Société
La ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa, a remis, le 19 février à Brazzaville, des motos et pirogues motorisées aux agents des circonscriptions d’action sociale (CAS) du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ).
Financés par la Banque mondiale, les kits comprenant seize motos et cinq pirogues dotées de moteurs hors-bord permettrons aux CAS, dans le cadre de leur mission sur le terrain, d’identifier les bénéficiaires, de réaliser des enquêtes sociales, de valider des listes de ménages bénéficiaires, de vérifier les conditionnalités, de suivre des transferts monétaires et d’évaluer les mesures d’accompagnement.
Pour le coordonnateur du PSIPJ, Antoine Régis Ngakeni, la décision d’acquérir ces engins répondait à un constat opérationnellement ... Lire la suite
Le nouveau commandant de la zone militaire de défense n°2 a été installé dans ses nouvelles fonctions, le 17 février dans la ville de Dolisie, par le chef d’état-major général des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï.
La cérémonie s’est déroulée en présence des préfets des départements du Niari, de la Bouenza, de la Lékoumou, des autorités de la force publique de la zone et des invités. Elle a été marquée, entre autres, par la lecture du décret portant nomination du nouveau commandant de la zone militaire de défense n°2, ainsi que par le rituel de son intronisation et de prise de commandement. « Nous pensons que les objectifs qui ont été fixés pourront être atteints et nous en sommes très fiers d’être à la tête de cette zone… », a laissé entendre le colonel- major Emmanuel Gilbert Ndakebonga. Il ... Lire la suite
Les habitants des quartiers Thystère, dans le quatrième arrondissement, et Fond Tié-Tié, dans le troisième, verront bientôt leur paysage urbain transformé par un projet d’envergure, notamment la construction des marchés modernes. L’annonce a été faite il y a quelques jours par Claude Alphonse N’Silou, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation lors de l’inauguration du marché central Ndji-Ndji de Pointe-Noire.
La ville de Pointe-Noire s’est engagée à construire et à moderniser ses marchés pour dynamiser le commerce local et les espaces publics. Il y a quelques jours, le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a inauguré le marché central Ndji-Ndji de Pointe-Noire. Un marché moderne qui devrait permettre aux commerçants de réaliser des échanges dans des conditions d’hygiène optimales.
Présent à ... Lire la suite
L’association dénommée « Iminou » dirigée par Bel-Ange Massouémé a remis, du 13 au 15 février, des médicaments essentiels et des kits de maternité aux centres de santé intégrés d’Indo, à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, avec l’appui de la dynamique Tsi Tsi Ko Tsi Ko.

Le don a été composé des médicaments et des kits de maternité destinés aux centres de santé et des vivres à la communauté urbaine. La remise du don s’inscrivait dans le cadre du programme d’action 2026 de l’association en vue de rendre hommage à Jean Nicolas Moungala, ancien sénateur du district de Mayéyé, a expliqué la présidente. L’objectif est de soutenir le personnel soignant et de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés.
Pour Bel-Ange Massouémé, la journée a été placée sous le signe de la ... Lire la suite
Dans le cadre de la promotion d’un environnement éducatif sain, sécurisé et respectueux, l’Association zéro violence en milieu scolaire et universitaire (AZVMSU) que préside Joséline Mansounga Moumossi a lancé, le 18 février au lycée Dom-Helder-Camara à Brazzaville, la campagne de sensibilisation contre les violences en milieu scolaire et universitaire pour l’année académique 2025-2026.
La campagne concerne l’ensemble des établissements scolaires et universitaires, publics et privés. Elle vise à prévenir toutes les formes de violences physiques, psychologiques, verbales, sexuelles et numériques susceptibles d’affecter le bien-être, la réussite et l’épanouissement des élèves et étudiants. Elle s’articule autour de plusieurs actions majeures, notamment des séances de sensibilisation dans les établissements; des conférences éducatives et ... Lire la suite
L’institut spécialisé dans les métiers verts, la transition écologique, l’économie circulaire et la responsabilité sociétale des entreprises, la Bee Green Academy, a accueilli, le 17 février à Pointe-Noire, la délégation du Programme national de lutte contre les cancers.
La visite s’est inscrite dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les cancers de l’enfant. La délégation était conduite par le Pr Judith Nsonde Malanda, coordinatrice du programme, qui a animé une importante séance de sensibilisation à l’attention des étudiants de l’académie.
Au cours de cette rencontre, les apprenants ont été informés sur les différents types de cancers, leurs facteurs de risque, les signes d’alerte ainsi que l’importance du dépistage précoce. Cette initiative a permis aux étudiants de mieux comprendre les enjeux liés à la prévention ... Lire la suite
À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, le Programme national de lutte contre les cancers (PNLC) a investi la mairie de Loandjili à Pointe-Noire, le 17 février, afin de sensibiliser le public, notamment les acteurs de santé, au diagnostic précoce et à l'engagement communautaire concernant la lutte contre la maladie.
Le combat contre les cancers pédiatriques au Congo franchit une nouvelle étape. Menée par la coordonnatrice de ce programme, le Pr Judith Nsonde Malanda, l’équipe du PNLC a mobilisé puis sensibilisé des centaines de personnes. L’événement a réuni un front commun d’acteurs majeurs comme les représentants du laboratoire Biogaran, de l’unité oncologique pédiatrique du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, des médecins, ainsi que les autorités locales dont l’administratrice maire de Loandjili, ... Lire la suite
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a organisé, le 18 février à Brazzaville, en partenariat avec plusieurs ministères, un atelier de validation des principaux axes de son futur plan stratégique au Congo pour la période 2027-2031.
Le nouveau plan stratégique après celui de 2022-2026 sera élaboré autour de deux principaux axes. Le premier sera en lien avec l’assistance humanitaire, la protection sociale adaptative aux chocs et le renforcement de la résilience. Le second axe, par contre, permettra de renforcer les systèmes et capacités nationales, l’alimentation scolaire avec pour base la production locale et le renforcement des systèmes alimentaires locaux. Il s’alignera ainsi surc le Plan cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable' (Undaf) 2027-2031. « Au cours de cet atelier, nous allons examiner et valider les principaux effets ... Lire la suite
Mis en œuvre par l’organisation non gouvernementale (ONG) Espace Opoko qui a fait de l’éducation des plus démunis sa priorité, avec l’appui déterminant de l’ambassade de France au Congo, dans le cadre du dispositif "Kotonga" qui signifie en français construire, le programme Ô Yika a permis de renforcer l’accompagnement scolaire, la nutrition, la santé, l’orientation éducative et le suivi des enfants ainsi que des jeunes autochtones dans plusieurs communautés.
La restitution des activités du programme Ô Yika a été faite la semaine dernière à Brazzaville, en présence de l’ambassadrice de France, Claire Bodonyi. Dans son mot de bienvenue, la coordinatrice nationale de l’Espace Opoko, Vanessa Nzouba, a rappelé que le 31 janvier dernier lors du lancement de ce programme, une ambition claire a été affichée, celle de donner aux enfants ... Lire la suite
Principaux obstacles à la circulation routière à Ngamakosso, les bourbiers situés sur le tronçon allant des arrêts de bus Faaki à l'Eglise relèvent désormais du passé, grâce à l’action de la députée élue de la cinquième circonscription électorale de Talangaï, Claudia Sassou N’Guesso.
Accompagné de la presse, le député siégeant de Talangaï 5, Isidore Lenga, a organisé le 17 février une visite guidée des différents chantiers engagés récemment par Claudia Sassou N’Guesso pour y constater le niveau d’avancement des travaux. « Les habitants avaient des soucis pour se déplacer au niveau de Ngamakosso, c’est pourquoi la députée a dépêché une équipe d'ouvriers pour assainir cette voie et libérer le passage aux usagers », a expliqué Isidore Lenga à l’issue de la visite.
En effet, les usagers de l’unique voie d’accès à Ngamakosso ... Lire la suite

















