Afrique : comment appelait-on le continent à l’origine ?

Jeudi 15 Décembre 2022 - 18:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les origines de l'appellation du continent africain sont potentiellement multiples, évoluant au gré du temps. Cela fait encore l'objet de nombreuses interrogations de nos jours.

 

Selon le site internet caminteresse.fr, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan, le plus ancien nom d'origine indigène. Ce vocable signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ». Ce terme était employé par les Nubiens, les Maures, les Numides, les Carthaginois et même les Éthiopiens, des peuples ayant existé avant la présence européenne. Il existe d’autres mots et expressions qui ont été utilisés au fil des siècles pour nommer ce vaste continent. Certains sont même encore employés aujourd'hui, à l'instar du continent noir (ou sombre) ou du pays de Ham (« Ham » signifiant peau noire).

Le nom actuel Afrique est lié au terme latin Africus (ventus) qui signifie  vent pluvieux, caractéristique de Carthage et de sa région. En effet, à l'époque, les Romains employaient le mot Afrique pour désigner exclusivement la partie nord du continent. Selon d'autres observateurs, le nom provient de la tribu des Banou Ifren ou tribu Amazigh, des peuples autochtones de l'Afrique du Nord.

Les experts ne sont pas tous d’accord avec cette vision des choses. Certains, en effet, affirment que le mot Afrique tire son nom de la tribu Afridi, qui vivait près de Carthage. D'autres encore pensent que le nom de ce continent serait inspiré du berbère Taferka qui signifie « Terre ».

En Éthiopie, par exemple, dans certaines églises, sont célébrées des traditions qui relatent l’histoire du royaume Saba, l’un des plus anciens royaumes du continent africain.

Avec une superficie supérieure à 30 millions de km2 (îles incluses) et environ 1,2 milliard d'habitants, l'Afrique est un continent riche en diversités tout à la fois ethniques, linguistiques, culturelles et religieuses.

Situé de part et d'autre de l'Equateur, ce continent est délimité au Nord par la mer Méditerranée, à l'Est par l'océan Indien et la mer Rouge, et à l'Ouest par l'océan Atlantique. L'Afrique représente un peu plus de 20 % des terres émergées et offre des richesses variées qui ont fait l'objet de multiples convoitises à travers les siècles.

 

Chris Louzany

Légendes et crédits photo : 

La carte de l'Afrique/DR

Notification: 

Non