Société


Société
Samedi 4 Juillet 2020 - 18:02

 Plusieurs kits alimentaires ont été remis, le 3 Juillet,  à la mairie du 3e arrondissement Tié-Tié par l'ONG Azur développement  à plusieurs femmes  et filles vulnérables identifiées lors des sessions de sensibilisation initiées dans le cadre du projet « Promotion des droits et autonomisation économique des femmes et filles vulnérables ».

Sept femmes et filles vulnérables ont reçu des kits alimentaires composés essentiellement de sacs de farine, de riz, de manioc roui, de levure, d'huile, d'oignons, de boîtes de tomate, etc. afin qu’elles entreprennent des activités génératrices de revenu  pouvant assurer leur autonomie. Trente huit autres femmes et filles ont été placées dans diverses filières de formation professionnelle, notamment coiffure, couture, cuisine, pâtisserie, hôtellerie, décoration.

En effet, dans le cadre du projet « Promotion des ... Lire la suite


Société
Samedi 4 Juillet 2020 - 13:45

Le Pr Joseph Goma-Tchimbakala vient de prendre ses fonctions à la tête de l’Institut de recherche en sciences exactes et naturelles (Irsen). Mettre les sciences exactes et naturelles au service du développement de la recherche scientifique au Congo fait partie de sa mission.

 

Les missions urgentes de l’Irsen pour l'année 2020 sont axées sur les projets d'appui à la surveillance du milieu marin, côtier et continental, de l’orientation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques pour la sécurité alimentaire et la santé, en réorganisant les directions des zones de recherche. Au sens large, l’Irsen a pour mission d’organiser des recherches fondamentales et appliquées pour promouvoir le développement national à travers les sciences exactes et naturelles. Par ailleurs, il revient à cet institut de mettre en œuvre une programmation scientifique autour des ... Lire la suite


Société
Samedi 4 Juillet 2020 - 12:23

En date du 3 juillet, le directeur technique national de riposte, le Dr Gilbert Ndziessi, a fait le point de la situation épidémiologique. Le pays compte désormais 1557 cas positifs, 501 guéris, 44 décès, 9 malades de Covid-19 transférés à l’étranger. A propos des décès, trois ont été enregistrés en 72h dont un à Brazzaville, un autre à Pointe-Noire ainsi qu’à Dolisie qui vient à peine d’être touchée par la pandémie.

A Brazzaville, 651 cas sont actuellement pris en charge dans les structures sanitaires, Pointe-Noire 322, Bouenza 10, Kouilou 8, Pool 2, Cuvette-Ouest 4, Niari 2. Face à la progression de la pandémie, il est nécessaire pour la population de ne pas lâcher prise dans le respect des mesures barrières en cette période de déconfinement qui est à sa deuxième phase.

 


Société
Samedi 4 Juillet 2020 - 15:03

Une campagne de sensibilisation de cette couche sociale pour éviter la propagation de la Covid-19 a débuté, il y a quelques jours, à Sibiti dans le département de la Lékoumou.

La direction générale de la population, du ministère en charge de la Santé, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population a amorcé la sensibilisation des autochtones aux mesures barrières pour couper la chaîne de contamination à la Covid-19. « Le département de la Lekoumou est le deuxième qui regorge le plus d’autochtones, après celui de la Likouala. Mais, nous avons débuté la sensibilisation ici, parce que ce département est déjà touché par la pandémie », expliquent les experts sur le terrain.

Selon l’ethnologue et spécialiste de la population autochtone Aka, Sorel Eta, il est important d’édifier cette couche sociale sur la Covid-19, car sous d’autres cieux, ... Lire la suite


Société
Samedi 4 Juillet 2020 - 12:47

Prélude à l’ouverture solennelle des audiences publiques ce lundi, le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Aimé ange Wilfrid Bininga, a effectué, le 3 juillet, une descente à la Cour d’appel de Brazzaville où il a donné quelques orientations aux magistrats.

Au parquet, le garde des sceaux s’y est rendu pour constater que la Cour d’appel est prête pour démarrer les audiences publiques dès ce lundi. Le premier président de la Cour suprême, Henri Bouka, qui l’a reçu, a rassuré le ministre de la Justice qu’au plan pratique tout était au point pour que la première session criminelle 2020 se tienne comme prevu. Acet effet, Aimé ange Wilfrid Bininga  a invité les magistrats à accomplir leur mission avec professionnalisme conformément à la loi. « Nous félicitons les magistrats qui, malgré ces moments ... Lire la suite


Société
Samedi 4 Juillet 2020 - 13:48

Dans le souci de renforcer les capacités du personnel enseignant et administratif du complexe scolaire Emmaüs, situé à Kintélé au nord de Brazzaville, une session de recyclage a été ouverte le 1er juillet, afin de garantir le bon fonctionnement de l’établissement et la qualité des enseignements.   

La formation vise à améliorer l’accès à l’éducation et l’équité pour réduire la disparité d’apprentissage entre les personnes valides et celles vivant avec handicap visuel.    

Au total trente-et-un participants prennent part à cette formation financée par la Mission évangélique Braille, Suisse partenaire de l’association « Viens et Vois » que dirige Emerson Massa. Parmi ces apprenants figurent vingt-et-un enseignants et dix agents de l'administration. Pendant un mois, les enseignements seront dispensés en modules notamment la pédagogie, ... Lire la suite


Société
Samedi 4 Juillet 2020 - 15:00

Les bénéficiaires des passeports diplomatiques et de service sont appelés à la patience, en attendant l’apurement des arriérés des formulaires spéciaux par le ministère des Finances.

 

L’impression et la livraison des passeports ordinaires congolais recommencent dès le lundi 6 juillet pour les requérants ayant déjà été capturés avant le 11 juin. La nouvelle a été donnée dans un communiqué signé le 2 juillet par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.

Le calendrier publié dans ce communiqué, qui tient compte des exigences sanitaires et techniques, prévoit du 13 au 31 juillet la capture des requérants suivie de l’impression et de la livraison des passeports ordinaires pour tous ceux qui ont acheté leurs formulaires avant le 11 juin. Mais la ministre demande à toutes les personnes concernées, qui ne sont pas encore ... Lire la suite


Société
Samedi 4 Juillet 2020 - 17:25

La ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Destinée Hermella Doukaga, s'est entretenue le 3 juillet à Brazzaville avec le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population au Congo, Mohamed Ould Moujtaba, sur les questions liées à la formation des jeunes pour la sensibilisation à la lutte contre la Covid-19.

Le Fonds des Nations unies pour la population va apporter un appui substantiel au ministère en charge de la Jeunesse à travers un partenariat mis en place, en engageant les jeunes dans le cadre de la sensibilisation.

L’objectif est de donner quelques rudiments de communication pour pouvoir sensibiliser la jeunesse contre la propagation de cette pandémie. L'organisation onusienne va accompagner le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique dans la réalisation de cette activité qui se fera à Brazzaville, Dolisie et ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 18:57

Les élèves inscrits en classe de CM2,  troisième et terminale n’ayant pas reçu les fascicules de tous les cours pendant le confinement bénéficieront gratuitement, du 4 au 9 juillet, des supports didactiques dans leurs établissements respectifs.

L’annonce a été faite le 2 juillet par le coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), Calixte Kolyardo, lors de la conférence de presse animée sur le thème « Continuité pédagogique face au Covid-19. Pourquoi la distribution des fascicules directement aux élèves inscrits en classes d’examens ». Au total, cent quatre-vingt-quinze mille trente-trois fascicules seront distribués aux élèves inscrits aux examens d’Etat session de juillet et août de cette année en cours.

Calixte Kolyardo a invité ces candidats à se présenter dans leurs établissements respectifs munis de ... Lire la suite


Société
Jeudi 2 Juillet 2020 - 20:15

En entrant en guerre contre l’Allemagne en 1939, la France s’était alignée derrière son allié britannique. Celui-ci, en dehors d’un corps expéditionnaire de 200.000 hommes devait soutenir l’armée française avec des moyens aériens estimés à 25 escadrilles. Basée sur le principe d’une guerre éclair, le blitzkrieg, l’offensive allemande de mai et juin 1940 déjoua les plans britanniques. Soumis à rude épreuve, ils durent précipitamment rembarquer la totalité de leur corps expéditionnaire de l’autre côté de la Manche en Angleterre en y emmenant plus de 100.000 soldats français. Mis sur la défensive, les Anglais estimèrent prudents de ne pas disperser les moyens en leur possession. D’où le refus de ne plus envoyer les avions promis à la France. Naturellement, ce développement n’était pas pour plaire au commandement français qui y voyait une ... Lire la suite

Pages