Économie


Économie
Mardi 14 Mai 2024 - 20:39

Le document se présente sous la forme d’un agenda citoyen en matière de gouvernance des minéraux critiques de la transition énergétique. L’objectif est d’influencer la conception des politiques publiques et de promouvoir des initiatives à fort impact sur l’écosystème socio-politique et environnemental.

Depuis un certain temps, la gestion des minerais stratégiques devient une question d’intérêt majeur dans de nombreux pays, compte tenu de leur rôle crucial dans la réussite de la transition énergétique. Dans ce grand débat, le gouvernement congolais semblait avoir pris une certaine avance au regard de sa part de responsabilité dans la mise en œuvre des mesures pour l’accélération de cette transition et l’accroissement inévitable de la demande en minerais stratégiques. Mais aujourd’hui, la société civile est en voie de combler le fossé. En initiant ... Lire la suite


Économie
Mardi 14 Mai 2024 - 15:15

Le directeur général de l’Agence congolaise de la normalisation et de la qualité (Aconoq), Jean-Jacques Ngoko Mouyabi, a officiellement lancé , le 14 mai, la campagne nationale de sensibilisation à la nécessité d’éradication du tabac non réglementé par la République du Congo.

Le commerce illicite des produits du tabac est la cause de nombreuses maladies et considéré comme la principale source de revenus de la criminalité organisée. A travers son initiative nationale, l’Aconoq veut durcir les contrôles sur le marquage des paquets de cigarettes devant porter les messages de mise en garde sanitaire.   

La campagne qui a commencé à Brazzaville va s’étendre jusqu’au 29 juin et vise des producteurs, vendeurs et fumeurs. L’objectif, d’après Jean-Jacques Ngoko Mouyabi, est d’interpeller le grand public sur le danger lié à la consommation du tabac et, ... Lire la suite


Économie
Mardi 14 Mai 2024 - 15:15

La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a tenu le 13 mai à Brazzaville deux réunions techniques dont l’une avec le groupe de coordination de la Troisième communication nationale (TCN) sur les changements climatiques et l’autre avec le conseiller technique principal du projet conservation intégré à base communautaire des écosystèmes des tourbières et promotion de l'éco-tourisme dans le paysage du Lac Télé, Daouda Oumarou.

Organisée en format hybride, la réunion avec le groupe de coordination de la TCN sur les changements climatiques, conduite par le Pr Félix Koubouana, a permis aux parties prenantes de discuter autour des défis à relever dans le cadre de la finalisation de ce projet. En effet, au regard de l'agenda climatique du Congo qui s'avère très serré, cette réunion de travail a été une ... Lire la suite


Économie
Mardi 14 Mai 2024 - 15:00

Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) veulent se doter d’un Code minier harmonisé axé sur la transparence et l’attractivité d’investissements. Les membres du comité technique et experts sont réunis, depuis le 14 mai à Brazzaville, pour tenter d’enrichir l’esquisse du futur texte communautaire validée en septembre 2017.

  

La zone Cémac est moins développée malgré les immenses ressources minières dont regorge le sous-sol des États membres (Cameroun, Centrafrique, Congo, Guinée équatoriale, Gabon et Tchad). Un Code minier communautaire permettra, d’après Annie Laurence Nyama Ortiz, la directrice des Droits de l’homme et de la bonne gouvernance de la Cémac, d’améliorer la gouvernance par la transparence et la redevabilité dans le secteur des mines de cette zone.

Élaboré selon la vision minière ... Lire la suite


Économie
Lundi 13 Mai 2024 - 20:00

Organisée à Brazzaville, la première édition des trophées du Médiateur d’Afrique Mag a décerné des prix à deux sociétés d’Afrique centrale, à savoir Relais de l’Alima et Corridor Asset Management, en présence du ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso.

La société Relais de l’Alima a reçu le prix de l’innovation touristique alors que Corridor Asset Manager s’est vu octroyer le prix de la préexcellence. La deuxième édition des trophées du Médiateur d’Afrique Mag aura lieu le 9 mai 2025, à en croire Gérard Lebrun, président du magazine éponyme.

Prenant la parole à l’ouverture de cette rencontre, le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé a exhorté les entreprises africaines à plus de vision et d’innovation aux ... Lire la suite


Économie
Lundi 13 Mai 2024 - 19:00

La vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohamed, qui a reçu en audience, le 10 mai à New York, la délégation congolaise conduite par la ministre de l'Économie forestière, Rosalie Matondo, accompagnée de sa collègue de l'Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, a salué les efforts du Congo dans le cadre de la gestion forestière durable des forêts.

Saluant le travail inlassable et exemplaire de la République du Congo en matière de gestion durable des forêts, Amina Mohamed a également évoqué le leadership incontestable du chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, notamment son engagement sans faille pour la paix en Afrique et dans le monde, ainsi que sa vision inspirante sur la préservation de l'environnement.

La vice-secrétaire générale des Nations unies a, en effet, marqué son admiration pour l’initiative ... Lire la suite


Économie
Lundi 13 Mai 2024 - 18:00

Le commerce illicite des produits du tabac est la cause de nombreuses maladies et considéré comme la principale source de revenus de la criminalité organisée. L’Etat congolais compte durcir les contrôles sur le marquage des paquets de cigarettes devant porter les messages de mise en garde sanitaire.   

 

L’Agence congolaise de la normalisation et de la qualité (Aconoq) compte lancer, dès ce 14 mai, sur l'ensemble du territoire national, une campagne de sensibilisation auprès des producteurs, vendeurs et fumeurs. Face à la presse nationale, le 10 mai, le directeur général de l'Aconoq, Jean Jacques Ngoko Mouyabi, a tenté d’expliquer l’enjeu de sa démarche et le chronogramme selon les principales localités concernées par la campagne contre le commerce illicite des produits du tabac.

L’objectif de la descente, d’après Jean Jacques Ngoko Mouyabi, est ... Lire la suite


Économie
Lundi 13 Mai 2024 - 16:45

La Banque africaine de développement (BAD) est le principal bailleur de fonds du projet de corridor 13 censé relier la République du Congo, la Centrafrique et le Tchad. Elle promet d’octroyer un nouveau crédit pour les travaux de finition de la partie congolaise, six mois après le déblocage d’une tranche de 108 milliards FCFA en faveur de la partie centrafricaine.

 

La réalisation du corridor 13, la route bitumée reliant les trois pays, figure parmi les principaux projets intégrateurs de la sous-région Afrique centrale et de la BAD. La mise en service de ce corridor devrait à terme faciliter les échanges commerciaux et la circulation des personnes. Son état d’avancement a été au menu de la rencontre, le 12 mai, à Oyo dans la Cuvette entre le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, et le président de la BAD, Akinwumi Adesina.

L’appui financier de la BAD va ... Lire la suite


Économie
Lundi 13 Mai 2024 - 17:00

Le ministre centrafricain des Transports et de l’Aviation, Herbert Gotran Djono-Ahaba, s’est entretenu le week-end avec son homogue congolais de l’Economie fluviale et des Voies navigables, Georges Mbacka. Il était venu négocier un quai d’accostage de bateaux et des entrepôts de transit au port autonome de Brazzaville.

« Je suis venu en visite de travail au Congo, laquelle visite m’a conduit avant tout à Pointe-Noire en compagnie du ministre des Transports et de l’Aviation civile. Ce matin, j’ai échangé avec mon collègue chargé de l’Economie fluviale, avec qui nous avons discuté des modalités d’affectation à la République centrafricaune (RCA) des quais d’accostage de bateaux et d’un entrepôt de stockage de marchandises au port de Brazzaville. Notre pays ne disposant pas de façade maritime, son trafic maritime ne se fait que via Brazzaville », ... Lire la suite


Économie
Lundi 13 Mai 2024 - 13:15

Le secteur de transport routier se transforme avec la digitalisation des services de production des permis de conduire, cartes grises, plaques d’immatriculation... La Direction générale des transports terrestres (DGTT) compte associer davantage les syndicats en vue d’une meilleure transformation du secteur.   

 

L’inauguration le mois dernier à Brazzaville de la nouvelle agence de la biométrie, le hub digital de la DGTT, est le symbole du processus de transformation du secteur de transport routier au Congo. Le service de la biométrie vise à soulager les plaintes des usagers de la route, en réduisant la lenteur administrative et les nombreuses tracasseries dans la délivrance des documents de transport. Celui-ci abrite le système d’uniformisation des plaques d’immatriculation et de lecture automatique destiné à l’impression des plaques d’immatriculation, des ... Lire la suite

Pages