Société


Société
Lundi 20 Novembre 2017 - 18:15

 Une formation des formateurs sur l’utilisation des tests de compétences pour l’évaluation de la qualité des soins a été ouverte, le 20 novembre, dans la communauté urbaine de Kintélé, banlieue de Brazzaville, en vue d’améliorer les capacités des prestataires dans les services de santé dans sept départements du Congo.

La formation s’inscrit dans le cadre de l’approche du financement fondé sur la performance. Elle regroupe, du 20 au 24 novembre, les experts venus des sept départements que couvre le deuxième Programme de développement des services de santé (PDSS II) : Brazzaville ; Pointe-Noire ; Niari ; Bouenza ; Pool ; Plateaux et la Cuvette.  

La rencontre permet d’avoir des évaluateurs pour apprécier le niveau des agents de santé en matière de gestion des accouchements; des complications et de prise en charge du nouveau-né.  Pendant quatre ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Novembre 2017 - 18:49

Les résultats de l’enquête MICS-05 Congo 2014-2015, qui seront officiellement présentés le 23 novembre, révèlent que 82,5% d’enfants de 1-14 ans ont subi une agression psychologique ou un châtiment corporel.

L’humanité célèbre le 20 novembre de chaque année la Journée internationale des droits de l’enfant. Cet événement marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant. Au Congo, la cérémonie officielle sera organisée le 23 novembre. D’après un communiqué de presse de l’Unicef Congo, les résultats de l’enquête MICS Congo 2014-2015 montrent que des progrès réels ont été accomplis pendant la dernière décennie pour améliorer la situation des enfants dans le pays. « Cependant, de nombreux défis persistent, et qu’un grand nombre d’indicateurs sociaux reste à améliorer. Par ailleurs, l'impact des ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Novembre 2017 - 16:59

La lutte contre l'aliénation du domaine public a été relancée, le 20 novembre, par le conseiller à l’aménagement et du domaine public du maire central, Nicodème OKoueré, sur l’ensemble de la ville capitale.

L’opération intervient après de nombreuses plaintes des Brazzavillois sur l’insalubrité et l'encombrement de leur ville. Sur recommandation de l’autorité municipale, le conseiller a pris la décision de fermer les marchés pirates qui encombrent les artères principales, les rues et avenues.  Il a commencé son action à Poto-Poto, 3e arrondissement de Brazzaville, où il a débarrassé l’aire du domaine public urbain des étals des marchandises. « Le maire nous a instruit que pendant les cinq ans de son mandat, les épaves de voitures ne devront pas joncher les rues et avenues de Brazzaville. Il ne veut pas voir les eaux usées occupé les rues et ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Novembre 2017 - 17:04

Le préfet des études de l’établissement basé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, Léon Mavungu Malanda, a expliqué au cours d’un entretien, le 20 novembre, avec la presse, l’adoption des dénominations "didactique" au lieu de "méthodologie" et "didactique des disciplines" en lieu et place de la "didactique spéciale".

Partant des innovations introduites dans le programme national de formation psychopédagogique, Léon Mavungu Mavoungou a expliqué qu’il est présentement établi que la méthodologie est un ensemble des méthodes appliquées à un domaine particulier de la science de la recherche et ce n’est pas une exclusivité de l’enseignement. Par contre, la didactique, quant à elle, est tout ce qui est propre à instruire et destiné à l’enseignement. En substance, il est établi que le terme didactique est entièrement réservé à l’instruction et ne ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Novembre 2017 - 16:15

Après plus de deux mois d'arrêt de travail, les agents du plus grand centre hospitalier du Congo ont décidé, le 20 novembre, au terme d’une assemblée générale, de mettre momentanément un terme à leur mouvement.

D’après le communiqué final de cette réunion, la suspension de la grève permettra à l’intersyndicale et au gouvernement de poursuivre le dialogue engagé en toute sérénité. « Les travailleurs du CHU-B, réunis en assemblée générale, le 20 novembre 2017, après constat du paiement du salaire du mois d’août, exigent du gouvernement de la République l’application sans condition des acquis obtenus et signés lors des précédentes négociations, dont la concomitance de la paie avec celle des fonctionnaires », ont-ils mentionné dans le communiqué.

Ils conditionnent, cependant, la levée définitive de la grève à la prise en compte de toutes ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Novembre 2017 - 14:39

L'activité, la deuxième  du genre, a été menée  le 19 novembre, à Pointe-Noire, pour encourager la pratique de l'exercice physique dans le combat contre la maladie.

 

 

 

Sur une distance d’environ 7 km, la randonnée pédestre a eu pour point de départ et point de chute, la place de la poste. Les participants se sont préalablement livrés tôt le matin à une séance de fitness avant d’entamer la marche. L'activité a été organisée sur le thème « Tous unis contre le diabète ». Elle a réuni plusieurs personnes qui ont été sensibilisées à l’importance de l’exercice physique dans la lutte contre le diabète. A cette occasion, des conseils de prévention et de nutrition ont été prodigués. Il a été notamment recommandé une bonne alimentation et un contrôle régulier de la tension artérielle. Une campagne gratuite de dépistage a été ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Novembre 2017 - 13:00

L'initiative encouragée par l’Unicef-RDC est de faire respecter les droits des enfants à  travers les différents plaidoyers qu’ils vont mener auprès des décideurs pour  changer leur situation dans le pays.

 

Abigaël Mwabe, 15 ans, élève en 4e littéraire; Gabriella Rubuye, 14 ans, élève en 4e scientifique, et Elie Otepa, 15 ans, élève en 4e humanités artistiques (peinture) ont tous soutenu que quoiqu'il existe des lois portant promotion, protection et défense des droits de l’enfant en RDC, celles-ci ne sont pas respectées. Les enfants, ont-ils indiqué, sont privés de leurs droits à la santé, à l’éducation….

D’où l’appel lancé aux parents par  Elie Otepa : «  J'invite les parents congolais à respecter les droits de leurs enfants. Les enfants ont droit à l'éducation, à la vie, à la liberté d'expression … ». De son coté, Gabriella ... Lire la suite


Société
Lundi 20 Novembre 2017 - 12:15

Les fonds à mobilisier auprès des partenaires techniques et financiers permettront au gouvernement de mettre en place son deuxième plan de riposte contre la maladie, avec un accent particulier sur la région du "Grand Kasaï".

 

 

 

Au total, vingt-deux provinces sur les vingt-six que compte la République démocratique du Congo ( RDC) font face à l’épidémie du choléra. Pour lutter contre cette maladie, le gouvernement a mis en place un deuxième plan de riposte avec un accent particulier sur la région du "Grand Kasaï", tout en anticipant un possible risque d'explosion des flambées épidémiques de choléra dans les onze plus grandes villes du pays.  Mais la mise en œuvre de ce plan exige la mobilisation des fonds. D’où l’appel lancé par le Dr Didier Bompangue Nkoko, au nom du ministre de la Santé publique, aux partenaires techniques et financiers, en sa ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Novembre 2017 - 17:09

Les lots des produits mis en cause  seraient entrés dans la capitale en provenance de la Chine enfouis dans des ballots de vêtements, selon certaines indiscrétions.

En cette période de fin d’année, la santé des Kinois est mise à rude épreuve à cause de nombreux produits pharmaceutiques contrefaits disponibles sur le marché. Une situation dénoncée depuis longtemps mais qui tient toujours en raison des combines impliquant différents intervenants dans ce secteur névralgique.

Moralité : il faut désormais faire preuve de vigilance pour ne pas tomber sur ces produits de la mort qui ornent les étalages de certaines pharmacies à Kinshasa et qui sont le plus souvent estampillés des dates de péremption douteuse. La dernière série concerne trois médicaments antipaludéens contrefaits largués récemment sur le marché, au grand désenchantement des consommateurs.

Il ... Lire la suite


Société
Samedi 18 Novembre 2017 - 16:15

La présidente de la fondation, Maria Maylin, a dressé, lors de la journée consacrée à l’éducation pendant la rencontre de Bonn, un bilan élogieux de ce projet, avec la signature le 15 mai 2017 à Pointe-Noire, du protocole d’accord impliquant des partenaires institutionnels et privés pour la construction de son complexe scolaire de Kintélé et la labellisation de l’école de la Fraternité de Brazzaville.

 

Revenant sur le bilan de la Fondation Terre d'école (TDE) depuis l’édition de la COP de Marrakech, Maria Maylin a dressé la liste des actions menées cette année. Pour elle, le point d’orgue a été la signature, sous la présidence du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, de l’accord de la mise en œuvre du projet de campus de TDE près de Brazzaville avec les responsables du groupe pétrolier Total EP, Congo, Chevron Overseas, la ... Lire la suite

Pages