Afrique centrale : le lexique et les enjeux miniers enseignés aux journalistes

Vendredi 24 Avril 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Venus des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), les professionnels de la presse écrite et de l'audiovisuel apprennent les fondamentaux des industries extractives à travers un atelier sur les mines, le pétrole et le gaz.

«  L’exploitation minière est souvent source de problème et d’émeutes à cause de quelques informations mal relayées. Je souhaite donc aux journalistes de notre sous-région de profiter de cette formation pour diffuser des informations justes », a déclaré le directeur du Centre de recherches géologiques et minières (CRGM), Hilaire Elenga, présidant la cérémonie d’ouverture, le 23 avril à Kintélé, dans la périphérie nord de Brazzaville.

Organisé par la coopération allemande par le biais du GIZ renforcement de la gouvernance des matières premières (remab), les participants s’imprègnent d’outils nécessaires pour mieux appréhender la chaîne de valeurs des industries extractives. Un processus qui s’étend depuis la mise en place d’un projet minier à la négociation du contrat jusqu’aux responsabilités sociétales des entreprises, vis-à-vis de la communauté ainsi que de l’environnement où se développe l’activité minière.

Cette formation a également pour but de constituer un réseau de journalistes capables de rendre compte de façon précise de l’évolution de ces industries en zone Cémac. « La Cémac bien qu’étant en retard par rapport à d’autres institutions de la sous-région, est en train de mettre en place un certain nombre d’outils pour son développement », a ajouté Hilaire Élenga.

Représentant la Cémac, Alfred Placide Iloki, a, pour sa part, rappelé que cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de cette institution sur la gouvernance des matières premières. Car, a souligné le responsable de la GIZ, Uwe Michael, c’est à travers des industries extractives que la Cémac entend augmenter sa contribution au développement économique de la sous-région et réduire la pauvreté.

Cette formation est prélude à la conférence internationale sur la fiscalité. La conférence annoncée aura pour but de positionner l’académie des industries extractives sous-régionale. Cette institution aura pour mission d’informer les experts des pays membres de la Cémac sur la situation des industries extractives de leur pays respectifs. En outre, dans le souci de permettre à tous les journalistes congolais de mieux comprendre les questions relatives à ce secteur, le CRGM envisage d’organiser dans les tout prochains jours, une formation au niveau local. Celle-ci regroupera un grand nombre de professionnels de la plume et du micro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue des journalistes participants au séminaire