Société


Société
Samedi 26 Septembre 2020 - 18:00

L’Union pour la promotion et le développement des femmes handicapées du Congo (UPDFHC) a remis le 26 septembre, des fournitures scolaires aux apprenants handicapés du cycle primaire et secondaire à deux semaines de la rentrée scolaire.

Le don a été composé de sacs d’écolage, de gourdes ainsi que de kits d'apprenants handicapés visuels. Il permettra de garantir leur scolarisation au moment de la reprise des classes.

La cérémonie a été supervisée par le bureau de l’association, représenté par la secrétaire générale, Gustavie Louzolo, en présence du délégué de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo, Georges Mvoumbi.

Peu avant la remise des kits, Gustavie Louzolo a expliqué que la remise des kits scolaires ne consistait pas seulement à les encourager à renouer avec le chemin de l’école mais à les préparer à devenir ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Septembre 2020 - 15:15

Soixante-dix jeunes formés à des métiers divers ont reçu leur certificat le 25 septembre à Brazzaville, en présence du conseiller du ministre en charge de l’Enseignement technique, Louis Remy Bobiba et des coordinateurs de l’ONG Essor et de l’Association CIJD initiateurs du projet FIP-Action.

Ces jeunes vulnérables (filles et garçons) des arrondissements Makélékélé et Talangaï ont bénéficié d'une formation professionnelle selon les critères d’âge (17 et 35 ans). Ils ont été répartis dans les filières comme la coiffure-esthétique, la pâtisserie, la menuiserie, le garnissage, l'assistanat de direction, l'hôtesse d’accueil. Cette formation rentre dans le cadre du projet pilote de formation et d’insertion professionnelle, intitulé Formation-insertion professionnelles des jeunes (FIP/Action).

Financé par l’Agence française de développement (AFD) ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Septembre 2020 - 16:45

L’organisation, qui dit tenir le gouvernement provincial responsable de tout ce qui adviendrait aux journalistes de cette contrée, sollicite des autorités de la province et du pays de prendre des mesures concrètes pour assurer la sécurité du personnel et des installations des médias travaillant dans cette partie du Nord-Kivu.

 

L’Organisation de promotion et de défense de la liberté d’information, Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) plaide pour des mesures concrètes afin d’assurer la sécurité du personnel et des installations des médias travaillant sur l’axe Butembo-Mangurejipa, dans le Nord-Kivu. L’ONG vise plus particulièrement celle des journalistes de la Radio du Peuple pour son Education (RPE), station communautaire émettant à Njiapanda dans le territoire de Lubero, à 260 Km de Goma.

Dans une correspondance adressée le 25 ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Septembre 2020 - 14:28

La ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a mis à la disposition des personnes vivant avec handicap des équipements pour les soulager.

Des tricycles manuels et motorisés, des paires de béquilles pour les personnes à mobilité réduite, des cannes blanches aux déficients visuels(aveugles et malvoyants profonds) sont des équipements d’aide à la mobilité que cette couche vulnérable a reçu, le 26 septembre à Ouesso, en marge de la conférence des directeurs départementaux des Affaires sociales sur la réorientation des stratégies de mise en œuvre de l’action sociale et humanitaire.

« Se déplacer était pour moi un calvaire. Car, je dépensais quotidiennement beaucoup d’argent  pour arriver à mon lieu de travail en taxi et faire quelques activités sur le terrain. L’aide à la mobilité que nous venons de recevoir ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Septembre 2020 - 16:11

L’ONG appelle au désengorgement des prisons et autres centres de détention, et à la réduction du phénomène de la surpopulation des milieux carcéraux.

 

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) continue son plaidoyer au profit des prisonniers et détenus préventifs, très nombreux dans toutes les prisons, centres de détention et maisons carcérales de la République démocratique du Congo (RDC). Pour cette association, l’objectif poursuivi est de désengorger les prisons et autres centres de détention, ainsi que de réduire le phénomène de la surpopulation carcérale. « Il est certes vrai que la surpopulation carcérale n’est pas déplorée qu'en RDC. Toutefois, l’État de droit dont le président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait son leitmotiv, c’est aussi améliorer les conditions en milieu carcéral en RDC », a fait savoir ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Septembre 2020 - 15:00

Les services départementaux de la police judiciaire du Kouilou et de Pointe-Noire que dirige le colonel Edgard Brice Sosthène Malanda ont présenté le 26 septembre à Pointe-Noire sept présumés malfaiteurs arrêtés dans différents quartiers de la ville côtière.

Il s’agit de  Bouyou Debere Dimitri (alias Dimitri la puissance) ; Nkouka Grace (Igota Ndzambé) ; Nkila Gloire Steven (Daltone) ; Paka Kevin (Muana Tsuka, le roi de 77 forces brutales sa majesté) ; Soumou Yann Robin (Otondo, colonel de Diabo) ; Djimbi Prince (TBC) ; Palé Emmanuel Djovany (42 charma Marechal). Leur âge varie entre 16 et 25 ans. 

Selon les services de police, il s’agit des bandits communément appelés bébés noirs arrêtés dans les quartiers Siafoumou, Songolo, Tchali, et Raffinerie dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la violence dans la ville de Pointe-Noire. « Il ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Septembre 2020 - 13:34

Selon le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, les activités pédagogiques de l’année scolaire 2020-2021 dont la rentrée est prévue le 12 octobre se feront de sorte qu’il n’y ait pas de déficit en termes d’heures de cours et de flux de connaissances à transmettre.

Les textes en vigueur sont clairs sur le volume horaire pédagogique : 28 heures de cours par semaine au primaire et 30 heures au collège et lycée. Seulement, l’enseignement en alternance présentiel ou distanciel, qui va caractériser cette année scolaire du fait de la pandémie de covid-19, bouscule les lignes en la matière.

Dans un échange avec la presse, le 24 septembre à Brazzaville, le ministre Anatole Collinet Makosso a rappelé que les cours se feront lundi, mercredi, vendredi pour une vague et mardi, jeudi, samedi pour ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Septembre 2020 - 14:00

Préparer les documents qui fixeront les modalités d’application de la loi en faveur des personnes vulnérables, déjà adoptées par le Parlement, est l'une des recommandations issues de la troisième conférence des directeurs départementaux des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, tenue du 23 au 25 septembre à Ouesso, dans le département de la Sangha.

La conférence avait pour objectif de réorienter les stratégies de mise en œuvre des plans de l’action sociale et humanitaire. « Il revient aux directeurs généraux de préparer les textes d’application de la loi sur les prestations sociales légales de l’Etat », a déclaré le directeur  départemental de l’action sociale de la Sangha, Ange Poaty Obouka, donnant lecture du rapport synthèse des travaux. Les prestations sociales, dont il est question, ne sont autres que les aides que l’Etat verse en ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Septembre 2020 - 15:00

Joseph Ngoma Tchimbakala, directeur général de l’Institut national de recherche en sciences exactes et naturelles (Irsen) et Nathalie Miansona, directrice générale de Renatura Congo, ont paraphé le 24 septembre à Pointe-Noire un accord liant désormais les deux structures en présence de Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique.

Ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du développement durable, de la protection de l’environnement des eaux marines et la recherche sur les ressources halieutiques. À travers ce protocole d’accord l’Irsen et Renatura Congo vont s’atteler à conjuguer leurs efforts dans l’étude dynamique de la biodiversité marine afin d’améliorer les connaissances et de promouvoir le développement durable par des actions de ... Lire la suite


Société
Samedi 26 Septembre 2020 - 16:30

Les établissements publics de Pointe-Noire ont lancé le 22 septembre les cours de rattrapage au profit des élèves du collège et du lycée ayant obtenu une moyenne inférieure à 10 à l'issue des examens du premier et deuxième trimestre. Une décision qui émane du ministère en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation.

Ces cours ont lieu du 22 au 29 septembre et sont ouverts aux élèves du collège et du lycée (seconde et première). Après la semaine des cours, les évaluations interviendront du 30 septembre au 7 octobre prochain. La date de la rentrée scolaire est prévue le 12 octobre 2020.

Le temps étant imparti seuls les matières de base sont retenues pour les élèves du lycée soient, la chimie-physique, SVT, les mathématiques et le français pour les séries C&D ; le français, la philosophie, l'histoire-géographie et ... Lire la suite

Pages