Économie


Économie
Samedi 26 Septembre 2020 - 12:30

Le directeur général des douanes et des droits indirects, Guénolé Mbongo Koumou, a été élu vice-président du conseil de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), pour la région Afrique occidentale et centrale. Il fait ainsi partie des six pays au monde devront conduire les destinées du commerce international.

L’élection s’est déroulée lors de la conférence des directeurs généraux de cette organisation tenue le 24 septembre par visio-conférence. Guénolé Mbongo Koumou succède au Guinéen Toumani Sangare, pour un mandat d’une année renouvelable.

« L’accession du Congo à ce poste est une reconnaissance de la communauté internationale sur les efforts fournis par ce pays, en matière de réformes visant à simplifier et harmoniser les procédures de dédouanement », a indiqué le directeur général des douanes du Congo.

Relevant :« le Congo devra ... Lire la suite


Économie
Samedi 26 Septembre 2020 - 13:55

La convention de partenariat relative à la mise en œuvre du plan d’investissement de la stratégie nationale REDD+ et des Objectifs de développement durable dans le secteur forestier a été signée, le 25 septembre à Brazzaville, entre la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, et le président de la fondation l’Envol, Alexis Mayet.

Le partenariat conclu pour cinq ans entre les deux parties vise la promotion des objectifs de l’Agenda 2030 et constitue un formidable vecteur de mobilisation des acteurs non étatiques, porteurs de solutions concrètes bien au-delà des seuls enjeux climatiques. Il s’inscrit dans la droite ligne de la politique de gestion durable des écosystèmes naturels.

« La convention de partenariat que nous venons de signer intègre bien cette dynamique de synergie que le ministre de l’Economie forestière développe depuis plusieurs ... Lire la suite


Économie
Samedi 26 Septembre 2020 - 16:15

Le 27 septembre de chaque année, l’humanité entière célèbre la journée mondiale du tourisme. A cette occasion, la ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault, a délivré un message dans le quel elle dévoile l'engagement du Congo à  faire du tourisme un secteur d'avenir.  

 

La célébration de cette journée vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et de ses valeurs socioculturelles, économiques et environnementales, a déclaré la ministre, d’entrée de jeu.

La quarante-et-unième journée mondiale du tourisme, édition 2020, en dépit du contexte difficile imposé par le Covid-19, est célébrée sur le thème : « Le tourisme et le développement rural ». Un thème révélateur de l’importance que revêt, le tourisme dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural.  

Le secteur touristique, a ... Lire la suite


Économie
Vendredi 25 Septembre 2020 - 15:31

L’enveloppe annoncée est de l’ordre de 142 millions de dollars américains. Cet argent est accordé  à la RDC dans le cadre du Programme d’appui budgétaire en réponse à la crise de Covid 19, a-t-on appris le mercredi 23 septembre. Quant à l’ampleur de la pandémie, le pays a enregistré à ce jour 271 victimes du virus (source OMS) et les effets sur l’économie rd-congolaise sont extrêmement désastreux.

Depuis un certain temps, la tension suscitée par la crise sanitaire de la Covid-19 est en train de baisser progressivement sur l’étendue du territoire national. Les derniers chiffres officiels parlent de 18 nouveaux contaminés et de 10 guéris pour la journée de mercredi 23 septembre, la date de l’approbation de l’enveloppe de la  Banque africaine de développement (BAD). Les provinces les plus touchées sont Kinshasa, le Nord-Kivu, le Kongo Central, le ... Lire la suite


Économie
Jeudi 24 Septembre 2020 - 16:50

Dix-huit conseillers de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), vont renforcer leurs capacités à l’usage des outils de formation en entrepreneuriat dénommés Trie et Cree du Bureau international du travail (BIT) à la faveur d'une session de formation lancée le 24 septembre à Brazzaville.

La session de formation de dix jours s’inscrit dans l’axe 4 du plan stratégique de l’ADPME 2015-2019 et devrait permettre aux participants d’actualiser les connaissances afin de les rendre aptes à former, conseiller et encadrer les entrepreneurs à travers le programme « Gérez mieux votre entreprise » (Germe).

Mis en place et appuyé par la Banque africaine de développement (BAD), le programme Germe prône la formation à l’entrepreneuriat conçu et diffusé par le BIT dans le but d’aider à améliorer les bases de création et la gestion des ... Lire la suite


Économie
Jeudi 24 Septembre 2020 - 15:15

L’Union européenne (UE), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le gouvernement congolais ont signé, le 24 septembre à Brazzaville, un cadre de suivi tripartite de la mise en œuvre du projet « Promanioc », lancé au début du mois en cours.

Financé à près d’un milliard FCFA par l’UE et exécuté par le PAM, Promanioc vise à renforcer la chaîne de valeur artisanale du manioc au Congo via une cinquantaine de groupements de producteurs du département de la Bouenza.

Le cadre de suivi qui vient d’être signé en vue de garantir l’efficience de ce projet de deux ans repose notamment sur un dialogue permanent entre différentes parties prenantes. Les outils d’analyse et de collecte de données seront défis conjointement par l’équipe de gestion du projet, les bénéficiaires ainsi que les autres personnes concernées (les artisans fabricants de machines pour ... Lire la suite


Économie
Mercredi 23 Septembre 2020 - 17:35

Dans le but de faire face à la pandémie du coronavirus, Vivianne Okouma Mbella née Tchichelle, consultante en responsabilisé sociétale de l’entreprise (RSE), environnement et développement durable, conseille aux entreprises congolaises d'intégrer dans leur gouvernance la politique RSE et d'arrêter de la considérer comme un luxe.

Depuis plus de 8 mois, la Covid-19 secoue le monde accentuant la crise économique et financière due à la chute du prix du baril de pétrole. Cette pandémie a perturbé l’économie mondiale en touchant tous les secteurs d’activités. Comme bon nombre de pays du monde, le Congo n’est pas épargné. Les entreprises usent des voies et moyens pour s’en sortir. Plusieurs d’entre elles ont soit réduit leurs effectifs, soit fermé les portes. Vivianne Okouma Mbella exhorte les entreprises congolaises à intégrer dans leur gouvernance la ... Lire la suite


Économie
Mercredi 23 Septembre 2020 - 15:45

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), l'Agence de régulation des transferts de fonds (ARTF) et l’Association professionnelle des etablissements de crédit (Apec) ont conclu, le 22 septembre à Brazzaville, un accord visant à mettre en œuvre le Hub numérique, destiné à concrétiser la source de revenu issu de la redevance sur les transactions électroniques au Congo.

L’accord a été signé entre Louis-Marc Sakala, directeur général de l’ARPCE, Rigobert J-R Massamba-débat de l’ARTF et Narcisse Obiang-Ondo, président de l’Apec et directeur général de la BGFIBank Congo, en présence du conseiller du ministre des Finances et du Budget, Atali Mopaya et du vice-président de l’Apec, Calixte Tabangoli, par ailleurs directeur général de la Banque postale du Congo.

D’une durée d’une année renouvelable par tacite ... Lire la suite


Économie
Mercredi 23 Septembre 2020 - 15:45

Les travailleurs de la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopeco) ont entamé, ce 23 septembre, une grève illimitée et exigent au préalable le versement de cinq mois de salaires de l’année en cours sur les vingt impayés. 

« Aujourd’hui c’est le jour-J, le début d’une grève illimitée.  Nous sommes là afin de veiller au grain pour la réussite de cet évènement dans le but de résoudre les conflits qui nous oppose avec la direction générale », a indiqué Stell Gabiot, secrétaire chargé à la communication de l’intersyndicale de la Sopéco.

Selon lui, la décision d’aller en grève émane de la non-volonté de la direction générale à pouvoir négocier avec les représentants syndicaux, de la non-reconnaissance des bureaux de l’intersyndicale, à savoir le postier et la fesypostel.

« Nous sommes aujourd’hui à vingt mois d’impayés ... Lire la suite


Économie
Mardi 22 Septembre 2020 - 18:00

Nommé en début de week-end dernier, le nouveau directeur général de la Congolaise de gestion de loterie (Cogelo), Guy Roger Moigny, a été installé le 22 septembre à Brazzaville, par le président du conseil d’administration de cette société anonyme, Guy Wilfrid Ewolo.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un huissier de justice, du directeur de cabinet du ministre délégué au Budget et de quelques responsables de la force de l’ordre. « Le conseil d’administration s’est déployé au mieux pour choisir un des cadres de cette maison qui certainement a fait, à cœur de déployer, des efforts pour sortir l’entreprise du chaos », a déclaré Guy Wilfrid Ewolo.

« Vous connaissez parfaitement cette maison, vous avez l’obligation de la ramener à son objectif. C’est une entreprise capable de présenter chaque fois son bilan, son budget », a-t-il ... Lire la suite

Pages