African Investment Day : la première édition a eu lieu en Allemagne

Samedi 1 Décembre 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'événement s'est déroulé le 29 novembre à Erkrath, sous le patronage du ministère des Transports et infrastructures de la Côte d’Ivoire.

 

Des experts et hommes d'affaires africains, originaires du Sénégal, de la République démocratique du Congo (RDC), de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et du Cameroun ainsi que leurs homologues allemands du secteur privé ont discuté de différentes opportunités économiques entre l'Afrique et les pays d'Afrique francophone, notamment de l'Afrique centrale, ainsi que du développement des investissements directs allemands dans ces différents pays. La conférence a été organisée quelques jours après l'annonce du lancement d'un fonds d'investissement d'un milliard d'euros pour l'Afrique.

African investment day est la première conférence au cours de laquelle des panels ont été exclusivement composés par des experts africains du secteur privé. Objectif : ouvrir et développer des liens solides entre l'Afrique francophone et l'Allemagne en matière de commerce et d’investissement, grâce à une approche proactive censée promouvoir davantage l’Afrique et ses opportunités d’investissement.

Pour ce faire, les panélistes ont donné un aperçu complet de leurs activités et prodiguer des conseils aux hommes d'affaires allemands ainsi qu'à d'autres participants pour des investissements réussis sur le continent africain. Parmi les participants figuraient le Franco-Ivoirien Jean-Claude Konan, cofondateur du cabinet Overseas strategic advisory, qui a présenté ses expériences en tant que consultant et donné un aperçu des opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire ; Serge Esso, ancien cadre dans les multinationales comme Shell ou MTN qui a fondé et dirige actuellement le cabinet Glenco advisory . Ces panels ont été organisés sur des thèmes suivants: «Finance et technologies en Afrique » ; « Contentieux en Afrique et comment réduire les risques commerciaux » ; « Paysage des entreprises en Afrique de l'ouest, centrale et de l'est: aperçu et analyses » ; « Stratégies d'entrée et solutions concrètes/L'Afrique prête pour le business ainsi que « Classe moyenne et développement des affaires en Afrique ».

L'événement a été lancé par Clément Klutse, Allemand d'origine togolaise et membre du parti politique CDU de la chancelière allemande Angela Merkel. Il a été suivi par le discours de Romain Kouakou, représentant personnel d'Amadou Kone, ministre des Transports et infrastructures de la Côte d’Ivoire.

« L'objectif de cette conférence inaugurale était de réunir des experts et nous sommes ravis d'avoir rassemblé les meilleurs experts africains de différents secteurs en Afrique où des investissements peuvent être opérés», a déclaré Mirabell Mayack, initiatrice d'African investment day et directrice de l'agence Le petit event, spécialisé notamment dans l'organisation des business events. « Nous sommes très fiers d'avoir été les hôtes de la première conférence avec des panels composés exclusivement d'experts africains ici en Allemagne avec un focus sur l’Afrique francophone, permettant un dialogue avec l’économie allemande », a fait savoir Mirabell Mayack.

 

L'African investment day a également constitué un grand moment pour développer son réseau professionnel à travers les échanges avec les panélistes ainsi qu'avec les autres participants.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'African investment day

Notification: 

Non