Affaires étrangères : Jean-Claude Gakosso présente sa vision aux diplomates en poste à Brazzaville

Samedi 29 Août 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Se faire connaître auprès de son personnel et des autres partenaires du Congo, tel est le premier objectif que s'est fixé le nouveau ministre des Affaires étrangères. L'échange du vendredi 28 août à Brazzaville avec les diplomates accrédités au Congo répond à cet impératif. Jean-Claude Gakosso a présenté « quelques axes majeurs de son action » aux ambassadeurs.

Estimant qu’il ne pourra mener à bien son travail sans un soutien et une coopération étroite des diplomates, Jean-Claude Gakosso a assuré  sa totale disponibilité ainsi que celle de ses collaborateurs à leur accorder la sollicitude nécessaire à l’accomplissement de leurs missions respectives.

Le ministre a, en outre, exprimé sa gratitude pour l’appui multiforme du corps diplomatique aux efforts du gouvernement dans la mise en œuvre du Chemin d’avenir, programme du président de la République, en vue du développement intégral du Congo. « Mon vœu le plus ardent, a souligné Jean-Claude Gakosso, est évidemment de voir cet appui se consolider et se diversifier sur la base de nos intérêts réciproques… toujours dans le respect mutuel ».

Il s’est personnellement engagé à s’y employer, tout en comptant sur la sollicitude habituelle des chefs de missions diplomatiques et consulaires ainsi que des organisations internationales accrédités au Congo. Ceci, eu égard aux projets que les deux parties auront à « réaliser ensemble » au moment où les autorités congolaises veulent voir s’établir des relations « plus dynamiques » avec les pays et organisations représentés à Brazzaville.

Souhaitant voir se raffermir l’esprit de coopération, le ministère espère organiser plus fréquemment des rencontres techniques avec les chefs des missions diplomatiques et consulaires, « afin d’assurer un meilleur suivi » de la mise en œuvre des engagements respectifs ». « Notre gouvernement, continuera à œuvrer sans relâche pour la diversification de ses partenaires, tant bilatéraux que multilatéraux, et pour le raffermissement des relations de coopération mutuellement avantageuses », a rassuré le ministre.

Dans sa réponse à la communication du gouvernement faite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, la doyenne du corps diplomatique, Marie-Charlotte Fayanga( Ambassadeur de la République centrafricaine), a dit que le corps diplomatique veillera à l’accomplissement de ses missions en terre congolaise. Il fera de la diplomatie « comme un champ des actions de coopération et de solidarité internationale et  de combat commun contre les dangers qui menacent l’humanité, et pour le triomphe de la liberté partout dans le monde », a précisé la diplomate centrafricaine.

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

1- Le ministre Jean Claude Gakosso et Gisèle Ngondo, directrice de cabinet aux Affaires étrangères 2- Une vue partielle des diplomates

Notification: 

Non