Société
La ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Delphine Édith Emmanuel Adouki, a ouvert, le 2 février à Kintélé, les travaux du forum sur le partenariat entre l'Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN) et le monde du travail sur fond de consolidation de la coopération entrepreneuriale avec les entreprises et les collectivités locales.
Le Pr Edouard Ngou a largement expliqué, dans la leçon inaugurale, que le partenariat université-entreprise s'inscrit dans la mission de l'université pour lui permettre d'être en symbiose avec son environnement économique à travers de passerelles multiples allant de l'université vers l'entreprise et inversement.
Le forum prendra en compte, comme l’a indiqué le président de l’UDSN, Ange Antoine Abéna, les initiatives de refondation des stratégies d’enseignement, l’adéquation formation-emploi et l’employabilité ... Lire la suite
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a lancé le 2 février un appel à la conciliation des savoirs traditionnels et la protection du patrimoine culturel.
Placée cette année sur le thème « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel », la Journée mondiale des zones humides vise à promouvoir leur importance à travers la sensibilisation du public. Les zones humides servent, entre autres, à abriter les animaux, à filtrer naturellement de l’eau, à protéger contre les inondations, à réguler le cycle de l’eau et à lutter contre le changement climatique.
En effet, sous la menace de la pression anthropique due à l’action humaine, notamment à la pollution, la dégradation des sols et la réalisation des ... Lire la suite
Le directeur général du Centre inter-État d'Enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (Ciespac), le Pr Pierre-Marie Tebeu, a patronné à Brazzaville les travaux de la table ronde de cette institution dont il a la charge sur le thème « Innovation en développement des ressources humaines en santé dans la zone Cémac ».
Les participants ont échangé sur plusieurs thèmes dont « Du financement traditionnel au financement innovant en santé publique », « Former, soigner, innover : le modèle hospitalo-universitaire au service des politiques de santé publique » et « Les ressources humaines en santé ». D’emblée, ils ont souligné, dans le cadre de l'édition spéciale des jeudis du Ciespac, l’importance des enjeux stratégiques liés aux ressources humaines en santé qui constituent aujourd'hui l'un des leviers les plus décisifs pour la ... Lire la suite
La cérémonie de remise des lots aux gagnants de la tombola « Bouka mpiaka », une initiative du programme "Lituka" dans le cadre de la promotion des foyers améliorés "Congo mboté" organisé à Pointe-Noire, du 22 décembre 2025 au 31 janvier dernier, a eu lieu en présence de Léandre Loemba, attaché socio culturel du maire de l’arrondissement 2, Mvou Mvou, et de plusieurs invités.
Porté par le ministère de l’Economie forestière et mis en œuvre par l’organisation non gouvernementale Initiative développement (ID), avec l’appui financier de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale, le projet "Lituka" vise à structurer une filière locale de production, de distribution et d’adoption des foyers améliorés dans les villes de Pointe-Noire et Brazzaville. Ces foyers permettront une réduction significative de la consommation du bois-énergie, ... Lire la suite
Réunis en assemblée générale ordinaire le 30 janvier à Brazzaville, les membres de l’Académie nationale des sciences et technologies du Congo (ANSTC) ont dressé un constat alarmant de l’état de la recherche scientifique nationale. Le secteur demeure confronté à un déficit de financements, à l’absence de reconnaissance officielle de l’Académie et à une faible mobilisation de la communauté scientifique.
Les assises de l’ANSTC ont réuni les principales figures scientifiques du pays, issues de disciplines variées telles que les sciences fondamentales, l’agriculture, les sciences humaines et sociales, l’environnement, l’ingénierie et l’informatique. Ouvrant l’année académique 2026, le président de l’ANSTC, le Pr Assori Itoua Ngaporo, également délégué général à la Recherche scientifique, a fixé les grandes orientations pour les mois à ... Lire la suite
Réunis en assemblée générale conjointe le samedi 31 janvier à Brazzaville, les enseignants vacataires de l’université Marien-Ngouabi (UMNG) ont décidé de suspendre leur mouvement de grève. Toutefois, cette accalmie est assortie des exigences et d'un ultimatum de quinze jours.
La suspension du préavis de grève à l'UMNG n'est que provisoire. Les enseignants vacataires ont fixé un délai de quinze jours, à compter de ce 2 février, pour l'ouverture des discussions visant des solutions durables.
Le rassemblement qui s’est tenu sur l’esplanade de l’École normale supérieure a réuni des enseignants vacataires et prestataires de l’UMNG. L'ordre du jour a porté sur l'évaluation des paiements récents et le constat des participants a été amer.
Bien que les paiements pour les années académiques 2021-2022 (30%) et 2022-2023 (100%) aient été abordés, ... Lire la suite
Sous le patronage de Tuburce Ingombo, secrétaire général de la mairie du 6e arrondissement, représentant l'administrateur maire président du comité de gestion, l'hôpital de référence de Talangaï a tenu, le 30 janvier, en présence de son directeur général, sa revue annuelle qui a examiné les activités réalisées par les services administratif, clinique et médicotechnique en 2025.
Dans son allocution, le secrétaire général a loué l’importance de cette revue qui constitue un atout majeur de gouvernance. « Elle s’inscrit pleinement dans le cadre du décret n°2020-552 du 15 octobre 2020 portant attributions, organisation et fonctionnement des organes de gestion de l’hôpital de référence de Talangaï », a-t-il déclaré. Il a ensuite indiqué que ce texte fondateur oblige à une gestion responsable, transparente et orientée vers les résultats au ... Lire la suite
Le préfet du département de Brazzaville, Gilbert Mouanda-Mouanda, a, dans un communiqué officiel datant du 16 janvier, annoncé son soutien à l’opération « Zéro Kuluna » menée depuis quelques mois par les éléments de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP).
« En sa qualité de garant de l’ordre public, le préfet du département de Brazzaville, dans le souci de voir les populations vaquer librement à leurs différentes occupations, en toute sérénité, dans la paix et la quiétude totale, soutient sans condition l’opération Zéro Kuluna menée par les services de sécurité de la Direction générale de la sécurité présidentielle », a annoncé Gilbert Mouanda-Mouanda.
Ainsi, dans le souci de garantir la paix et sécurité retrouvée, le préfet du département de Brazzaville sollicite la contribution citoyenne de tous et de chacun ... Lire la suite
A l’issue de l’assemblée générale de renouvellement des instances du Comité de coordination nationale (CCN) des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme du Congo, tenue le 29 janvier à Brazzaville, l’ancienne présidente Esmo Valérie Maba Moukassa a été reconduite pour un mandat de trois ans.
Après sa réélection, Esmo Valérie Maba Moukassa a salué le soutien précieux du Fonds mondial, dont l’appui a permis d’enregistrer des avancées significatives dans la mise en œuvre des actions du CCN-Congo, notamment dans le renforcement de la réponse nationale face aux trois maladies et la pandémie de covid-19 mais également sur le renforcement du système de santé. « Malgré quelques avancées, à ce jour on peut dire qu’on n’est pas sortie du bout du tunnel, parce que l’Etat congolais vient de payer sa ... Lire la suite
Du 26 au 30 janvier dernier, la Be Green Academy de Pointe-Noire a accueilli un atelier de formation pratique dédié à l’upcycling, dans le cadre du cours sur l’économie circulaire et la valorisation des déchets. Pendant cinq jours, les participants ont été initiés par des experts internationaux venus de Paris aux pratiques de la mode durable.
L’atelier a été animé par Baptiste Lingoungou, professionnel de la mode et fondateur des boutiques Mode européenne implantées au Congo et au Cap-Vert, et par Hester Vanacker, chercheuse spécialisée en économie circulaire appliquée au secteur de la mode. À travers des sessions théoriques et surtout pratiques, les participants ont découvert comment transformer des matériaux usés en pièces de valeur, tout en intégrant les principes d’une production responsable.
Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes aux ... Lire la suite

















