Affaires foncières : le gouvernement décide de mobiliser la force publique dans la zone économique spéciale de la ville océane

Mercredi 23 Novembre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre des Affaires foncières et du Domaine public a, le 22 novembre, au cours d’une réunion tenue avec toutes les parties prenantes au développement de la zone économique spéciale de Pointe-Noire, décidé de faire respecter par le biais de la force publique la déclaration d’utilité publique prise depuis 2009.

En face des propriétaires terriens et fonciers, en présence des représentants des administrations publiques concernées par la question et des autorités préfectorales, municipales et de la force publique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a été direct et a parlé sans détour. « Dans le cadre de la mise en place de la zone économique spéciale de Pointe-Noire, le gouvernement de la République a pris un certain nombre de dispositions dont la déclaration d’utilité publique. Seulement, si certains observent ces dispositions réglementaires d’autres par contre font semblant de les ignorer et font obstruction au développement de la zone économique spéciale », a-t-il martelé.   Et d’ajouter : « Depuis 2009, quand a été faite la déclaration d’utilité publique concernant la zone économique spéciale, aucune action, aucune opération ne peut se faire dans la zone sans l’avis du gouvernement. Or, malheureusement depuis cette date, beaucoup de choses se sont faites. Seulement, tous ces actes posés après la déclaration sont nuls. À compter de ce jour, je fais mouvoir la force publique pour détruire et ceux qui se sont permis de vendre ou d’acheter après cette déclaration n’auront que leurs yeux pour pleurer ».

Le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a qualifié ces comportements véreux de troubles de jouissance et de troubles à l’ordre public qui sont imputables qu’à leurs auteurs. « Je considère que si l’on est Congolais, on ne pose pas les actes contre la République », a t-il poursuivi.  Et de demander qu’à partir de cette date, personne ne doit vendre, ni entreprendre des travaux dans la zone. La zone économique spéciale de Pointe-Noire s’étend de la rivière rouge jusqu’à la Pointe-Indienne et au-delà de la route nationale n° 5 sur une superficie de 3150 hectares.

   

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non