Société


Société
Mercredi 22 Mai 2019 - 18:45

L’atelier de validation de l’annuaire statistique a été ouvert le 22 mai, à Brazzaville, afin d’améliorer les performances du système éducatif à l’enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante (METPFQE).

L’objectif est de permettre de résoudre les problèmes de formation sur des bases statistiques et d’offrir aux générations futures un environnement scolaire fondé sur la fiabilité, l’exhaustivité et la pérennité de ces données statistiques, a expliqué le directeur de cabinet du METPFQE, Jean Ngakosso.

Pendant quatre jours, les experts apporteront des amendements et propositions afin de parvenir à une gestion intégrée et durable des questions de la formation.

L’annuaire statistique a été produit par les acteurs du système statistique national, des techniciens de différentes directions départementales, des établissements ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Mai 2019 - 17:17

La descente sur le terrain effectuée le 21 mai par Néron Mbungu Mbungu lui a permis de confirmer l’interdiction des marchés pirates et l’étalage des marchandises dans les emprises publiques.

L'autorité urbaine est allée à Matete toucher du doigt les réalités de l’opération "Kin bopeto", initiée par le gouvernorat de Kinshasa. Sur place, elle a été accueillie par le bourgmestre de cette entité, Bayllon Thierry Gaibene. Sur instruction du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, Néron Mbungu Mbungu s'est rendu au marché de Matete, où il devrait notamment se rendre compte du nombre d’étalages non occupés.

Après cette visite au marché, le vice-gouverneur a communié avec la population, répondant à certaines préoccupations relatives à l'opération "Kin bopeto" menée sur toute l’étendue de la capitale congolaise. Néron Mbungu Mbungu s’est ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Mai 2019 - 16:45

L'appel a été lancé par deux expertes en nutrition au cours d’une émission organisée, le 21 mai, par l’Unicef à son siège à Kinshasa, en partenariat avec le Réseau des journalistes amis de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

 

Patricia Kiye et Viviane Malemba, respectivement responsable des urgences nutritionnelles à l'Unicef/RDC et cheffe de service de réhabilitation nutritionnelle au Programme national de nutrition (Pronanut) ont été les invitées de l'émission coanimée, mardi, par Bibiche Mwika de Digital TV, Christian Elongo de B-One TV et Peguy Wabeno de la Radio Top. L'objectif était de sensibiliser la communauté aux conséquences de la malnutrition. Il s'est agi, en fait, d'un plaidoyer auprès des décideurs pour faire de la malnurtition une priorité gouvernementale en vue de sauver la vie des milliers d’enfants congolais exposés à cette maladie.

En ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Mai 2019 - 16:53

L'opération initiée à Kinshasa par Caritas Congo, une structure de l’Eglise catholique, vise à inculquer à la population des bonnes pratiques pour se protéger contre la maladie invalidante.

D’une durée d’un mois, la campagne de sensibilisation permettra aux communautés d’avoir des informations nécessaires en vue de respecter   les règles élémentaires d'hygiène et d'assainissement pour se protéger contre l'épidémie du chikungunya.

Caritas Congo recommande, à titre individuel, le port des vêtements qui couvrent tout le corps et l'application des crèmes répulsives. Sur le plan communautaire, il est recommandé la fermeture permanente des portes et fenêtres des maisons, l'usage régulier d'insecticide et de la moustiquaire imprégnée d'insecticide. Caritas Congo insiste, par ailleurs, sur la nécessité de bien assainir les milieux de vie, de réduire les ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Mai 2019 - 15:34

L'initiative est le fruit du partenariat conclu entre Quest water global, american venture group de Dikembe Mutombo et la société Kalo Sarl (Kalo) de l'entrepreneur Isaac Kalonji, basé aux Etats-Unis d'Amérique.

Quest water global est une société de technologie innovante dans le domaine de l'eau. Elle a développé une technologie de purification, de dessalement et de distribution d'eau à énergie solaire appelée « Aquatap », ainsi que Wepstm, un système d'extraction et de purification de l'eau.

Dans le cadre du partenariat stratégique entre Avma, Kalo et Quest, que les trois parties qualifient de «partenariat pour l’eau oasis», Quest collaborera avec Avma et Kalo pour installer et exploiter les systèmes AquatapTM, qui porteront le logo «Centres d’eau communautaires AquatapTM oasis», dans des communautés rurales mal desservies en République démocratique ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Mai 2019 - 13:21

L’Amicale des élèves du cours Sainte-Rita mène une lutte contre les antivaleurs dans les écoles, notamment celles de l’Eglise catholique.

La structure organise des conférences pour attirer l’attention des jeunes, entre autres, sur les méfaits de la délinquance en milieu scolaire, les conséquences néfastes de la tricherie puisque les examens d’Etat pointent à l’horizon… « A travers les activités culturelles et sportives, nous exhortons les écoliers, nous faisons prendre conscience aux élèves de l’importance des études dans leur avenir et celui du du pays, puisqu’ils constituent une pépinière qui va bâtir le Congo de demain », a expliqué le président de l’Amicale, Michael Zala.

Les anciens élèves du cours Sainte-Rita effectue également des descentes pour échanger avec les écoliers sur l’orientation scolaire. Chaque année, lors de la ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Mai 2019 - 14:45

Le nouveau dispositif d'encadrement de la jeunesse institué par le Conseil des ministres, lors de sa dernière réunion du 16 mai à Brazzaville, a fait l'objet d'une conférence de presse qu'a animée, le 21 mai, la ministre Destinée Hermella Doukaga, pour mieux relayer l'information auprès de la population. 

La ministre de la Jeunesse et de l'éducation civique a donné les raisons qui ont milité en faveur de l'adoption, par le Conseil des ministres, d'un décret fixant l'organisation des accueils collectifs des mineurs. Destinée Hermella Doukaga a rappelé qu'au Congo ou ailleurs, les enfants ont droit à la protection et toute activité qui les implique doit être réglementée. Or, a-t-elle fait savoir, depuis des décennies, des colonies de vacances sont organisées dans le pays sans texte réglémentaire.

« En ce qui concerne les accueils collectifs des mineurs, nous ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Mai 2019 - 18:44

Les gardes-chasse de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ne parviennent pas à refouler les éléphants en divagation dans les villages du territoire de Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami.

Les éléphants en divagation continuent de semer la désolation dans le territoire de Malemba-Nkulu dans la province du Haut-Lomami. Cela dure depuis plusieurs mois. Le vendredi 17 mai dernier, la population des villages de Kabala, Manga, Songwe, Katondo et Kasenga dudit territoire s’est retrouvée dans une insécurité totale à la suite de l’arrivée massive des troupeaux d’éléphants. Des maisons ont été détruites et des champs dévastés au passage des éléphants. L’on rapporte que deux personnes ont trouvé la mort.

Confrontés à des difficultés d’ordre matériel, les gardes-chasse de l’ICCN ont été débordés, ne parvenant pas à ... Lire la suite


Société
Mardi 21 Mai 2019 - 17:26

Mais l’ex-ministre et député nationale n’est pas du tout sorti d’affaire. Car il aurait également enfreint la loi par la détention illégale de ce diamant, qui appartiendrait à l’Etat congolais.

 

Dans une lettre du 20 mai 2019 qui circule sur le net, le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Dieudonné Amuli Bahigwa, veut avoir la confirmation sur la décision du vice-Premier ministre et ministre  par intérim chargé de l’Intérieur, Basile Olongo, sur les mesures de suspension du directeur des renseignements généraux de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Vital Awachango Umiya.

Il serait reproché au directeur des renseignements généraux de la PNC le fait que ses services ont non seulement posé un acte judiciaire en interpellant le député Lambert Mende Omalanga, alors qu’ils devraient se limiter à ... Lire la suite


Société
Mercredi 22 Mai 2019 - 16:15

Le projet sera soutenu par le ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones avec l’appui financier et technique du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), selon l'Agence congolaise des systèmes d'information.

Le projet de renforcement du système d’informatisation des services d’état civil avait été présenté, du 18 au 19 mai à Brazzaville, à la faveur d’un atelier de validation du plan national de lutte contre l’apatridie. Sa mise en œuvre consiste à lutter contre l’apatridie, notamment en délivrant aux nationaux des actes de naissance fiables, dans un délai raisonnable, et en conservant les archives pendant plusieurs années.

Pour atteindre l’objectif zéro en matière d’apatridie, les autorités congolaises pourront retoucher certains aspects du code de nationalité et renforcer le ... Lire la suite

Pages