Afrique : le Sénégal abrite un forum international sur la paix et la sécurité

Lundi 11 Novembre 2019 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président Macky Sall, hôte de  la rencontre qui se tiendra du 18 au 19 novembre, à Dakar, a invité les autorités françaises, en l’occurrence le  Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre des Armées, Florence Parly, à y participer.

Le thème « Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme » sera décliné sur divers sujets qui seront au centre des échanges et débats, à savoir sécurité collective, terrorisme et conflits communautaires ou encore défense numérique.

En effet, la zone du Sahel est la plus touchée sur le continent par des actes terroristes. Aussi, le président mauritanien, Mouhamed Ould Ghazouanien, sera l’invité d’honneur. Par ailleurs, le rôle prépondérant que joue la France aux côtés des pays africains et de la force mixte G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme ne passe pas inaperçu.

C’est donc à juste titre qu’une forte délégation française, conduite par Edouard Philippe, fera le déplacement de Dakar. Parmi les émissaires français figurent également les hauts officiers de l’armée française en poste sur le continent. Le renforcement de la coopération militaire entre l’Hexagone et le continent sera aussi au menu des échanges.

Le forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique rassemble chaque année de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement africains, des partenaires internationaux ainsi que de multiples acteurs du domaine. Lancée lors du sommet de l’Élysée de 2013 organisé par la France, la première édition du forum s’est tenue en décembre 2014 à Dakar, sous le haut patronage du président sénégalais, Macky Sall.

 

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non