Économie


Économie
Mardi 18 Septembre 2018 - 14:30

Les producteurs et représentants des consommateurs émettent des réserves quant à l’entrée en vigueur de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) concernant le produit, estimant qu'elle a plus que triplé passant de 5% à 18% dans la loi de finances 2018.

L’annexe5 du budget en cours d’exécution a supprimé le taux réduit de 5% de la TVA sur certains produits de première nécessité, dont le ciment. Les services du ministère des Finances ont déjà sommé les cimenteries d’appliquer la TVA à 18% dans leur déclaration, a confié sous couvert d’anonymat un responsable d’une cimenterie.

Pour l’industrie locale, la mise en œuvre de la taxe à 18% peut provoquer des conséquences directes sur toute la chaîne. Elle va ainsi accroître les pertes des cimentiers et occasionner l’augmentation du prix du ciment pour le consommateur final. Le sac de ciment de 50kg est ... Lire la suite


Économie
Lundi 17 Septembre 2018 - 15:00

Des jeunes leaders de la sous-région se sont donné rendez-vous, le 15 septembre à Brazzaville, pour partager leurs expériences. Ils espèrent ainsi briser les frontières artificielles qui les séparent, en cultivant l’esprit entrepreneurial pour se rapprocher.

« Une jeunesse responsable et dynamique pour une intégration sous-régionale réussie », c’est le thème de la rencontre de Brazzaville initiée par l’Ajec (Association des jeunes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Une occasion de surfer sur les nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés mais surtout d’échanger sur les débouchés qui existent.

Ces jeunes sont bien conscients des obstacles à surmonter, notamment les frontières, les législations, les contraintes administratives et certains freins culturels. Ainsi, dans le cadre de leur plate-forme, ils ont lancé ... Lire la suite


Économie
Samedi 15 Septembre 2018 - 19:15

La société a produit 2 429 tonnes à la fin du mois de juin dernier, alors que ses chiffres du premier trimestre indiquent seulement 525 tonnes. Le rythme sera ainsi maintenu pour atteindre les 40 000 tonnes au cours des prochains mois.   

Les résultats annoncés par Katanga mining viennent confirmer les bonnes perspectives pour le cobalt en RDC, avec un besoin grandissant du minerai sur le marché international. La société voit davantage le record atteint comme le fruit de la montée en puissance de sa production et la mise en service – et remise en service – des actifs connexes. A présent, son objectif est d’arriver à booster la production de cobalt. Pour y parvenir, la société compte améliorer la conception de l’usine qui produit ce minerai. Il s’agit pour elle de réduire autant que possible toutes les contraintes techniques et augmenter sa capacité de ... Lire la suite


Économie
Samedi 15 Septembre 2018 - 19:15

La manifestation dite « multisectorielle »  n’a pas tenu toutes ses promesses, a souligné le 15 septembre, Basile Obongui, directeur général du Centre congolais du commerce extérieur (CCCE), lors de la cérémonie de clôture.

Ouverte le 3 août, la deuxième édition de la fête foraine n’a pas eu l’engouement sollicité. Le CCCE, organisateur de l’événement tous les deux ans, fustige la morosité économique de ces derniers temps, l’absence d’une véritable culture foraine et surtout le fait que ce centre, administration publique sous tutelle du ministère du Commerce, n’a pas un site approprié d’exposition aux standards internationaux.

Pour organiser cette édition, après celle tenue sur les jardins du Palais des congrès en 2016, au centre-ville, le CCCE a squatté le site de la société Agrotec situé au quartier Nkombo Matari, au nord de la capitale, ... Lire la suite


Économie
Samedi 15 Septembre 2018 - 14:45

Les travaux du forum se sont clôturés le 14 septembre par la formulation de plusieurs recommandations condensées en huit grandes résolutions contenues dans le rapport final.

La troisième conférence minière de la RDC, tenue du 12 au 14 septembre à Lualaba, chef-lieu de la province éponyme, appartient désormais au passé. C’est le Premier ministre, Bruno Tshibala, représentant le président de la République, qui a clôturé ces assises. Celles-ci ont mis une emphase particulière sur l’exploitation du cobalt ainsi que sur d’autres ressources minérales dites « stratégiques »  concentrées dans cette partie du pays. La grande résolution de ce forum aura été l’application sans faille des dispositions du code et du règlement miniers révisés, relatives principalement à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises du secteur à l’égard ... Lire la suite


Économie
Samedi 15 Septembre 2018 - 17:35

La préparation de l’exercice 2019 a déjà commencé avec les segments ministériels. L’exécutif veut un budget compatible avec les exigences du Fonds monétaire international (FMI). 

Le Congo vient d’adopter son Plan national de développement (2018-2022) qui nécessite un financement conséquent. Ce document politique ambitionne pour les cinq prochaines années d’améliorer la qualité de la formation des jeunes et la gouvernance publique ainsi que de diversifier l’économie nationale fragilisée par la crise pétrolière.

Durant les premiers rounds de négociations, le pays et le FMI ont insisté sur le rééquilibrage. Selon cette institution, un espace budgétaire important sera accordé au financement des projets destinés aux couches sociales défavorisées et à la formation des jeunes pour une croissance inclusive.  « Nous pensons que ce rééquilibrage ... Lire la suite


Économie
Samedi 15 Septembre 2018 - 14:15

Située à Loango sur une superficie de trois mille kilomètres carrés, la société, selon son président-directeur général, Raymond Sambou, va mettre ses premiers produits sur le marché d’ici au mois de novembre.

Le patron du groupe le Losange, Raymond Sambou, a décidé d’investir dans la charcuterie industrielle et la transformation du café. Cet agronome de formation et ingénieur des travaux agricoles va associer son savoir-faire à un outil de production des plus modernes pour fabriquer des saucisses, des merguez, des jambons mais également transformer le café. Il s'agit là des produits hautement qualificatifs made in Congo, a-t-il confié.

Pour mener à bien ce projet, le groupe a retenu trois grandes idées fortes, notamment apporter aux consommateurs des saveurs de tradition et une gamme diversifiée, innover et faire progresser l’industrie de la viande dans ... Lire la suite


Économie
Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:45

Conférences-débats, rencontres B to B et semaine commerciale vont constituer l’essentiel de l'événement qui se tiendra , à la Chambre de commerce de Pointe-Noire, sur le thème « Les enjeux de la transformation agroalimentaire ».

Le rendez-vous est initié par la Chambre de commerce  pour sensibiliser la population à l’entrepreneuriat afin de susciter des vocations. Sa quatrième édition sera organisée en partenariat avec l’Association Pointe-Noire industrielle ainsi que l’Institut européen de coopération et de développement, deux organisations qui œuvrent pour le développement économique. Elle permettra, à travers les conférences-débats, d’améliorer les connaissances des entreprises sur le management de la production, de renforcer la maîtrise du processus de transformation et de les informer des exigences relatives à l’emballage.

L’événement ... Lire la suite


Économie
Vendredi 14 Septembre 2018 - 19:35

Le juriste de formation veut devenir producteur agricole, notamment de la banane. Actuellement, il fournit aux restaurants, hôtels, supermarchés et aux particuliers son produit issu des départements de la Bouenza et de la Lékoumou.

L'amoureux du travail de la terre achète des produits agricoles auprès des paysans puis les revend aux grands consommateurs à Brazzaville. Il envisage de se lancer dans la production agricole, afin de contribuer à l’augmentation du revenu du secteur au niveau national.

« Je voudrais disposer à terme des terres pour cultiver dans la perspective de maîtriser les coûts. Il y a une volatilité des prix sur le marché », indique Philippe Nkounkou et de préciser: « Notre objectif est de valoriser la production agricole en se fondant dans un premier temps sur la banane qui est l’un des produits les plus consommés au monde ».

La population ... Lire la suite


Économie
Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:30

Arnold Wogbo, Rodrigue Basekunani et Junior Luyindula sont les lauréats au niveau national du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) . Le 13 septembre, le ministre de tutelle, Emery Okundji, a appelé à une mobilisation générale pour le soutien sans faille à ces jeunes startupers qui défendront les couleurs du pays à l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil des années, le Prix Orange du meilleur entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient gagne en importance et même en crédibilité. Comme le prouvent les chiffres, l’édition 2018 a drainé au moins cent quarante projets, contre seulement soixante l’année dernière. Pour la direction générale d’Orange RDC, le pays devient de plus en plus « digital ». Lors du jury final, le 29 août, les neuf membres, les inspecteurs des loisirs et l’huissier de justice ... Lire la suite

Pages