Société


Société
Mercredi 21 Janvier 2026 - 8:55

L’Union des femmes des médias du Congo (Ufemco) a organisé, le 17 janvier, à Brazzaville, une exposition photographique couplée à la projection d’un film documentaire retraçant l’histoire du journalisme congolais, qui mettait particulièrement en lumière l’apport des femmes dans la construction de l’information et de la société congolaise.

Intitulée « Femmes des médias du Congo : histoire en images », l’histoire des médias congolais, longtemps racontée à travers les figures masculines qui ont occupé l’espace public, s’est vue rééquilibrée à l’occasion d’une exposition photographique dédiée aux femmes des médias du Congo.

À travers cette série de photographies, l’Ufemco a rendu hommage à celles qui, souvent dans l’ombre, ont façonné la profession. Des pionnières qui ont bravé les obstacles socioculturels aux professionnelles ... Lire la suite


Société
Mardi 20 Janvier 2026 - 10:15

Dénommé,  Humanity art, le centre  culturel, artistique et social  de cette association a ouvert officiellement ses portes le 16 janvier à Pointe-Noire à l’occasion d’une soirée diner de gala de charité qui a réuni les amoureux de la culture, les partenaires de l’association et des invités. 

Pour les organisateurs de la soirée, le centre culturel Humanity art, n’est pas seulement un espace d’activités culturelles et artistiques, il représente aussi une vision, une mission notamment celle de faire de la culture et de l’art, "un pont entre les cœurs, un outil de guérison et un moteur d’inclusion".  A travers ce centre, chaque émotion, chaque histoire, et chaque silence peut devenir une force créatrice.

Ce centre tend ainsi la main aux enfants, aux jeunes et aux personnes vulnérables afin leur offrir un espace d’expression, d’inclusion et de ... Lire la suite


Société
Mardi 20 Janvier 2026 - 10:00

La Fondation Pro Social Inter-États, représentée en République du Congo par Orcel Bayonga Mbondza, réaffirme son engagement en faveur de l’accompagnement des jeunes Congolais vers l’employabilité et la formation professionnelle. Une vision en harmonie avec celle du gouvernement de la République, portée par Denis Sassou N’Guesso, président de la République.

Fortement impliquée dans les questions liées à la jeunesse, à l’insertion professionnelle et au développement humain, la Fondation Pro Social Inter-États œuvre activement à l’accompagnement des politiques publiques gouvernementales dans les domaines prioritaires que sont la santé, l’éducation, la formation et le développement économique. Ainsi, dans le cadre spécifique du développement économique, la Fondation a fait de l’employabilité et de la formation des jeunes un axe stratégique majeur de ... Lire la suite


Société
Mercredi 21 Janvier 2026 - 10:45

La cérémonie officielle de distinction honorifique Dr Honoris Causa a eu lieu le 17 janvier à l’auditorium du Port autonome de Pointe-Noire en présence d’Anatole Collinet Makosso, premier ministre, chef du gouvernement, et des membres de la Conacce Chaplains Global corporation, une institution accréditée aux Nations Unies.

Au cours d’une cérémonie très officielle, la Conacce international University (CIU) et Hervest Christian University (HCU) des Etats-Unis d’Amérique ont distingué dr Honoris Causa deux personnalités congolaises, honorant par ce geste leur parcours et leur engagement.

Il s’agit d’Alexandre Honoré Paka, représentant personnel du chef de l’Etat dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, et de François Ndouna, député–maire de la ville de Mossendjo dans le département du Niari.

L’altruisme, l’humanisme, le dévouement, le ... Lire la suite


Société
Lundi 19 Janvier 2026 - 14:15

La direction des Ressources humaines de Congo Terminal, filiale du groupe Africa Global Logistics (AGL) entend renforcer, courant 2026, la culture d’entreprise, à travers l’initiative « Win Together » placée sous le signe de la cohésion et de l’engagement d’entreprise.  

Début janvier, la direction des Ressources Humaines de Congo Terminal a organisé une journée de team building sous le slogan « Win Together » marquant le début d’une année placée sous le signe de la cohésion et de l’engagement humain au sein de ses filiales africaines.

Cette initiative vise à renforcer la culture d’excellence, le lien social et l’esprit d’équipe. Elle reflète également l’engagement de l’entreprise à œuvrer "pour le bien-être des collaborateurs, le développement de leurs compétences et la création d’un environnement de travail harmonieux et motivant."

... Lire la suite


Société
Mardi 20 Janvier 2026 - 10:00

Le chef d’état-major des Forces armées congolaises (FAC), le général de division Guy Blanchard Okoï, a présidé le 17 janvier, sur le tarmac de la base aérienne 01/20 de Brazzaville, la cérémonie de port d’insignes de grade de 699 nouveaux promus.

Comme il est de tradition au début de chaque année, de nombreux officiers et sous-officiers de garnison de Brazzaville, Zone militaire de défense n°9, ont été élevés aux grades supérieurs pour le compte du 1er trimestre de cette année parmi lesquels 69 officiers supérieurs dont un au grade de colonel-major, 16 pour le grade de colonel ou capitaine de vaisseau, 27 pour le grade de lieutenant-colonel ou capitaine de frégate, 25 au grade de commandant ou capitaine de corvette.

Au rang des officiers subalternes : 84 pour le grade de capitaine ou lieutenant de vaisseau, 100 pour le grade de lieutenant ou enseigne de ... Lire la suite


Société
Mardi 20 Janvier 2026 - 10:30

À l’ouverture des travaux des plans de travail annuels budgétaires (PTAB) 2025 et de la planification des interventions pour l’année 2026, le 15 janvier à Kintélé, le ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara, a mis en évidence des progrès significatifs réalisés dans les domaines de la gouvernance et du leadership; de la qualité de l’offre des soins ainsi que des prestations hospitalières et de la gestion des ressources. 

Afin d'appuyer les propos du ministre de la santé, le représentant de l’OMS au Congo, Dossou Vincent Sodjinou, s’est dit « fier de voir l’institution dont il a la charge à accompagner le gouvernement dans la matérialisation de la vision santé pour Tous » en 2025. Pour ce qui est de la planification des interventions pour l’année 2026, les travaux qui se tiennent sur le thème : « la consolidation de ... Lire la suite


Société
Dimanche 18 Janvier 2026 - 18:26

La première partie des obsèques de l’ancien journaliste et diplomate Pascal Andjembo, décédé le 28 décembre 2025 à l’âge de 80 ans à Paris, s’est tenue le vendredi 16 janvier à la Chambre funéraire Joncherolles de Villetaneuse, près de Paris. L’ambassadeur Rodolphe Adada et ses collaborateurs de la diplomatie congolaise en France lui ont rendu un dernier hommage à Paris. 

Dernier hommage de l'ambassadeur Rodolphe Adada à Pascal AndjemboLors de cette cérémonie empreinte d’émotion atténuée par l’intermède de chansons de l’orchestre les Bantou de la Capitale, amis et proches ont tenu à se retrouver auprès de « leur père, grand-père, frère, oncle à forte personnalité, un homme qui était pleinement lui-même », pouvait-on retenir de l’oraison funèbre.

Homme de gauche, député dit « le plus cher », Pascal Andjembo s'est formé au Parti Congolais du Travail. Homme à la plume facile et au goût des ... Lire la suite


Société
Dimanche 18 Janvier 2026 - 12:45

Dans un communiqué publié le 16 janvier 2026, le préfet Gilbert Mouanda-Mouanda a rappelé la procédure aux responsables des partis et groupements politiques ainsi qu’aux organisations de la société civile la procédure à suivre pour la délivrance d’une autorisation d’organiser des réunions publiques ou des manifestations sur la voie publique.

« Toute demande relative aux réunions publiques ou manifestations sur la voie publique devrait être introduite, au plus tard, sept jours avant la tenue de l’activité », indique la note signée du préfet. Ces délais, précise le document, permettent à l’autorité préfectorale de créer les conditions administratives et sécuritaires nécessaires au bon déroulement de l’activité en évitant toute déconvenue.

Donc, « Les réunions publiques et les manifestations sur la voie publique ainsi que d’autres ... Lire la suite


Société
Samedi 17 Janvier 2026 - 13:14

Le directeur des rédactions de l’Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac), Emile Gankama, et le directeur adjoint du bureau régional de l’Agence Chine Nouvelle (Xinhua), Li Wenfei, ont exprimé le 15 janvier à Brazzaville au cours d’un entretien leur volonté de poursuivre et renforcer leur partenariat dans les domaines des échanges de contenus et de la formation.

En séjour de travail à Brazzaville, Li Wenfei qui était accompagné de Han Wanning, Zhou Nan et Zheng Yangzi, respectivement directeur d’administration, directeur des relations extérieures au bureau régional de Nairobi, et chef de bureau Xinhua au Congo ont, au cours de cet échange, salué la visibilité d’Adiac, notamment des Dépêches de Brazzaville au niveau international.

Dans la poursuite de la collaboration entre Xinhua et Adiac, les deux parties ont convenu de s’assurer les ... Lire la suite

Pages