Agence congolaise de la faune et des aires protégées : le budget 2016 s’élève à 590 millions de FCFA

Samedi 12 Mars 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de direction de cette agence a adopté ce budget le 10 mars à Brazzaville. Cette somme sera  affectée entre autres  à la formation du personnel ainsi qu'à l’acquisition des équipements nautiques et roulants leur permettant d’être opérationnel sur le terrain.  

Cette agence compte également acquérir des terrains pour construire des antennes départementales et son siège social.    

« Alors que nous venons de délibérer sur les outils de planification et de mise en œuvre des activités, j’exhorte les animateurs de l’agence de ne ménager aucun effort, afin de travailler dans la perspective d’atteindre les résultats attendus, en vue du rayonnement de l’institut d’une part, et de la redynamisation de notre secteur d’activité d’autre part », a déclaré le directeur de l’Agence, Constantin Mbessa.

Ajoutant : « la conjoncture économique actuelle du Congo, caractérisée par l’effondrement des prix du pétrole, nous oblige à la diversification. Le riche potentiel faunique et floristique que regorge le pays à travers son réseau des aires protégées, constitue un atout évident de cette diversification ».

Outre l’adoption du budget annuel, la question relative aux financements prioritaires de ladite agence pour les cinq années à venir a été abordée afin de permettre à cette institution de devenir opérationnelle.

Dans le but de susciter du gouvernement une enveloppe conséquente permettant de financer le démarrage effectif des activités, les administrateurs ont recommandé qu’une étude de l’institution soit élaborée dans les meilleurs délais, par l’agence des parcs nationaux du Kenya.

Ils ont jeté également un regard sur l’amélioration des conditions de travail des écogardes(personnels chargés de la surveillance des aires protégées), la nécessité de les recruter  à la Fonction publique et d’assurer le paiement régulier de leurs salaires. « La situation des écogardes portent à confusion au regard de la réalité du terrain. Au lieu d’être pris en charge par l’Etat, ces écogardes appelés à assurer les missions régaliennes sont souvent gérés par les Ong privées », a déploré le directeur de l’agence.

Créée en octobre 2012, l’Agence congolaise de la faune et des aires protégées relève du ministère de l’Economie forestière et du développement durable. L’agence a pour mandat d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale en matière de gestion de la faune, des aires protégées et des unités de surveillance et de lutte anti-braconnage. Elle  contrôle 17 aires protégées parmi lesquelles, quatre parcs nationaux, quatre réserves de faunes, des réserves de biosphère et communautaire etc.

 

 

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non