Économie


Économie
Samedi 17 Novembre 2018 - 11:41

Des experts des ministères des Transports, de l’Equipement et entretien routier ainsi que ceux des Grands travaux plancheront sur le document, du 19 au 21 novembre, à Brazzaville,  au cours d’un atelier de validation.

 

 

 

 

 

Réalisé dans le cadre du Projet d’appui à la gouvernance et à l’entretien routier (Pager) financé par l’Union européenne, le Plan national des transports (PNT 2018-2038) est complété par la définition de procédures et de documents qui permettront le suivi de sa mise en œuvre. Il prolonge et détaille le Plan national de développement 2018 – 2022, récemment approuvé par le parlement.

L’atelier national de validation sera divisé en plusieurs sessions de travail qui plancheront, entre autres, sur la présentation générale du Pager et des principaux résultats auxquels il a abouti, l’introduction sur les objectifs et la ... Lire la suite


Économie
Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:15

La problématique a été débattue, le 15 novembre à Brazzaville, à l’ouverture de l'activité initiée par Jokkolabs Global, un organisme privé spécialisé dans l’entrepreneuriat pour la création d’une croissance inclusive.

La quatrième édition de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat se déroule jusqu’au 17 novembre. À l’ouverture des travaux, une conférence-débat a été organisée sur l’entrepreneuriat, avec une attention particulière sur la créativité féminine. Un panel de quatre jeunes entrepreneurs congolais, parmi lesquels deux dames évoluant dans le commerce et dans la photographie, a été mis en place pour la circonstance. Il ressort des échanges interactifs que les Congolaises, à l’image des hommes, disposent de toutes les capacités managériales propres à faire d’elles de grandes entrepreneures. Pour y arriver, elles doivent se ... Lire la suite


Économie
Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:30

Les initiatives "Appui d’urgence à la relance de la production agropastorale et halieutique dans le département du Pool" et "Appui au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes déplacées du Pool ", ont été lancées, le 15 novembre, à Brazzaville.

Initiés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les deux projets visent à rétablir des moyens de subsistance en vue de réduire l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Pool. Pour la représentante de la FAO au Congo, Suze Percy Filippini, il s’agit de renforcer la résilience en reliant les interventions d’urgences aux activités concrètes de relèvement précoce durable, d’assurer un accès durable aux ressources et aux services ainsi qu’une croissance durable aux moyens d’existence.

« Les personnes déplacées qui ... Lire la suite


Économie
Jeudi 15 Novembre 2018 - 15:45

Le Congo et la Banque mondiale cofinancent un projet destiné à améliorer la performance des administrations publiques. Les membres du comité de pilotage du Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp) ont lancé leurs activités, le 15 novembre à Brazzaville, suivant cette feuille de route.

Les derniers rapports du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale épinglent de nombreuses faiblesses dans la gestion du secteur public. C’est ainsi que dans le nouveau Plan national de développement pour la période 2018-2022, le gouvernement congolais a consacré la gouvernance comme axe stratégique prioritaire.

Le conseiller spécial du Premier ministre, Gervais Bouiti-Viaudo, préside le comité de pilotage du projet. Pour celui-ci, le Prisp représente un maillon essentiel dans le processus de modernisation des structures étatiques. « Le Prisp va ... Lire la suite


Économie
Jeudi 15 Novembre 2018 - 14:15

Sur invitation du gouvernement chinois, la société congolaise a participé, du 5 au 10 novembre à Shanghai, à la première édition du salon d’Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) qu’inaugurait le président Xi Jinping.

Opportunité unique pour l'entreprise congolaise qui œuvre dans l’agro-industrie, le CIIE été l’occasion pour Eco-Oil energie de présenter ses produits à des milliers d’acheteurs chinois et de nouer des contacts avec des entreprises chinoises. En témoigne les échanges entre Éric Raulet et Sun Yuming, manager général département Affaites.

L’objectif est de solliciter le business manager de Yto Camaco sur un accompagnement du Congo dans la mécanisation agricole. Pour cette première édition, ce sont en tout cent soixante-douze pays, régions et organisations internationales ainsi que plus de trois mille six ... Lire la suite


Économie
Mercredi 14 Novembre 2018 - 17:45

Jusqu’à nouvel ordre, la division Véhicule de la Direction générale urbaine des impôts à Kinshasa ne sera plus en mesure de délivrer les nouvelles plaques à la suite  d'une panne de réseau informatique au niveau de Syntell-RDC, l’un des partenaires.

Le problème de réseau informatique se pose avec acuité, depuis le 8 novembre, au sein du service Syntell-RDC, un des partenaires-clés dans le processus de délivrance des plaques d’immatriculation des véhicules. Cette panne technique au niveau des réseaux informatiques empêche justement la délivrance des documents d’octroi de ces plaques. Les requérants viennent d’en être informés officiellement par la division Véhicule de la Direction générale urbaine des impôts à Kinshasa.

L’on estime qu’au moins cinq cents dossiers traînent actuellement au niveau de cette division. Par ailleurs, précise la régie ... Lire la suite


Économie
Mercredi 14 Novembre 2018 - 16:31

Une délégation de l'institution de Bretton Woods vient d’achever sa mission à Brazzaville, le 14 novembre, après des échanges avec les autorités du pays dont le Premier ministre, Clément Mouamba.

La mission d’une dizaine de jours a été conduite par Alex Segura-Ubiergo, conseiller départemental Afrique auprès du Fonds monétaire international (FMI) et autrefois le chef de mission de l’institution au Gabon. La rencontre avec les membres du gouvernement consistait, a-t-il indiqué, à harmoniser les avis sur la situation de l’économie congolaise et le soutien que son institution pourrait apporter au pays.

Une discussion interne est prévue au sein du FMI pour déterminer quand cet accord pourra être finalisé. « Ce que je peux confirmer c’est que les autorités nous ont montré les efforts qui ont été réalisés même avant la signature de cet accord. Le ... Lire la suite


Économie
Mardi 13 Novembre 2018 - 18:45

En séjour de travail en France, le président Denis Sassou N’Guesso s’est entretenu, le 13 novembre à Paris, avec le président directeur général (Pdg) du groupe Total, Patrick Pouyanné, qui a exprimé la volonté de sa société de poursuivre l’exploitation pétrolière en République du Congo.

« Nous avons simplement fait le point. Nous nous sommes félicités de la production du dernier-né de la famille de Total Congo, le gisement Moho Nord qui produit mieux que prévu. Notre production accroît. C’est une bonne nouvelle », a déclaré Patrick Pouyanné.

Et d’ajouter : « Nous avons plusieurs projets et souhaitons poursuivre l’exploitation au Congo avec des projets d’exploration à la fois off-shore et on-shore. Nous regardons plusieurs permis courant 2019 ».

Le Pdg de Total a, en outre, informé le chef de l’Etat congolais de la célébration, en ... Lire la suite


Économie
Mardi 13 Novembre 2018 - 18:30

Dans son dernier communiqué du 9 novembre, l’Autorité de régulation et de contrôle du secteur financier a mis en garde contre la présence des structures non agréées, dénommées World cryptocurrency exchange incorporated, Standard capital et Rathe investissement group, qui collectent illégalement l’épargne du public.

 

 

Le phénomène est signalé dans plusieurs entreprises du pays depuis deux ans déjà et l’anonymat des donneurs d’ordre ainsi que des bénéficiaires a contribué largement à sa fulgurante croissance dans les milieux des salariés. A présent, la Banque centrale du Congo (BCC) vient d’interdire officiellement les opérations de crypto-monnaie avec des structures qu'elle n'a pas agréées. « Les promoteurs desdites opérations illégales doivent les arrêter et procéder, sans délai, au remboursement des dépôts collectés », a-t-elle ... Lire la suite


Économie
Mardi 13 Novembre 2018 - 12:01

Une partie du lot de matériels est destinée à équiper la future poste multi-services de Mossaka, dans le département de la Cuvette, notamment des ordinateurs, imprimantes, alimentations sans interruption et tableaux.

Les matériels informatiques ont été réceptionnés, le 12 novembre à Brazzaville, par le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo. Ce geste, d’après l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux Etats et du soutien au projet d’installation des centres multimédias à l’intérieur du Congo.

Après les agences de Brazzaville, des villes de Ngo, Madingou, Abala, Makoua et Mouyondzi, le bureau de poste de Mossaka sera doté d’un nouveau point de services, où les particuliers pourront passer des commandes, l’expédition de lettres, le ... Lire la suite

Pages