Société


Société
Samedi 23 Mars 2019 - 17:15

Constitué de neuf chapitres assortis d’une préface et d’un avant-propos, l'ouvrage parle de l’engagement et de l’expérience de l’auteur, médecin de carrière, dans la lutte contre la pandémie. Il est publié aux éditions Maïa et compte cent cinquante-trois pages.

Loin d’une fiction, l’"Itinéraire d’un médecin africain’’ relate les faits vécus par le Dr Pierre M’Pelé depuis l’apparition de la maladie en 1981, sa reconnaissance comme problème majeur de santé publique par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Je pose un regard sur le passé et tire les leçons face à un problème mondial de santé publique qui a bouleversé le monde, engendré tant de souffrances et remis en cause bien de vérités sur nos comportements et nos sociétés », a-t-il expliqué dans l’avant-propos de son livre.

Cette œuvre est en fait une autobiographie, ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Mars 2019 - 15:15

La plate-forme féminine va lancer, le 29 mars, à Brazzaville la cinquième édition de son programme « Women’s activity awards », dédiée cette année à l’appui et au suivi des femmes victimes des violences commises par leurs conjoints.  

D’après une enquête citée par la plate-forme organisatrice de la soirée Women’s activity awards, deux victimes sur trois continuent de vivre chez leurs maris violents et préfèrent se taire. La précarité sociale serait, d’après la même source, l’une des principales raisons du silence de ces victimes de la maltraitance.

C’est ce qui explique sans doute le choix du thème de la cinquième édition, « Renforcement des capacités pour l’autonomisation des femmes victimes des violences conjugales », avec des slogans tels que « En amour, on ne frappe pas », « Je ne suis pas un tam-tam ». L’initiative promeut ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Mars 2019 - 12:45

La deuxième édition de la journée de l’Ordre national des pharmaciens du Congo (ONPC) a eu lieu le 22 mars, à Brazzaville, sur le thème « La législation pharmaceutique, enjeux et perspectives ».

Les participants aux assises ont été édifiés sur la profession du pharmacien à travers des communications riches et variées présentées par des spécialistes et sachants.

Elles ont porté notamment sur « Les missions, les attributions et le fonctionnement de l’Ordre national des pharmaciens du Congo » ; « La législation pharmaceutique » et « La gestion et l’économie de l’officine en période de crise ».

En effet, présentant la leçon inaugurale de ces travaux, le président de l’ONPC, Jean Charles Claude Ongoli, a fait le point des activités menées par cette institution, une année après sa prise de fonction.  

Il s’agit notamment de  la mise en ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Mars 2019 - 12:59

L’humanité a célébré l'événement, le 23 mars. Au plan national, le Congo, par le biais du ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Fidèle Dimou, a délivré un message dans lequel il invite les Congolais à adopter des comportements responsables.

L'édition a été célébrée sur le thème « Le soleil, la terre et le temps » pour faire connaître, à travers le monde, le rôle vital que jouent les services météorologiques et hydrologiques nationaux dans la sécurisation des personnes et leurs biens.

« Le soleil, cette source d’énergie sans laquelle il n’y aurait pas de vie ; la terre qui est cible du rayonnement solaire et source de vie et le temps, qui est l’ensemble des conditions physiques des basses couches de l’atmosphère à un moment et un point précis. Il est important de comprendre ces trois phénomènes pour ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Mars 2019 - 11:08

Dans le cadre d'aide aux personnes pauvres et vulnérables, la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a indiqué que le financement des petits projets ne dépassera pas la somme de deux cent cinquante mille francs CFA.

« Les fonds alloués, estimés à plus de deux milliards de FCFA, pour le financement des huit mille projets, sont disponibles et n’attendent que les porteurs de projets. A ce jour, 9 366 ménages sont éligibles et ces ménages représentent 46 763 individus bénéficiaires des transferts monétaires », a déclaré Antoinette Dinga-Dzondo, en conférence de presse le 21 mars à Brazzaville. Le montant qui sera alloué à chaque micro-projet éligible ne dépassera pas la somme de 250 000 FCFA, a-t-elle précisé. Les personnes vulnérables installées dans seize localités de six départements du pays sont concernées ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Mars 2019 - 11:57

L'aide sollicitée facilitera la prise en charge de près de treize millions de personnes, dont quatre millions d’enfants sous-alimentés qui ont besoin de protection ainsi que de près d’un millier de personnes infectées par le virus d'Ebola et d’autres épidémies.

En marge de leur visite conjointe en République démocratique du Congo (RDC), le responsable de l’action humanitaire des Nations unies, Marc Lowcock, et la directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore, ont souligné la nécessité des financements d’urgence pour répondre aux besoins humanitaires considérables du pays. Les deux personnalités ont, le 21 mars, demandé que soit apporté un financement urgent et durable à l’action que mène le gouvernement congolais pour répondre aux besoins des enfants, des familles et de la population vulnérable, dont les personnes handicapées.

« La transition ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Mars 2019 - 15:00

Agé d’une quarantaine d’années, Tsoumou Mbani, alias God Magique, a été  appréhendé par les services  départementaux de police en flagrant délit, dans la maison d’un sujet étranger au quartier KM4, dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, Emery-Patrice- Lumumba​.

 

 

 

 

Le malfrat a été présenté le 22 mars à la presse comme responsable de plusieurs cas de vol à Brazzaville et Pointe-Noire. Selon les services de police, une perquisition à son domicile a permis de retrouver divers objets, notamment un trousseau comportant plus deux cents clés de maisons et des voitures, des passeports, des billets d’avion, des caméras, des téléphones, des badges, des montres, des talismans.

Interrogé par la  presse, ce dernier a reconnu les faits qui lui son rapprochés.  Pour sa part, le colonel de police, André Mankassa, chef de service départemental de ... Lire la suite


Société
Vendredi 22 Mars 2019 - 17:38

L'oppération a été lancée, le 22 mars à Pointe-Noire, par le  ministre d'Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo, en présence des autorités locales et du personnel  de son ministère.

Le ministre de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche a rappelé que la pêche constitue un secteur prioritaire et un maillon important de la diversification économique, tel que décliné dans le Plan national de développement 2018-2022. Ce secteur, a-t-il dit, joue un double rôle stratégique, d’abord comme pourvoyeur de protéines nobles au plan de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ensuite comme générateur de revenus et d’emplois grâce à l’élargissement des sources de création de richesses.

Au niveau scientifique, le ministre d'Etat a fait savoir qu'il est établi que la productivité des espèces halieutiques des eaux ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Mars 2019 - 15:15

 Les deux parties, représentées respectivement par Rodrigue Dinga Mbomi et Louis Farell Mankou,  ont conclu, le 21 mars à Pointe-Noire, un accord de partenariat pour garantir la santé des travailleurs.

«Le sport, c’est la santé et la santé des travailleurs contribue à la santé de l’entreprise. Ce partenariat prévoit que nous accompagnions la ligue en lui apportant un appui logistique et communicationnel. Cet accord sera suivi d’un avenant qui précisera les termes précis qui vont nous permettre de renforcer notre politique de responsabilité sociétale des entreprises sur deux objectifs : le premier : préserver la santé de nos salariés et le second,  promouvoir l’esprit d’équipe », a dit le directeur général de Charden Farell.

Pour sa part, Rodrigue Dinga Mbomi a déclaré: « Le souci de la ligue départementale du sport de travail est de voir tous ... Lire la suite


Société
Samedi 23 Mars 2019 - 12:49

Cent quatre-vingt-neuf employeurs ont abandonné leurs entreprises sur le territoire national, laissant un déficit de recouvrement de 10 012 591 290 francs CFA de cotisations sociales à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en ce mois de mars.  

L’impact est considérable, en comparaison à celui de juillet 2018, dont cent quatorze établissements enregistrés avec une incidence qui s’élevait à 6 228 184 217 francs CFA.

Le phénomène a accru sept mois après, conduisant le directeur général de la CNSS, Evariste Ondongo, à lancer, le 21 mars, l’application des dispositions de l’article 171 du code de sécurité sociale, en présence des partenaires sociaux, responsables des établissements publics et privés, des délégués des administrations, des services de sécurité, etc.

L’application de ce texte fait suite à la lettre circulaire du 27 ... Lire la suite

Pages