Afrique centrale : des jeunes veulent faire de la Cémac un espace réellement intégré

Mardi 31 Juillet 2018 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La volonté a été exprimée le 28 juillet, à N’Djamena, au Tchad, lors de la réunion de redynamisation et du lancement officielle des activités de la nouvelle coordination nationale de l’Association des jeunes (Ajec) de la sous-région.

Environ mille trois cents jeunes, issus de six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), ont pris part à la rencontre de N'Djamena, placée sur le thème " Une jeunesse responsable et dynamique pour une intégration régionale réussie".

 Les assises ont été présidées par le ministre de la Jeunesse du Tchad, représentant le président de la République, président en exercice de la Cémac, Idriss Deby Itno.

Le but de cette réunion qui a également connu la participation du corps diplomatique et des agences du système des Nations unies accrédités au Tchad était de parler de l’implication des jeunes dans le processus d’intégration au niveau de la Cémac.

Plate-forme des jeunes de la communauté forte de ses six mille cinq cents membres, l’Ajec est membre du parlement africain de la société civile. En effet, cette association dont le siège sous-régional est basé à Brazzaville, en République du Congo, a pour vocation d’accompagner le processus d’intégration sous-régionale par l’implication effective des jeunes comme acteurs clés.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’Ajec, le Congolais Précieux Ertja Massouemé, a rappelé que les relations entre les jeunes de la Cémac connaissaient une évolution inspirée par le développement et le désir d’intégration.

« L’intégration communautaire demeure une préoccupation pour les Etats d’Afrique centrale. En effet, pour faire de la Cémac un espace émergent d’échange et de partage où règnent la paix et l’harmonie dans le but d’atteindre l’intégration des hommes dans la sous-région, les jeunes doivent fédérer leur force et leur dynamisme pour débattre de l’avenir de la communauté sous toutes ses formes », a-t-il indiqué.

Selon lui, la rencontre a été d’un enjeu majeur car elle a permis aux participants de réaffirmer leur engagement à oeuvrer avec esprit de dynamisme à la construction d’une Cémac forte, solidaire et réellement intégrée. « Forte, parce que nous sommes capables de relever les défis pour le développement de la communauté. Solidaire, parce qu’il nous faut être solidaires tout au long de cette marche commune, les jeunes des six pays de la Cémac ont les mêmes problèmes, partagent les mêmes peines et aspirent tous au développement. Une Cémac réellement intégrée, parce que l’intégration totale passera nécessairement par l’implication effective des peuples, par conséquent celle de la jeunesse », a insisté Précieux Ertja Massouemé, soulignant la nécessité d’être des véritables acteurs et vecteurs du développement.

Le président du comité d'organisation du forum des jeunes de la Cémac a, par ailleurs, rappelé que 70% de la population de la sous-région est jeune. Ce qui est pour lui un potentiel énorme, une ressource humaine importante pour le développement de l’espace. Il a aussi réaffirmé l’engagement des jeunes de faire de la sous-région une véritable destination économique, académique, touristique et culturelle.

Au terme de ses propos, Précieux Ertja Massouemé a émis le souhait de voir N'Djamena abriter le 1er forum des jeunes de la Cémac que compte organiser l’Ajec dans les prochains mois.

 

Lydie Gisèle Oko et Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants (DR)

Notification: 

Non