Société


Société
Samedi 31 Janvier 2026 - 16:30

Sous le patronage de Tuburce Ingombo, secrétaire général de la mairie du 6e arrondissement, l'hôpital de réference de Talangaï a tenu, le 30 janvier, son   comité de gestion qui a passé en revue les activités réalisées par les services administratifs, cliniques et médicotechniques en 2025.

Dans son allocution, le secrétaire général a loué l’importance de cette revue qui constitue un atout majeur de gouvernance. « Elle s’inscrit pleinement dans le cadre du décret n°2020-552 du 15 octobre 2020 portant attributions, organisation et fonctionnement des organes de gestion de l’hôpital de référence de Talangaï », a-t-il déclaré. Il a ensuite indiqué que ce texte fondateur oblige à une gestion responsable, transparente et orientée vers les résultats au service de l’amélioration continue de la qualité des soins. « La revue de 2025 nous permettra ... Lire la suite


Société
Samedi 31 Janvier 2026 - 15:04

Le préfet du département de Brazzaville, Gilbert Mouanda-Mouanda, a, dans un communiqué officiel datant du 16 janvier, annoncé son soutien à l’opération « Zéro Kuluna » menée depuis quelques mois par les éléments de la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP).

« En sa qualité de garant de l’ordre public, le préfet du département de Brazzaville, dans le souci de voir les populations vaquer librement à leurs différentes occupations, en toute sérénité, dans la paix et la quiétude totale, soutient sans condition l’opération Zéro Kuluna menée par les services de sécurité de la Direction générale de la sécurité présidentielle », a annoncé Gilbert Mouanda-Mouanda.

Ainsi, dans le souci de garantir la paix et sécurité retrouvée, le préfet du département de Brazzaville sollicite la contribution citoyenne de tous et de chacun ... Lire la suite


Société
Samedi 31 Janvier 2026 - 17:00

A l’issue de l’assemblée générale de renouvellement des instances du Comité de coordination nationale (CCN) des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme du Congo, tenue le 29 janvier à Brazzaville, l’ancienne présidente Esmo Valérie Maba Moukassa a été reconduite pour un mandat de trois ans.

Après sa réélection, Esmo Valérie Maba Moukassa a salué le soutien précieux du Fonds mondial, dont l’appui a permis d’enregistrer des avancées significatives dans la mise en œuvre des actions du CCN-Congo, notamment dans le renforcement de la réponse nationale face aux trois maladies et la pandémie de covid-19 mais également sur le renforcement du système de santé. « Malgré quelques avancées, à ce jour on peut dire qu’on n’est pas sortie du bout du tunnel, parce que l’Etat congolais vient de payer sa ... Lire la suite


Société
Dimanche 1 Février 2026 - 11:30

Du 26 au 30 janvier dernier, la Be Green Academy de Pointe-Noire a accueilli un atelier de formation pratique dédié à l’upcycling, dans le cadre du cours sur l’économie circulaire et la valorisation des déchets. Pendant cinq jours, les participants ont été initiés par  des experts internationaux venus de Paris aux pratiques de la mode durable.

L’atelier a été animé par Baptiste Lingoungou, professionnel de la mode et fondateur des boutiques Mode européenne implantées au Congo et au Cap-Vert, et par Hester Vanacker, chercheuse spécialisée en économie circulaire appliquée au secteur de la mode. À travers des sessions théoriques et surtout pratiques, les participants ont découvert comment transformer des matériaux usés en pièces de valeur, tout en intégrant les principes d’une production responsable.

Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes aux ... Lire la suite


Société
Samedi 31 Janvier 2026 - 10:48

Des paquets de lait naturel, de sucre, de thé, de savons, de javel et de lingettes ont été remis ce 30 janvier, au Centre de santé intégré (SCI) d’Ignié, dans le département de Djoué-Léfini. Ce geste de solidarité de l’association ‘‘Mibelle Honoré Mireille Niombela’’ vise à améliorer la prise en charge des patients, en particulier des femmes en maternité et des nouveau-nés.

 

Situé au cœur de la localité d’Ignié, le CSI assure plusieurs services essentiels, dont la maternité, la vaccination, le laboratoire, les soins médicaux et la pharmacie. Sa gestionnaire, Armande Mamère Dzoumba, a salué ce geste, soulignant les défis quotidiens auxquels fait face la structure sanitaire. « Nous disposons du personnel qualifié, mais nous sommes confrontés à la rareté des médicaments et à un sérieux problème d’accès à l’eau potable, surtout en ... Lire la suite


Société
Vendredi 30 Janvier 2026 - 10:28

Lors des échanges avec les forces vives de l’ensemble des districts du département de la Lekoumou, la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, porte un message de la paix. La population promet de jouer sa partition pour la préserver.

Dans les districts de Sibiti, Bambama, Zanaga, Komono, Mayéyé, la ministre Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa a entamé le 26 janvier une tournée qui prendra fin le 3 février. Le maître-mot de son discours : la paix. « Il faut préserver la paix pour toujours vivre dans la quiétude. Les parents doivent conscientiser les enfants, parce que les jeunes ne doivent pas verser dans la violence ou dans le grand banditisme. Ils doivent bannir les comportements déviants pouvant troubler la paix et l'ordre public », a-t-elle déclaré avec insistance.

Suivre la ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Janvier 2026 - 12:31

Après un parcours marqué par le décrochage scolaire et la précarité, Francel Rostand Samba, 33 ans, a retrouvé espoir grâce à une formation en aviculture dans le cadre du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ), financé par la Banque mondiale. Son histoire illustre le combat quotidien de nombreux jeunes vulnérables au Congo.

 

Après l’obtention de son baccalauréat à l’âge de 19 ans, sa trajectoire bascule avec le décès de son père, une épreuve qui le contraint à abandonner ses études et à entrer prématurément dans la vie active. Commence alors une longue quête de stabilité. Apprenti menuisier, apprenti peintre, maître peintre, vendeur ambulant, restaurateur ou encore personnel de surface, Francel Samba enchaîne les activités sans jamais parvenir à s’en sortir durablement. Ses revenus journaliers oscillent entre 800 ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Janvier 2026 - 13:25

Réunis les 27 et 28 janvier à Brazzaville, les acteurs de la protection sociale et de la gestion des risques ont examiné le rôle du Registre social unique (RSU) dans la préparation et la réponse aux inondations au Congo, avec un accent particulier sur les quartiers à risque de Talangaï, dans le sixième arrondissement de la capitale.

L’atelier sur la préparation et la réponse aux inondations en République du Congo a mis en lumière l’importance du RSU comme outil central de ciblage des populations vulnérables en situation post-crise. Cette rencontre a permis de renforcer la réflexion sur les mécanismes d’anticipation et de réponse sociale face aux catastrophes naturelles.

Intervenant au cours des échanges, Hugues Saturnin Kibangou, responsable des registres, s’est appuyé sur l’exemple des zones inondables du sixième arrondissement de la capitale. Selon lui, ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Janvier 2026 - 15:23

Les cadres et agents de l’Institut national de documentation et d’information scientifique et technologique (Indist) sont réunis depuis le 28 janvier à Brazzaville pour un séminaire de formation sur l’archivage numérique et la gestion des salles multimédias.

L’atelier, qui regroupe également plusieurs cadres et chercheurs des instituts du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, a pour objectif de renforcer les capacités du personnel de ce département dans la gestion électronique des documents. « Ce séminaire vient à point nommé, car il était important de pouvoir former les chercheurs en matière d’archivages numériques et de tout ce qui est bibliothèque numérique », a déclaré le directeur du cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Aimé Christian Kayath, à l’ouverture ... Lire la suite


Société
Jeudi 29 Janvier 2026 - 12:40

Le pape Léon XIV a nommé Mgr Relwendé Kisito Ouédraogo à la nonciature apostolique en République du Congo. D’origine burkinabè et âgé de 54 ans, il était jusqu'à présent officiel de la Section pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'État. De par cette nomination, Mgr Ouédraogo est élevé au siège titulaire d'Ilta, avec la dignité d'archevêque.

Mgr Relwendé Kisito Ouédraogo, nouveau nonce apostolique en république du CongoLa nouvelle de cette nomination a été relayée par Vatican News mercredi 28 janvier. Né  le 9 avril 1972 à Gourcy au Burkina Faso, Mgr Relwendé Kisito Ouédraogo succède au nonce apostolique Javier Herera Corona qui a fait ses adieux à la République du Congo en début de cette année.

Il a été ordonné prêtre le 3 décembre 2000 pour le compte du diocèse de Ouahigouya. En 2012, Relwendé Kisito Ouédraogo devient le premier docteur en Sainte Liturgie de son pays. Il effectue sa thèse, portant sur le ... Lire la suite

Pages