Économie


Économie
Samedi 17 Janvier 2026 - 13:41

Le 7ᵉ arrondissement de la capitale congolaise a franchi une étape décisive dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Ce jeudi 15 janvier, la station de production de proximité « Eau Pratique » de Mfilou, qui va apporter un soulagement aux populations de plusieurs quartiers environnants, a été inaugurée au sein du CEG Mfilou.

L’accès à l’eau potable n’est désormais plus un luxe pour les habitants des quartiers Makazou, Kibouendé, Moutabala, Kahounga et Mbouala, selon les dirigeants de La Congolaise des eaux (LCDE). Ce nouvel ouvrage vient répondre à un besoin pressant en matière de desserte en eau de qualité. L’inauguration a été marquée par la présence de deux membres du gouvernement, Émile Ouosso, ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, et Jean Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de ... Lire la suite


Économie
Samedi 17 Janvier 2026 - 10:22

Abed Okanguebe réside en France et exerce dans le champagne. Dans le cadre du rapprochement des Congolais avec leur représentation à l’étranger, il a tenu à venir présenter à l’ambassadeur Rodolphe Adada, le savoir-faire et le fruit de leur travail entrepreneurial, étape préalable avant d’aller le montrer et le faire connaître auprès des autorités de la République du Congo à Brazzaville, et ailleurs dans le monde.

Réception de Abed Okanguebe -Mea Makoua- à l'ambassade de la république du Congo à ParisJeudi 15 janvier, Abed Okanguebe a été reçu par Rodolphe Adada, ambassadeur de la République du Congo en France. Une occasion pour ce congolais de venir parler de l’âme de la maison Mea Makoua, structure construite à partir de rêves d’enfance, d’héritages oraux et d’aspirations profondes ayant permis de bâtir quelque chose de grand à leur image.

De ce fait, par passion,  Geordy Obili et son ami d’enfance ont opté pour la production ... Lire la suite


Économie
Jeudi 15 Janvier 2026 - 15:47

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, lors de son passage à l’émission « 30 jours pour convaincre en toute transparence », a jugé satisfaisant le bilan en fourniture d’eau potable et d’électricité, tout déplorant le fait que les sociétés E²C et LCDE vendent ces produits sans verser de l’argent à l’Etat. 

Le ministre a rappelé que la situation de l’électricité s’améliore de plus en plus avec l'arrivée à Brazzaville du courant produit à Pointe-Noire par la Centrale électrique du Congo. « Pour notre consommation de tous les jours, le courant produit au Congo est suffisant pour nous alimenter, il faut régler seulement le problème de transport et de distribution. Pour les industries minières et autres, il faut encore construire des ouvrages », a déclaré Ouosso, précisant que le gouvernement s’attèle actuellement à ... Lire la suite


Économie
Mercredi 14 Janvier 2026 - 9:43

Les prix du gaz domestique demeurent inchangés. À la suite d’une augmentation jugée « unilatérale », initiée au début du mois par la société FAAKI Congo, les autorités congolaises ont convoqué, le 13 janvier à Brazzaville, les distributeurs de gaz butane afin de leur rappeler le respect strict de la réglementation en vigueur.

 

La réunion, présidée par le directeur général de l’aval pétrolier, Richard Ngola, a rassemblé les sociétés de distribution et de commercialisation dans le but de rétablir l’ordre sur le marché et de protéger les consommateurs.

La récente hausse du prix du gaz butane a suscité une vive inquiétude au sein de la population, qui dénonce un manque de communication préalable et s’interroge sur les raisons d’une telle augmentation.

Selon Richard Ngola, la note de service émise par FAAKI Congo constitue une « violation ... Lire la suite


Économie
Mardi 13 Janvier 2026 - 11:26

Les agences du système des Nations unies au Congo réaffirment leur engagement à accompagner la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR). Cet appui vise à renforcer la gouvernance financière et à promouvoir une gestion plus transparente et responsable des ressources publiques.

 

Au cours d'une séance de travail, le 12 janvier à Brazzaville, entre le coordonnateur résident du Système des Nations unies au Congo, Abdourahamane Diallo, et l’équipe de la CNTR conduite par son président,  Joseph Mana Fouafoua, les deux parties ont convenu de poursuivre et d’approfondir ce partenariat, notamment dans la perspective du nouveau cadre de coopération 2027-2031 des Nations unies au Congo.

Organe indépendant, la CNTR ambitionne de se positionner comme l’institution nationale de référence en matière de ... Lire la suite


Économie
Samedi 10 Janvier 2026 - 11:36

Selon les services du ministère en charge de la Formation qualifiante et de l’Emploi qui ont fait le bilan de différentes structures sous-tutelle, l’exécution du projet d’insertion socioprofessionnelle des jeunes Congolais connaitra une accélération.

En s’appuyant sur les résultats de l’année qui vient de s'achever, le Projet Mosala qui signifie "Travail" s’affirme désormais comme le moteur essentiel de l’insertion professionnelle en République du Congo. Après une année 2025 marquée par des succès concrets, le gouvernement annonce un passage à la vitesse supérieure pour 2026.

À travers tout le territoire, le projet Mosala  a déployé, en 2025, une batterie d’initiatives qui ont transformé le paysage de l’emploi local. Fort d'un investissement de 6,7 milliards FCFA, le projet Mosala a clôturé l'année 2025 avec un bilan positif : 25 000 jeunes ... Lire la suite


Économie
Samedi 10 Janvier 2026 - 10:52

La réunion des prix des hydrocarbures bruts produits en République du Congo et commercialisés au  4ème  trimestre 2025 s’est tenue du 7 au 9 janvier dans la capitale économique,  sous le patronage du professeur Macaire Batchi, directeur de cabinet du ministre des hydrocarbures, accompagné des représentants des sociétés pétrolières, des experts et des invités

Au quatrième trimestre 2025, les bruts congolais ont affiché les différentiels compris entre -3,950 et 1,835 dollars par baril. Les cargaisons ont été négociées selon les cas, avec la pricing period, 5 jours BL ou la moyenne mensuelle. Les moyennes trimestrielles pondérées aux producteurs des différentes qualités sont les suivantes :

  • Pour le Djeno Mélange : 60,665 dollars par baril avec un différentiel de -2,344 dollars par baril par rapport au Brent daté ;
  • Pour le Nkossa Blend : 63,663 dollars ... Lire la suite

Économie
Vendredi 9 Janvier 2026 - 18:45

Notre entreprise traverse depuis plusieurs mois de graves difficultés financières. Ces derniers temps, les réseaux sociaux accablent la direction générale des Dépêches de Brazzaville, affirmant que j’ai abandonné mes fonctions de Président directeur général.

Je tiens à apporter un démenti formel à cette rumeur infondée qui met en danger l’équilibre même de l’entreprise que j’ai créée à Brazzaville en 1998 et qui, toutes ces années, a surmonté d’importantes difficultés sans jamais faillir.

Je dirige toujours l’ADIAC, en assume toutes les responsabilités et, avec mes équipes fidèles, poursuis inlassablement la mission qui est la nôtre : informer nos lecteurs à qui je souhaite mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.


Économie
Vendredi 9 Janvier 2026 - 12:45

L’ONG Pratic a présenté, le 8 janvier à Brazzaville, la plateforme numérique Hiswaca, un outil innovant dédié à la gestion des données statistiques. La mise en place de cette plateforme constitue une avancée dans le déploiement, au Congo, des activités du projet d’Harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (Hiswaca) financé par la Banque mondiale.

Conçue et réalisée par la startup "Génération numérique", lauréate du hackathon Hiswaca, cette plateforme se veut une solution innovante destinée à moderniser les dispositifs de formation, tout en améliorant la gestion académique et administrative des institutions spécialisées. Elle ambitionne également de renforcer l’exploitation intelligente des données statistiques et de planification, répondant ainsi aux exigences actuelles de gouvernance numérique et ... Lire la suite


Économie
Mercredi 7 Janvier 2026 - 15:45

Alors que des annonces de recrutement massif circulent intensément sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, la direction de La Congolaise Des Eaux (LCDE) a apporté un démenti formel ce mercredi 7 janvier. L'entreprise dénonce une tentative de fraude et appelle la population à la plus grande vigilance.

Depuis peu, de nombreux internautes partagent le lien d’un prétendu « portail de candidature » promettant des postes au sein de la société nationale de distribution d'eau. Face à l'ampleur de cette désinformation, la réaction de la LCDE ne s'est pas faite attendre.

​Dans un communiqué officiel publié à Brazzaville, la Direction Générale de la LCDE a tenu à clarifier la situation. Elle affirme que ces publications sont totalement fausses et n'émanent en aucun cas de ses services.

​L'entreprise souligne que ce type de manœuvre, souvent orchestrée par des ... Lire la suite

Pages