi non seulement la fin de leur formation mais également leur aptitude professionnelle.
Initiée et financée par le député de Poto-Poto I, la formation en électricité-bâtiment et en plomberie s’inscrivait dans le cadre des activités intégrant l’année de la jeunesse. A travers ce énième geste, Rick Gérald Bokilo vient de montrer que l’action du député peut aussi aller au-delà du simple vote des lois ou au contrôle des actions gouvernementales. Selon lui, cette initiative est bien plus qu’un simple projet, c’est un acte de foi, un geste concret en faveur de l’autonomisation des jeunes.
... Lire la suite
L’accord sur l’initiative « Congo créatif 2030 » qui vise à accompagner la politique nationale de l’innovation de la recherche et de la technologie a été signé le 15 juillet à Brazzaville entre le gouvernement et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Le programme « Congo créatif 2030 » vise à faire du pays une terre d’innovation. Il a été signé par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Rigobert Maboundou, et la représentante du Pnud, Adama Dian-Barry, pour faire de l’innovation un levier stratégique de transformation économique, sociale et durable, valoriser les talents locaux, soutenir l’émergence de solutions adaptées aux réalités nationales, promouvoir une culture de l’innovation ouverte et accessible à tous.
Selon le ministre, « Congo créatif 2030 » est un cap qui donne un ... Lire la suite
Dix candidats dont une fille passent, depuis le 15 juillet, des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) à la Maison d’arrêt et de correction de Brazzaville.
Comme des milliers d’autres candidats dissimilées à travers le pays, les dix de la Maison d’arrêt de Brazzaville ont été soumis le premier jour à l’épreuve de mathématiques. C’est le directeur de ce lieu de détention, le commandant de police Fredy Ossebi, qui a lancé les épreuves en compagnie du chef de centre, Pierre Mboumba Poungui, en présence des membres de la commission anti-fraude.
Le chef du centre a assuré au premier jour que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des épreuves. Pierre Mboumba Poungui a passé un message de réussite aux dix candidats détenus, tout en leur rappelant qu’ils ont les mêmes chances que leurs collègues se trouvant ... Lire la suite

Consacrée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, la rumba congolaise s’apprête à rayonner dans toute sa splendeur, le 14 décembre prochain, à l’occasion d’un événement de grande portée culturelle célébré simultanément à Kinshasa et à Brazzaville.
La première édition de la Fête de la rumba, puisque c'est de cela qu'il s'agit, offrira aux mélomanes des deux rives l’opportunité de revivre les sonorités intemporelles de cette musique centenaire, symbole vivant de l’identité et de la fraternité congolaises. Des concerts seront organisés en parallèle dans les deux capitales, retransmis en direct sur la RTNC et Télé Congo, pour permettre une communion festive autour de ce patrimoine partagé.
Deux orchestres emblématiques, Les Bantous de la capitale et Vox Africa, porteront haut l’étendard de cette unité musicale et ... Lire la suite