Affaire Diomi Ndongala : Alexis Thambwe Mwamba réfute la thèse de viol

Mardi 15 Mars 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le ministre de la Justice et des Droits humains, le président de la Démocratie chrétienne (DC) n’a pas violé une mineure dans sa cellule de prison, comme l’aurait prétendu le journal C-News dans sa publication sur le net.

Le ministre de la Justice et des Droits humains, Alexis Thambwe Muamba, vient de couper court aux rumeurs sur l’affaire d’un viol sur mineure à la Prison centrale de Makala (PCM) dont serait auteur le président de la DC, le député Eugène Diomi Ndongala. « L’accusation selon laquelle Diomi Ndongala a violé une mineure dans sa cellule à Makala est fausse. Il a reçu une visiteuse adulte, âgée de 28 ans, et rien de répréhensible ne s’est passé lors de cette visite », a conclu Alexis Thambwe interviewé par la journaliste Habibou Bangré, journaliste française basée à Kinshasa

Ces affirmations attribuées au ministre de la Justice rassurent ainsi plus d’un Congolais, qui ont montré leurs inquiétudes face à ces accusations contre Diomi Ndongala dont l’état de santé déjà est une préoccupation pour lui-même, ses proches ainsi que pour des Congolais et la communauté internationale.

Des accusations balayées par trois démentis

Avant cette réaction d’Alexis Thambwe Muamba, c’était la prétendue victime qui avait démenti ces allégations. Mais, de son côté, le parti d’Eugène Diomi a adressé une vive protestation à C-News, qui avait donné cette information.

Alors que ce journal a accusé, le 12 mars, dans son édition sur le net le député incarcéré d’avoir violé, dans sa cellule de la CPRK, une mineure de 17 ans, la prétendue victime a donné sa version de faits, soulignant que rien de tel ne s’est passé. Dans une vidéo publiée le 13 mars sur Youtube, une dame se présentant comme Bola Bakole Mirfa et qui aurait 29 ans a dit n’avoir pas été violée et que c’est depuis 3 ans qu’elle fréquentait Diomi dans sa cellule pour des séances de prière. C’est le ministre congolais de la Justice et des Droits humains qui est arrivé à calmer tout le monde.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Diomi Ndongala

Notification: 

Non