Société


Société
Lundi 21 Janvier 2019 - 19:45

Accusé de détournement de fonds publics, l’ancien directeur général du contrôle des marchés publics (DGCMP), qui a comparu le 21 janvier devant la Cour criminelle, a été quelque peu surpris des preuves présentées par les juges.

Après la suspension de l’audience suite à une exception de la défense évoquant un vice de procédure, le procès de Jean Didier Elongo s’est poursuivi à la Cour d’appel de Brazzaville avec l’enquête de personnalité et le fond du dossier. Enseignant à l’Université Marien-Ngouabi, Jean Didier Elongo a été mis à mal par le premier président de la Cour d’appel, Christian Oba, rendant publique la lecture des pièces du dossier.

En effet, le dossier fait état de la création des chapitres quelques fois imaginaires dans la grille salariale à l’instant des rubriques « parents et ONG », « transports », « Tongo FC » et ... Lire la suite


Société
Lundi 21 Janvier 2019 - 20:12

Une session de sensibilisation à l'égard du personnel médical a été organisée le 18 janvier par l’ONG Azur développement, au CSI Madeleine-Mouissou de Pointe-Noire, dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile et des acteurs étatiques pour améliorer le respect des droits des filles et des femmes congolaises ».

Le focus a eu  pour but de sensibiliser le personnel de santé à la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences, la lutte contre la stigmatisation des femmes séropositives, le fonctionnement du guichet unique d’assistance aux femmes et enfants victimes de violence ainsi que la collaboration entre centres de santé intégrés (CSI), les hôpitaux et les organisations de la société civile impliquées.

Animé par  le Dr Roch Doukaga, gynécologue obstétricien, chef de service à l’hôpital de base de Tié-Tié, et ... Lire la suite


Société
Lundi 21 Janvier 2019 - 19:58

Le conseil municipal de la commune de Kintélé, que préside Mensah Sassou N’Guesso, a exprimé le 19 janvier, à l’hôtel de ville de Brazzaville, sa volonté de faire partir les occupants anarchiques du second moduledes "Mille logements".

Les modules I et II des "Mille logements" avaient été construits pour reloger les familles sinistrées du drame du 4 mars 2012 provenant des quartiers Mpila, Ouenzé et Talangaï. Les affectations des familles ne concernent pas les maisons du module I, fortement habitées.

Par contre, au niveau du module II, les inciviques et anarchistes ont occupé ces maisons et se sont implantés. L’évidence des démarches atteste que plusieurs d'entre elles ont été vandalisées et d’autres servent de fonds de commerce aux individus et bandes mafieuses organisées, dont les poursuites judiciaires sont envisagées.

Ces occupants illégaux, ... Lire la suite


Société
Lundi 21 Janvier 2019 - 17:45

Certains citoyens mal intentionnés exigent aux visiteurs de payer pour avoir accès au site touristique pourtant fermé pour travaux d’aménagement.

A quelques mètres d’accès au site touristique des Cataractes, deux bambous en forme de croix annoncent le passage interdit aux véhicules. Le dispositif indique, par ailleurs, aux piétons que le passage ne se fait plus comme avant. Il faut payer pour accéder au site touristique. L’initiative est née de l’imagination des citoyens mal intentionnés décidés à se faire des poches. A dire vrai, le site des Cataractes avait, en effet, été momentanément fermé par le ministère de tutelle pour travaux d’aménagement qui sont d’ailleurs en cours. Certains visiteurs découvrent l’information en arrivant sur les lieux. Comme des vigiles éparpillés, quelques jeunes accourent après eux exigeant des sous afin de faciliter ... Lire la suite


Société
Lundi 21 Janvier 2019 - 19:26

A la suite de l'averse du 5 au 6 janvier à Pointe-Noire, une rencontre a réuni, le 21 janvier, sous l'égide de Jean François Kando, maire de la ville, les maires d’arrondissement, les chefs de quartier et les représentants de la force publique.

La ville de Pointe-Noire connaît, ces dernières années, des inondations sans précédent. La pluie du 5 au 6 janvier a provoqué des inondations, des érosions et des dégâts matériels dans de nombreux quartiers. Cette situation est la conséquence d’un certain nombre de comportements, notamment l’occupation anarchique des lits mineurs des rivières par des citoyens inciviques ; le remblayage des zones marécageuses qui servaient de bassins de rétention des eaux pluviales avant leur écoulement vers la mer par certaines sociétés et propriétés  privées ; l’utilisation des cours d’eau comme dépotoirs par ... Lire la suite


Société
Lundi 21 Janvier 2019 - 18:45

Le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo, accompagné du maire de la ville, Christian Roger Okemba, a visité le 18 janvier la salle de spectacle construite dans le troisième arrondissement, Poto-Poto, pour se rendre compte de la finalisation du chantier.

Les deux autorités, accompagnées de la délégation de la filiale de Vivendi, ont visité la salle de cinéma, le podium de spectacle, le lobby et les autres compartiments de l'infrastructure immobilière.

La salle de CanalOlympia rappelle deux marques phares qui associent la richesse des contenus de Canal+ et l'expertise de la mythique salle parisienne, l’Olympia. La filiale Vivendi compte développer le premier réseau des salles de cinéma et de spectacles en Afrique et participer ainsi à la création de nouveaux lieux de vie dédiés au divertissement et à la culture sur le continent africain, en ... Lire la suite


Société
Lundi 21 Janvier 2019 - 17:15

L’organisation féminine présidée par Bénit Dorcas Mbiakolo a décliné à la presse, le 18 janvier à Brazzaville, sa volonté de former de jeunes filles et des femmes en langue anglaise, dans les initiatives communautaires et le leadership.

La communauté anglophone des dames innovatrices a mis en place plusieurs clubs de formation, réalisé plusieurs actions d’élan de cœur en direction des orphelinats et est parvenue à organiser des activités pour activer les talents féminins.

« Cet apprentissage est plus centré sur les méthodes de leadership et le développement communautaire ainsi que le personnel pour que les femmes se réveillent. Nous voulons nous étendre en nous joignant à d’autres réseaux de femmes actives et entreprenantes pour bénéficier des appuis et financements afin de concrétiser nos autres projets. Nous travaillons pour trouver des ... Lire la suite


Société
Lundi 21 Janvier 2019 - 16:30

Les utilisateurs ont poussé un ouf de soulagement depuis le 19 janvier dans la nuit, après vingt jours passés sans connexion qui leur paraissaient comme une éternité.

Le réseau internet et les échanges SMS ont été rétablis après leur suspension, le 31 décembre dernier, sur ordre du gouvernement de la République, au lendemain des élections générales qui ont eu lieu dans le pays. Ce rétablissement est intervenu quelques heures seulement avant la confirmation par la Cour constitutionnelle de l'élection de Félix Tshisekedi comme cinquième président de la République démocratique du Congo.

Pour les Kinois et autres Congolais, grands utilisateurs de l'internet par les réseaux sociaux, c'est un ouf de soulagement que de revenir dans "la grande famille mondiale". Afin de s'en convaincre, il suffit seulement de se connecter et voir les différentes publications et ... Lire la suite


Société
Lundi 21 Janvier 2019 - 17:15

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) attend du nouveau chef de l’Etat congolais la libération de tous les prisonniers d’opinion, la fermeture des cachots clandestins à travers tout le territoire national et une loi d’amnistie en faveur de certains détenus.

Dans un récent message de félicitation adressé au nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), la FBCP a dit profiter de cette occasion pour rappeler à Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi ses promesses de campagne ainsi que son projet de société. Parmi les éléments relevés par cette ONG de défense des droits de l’homme basée en RDC, il y a notamment l’établissement d’un Etat de droit, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la justice pour tous, la fermeture de tous les cachots clandestins ( ANR, Démiap, Camp Tshatshi, camp lieutenant-colonel Kokolo, CNS, ... Lire la suite


Société
Lundi 21 Janvier 2019 - 19:45

Au total, six mille sept cent dix-neuf refugiés centrafricains vivent dans les conditions difficiles, manquant de tout. Parmi eux, il y a mille huit cent quinze hommes, trois mille cinq femmes, mille huit cent soixante  et un enfants et trente-huit nouveau –nés.

Selon  Caritas qui a livré l' information, les réfugiés centrafricains se trouvent dans une situation humanitaire alarmante à Bassokpio, en territoire d’Ango, et au poste d'Etat de Bili, en territoire de Bondo, dans la province du Bas-Uélé. Préoccupée par cette situation, Caritas –Bondo sollicite une intervention d’urgence pour répondre aux besoins humanitaires de ces réfugiés.

L'ONG dénonce le fait que depuis neuf mois, aucun gouvernement aussi bien  de la Centrafrique que de la République démocratique du Congo ou  un organisme quelconque n’est venu  à leur secours. « En neuf mois et ... Lire la suite

Pages