Société


Société
Vendredi 21 Novembre 2025 - 10:58

Dans sa mission visant à soutenir le développement économique, la paix et la sécurité nationale, la Fondation Pro.Pro Social Inter-États (FPSI), que dirige Orcel Bayonga-Mbondza, son représentant-résident, a initié une série d’ateliers de réflexion avec pour objectif d'élaborer un plan d'action stratégique quinquennal en soutien au président de la République dans la construction d'un avenir plus prospère et durable pour le Congo.

 

Selon Orcel Bayonga-Mbondza, entrepreneur social, ambassadeur de la paix, ambassadeur de l'environnement et lauréat du Prix Nuit de mérite congolais « Nous croyons en la force de la concertation et du travail en synergie. Ce plan constitue une étape cruciale pour orienter nos efforts conjoints vers un développement équilibré, garantissant le bien-être de nos citoyens. La Fondation Pro.Pro Social Inter-États s'engage pleinement à ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Novembre 2025 - 19:45

La cérémonie a eu lieu ce 20 novembre à Pointe-Noire à l’occasion de la célébration par l’Unicef de la journée mondiale de l’enfance sous le thème : « Mon quotidien. Mes droits », en présence de Victoria Ballotta et de Jean Marie Tombet, respectivement représentante de l’Unicef au Congo et directeur départemental de l’action humanitaire

Ce partenariat est basé sur des droits de l’enfant tels qu’ils sont énumérés par la convention internationale relative aux droits de l’enfant adoptée par l’Assemblée générale des nations unies, le 20 novembre 1980, dont, entre autres, le droit à la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie, le droit au nom, le droit d’être enregistré après la naissance, le droit à la nationalité, le droit à l’éducation, le droit aux repos et aux loisirs, le droit à la ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Novembre 2025 - 16:40

Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Congo, le Dr Vincent Dossou Sodjinou, a, au cours d’une journée de sensibilisation des sénateurs sur les épidémies en Afrique et au Congo, sollicité l’implication du Sénat auprès du gouvernement pour la création dune ligne budgétaire en faveur de cette agence onusienne.

Vaccinologue et expert en sécurité sanitaire, le Dr Vincent Dossou Sodjinou a rappelé que cette ligne budgétaire va servir à deux axes d’interventions principales de l’OMS en République du Congo. Il s’agit notamment de la réhabilitation et de la construction des Centres de santé intégrés (CSI) dans les localités qui en manquent et du redéploiement des équipes de l’OMS sur le terrain pour aider les acteurs des CSI et des districts à planifier et à mettre en œuvre leurs interventions de santé.

« Nous ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Novembre 2025 - 16:30

Construit par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), le lycée d’enseignement général Simon Pierre Kinkhounga-Ngot de Dolisie, a été mis en service le 19 novembre par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. D’une capacité d’accueil de 500 élèves par vague, il est désormais le 92ème lycée d’enseignement général que compte le Congo.

Le lycée moderne Simon-Pierre Kikhounga-Ngot est construit au village Ngoyo Matsiéndé, situé à huit kilomètres de la commune de Dolisie, dans la sous-préfecture de Louvakou. Erigé au bord de la route nationale numéro un, ce lycée fait partie des nombreux établissements scolaires déjà construits par la SNPC à travers le pays, dans le cadre de sa responsabilité sociétale, dont l’un des plus emblématiques est le complexe scolaire de la Liberté mis en service il y a trois semaines par le ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Novembre 2025 - 17:01

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à formaliser les métiers du secteur informel, l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) a organisé, le 18 novembre en présence du ministre en charge de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouelondélé, une cérémonie officielle de certification des emplois des transporteurs couplée à la présentation de la nouvelle carte de travail des chauffeurs.

L’initiative de l’ACPE découle de la lettre de mission adressée le 26 août 2024 par le Premier ministre au ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi. Le gouvernement y réaffirme sa volonté de soutenir la formalisation de plusieurs catégories d’emplois. Dans cette dynamique, la loi de finances 2025, à travers son article 9, prévoit la prise en charge totale de ... Lire la suite


Société
Jeudi 20 Novembre 2025 - 8:07

Des activités culturelles à l’Institut français du Congo ont bouclé le festival sur les droits de l’enfant organisé par le Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (Reiper) sur le thème : « Protection des enfants en situation de rue contre les violences ».  Théâtre, chants, danses... les arts scéniques ont permis aux enfants de passer le message de promotion et de protection de leurs droits interpellant pouvoirs publics, société civile et partenaires pour cette noble cause.

Dans le cadre de ce festival, une table ronde a précédé les activités culturelles. Celle-ci a réuni les pouvoirs publics, la société civile et différents partenaires sur la place de la police dans la prévention des violences faites aux enfants en situation de rue et le rôle de la gendarmerie.

La série de questions-réponses a permis aux exposants ... Lire la suite


Société
Mercredi 19 Novembre 2025 - 17:58

La présidente de l’Association Sauvons nos enfants (ASE), Claude Mbemba Milandou, a lancé le 19 novembre au complexe scolaire Liberté une campagne dédiée à l’éducation sanitaire en milieu scolaire.

Le lancement de cette campagne intitulée « Entretien des lieux d’aisance en milieu scolaire » s’est faite en présence des directeurs départementaux des services de soins et santé de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation de Brazzaville ainsi que de certains partenaires techniques et financiers.

Dans son intervention, la présidente de l’ASE a précisé que cette action n’est qu’un simple geste mais un devoir moral, un engagement éducatif et un acte citoyen. « Nous disons qu’ici, chaque enfant compte, ici la dignité humaine est une règle, non une exception. Voilà pourquoi ce thème nous mobilise ». 

L’experte ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Novembre 2025 - 15:45

La société Congo digital services a présenté le 15 novembre à Brazzaville, en partenariat avec la société téléphonique MTN Congo et la Mutuelle nationale des médecins du Congo (Munamec), la plate-forme numérique « Docteur santé » destinée à la prise de rendez-vous avec les médecins.

Une fois mise en œuvre, cette plate-forme qui sera disponible sur Play store et Google va permettre à la population de pouvoir consulter rapidement les différents horaires des médecins afin de prendre des rendez-vous. Pour les médecins, elle leur permettra de gérer facilement la prise de rendez-vous en ayant toute une liste des patients à recevoir tout en planifiant leur calendrier. « Les deux applications seront chargeables dont l’une sera réservée aux médecins et l’autre aux patients. Il s’agit de Docteur santé pour les patients et Docteur santé pro pour les médecins. ... Lire la suite


Société
Mercredi 19 Novembre 2025 - 15:51

L’atelier pour la revue du cadre légal, règlementaire et institutionnel de l’artisanat, la mise en place du portail des services dédiés et l’instauration de la carte numérique pour ce secteur s’est ouvert le 17 novembre à Pointe-Noire sous l’égide de Michel Ngakala, coordonnateur du projet d’accélération de la transformation numérique au Congo (PATN). Les travaux dureront 5 jours.

Cet atelier se fixe divers objectifs notamment définir les bases d’un cadre rénové, structuré et digitalisé pour le développement durable du secteur de l’artisanat, à travers l’actualisation de son environnement juridique et institutionnel, la formation des acteurs, et la conception d’outils numériques adaptés à la promotion et à la valorisation du savoir-faire artisanal congolais.

Il s'agit aussi d'examiner et actualiser le cadre légal et institutionnel du ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Novembre 2025 - 13:00

Premier établissement de l'enseignement supérieur implanté dans le département du Kouilou, l'université catholique de Liambou (Loango) a été inaugurée le 18 novembre par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Implantée sur une superficie de 10 hectares, elle pourra à terme accueillir jusqu'à 800 étudiants. Elle est le fruit d'un partenariat conclu par l'Eglise catholique et le gouvernement congolais avec l'appui de trois acteurs privés du secteur des hydrocarbures : TotalEnergies, la Société nationale des pétroles du Congo et Trident Energy.

Dans son mot de circonstance, le directeur général de TotalEnergies, Eric Delatre, a évoqué les normes environnementales modernes prises en compte dans la mise en œuvre du projet et salué la dotation de l'établissement en équipements de qualité. Des commodités qui concourent à « bâtir l'avenir et faire grandir ... Lire la suite

Pages