Économie


Économie
Samedi 25 Mars 2017 - 17:46

L’audit interne permet à un dirigeant d’entreprise d’avoir une assurance sur le degré de maîtrise de ses actions, et contribue à créer de la valeur ajoutée. L’Institut congolais de l’audit et du contrôle internes (Icaci), qui a lancé ses activités 2017, le samedi 25 mars à Brazzaville, s’est engagé à vulgariser la pratique auprès des entreprises publiques et privées de la place.   

L’audit interne est devenu au fil des ans un outil de management pour prévenir et contrôler les risques au sein des organisations et entreprises. Souvent rattaché à la direction générale, l’audit interne entretient une relation étroite avec le Comité d’audit et ses comités spécialisés en leur apportant un second regard sur l’efficacité des systèmes de gestion des risques de l’entreprise.

Pourtant, la pratique de l’audit interne est mal connue et très peu ... Lire la suite


Économie
Samedi 25 Mars 2017 - 15:31

La ville capitale abritera du 11 au 14 avril prochain, le salon international des Technologies de l’information et de l’innovation dit OSIANE2017. La directrice dudit salon, Dominique Dhéllo a animé, le 25 mars à Brazzaville, une conférence de presse au cours de laquelle elle a fixé l'opinion nationale sur la tenue de cet évènement qui vise à promouvoir les solutions numériques et l’innovation au Congo et en Afrique centrale.

Le salon OSIANE, initiative de l’association PRATIC, sera organisé en partenariat avec l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) et le ministère de l’Economie numérique et de la prospective.

Il réunira les membres du gouvernement, les acteurs économiques, sociaux et administratifs, notamment les banques, les bailleurs locaux, les fournisseurs d’accès Internet, les régulateurs de la sous- région, ... Lire la suite


Économie
Samedi 25 Mars 2017 - 12:45

Le ministère des Petites moyennes entreprises et de l’artisanat (PME) a lancé le 24 mars à Brazzaville, un projet dénommé Initiative pour la solidarité et l’autonomisation de l’artisanat congolais (Isaac) qui vise à promouvoir le dialogue, le partage et l’entraide entre les artisans, en vue d’améliorer leurs conditions de travail et de vie.

 « Un grand nombre d' artisans qui, malheureusement à leur détriment, évoluant individuellement chacun dans son coin, ont du mal à améliorer leurs conditions de travail et de vie », a souligné la ministre des PME, Yvonne Adélaïde Mougany, ajoutant « faute d’une bonne organisation, ils sont souvent dans l’incapacité de transmettre, dans les conditions idéales, leur savoir-faire et leur expérience qui disparaissent en même temps que leur fin d’activités ou d’existence. »

Ce projet qui se veut autonome ... Lire la suite


Économie
Samedi 25 Mars 2017 - 14:01

Durant deux jours, les panélistes ont produit un nombre considérable de recommandations pour permettre au pays de tirer un meilleur profit de ses millions de petites et moyennes entreprises (PME) dont plus de 1,4 millions opèrent à Kinshasa. Au total, les experts réunis en quatre ateliers distincts placés sous la modération d’éminents acteurs de la vie économique et politique ont réfléchi sur la définition et l’environnement légal et réglementaire de la PME (I), le financement de la PME (II), le renforcement des capacités de la PME (III) et l’intégration dans les chaînes de valeur, l’innovation et les nouvelles technologies (IV). 

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) a réussi son pari de mobiliser la communauté nationale et même internationale (participation des bailleurs de fonds) sur cette épineuse question de la PME en RDC. Une étude ... Lire la suite


Économie
Samedi 25 Mars 2017 - 13:15

La recrudescence du commerce et de l’usage des sachets et sacs en plastique sur le territoire congolais suscite l'attention des pouvoirs publics qui ont lancé le 24 mars dernier, une commission technique interministérielle en vue de juguler cette situation et sensibiliser la population aux nouveaux emballages de substitution.  

A cette occasion, le ministre du Commerce extérieur et de la consommation, Euloge Landry Kolélas, a réaffirmé la détermination du gouvernement à mettre un terme à l'utilisation de ces objets qui ont un impact négatif sur l'environnement.

« Le commerce des sachets en plastique relève d’une véritable mafia, on ne les voit pas sur les étalages, ni dans les boutiques. Cependant, on constate son usage chez les petits vendeurs fixes ou ambulants d’aliments, d’eau et d’autres boissons », a déclaré le ministre Euloge Landry Kolélas.

Ces ... Lire la suite


Économie
Jeudi 23 Mars 2017 - 17:00

La République du Congo pourrra occuper une place de choix sur l’échiquier continental en matière de production de potasse grâce notamment au potentiel du site du «permis Dougou», situé dans le département du Kouilou avec des ressources évaluées à 1,07 milliard de tonnes pour une production annuelle estimée à 5 millions de tonnes de potasse. 

Réuni le 22 mars dernier en Conseil des ministres, le gouvernement congolais a approuvé l’octroi à la société Sintoukola Potash S.A. d’un permis d’exploitation du site de «Dougou» dont la profondeur du gisement est de 600m.

Sintoukola Potash est la filiale congolaise de la compagnie australienne Elemental Minerals Limited qui avait obtenu en 2009, auprès du gouvernement congolais, un permis de recherches sur les sels de potasse et les sels connexes dans le Nord de la plaine du Kouilou.

Elle a bénéficié en 2013 ... Lire la suite


Économie
Jeudi 23 Mars 2017 - 16:45

Le gouvernorat provincial espère relancer rapidement la pêche, l’une des principales activités à côté de l’agriculture et de l’élevage. Maï-Ndombe est une nouvelle province issue du démembrement de l’ex-Bandundu, dont la vocation agricole n’est plus à présenter. 

Les autorités de Maï-Ndombe sont engagées dans promotion de la pêche durable pour rattraper le retard de développement de la nouvelle province. En effet, le secteur jouit d’un regain d’intérêt depuis quelques années, après la mise en œuvre réussie du projet pilote de cogestion et de conservation des ressources halieutiques du lac Maï-Ndombe baptisé « Ndjamba ndjale II » ou « J’aime le lac ». Il s’agit d’un projet financé par WWF Belgique et exécuté par Cenadep au cours de la période allant de 2014 à 2016. Comme innovations annoncées, le gouvernorat provincial précise ... Lire la suite


Économie
Jeudi 23 Mars 2017 - 14:15

La Turquie est invitée au lancement du nouveau programme d’information « Destination –Pays » du service extérieur de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) de Pointe-Noire, prévu pour le 6 avril prochain. Ce, après l’entretien entre Can Incesu, l’ambassadeur de la Turquie au Congo et Sylvestre Didier Mavouenzela, président de ladite chambre.

«Destination Pays » ou « Journée Pays » est une nouvelle offre de la CCIAM qui consiste à mettre en lumière les opportunités d’un pays avec lequel se développe ou peut se développer un courant d’échanges commerciaux avec le Congo. Cette « journée  Turquie » va inaugurer une série d’autres activités à venir avec d’autres pays du monde.

Au cours de cet entretien, Can Incesu a informé l’équipe dirigeante de la chambre consulaire de Pointe-Noire du voeu de son ... Lire la suite


Économie
Jeudi 23 Mars 2017 - 16:30

Les trois groupes de travail chargés d’étudier le dossier mis en place le 1er février à Brazzaville lors du lancement des travaux sur l’évaluation des capacités contributives des produits de l’exploitation du domaine et des services des collectivités locales ont rendu leurs premières conclusions le 22 mars.

Ces groupes de travail conjoints, composés d’experts de la mairie et du ministère délégué en charge de la Décentralisation et du développement local ont la responsabilité d’accomplir deux missions essentielles.

Le travail effectué par ces techniciens a consisté, entre autres, à l’identification de la parafiscalité locale qui contribue au budget municipal, mais également à effectuer un recensement général des contribuables.

Le but poursuivi par la municipalité de Brazzaville, à travers cette initiative, est de chercher à doter la ... Lire la suite


Économie
Jeudi 23 Mars 2017 - 13:36

En visite d’Etat de deux jours, le président camerounais a eu des entretiens avec les entrepreneurs italiens et avec le pape François.

Après la visite du président rwandais Paul Kagame ; la nomination par le Vatican de deux nouveaux nonces apostoliques au Rwanda et en Centrafrique, la venue du président camerounais Paul Biya clôt une semaine à l’enseigne de l’Afrique centrale en Italie et au Vatican. Paul et Chantal Biya sont arrivés à Rome mercredi matin pour une visite d’Etat; ils ont rencontré le patronat italien dans l’après-midi puis se sont entretenus jeudi matin, au Vatican, avec le pape François.

Dans le style bien calibré des communiqués du Vatican, le Saint-Siège a souligné l’excellence des relations entre le Cameroun et l’Eglise catholique. L’Eglise reste disponible pour contribuer au bien-être de tous les Camerounais, dans ses domaines ... Lire la suite

Pages