Affaires foncières : le Mali s’inspire du modèle congolais

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Venu s’inspirer du modèle congolais, le ministre malien des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Batili, a conféré le 7 décembre à Brazzaville avec le Premier ministre, Clément Mouamba.

En compagnie de son homologue, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, le ministre malien affirme avoir beaucoup appris du Premier ministre congolais sur la préoccupation du gouvernement en matière du foncier. Cette volonté d’échange d’expérience entre les deux pays est née après l’intervention du Congo lors du sommet mondial sur le foncier tenu à Istanbul, en Turquie.

« …Dans son exposé, la délégation congolaise a fait état d’une expérience dans la gestion de cette ressource foncière qui nous a beaucoup impressionnés et en sortant, nous avons pris contact avec elle pour partager l’expérience du Congo, évidemment en exposant la nôtre aussi. Nous sommes très intéressés par les mécanismes de gestion qui ont été mis en place sur les questions foncières », a confié Mohamed Ali Batili à la presse.

Le sommet international du cadastre s’est tenu l’année dernière à Istanbul en Turquie, regroupant environ 3000 participants, dont 30 ministres des Affaires foncières et de l’Habitat des pays d’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique, ainsi que des experts fonciers. Il avait pour, entre autres, objectifs de renseigner les Etats sur les contours du secteur de la cartographie et du cadastre, et de leur faciliter la prise de contact de nouveaux marchés d’investissements au secteur foncier.

Avec pour thème « Laissez-nous cadastrer le monde », ce forum mondial a permis aux participants de faire le point sur les systèmes cadastraux appliqués dans différents pays. De son apport au Trésor public, pour ne prendre que cette considération liée à l’élargissement de l’assiette fiscale (impôts), le cadastre se présente comme un important maillon des services sécurisant le bon fonctionnement d’un Etat. Mais à souligner que le droit foncier favorise aussi le maintien des équilibres fondamentaux de la coexistence pacifique entre les populations.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo1: la délégation malienne en audience avec le premier ministre

Notification: 

Non