Afrique subsaharienne : la Banque mondiale lance le concours du meilleur billet/Blog4Dev 2020

Jeudi 7 Novembre 2019 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les inscriptions au concours réservé aux jeunes âgés de 18 à 28 ans ont commencé le 19 octobre et prendront fin le 30 novembre. Les jeunes congolais sont invités à répondre et partager leur opinion sur la question : « Comment mettre fin au mariage précoce dans votre pays ? ».

Lancé en 2014 par le bureau de la Banque mondiale (BM) au Kenya, le concours d’écriture est un moyen d'impliquer les jeunes africains. Il constitue une plate-forme permettant de partager leurs points de vue et leurs solutions sur des sujets de développement qui leur tiennent à cœur. Ainsi, pour l’édition 2020, le sujet est « : Quelles solutions pour mettre fin aux mariages précoces dans votre pays ? »

Pour participer au concours du meilleur billet#Blog4Dev 2020, les candidats doivent soumettre leur billet/blog dans l’une des langues suivantes : français, anglais ou portugais au plus tard le 30 novembre. Les inscriptions se feront sur le lien : https://www.banquemondiale.org/fr/events/2019/10/19/africa-blog4dev-end-.... La longueur des billets ne doit pas excéder cinq cents mots en anglais, six cent cinquante en français ou portugais.

Pour être admis à participer au concours, il faut, entre autres, être ressortissant de l’un des quarante-huit pays d’Afrique subsaharienne et y résider actuellement ; ne pas avoir été lauréat des éditions précédentes. La sélection sera, quant à elle, faite par un jury composé d’experts du groupe de la BM et d’autres horizons. Ces derniers examineront les billets reçus et sélectionneront les cinq meilleures propositions dans chaque pays. Ils conduiront par la suite les entretiens avec les jeunes sélectionnés afin de distinguer un grand gagnant dans chaque pays.

S’agissant des critères, les organisateurs ont retenu l’originalité ; la clarté de l’écriture et de la présentation ; la faisabilité et la pertinence des solutions ainsi que l’impact potentiel sur le développement. A la fin, plusieurs prix seront décernés aux lauréats. Ils seront, par exemple, invités à un événement spécial dans le cadre des réunions de printemps 2020 de la BM et du Fonds monétaire international ; ils auront l’occasion de représenter la jeunesse africaine à des événements de haut niveau. Les gagnants pourront, enfin, effectuer un stage dans l’une des antennes de la BM en Afrique et diffuser leur billet sur le bloc Youth Transforming Africa.

 

 

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non