Société
Cephas Germain Ewangui, secrétaire permanent du Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales, et Maixent Raoul Ominga, directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), représenté par Guili Tsoumou-Gavouka, ont été décorés de la Médaille d’or du bien public, la plus haute distinction décernée par la Ligue universelle du bien public au Sénat, à Paris, une organisation reconnue d’intérêt général.
Les nominations de Cephas Germain Ewangui et de Maixent Raoul Ominga ont été validées par la Commission des récompenses de la Ligue universelle du bien public pour leur engagement au service de l’intérêt général. Les deux Congolais ont été mis à l’honneur, le 6 février, au cours d’une réception donnée dans les salons Napoléon et Pourpre du Palais de Luxembourg, le siège du Sénat ... Lire la suite
L'Université Denis-Sassou-N'Guesso (UDSN) a célébré, le 5 février à Brazzaville, le cinquième anniversaire de son existence au cours duquel son président, Ange Antoine Abena, a insisté sur les défis, les réalisations et la vision.
Deuxième université publique du Congo, l'UDSN compte plus de mille sept cents étudiants, cent-un enseignants permanents dont quinze maîtres assistants. En trois promotions, Elle a formé trois promotions de neuf cent soixante-dix licenciés et une autre de master comptant quatre-vingt-quinze étudiants.
Les partenariats liés avec environ quarante-trois entreprises permettent aux étudiants de cette université de passer beaucoup plus de temps à mettre en pratique les compétences tangibles dont ils auront besoin et qu’ils pourront appliquer sur le lieu de travail. Ils contribuent à éliminer les barrières entre les personnes issues ... Lire la suite
Les travaux du forum Université Denis-Sassou- N'Guesso (UDSN)-monde du travail, achevés le 4 février à Brazzaville, ont permis de bâtir une stratégie de développement de cet établissement pour les cinq années à venir.
Trois cent vingt-trois participants, notamment étudiants, organismes diplomatiques, partenaires techniques et financiers ainsi que des organisations régionales et internationales ont pris part au forum. Le thème ayant été « Université Denis-Sassou- N'Guesso -monde du travail », les échanges ont porté trois jours durant sur l’insertion professionnelle des étudiants finalistes; cette université se voulant être une référence continentale.
Dans son discours d’ouverture des travaux, la ministre de l’Enseignement supérieur, Edith Delphine Emmanuel, représentant le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a souligné la nécessité ... Lire la suite
L'Association congolaise des enseignants des langues étrangères (Acele) a procédé récemment, en collaboration avec Fulbright alumni et les enseignants des langues vivantes étrangères du lycée de la Révolution, à l'installation d'un club d'anglais à cet établissement.
Le club est ouvert aux apprenants du lycée de la Révolution, à Brazzaville, et à toute personne désireuse de pratiquer l'anglais parlé. « Le but de l'installation des clubs d'anglais dans les établissements publics à Brazzaville est de promouvoir l'anglais parlé au secondaire », a souligné le président de l'Acele, Bovid Chrishiler Atouta.
Il a également exprimé le souhait l'Acele de réaliser des projets communautaires tels la protection de l'environnement, la promotion des activités bénévoles et volontaires à l'école et dans les endroits publics, la promotion des valeurs civiques et ... Lire la suite
Dans sa déclaration relative à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, lue par la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbtasa, le gouvernement a réitéré sa volonté de renforcer les capacités de dépistage précoce dans les districts sanitaires pour une meilleure prise en charge des malades sans distinction de lieu et de statut.
« Les campagnes de dépistage, la surveillance régulière et la consultation médicale rapide en cas de symptômes sont des actions à intégrer dans les districts sanitaires. Cela signifie rapprocher les structures de dépistage de la population et briser les tabous qui entourent le cancer », a indiqué la ministre Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbtasa, donnant lecture de la déclaration du gouvernement. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, il est ... Lire la suite
Les cadres des ministères bénéficiaires du programme de Transformation de l'éducation par le renforcement de l'offre et des systèmes d'orientation et de régulation (Trésor) participent, depuis le 2 février à Brazzaville, à un atelier de finalisation et de validation technique du manuel d’exécution du programme et d’appropriation des outils de gestion par les bénéficiaires, les parties prenantes ainsi que les organes d’accompagnement.
Présidé par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, l'atelier a pour objectif de mettre en place les outils de travail, de s’approprier les dix appareils nécessaires pour son fonctionnement par ses organes de contrôle, parmi lesquels le Manuel d’exécution programme (MEP) élaboré par les cadres du ministère.
Il s’agira pour les parties prenantes, ... Lire la suite
Le haut-commissaire à la Justice restaurative, à la Prévention et au Traitement de la délinquance juvénile, Adolphe Mbou-Maba, a reçu, le 3 février à Brazzaville, le coordonnateur résident du système des Nations unies, Abdourahamane Diallo. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’apport technique et financier de cette institution internationale dans la lutte contre la délinquance au Congo.
L’entretien entre les deux personnalités a permis de mettre en lumière les solutions nécessaires visant à éradiquer la délinquance juvénile à travers plusieurs approches axées sur la collecte des données fiables et actualisées; des interventions ciblées sur les jeunes et un renforcement durable des capacités institutionnelles et partenariales. Pour le haut-commissaire à la Justice restaurative, Adolphe Mbou Maba, cette démarche entreprise servira à ... Lire la suite
La formation des formateurs chargés d’accompagner les jeunes vers l’auto-emploi a été officiellement lancée le 4 février à Brazzaville. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre d’un vaste programme visant à former 40 000 jeunes vulnérables à l’entrepreneuriat, aux compétences de vie et à la gestion des risques climatiques à travers plusieurs villes du pays.
La formation des encadreurs des jeunes candidats à l’auto-emploi marque le démarrage opérationnel d’un programme d’insertion professionnelle qui prévoit la formation de 40 000 jeunes, répartis entre Brazzaville (20 800), Pointe-Noire (14 000), Dolisie (2 000) et Ouesso (3 200). Cette phase s’inscrit dans la réalisation du Projet de protection sociale et d'inclusion productive des jeunes (PSIPJ), financé par la Banque mondiale.
Pour atteindre cet objectif, le cabinet Cesam Performance ... Lire la suite
Le ministre de l’Assainissement urbain, Juste Désiré Mondelé, a présidé, le 4 février, une réunion avec les autorités déconcentrées et décentralisées. Au cœur des échanges, la volonté de mettre fin au système de collecte des déchets à Brazzaville et Pointe-Noire par brouettes et pousse-pousse au profit d'un matériel plus moderne.
La fin prochaine de la collecte des déchets par pousse-pousse et brouettes dans les deux principales villes du pays se précise. C'est l'un des points saillants de la séance de travail qui a réuni les administrateurs-maires et les vice-maires de ces deux villes ainsi que des experts techniques, suite aux propositions de deux sous-commissions mises en place récemment. Leur mission consiste à élaborer des initiatives concrètes pour moderniser l’ensemble de la chaîne de collecte, avec pour objectif ultime l'amélioration du ... Lire la suite
Le ministre en charge de l’Assainissement urbain, du Développement local et de l’Entretien routier a effectué, le 4 février, une descente de terrain pour évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation dans plusieurs arrondissements de la capitale. Entre satisfaction technique et promesse de livraison imminente, le gouvernement réaffirme sa volonté de transformer durablement le paysage urbain.
Accompagné d'une importante délégation de techniciens, le ministre Juste Désiré Mondelé a entamé sa ronde par le premier arrondissement, Makélékélé. Sur l'avenue Boueta Mbongo qui se métamorphose, il s'est entretenu avec les ouvriers et les responsables administratifs pour s'assurer du respect des cahiers de charges.
La délégation a ensuite mis le cap sur Bacongo (2e arrondissement), précisément sur l'avenue des 3 Francs, avant de rejoindre la rue Mbochi ... Lire la suite

















