Économie


Économie
Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:00

Le ministre de l’Aménagement, de l'Equipement du territoire et des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, a visité le 3 décembre quelques chantiers en compagnie du maire de Brazzaville Dieudonné Bantsimba. A l'issue de la visite, il a salué l’évolution des travaux de la route conduisant à la mairie de Mfilou.

« Nous avons visité cette route de Mfilou et nous pouvons dire que c’est un soulagement. On peut être sûr cette fois-ci que cette voie va être enfin achevée et ouverte à la circulation », a déclaré le ministre Jean Jacques Bouya.

Il a également visité les travaux de construction du marché Soukissa dans le cinquième arrondissement et de pavage des voiries urbaines au quartier Moukondzi-Ngouaka à Makélékélé qui s’exécutent dans le cadre du projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires, sans oublier le chantier de la ... Lire la suite


Économie
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:42

Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM), Abdoulaye Seck, a, à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Nicéphore Fylla de Saint-Eudes, promis de booster les activités du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE).

Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont fait le point de la coopération entre la République du Congo et la BM sur tout ce qui concerne la formation professionnelle, l’emploi des jeunes, bref le capital humain.

 « Nous avons discuté de l’avenir du PDCE notamment comment nous pouvons l’amplifier. Nous espérons que le conseil d’administration qui se tiendra très prochainement approuvera le dossier relatif au financement additionnel pour ce programme », a indiqué le directeur des opérations de la BM.

Abdoulaye Seck a été ... Lire la suite


Économie
Jeudi 3 Décembre 2020 - 15:49

Deux mois après la rentrée scolaire, les commerçants des uniformes préconçus ne trouvent plus de preneurs. Les pertes seront grandes le temps d’attendre la prochaine rentrée des classes 2021-2022, pour évacuer les stocks qui restent.

Sous les hangars de fortune au marché Fond de Tié-Tié, sur les emprises de la gare ferroviaire, les tenues scolaires sont exposées. Les vendeurs, parfois désespérément allongés sous les étalages, attendent les clients qui n’arrivent presque pas. « Entre septembre et début octobre, les clients venaient nombreux parce qu’ils préparaient la rentrée. Depuis que les cours ont commencé c’est vraiment difficile d’avoir des acheteurs en dehors de ceux qui viennent quand leurs tenues se déchirent et qu’ils ne peuvent pas les coudre », a expliqué Arlette Bayakissa, assise sous son hangar en train d'interpeller les passants pour ... Lire la suite


Économie
Jeudi 3 Décembre 2020 - 12:45

L’administration fiscale congolaise poursuit la vulgarisation de sa nouvelle plateforme de paiement électronique des impôts et taxes via le système intégré de gestion « E-TAX ». Vingt-trois de ses agents locaux renforcent leurs capacités sur l’utilisation des outils informatiques dédiés aux déclarations.

Le paiement électronique des impôts et taxes sera effectif dans les départements du Niari et de la Bouenza dès le 10 décembre prochain. Prélude à l’opérationnalisation de la plateforme "E-TAX" dans le sud du pays, des agents des unités de très petites et moyennes entreprises sont formés, depuis le 1er décembre, à l’utilisation des outils à Nkayi(Bouenza) et à Dolisie(Niari).

Le directeur départemental des impôts et domaines du Niari, Gustave Babalako, et sa collègue de la Bouenza, Mélanie Adoumta-Boueti, supervisent ce processus de modernisation ... Lire la suite


Économie
Mercredi 2 Décembre 2020 - 18:21

De la fusion entre Equity Bank et la Banque commerciale du Congo (BCDC), il en a été question au cours de l’audience que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé, le mardi 1er décembre, au Palais de la nation, au directeur général d’Equity Bank, Dr James Mwange. Ce dernier en a profité pour livrer au président de la République tous les détails en rapport avec la fusion de ces deux banques laquelle a, du reste, été approuvée par leurs assemblées générales respectives.

RDC: Fatshi et Dr. Mwange échangent sur la fusion Equity Bank et BCDC –  AfricaNewsRDCS’exprimant à la presse au sortir de l’audience, le directeur général d’Equity Bank a indiqué que cette fusion sera effective d’ici la fin de l’année et que le processus y afférent pourra s’opérer en deux étapes. La BCDC, a-t-il dit, va premièrement migrer vers la plate-forme Equity avant la fusion proprement dite censée aboutir à la création d’une ... Lire la suite


Économie
Mercredi 2 Décembre 2020 - 16:42

Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, s’est livré à cette évaluation devant une commission spécialisée de l’Assemblée nationale. Il en ressort quelques actions d’envergure pour permettre à plusieurs secteurs vitaux de la vie économique nationale de bénéficier des opportunités commerciales de l’espace d’échanges.

Le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord portant la création de la Zone de libre échange du continent africain (Zlecaf) était en discussion à la chambre basse du Parlement le 10 décembre 2019, près d’une année jour pour jour. A l’approche de la date, la tension monte d’un cran pour évaluer le niveau de préparation du pays. Le samedi dernier, Jean-Lucien Bussa est revenu à la représentation nationale pour faire le point devant la commission environnement, tourisme, ressources naturelles et développement ... Lire la suite


Économie
Mercredi 2 Décembre 2020 - 17:00

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, la Banque africaine de développement (BAD) organisera, le 9 décembre, une table ronde virtuelle sur le thème « Rétablir avec intégrité - Adapter la lutte contre la corruption à la nouvelle normalité. »

Cette rencontre vise à comprendre les risques et opportunités émergents liés à la corruption causés depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19, à relever les défis de la lutte contre la fuite de capitaux due à la corruption et exacerbée par la pandémie. De même, elle entend partager les techniques évolutives de lutte contre la corruption dans la nouvelle normalité et améliorer la préparation pour faire face à de telles crises à l'avenir.

En effet, cette table ronde, qui se déroulera en visioconférence, réunira des fonctionnaires et des cadres de haut niveau, ... Lire la suite


Économie
Mercredi 2 Décembre 2020 - 16:16

La République du Congo vient de franchir une étape dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable(ODD), le 30 novembre, par l’adoption d’un nouvel instrument local impliquant à la fois les autorités et populations rurales.

Le nouveau guide des plans locaux de développement est un véritable outil de planification de suivi et de gestion d’actions jugées prioritaires par les élus et les populations, afin de résoudre les problèmes socio-économiques et environnementaux. Le but de cette initiative, a expliqué Fernand Sosthène Likouka, le directeur de cabinet de la ministre du Plan, est de mettre aux localités et à l’ensemble des parties prenantes un référentiel commun pour l’élaboration des projets de développement.  

« L’ancrage de développement socioéconomique au niveau local est, sans doute, une voie de création de richesse et ... Lire la suite


Économie
Mardi 1 Décembre 2020 - 14:30

Le directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour l’Afrique centrale, Seck Abdoulaye, est en mission de travail à Brazzaville pour relancer le dossier de coopération avec les autorités congolaises. Le financement actuel de cette institution en faveur du pays représente plus de 500 millions de dollars, soit environ 274,4 milliards de francs CFA.

À l’issue d’une rencontre, le 1er décembre, avec la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, gouvernante du portefeuille de la banque au Congo, l’émissaire de la BM Seck Abdoulaye a évoqué la nécessité d’élargir le portefeuille de l’intervention de la BM au Congo au profit du secteur de la santé, de la diversification économique et l’amélioration de la gouvernance dans le pays.      

La BM est, en effet, l’un des principaux partenaires ... Lire la suite


Économie
Mardi 1 Décembre 2020 - 13:34

A quelques endroits de la nationale n°1, reliant Pointe-Noire et Brazzaville sur une longueur de 535km, les équipes de La Congolaise des routes sont à pied d’œuvre pour assurer l’entretien des talus, afin de prévenir d’éventuels dégâts.

Des talus sont des pentes, de part et d’autre des chaussées, considérés comme ouvrages de fortification des infrastructures routières.

Parfois enrochés, pavés ou bétonnés, ils canalisent le ruissellement diffus des eaux pour les guider vers un endroit adéquat, pour protéger la route contre d’éventuels glissements de terrain et autre incident environnemental, notamment en cette période où les pluies sortent certaines rivières de leurs lits. Encore que la route nationale 1 est jonchée d’une trentaine de rivières.  

Pour sauvegarder l’infrastructure en anticipant les dégâts, dont la réparation se fait à grands ... Lire la suite

Pages