Économie


Économie
Lundi 25 Septembre 2017 - 18:58

L’inflation hebdomadaire a continué à grimper au niveau national, même si l’on a observé un recul à Kinshasa au cours de la même période. Par ailleurs, l'analyse conjoncturelle a révélé une volatilité des prix des produits de première nécessité dans la capitale.

La stabilité du taux d’inflation s'est confirmé dans la capitale congolaise, avec un taux de 0,47 % au cours de la semaine du 11 au 23 septembre 2017. La mercuriale de l’Institut national de la statistique (INS) a fait état d'une légère baisse car le taux affichait 0,49 % la semaine qui précédait. Par contre, une situation reste inexplicable dans l’évolution des prix sur le marché de Kinshasa. En effet, ceux-ci ont pris une toute autre direction, plutôt contraire. Une mission de contrôle des prix était annoncée un mois auparavant pour mettre fin à toute forme de spéculation en cette ... Lire la suite


Économie
Lundi 25 Septembre 2017 - 18:00

Une délégation de trente chefs d’entreprises chinois, conduite par le président du Conseil pour la promotion de la coopération sud-sud (CPCSS), Lyu Xinhua, a échangé le 25 septembre à Brazzaville avec les entrepreneurs congolais sur les possibilités de conclure des accords de partenariat.

« Nous profitons de discuter avec les entrepreneurs congolais sur la coopération économique. J’espère que les hommes d’affaires des deux parties vont profiter de cette rencontre pour nouer des accords de partenariat », a déclaré Lyu Xinhua.

Sur l’objectif de leur venue dans la capitale congolaise, il a expliqué que « nous avons choisi le Congo parce que c’est un partenaire important de la Chine en Afrique en matière économique et commerciale. Il dispose d’un climat d’affaires favorable, d’une stabilité politique et de nombreuses ressources naturelles ».

Il ... Lire la suite


Économie
Lundi 25 Septembre 2017 - 18:00

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) organise en partenariat avec le gouvernement congolais, du 25 au 27 septembre à Brazzaville, le 7e atelier des gestionnaires de formation et ressources humaines de la région d'Afrique occidentale et centrale.

« Quelle initiative en matière de gestion des ressources humaines pour répondre aux défis des administrations douanières de l’Afrique centrale et occidentale », tel est le thème de cette formation devant permettre aux 23 pays concernés, de disposer d’ingénieurs de formation aptes à conduire les activités de renforcement des capacités et de développement des compétences. Cet atelier sera également l’occasion de promouvoir l’usage et la compréhension des nouveaux outils de la démarche compétente.

« En matière de gestion des ressources humaines, les diagnostics réalisés par l’OMD ainsi que l’ensemble ... Lire la suite


Économie
Lundi 25 Septembre 2017 - 12:25

Malabo et Ouaga ont signé un protocole d’accord de coopération (MoU) qui devrait aboutir, d’ici 3 ans, à la fourniture par la Guinée équatoriale de Gaz naturel liquéfié (GNL)  au Burkina Faso, a-t-on appris.

L’accord,  oblige les deux parties à négocier et à exécuter un contrat de vente et d'achat de GNL (SPA), ainsi qu’un accord d'utilisation de terminal (TUA) qui servira de base à leur première transaction de GNL.
Les deux pays travailleront de façon étroite à la construction des infrastructures essentielles pour importer, stocker et transporter du GNL, mais aussi s’échangeront des données dans les efforts pour réaliser ce projet, poursuit le communiqué. L'accord offre également la possibilité à Malabo d’explorer et de développer des productions de pétrole et/ou de gaz au Burkina Faso.
Le ministre équaoti-guinéen des Hydrocarbures Gabriel Maba ... Lire la suite


Économie
Lundi 25 Septembre 2017 - 12:56

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, veut tourner l'économie de son pays vers l'Afrique. C'est lors du sommet tripartite de 2015 que ce dernier a manifesté ses nouvelles ambitions africaines. Il présidera le Forum Africa 2017 prévu du 7 au 9 décembre à Charm el-Cheick en Egypte, en présence de ses pairs et des hommes d'affaires.

Plus de 1000 délégués y sont conviés pour discuter autour du commerce et des investissements africains sur le thème "promouvoir le commerce et les investissements en Afrique". Ce Forum sera l'occasion de " renforcer l'engagement de l'Égypte d'améliorer l'intégration économique et culturelle de l'Afrique et de stimuler les investissements dans l'une des régions du monde qui connaît une très forte croissance », indique une source.
Pour la ministre égyptienne des Investissements et de la coopération internationale, Sahar Nasr, il ... Lire la suite


Économie
Samedi 23 Septembre 2017 - 17:22

La comparaison chiffrée avec la période correspondante en 2016 a permis de faire ce terrible constat qui intervient au moment où tout le paysage de l'assurance en RDC est en train de connaître une réelle mutation. Selon l'analyse des causes de la contreperformance, la plupart des entités de la Société nationale d’assurance (Sonas) ressentent durement les effets du ralentissement de l’activité économique.

Créée en 1960, la Sonas a régné sans partage dans le secteur des assurances durant près de 60 ans. La société nationale doit compter avec un environnement en transformation à la suite de la libéralisation du secteur sous la supervision de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (Arca), Comme le fait remarquer un analyste, la mission de l'opérateur public était de plusieurs ordres, dont l’exportation des capitaux et le développement de ... Lire la suite


Économie
Samedi 23 Septembre 2017 - 14:30

Sauf changement, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est attendue en début de semaine dans la capitale congolaise. Elle aura des entretiens avec les plus hautes autorités du Congo sur la situation économique et financière nationale.

Cette mission se révèle importante pour la République du Congo, dont l’économie subit de plein fouet les effets de la crise due à l’effondrement des prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

Au début de l’année en cours, la dette congolaise était estimée à 77% du Produit intérieur brut (PIB) contre 50% en décembre 2015, selon le gouvernement.

Les discussions entre les deux parties devraient à terme aboutir à la conclusion d’un programme soutenu par le FMI portant sur la mise en œuvre des réformes.

En clair, le Congo procédera à des ajustements budgétaires dans la perspective de retrouver ses ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Septembre 2017 - 18:41

Sur instruction du gouvernement central, les PME doivent sans délai s’inscrire en ligne à partir du portail officiel du ministère des Petites et moyennes entreprises à l’adresse www.minpme.cd. Il leur sera demandé concrètement de remplir un formulaire et d’y joindre les documents officiels de la société : identification nationale, registre de commerce et du crédit mobilier, numéro d’impôt, etc. Après ces formalités, l’OPEC va étudier chaque dossier avant de délivrer une attestation PME assortie d’une carte d’entrepreneur sécurisée. Actuellement, l’on estime le nombre des PME opérationnelles sur l’étendue du territoire national à plus d’un million. Malheureusement très peu, elles fonctionnent dans la légalité.

L'initiative inédite constitue un début de réponse durable à la faible contribution des PME congolaises à la bonne marche de ... Lire la suite


Économie
Jeudi 21 Septembre 2017 - 20:00

Une série d’accords touchant le domaine des mines ont été signés le 21 septembre à Brazzaville entre des sociétés sud-africaines et congolaises, marquant ainsi un rapprochement entre les hommes d’affaires des deux pays.  

Le protocole d’accord conclu entre les sociétés sud-africaine Adi investment et congolaise CICI concerne notamment l’exploration, la prospection et la transformation des minerais.  

Selon la directrice de l’Agence pour la promotion des investissements (Api) Patricia Annick Mongo, les négociations entre ces deux entreprises se trouvent à l’étape de la création d’une société de droit congolais.

Dans la même optique, World corporation group, une société congolaise, s’est engagée avec l’entreprise sud-africaine Investment holding dans le domaine des services pétroliers et de la fourniture des équipements des panneaux solaires.

Par ... Lire la suite


Économie
Mercredi 20 Septembre 2017 - 20:30

Désormais annexé à celui des postes et télécommunications, le département de l’économie numérique qu’hérite le ministre Léon Juste Ibombo s’est donné plusieurs défis. Interconnecter les ménages congolais au haut débit figure parmi ces « challenges » qui appellent au déploiement de nouveaux projets, dont la mise en place, bientôt, d’une Commission permanente du numérique, et le lancement incessamment de la 3ème phase du Projet de couverture nationale en télécommunications. Léon Juste Ibombo donne des explications sur ce chantier imminent. 

Les Dépêches de Brazzaville. Le département de l’économie numérique a été greffé à celui des postes et télécommunications. Comment comptiez-vous désormais concilier les deux ?

Léon Juste Ibombo :  L’économie numérique est à la fois le développement des infrastructures de télécommunications ... Lire la suite

Pages