Économie


Économie
Lundi 16 Septembre 2019 - 18:28

La République du Congo vient de signer un mémorandum avec la Chine, pour le développement à terme d’une société mixte spécialisée dans l’entretien des voies navigables sur les axes Oubangui et Sangha. Le ministre de l’Economie et du portefeuille public, signataire dudit mémorandum avec la partie chinoise, a évoqué le sujet lors d’une interview exclusive, le 13 septembre, aux Dépêches de Brazzaville.  

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B) : Monsieur le ministre, pourquoi avoir entrepris cette négociation avec la Chine alors qu’il existe déjà un service commun d'entretien des vois navigables avec la Centrafrique ?

Gilbert Ondongo (G.O.) : Merci de me donner la possibilité de parler de la société que nous entendons créer avec nos partenaires chinois. Il faut dire qu’il n’y a pas de société formellement existante, on a un service commun ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Septembre 2019 - 18:37

L’exécutif entend recruter un cabinet international qui aura la charge de concevoir un logiciel censé répertorier les agents de l’État depuis le recrutement jusqu’au départ à la retraite.  

Après l’opération de contrôle physique des fonctionnaires civils réalisée l’an dernier par le ministère des Finances et du budget, le département de la Fonction publique veut lancer un contrôle similaire à travers l’introduction du Système intégré de gestion des ressources humaines.

Des discussions sont en cours entre les deux départements autour du choix du consultant international, y compris les ministères de l’Intérieur et de la Défense, grâce à une facilitation du Projet de réformes intégrées du secteur public (PRISP). Car, ce processus de modernisation des services publics consacre la problématique des équipements informatiques à l’instar des ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Septembre 2019 - 16:45

La session parlementaire consacrée à l'examen du budget du prochain exercice s’est ouverte le 16 septembre, dans l’hémicycle du Palais du peuple, à Kinshasa.

Nombreux élus du peuple ont pris part à  la séance inaugurale marquée par le discours de la speakerine de la chambre basse, Jeanine Mabunda, qui a saisi l’occasion pour leur donner des orientations claires sur ce que devra être leur tâche au cours de la présente session. D’emblée, elle a tenu à lever l’équivoque sur la mission du député que certains ont tendance à oublier, au point de semer la confusion dans les esprits. « Le rôle des députés est de légiférer et de contrôler le gouvernement, les entreprises publiques et les établissements publics », a-t-elle rappelé.

Une manière d’interpeller ceux des collègues qui s’adonnent dans l’exécution des tâches qui ne relèvent pas de ... Lire la suite


Économie
Lundi 16 Septembre 2019 - 16:30

Originaires des deux Congo, Osvaldo Rey Mokouma et Yannick Kimanuka font partie des vingt finalistes de la compétition qui récompense les plus jeunes entrepreneurs africains, âgés de moins de 23 ans.

Le prix Anzisha, partenariat entre l'African leadership foundation et la Mastercard foundation, vise à identifier, soutenir et célébrer les jeunes entrepreneurs africains âgés de 15 à 22 ans, dont les idées, les projets et les entreprises exploitent le pouvoir de redéfinir et de réinventer la trajectoire de croissance de l'Afrique. Plus de cinq cents candidatures ont été enregistrées cette année. Bien que les candidats proviennent de divers secteurs, les entreprises agricoles ont soumis le plus grand nombre de candidatures.

Pour la toute première fois, des finalistes de la Gambie, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Somalie ont été sélectionnés ... Lire la suite


Économie
Samedi 14 Septembre 2019 - 16:00

La structure vient d’agréer formellement la Société nationale de l’assurance (Sonas), le cinquième opérateur autorisé à fonctionner légalement sur l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC) après la libéralisation du secteur en mars 2015. 

 L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (Arca) poursuit normalement l’agrément des opérateurs dans le vaste marché des assurances ouvert désormais aux privés après plus de 50 ans de monopole de l’État. Officiellement, cinq sociétés d’assurance et quatre de courtage d’assurance opèrent dans un marché qui devrait atteindre les cinq milliards de dollars américains  en cinq ans.

Le premier groupe des sociétés agréées, avec la camerounaise Activa en tête, a reçu les premiers agréments le 28 mars 2018, après l’ouverture officielle des guichets de réception de demandes ... Lire la suite


Économie
Samedi 14 Septembre 2019 - 15:45

Le nouvel ambassadeur de France au Congo, François Barateau, a réaffirmé l'appui de son pays au Congo , le 13 septembre, à l’issue des entrevues avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, et celui de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

Muté au Congo il y a à peine un mois, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française a profité de sa visite de courtoisie auprès des présidents des chambres parlementaires pour discuter avec eux des perspectives de sa mission diplomatique dans le pays.

A propos de l’accord conclu, le 11 juillet dernier, avec le Fonds monétaire international (FMI), François Barateau a fait savoir à Pierre Ngolo et à Isidore Mvouba que la France  va soutenir le Congo, en lui accordant un appui financier conséquent. L’objectif de cette aide, a-t-il indiqué,  est de lui permettre de relancer sereinement son ... Lire la suite


Économie
Samedi 14 Septembre 2019 - 12:30

Le ministre de l’Economie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, a signé, le 13 septembre à Brazzaville, avec le directeur général du Fonds national de développement du Congo (FNDC), Huo Kouyin, un protocole d’accord relatif à la réalisation du projet qui sera exécuté sur les cendres de l’ex-Société des textiles du Congo (Sotexco), à Kinsoundi, dans l’arrondissement 1, Makélékélé.

Le projet consiste à construire une usine de grande envergure, comportant les sections suivantes : réception et traitement du coton; filature; coloration et impression; conditionnement et stockage, enfin le service technique. Il pourrait bénéficier d’autres sites qui lui seront concédés par l’Etat congolais, selon l’évolution de ses activités.

Cette société anonyme pourra aussi développer et exercer d’autres activités connexes telles la chaîne de production ... Lire la suite


Économie
Samedi 14 Septembre 2019 - 12:45

Les ministres en charge de l’Industrie, Gilbert Ondongo, et des Zones économiques spéciales, Gilbert Mokoki, ont visité le 12 septembre les entrepôts de la société Eco-Camaco où seront assemblés les tracteurs dans la zone industrielle de Maloukou.

La visite a été effectuée en marge de la cinquième édition du forum Investir en Afrique qui a réuni, à Brazzaville, les hommes d’affaires, les décideurs politiques, les représentants de la société civile et des organismes internationaux venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe.

« Nous venons de conclure un accord pour créer une société qui va monter les tracteurs et les matériels agricoles. C’est un accord qui a d’abord été signé à Shanghai, en Chine. Hier, la société a été créée, c’est un modèle de partenariat public-privé très important », a indiqué Gilbert Mokoki.

La ... Lire la suite


Économie
Vendredi 13 Septembre 2019 - 16:15

Le secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs a été désigné récemment par ses pairs pour coordonner les actions de la nouvelle plate-forme.

C’est à l’issue de leur conclave à Brazzaville, les 5 et 6 septembre, que huit organisations de défense des droits des consommateurs ont décidé de mettre en place un réseau. Certains leaders venaient de l’intérieur du pays, notamment de Makoua, Ouesso, Dolisie et Pointe-Noire, pour se joindre à leurs camarades de Brazzaville.

Le secrétariat permanent qu’assure Mermans Babounga Ngondo sera appuyé par un conseil d’administration composé de six membres actifs. En lançant l’initiative du réseau, ces acteurs de la société civile entendent renforcer leurs actions sur le terrain auprès de la population et des pouvoirs publics.

Pour la principale figure de la plate-forme, le plus ... Lire la suite


Économie
Jeudi 12 Septembre 2019 - 20:07

Le ministre des Zones économiques spéciales, Gilbert Mokoki, a annoncé, le 12 septembre, la connexion en cours du complexe industriel et commercial de Brazzaville au réseau du barrage hydroélectrique d’Imboulou.

« Nous sommes fiers de montrer aux partenaires venus au cinquième forum Investir en Afrique que le Congo dispose d’un parc industriel prêt à être exploité. Il y a juste une question d’électricité qui se résout d’ailleurs. Les travaux d’approvisionnement de cette zone en électricité sont déjà réalisés à plus de 70% », a-t-il déclaré.

Dotée de dix-sept unités de production, cette zone industrielle se trouve à environ 70km au nord-est de Brazzaville. « La zone économique de Maloukou a déjà une base. C’est donc quelque chose de palpable. L’Etat a investi de gros moyens et construit sur fonds propres des unités de production ... Lire la suite

Pages