Économie
La République du Congo a conclu récemment à Shanghai, en Chine, des accords commerciaux préférentiels avec la chine, lui permettant d’exporter ses produits vers la Chine à taux zéro. Il devient désormais pays pilote sur le continent à bénéficier de cet atout commercial important.
Le protocole d’accord a été signé en marge de la 8ème exposition internationale d’importation de la Chine organisée dans la ville chinoise de Shanghai. Cet accord supprime désormais tous les droits de douane sur les produits fabriqués au Congo et exportés vers la Chine, a annoncé le ministère en charge de la coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso.
Le dit accord s'inscrit dans le cadre du contrat de partenariat économique pour le développement partagé sur les récoltes précoces (Cadepa), en vue de booster le développement des filières locales porteuses de ... Lire la suite
Le directeur général du commerce intérieur, Belly Fugain Bialoungoulou, et son collègue en charge de la répression des fraudes commerciales, Blaise Mayama Kouenda, ont coanimé, le 5 novembre à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont précisé que les stocks de machettes et motocycliettes déjà entrées en terre congolaise continueront d’être vendus sans problème, seule leur importation est interdite jusqu’à nouveau l’ordre.
Face à la presse, les deux directeurs généraux ont fixé l’opinion sur le contenu de cette note circulaire diversement interprétée par la population. Ils ont aussi précisé les motivations ayant conduit le gouvernement à suspendre momentanée l’importation de ces deux types de marchandises. Une décision est motivée pour des raisons de paix, après que les services du commerce aient constaté une augmentation ... Lire la suite
La République du Congo a réaffirmé, à l’occasion de la célébration de la 39e édition de la Journée nationale de l’arbre, le 6 novembre, son engagement à être « la mère » de la Décennie des Nations unies pour le boisement et le reboisement pour la période 2027-2036.
A travers le thème de la Journée nationale de l’arbre, édition 2025, « Un arbre, une forêt, une plantation pour un Congo florissant pendant la Décennie des Nations unies pour le boisement et le reboisement », le pays annonce déjà ses couleurs. « L'histoire retiendra que le Congo fut la mère de la Décennie des Nations unies pour le boisement et le reboisement pour la période 2027-2036, adoptée en avril 2025 à la quasi-unanimité par l'Assemblée générale des Nations unies. Ce succès diplomatique, fruit du plaidoyer lancé par le chef de l'État lors de la Cop27 à Sharm El Sheikh, ... Lire la suite
Les ministres des pays membres de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (Appo), réunis le 4 novembre à Brazzaville, ont fixé le cap pour les prochains mois. Les échanges ont été dominés par la décision d’accélérer le lancement de la Banque africaine de l’énergie (AEB) et le renouvellement des instances dirigeantes de l’organisation censées mener les réformes du marché intra-africain.
La capitale congolaise a accueilli la 48ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres de l’Appo, placée sous le haut patronage du chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso, et présidée par le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, également président en exercice de l’organisation. Les ministres présents, représentant 16 pays membres, ont réitéré leur engagement à mobiliser rapidement le capital initial de 500 millions ... Lire la suite
Inspecteur principal des douanes, cadre de la maison, le nouveau directeur départemental des douanes et droits indirects de Brazzaville, Alexis Bienvenu Oyombi, a mesuré l’étendue des défis qui l’attendent lors de son installation le 6 novembre.
« Nous allons travailler de sorte à booster l’assiette fiscale afin que les objectifs fixés par le gouvernement, à travers le ministère des Finances, soient atteints », a fait savoir le nouveau directeur départemental des douanes et droits indirects, Alexis Bienvenu Oyombi.
Dans un élan de collaboration qu’il a qualifiée de vitale, celui-ci a par ailleurs appelé l’ensemble des cadres et agents à mettre la main à la pâte pour faire avancer l’administration douanière départementale en s’appuyant sur ce qui a déjà été fait, tout en améliorant ce qui doit l’être.
Le directeur des ressources humaines du ... Lire la suite
Les nouveaux membres du Conseil économique social et environnemental (CESE) ont fixé, le 31 octobre dernier à Brazzaville, au cours de leur première session ordinaire, les principales orientations stratégiques de cette institution pour les quatre prochaines années.
Présidée par Emilienne Raoul, cette séance de travail a permis aux membres du CESE d’analyser et de décrypter le plan stratégique de la nouvelle mandature (2025-2029). « C’est une occasion pour nous de comprendre les enjeux fixés pour cette mandature et de voir dans quelle mesure nous allons apporter d’éventuels amendements. Nous pouvons croire ici que le CESE se lance véritablement dans une politique de développement », a expliqué Ugain Mikala Kaya, membre au CESE.
Conscients du fait que la modernisation de leur institution à travers les seuls textes portant sur son organisation et son ... Lire la suite
La capitale congolaise, Brazzaville, abritera, du 18 au 20 Novembre 2025 une grande rencontre des professionnels du tourisme des pays de l'Afrique Centrale, dans le cadre de la première édition du Nabemba Tourism Expo.
Prélude à cette rencontre des amoureux du tourisme, le coordonnateur national, Francel Emerancy Balank, a animé le 4 novembre à Brazzaville, en collaboration avec le site touristique de Ngabé et le Ministère de l’Industrie culturelle, touristique artisique et des loisirs une conférence de presse pour fixer le public sur les enjeux de ce rendez-vous qui se tiendra sur le thème : « Tourisme interne, enjeux et défis ».
Espace de rencontre, d’échanges et de valorisation du potentiel touristique du Congo en faveur de la sous-région, cet événement connaîtra plusieurs activités parmi lesquels des expositions, des projections et des visites virtuelles ... Lire la suite
Réunis à Brazzaville du 31 octobre au 4 novembre 2025, les pays membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains(Appo) entendent insuffler une nouvelle dynamique au marché énergétique continental. Parmi les priorités du continent figurent la maîtrise du marché africain, la transition énergétique et la création de la Banque africaine de l’énergie (AEB).
La session de fin d’année de l’Appo, qui regroupait le Conseil exécutif et le Conseil des ministres, marque un temps fort pour les 18 pays membres de l’organisation, fondée en 1987 au Nigéria pour renforcer la coopération énergétique africaine. Présidée cette année par le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, l’Appo a dressé le bilan des actions menées et défini les priorités pour 2026. Ces assises se sont tenues dans un contexte mondial tourné vers la ... Lire la suite
La Super App africaine, Gozem spécialisé dans les solutions digitales de transport urbain lancera officiellement, le 5 novembre, ses activités en République du Congo, notamment à Brazzaville qui constitue la phase pilote de cette plateforme, en attendant d’aller à la conquête d’autres villes congolaises.
La capitale congolaise marque, pour les responsables de Gozem, une nouvelle étape dans son développement en Afrique francophone, précisément au Togo, au Benin, au Gabon et au Cameroun où la start-up est déjà présente avec plus de sept mille véhicules.
« Nos objectifs sont : Développer des compétences dans plusieurs secteurs d’activités à travers des services innovants qui impactent des milliers de vie dans les communautés où nous sommes implantés », a déclaré le cofondateur de Gozem, Raphaël Dana lors de la conférence de presse d’avant ... Lire la suite
La récente décision du ministère du Commerce, des Approvisionnements et de la Consommation d’interdire l’importation des machettes et des motos suscite de vives réactions au sein de la société civile. Si l’objectif affiché du gouvernement est de renforcer la sécurité publique, l’Observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD) alerte sur les conséquences économiques et sociales de cette mesure pour les producteurs et la population rurale.
Dans une note de position, publiée le 29 octobre dernier, l’O2CD qualifie la décision des autorités édictée la veille de « trop radicale ». En effet, le ministre d’Etat au Commerce justifie sa mesure par la nécessité de renforcer « les mesures de sécurité publique et le contrôle des produits sensibles sur le territoire national ». Cependant, celle-ci ne prévoit aucune dérogation pour les ... Lire la suite

















