Société


Société
Jeudi 18 Juillet 2019 - 14:00

L’ADN de la fête populaire de fin de semaine du Mont valérien mute pour donner une visibilité aux couleurs du département congolais de la Bouenza.

La Guinguette Africaine de Suresnes 2019 une vue partielle de l'aire de festivitésCe samedi 20 juillet, les sonorités et les saveurs seront celles de la Bouenza, un événement offert gratuitement au public. De 16 h à 22 h, les participants vivront des moments intitulés « Au fil des couleurs de la culture de la Bouenza ». Son contenu a été concocté par les organisateurs au service du « mieux vivre ensemble », une manière de combattre le repli sur soi et l’égoïsme durant la période estivale.

Sur fond sonore de la musique de Dana, le public vivra en interactivité la présentation des spécialités culinaires de chaque tribu. Ainsi, par exemple, selon les spécialités, chacun proposera une dégustation de ses plats. Les Kuni,  mbalapinda-mbouata ; les Kamba, le nkasa ; les Dondo et Soundi, les ... Lire la suite


Société
Jeudi 18 Juillet 2019 - 12:15

Les deux structures ont signé, le 17 juillet à Brazzaville, une convention de partenariat pour plaider en faveur de la santé sexuelle de reproduction et l’avortement sans risque au Congo.

L’Avenir Nepad-Congo et l’Association congolaise pour le bien-être familial (Acbef) ont résolu de contribuer à l’amélioration de la législation dans le domaine de la santé sexuelle de reproduction des adolescents notamment, a expliqué le coordonnateur de Nepad-Congo, le Dr Stanislas Ngodi.

« Aussi sera-t-il question de plaider en faveur de la levée des obstacles juridiques liés à certains droits sur la problématique », a-t-il poursuivi.

Dans la mise en œuvre de ce partenariat, l’Acbef favorisera l’accès des jeunes à l’information et à l’éducation sexuelle intégrée, en organisant des sessions de formation, des forums. Elle prendra en charge les complications ... Lire la suite


Société
Mercredi 17 Juillet 2019 - 18:15

Félix Tshisekedi a entamé, le 17 juillet, une tournée à travers la ville de Kinshasa dans le but d’évaluer le niveau d’avancement des chantiers lancés dans le cadre de son programme d’urgence.

 

 

ACTUALITE.CDCela fait près de six mois depuis que le chef de l‘Etat, Félix Tshisekedi, avait lancé son programme d’urgence de cent jours marqué par le lancement de plusieurs projets d’infrastructures notamment à Kinshasa. Au nombre de ceux-ci, l’érection dans plusieurs carrefours de la capitale des sauts-de-mouton pour résoudre tant soit peu l'épineuse question d’embouteillages dans la ville. Un peu partout, notamment dans les grandes artères, la présence des tôles bleues ondulées couvrant des longues distances sur certains tronçons sont bien visibles. Il s’agit des chantiers clôturés à l'intérieur desquels des ingénieurs et autres spécialistes s’activent ... Lire la suite


Société
Mercredi 17 Juillet 2019 - 18:30

Le directeur général de KMSI et candidat à  la présidentielle de décembre 2018 en RDC accuse le président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) d’avoir porté atteinte à son honneur et à sa réputation dans ses déclarations tenues en Egypte, où l’équipe nationale congolaise de football prenait part aux compétitions de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Accompagné de son avocat, Me Théodore Ngoy, Seth Kikuni a déposé plainte, le 17 juillet, au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, contre Constant Omari qu’il accuse d’imputations dommageables. Le directeur général de la société KMSI qui a, ensuite, confirmé sa plainte sur procès-verbal attend l’instruction de l’affaire afin que cette dernière soit fixée devant une juridiction compétente.

Devant la presse, Me Théodore Ngoy, l’avocat-conseil de Seth ... Lire la suite


Société
Mercredi 17 Juillet 2019 - 17:00

L’évaluation dudit projet s’est faite récemment dans le cadre de la revue annuelle 2019 organisée par le Comité national femme et développement (Conafed).

Selon un communiqué de l'ONG citée par l’Agence congolaise de presse, le projet ‘‘Villes sûres et sécurisées’’est exécuté dans la commune de Kisenso à travers un processus participatif impliquant pleinement les partenaires et les principales parties prenantes. Au cours de cette revue, les parties prenantes ont examiné la pertinence, les réalisations du projet, les défis rencontrés, le rendement des subventions et la conformité après une année de mise en œuvre de ce projet qui vise l’amélioration de la sécurité,  de la mobilité et des services publics pour les femmes et les filles vivant dans la commune de Kisenso. Le Conafed, ses partenaires dont l’ONG Action aid DRC et les bénéficiaires ... Lire la suite


Société
Mercredi 17 Juillet 2019 - 18:00

La mairie de  la ville océane organise, depuis 2005 en marge des festivités de l’indépendance nationale, une course pédestre dénommée "Les 15 km de Pointe-Noire". Cette année, l’événement aura lieu le 11 août.

L’année dernière a eu lieu la 12e édition des "15 km de Pointe-Noire". C'était l’occasion pour les cinq cents jeunes athlètes présents à cette édition de se frotter aux autres  et d'être dans l’ambiance du meeting. La mairie de Pointe-Noire a décidé de renouveler l’exploit en organisant une nouvelle édition.  Les inscriptions ont déjà commencé à la mairie centrale, dans les sièges d’arrondissement et à la communauté urbaine de Tchiamba-Nzassi. Élargie à tout public, athlètes confirmés ou non, cette activité qui date plus d’une décennie a évolué tant sur le plan organisationnel qu’en nombre de participants.

La ... Lire la suite


Société
Mercredi 17 Juillet 2019 - 17:15

Le Haut-commissariat à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolélas, a lancé, le 17 juillet à Brazzaville, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement, une session de formation spéciale des fournisseurs de services du programme désarmement, démobilisation et réinsertion sur l’approche 3x6, basée sur la gestion axée sur les résultats.   

L'atelier est organisé dans le cadre du projet de consolidation de la paix et démarrage du processus désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) dans le département du Pool.

Soixante délégués venus de seize ministères, du conseil national du dialogue, de la commission ad hoc paritaire, des organisations non gouvernementales, de la société civile, des agences du système des Nations unies et des médias participent à cette formation de trois jours.

Cet atelier vise à contribuer ... Lire la suite


Société
Mercredi 17 Juillet 2019 - 17:30

Un appel a été lancé le 16 juillet à la place d’armes de l’Ecole militaire préparatoire Général Leclerc, à l’occasion de la journée des Anciens enfants de troupe (AET), en vue de constituer une galerie qui leur sera dédiée.

Le président de l’association des AET, le colonel Rémy Ayayos Ikounga, a, dans son mot de circonstance, expliqué que l’opération « vide-grenier », lancée récemment, se poursuivra durant les deux prochaines années. « Je saisis donc cette occasion pour vous demander d’y apporter votre contribution afin de donner toute son âme à notre futur musée », a-t-il précisé.

Rémy Ayayos Ikounga a également dressé un point intermédiaire sur le thème retenu cette année « Dans la fierté, la fraternité, la solidarité et l’entraide, participons à l’édification de l’association des AET ». Ce thème traduit, a-t-il ... Lire la suite


Société
Mardi 16 Juillet 2019 - 19:00

L’atelier de priorisation des soins obstétricaux et néonatals d’urgence, dont l’objectif final est d’améliorer la santé maternelle en réduisant le taux de mortalité liée aux complications de la grossesse, s’est ouvert le 16 juillet à Brazzaville.  

« Nous devons réduire le ratio mortalité maternelle de 436 décès sur 1000 naissances vivantes à 230 décès pour le même taux de naissance d’ici à 2022. Le taux de décès néonatal doit quant à lui passer de 21 pour 1000 naissances vivantes à 17 », a indiqué la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, faisant état de la stratégie intégrée pour la santé de la reproduction maternelle, néonatale, infantile à l’ouverture de l’atelier de priorisation des soins obstétricaux et néonatals d’urgence qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des cinquante ans ... Lire la suite


Société
Mardi 16 Juillet 2019 - 18:07

La ville capitale est déjà en ébullition à la publication de ces résultats, qui a commencé après la remise, par le ministre de l’EPSP, des disques les contenant aux sociétés de télécommunications établies en RDC.

Les résultats de l’examen d’Etat édition 2018-2019 pour la ville de Kinshasa sont déjà publiés. Pendant que les lauréats de la capitale congolaise jubilent, pour les autres provinces, le ministre par intérim de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Emery Okundji, a annoncé que la publication de ces résultats interviendra graduellement, en attendant le retour à Kinshasa des malles contenant ces résultats. Après la remise, le matin du 16 juillet, par le ministre Emery Okundji, des disques contenant ces résultats de l’examen d’Etat aux sociétés de télécommunications établies en RDC, ces dites sociétés les ont mis, ... Lire la suite

Pages