Affaires : l’Espace Bantuhub organise une soirée pour promouvoir l’entreprenariat juvénile

Mardi 3 Juin 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Point de rencontre des jeunes, des futurs entrepreneurs, l’espace Bantuhub est une communauté d’entrepreneurs innovants et un espace de coworking qui permet aux jeunes « tech entrepreneurs » d’améliorer leurs idées par un accès permanent à l’Internet et une immersion professionnelle dans un cadre propice à la création, en vue de les aider à développer leurs projets

Organisée en collaboration avec la société Objis, cette soirée entrepreneuriale est destinée aux jeunes étudiants et aux sans emploi. Cette initiative née de la volonté de lutter contre la fracture numérique et le déficit en entreprises innovantes au Congo, a pour finalité de recentrer l’économie sur l’humain. C’est ainsi que pour bâtir une communauté forte, Bantuhub préfère : la collaboration à la compétition ; la communauté à l’individualité ; la participation à l’observation ; l’action aux discussions ; l’amitié au formalisme, le contenu au paraître ; l’apprentissage continu à l’expertise ; la personne à la personnalité ; la valeur de l’écosystème à la chaîne de valeurs ; apprendre les uns des autres ; donner des références aux autres ; s’encourager mutuellement ; élaborer des idées et des projets conjointement ; partager du café et des bonnes blagues ; renforcer tous les jours leur capital social.

Au cours de cette soirée, Bantuhub a fait appel à Douglas Mbiandou, président de la société Objis, basée en France depuis 2005 avec de grandes ambitions pour l’Afrique (Congo, Sénégal et autres pays de l’Afrique francophone). Le patron de cette société qui s’est installée à Brazzaville 2013, et au Sénégal en 2014, partenaire de Bantuhub, a proposé des formations sur la technologie. Partenaire de Bantuhub, il a apporté son expérience, transmis sa connaissance à tous ceux qui veulent créer des entreprises, c’est-à-dire des entrepreneurs en herbe.

« Nous sommes ici dans le cadre de l’échange autour de l’entrepreunariat. J’ai pensé donner quelques conseils sur mon expérience d’entreprise ; en communiquant à un public qui à moyen terme ou long terme, veut créer une entreprise. Nous avons donné des conseils qui sont : la confiance en soi pour être créateur ; savoir s’entourer ; connaître ses forces et ses faiblesses ; donner envie ; et enfin, avoir un système de valeur qu’il faut partager avec les partenaires et les collaborateurs. »

Avant d’ajouter que de la même façon qu’il a pu avoir la chance de réaliser et de concrétiser son projet, il est convaincu qu’avec la détermination qu’il a senti chez les jeunes, ces derniers vont pouvoir, à la lumière des éléments qu’il leur a apportés, construire un projet professionnel, à moyen et long terme.

En effet, l’objectif général des soirées de l’entreprenariat consiste à façonner une culture de l’entreprise des participants, à sensibiliser les jeunes sur les opportunités et les défis que représentent l’entreprenariat et le travail indépendant, à faire prendre conscience aux jeunes du rôle qu'ils jouent dans la création de leur notoriété entrepreneuriale future et de celui du développement socio-économique du pays. Pour y participer, il faut avoir une bonne culture générale.

Quant aux objectifs à atteindre, il faut développer des attitudes positives par rapport à l’entreprenariat et au travail indépendant ; faire valoir aux jeunes que l’entreprise et l’auto emploi sont des options de carrière ; faire connaître et permettre la mise en pratique des qualités requises pour se lancer dans l’entreprenariat et identifier les défis à relever pour créer et diriger une entreprise prospère ; faciliter une meilleure transition entre l’école et le travail par une meilleure compréhension du fonctionnement et du mode opératoire des entreprises.

Notons que la société Objis intervient sur deux volets, à savoir : la formation des formateurs et l’accompagnement dans la réalisation des projets.

Bruno Okokana