Société
Le 25 novembre de chaque année, l’humanité célèbre la Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes. En prélude à la célébration de cette Journée, l’Association zéro violence en milieu scolaire et universitaire (Azvmsu) conduite par sa présidente Joséline Mansounga Moumossi a conféré avec la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme.

Cette rencontre, qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale, a permis à la présidente de l’Azvmsu de dresser un état des lieux des préparatifs de la célébration de la Journée internationale des violences faites aux femmes. Par la même occasion, elle a sollicité le parrainage de la secrétaire exécutive du Conseil consultatif de la femme, Clara Mathurine Osseté Mberi Moukietou, pour la réussite de la tenue de cet événement.
Joséline Mansounga Moumossi a précisé ... Lire la suite
A quelques jours de son inauguration officielle le 18 novembre par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, le Centre des métiers des mines de Souanké (CEFA), dans le département de la Sangha, qui accueille ses 50 premiers apprenants cette année, a organisé sa rentrée le 11 novembre. Une cérémonie marquée, entre autres, par la levée des couleurs.
Sur un plan pédagogique, le CEFA de Souanké formera des mineurs-foreurs et des soudeurs. Interdit aux moins de 16 ans, le CEFA dispensera les formations dans ses locaux avant de se rendre sur site, précisément dans les mines. Sa vocation est de faciliter l'employabilité des pensionnaires à la fin de la formation.
Les 50 apprenants sont placés sous le régime de l'internat.« Les programmes sont déjà disponibles et les conditions administratives et pédagogiques sont remplies. Il ne nous reste qu'à exhorter la ... Lire la suite
L’information a été donnée par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, lors de son passage au cimetière de la Tsiémé à l’occasion du dépôt de gerbe de fleurs.
Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel a été délégué par le gouvernement pour honorer les morts du cimetière de la Tsiémé et faire revivre le souvenir et la mémoire des disparus au nom de la République. Une manière de rappeler à ceux qui nous ont quitté que la nation ne les a pas oubliés.
« Nous pensons à ceux qui sont partis avant nous. Nous allons ici les honorer tels qu’ils étaient avec nous. Je crois que là où ils sont, ils nous regardent d’un bon œil. La République toujours reconnaissante nous a amenés à porter ce geste à la mémoire de ceux qui sont partis », a-t-il signifié.
Par la même occasion, le ... Lire la suite
L'amphithéâtre de la faculté des Sciences et techniques de l'université Marien Ngouabi a été entièrement réhabilité par la Fondation Burotop Iris. Cette Fondation l'a officiellement remis au professeur Basile Bossoto, un des responsables de cet établissement universitaire.
De la peinture au rétablissement de l'électricité notamment : la climatisation, la sonorisation ainsi que les tableaux, les tables-bancs, les bureaux pour les enseignants, l'amphithéâtre ont été totalement rénovés.
« Au nom de la Fondation Burotop Iris, nous vous remettons officiellement les clés de l'amphi qui a été réhabilité grâce à l'engagement de la Fondation Burotop Iris en ce qui concerne l'éducation. Notre fondation a voulu à travers ce geste améliorer le cadre éducatif car nous sommes conscients qu’investir dans l'éducation est l'un des piliers du développement durable ... Lire la suite
Nos lecteurs et nos abonnés ont dû voir passer cette publication attribuée fâcheusement aux Dépêches de Brazzaville. Il s'agit d'une vraie Fake News à laquelle il ne faut pas prêter attention.
La présidente du Groupe des journalistes pour la paix (GJP-Congo), Christine Nathalie Foundou, a restitué devant la presse, le 12 novembre à Brazzaville, les travaux du forum africain pour l’autonomisation des femmes.
Organisé du 14 au 15 octobre 2025 à Salé au Maroc par l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), ce réseau à but non lucratif vise, entre autres, à consolider la coopération et la solidarité interafricaine. Il entend également promouvoir la justice sociale et l’autonomisation des femmes, renforcer leur participation aux processus de paix, de stabilité et de développement durable, développer les programmes dans l’éducation, la formation, la santé, la lutte contre la pauvreté et l’accès aux technologies, renforcer l’entrepreneuriat, l’innovation l’éducation et la formation des femmes.
Dans un contexte social et économique où ... Lire la suite
Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, et l’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, accompagnés du préfet de Brazzaville, Gilbert Mouanda-Mouanda, du consul général de la Belgique au Congo, Laurent Frederickx, du secrétaire général de l’Office national des anciens combattants, David Wissika, ont déposé le 11 novembre à Brazzaville des gerbes de fleurs au pied de la stèle érigée en mémoire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Hautement symbolique, le 107e anniversaire de l’armistice du 11 novembre s’est déroulé en présence de l’attaché de défense de l’ambassade de France, le colonel Thomas Cassan, des autorités congolaise et françaises, des responsables des Forces armées congolaises et des anciens combattants.
Il a été marqué par la lecture des lettres d’André Fribourg au journal l’Opinion (1915) et des ... Lire la suite

Le Comité de coordination stratégique a tenu sa réunion pour le compte de la 44ème semaine épidémiologique sur les menaces sanitaires en RDC dont le Mpox (variole du singe), la maladie à virus Ebola (MVE), le choléra, ainsi que les activités liées à la rougeole et aux Journées de vaccination supplémentaires (AVS) contre la poliomyélite.
S'agissant de Mpox, il a été révélé que la réponse à la variole du singe reste dans une phase de désescalade, avec une tendance à la baisse des notifications, estimées à 711 cas à la semaine 44. La létalité continue également de diminuer. Néanmoins, le Comité de coordination a reconnu une augmentation des cas dans la province du Sankuru où une équipe technique appuyée par l’Inspection Générale de la Santé va bientôt être déployée pour renforcer la riposte. Des ressources importantes ont déjà été ... Lire la suite
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’État, Luc Joseph Okio, a reçu ce 10 novembre à Brazzaville une délégation de l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Canada. Cette visite vise à renforcer la coopération en matière de formation, de gouvernance et de modernisation de l’administration publique congolaise.
La délégation de l’ENAP du Canada, conduite par Louise Picard, coordinatrice de la coopération internationale, et Stéphanie Simard, conseillère aux affaires internationales, est venue rassurer les autorités congolaises de leur disponibilité à accompagner les projets de réforme en cours dans le pays. Cette institution universitaire canadienne de référence est reconnue mondialement pour son expertise en gouvernance publique et en gestion des ressources humaines.
Durant son séjour de cinq jours, ... Lire la suite
Après le lancement à Brazzaville du Réseau pour la recherche sur la transition énergétique en Afrique centrale (ReTEAC), les chercheurs venus de plusieurs pays du monde ont pris part à une conférence scientifique au Centre d’excellence pour les énergies renouvelables et efficacité énergétique d’Oyo, dans le département de la Cuvette.
La conférence ayant réuni enseignants-chercheurs et chercheurs de divers horizons a été une occasion de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur les énergies renouvelables et le développement durable.
« Si nous avons quasiment les mêmes problèmes, nous pouvons donc partager les mêmes solutions ». C’est en ces termes que la directrice exécutive du Centre d’excellence d’Oyo, le Dr Maryse Nkoua Ngavouka, a résumé l’utilité de cette conférence visant à stimuler la collaboration interdisciplinaire, renforcer ... Lire la suite

















