Société


Société
Mardi 18 Septembre 2018 - 20:03

Le Haut-commissariat à la réinsertion des ex-combattants et les agences du système des Nations unies ont lancé officiellement, le 18 septembre à Kinkala, les deux mécanismes visant, entre autres, à la création d’un environnement sécurisé et apaisé dans le département.

Financé dans le cadre du Fonds de consolidation de la paix, le projet, lancé en présence des autorités locales et départementales du Pool, couvre une série d’actions spécifiques et ciblées à effet immédiat et impliquant les principaux acteurs locaux dans les différentes zones sensibles. Selon le coordonnateur résident du Système des Nations unies (SNU) au Congo, Anthony Ohemeng-Boamah, cette initiative nécessitant l’implication de toutes les forces vives de la nation est centrée sur trois piliers.

En effet, parmi les résultats attendus, il y a l’ouverture d’un dialogue inclusif sur ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Septembre 2018 - 19:40

L’ONG redoute que les actions contre les professionnels des médias ne soient qu’un avant-goût à la confiscation et au renforcement de la censure sur les médias publics, alors que l’on s’approche de la période de la campagne électorale.

 

Dans son alerte du17 septembre, l’association de promotion et de défense de la liberté de la presse et des professionnels des médias, Journaliste en danger (JED), a regretté que trois journalistes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) aient été révoqués pour avoir filmé et tenté de diffuser sur cette chaîne publique un élément jugé hostile au pouvoir du président Joseph Kabila.

Dans un communiqué y relatif, JED a motivé son action par deux correspondances qui lui sont parvenues, destinées aux « victimes ». Dans les correspondances du directeur général (DG) de la RTNC du 22 août et 3 ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Septembre 2018 - 18:45

L'activité vise à briser les barrières, à favoriser l’intégration et à lutter contre la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec handicap et faciliter des actions en leur faveur.

Une conférence de presse animée le 18 septembre, à son siège, a été l'occasion pour la Fondation Kizubanata de lancer officiellement les préparatifs de la journée d’intégration et de lutte contre la discrimination dénommée « Sports-détente ». Prévue le 28 octobre au Picasso Beach, dans les périphéries est de Kinshasa, cette activité est organisée en collaboration avec la Fondation Mwimba- Texas et Force One. 

À cette conférence de presse, ont été associés Mwimba Texas et Michel ainsi que des stars congolaises de football dont Lofo Bongeli, Gladys Bokese et Emeka Mamale. L’initiateur et porteur du projet, Gégé Kizubanata, a expliqué le but ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Septembre 2018 - 17:30

Une session de cours en ligne regroupant une vingtaine d’étudiants s’est ouverte le 17 septembre, sous la direction d’Achille Benjamin, responsable du campus numérique francophone de Brazzaville.

Dénommée Massive open online (Mooc), la formation interactive va s’étaler sur six semaines. Son objectif est de renforcer substantiellement les méthodes pédagogiques en ligne en ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

Le responsable du campus numérique, Achille Benjamin, a précisé que cette formation sera réalisée en cinq étapes, dont quatre visant à renforcer les connaissances des participants en matière de gestion des projets, de développement durable, de droit, de digital (nouveaux métiers) et de cartographie.

Le Mooc est composé d’activités variées (visionnage de cours des vidéos animés de cinq à dix minutes), notamment la réalisation ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Septembre 2018 - 17:00

Le sujet a été au centre de l'entretien entre le maire Christian Roger Okemba et l'ambassadeur turc, Can Incesu, le 17 septembre à l’Hôtel de ville. 

Les deux personnalités ont échangé sur la coopération décentralisée, notamment la signature prochaine d'un accord de jumelage entre la capitale du Congo et la ville d'Adana, située en Turquie. « Je suis venu dire au maire que son homologue l’attendait pour signer un accord de jumelage. Cette coopération portera sur tous les domaines à l’avantage des deux villes respectives. Nous espérons que la visite du maire dans la ville d’Adana pourra jouer un rôle dans la construction de la ville de Brazzaville », a indiqué Can Incesu, au terme de l'entretien.

 La signature par les deux maires de l’accord de jumelage pourra propulser les échanges socio-culturels ainsi que touristiques et sportifs, a-t-il poursuivi, ... Lire la suite


Société
Mardi 18 Septembre 2018 - 15:35

Le député de la troisième circonscription électorale de Poto-Poto a reprécisé, le 16 septembre à Brazzaville, au cours d’une réunion avec les communautés musulmanes, l’importance des valeurs de tolérance, de cohésion et de paix.

L’initiative est partie de la réticence des communautés musulmanes aux activités citoyennes menées dans la troisième circonscription électorale de Poto-Poto.

« Autrefois, quand nous grandissions, les communautés musulmanes étaient plus actives dans les activités communautaires. J’ai voulu personnellement savoir pourquoi ce désamour constaté actuellement, afin de les rassembler de nouveau car ce lien doit être permanent », a expliqué Ferréol Constant Patrick Gassakys.

Avec ces communautés musulmanes, l’élu de Poto-Poto 3 a également échangé sur les questions de paix, de la régularisation des documents ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Septembre 2018 - 20:30

La pluie qui s’est abattue dans la nuit du 15 au 16 septembre à Brazzaville a causé d’énormes dégâts matériels dans la zone située non loin du collège Antonio Agostinho- Neto, dans le sixième arrondissement.

 

Depuis plus de trois ans, à chaque pluie, le collecteur se trouvant dans la rue Mbé et  se jetant  dans le ruisseau  « Kelekelé », à la limite des quartiers 668 et 667, à Talangaï, cause beaucoup  d’ennuis aux riverains.

Les eaux en provenance des quartiers Maman Mboualé et Petit-Chose ne pouvant plus suivre le cours normal sur le ruisseau au regard de son étroitesse, envahissent les ruelles et  maisons environnantes. La pluie du 15 septembre était plus que pire car les eaux ont gagné les maisons des riverains en causant des pertes matérielles énormes.

Le chef de bloc, Amboua Ngatsé, l’une des principales victimes, ne cache pas son ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Septembre 2018 - 19:45

Le week-end dernier a été très chargé pour l’association qui vient de relancer ses actions sur le terrain à Kinshasa.

L'association Dignité humaine (DH) a organisé deux événements le 15 septembre. En premier, il s'est agi de la poursuite du programme de sensibilisation aux enjeux électoraux auprès de la population lancé quelques mois auparavant, avec l'appui financier du Mouvement Nord-Sud en Flandres-11. 11. 11, une ONG basée en Belgique. La seconde activité a été une marche de santé des femmes de cette association sur les artères de Kinshasa pour démarrer une campagne de lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

Au cours de la première activité, les experts de DH sont descendus cette fois-ci auprès des jeunes de la commune de Kintambo, pour des échanges en rapport avec le processus électoral et prendre connaissance de leurs desiderata pour en faire ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Septembre 2018 - 18:57

L’ONG considère l'avertissement du pays comme une action contraire à ses engagements dans le cadre du statut de Rome et une volonté de consacrer l'impunité de certains citoyens.

 

 

Dans un communiqué du 17 septembre, l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) se dit surprise par la menace des autorités politiques nationales de retirer le pays de la Cour pénale internationale (CPI), « alors que certaines d’entre elles ainsi que plusieurs autorités militaires et de la police seraient impliquées dans les crimes et massacres perpétrés dans la région du Kasai, et pour lesquels elles pourraient être poursuivies devant cette Cour ». Pour l’Asadho, la menace des autorités de la RDC de se retirer de la CPI à l’issue de leur mandat constitutionnel est de nature à consacrer l’impunité de certains Congolais.

Accélérer les ... Lire la suite


Société
Lundi 17 Septembre 2018 - 18:45

La session de formation à l’appropriation du mécanisme humanitaire au profit des cadres des ministères impliqués dans la gestion des institutions philanthropiques a été ouverte, le 17 septembre à Brazzaville, par le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire en collaboration avec le bureau pays du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Du 17 au 22 septembre, les délégués de différents ministères vont être recyclés dans les domaines de protection, d’assistance aux réfugiés et aux déplacés internes en République du Congo.

Plusieurs thèmes seront développés en faveur des partcipants, entre autres, les doctrines de la sécurité civile et la défense sur lesquelles se fondent le mécanisme humanitaire, les procédures opérationnelles standards, etc.

La coopération entre l’institution onusienne et la République du ... Lire la suite

Pages